Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Ils sont venus chez nous

(N)


Laétitia Nell
Jean-Yves Nicolas

CD chroniqués

  Laétitia Nell

(Dans le cadre d'une veillée de soutien à Chant'Essonne).

Egalement très habile au piano, cette jolie jeune femme est un auteur-compositeur de talent, douée d’une voix nuancée d’une tessiture très étendue. Entre Véronique Sanson et Barbara.

M.V. ( Mars 1999)

  Jean-Yves Nicolas 

"Une voix amie"
Jean-Yves n’est pas ce qu’on pourrait appeler un débutant, bien au contraire. Cet artiste confirmé a commencé sa carrière en participant en 1967 à la Fine Fleur de la chanson française, concours créé par Luc Bérimont. Il vit alors sa période parisienne et, pendant ce temps béni des cabarets, se produit à l’Echelle de Jacob (où il est aussi l’assistant de Mme Suzy Lebreun), au Char à Bancs,  à la Contrescarpe, au Lapin Agile, au Pimaro,           Photo X
Chez Georges et assure, à cette époque, la première partie de Mouloudji, une rencontre importante qui le marquera considérablement et durablement, une de ces amitiés que le temps et la disparition n’effacent pas.
Et puis soudain, alors que les contrats affluent, il quitte Paris, décide de faire une parenthèse, part à Grenoble pour retrouver les traces de son enfance et s’oriente alors vers l’architecture et la décoration tout en continuant la composition musicale et l’écriture, son jardin secret. De ce choix, il dit que c’était celui de ne pas “suivre un parcours imposé : concessions et censure… ”. Le temps passe, presque vingt ans. La passion est décidément trop forte pour celui qui n’a vraiment jamais arrêté d’écrire et de chanter. On le retrouve alors, en ces années 90, au Grenier de La Table Ronde à Grenoble, à La Montagne à Antraigues, aux 10èmes Rencontres Brel en Chartreuse, aux soirées musicales Brassens à Sète et au 1er festival grenoblois de la chanson en compagnie d’Alain Aurenche, Jehan, Jean-Louis Blaire…et Georges Chelon. Il continue de tourner dans de nombreuses salles de l’Isère.  
Jean Yves Nicolas, c’est d’abord une voix ample, riche, chaude, vibrante, digne de l’art lyrique dont Jean Ferrat dira qu’elle est “ une des plus belles voix de la chanson française ”. C’est aussi la fidélité à cette poésie et à cette belle langue française qu’il défend avec ardeur en mettant lui même Baudelaire et Rimbaud en musique, en interprétant des auteurs tels que Mouloudji, bien sûr, mais aussi Ferrat, Caussimon, Gougaud, Brel, Brassens, Escudero ainsi que Laffaille et Leprest. Mais il est aussi un auteur et un homme engagé, indigné des horreurs de ce monde et qui, dans un de ses textes (“La planète bleue du crime”), s’élève contre le martyr des enfants de la terre, la malnutrition et l’exploitation. Passionné, intarissable sur la chanson dont il peut parler des heures durant, modeste et généreux, cet artiste sans concession est un de ces artisans dont Eric Zimmerman disait “Il embellit ce qu’il chante…pour son plaisir et pour le nôtre”.

F.P. ( Octobre 2001)

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter