Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(B)

Nicolas Bacchus
Dominique Babilotte
Baccherini
Agnès Baconnier
Vincent Baguian
Baïki
Patrick Baladin
Pascale Baldi
Véronique Balmont
Jacques Barbaud
Michel Barelier
La Baronne
Pierre Barouh
Gabriela Barrenechea & Jean-Luc Placé
Valérie Barrier
Daniel Barrois
Mimi Bastille
Le Bateau Ivre
Gaspard Batlik
Bruno Bazinet
Béatrice Bé
Les Becs Bien Zen
Julos Beaucarne
Bel Hubert
Christiane Bélert
Belhair
Bell Oeil
La Belle Saison
Les Belles Lurettes
Les Belles Musettes
Emmanuel Bémer
Thierry Bénech
Môrice Bénin
François Béranger
Emmanuelle Bercier
Bergamote
La Bergère
Jean-Louis Bergère
Laurent Berger
Michèle Bernard
Christine Berthon
Bertrand et...
Clément Bertrand
Philippe Bertrand
Olivier Bérut

Renée Béthel
Bia
Bifidus Actif
Dan Bigras
Agnès Bihl
Bistanclaque
Les Blaireaux
Frédéric Blanchard
La Blanche
Sylviane Blanquart
Céline Blasco
Bleu de Chauffe
Les Blérots de R.A.V.E.L.
Les Bobines du Quai
Philippe Bonaldi
Céline Bonche
Bonfils
André Bonhomme
Erik Bonnet
Bonzom
Bordelune
Lulu Borgia
Matthieu Bouchet
Hugues Bouchindomme
Patrick Bouffard Transept
Boule et Caillou
Michel Boutet
Jean-Michel Brac
Philippe Brami
Branco Loco
Dominique Branier
Didier Brassac
Bruno Brel
Céline Brémond
Jean-Sébastien Bressy
Michel Briant
La Brinche
Daniel Brion
Brou Couton
Jean-Pierre Brouillaud
Bruits de Couloir
Alain Brun
Les Brutes Epaisses
François Budet
Michel Bühler

  Bonzom

Contact : Nicolas Son 
( 06 64 12 66 16

 

"L’homme qui pleut"  ©
CDM009 - Prod.Compagnie
Atmosphère & le Chant du  Monde
Distrib. Harmonia Mundi
12 titres

N° 101 -  Juin 2002

Comédien et chanteur dont la maîtrise de l’art théâtral sert avec justesse celle de l’interprétation, Christophe Bonzom a su au fil des années se forger un style ancré dans la tradition de la chanson, celle d’Yvette Guilbert, Debronckart, Trenet ou Brel, mais tourné vers l’avenir avec l’apport de jeunes auteurs dont Eric Chantelauze, Olivier Comte et Wladimir Anselme. A travers un itinéraire parfois surréaliste, où l’humour côtoie une inquiétante étrangeté, Bonzom évoque les amours déçus d’un homme et d’une sirène («Irène»), le suicide programmé de «Jeanne et Martin», brosse quelques portraits épouvantables rencontrés«Dans la rue des Martyrs» ou modèle avec cruauté une femme à sa volonté («Je te revisage»). Grivois avec ce «Réveil» et son tonitruant chant du coq, l’érotisme de Bonzom est parfois sulfureux comme dans cette évocation de «Victor Noir» dont la tombe est source de bien des convoitises. Mais si l’univers de Bonzom est parfois fantastique, il sait aussi jeter un regard perçant sur les réalités d’aujourd’hui, cette «Algérie» ensanglantée ou le portrait d’une jeune prostituée immigrée («Alice hélas»). Entouré par ses musiciens, véritables complices et subtils illustrateurs: Mickaël Guillaume (piano), Frédéric Norel (violon), Philippe Casabianca (percussions) et Jean-Charles Richard (saxophones), avec une voix précise, au timbre chaleureux, profonde, sensuelle, Christophe Bonzom est sans nul doute l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Un grand talent !

F.P.

 

Atmosphère-Prod.  
5 titres

N° 67 -  Mai 1999

C’est le premier CD d’un comédien devenu chanteur depuis peu et qui a pulvérisé les records de rapidité pour se faire aimer dans tous les petits lieux de la capitale. Son abattage scénique, son allure, sa voix joliment timbrée, à la diction précise nous faisaient attendre avec impatience ce premier disque. Nous ne sommes pas déçus. Ses registres vont de la gravité au burlesque. Il a écrit les paroles de la première chanson,"Algérie", qui sort à la bonne heure, son pianiste, Mickaël Guillaume, a signé quatre musiques parmi lesquelles nous avons beaucoup aimé "La Montée en chair" sur un texte de O.Comte.

M.V.

 Bordelune

Prod. Bordelune - 21 quai des Salinières
33000 BORDEAUX
site : www.bordelune.com

"Au bois des Dames"
363092 - Prod. Bordelune  
Distrib. Mosaïc Music
( 05 34 31 26 76
13 titres

N° 118 - Janvier 2004

Les 4 artistes de ce groupe, musiciens chevronnés issus, qui du rock, qui du cirque ou du jazz (guitares/piano/contrebasse/percussions/voix), perpétuent un climat dans la lignée des prolixes Ogres de Barback et autres Hurlements d'Léo. Yannick Anche, AC et principal interprète, nous dresse des tableaux pittoresques illustrant notre quotidien fait d'émoi et de passion. Dounia apportant sa touche d'interprétation féminine fort à-propos, de sa voix enfiévrée, il nous promène allègrement dans les bois (superbe "Au Bois des Dames "), nous conte les aventures d'un réverbère qui drague un lampadaire dans un parc ("Le réverbère "), d'un paumé délaissé ("Jour de dèche ") ou encore nous revisite "Le kama-sutra ". Les rythmes varient, au cours des 13 titres, de valse en tango, de rock en reggae, le tout joliment réchauffé aux sons de la contrebasse et de l'accordéon. Le climat festif confortera à n'en pas douter l'attraction scénique voulue par le groupe.  

J-P.C.

  Lulu Borgia

Bernadette Rocca - 27 av. G. Mandel
75016 PARIS
( fax : 01 56 26 00 28
e.mail
: tempo.clap@club-internet.fr

 

"Chair Publique"
EH0015TC - Mélodie Dist.
Prod. Tempo Clap
10 titres

N° 107 - Janvier 2003

Un album en public fait de 10 titres dont sept inédits pour retrouver l’univers baroque, libertin de cette «diablesse» nourrie de rock et de lyrique qui marie dérision, humour noir et mélancolie. On retrouve avec plaisir des titres comme «Le mariage de Jenny Mc Gowan» ou «Les glaces-murailles» mêlés à l’évocation de notre «Temps médiéval» à l’ivresse d’une «Absente absinthe», à la nostalgie de chansons entonnées, perchée «Dans le cerisier». Rêveuse ou provocatrice, Lulu incarne à merveille les textes de J.P Joblin, parfois hermétiques et abstraits, en leur donnant ici publiquement chair. Les arrangements et les programmations d’Etienne Gauthier, le violon de Bruno Giglio et la guitare de Jean-Pierre Joachim nous font pénétrer dans un étrange univers musical où fusionnent la froide modernité de l’électronique et la chaleur intime des instruments acoustiques. Une artiste ensorcelante, pleine de charisme, qui sait à merveille faire «flamber l’ombre».

F.P.

 

"Turbulences et dépressions"
TC001 3EH - Prod. Tempo Clap
13 titres

N° 86 - Février 2001

Ironique et libertine, érotique et baroque, Lulu Borgia continue de cultiver son image de diablesse espiègle, maniant dérision et humour noir avec parfois une pointe de mélancolie. Les textes de J.P Joblin, auteur de BD, foisonnent d’images hardies et d’inventions délirantes et nous transportent de l’opéra si cher à Lulu ("Drame à l’opéra") en Irlande avec le très réussi "Mariage de Jenny Mc Gowan", évoquent Paris et sa vie foisonnante dans "Paris cerise". Il n’oublie pas de glisser dans ce disque le zeste de provocation qui sied à l’artiste avec "Sado mado" et "De l’eau dans mon venin" mais laisse la place aussi à la sensibilté avec "Mister Turner", bel hommage au peintre et "De l’inutile". Côté musique, avec la signature de Lulu, les arrangements de Bruno Giglio et le soutien d’une excellente équipe de musiciens, on retrouve le même savoureux mélange de classique et de rock, la subtile harmonie des cordes et de la voix. Grâce à ce travail soigné et à l’ interprétation de grande qualité, ce disque est une belle réalisation. Pourtant, malgré l’osmose réussie entre l’artiste et son auteur, l’univers de J.P Joblin reste parfois hermétique et il faut le charisme d’une Borgia pour nous transporter dans ces "Turbulences et dépressions".

F.P.

  Matthieu Bouchet

Contact: Les Ravies Sœurs
( 02 40 46 00 67
e.mail
raviessœurs@free.fr

"Des fleurs pour la patronne"
Autoproduit
Distribution L’Autre Distribution
12 titres

N° 137 -Novembre 2005

Prélude à un spectacle de chansons ayant pour thème général, les relations conflictuelles, fusionnelles ou tendues entre  l’homme et la femme, ce disque est rythmé par quelques cartes postales envoyées par un gagnant, perdant au bout du compte, d’un quelconque jeu télévisé. Héritier de Vian et de Vassiliu voire de Desproges, à ce qu’on dit, cet artiste espiègle égrène chansons, gags sonores, assisté de Catherine Sécher (flûte et chœurs), Vincent Geoffroy (trompette,chœurs), Régis Flores (voix off, guitare) et Héléna Bourdaud (cordes vocales), Matthieu Bouchet se met lui-même en bière dans "Mon parfait défunt ", rend hommage avec fantaisie à son piano, se lance dans une délirante parodie de "James Bond ", ou dans une tirade poétique pleine de dérision pour une ultime carte postale et nous délivre la recette de la "Brouette japonaise "  à la façon d’un chœur antique. Mais il sait aussi user d’une certaine douceur, non dénuée d’ironie et d’amertume, voire d’une certaine  vacherie, dans des titres tels que "Embrasse-moi " ou "Le vieux temps ". Une mention spéciale pour cette "Courte pause " joli duo avec Héléne Bourdaud qui vient, avec un intermède musical ponctuer, à point nommé, cet album. Plein de trouvailles, truffé de clins d’œil, tout cela apparaît d’évidence comme la "bande son" d’un spectacle à découvrir, libre à nous d’en imaginer le visuel ou de courir voir cette "comédie musicale" dès que l’occasion se présentera. A voir !

F.P.

"En même temps"
Livre/disque
série limitée non rééditable
Prod./Edit. Madame Suzie
suzieprod@hotmail.com

13 titres

N° 115 - Octobre 2003

cf. Jeanne Cherhal

  Hugues Bouchindomme

H. Bouchindomme - 1 rue F. Mansart
94000 Créteil
( 01 48 99 28 84

"Emotions"
HUG5502
12 titres

N° 108 - Février 2003

Bouchindomme? Tiens, je ne connais pas. Les premières notes s'égrènent et là, on se dit : “Mais je ne connais que ça ! Je l'entends depuis des dizaines d'années”. Mais si ce n'est pas désagréable, on a du mal à accrocher. Que ce soit les musiques ou les textes, on n’entend que des formes et propos éculés : d'ailleurs, la seule chanson sortant du lot (“Nostalgie”) est celle au texte le plus audacieux, une audace tout de même bien timide ! C'est dommage. Petit conseil, relisez Verlaine: “De la musique avant toute chose/Et pour cela préfère l'impair/Plus vague et plus soluble dans l'air/Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.”

R.L.

  Patrick Bouffard Transept

Contact groupe P. Bouffard 
14 rue de la Treille
63000 Clermont Ferrand
( 04 73 91 72 17 - 06 07 27 69 38

"Second prélude"
L'autre Distribution
12 titres

N° 139 - Décembre 2005

Depuis 15 ans, P. Bouffard, au look de rocker tranchant avec le côté suranné de son instrument, promène sa vielle à roue au gré de rencontres musicales variées. Après de multiples formations, c'est un second CD qu’il émet en septet. Autant un banal concert de vielle peut-être redoutable, autant, ignorant le côté folklore passéiste, cette réalisation réjouira les plus réservés. La tradition du centre de la France croise en chemin la musique orientale pour donner un répertoire métissé très riche. En effet, loin des bourrées et autres rengaines usées, notre septet de virtuoses emprunte volontiers à l'univers arabo-andalou ou flamenco, s'offrant même un détour vers J-S. Bach pour un arrangement du "Choral n°1 ". Même si le chant est un peu marginalisé, des instruments aussi originaux que vielle, bendir, violoncelle, cornemuse, derbouka et autre oud revigorent des mélodies que l'on pourrait croire reléguées à l'accompagnement de contes d'un autre temps. Quel plus beau parcours que visiter des contrées lointaines sans jamais renier sa terre natale ?

J-P.C.

  Boule et Caillou

Contact Yannick
26 rue Cézanne
78960 VOISINS le BRETONNEUX
( 06 62 23 05 39

"Chansons vaches"
Démo
5 titres

N° 140 - Janvier 2006

Après sa démo de 8 titres de 2003, Boule s'est dorénavant adjoint les services de Caillou et ses diverses percussions et autre bric à brac musical. Un rien libertaire, rebelle mais non moins sensible et drôle, il joue des travers de ses contemporains, de leurs regards concupiscents (" Quand je vous croise ") ou de leur cupidité (" Papy "), met en scène une vache un rien vacharde (" La vache ") ou un petit village de campagne (" Triffouilly les Oies "). Simple mais original et efficace.

J-P.C.

"L'opéra potager"
Vache à Lait Productions
18 titres

N° 140 - Janvier 2006

Lors de sa démo de 2003 ("Tous à la maison") puis de son prix G. Brassens, il nous avait averti, et bien Boule l'a fait ! De connivence avec son compère Caillou, Cédric Boulard, alias Boule, a composé "son" opéra potager. Polar écolo ou roman d'espionnage bio, attention l'affaire est délicate ! Le monde potager est en émoi. La révolte gronde, la rancœur entre légumes et fruits est relancée de plus belle. Cette manifestation voit l'ascension de Chou et son caporal Fayot sur le chemin de la dictature. Par manipulations en tout genre, les protagonistes de chacune des dynasties vont comploter et intriguer au risque de mener le potager à sa perte. On y retrouve au générique, entre autre, le roi Citron, sa Majesté Courge, la doyenne Sèche Figue, les amoureux Carotte et Poireau. Et Tomate ? Légume ou fruit ? Le génocide guette malgré l'intervention de la brigade des FDB (fruits des bois). Sur scène, cette fable survitaminée mais un peu longuette, donne un spectacle haut en couleur avec guitare et batterie … de cuisine, laquelle donne corps à des percussions originales.

J-P.C.

  Michel Boutet

site : http://michelboutet.free.fr

"La cordillère des anges"
AVT200451/1 - Editions de l'aviateur
"Chez Casquette"
65200 ARGELES - BAGNERES
 ( 05 62 91 29 64
12 titres

N° 132 - Avril 2005

Voilà que la chanson reprend cet artiste, originaire du Poitou, dont le nom signifie "Le messager". Cet ami de Bernard Haillant et de Jean-Michel Piton, qui a commencé une aventure en chansons au cabaret Nantais du "bateau lavoir" en compagnie de Mouloudji, Servat ... nous offre, après des aventure théâtrales et radiophoniques, un nouveau disque, le cinquième, remarquablement mis en musique, aux accents de folk et de blues ("Matin gris "), soutenu par d'excellents musiciens dont Francis "Félix" Blanchard, accompagnateur de Lavilliers, Caradec et Joan-Pau Verdier. Le disque s'ouvre sur une chanson mise en musique par Romain Didier et qui donne le ton de cet album, plein de rêverie poétique ("Papier tue-mouches "), de fantaisie ("Pleurs d'oignon ") et d'un lyrisme qui rappelle celui d'un Desjardins, cousin d'au-delà les mers ("Matin gris "). Homme de rencontre, de fraternité, de partage, Michel Boutet nous ouvre aux "Allemagnes " chères à Lee Tubomitch, à la musique traditionnelle des Iles Scilly ("L'étang bleu "). Les chansons de ce "messager" sont aussi des portraits, celui de "Jean-Guy Douceur " qui boit le temps qui passe, de "La vieille et les loups " qui dit les heures sombres et la bête immonde prête à se réveiller. Entre une chanson de marins arrimés au bar ("La valse du dernier bateau ") et un "Blues du blues ", voilà un disque réjouissant plein d'humour, pour celui qui se présente comme "un chanteur de chansons tristes" . Le tout est servi admirablement par une voix caressante ("La berceuse à Dodo ") et des musiques fluides et mélodieuses où les cordes - violon, violoncelle et guitares - donnent de subtils accents de douce nostalgie. Un superbe retour !

F.P.

  Jean-Michel Brac

 

 

"Ya quelque chose qui cloche"
FB 78O77 - La fourmi bleue
27 rue Schnapper
781OO ST Germain en Laye
( 01 34 51 83 10
14 titres

N° 52 - Janvier 1998

14 titres d'auteur, parfois compositeur à part entière ou avec le concours de Patrick Pernet déjà cité plus haut et une musique d'André Sumien. Des chansons très originales qui fourmillent de bonnes idées. Une orchestration intelligente de Patrick Pernet qui tient les claviers aidé d'une violoniste subtile Patricia Steinhoff, d'un violoncelliste doué Bruno Dottin et de Brac à la guitare. La voix de ce dernier est bonne lorsqu'il reste simple et naturel, elle passe moins bien lorsqu'il veut "faire drôle" en prenant des accents ou qu'il essaie de rajouter des effets sur un texte qui se suffit à lui-même. J'ai aimé "Le Caf‚ de la Gare" (en version chantée et en musical) et "On se fait des souvenirs", ainsi que l'humour de "Dommage Blues". Il gagnerait à travailler la sobriété.

M.V.

  Philippe Brami

 

"Certifié conforme"
MJV Productions - Contact Maxime Thomas
( 06 86 86 15 15
13 titres

N° 144 - Mai 2006

Saluons le gros travail de réalisation fait par cet ACI qui se produit depuis 10 ans. Pour autant, il est difficile d'accrocher à son univers. Les thèmes et les histoires seraient intéressants si les textes n'étaient aussi conventionnels, les chanteurs préfabriqués ("Certifié conforme "), l'artiste et son public ("Vous et moi"), les gens d'en haut ("L'impudeur ") et les gens d'en bas ("Momo "), l'enfant né ("Maxime ") et autres déclarations amoureuses. Un peu plus de sobriété ne nuirait pas à un ensemble somme toute assez fade, moins de trémolos agaçants dans la voix et moins de poses mégalos "en artiste" (13 à 15 sur livret et pochette !). Pour les fans de variété du samedi soir télévisé, et il y en a énormément ! Mais lisez A. Leprest et rendez-nous P. Forcioli ! (ou l'inverse !).

J-P.C.

  Branco Loco

 Didier Branco : ( 06 60 82 28 00

"2ème souffle"
LOR0001 - Plein Soleil
100 bd de Charonne - 75020 PARIS
6 titres

N° 87 - Mars 2001

A grands renforts de batterie, trompette et basse et sous la conduite de l’accordéoniste Didier Branco, voilà un groupe plutôt festif qui lorgne vers le rock et semble plus enclin à faire danser les foules qu’à être vraiment écouté, les textes n’ayant que peu d’intérêt. Cela dit, c’est un choix. Ce n’est pas le nôtre.

F.P.

  Dominique Branier

D. Branier - 15 bd de la République
93330 NEUILLY sur MARNE
( 06 03 13 32 55site: http://www.dominiquebranier.com

"Des Morceaux de D. Branier"
Autoproduit
13 titres

N° 147 - Septembre 2006

"De la chanson curieuse pour gens curieux" nous propose-t-on ? Accompagné par Cyril Badoureaux au piano et Sylvain Branier au violoncelle, ce guitariste ACI, antillais né à … Saint Mandé, nous invite dans son univers d'humeur, d'amour et de fraternité. Véritable citoyen du monde, tel une sorte de "griot urbain" (sic), fort de ses diverses expériences de comédien, écrivain et dramaturge, il stigmatise l'intolérance, la bêtise et le racisme avec autant de sensibilité qu'il met de pudeur érotique à magnifier la féminité. Les rythmes alternant entre bossas exotiques et jazz plus affirmé teintent ces 13 climats d'une chaleur communicative.

J-P.C.

  Didier Brassac

La Valade - 46230 LALBENQUE
( 05 65 31 78 09

 

"Ma p'tite reine"
63 IER 7612001
Autoproduit
8 titres

N° 101 - Juin 2002

Guitariste et accordéoniste, accompagnateur de Colette Magny qui lui donna envie de se «mettre au boulot», plus récemment de Jean-Marc Le Bihan, membre de plusieurs groupes dont Gréco et les Insectes, Didier Brassac nous propose des chansons sans concession à la facilité, austères, graves, portraits («Allo ! Pierrot»), ambiances de petits matins, souvenirs d’enfance et d’adolescence, de ces vacances passées dans une province dont on ne part jamais, d’une rencontre avec ce pote «Le Parisien» qui ramenait avec lui toute la vie de Paris, de ces jours de pluie et d’ennui que l’on passe échoué au fond des bars («Le môme»), de cette lancinante impression d’un «Exil». Didier Brassac, pour illustrer ces moments de vie quotidienne, ne s’embarrasse pas de fioritures, se contente de souligner ses textes de quelques traits d’accordéon, de quelques accords de guitare au risque de paraître répétitif. Une illustration réussie de la mélancolie !

F.P.

  Bruno Brel

Site :http://www.brunobrel.com

 

"Moitié Bruno... moitié Brel"
(extraits)
Démo
4 titres

N° 103 - Septembre 2002

Quoi de plus difficile d’être à la fois l’héritier et le descendant du grand Jacques. Bruno Brel l’a douloureusement vécu, lui qui avait commencé de chanter ses propres textes bien avant la disparition de son oncle qui l’avait d’ailleurs encouragé à poursuivre. L’époque des doutes passée, le voilà revendiquant cet héritage et cette part de Brel vivant qui est en lui. Le mélange de ces œuvres immortelles et de son travail d’artisan de la chanson est saisissant. On retrouve des accents, des intonations, des traits d’écriture communs «Tu étais toute nue») et pourtant on est loin de l’imitation et Bruno Brel ne manque ni de fougue ni de talent.

F.P.

  Céline Brémond

Contact : Christine Georget
( 04 91 58 00 78

"Les mots" ©
Le Strapontin - L'Aveline
81 bd de la Forge
13014 Marseille
strapchansons@aol.com

13 titres

N° 142 - Mars 2006

Après avoir rôdé ses chansons durant plusieurs années en assurant les premières parties de nombreux artistes confirmés (R. Didier, A. Sylvestre, A. Leprest), cette jeune ACI marseillaise fit un passage remarqué sous les voûtes séculaires du Lion d'Or lors du festival de Barjac, en 2004. La suite logique est la sortie de son 1er CD dont le titre "Les mots" illustre parfaitement l'emblème du festival "Chansons de paroles". Jeune pousse nourrie des chansons d'A. Sylvestre et J. Guidoni, la belle nous émeut toujours davantage tout au long des titres qu'elle signe quasiment en totalité; notons, entre autres, la collaboration de Rémo Gary et Michèle Bernard pour deux d'entre eux. La voix est claire et belle. Elle se fait révoltée pour stigmatiser, sous couvert d'une douce comptine, les agissements coupables de Papon, "au tribunal des bouffons/la justice ça tourne pas rond" ("Comptine "). Pas de "je t'aime" vibrants mais une sensibilité à fleur de peau, telle cette reconnaissance appuyée mais pudique envers Barbara ("L'enfant de novembre") ou A. Leprest, "Monsieur Allain, héron dans le marais/déplie ses deux ailes en tangage/Monsieur Allain, de son mât écorché/à grands flots chahute et naufrage" ("Monsieur Allain"). Comme un clin d'œil, qui, mieux que Nathalie Miravette pouvait signer la musique de ce bel hommage ? Elle se fait bouleversante quand il s'agit de s'adresser avec pudeur à son grand-père ("Papi Binbin ") ou à une gamine émigrée ("Jenna ", "ça veut dire Paradis/De Syrie jusqu'en Tunisie"). "Marseille ", la cosmopolite, n'est pas oubliée qui est magnifiée de belle façon, de même que son natal "Toulon, port d'asile ", port de commerce et port de guerre. Entre humour et tendresse, fraîcheur et fragilité féminine, voilà un superbe hommage à la langue française "parce qu'il ne suffit d'mélanger l'alphabet" pour trouver les mots qui ne viennent pas ("Y'a des mots "). Dans le même éloge, citons les 10 musiciens, dont un quatuor à cordes, sous la direction de P. Berne qui a peaufiné des arrangements à la hauteur de la finesse de l'ensemble. Pour être tout à fait complet, notons, comme cerise sur le gâteau, le superbe livret dans lequel chaque chanson est remarquablement illustrée d'une aquarelle ou d'une huile (Monique Cassin) ! Prêtez une oreille attentive au talent de cette artiste, sinon vous le regretteriez ! Quand les mots ont du talent, c'est comme un peu de soleil du midi dans la grisaille ambiante !

J-P.C.

"Les mots" (extraits)
4 titres

N° 108 - Février 2003

Une naïveté touchante pour nous dire sa «comptine», des mots simples qui vous font un « aveu », une interprétation sensible qui vont droit au coeur et procurent une émotion indéniable. Un univers qui rappelle tantôt Anne Sylvestre, tantôt Michèle Bernard, voire parfois Barbara ; voilà une artiste à guetter : sait-on jamais, même si le chemin est encore long, elle pourrait bien les rejoindre dans nos coeurs. On le lui souhaite.

R.L.

  Jean-Sébastien Bressy

Contact : Christine Georget
( 04 91 58 00 78

"La différence"
CD promo - Prod. CREPMP
Rte de Pont Royal
13370 Mallemort
( 04 90 59 19 25
       06 09 55 72 59
jcoutarel@aol.com
4 titres

N° 117 - Décembre 2003

4 titres extraits du Cd 15 titres "la différence" (PJC9941) - Ce très jeune ACI, pianiste professionnel, après avoir accompagné de nombreux chanteurs, interprète ses propres textes empreints d'humour et de fantaisie. Qu'il nous conte "Le fou ", "Le poète à 2 sous " ou "Chopin " l'incontournable, qu'il nous indique le chemin des amoureux passant par "La fontaine ", on notera une interprétation au timbre délicat rappelant M. Rosaz. Souhaitons-lui un même début de carrière!

J-P.C.

  Michel Briant

M. Briant - 26 rue Croix Boissy
91540 Fontenay le Vicomte
( 01 69 90 58 28
site:    http://desmotspourtoutdire.free.fr  

"Chantécoles 1"
12 titres

N° 133 - Mai 2005

Nous tenons à souligner le travail de l'association "des mots pour tout dire", club de poésie MGEN (Education Nationale) qui réunit, depuis 96, de nombreux poètes qui se rencontrent régulièrement (réunions, magazine). Membre de cette association, Michel Briant, ancien directeur d'école à Fontenay le Vicomte, intervient depuis longtemps dans les écoles et les maisons de retraites. Parmi sa production, notons le CD "Chantécoles n° 1" de 12 chansons co-interprétées avec les écoliers d'Evry, Ballancourt, Mennecy et autres Auvernaux. On y retrouve, entre autres, des textes intéressants sur l'Essonne, Villeroy, Nainville, ou encore le moulin de Dannemois cher à C. François et Milly chère à Cocteau. Bien d'autres thèmes (la fête des pères, le dictionnaire, le Petit Prince, …) sont repris sobrement et joliment par les chœurs des enfants qui, n'en doutons pas, prendront goût à "tous ces mots terribles qui font des chansons" (F. Béranger).

J-P.C.

  La Brinche

Asso Marcel Balthazar
15 route du Mans
72240 MEZIERES S/S LAVANDIN
( 06 60 12 67 93
Site: http://labrinche.free.fr

"La Brinche … avec les gens" ©
 16 titres

N° 146 - Juiilet-Août 2006

Après 2 premiers CD en 2002 puis 2004, revoilà notre quartet sarthois toujours aussi festif, qui plus est, dans un enregistrement en public réalisé fin 2005 dans une MJC du Mans, au cours duquel ils peuvent se "lâcher" ! Les textes sont de D. Ramolet et la plupart des musiques de G. Brinchault. Chant (David), accordéon (Greg), contrebasse (Jeff) et violon (Cat) composent la formation minimaliste qui, dans la lignée des chansons des rues des Fréhel ou Piaf, tel un porte-voix, réveille et émoustille par une gouaille toute parigotte, avec en toile de fond les vieux quartiers de Belleville et Ménilmontant, la fête foraine ("Bonimenteur ") ou le cirque ("La trapéziste "). Ils stigmatisent cette société à deux vitesses dans laquelle l'ascenseur social est quelque peu resté en rade, ses riches RMIstes et pauvres richards ("Richard et Rémi "), son racisme larvé ("Le vert galant ") et ses chansons aseptisées ("Références ", "entre Lahaie et Léo, Barbara et Lio, il y a des années lumière" !). Moins graves mais non moins touchants, on est ému devant les portraits pittoresques de loosers magnifiques tels "Gédéon la poisse ", "Pépère goulu ", "Bébert Lutzing " ou la tendre "Lucienne". Drôles, quelques histoires déjantées ("Ceinture et chocolat ", "Le musée des horreurs") ajoutent à cette authenticité qui puise une énergie à la source même du monde cabossé qui nous entoure. Cette vie tourmentée qui est le principal ferment de l'inspiration, un tantinet chronique sociale, sans message mais volontiers polémiste, en tout cas réaliste. Entre éclats de rire et émotion forte, la magie du "live" opère et tout invite à la guinche avec la Brinche …

J-P.C.

"Il faut se méfier"
Prod. APSV
Label : Les Chardons Ardents
( 06 87 92 29 34 - http://chardonsardents.free.fr
11 titres

N° 126 - Octobre 2004

Ces quatre artistes, bien que venant d'horizons différents mais unis par la passion de la chanson, se produisent depuis 1999 et nous offrent leur second CD. Dans l'ambiance festive des tempos enlevés d'une formule acoustique et minimaliste guitare/contrebasse/accordéon/violon défilent des tranches de vie à la Prévert ou Dimey. Ils nous font partager, entre autre, les destins aussi variés et pittoresques que ceux de "Gédéon, la poisse ", du bon père de famille consommateur de pauvres filles qui font "La r'tape ", de "La Nine " guettée par le benêt ou encore de la "Louise Ménager ", chez qui il fait bon "taper le carton" et refaire le monde autour d'un verre. Des pauses tendresse agrémentent un ensemble fort richement écrit, telle cette déclaration à un défunt proche ("15 avril ") ou cette complainte du désamour ("La panne aux sentiments "). Ca respire la gouaille savoureuse et malicieuse et l'on souhaite à ces 4 sympathiques artistes de perpétuer encore longtemps la tradition de cette chanson réaliste, digne création des chanteurs de rue du passé.

J-P.C.

"Au hasard d'une rue"
Prod. APSV
12 titres

N° 105 - Novembre 2002

Issus des bars, après avoir fait les beaux soirs des bistrots et des petites scènes de l’Ouest, David Ramolet, auteur, et Grégory Brinchault, accordéoniste et compositeur, rejoints par Gwen Belleney au violon et Sébastien Ollivier à la contrebasse ont constitué ce groupe agréable, dans la veine de la chanson réaliste. Avec humour et beaucoup de fraîcheur, ils nous brossent de savoureux portraits, celui d’un «Bonimenteur», Marcel Balthazar ou de «Bébert Lutzig», roi de la ferraille et candidat à la présidence, nous font bourlinguer de «Bistrots» en «Pâtisseries», de la «Rue Saint-Nicolas» au comptoir de «Louise Ménager» et évoquent cette capitale devenue «Paris pas d’âme». Avec une gouaille, une fantaisie et un petit côté nomade, voilà un groupe tonique et inspiré. Fort sympathique !

F.P.

  Daniel Brion

D. Brion - 14 rue Marc Niveaux
86000 POITIERS
( 05 49 18 06 55

"Chansonsà fuir"
Démo
5 titres

N° 93 - Octobre 2001

Cet auteur compositeur nous arrive de Poitiers avec un cocktail de chansons satiriques, parfois provocatrices, agrémentées de blues, tango, jazz et rumba. Un air de famille avec Nicolas Jules dont les deux musiciens (Emmanuelle Bercier, Jean-François Alcoéla) sont présents sur un de ses titres. Avant de "fuir", prenez quand même le temps de l’écouter.

F.P.

  Brou Couton

Roland Brou - 18 rue du Pont-Marchand
44700 ORVAULT 
e.mail :    roland.brou@wanadoo.fr 

"Complaintes et    
               chansons"
©
BC 001 - Autoproduit
12 titres

N° 138 - Novembre 2005

Une vraie merveille que ce disque inattendu offert par ces deux habitués des scènes de musique traditionnelle, musiciens du groupe Roquio, complices depuis dix ans, unis ici dans un magnifique duo guitare voix. Roland Brou (chant) et Patrick Couton revisitent un répertoire éclectique allant du folklore traditionnel aux cabarets montmartrois en passant par le protest-song américain. Pour illustrer ces scènes de la vie quotidienne, ces fables sociales, nul besoin d’artifice, la pureté d’une voix claire et ferme, au timbre légèrement éraillé et la délicatesse des arpèges d’une guitare suffisent. Les deux comparses nous entraînent à travers les âges, au fil d’une histoire populaire et d’une tradition pleine de complaintes édifiantes et tragiques avec "La fille de Montcontour ", "Le long de la rivière " collectée en Loire-Atlantique, "Les tristes noces " arrangé par Guy Béart, "Les trente voleurs de Bazoges " datant de 1583 avec ici des accents de folk-blues, "Dessus les quais du Havre "  ou "La fiancée du prince ". Plus surprenantes, sont les versions qu’ils nous donnent d’œuvres de chansonniers parisiens du 19ème siècle : "Mon oraison funèbre " d’Emile Debraux, "Fille d’ouvriers "de Jules Jouy, "A Biribi " de Bruant, cette dernière avec le concours des arrangements et de la guitare de Patrick Couton prend ici une dimension fort moderne. Saluons aussi la très belle et poignante chanson de Jean-Max Brua ("L’homme de Brive ") et comme bouquet final, une somptueuse version de "Marie-Jeanne " de Bobby Gentry dans la traduction de Jean-Michel Rivat et Frank Thomas. Qu’ajouter de plus ? Si ce n’est de vous procurer cet album de toute urgence ! Tout simplement magnifique !

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter