|
|
|
|
|
|
"Toute une vie d'amour"
Démo
5 titres
|
N° 105 - Novembre 2002 |
|
|
|
Une honnête et fidèle interprétation du Grand Jacques avec des standards tels que «Amsterdam»,
«Ces gens-là » ou «Le plat pays» mais se
complaisant parfois à l’imitation. Difficile de se frayer un chemin
vers la scène avec ce type de répertoire et un tel parti-pris. Les
chansons ne sont pas immuables et il n’est pas sacrilège de se les
approprier pour les faire vivre.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Le
coquelicot" ©
WAGRAM Promo - 311 3015
Cont. promo:
(
01 56 53 76 00
Contact tournée: Pyrprod
(
03 80 66 10 65
contact@pyrprod.fr
15 titres
|
N° 142 - Mars 2006 |
|
|
|
Avant sa sortie prévue en avril, voilà en
primeur le nouvel opus d'Yves Jamait, consacré par son premier album
"De verre en vers". Ce fils d'ouvrier de la région de Dijon, échappé
de l'usine à 38 ans, vit aujourd'hui un rêve de "gosse" et
savoure son succès, plébiscité par le public. Placé sous le signe du
"coquelicot ", fleur rouge de la passion, de la vie et de
la rébellion, cet album est à l'image de son auteur, écorché vif, torturé, mais surtout plein de sincérité. On y retrouve les
thèmes chers à Jamait, les amours incertaines ou contrariées avec
"L'adieu merdeux " ou "Qu'est ce que tu fous ",
leurs fiascos et l'usure du temps ("Le carrousel "), les
fêlures du cœur et de l'âme avec ("L'équilibre ","C'est
la vie "). L'émotion est à fleur de peau lorsqu'avec "Vierzon
" Yves nous fait entendre une chanson bouleversante, témoignage
de funèbres et poignantes retrouvailles. Bien sûr, le Jamait des bars et
des zincs est toujours là, faisant un clin d'œil à Aznavour avec la
reprise de "la salle et la terrasse " ou entonnant le
"monologue du client ", un Jamait qui rend aussi, en clôture
de l'album, un bel hommage à
sa ville natale "Dijon ". A noter aussi une reprise d'un
texte de Georges de Cagliari ("Les rires et le clown ").
Mais Jamait ce n'est pas seulement un chanteur à la voix rocailleuse et
éraillée, casquette vissée sur la tête et guitare en bandoulière,
c'est une écriture vive, incisive, mordante, déchirante, c'est le travail d'une équipe, d'un groupe : Marc Descloitres (basse), Hervé Faisandaz
(batterie, percussions), Laurent Delort (guitare acoustique et électrique),
Christophe Marozzi (claviers, bandonéon, accordéon), c'est de la vraie
chanson populaire sur des musiques vives, rythmées, frénétiques
parfois, puisant dans le creuset de la java, du musette, du swing. Bref, c'est de l'énergie et du tempérament
pour notre plaisir ! Alors Jamait ? Encore ? Non ! Toujours !
F.P.
|
|
|
|
|
|
De la vraie chanson populaire tout simplement et de la bonne
sur des rythmes enlevés, une sorte de rock-musette endiablé pour un
gaillard sacrément remuant qui nous raconte les comptoirs ("Le
bar de l’univers "), les blues d’un jour qu’on balaie
d’un revers de manche ("C’est pas la peine ") ou
ceux d’un "dimanche avec sa gueule moche " à la
veille d’une "semaine qui crève ", avec cette
seule envie d’amour pour calmer sa détresse ("Caresse moi ").
L’univers de Jamait, ce sont les petits matins ou l’on va se coucher
après une nuit blanche ("C’est l’heure "), le
spleen au coin du zinc, les vapeurs d’alcool et de fumée, les coups de
gueule parfois contre ceux qui "seront jamais dans la merde ",
le regard ironique porté sur un ami retrouvé avec qui on ne partage plus
rien sauf l’addition ("Sans façon "), les
rencontres hasardeuses et les brouilles que l’on traite avec humour
("Ok, tu t’en vas ") pour ne pas être encore plus
blessé ("Reste "). Voix rocailleuse et éraillée,
casquette vissée sur la tête, guitare en bandoulière, de valse en java,
de swing en rock, Jamait chante un quotidien fait d’éclats de rire et
de coups de cafard, d’ivresse et de tendresse. Il est accompagné pour ce
cocktail tonique par Marc Descloitres (basse), François Cogné (clavier)
et Hervé Faisandaz (batterie) qui déploient avec lui une sacrée énergie.
Bref, du tempérament à défaut de tempérance, des vers imagés qui sont
loin d’être sobres, des chansons incisives comme autant d’envies de
mordre la vie. Ecoutez Jamait ! Et vous direz : Encore !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Twist yéyé"
303 014 2 -
Label Ouest
et L’autre Distribution
Quat’z’arts productions
(Véronique Ménoret et Denis Poulin)- 64
rue de Cheverny
44800 SAINT-HERBLAIN
(/fax : 02 40
76 14 07
e.mail : quatzarts.prod@wanadoo.fr
15 titres
|
N° 108 - Février 2003 |
|
|
|
Dans la famille humour chanson, après les Victor
Racoin et les Wriggles et autres Malpolis, demandez les Jambons et leur
twist yéyé. Au rythme de deux guitares, d’une contrebasse, d’une
batterie hétéroclite, d’un kazoo ou d’un harmonica, ces quatre compères
nous embarquent pour un voyage au travers de notre quotidien, entre un Père
Noël de grande surface et quelques poupées barbantes, les portraits de
beaufs en vacances et d’une vieille chanteuse oubliée et une reprise
surprenante, façon chorale, du tube de Trust “Antisocial”. Ils
font preuve d’une excellente maîtrise vocale et d’un sens aigu du
swing. Il est évident que pour savourer vraiment leur travail, il faut
les découvrir en spectacle d’autant que celui-ci est mis en scène par
Arnaud Joyet des “Joyeux Urbains”. Vous en prendrez bien une tranche !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"En catimini"
OT1669 CD
Production "Les 3 p'tits chats"
22 titres
|
N° 140 -Janvier 2006 |
|
|
|
Chanteur et compositeur, créateur avec
Jean-Louis Fonteneau de nombreux spectacles pour enfants dont "Rockabylette
" et "Super Lapin ", Claude Jardin
continue de faire swinguer la chanson pour enfants et marie des mots
pleins de facétie, d’humour, de tendresse, sans niaiserie ni mièvrerie,
aux rythmes de tous pays. Le disque s'ouvre dès que papa repart "En
catimini " sur un rock endiablé d'enfants chahuteurs. Viennent
ensuite portraits et histoires gorgées de rythme et de fantaisie, celle
de "Lili l'hirondelle " et de ses compagnons sur un
rythme dansant de folk traditionnel, sur un air napolitain de la
"Tatie d'Italie " Angéla
Tortellini, du "Gentil fantôme " qui ne pouvait être méchant
et sur des accents de jazz celle de "Jack le steak ", drôle
de mec qui aime traîner avec les bouchers. Entre un reggae, une java, une
gigue, un air de swing manouche, Claude Jardin nous emmène en vacances,
nous embarque sur "La planète Blouzinette ", la plus
chouette du cosmos. Il sait aussi faire chanter, rire avec des thèmes
proches des préoccupations des enfants ("Coquin de chat ",
"La java des poux ") mais peut aussi donner à réfléchir
sans en perdre le sourire ("Faudrait pas pousser Mémé ! ")
et toucher avec les premiers
émois amoureux ("Mon petit cœur pour toi "). Le tout
est fort bien mis en musique avec la complicité des Tontons Fringants.
Voila un disque agréable, joyeux, riche ou l'écriture, l'interprétation
et la réalisation sont de qualité. Une vraie exigence au service du
plaisir de nos chers bambins. C'est suffisamment rare pour être souligné
! De l'excellent travail !
F.P.
|
|
|
|
"Super lapin"
OT 1667 CD
14 titres
|
N° 101 - Juin 2002 |
|
|
|
Chanteur et
compositeur, créateur avec Jean-Louis Fonteneau de la chanson «Trois
petits chats », Claude Jardin a aussi collaboré aux logiciels
Adibou et créé de nombreux spectacles qu’il produit dans les mairies
et écoles avec une attention aux quartiers en difficulté. Après
Rockabylette et son utilisation insolite d’une mobylette et la création
d’instruments eux aussi insolites, voilà «Super Lapin» avec qui
Claude continue de faire swinguer la chanson pour enfant. De «Zarbizou»
à «La cata» en passant par «A Sainte Anne», il
marie des mots pleins de facétie, d’humour, de tendresse sans niaiserie
ni mièvrerie aux rythmes de tous pays : folk-rock, musique
antillaise... Pour retrouver avec nos bambins un peu de la spontanéité
de l’enfance. Tonique !
F.P.
|
|
|
Joël Jean
|
Contact : Jacques Roussel
10 rue des Islettes - 75018 PARIS
(
01 42 62 35 88
|
|
|
|
|
Autoproduit
5 titres
|
N° 81 - Septembre 2000 |
|
|
|
Natif de Dinan, cet auteur puise bien sûr son
inspiration dans les vagues de l’océan et les côtes bretonnes. “Les
émigrés de Landerneau” et “Le pays d’eau” le démontrent par
leur force, leur expressivité. Mais au delà de ces influences, Joël,
grand voyageur et observateur des passions humaines,
jette un regard plein d’ironie et d’humour sur le monde et
trempe sa plume dans un soupçon de vitriol (“Dodo”). Il est sobrement
accompagné par Nathalie Miravette au piano.
Une écriture classique et forte, une voix qui marque une présence,
Joël Jean est un nom à retenir
F.P.
|
|
|
|
|
|
PJ9804
Autoproduit -
Abiré - 86370 Vivonne
(
05 49 43 26 55
12 titres
|
N° 59 -Septembre 1998 |
|
|
|
Chansons d’amour. . . pour la plupart - Une voix agréable
et des musiques souvent intéressantes n’ont pas suffi à me faire
accepter les facilités des textes dans l’ensemble des chansons. J’en excepterai trois cependant qui, non seulement sont très
joliment écrites mais aussi parfaitement et délicatement mises en
musique. “Pour un sourire de toi”, “ Le sel de la vie” et
“ Tu disais des mots d’amour”. Rien que pour ces trois-là,
le disque vaut le déplacement !
M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"Chante Aragon"
5 titres
|
N° 99 - Avril 2002 |
|
|
|
|
CD 5 titres démo
Vertige Prod.
Claude Diot - 7 rue d’Anjou
53290 ST MICHEL DE FEINS
(
02 43 70 55 74
5 titres
|
|
|
|
|
Cette interprète a décidé
à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort d’ Aragon
d’offrir un nouveau spectacle avec les mots du poète mis en musique par
Ferré, Lino Léonardi, Jean Ferrat et Joseph Kosma. Sa voix pure et
riche, sa justesse et surtout l’émotion qu’elle apporte à ces textes
la mettent au niveau des bonnes interprètes de ce répertoire. A noter
dans le second disque consacré à d’autres auteurs une version de la
“Rivière bambou”. Beaucoup de cœur et de sensibilité. A
suivre !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La dernière des javas"
ZIG ZAG prod.
