Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(K)

Karim Kacel
Josette Kalifa
Juliette Kapla
Karpatt
Katel
Katsumi et Maia
Kerhoas - Normant - Huellou
Khaban
Thierry Kiki
Lenny Kiss
Luce Klein
Alain Klingler
Françoise Kucheida
Thierry Küttel

  Karim Kacel

 

"En scène" ©
5961112PM538
Prod. LPPE et Creon Music
sites : http://creonmusic.com
            www.shaoline-music.com
18 titres

N° 120 -  Mai 2004

Ce CD retrace le spectacle donné à l'Espace Kiron les 29, 30 et 31 mai 2003. Témoigne, devrait-on dire, tant l'idée est excellente de fixer ce moment privilégié auquel il nous fut donné d'assister. Superbement accompagné de 5 musiciens : M. Benhmad (oud et violon), F. Fall (basse), D. Mirandon (percussions), T. Garcia (guitares) et A. Zurzolo (claviers et arrangements), notre artiste bondissant s'en donne à cœur joie pour nous embarquer, dans la bonne humeur la plus totale, au long cours de ses déjà 20 ans de carrière. Ouverture magistrale avec "Rien que pour toi ", le ton est donné, notre Kabyle du … Kremlin-Bicêtre revisite son répertoire sur des modes tour à tour espagnols, orientaux, manouches ou carrément jazzy avec force onomatopées et autres skat. Derrière sa voix chaude exceptionnelle, l'émotion défile au rythme du swing des tendres "Bluesville ", "Mourir de rire ", de la magnifique autobiographique "Ce n'est qu'un jeu ", en passant par la très optimiste et entêtante "N'arrête pas de rêver ". Pause nostalgie avec, seul à la guitare, une "Banlieue ", patinée 20 ans d'âge qui garde malheureusement toute son actualité, puis les incontournables "P'tite sœur " et "Mother, mother " : que de chemin parcouru ! Comme une quête d'identité, très émouvante "La chanson du Kabyle " précède un swing endiablé "Un peu fou " ("on est un peu fou, quand on est musicien", clame-t-il sur tous les tons : tu parles !). Après le très … bretonnant "A vos souhaits ", place à un étonnant retour aux sources de son parcours avec "Comme un p'tit coquelicot " (clin d'œil à son "idole" Mouloudji) et à un final qui nous fait nous quitter définitivement pour "Syracuse ". Grand moment d'émotion et de fraternité que l'on déguste sans fin comme une grande cuvée qui se bonifie avec le temps. A ne manquer sous aucun prétexte !

J-P.C.

  Josette Kalifa

( 06 87 77 11 22

"Chansons de Léo Ferré" ©
Avec David Venitucci
LFB067 - Distrib. MELODIE
Prod. Le Loup du Faubourg
43/45 rue de la Roquette - 75011
( 01 40 21 12 40
http://www.leloupdufaubourg.com 
14 titres

N° 111 -  Mai 2003

Il est des disques rares qui donnent au mot interprétation ses lettres de noblesse. On ne présente plus l’œuvre du “vieux lion”, ses chansons qui ont laissé une trace indélébile dans notre mémoire (“Avec le temps”, “Jolie môme”, “La vie d’artiste”, “Les anarchistes”) … Et pourtant, ces titres que l’on croyait connaître, dont on pouvait parfois se lasser d’entendre les reprises comme autant de pâles copies, prennent ici un éclat nouveau, une couleur intense. Ces variations pour voix et accordéon sont d’abord l’œuvre d’un duo, d’une alliance, celle d’une interprète hors-pair tour à tour enflammée, tragique, douce, caressante, qui nous emporte sur les vagues d’émotion de cette “Mémoire et la mer” et flirte avec les étoiles tout prés de “La lune” et de cet “homme-orchestre” qu’est David Venitucci. Avec ses arrangements surprenants, subtils voyages dans l’imaginaire du poète, cet accordéoniste virtuose revisite les musiques de Ferré. Faisant corps avec son instrument, il se fait orphéon, limonaire (“Comme à Ostende”), simple souffle de vent ou cascade vertigineuse de notes et est ici la seconde grande voix de ce disque, en parfaite symbiose avec celle de Josette Kalifa. Tous deux sont soutenus pour quelques morceaux et une étonnante version percussion-voix de “Ca t’va ” par Khalid Kouhen. Un album qui porte loin, très loin les mots du poète, afin de continuer leur ouvrage et les ré-inventer sans cesse. Magnifique et tout simplement bouleversant !

F.P.

"Variations voix et accordéon - Léo Ferré"
Avec David Venitucci
EH-BD 01 -Autoproduit
5 titres

N° 90 -  Juin  2001

Avec sa voix qui s’envole, sa ferveur, son amplitude, Kalifa sert depuis longtemps les grands auteurs, que ce soit Couté, Leprest ou Ferré. Avec ces variations, elle montre ici toute la palette de son talent, sa maîtrise et sa capacité à émouvoir, tour à tour enflammée, canaille, tragique ou douce. Elle mêle cette voix à l’accordéon vertigineux de David Venitucci qui revisite avec imagination et virtuosité les musiques de Ferré. Un sacré tempérament et une présence. Une grande interprète.

F.P.

  Juliette Kapla

 

"Manèges"
 KAP01 - Autoproduit
Association Babils et Sabirs
35 rue Kuhlmann
59000 LILLE
( 03 20 57 34 24
 16 titres

N° 100 - Mai 2002 

 

Familière des pirouettes verbales et des trouvailles d’écriture, cette artiste lilloise a pris le parti avec ce premier disque  d’enrichir ses textes de l’apport et de l’improvisation des meilleurs musiciens de jazz régionaux. Avec une voix claire, sobre, qu’elle module à la façon d’un violoncelle, elle décline ses états d’âme, ses “soucis avec Narcisse”, son “ananorexie” et sa “trentaine rougissante”. Elle y excelle en jeux de mots, se joue des rimes et s’amuse à un nouveau langage “Sonson”. Derrière une apparente douceur, Juliette Kapla cache une bonne dose d’ironie et quelques colères (“Le silence des organes”). Voilà une jeune artiste qui n’a pas à rougir de sa trentaine.

F.P.

  Karpatt

site: http://www.karpatt.com

-

"Dans d' beaux draps"
 Autoproduit
Distrib. L'autre Distribution
 15 titres

N° 148 - Octobre 2006 

 

Fred (chant, guitare), Gets (guitares), RV (contrebasse) composent ce groupe depuis 2000, formé à la dure école de la rue et des bars, dans lesquels ils ne dédaignent pas revenir à l'occasion. Après "A l'ombre du ficus" en 2002, puis "Dans le caillou" en 2004, ils nous proposent leur troisième CD incluant deux titres enregistrés en public en janvier 2005, à la Bourse du Travail à Lyon. Les textes de Karpatt (néologisme issu de "se mettre carpette"!), à la fois engagés ("Militant ", "Des idées "), tendres et nostalgique ("Les vieilles ", "Fan de maman ", "Les canards en plastique ") ou humoristiques ("Mélissandre ", "Le chat de l'aiguille ") empruntent à la chanson traditionnelle aux couleurs manouches et latinos, loin de la chanson étiquetée "vu à la télé". La gouaille de ce groupe exilé dans la capitale, engage volontiers à prendre le verre de l'amitié dans l'atmosphère enfumée (que fait la police !) d'une gargote de quartier ! Avec ces dignes héritiers de Brassens, un Brassens qui aurait le swing manouche et la guitare jazzy, ça guinche et ça bouge, comme dans un grand bal populaire !! Bel hymne à la vie et à la bonne humeur dans une ambiance guinguette.

J-P.C.

Démo - Autoproduit
4 titres

N° 91-  Juillet-Août  2001

Le mélange d’un bluesmen, d’un rocker, d’un “poète  et de trois musiciens de formation classique, cela donne un style qui se réclame à la fois de Lapointe, de Bob Marley (ou de Tryo) et des Négresses Vertes. Une chanson métissée pleine de couleurs.

F.P.

  Katel

site : http://artistes.zikinf.com/katel/

COSMO Productions
11 rue Guillaume le Conquérant
14000 CAEN
( 02 31 50 28 42 
6 titres

N° 134 - Juin 2005

Voilà une rencontre du rock et de la poésie qui fait du bruit ! Après diverses expériences, Katel, ACI, s'est adjoint en 2002 le concours de C. Maudelonde (batterie) et J-B Julien (basse et orgue). La forte personnalité de cette artiste, rare guitariste gauchère, triture une chanson à grand renfort de riffs rageurs, entre explosions tonitruantes d'un rock âpre et atmosphère plus soft soulignée par la présence soutenue de l'orgue. Quoique souvent sombres et toujours sans concession, les textes révèlent un réel talent d'écriture ("je ferai un tour dans la caverne/pour y danser avec les bêtes/quand je serai grande j'y serai reine/et on me coupera la tête"). 

J-P.C.

  Katsumi et Maia

 

"L'amitié "
Editions Saravah - ( 02 40 47 45 36 
www.saravah.fr 
Promo
3 titres

N° 133 - Mai  2005

Ces 3 titres sont extraits de l'album qui contient 6 chansons finement écrites, comme à son habitude, par P. Barouh. Ces petits bijoux sont interprétés par Katsumi, la japonaise quelque peu lyrique, et Maïa Barouh, l'eurasienne plus jazzy. P. Barouh participe, de sa voix douce caractéristique, à l'interprétation de ces carnets de voyage, invitation à l'amitié et la fraternité, échanges de rêves en chansons. Précipitez-vous sur l'album et sur le film qui l'accompagne !

J-P.C.

  Kerhoas - Normant - Huellou

 

" Escale Dédale" ©

N° 154 - Avril - Mai 2007

cf. Normant - Kerhoas - Huellou

  Khaban

 

"Tous les toits"
LMD K1 - Prod . LMD
1 rue Chalopin - 69007 LYON 
( 04 72 73 77 12
5 titres

N° 102-  Juillet-Août  2002

Un mélange tout à fait original entre un «beat» de jazz énergique donné par une batterie, le son rageur d’un saxophone ou le riff d’une guitare et une chanson française marquée par des auteurs tels que Brel avec son spleen, ses cris de désespoir («Vu de là-haut») et par la tradition populaire («St Jean»). Frénésie du rythme et de la musique, accents tragiques et déchirants de Stéphane Balmino au chant, Khaban «adopte des chansons, d’orphelines mélodies» pour une alchimie à nulle autre pareille. Adoptez les aussi !

F.P.

  Thierry Kiki

Thierry Gagnot
1 résidence des Morinières
91640 VAUGRIGNEUSE 
( 06 75 66 03 70
site :
http://thierry.kiki.free.fr
e.mail : thierry.kiki@free.fr

"Chansons en chaussons"
Autoproduit
7 titres

N° 118 - Janvier 2004

Notre facétieux artiste s'est particulièrement voué à l'animation culturelle sous toutes ses formes (centres aérés, colos, voire noces et autres fêtes). Les petites scènettes qu'il nous décrit, tour à tour naïves, amusantes ou plus graves, plairont à petits et grands. Le tout, empreint d'une indiscutable fraîcheur, est joliment écrit et les ritournelles trottent en tête au rythme de sa seule guitare. Notons, curiosité, un CD 2 titres enregistré en 99 avec les enfants du centre aéré de … Janvry. Notre Kiki s'est volontairement spécialisé façon "île aux enfants" plutôt que "top 50", et ce ne sont pas nos chères têtes blondes qui s'en plaindront ! D'ailleurs, Tacotin les salue bien ! (cf. beau site très illustré).

J-P.C.

Auto prod.
2 titres

N° 74 - Janvier 2000

Les 2 chansons "fétiches" ("La faim du Père Noël "et "Le rock du chewing-gum") de et avec les enfants du Centre de Loisirs du Canton de Limours. Et c'est notre nouveau secrétaire ! Il écrit, compose et chante aussi de fort jolies chansons pour les plus grands.

F.P.

  Lenny Kiss

Contact: ( 06 09 26 50 87 

"Romantico-Mystique"
Autoproduit
8 titres

N° 146 - Juillet-Août 2006

Un zeste de fraîcheur et un zeste de féminité, cette jeune ACI nous la conte belle pour nous faire partager ses émotions à fleur de peau. La belle a du charme allié à un romantisme qui sied bien à ses introspections oniriques et sensuelles. Danse, musique ou peinture, l'inspiration est multiple qui se nourrit autant du temps qui passe que de rêves à foison. Dès lors, pourquoi "se la jouer anglo-saxon" avec ce curieux mini livret, frime ou nécessité ? Enfin, on se prend à regretter que la voix fragile soit trop souvent happée par des arrangements trop synthétisés. Même si le charme opère, tel ce clin d'œil à Jane et Serge ("Mystic Melody "), le mystère reste entier !

J-P.C.

  Luce Klein

 

"Dans les poubelles de ma vie
JD 2003 - Edition et prod. Jean Dufresne ( 01 43 O5 93 69
dufresne.jean@free.fr
2 CD
44 titres

N° 120 -  Mai 2004

Après avoir, pendant 20 ans, co-dirigé les Ateliers Chanson de Paris et passé le flambeau de cette école - devenue depuis « la Manufacture Chanson » - cette artiste, comédienne, auteur et interprète a eu l’heureuse idée de faire les "poubelles de sa vie" et d’en récolter nombre d’inédits. Et quelle belle moisson que ces 44 titres mis en musiques et arrangés par Michel Goubin, Sylvain Durand et Gérard Gabbay. Mais l’originalité, ici, est d’avoir confié l’interprétation de certains de ces titres à ceux qu’elle considère comme ses «enfants spirituels». On retrouvera sur ces disques entre autres titres : Laurent Malot («Nougar’Hommage»), Pierre-Emmanuel («la part de Jeckyl»), Myria Tanaïs («Ange ou démon»), Joël Legagneur («Je cours après moi-même»), Véro Gain («Si Picasso m’avait connue»), Olenka Witjas («Le blues du blouson du noir»), Perine («Approchez, approchez»), Lise Nathanson («Un parfum d’orient express») et Christian dente dont ce furent les derniers enregistrements («La vie de saltimbanque», «Les retrouvailles»). Voilà des morceaux de choix (pour des titres sortis des poubelles) qu’on croirait fraîchement écrits et qui témoignent de la diversité de l’inspiration d’un auteur et de son écriture. Quelle richesse !

F.P.

  Alain Klingler

 

"Cercle d'amis"
LFB 059 - Distrib. Mélodie - Prod. Le Loup du Faubourg
12 titres

N° 104 - Octobre 2002

 

Assis derrière son piano, cet auteur compositeur et interprète, orfèvre des claviers, salué par Romain Didier pour la qualité de son travail, nous offre ce deuxième opus pour une plongée intimiste dans cet océan des sentiments qu’il traverse en navigateur solitaire («Transatlantique»). Au milieu des «Cercles d’amis» dans lesquels on s’ennuie, loin des sirènes et des mirages de ces «Vacances jet-set» et de ses artifices, Alain Klingler pose un regard à la fois désabusé et ironique sur ce qui l’entoure et nous fait partager les amours bancals, les vagues à l’âme, troubles et tourbillons des émotions. Pour souligner cette ambiance, arrangements et musiques flirtent avec tradition et modernité, entre orchestre à cordes et programmations. Ethéré, mélancolique ou ironique, élégant et nonchalant mais distillant souvent, climat oblige, un peu de monotonie.

