|
|

|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
"Chansons de la Commune. 1871 " ©
CD offert avec Le Cri du Peuple
(Tardi/Vautrin -
"L’intègrale")
Production : Casterman
Réalisation :
Edito Musiques
15 titres
|
N° 138 - Novembre 2005
|
|
|
|
Une belle et puissante évocation de la
Commune de Paris, par des voix fortes et convaincantes d’artistes qui
sont aussi connus pour leurs engagements : Francesca Solleville, Serge
Utgé-Royo, Dominique Grange, Bruno Daraquy et Jacques Tardi, auteur
des albums du "Cri du peuple ". Ils ouvrent, en
chœurs, ce disque avec "La canaille ", symbole
de cette révolution populaire et en écho ce capitaine qui clame aux
fusillés "Au mur ". La voilà cette "Semaine
sanglante ", magistralement évoquée par Francesca
Solleville à laquelle répond, avec émotion, "Le temps des
cerises " interprété par Dominique Grange. On retrouve,
bien sûr, d’autres fleurons de l’époque, la joyeuse "Communarde "
entonnée en chœur, "Le Drapeau rouge " qui va
si bien à Francesca, "L’insurgé " revisité
par Bruno Daraquy ou l’émouvant "Tombeau des fusillés "
grâce au lyrisme de Serge Utgé-Royo, sans oublier "L’internationale "
ou "Elle n’est pas morte " respectivement chantées
par D.Grange et F.Solleville. Après une évocation personnelle "Sur
la Commune " de Serge, Jacques Tardi, récitant, nous dit "Le mur " de Jules Jouy , pour laisser
S.Utgé-Royo, finir sur une note d’espoir avec son propre regard
"Sur le temps des Cerises ". Voilà une
remarquable réalisation tant par le choix des textes, celui des
interprètes que dans la distribution des chansons. Elle l’est aussi
par les arrangements et la direction musicale de Philippe Mira, ainsi
que la qualité des musiciens, dont Nathalie Fortin et Philippe Leygnac.
Un disque événement que vous ne pourrez vous procurer qu’avec
l’intégrale du "Cri du Peuple". Sinon ne ratez pas les
concerts organisés pour sa sortie. Remarquable !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nouvelle cuvée toute fraîche sortie des pressoirs de la Manufacture
Chanson, école de la chanson assurant une formation de chanteur à
travers un cursus pédagogique sur deux années qui inclut des cours théoriques
et pratiques et des prestations scéniques. Dix jeunes filles et deux garçons
présentent ici un aspect de leur travail et de leur univers artistique.
On peut ainsi entendre Faten, son phrasé et son humour pour un "Fat
blues " et ses calories mélodies, Rim et son trip hop ("Sect’r
"), Pierre Suppa chanteur séducteur avec "Quand tu
t’en vas ", le groove et la voix grave de Dyé ("Père "), le feeling soul de Leïla Ssina ("C’est beau de rêver
"), le talent d’auteur d’Elise Belmont ("Muse ").
Parmi les influences musicales, il y a aussi la MAO (musique assistée
par ordinateur) représentée par Gessoh, la culture underground avec Li
Jaune’s ("Nomad "),la chanson pop de Lolle ("Prison
de violence "), la chanson d’humeur et d’humour d’Irris ("Charles-Henri
"). Enfin je dois avouer un
faible pour deux styles et deux univers forts différents, celui de Nana
Linéa, imprégné d’auteurs aussi divers que Michèle Bernard et Amélie-les-Crayons
et aux antipodes de cette chanson intimiste, l’énergie, la force du
rock d’Anouck et de son "Ecrit vain ". Une promotion
de qualité très représentative des courants qui traversent la jeune
chanson française, le résultat du travail d’une équipe parmi
lesquels on peut saluer pour leur encadrement Laurent Malot, Hervé
Delaiti ainsi que Michel Goubin et Gérard Gabbay pour les musiques,
arrangements et orchestrations. Un bon cru
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"7 interprètes de G. Brassens" Production
"la route aux 4 chansons"
9 rue Trousseau - 75011 Paris
(
06
74 37 06 35
16 titres
|
N° 134 - Juin 2005
|
|
|
|
L'association "la route aux 4
chansons" vient de produire son 1er CD consacré à G.
Brassens. Dans des styles différents sont repris 16 des bijoux du maître.
7 artistes ont participé à cette démarche collective, y apportant
chacun à leur manière, leurs talents respectifs : Jean Dubois ("La
première fille ", "Le moyenâgeux "),
Jean-Michel Grandjean ("Je suis un voyou ", "A
l'ombre des maris "), Marie Volta ("Les croquants ",
"Le vieux Léon "), Nathalie Solence ("La
complainte des filles de joie ", "La prière "),
Agnès Collet ("Le grand chêne ", "Jeanne "),
Dimitri Bogdis ("A l'ombre du cœur de ma mie ", "Le
sceptique "), Bernadette Delchambre, par ailleurs, présidente
de l'association ("La ballade des cimetières ", "La
marche nuptiale "), le collectif ("La file indienne ",
"Honte à qui peut chanter "). Voilà une énième
pierre, et non la moins intéressante, à l'édifice qu'est la magnifique
œuvre de cet artiste "majeur".
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
Compilation
LDR003 - Night and Day
/ Les Disques Rayés
9 av. du Maréchal
Leclerc
92380 GARCHES
contact@disques-rayes.com
16 titres
|
N° 128 - Décembre 2004
|
|
|
|
Une compilation qui se veut différente de celles qui
fleurissent sur le marché du disque. Ici pas de parti pris
branché sur la nouvelle scène festive mais un choix d'artistes
sélectionnés pour la qualité des textes et qui ont en commun
l'amour des mots. Le disque rassemble quelques noms déjà
connus du public (Jeanne Cherhal, Tom Poisson), d'autres qui
se font aujourd'hui un nom sur scène (Gerald Genty, Amélie les
Crayons, Loïc Lantoine), et de nouveaux talents que l'on
écoute ici avec plaisir (Bastien Lallemant, Arnaud
Fleurent-Didier, Louis, Fred, Anis…). On retrouve aussi des
artistes dont nous suivons le parcours depuis longtemps
(Laurent Madiot, Claire-Lise, Charlotte Etc…). Hormis la place
d'élection faite à la langue française chantée, le grand
intérêt de ce disque réside, en effet, dans ce choix de la
découverte. C'est aussi une éclatante démonstration que les
jeunes auteurs compositeurs interprètes existent. Alors ! A
quand une seconde, une troisième, de nombreuses compilations ?
Ils sont légions les talents d'aujourd'hui qui attendent
d'être entendus! Ayez l'oreille curieuse, découvrez ceux-là !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
Prod ACP/
La Mnufacture Chanson
110 Rue des Amandiers
75020
(
01 43 58 19 94
www.lamanufacturechanson.com
11 titres
|
N° 124 - Juillet-Août 2004
|
|
|
|
Nouvelle promotion pour cette école de la chanson, creuset de talents
d’où sortent aujourd’hui onze nouveaux artistes prêts à écumer scènes
et théâtres. Une palette variée, bien évidemment, en prise sur les
courants actuels de la chanson. On y découvre la voix baignée de jazz et
de funk de Marie Renard, l’humour teinté de swing d’Ivon, la
recherche sonore et les samplers de Sophie Armelle, la soul-music
jusqu’au "Vertige " de Géraldine, le classicisme
de Cécile Layer et ses cordes, le clin d’œil aux années 70 de Sugar
Plum Fairy, le folk-rock contestataire d’Hélas, le piano romantique de
Benjamin Delobelle, la sensualité sauvage de Gabriella Cassandre nourrie
de comédies musicales, le sens du
rythme d’Audrey A et l’étrange amour d’une sirène et d’un
poisson contée par Aldébaran. Voilà donc une grande diversité
d’influences, de styles et un nouveau défi relevé par la Manufacture
chanson : celui qui consiste à permettre que chacun de ces jeunes
affirme sa personnalité, développe son propre potentiel artistique, loin
des tentations normatives. Un pari encore une fois réussi. Bonne route à
tous !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Kan Tri"
DY230 - Production Dylie
7 rue A. Malraux
35136 St Jacques de la Lande
(
02 99 35 32 98
e.mail : dylie.at@wanadoo.fr
14 titres
|
N° 114 - Septembre 2003
|
|
|
|
Que font 3 artistes
et amis bretons qui décident de collaborer? Ils composent des chansons
dans la plus pure tradition bretonne! Tout y est : chansons folkloriques
de type "à répondre" ou "à reprendre" et
complaintes typiques, l'ensemble abordant des thèmes aussi variés que la
jeune fille à marier ("La noce à Marie ") le conscrit
en partance ("Le soldat d'Algérie "), l'errance
interminable ("Je n'oublierai jamais "), le chant de
marin ("La vie comme la mer "). Entourés d'une pléiade
de musiciens, nos 3 compères se donnent la réplique sur des textes français
et bretons, ("Luskellerez evit eur bugel koz" - sic !,
"Chaque jour est un nouveau jour") ou anglais ("Kisses
sweeter than wine "). Rompant quelque peu avec la production de
chacun, le style est résolument "bretonnant" dans les textes et
arrangements traditionnels (le violon de chacun a dû être mis à rude
contribution!). Ce disque pour amateurs du genre sent bon la complicité
et la bonne humeur, témoins ces éclats de rire à peine voilés sur le
dernier morceau, abordant pourtant le thème grave de la pollution, mais
traité habilement avec un humour grinçant ("Sérafina Elf ").
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Avec la création de l’Espace
Métro Accords, la RATP entretient depuis de nombreuses années des liens
avec les musiciens en les autorisant à exercer leur art. Ce disque a pour
but de valoriser cette démarche en montrant la diversité des styles
musicaux que l’on peut y entendre. Cela va du rock au jazz, du raï au
folk en passant par les musiques slaves, sud-américaines, africaines et même
le répertoire lyrique. La chanson française est ici représentée par
Rachel, Sépia, Frédéric Goddard et Jean-Michel Grandjean, leader du
groupe Service Public dont la chanson "Merci les musiciens "
résonne comme un hymne et résume le sens de cette démarche.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
Démo
Cie A feu doux
66 rue Inkermann
59100
ROUBAIX
(
06 63 51 09 43
sonpierrenguyen@wanadoo.fr
6 titres
|
N° 113 - Juillet-Août 2003
|
|
|
|
Extrait
d’un spectacle de ce duo composé de Séverine Maria Delreux (chant) et
de Pierre Tan Son Nguyen (piano) qui propose de redonner à la chanson sa
dimension poétique (?) et mèle écrivains poètes (Prévert, Aragon,
Appolinaire, Vian…) à des chansons dites populaires dues à Maxime le
Forestier, Michel Berger ou J-J Goldman. Le projet qui consiste à
bousculer les barrières qui séparent une poésie dite “noble” et la
chanson populaire est certes sincère et courageux, quant à mélanger
interprétations de Céline Dion et de Barbara, voilà qui est plus
surprenant !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Douze jeunes artistes en herbe pour ce CD de
présentation réalisé au cours de la formation de cette école de
chanson. On y découvre Vincent Deslandes en pop troubadour, Jérôme
Garnavault et son univers onirique, Lylou la rebelle, la malicieuse
Blandine Robin, Brice Carton et sa fantaisie, le charme de Jenny Vu Dinh,
la délicatesse d'Aurélie Clerh, la rock attitude de Geoffrey, le
métissage de Chahine, la rêverie d' Emilie Roy, le rythme syncopé et un
peu décalé de Tom Emrys. Difficile pourtant de faire la part entre la
personnalité et l'envie légitime de copier les aînés, entre l'original
et le modèle. Une mention particulière à Katrin Waldteufel et les
cordes sensibles de son violoncelle. A suivre... F.P.
|
|
|
|
|
|
LFB065 - Compilation
Distrib. Mélodie
Prod. Le Loup du Faubourg
43/45 rue de la
Roquette - 75011
(
01 40 21 12 40
http://www.leloupdufaubourg.com
15 titres
|
N° 112 -Juin 2003 |
|
|
|
Il s'agit de l'édition d'une compilation de 15 titres
interprétés par 14 artistes du "Loup du Faubourg", d'univers
très variés qu' illustrent A. Klingler, Ch. Authier, M. Rosaz, M.
Vermeulen, A.Ceccaldi, W. Anselme, S. Tassimot, M-J. Vilar, F. Solleville
et autre Ch. Paccoud, J. Kalifa, Rue de la Muette, Belladonna 9CH et le
superbe "j'suis d'un p'tit pays" de J Dubois. J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un très léger aperçu d’un spectacle qui mèle des reprises de Vian, Kurt
Weil, Ferré, Barbara, Linda Lemay ainsi que Nougaro, Dutronc et Eddy
Mitchell. Pourtant on reste sur sa faim à l’écoute, sur ce CD, d’un
medley de Charles Trenet et de “Pas de Boogie-Woogie”. A découvrir
sur scène pour en apprécier la vraie saveur !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un collectif d'artistes nous présente six des leurs dans
cette compilation:Thierry Cordier, L'élégant, Pipit Farlouse, Erik
Bonnet, Tableau Noir et Zed. Des arrangements résolument actuels hachent des textes peu convaincants dans l'ensemble. Si la variété
a un sens, ils y ont leur place : en effet, on ne peut nier - que l'on
apprécie ou pas - une recherche certaine. Espérons qu'il n'y ait pas
parmi eux quelques savants fous.
R.L.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une
compilation, reflet de la vitalité et de la diversité de la
nouvelle chanson française. On y retrouve Vincent Delerm, La
Tordue, Mickey 3D, Mathieu Boogaerts, Tété, Kerenn Ann, Dominique A,
Arno, Les Hurlements de Léo, Java, Ceux qui marchent debout, Yann
Tiersen. Quant à moi j’avoue un faible pour Les Tètes Raides, La Rue Kétanou,
Sanseverino, Juliette, Bénabar et Marie Kiss La Joue présentés aussi
sur ce disque. Un recueil qui donnera, j’espère, envie à certains
d’en connaître plus et pourquoi pas d’aller eu dela de cette
compilation, à la découverte. Il y en a plein d’autres !
F.P.
|
|
|
NOUS, LES ENFANTS
|
|
|
|
|
|
|
Depuis
plusieurs années, Carine Reggiani ancienne chanteuse du Big Bazar, anime
des ateliers pour enfants et adolescents pour les amener à se produire en
spectacle pour de pétillantes comédies musicales. Puisant son
inspiration dans le quotidien, des jeunes («La Garba», «Ca
nous chatouille»), elle écrit pour et avec eux des textes pleins de
sensibilité et d’humour sur des musiques et des arrangements de
Jean-Paul Van den Bossche. Ce disque est le reflet de ce travail qui se
savoure avant tout sur scène où cette troupe déploie une belle énergie,
un enthousiasme et un sérieux que beaucoup d’adultes devraient imiter.
Tonique et surtout exemplaire.
F.P.
|
|
|
COLLECTIF
"A QUI LE TOUR ?"
|
|
|
|
"Une rupture dans le continuum"
CHE8004 - Prod. A qui le tour
Jean-Christophe Cheneval -
31 rue de Pontoise
59200 TOURCOING - (
03 20 01 53 48
e.mail : jean-christophe.cheneval@wanadoo.fr
12 titres
|
N° 99 -Avril 2002 |
|
|
|
A l’initiative de ce collectif impulsé par l’équipe
de Fred Merpol et qui représente les différentes couleurs de la chanson
française en Nord Pas de Calais, l’enregistrement d’un conte
symphonique écrit par Fred Merpol, Stéphane Corbin et Thibaud Defever
sur des musiques qu’ils ont composées avec Jean-Christophe Cheneval dit
“CheChe”. Les arrangements et orchestrations ont été faits par ce
dernier avec l’orchestre symphonique des étudiants de Lille Flandres.
On retrouve pour les différents personnages de ce conte:
Fred merpol, le duo “Presque oui”, Jeff Rino, Stéphane Corbin,
Natacha Tertone, François Marzynski, Coco des “Madeleines”, Laurence
Flabault et Françoise Kucheida. Tonique , vif et créatif. Une démarche
originale.A découvrir !
F.P.
|
|
|
ENSEMBLE
CONTRE LA PEINE DE MORT AUX ETATS UNIS
|
|
|
|
|
Bobino - 13 novembre 2000
CNAI 56958 1 et 2
(
01 45 81 02 33
Double CD 18 et 16 titres
|
N° 95 -Décembre 2001 |
|
|
|
Bien qu’imparfaitement enregistré, ce disque est le
reflet d’un concert exceptionnel donné en novembre 2000 pour
l’abolition de la peine capitale. On y retrouve Marc Ogeret, Francesca
Solleville avec entre autres “A nous les enfants” de B. Vian,
Allain Leprest, Sally, Annick Roux avec un texte poignant de P. Charras (“Là-bas
on tue”), Thierry Magne, artisan de cette soirée, Annick Cisaruk (“Yen
a marre”), Alain Aurenche, Sapho, Christian Drillaud, Pascale Rohaut,
Randal Douc, Ray de Dise, Benjamin Legrand, Fabienne Elkoubi, Jean
Philippe Azema, Paule André Cassidy remarquée pour “La petite
Kurde” de Pierre Perret et Jim Rowlands. Pour le témoignage et la
protestation.
F.P.
|
|
|
concerts
à l’argo’notes
|
|
|
|
|
"Saison 2001/2002 "
Démo - Maison Populaire
9 bis rue Dombasle
93100 MONTREUIL
(
01 42 87 08 68
14 titres
|
N° 93 -Octobre 2001 |
|
|
|
Une bonne initiative que de présenter sa saison par
l’intermédiaire d’un CD promotionnel. On y retrouve entre autres :
les Joyeux Urbains, Garage Rigaud, Daniel Helin et Bénabar & associés.
F.P.
|
|
|
francofolies
2001
|
|
|
|
|
"La Rochelle et Spa"
WBM 138 - Prod. Wallonie
Bruxelles Musiques
15/17 place Surlet de Chokier
1000 BRUXELLES - (
32 2 278 62 09
e.mail : wbm@arcadis.be
Site : http://www.wbm.be.
|
N° 93 -Octobre 2001 |
|
|
|
Une présentation de la scène belge et de ses nouveaux
talents dont Dimitri, Adrénaline, Marie Chasles, Jean Louis Daulne, Gaspésie,
David Linx… Originalité et excentricité
sont l’apanage de cette sélection.
F.P.
|
|
|
la
chanson s’invente
|
|
|
|
|
"3ème festival de la
chanson
française"
Maison pour Tous G.
Philipe
78340 LES CLAYES Ss BOIS
(
01 30 56 33 25
10 titres
|
N° 92 -Septembre 2001 |
|
|
|
Un disque pour présenter les lauréats de ce concours :
Lune avec un parti pris de fantaisie et
qui, malgré ses qualités vocales et musicales, gagnerait à
joindre à son répertoire des chansons plus profondes, Laurent Berger à
tout point de vue excellent, par l’interprétation, l’écriture,
sa gravité et sa densité, enfin Philippe Thomas pour sa fraîcheur
et sa douceur de vivre. Tiercé gagnant.
F.P.
|
|
|
|
|
|