(
03 80 31 46 01
Contact : ACTIV
(
03 81 89 47 65 - asso.activ@wanadoo.fr
10 titres
|
N° 112 - Juin 2003 |
|
|
|
Un disque réjouissant et surprenant,
haut en couleurs et fort en gueule pour un auteur compositeur et interprète
qui fait la part belle à l’humour et à la dérision. On entre dans ce
disque au son de la voix rauque de Michel Jeanneret, dont les accents
rappellent ceux d’Arthur H, emporté par la vague irrésistible de cette
“Dernière des javas” et
de son accordéon, on voyage ensuite au pas d’une nostalgique “Lente
et désuète valse”, plonge dans un récit loufoque et iconoclaste
du “Mariage à Dédé” pour finir dans l’atmosphère douce
d’un matin ensoleillé et son rythme de samba (“Il fait beau”).
Eclectique, truculent, burlesque ou romantique, Michel Jeanneret se révèle
un auteur à la plume forte et imagée et n’hésite pas à flirter avec
le pamphlet (“Sommes nous devenus des veaux”). On se plait à
l’imaginer en scène (il sera cet été à Barjac) énergique,
caustique, mordant, tendre aussi parfois. Tonique !
F.P.
|
|
|
Jeanpierre
|
N. Sauphanor
4 rue de l'Hôpital Saint Louis - 75010
(
01 42 08 18 95 / 06 20 27 14 45
|
|
|
|
|
Démo
3 titres
|
N° 122 - Mai 2004 |
|
|
|
Cet ACI ne compte pas
moins d’une centaine de dates de concerts dans tous les petits lieux
parisiens, de caf-conc’ en cabarets. Texte humoristique que "L’amant
de ma femme", qui n’est autre que la radio et plus particulièrement
"France Inter", station qui la détourne totalement, tel un
amant envahissant. La poignante révélation de ses "Trois grâces" :
sa femme, sa fille et sa chienne, ainsi que l’aveu de cet amour secret
improbable complètent une "carte de visite", présentant assurément
un auteur en devenir.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
JSB1/1
12 titres
|
N° 138 - Novembre 2005 |
|
|
|
Originaire du Vaucluse, pianiste, accompagnateur de
chanteurs tels que Gérard Prats, Jean-Sébastien Bressy, de son vrai nom,
est aussi un auteur, compositeur et interprète et un mélodiste qui
emprunte autant aux grands de la chanson, Brassens ou Brel, qu’à la
variété ou la pop, celle d’Elton John, Freddie Mercury ou Billy Joël...
Entre cabaret et music-hall, passant de l’atmosphère intimiste et mélancolique
d’un piano voix ("Proposition indécente ", "Dans
le bar de ma rue "), au swing entraînant d’une formation
jazz pour un détour dans le bar des musiciens ("Le vaisseau ivre "),
une tirade ironique, pas si désintéressée que ça, contre les
"machos impénitents" ("Quittez-les
donc ") ou quelques promesses sans avenir ("Tant
pis pour toi "), Jean-Sé est à l’aise dans tous ces
registres, salue au passage son "Vieux piano " et
nous chante sa passion de l’écriture ("J’ai le sang
qui coule bleu "). Enfin
en clôture de l’album, la chanson "Derrière moi "
, qui a remporté le premier prix du jury et du public au concours
national de la chanson d’expression française de Saint-Germain des Fossés,
est une belle évocation des souvenirs d’enfance (Leprest n’est pas
loin). Une énergie et un passion communicatives, celles d’une jeunesse
qui poursuit son chemin mais sait ce qu’elle doit à ses aînés en
chanson. Tonique et talentueux !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Le cul de ma sœur" © Jehan chante
Bernard Dimey & Charles Aznavour Prod. Tacet - Distrib.
Mosaïc 18 titres
|
N° 146 - Juillet-Août 2006 | |
|
|
Charles Aznavour avait
sorti, au temps d’avant le CD, un vinyl 33 tours de
certaines œuvres de Bernard Dimey qu’il avait mises en
musique, sauf qu’il n’avait pas enregistré - à une
exception près - les chansons les plus osées qu’il avait
composées, peut-être pour éviter les foudres de la censure
à l’époque. Aussi Gérard Davoust, qui a repris avec
Aznavour les éditions Raoul Breton, a-t-il demandé à Jehan
-- qui a lui-même commis quelques musiques sur les textes de
Dimey -- d’enregistrer les petites perles déculottées et
inédites, enfouies au fond de quelques tiroirs de la célèbre
maison d’édition, pour le plus grand bonheur des amateurs
de la chose et des admirateurs du poète montmartrois, auteur
de "Syracuse" qui fit les beaux jours des bistrots,
du Lux-Bar au Gerpil. Jehan, de sa belle voix rocailleuse,
nous a alors gratifié d’un magnifique album intitulé au
titre assez suggestif à ne pas mettre entre toutes les
oreilles. Produit par Didier Pascalis, en compagnie de Thierry
Garcia, guitariste génial, qui a également réalisé les
arrangements de l’album comprenant 8 titres de Dimey/Aznavour,
4 titres d’Aznavour (paroles et musiques) avec des textes
"pas piqué des hannetons" du grand Charles, les
autres compositions étant signées Salvador, Cris Carol, Gaby
Wagenheim/Mouloudji, Jehan et M. Blanchot où Jehan invite à
ses côtés A. Bihl, A. Leprest, R. Didier, L. Lantoine et
Jamait, interprétant d’un même chœur (cœur?…)
"Adieu pour un artiste". Voilà un album
d’anthologie, dont la pochette s’orne d’un croquis assez
croustillant, de la main de Dimey, intitulé "Nature de
ma soeur" d’après ses "chansons
cul-rieuses". Je suis sûr que vous vous empresserez de
vous le procurer avant qu’il ne soit épuisé ou retiré du
commerce, sait-on jamais, par ces messieurs de la gouverne
souvent rigoristes et mal-pensants, qui ont voulu tuer plus
d’une fois la "Poule aux œufs d’or" (n’est-ce
pas Mr Dimey?) si bien interprétée par Jehan, avec son cœur
toulousain et son âme slave.
J.R. |
|
|
|
|
|
Revoilà le "cow-boy
cathare" qui se moque des conquérants et préfère se donner le
temps, quatre ans, celui qu’il nous aura fallu pour retrouver
cet « ange » à l’envers sans ses ailes (Leprest et
Lantoine).
Pour nous faire entendre sa voix rocailleuse, alliant force et
sensibilité, rudesse et caresse, il a choisi ses auteurs,
d’abord Delphine Boubal, écriture riche, dense et profonde.
Celle-ci, en quelques traits de plume peut évoquer la tragédie
d’une humanité qui se perd ("Si peu d’humain"), dire
"Le parfum" de l’amour et celui de la vie, suggérer
une femme fantasmée ("Je la vois bien"), faire le
portrait de "La melu" avec "sa vie qui passe sans que
l’amour y prenne sa place". Ses quatre textes mis en musique
par Lionel Suarez, ici à l’accordéon et au piano, sont la
belle découverte de ce disque et prennent leur juste place aux
côtés de Nougaro avec sa ballade ("Paysâme"), de
l’exhubérant Patrick Piquet ("Un par mois"), de
Xavier Forneret et sa cruelle fable ("Un pauvre
honteux") ou de Wolinski et sa "Déclaration"
d’amour, de Jehan Rictus et ses "P’tits Fanfans".
Jehan renoue bien sûr avec Bernard Dimey pour trois textes
dont un mis en musique par Michel Legrand ("J’ai tout vu,
j’ai tout connu"), chant du retour d’un voyageur
visionnaire et deux autres mis en musique par Jehan lui même,
le joyeux et optimiste "Les petits plaisirs de la
vie" et l’amer et ironique "Le jour où je
saurai"
. Jehan
retrouve ainsi son auteur de prédilection dont il est un
des meilleurs interprètes. Que dire d’autre sinon que les
musiques sont remarquables, envoûtantes et entêtantes pour celles de Lionel Suarez,
variant du jazz au folk, volontiers rythmées, endiablées
et enjouées pour celles de Jehan. Pour les servir,
se sont joints à eux : Eric Traissard (guitares,
mandolines), Pascal Rey (batterie, percussions), Sedef Ercetin (violoncelle), Pierre
Bloch. Beau comme une fête païenne, un disque
à l’image de cet artiste, ensoleillé et vivant
!
F.P. |
|
|
|
"Les ailes de JEHAN"
WG 9905 -
Willing Prod.
Distrib. Scalen
13 titres
|
N° 73 - Décembre 1999
|
|
|
|
Jehan aime les mots et nous l'a déjà démontré en
interprétant Dimey. Cette fois, il nous entraîne dans l'univers de 2
auteurs, l'un majeur, Allain Leprest, l'autre, Loïc Lantoine, moins connu
mais qui, à l'école du premier, ne tardera pas à le devenir. De Leprest,
Jehan interprète"Gare à la Garonne" qui va si bien à
ce Toulousain, "Ne me quitte plus", empreint de nostalgie
et de tendresse, "T'attends quelqu'un", petit bijou de
sensibilité. "Etrange", beau texte contre l'intolérance
et ses "charters" et pour la fraternité sans discours inutile
est co-signée par A. Leprest, S. Cadé et F. Vintrignier. "Tous
les proverbes", de L. Lantoine et A. Leprest, cri contre
l'absurdité des dictons, proclame l'indépendance du verbe. Avec Loïc
Lantoine, on découvre un auteur d'une grande originalité, tout de
tendresse ("Deux mains"), d'ironie ("L'amour
amer"), d'un certain désespoir mariant gravité et humour ("Côté
punk"). Il y a, dans sa façon d'orchestrer les mots, un certain
génie, particulièrement présent dans "Capitaine de Marie-Salope".
La voix rocailleuse de Jehan, alliant force et sensibilité, sait se faire
présente et familière comme s'il chantait pour nous seuls. Les musiques
de Jehan (sauf "Boule d'amour", chanson de Laffaille et "Gare
à la Garonne" signée M. Précastelli) soulignent avec simplicité
et efficacité chaque texte et font de ces chansons des airs que l'on se
prend à fredonner. Côté musiciens, outre Jehan à la guitare rythmique
et "sauvage", saluons le remarquable Thierry Roques (accordéon),
Olivier Cocatrix (percussions) et pour certains titres, L. Kent (guitare
électrique), P. Rollardo (percussions), S. Lopez et S. Geffroy (guitare
flamenca) J-F. Saint-Jean (violoncelle). A noter la présence de Vincent
Absil, guitare et chant, sur le "Coeur pour boussole". Un
disque essentiel, comme l'amour, le soleil et le petit café du matin. A.M.
et F.P.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En quelques années, Jérome Mardaga, alias
"Jéronimo", est devenu un artiste phare de la
scène en Belgique d'où il est originaire, sans compter les 1ères
parties qu'il a assurées pour des groupes mythiques (Noir
Désir, Indochine, Cali). Plus précisément, Jéronimo est en
fait un trio basse-guitare-batterie, au son fortement teinté
de l'influence du rock anglo-saxon. Cette bonne variété aux
arrangements fortement électriques donne, sur des textes bien
souvent humoristiques, voire loufoques ("A Monaco ",
"La fille sous l'eau ", "Le son,
l'image et l'électricité ") agrémentés de
quelques pauses tendresse ("Si j'avais une fille ",
"Sarah ", "Jh cherche professeur de
danse "), un ensemble à la couleur bien dans l'air
du temps (cf. Bénabar et consorts) formaté pour le bonheur
d'un grand public.
F.P. |
|
|
|
|
|
|
"Folle de toi"
CJ002 - Prod.Mélissa
(
06 12 16 40 96
12 titres
|
N° 86 - Février 2001 |
|
|
|
Un peu de rythme, une voix et des textes légers comme
cette "bulle de savon", qu'elle se plaît à chanter. Un air de
variété.
F.P.
|
|
|
|
|