F.P.

"Trois talents différents"
WP01 Walter Proof Prod.  ( 01 48 42  31 73

N° 55 - Avril 1998

 cf. CD COLLECTIFS

  Françoise Kucheida

Site : http://www.teleport.com/~tera/saravah

"La mémoire sépia" 
SHL 2121
Licence Saravah
Distribution Socadisc
www.scadic.com
www.saravah.fr
info@saravah.fr 
16 titres

N° 139 - Décembre 2005

 

Quatrième album pour celle que Pierre Barouh salue comme une chanteuse dont la voix contient toutes les vertus du blues et possède la force expressionniste des grandes dames de la chanson telles Damia ou Fréhel. Accompagnée ici par le talentueux pianiste et accordéoniste qu’est Eddy Schaff, elle continue son voyage au cœur de cette "mémoire sépia", rendant hommage aux grands auteurs disparus, Caussimon avec deux titres dont un inédit ("Je pense à toi "), Dimey ("J’ai 50 ans ce soir "), à ceux qui nous ont quitté hier comme Nougaro ("Clodi Clodo "). Françoise Kucheida a la passion de la chanson, des beaux textes et se fait naturellement le porte-voix de ceux qui en sont les meilleurs représentants aujourd’hui : Allain Leprest évidemment, Gilbert Laffaille ("La tête ailleurs "), Romain Didier ("La maison d’Avranches "), Christian Paccoud ("Petit chat "), Pierre Barouh et Kent ("Le cœur passoire "). Entre fougue et intimité, puissance et tendresse, elle nous offre avec la complicité de ce sacré musicien qu’est Eddy Schaff, rejoint à la guitare par Fred Loizeau sur deux titres, un florilège de compositions et de textes, mêlant sa plume à celles de ses auteurs favoris, nous offrant ici deux de ses textes dont le délicat "Grenier d’Hélène ". Une belle et chaleureuse interprétation !

F.P.

"Cris du coeur" 
SHL 2093
Distrib. Night & Day- Saravah
6 passage Josset
75011 PARIS
( 01 49 23 03 59
14 titres

N° 81 - Septembre 2000

 

Avec passion et enthousiasme, la "Kuche", comme on aime à l'appeler, consacre une belle part de sa vie à la promotion de la chanson, passion qui l'a amenée depuis quelques années à prêter sa voix aux auteurs qu'elle aime, tels Pierre Barouh ("La TSF", "Chanson frisson") Allain Leprest ("Combien ça coûte", "Les voiliers du Grand Nord", mais aussi à Prévert ("Coeur de Rubis", "Cris du coeur"), ainsi qu'à Mac Orlan, Poulanges, Louki, Trenet, Souchon... Avec un profond respect de la tradition, Françoise nous offre des interprétations de qualité, sans oublier d'y apporter sa petite touche personnelle, une pointe de swing, aidée en cela par de nombreux musiciens dont Hervé Legeay et Fred Loizeau, talentueux guitaristes, émules de Django, qui apportent à l'ensemble rythme et fantaisie. Un disque très agréable à l'écoute. Des titres que l'on a plaisir à retrouver comme de vieux amis. Chaleureux et généreux.

F.P.

  Thierry Küttel

 

"Le cadeau de Rouletabosse" 
11 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Alternance de textes et de chansons pour enfants, finement écrits et délicatement interprétés d’une voix fragile et chuchotante. Pas de tube en devenir, mais d’agréables ritournelles servies par une douzaine de musiciens qui mettent sobrement en valeur ce pur moment de détente qui devrait plaire aux enfants (attentifs !) et  satisfaire les parents, à moins que ces derniers ne s’accaparent le disque ! "Dis-moi petite horloge de la poésie, quelle heure est-il ?"  

J-P.C.

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter