|
|
Octambule
|
Lulu Bossé - 1 rue Louis Massotte - 78530 BUC - (
01 39 56 03 55
|
|
|
|
"Eclipse"
OCT 0996 - Autoproduit
15 titres
|
N° 56 - Mai 1998 |
|
|
|
Musiques du monde interprétées a capella en chant
polyphonique par 4 chanteurs et 4 chanteuses aux voix superbes. Ils nous
font voyager en Grèce, en Corse, en Italie, au Brésil, en Israël, en
Turquie, en Afrique et en France bien sûr avec une chanson “File la
laine” que beaucoup attribuent au folklore et qui est en réalité
de notre ami Robert Marcy. A
travers les différentes cultures et les différentes langues, un lien
profond révèle mieux que tous les discours ce que l’humanité a en
commun à travers le monde dans ses espoirs, ses joies, ses amours. M.V.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sous ce titre amusant et accrocheur, ce groupe qui
depuis plus de trente ans colporte rimes et chansons, s’est plu à
illustrer nos grands poètes, à en restituer la saveur, l’humour, l’émotion.
De Desnos à Prévert, de Queneau, à Aragon et Ferré, de Richepin à
Eluard en passant par Hugo et Charles Cros, ce florilège de textes allié
à la richesse des mélodies et à la maîtrise vocale du groupe,
contentera ceux qui ont soif de poésie. Ils savoureront ce disque jusqu'à
plus soif, jusqu’à l’ivresse. Enivrez vous, de vin, de poésie…”.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Le fruit défendu"
Autoproduit
Distr. L'autre Distribution
11 titres
|
N° 129 - Janvier 2005 |
|
|
|
Pas moins de 7 musiciens composent cette formation
d'inspiration fanfare et ska, à savoir Brice au tuba basse, Stéphane aux
clarinettes, Jeff au chant (et auteur), J-Yves aux saxophones, David aux
flûtes, Arnaud à la guitare et Olivier à la batterie. Ce groupe a fait
ses premières armes dans les bars de Nantes. Les riches arrangements de
cuivres de sa composition, très percutants pour la plupart, donnent un
volume exceptionnel aux boléros, valses et autres tempos endiablés. Les
textes surréalistes sont interprétés avec une gouaille de circonstance
pour stigmatiser la galère de l'ouvrier corvéable ("Le
manutentionnaire"), pour arracher l'alchimie du bonheur ("Docteur"), revendiquer les projets faits au fond d'un bar louche ("Un
œil dans le rétro") ou glisser un clin d'œil à Barbara,
Caussimon et Higelin le temps d'une superbe ballade ("Le train de
nuit"). Pour le plaisir simple d'une musique exceptionnellement
riche et festive, mais rarement prisée de nos jours pour cause de facilité
offerte par les samples et autres ersatz !
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"De
grogne et de velours"
MARC OGERET chante Ferré
984652 - Prod.
EPM - Distr. EPM Adès
17 titres
|
N° 73 - Décembre 1999
|
|
|
|
Ayant entendu depuis des années Marc chanter la plupart
des chansons de ce disque, j’ai d’abord cru à une compil. Il n’en
est rien, c’est un enregistrement récent pour 12 titres sur 16,
les arrangements sont garantis tout neufs. Nous pouvons ainsi
constater que les chansons elles-mêmes (pourtant d’hier et d’avant-hier !)
n’ont pas vieilli d’un comma même si la voix de Marc accuse une
accentuation de cette patine qui lui va si bien. Saluons aussi l’idée
d’avoir ajouté une 17ème chanson d’hommage à Léo que l’on
doit aux talentueux Marc Robine et Hélène Triomphe. M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"L'intangible "
Label Pudding
Distribution Coop Breiz
Presse : (
02 51 72
07 67
patricia@aoura.com
Promo
6 titres
|
N° 133 - Mai 2005
|
|
|
|
Ce duo breton composé de Sylvie
Jourdan (textes et musique, chant, accordéon et orgue) et
Soazig Le Lay (arrangement, chant, violoncelle, guitare et
basse) sort son 2ème CD depuis 6 ans d'une véritable
complicité qui transparaît immanquablement à l'écoute.
L'une et l'autre, rompues à l'exercice des musiques et
chansons de rue et de bars, nous offrent des dialogues
passionnés accordéon/violoncelle, en témoignent, entre
autres, les superbes tangos instrumentaux "Carbel"
et "Exil". L'amour, l'absence, la mort, bref, les émotions
au quotidien tout
simplement sont au cœur des tourments de nos deux mutines
dont l'intensité dramatique des textes est souvent soulignée
par l'accent plaintif du violoncelle. A noter, la belle
reprise des Pretenders ("I go to sleep"), tout à
fait dans le climat singulier ambiant. S'y mêlent les chœurs
de Soazig en écho de la belle voix grave, rauque et sensuelle
de Sylvie. Parfois, la fougue l'emporte sur plusieurs morceaux
dans lesquels la guitare électrique prend le pas pour un rock fougueux ("Fatale"), telle Mama Béa la
révoltée (souvenirs !). L'ensemble est tout à fait séduisant.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Salade composée"
OLIVNOYAUX03
Management : Monya
( 06 62 83 50
91
e.mail : legalizik@aol.com
15 titres
|
N° 109 - Mars 2003 |
|
|
|
Un groupe résolument festif
composé de cinq musiciens venus d’horizons très divers (musique
africaine, irish country, flamenco, reggae et classique) qui mélange avec
bonheur saveurs latines, tziganes ou africaines. Avec une pincée de
percussions, un zeste de guitare, quelques traits de violon balkanique, un
soupçon de basse et un cocktail de cinq voix pour des textes salés sucrés,
parfois relevés d’une pointe de révolte (“Mon pays ”,
“On s’fait chier”, “La guimbarde du déserteur”),
voilà une salade pleine de tonus et de fraîcheur dont le propos est loin
d’être fade. A consommer de suite !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Autoproduit
5 titres
|
N° 128 - Décembre 2004 |
|
|
|
Olive D, alias Olivier Daumas, ancien batteur reconverti avec bonheur dans la
chanson, se place dans la lignée des ACI à l'écriture
percutante toujours prompts à nous faire redécouvrir le
plaisir des choses simples, tout en fustigeant les travers de
leurs contemporains. Sous couvert d'un humour très cru et de
caricatures au vitriol mais toujours tendres ("Notre île
"), il suscite des sourires grinçants aux désopilants
portraits de la nymphette insatiable ("La nympho "),
des machos mateurs de la gente féminine ("La piscine ")
ou des piliers de bistrots refaisant le monde à coup d'apéro
("La choppe des Buttes "). Mesdames, je crois que c'est
du second degré !
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Le chant des mots"
980 932
EPM Musique/Mélodie - EPM
EPM 188 bd Voltaire - 75011 PARIS
http://www.epm.fr
25 titres
|
N° 117 - Décembre 2003
|
|
|
|
Après "J.Ollivier chante les poètes"
et "Brassens et les poètes", voici une nouvelle moisson de poèmes
dits et chantés, jusque là inédits en CD, la plupart extraits
d’enregistrements publics et de récitals. On y entend, porté par la
voix caressante et la grande sensibilité de ce conteur et chanteur, un
florilège de poètes : Bérimont, Aragon, Soupault, Verlaine,
Desnos, Prévert, Queneau, Rimbaud, Norge, Laforgue, Rutebeuf, Valéry et
Vigneault. Pour retrouver celui qui, jusqu’en 1997, date de sa
disparition, fut un des grands ambassadeurs de la poésie et de la chanson
et un compositeur délicat, dont la sobriété était le signe d’un
profond respect du texte et de la parole. Un travail intimiste, dépouillé,
pour ne garder que l’essentiel, la force des mots !
F.P.
| |
|
|
"dit et chante Brassens et
les poètes"
distrib. Mélodie
- EPM - 188 bd Voltaire
75011 PARIS
(
01 40 24 01 03
26 titres
|
N° 96 - Janvier 2002
|
|
|
|
Ce
disque reprend un spectacle créé au Roseau Théâtre en novembre 1992
par cet artiste, comédien compositeur et interprète décédé en 1997 et
qui aimait célébrer par son chant et ses musiques les grands poètes de
notre patrimoine. On retrouve ici ceux que Brassens a chanté et mis en
musique : Hugo, Paul Fort, Verlaine, Corneille, Lamartine,
Villon…Une interprétation classique, une voix qui évoque parfois celle
de Ferrat, un respect profond du texte et des mélodies. Un double hommage !
F.P.
| |
|
|
"Chante les poètes"
980012 - Prod. EPM
Distrib. Mélodie
Colette Maginot
12 rue de Chazeau
54220 MALZEVILLE
(
03 83 29 21 22
Double CD - 32 titres
|
N° 85 - Janvier 2001
|
|
|
|
Album hommage en mémoire de ce comédien, compositeur
et interprète, disparu en 1997. Celui ci rassemble le disque qui en 1969
obtint le prix de l’académie Charles Cros et une compilation d’inédits.
James Ollivier y interprète les poètes dont il mit les textes en
musique. On y retrouve de Villon à Prévert: Ronsard, Baudelaire,
Verlaine, Rimbaud, Hugo, Apollinaire, Cocteau, Aragon, Desnos,
Supervielle, Cadou, Bérimont... James Ollivier n’est pas, comme le
souligne Claude Roy, un de ces chanteurs qui se sert de la poésie, qui
colle de la musique aux textes mais donne l’impression pour chacune de
ces chansons que musique et texte sont nés ensemble. On pense à Ferrat,
bien sûr, pour son travail sur Aragon mais aussi pour l’interprétation
et les musiques aux styles très proches. Un bel hommage rendu
à la carrière et à l’œuvre de ce grand artiste que fut James
Ollivier.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Un pas d'côté" ©
A
Rebrousse Poil Production
Promo
12 titres
|
N° 155 - Juin 2007
|
|
|
|
En marge des productions en vogue actuellement, ce
groupe fondé du côté de Vitrolles en 2002 dans le café (virtuel ?)
"chez Maurice", commença par nous dresser quelques
"portraits crachés" (2004), avant de nous faire "ce pas
d'côté" ! Hervé à l'accordéon, J-Marie aux percussions, Stéphane
à la contrebasse et Eric à la guitare et au chant nous racontent leurs
histoires en chansons, plébiscitées d'entrée par un prix Leo Ferré d'écriture
en 2002. On retrouve dans ce 2ème CD toute la détresse d'une faune interlope, dans un clin d'œil
à Brel et son Port d'Amsterdam ("Je passerai un soir "),
atmosphère enfumée des bars dans lesquels il fait bon côtoyer les
petites gens, pas si loin de ceux que l'on berne au cours de certaine escale joggante…, "tous les frangins d'la
maladresse/ceux d'la malchance et de l'ivresse" ("Dans ces
moments là "). Avant que s'en aillent nos rêves d'idéaux, nous
restent à nous, passagers d'un rêve clandestin, quelques ivresses en
utopies secrètes ("Les rêves ", "vos rêves s'en
vont deux par deux/à tire d'ailes avant que d'être heureux"). La
ville au sang sur les murs recrache ses amants derrière le périph'
("La ville ") quand les jours avec et les jours sans sont
autant de désirs en partance ("Le jour et les nuits ").
Dérision que cette tendre nostalgie de l'atelier des dieux qu'est le bric
à brac de l'atelier du vieux ("L'atelier "). Tout
concoure à rentrer dans le rang tant il y a peu matière à faire
vaciller le Grand Capital, plus de poing levé pour les glaneurs d'étoiles
("Version officielle "). Swing et valses, chaleur et
gouaille, quelque part entre les Ogres et les Têtes Raides. Notons que,
toute aussi fédératrice que la chanson, le groupe partage la passion
pour la bonne chère qui suppose de grandes tablées joyeuses. Musiciens
mais aussi cordons bleus, témoin, sur le site, cette page ouverte à des
recettes savoureuses. Quand culture populaire rime avec talent : "on
ne vent pas la musique, on la partage !". Alors, on s'la fait cette
bouffe ?!
J-P.C.
| |
|
|
"Portraits crachés"
Autoproduit
promo
14 titres
|
N° 129 - Janvier 2005
|
|
|
|
De l'atmosphère fraternelle du resto "chez
Maurice" à celle enfumée d'un zinc paumé ("Histoire
de zinc"), à l'occasion de la sortie de son 1er CD,
le groupe Vitrollais a choisi délibérément son camp, celui très tranché
du prolétaire ("Retardataire") en prise avec les
bourgeois ("Banlieues riches"). Pour le quintet, l'heure
est davantage, dans une atmosphère de bastringue délabré, à la gravité
d'un regard porté sur les paumés d'une faune marginale qu'à la fête béate,
très en mode aujourd'hui, qui a tendance à tout aseptiser de manière
hypocrite ("Je me ressemblerai"). De déception en mal
de vivre et ennui urbain, de gueules cassées en petites gens, dans un
savoureux mélange des genres, nos "activistes gastronomes" mélodisent
à tout va, aux rythmes enlevés pour la plupart des piano, guitare,
contrebasse et percussions, nous invitant, en ses moments de fin d'année,
à ne pas croire … au Père Noël !
J-P.C.
| |
|
|
|
|
|
"Comme
tous ces gens"
Pour
Oublier Production
22 rue Gustave Eiffel
78300 Poissy
(
01 39 22 40 47
16 titres
|
N° 137 - Octobre 2005
|
|
|
|
Ce ne sont pas moins de 10 membres
qui composent ce groupe annemassien qui colporte son enthousiasme depuis
1999, carrière débutée sous le nom des "Acolytes Anonymes"
(sic). Ce 1er CD concrétise une forte maturité issue d'un
grande expérience de la scène. Une solide rythmique aux cuivres omniprésents
appuie les voix puissantes de Stéphanie et de Mathias. Aisance vocale qui
leur permet, avec bonheur, d'épouser le climat propre de chacun des
titres, qu'il s'agisse de pousser un coup de gueule contre l'exclusion et
la xénophobie ou en appeler à la tolérance, la solidarité ou l'amour.
Le groupe nous immerge totalement dans son tourbillon d'émotion, ambiance
virevoltée empreinte de joie de vivre ("Chanson ",
"C pas que du bonheur "), personnages imaginaires ("Raoul
le rat ", "La comtesse des comptoirs ", "Le
vagabond et l'oiseau ", "La Cévenole "), vie
quotidienne ("La
rumeur ", le gravissime "Pépé ", rescapé des
camps nazis). Les origines diverses, rock, jazz ou rap font que le groupe
ne s'enferme pas dans un style particulier mais créé de la pure chanson
festive variée, compositions originales entre swing-rock, jazz manouche
et ska, humour et tendresse. A
découvrir sur scène, là où le groupe peut donner sa pleine (dé)
mesure.
J-P.C.
| |
|
|
|
|
extraits de "Nous de la Lune"
SMC1084 - Démo - Prod. Micro Cosmos
6 titres
|
N° 79 - Juin 2000 |
|
|
|
Trio atypique, chant, batterie, accordéon. Influences
musicales diverses, sonorité originale, voix grave et envoûtante. Un
regret: est-ce la diction ou l'enregistrement? nous n'avons pu saisir la
totalité des textes. Dommage, ce qu'on perçoit paraît de bonne qualité.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Chansons
mixtes et rieuses"
Distrib.
Jazzophile
Manusic MIC 107
5 titres
|
N° 153 - Mars 2007 |
|
|
|
Orlando, ce n'est pas le frère
de qui vous savez ! Mais un trio composé de Aïda Sanchez (chant et piano), Christelle Boizanté (chant et percussion)
et Frédéric Marchand (chant, accordéon et piano). Les 2 demoiselles écrivent
et composent pour le groupe. Ce court CD marque un premier pas vers la création
d'un CD plus étoffé. En attendant, il multiplie les concerts durant
lesquels il peut donner libre court à sa fougue, mêlant théâtre,
chansons et fantaisies musicales, sur des arrangements de cordes très jazzy. Leur concert qui, dit le groupe, tient d'un style
"érotico-animalier" (sic !) offre même un détour vers le
classique, n'hésitant pas à interpréter un texte extrait de Cyrano de
Bergerac. Au timbre de voix et au charisme particuliers, toutes deux
issues de groupes vocaux féminins les 2 belles se partagent l'interprétation,
intégrant sobrement la mâle participation de Frédéric. Complicité,
malice et émotion, qu'ajouter pour passer un bon moment ?
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Tatatin!...et voilà"
Distrib.
Jazzophile
Manusic MIC 107
12 titres
|
N° 131 - Mars 2005 |
|
|
|
Est-il encore besoin de présenter ce
trio désopilant et facétieux ? Tous issus du jazz, chacun apporte son
tribut à la formation, remaniée en 2002, originale et bizarroïde qui
fait côtoyer une multitude d'instruments dont l'incontournable
soubassophone (à tuyau de poêle !). Ces hommes orchestre, autant
excentriques que virtuoses, s'en donnent à cœur joie dans un pastiche de
"Just a gigolo", dans un épisode des aventures de "Zorro",
plus vrai que nature, mariant tous les thèmes musicaux de la série ou
encore dans un "Concerto carafon" de Beethoven, revisité
en version banjo/canettes de bière ! Poésie mise en jazz ou jazz-band
traditionnel, l'univers farfelu allie habilement Buster Keaton et D.
Ellington. Il faut découvrir sur scène ces adeptes d'un jazz-cartoon
pour, tels Chanson Plus ou le Quatuor, ajouter une nécessaire 3ème
dimension au fabuleux travail de ces comédiens qui vous tiennent toujours
à l'affût d'un gag burlesque humoristico-musical.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
Après des carrières de jazzmen reconnus
internationalement et la réalisation pour les JMF d’un spectacle pour
enfants baptisé “La préhistoire du jazz”, les musiciens de ce plus
petit “big band” du monde se sont spécialisés depuis 1989 dans
un style qui marie musique et humour. Ils ont reçu en 1990 le prix Sydney
Béchet de l’Académie du Jazz et plusieurs récompenses de la SACEM.
Dans un univers proche de celui du Salvador ou de Spike Jones et des
cartoons de Tex Avery, ils associent inventions sonores et délire
fantaisiste ou se mêlent Zorro, Quasimodo, Sinatra, un swing culinaire
(“Juste un beau gigot”), les portraits d’un dompteur attendri
et d’un crooner miraculé... A la fois parfaitement maîtrisé
musicalement et inventif, loufoque et
farfelu, un spectacle à découvrir, lui aussi, sur scène. Réjouissant !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Moi et mes amours platoniques"
Autoproduit
6 titres
|
N° 106 - Novembre 2002 |
|
|
|
Ancienne élève des ACP, Orly Chap a travaillé avec Xavier
Lacouture, Clarika et Jean-Jacques Nyssen pour des comédies musicales,
avant de s’orienter comme leader dans une formation rock pour flirter
ensuite avec l’électronique. Un parti pris d’originalité et une
utilisation outrancière de la voix. Les textes sont à l’avenant. A la
limite du supportable !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La porte du soleil"
DIAP 004 - Distrib. Mosaïc Music
/Kosmic associés - Prod. Diapason 427
(
04 75 46 18 66
diapason.427@wanadoo.fr
11 titres
|
N° 142 - Mars 2006 |
|
|
|
A.C.I. après un flirt avec le hard-rock en compagnie du groupe
"Antidote", Alain Ortega, qui s’illustre aussi par de
nombreuses initiatives artistiques (chansons à domicile, interventions en
milieu scolaire...) nous présente son album où il marie la chanson française
avec de multiples influences musicales : bossa chaloupée avec "Quand
tu révais New-York ", folklore irlandais avec "Lettre à
Gaëlle ", blues traditionnel ("Ho ma Louise "),
rap en compagnie de Djamel Chenanes ("Le nouveau monde "),
funk ("Belle galère "). A la croisée des chemins entre
chanson et rock, Alain Ortega s’est d’ailleurs produit en première
partie de Canned Heat, des Blues Brothers ainsi que de Louise Attaque, I
Muvrini, Louis Bertignac... Un album plein de diversité, servi par
l’excellente formation que sont "Les voyageurs". Le dernier
titre "Nabuchodonosor
" en public en donne la mesure. Une porte à ouvrir pour laisser
entrer le soleil !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Douce
folie"
Collectif
artistique CPDM
C'est Pas des Manières
34 avenue Roger Salengro
69100
VILLEURBANNE
14 titres
|
N° 142 - Mars 2006 |
|
|
|
Voilà un artiste fortement déjanté ! Cet ACI lyonnais a déjà
pleinement sévi, tout d'abord sous le nom de "FOC" (Fred Oscar
Circus), puis de "Monsieur 13". Dans la droite ligne de
"Belles histoires", il nous en conte de nouvelles de belle
folie, quelque part entre Higelin et la pop de D. Darc. Les textes sont
sobrement mais bien écrits, les mots s'enchaînent et s'enchevêtrent aux
arrangements dans lesquels guitares et samples se mixent habilement
(notons W. Schotte au violoncelle, autre déjanté s'il en est !). Les
amours surréalistes sont tourmentés et désabusés quand les sourires se
figent et les dents grincent. La clope se consume et le verre se vide. Du
rire aux larmes, chaque titre surprend, tant par son texte que par son
ambiance. A noter le téléchargement gratuit des titres sur le site.
Voilà
une chanson "alternative" qui détonne et surprend !
F.P.
|
|
|
|
|
|
"Best of des légumes"
SCACD 68235
|
N° 63 - Janvier 1999 |
|
|
|
C’est la bande musicale d’un spectacle pour enfants
créé à Strasbourg en 1997 par la troupe des Zanimos, intitulé “ Andrée
Kupp montreuse dresseuse de légumes”. C’est très drôle, varié
et enlevé.
M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"Pas l’amour"
CDCASA 6 13 titres
|
N° 95 - Décembre 2001
|
|
|
|
|
"Soli"
CDCASA 7 11 titres
|
|
|
|
|
Deux albums dont certains titres sont communs et pour la plupart en
Corse. Dominique Ottavi perpétue le jeu de cet instrument disparu de
toute l’ Europe qu’est la cetera et poursuit son travail à travers la
tradition de l’île de beauté. Au cours de ce voyage, il s’arrête un
instant pour rendre un émouvant hommage à “Matoub Lounès” et
nous offre une version en langue corse de “L’âge d’or”.
Envoûtant et poétique au-delà des frontières de la langue.
F.P.
|
|
|
|
"Ilôt
des serruriers"
MIA 574
11 titres
|
N° 50 - Novembre 1997 |
|
|
|
Un auteur-compositeur corse qui fait des recherches
musicales inspirées des musiques traditionnelles corse comme Alan Stivell
pouvait en faire avec la musique celtique. Il ressucite la Cetera,
instrument à cordes, et la ceterina, en joue ainsi que de la flûte et
des percussions, entouré de 3 musiciens (contrebasse, flûte, lutherie,
percussions et parfois choeurs polyphoniques dans certaines chansons). Un
traditionnel corse n’est pas oublié, mais aussi des rythmiques
nouvelles à influences arabes, un recours au Moyen-Age (“Audrey”).
C’est un travail à la démarche respectable qui ne donne pas dans la
facilité. Dominique Ottavi avait, il y a 3 ans sorti un CD “Irlande
Corsica” où il manifestait déjà son goût pour les musiques
traditionnelles et les chants de marins. Les textes sont très poétiques:
“Aux enfants de la poussière qui n’ont rien à perdre / Fragiles
et forts comme un jet de pierres / Je voudrais dire seulement d’aller
plus loin devant / Toujours plus loin, y a rien derrière”. Texte étonnant
pour un auteur qui fait référence à sa culture patrimoniale !
M.V.
|
|
|
|
|