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" Psychanalysez
moi " FR86T -
DMP003LP/2
Distrib. Night and Day
Des-Mesures Production
40 rue Anatole
France
92300 LEVALLOIS PERRET
(
01 41 34 21 07
0615 45 41 79
mmassuelle@des-mesures.com
12 titres
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N° 129 - Janvier 2005 |
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Pianiste avec une formation d'abord
classique mais surtout jazz à l'American School of Modern Music, Thomas Vérovski
a fait ses débuts de
compositeur au sein du groupe de pop D.Dreams. Repéré par Manu Dibango,
le groupe fera plusieurs concerts en sa compagnie. Il entame ensuite une
carrière solo et sort son
premier album auto produit "Mi Ange - Mi Démon" salué par la
critique. Trois ans après ce premier disque, Thomas revient avec un
nouvel opus "Psychanalysez-moi " mixé et réalisé par
Laurent Guéneau qui a collaboré avec Sinsemilia, Khaled, Princess Erika,
Tom Novembre… L’album est composé et arrangé par Thomas Vérovski
sur des textes de Françoise Dorin, Chrystel Guastadini, Jean-François
Rouzières, Lionel Chouchan et Thomas lui-même. Nourri de diverses
rencontres musicales, l'arrangeur à tendance groove Henri "Scars"
Struck, le guitariste Serge Gelli, c'est vers les mélanges de sonorités
pop, jazz et classique, où les cordes sont orchestrées avec des sons électros
que Thomas s’est orienté pour mettre en musique les chansons de cet album. Voilà un disque résolument moderne
d'un jeune homme "branché", ironisant sur son temps, celui de
la virtualité d'un "Cyber bonheur", celui où tous les
affres, les doutes passent à la moulinette de la psychanalyse, qui avoue
être un "Roller-o-pathe" dans
une chanson qui pourrait bien devenir l'hymne des adeptes de ce sport, ou
s'interroge sur les pensées des "Filles". Mais Thomas n'est pas seulement un
"Mec" qui dit
avoir "besoin de musique, de mélodie", il affirme sa passion
pour "Les mots" qu'il sait lui-même agencer avec
finesse, évoquant l'errance d'un voyage ("Petite étoile"),
la nostalgie d'une absence ("Les absents du quotidien").
Une réalisation impeccable pour un disque tonique et enlevé qui échappe
aux classements : variété, rock, chanson ? Qu'importe le
flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
F.P.
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"Mi-ange, mi-démon" DMP 002- Des Mesures prod.
12 titres
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N° 96 - Janvier 2002 |
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Remarqué et parrainé par Manu Dibango et par Guy Béart, ce compositeur mélodique
et pianiste jazzy et slave a apporté à ce premier album un soin musical
attentif. Du reggae au rock et aux ballades "rockmantiques"
("Alors je rêve", "Où le vent me porte"),
Thomas séduit par son énergie, sa vitalité, son humour ("Le
sorcier du quartier"), ses qualités d’arrangeur et de
musicien. Les textes, eux, empreints de la mélancolie et de la rage de l’adolescence,
manquent parfois de maturité. Entre Higelin et Berger, un artiste au
talent prometteur. De l’avenir !
F.P.
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"En automatique" SHLCD
016 -Démo 5 titres
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N° 95 - Décembre 2001 |
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5 titres pour découvrir cet artiste, à la fois compositeur mélodique et
inventif pianiste jazzy et slave, remarqué et parrainé par Manu Dibango
mais aussi par Guy Béart. A la fois romantique (“Alors je rêve”)
et animé d’une rage adolescente, Thomas est surtout un musicien et un
arrangeur qui passe avec le même bonheur de ballades en rythmes frénétiques
et dégage sur scène une sacré énergie, témoin le morceau enregistré
en public (“Sciento”). Une valeur montante à découvrir.
F.P.
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Autoproduit 6 titres
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N° 131 - Mars 2005 |
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On le
connaissait pianiste talentueux de C. Elzière et, plus récemment,
de R. Lemire. N'a-t-il pas signé une musique pour … P.
Louki ! Pour autant, ACI lui-même depuis quelques années, il
signe de beaux arrangements d'une solide formation piano -
basse - percussion - violoncelle - chœurs. Ces 6 titres
choisis parmi son répertoire reflètent une sensibilité à
fleur de peau. L'émotion suscitée par la voix chaude,
parfois vibrante, instaure le climat gentiment lancinant d'une
atmosphère surréaliste, propice à des rencontres
improbables et imaginaires. Toujours en quête de la femme et
fille universelles ou du désir entêtant de l'hommes mystère,
ce dernier romantique, s'il en est, affiche de belles
promesses après ce coup d'essai réussi. Ne doutons pas que
ses qualités de musicien lui permettront de maintenir ce
climat envoûtant dans sa formation réduite actuelle
piano/violoncelle. "Mes dix doigts pour aiguilles/et ma
voix pour seul fil/je te tricote un pull mélodique/une note
à l'endroit, une à l'envers/laisse-moi faire". Sachez
que derrière ce piano se cache un créateur de talent, à découvrir
au plus tôt !
F.P.
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"Chutes libres"
LNVIO 01
14 titres
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N° 147 - Septembre 2006 |
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Cette comédienne, qui s'est illustrée au théâtre
entre autres avec Pierre Pradinas dans Néron ou le Songe
d'une Nuit d'été et sur le petit écran dans plusieurs téléfilms,
nous offre ici son travail poétique et musical qu'elle présente
régulièrement au Limonaire et que nous avons découvert l'an
dernier au festival des Fromages de Chèvre. Seule au piano,
elle nous fait entrer dans son univers mêlant rêverie et
mathématique ("LN (x) ") pour un étrange
autoportrait, se faisant tour à tour "boule de neige " ou "bonbon au miel
" , croisant un drôle de génie ("Aladin ").
Elle nous dit la difficulté de la solitude ("Pas
facile "), clame son "Courage " pour ne pas faire
naufrage, tomber en "Chute libre ", chante la
complainte d'un "Invertébré" ("C'est
vrai je ne suis pas luisant mais mon corps s'allume").
Elle joue habilement des mots ("Veilleur"),
s'amuse des concepts scientifiques pour les détourner avec
humour et dérision ("Neutron "), évoque
avec émotion l'image d'un "Clown ".
Originale et décalée, Hélène Viaux, d'une voix presque
enfantine, pose ses mots plus qu'elle ne les chante sur les
accords de son piano. Voilà une inconnue de l'équation
chanson, une curieuse étoile filante. A découvrir en première
partie d'Anne Sylvestre pour la rentrée des Lundis de la
chanson au Vingtième Théâtre!
F.P.
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"L’impatience" ©
520 052 - Abacaba Editions
edition@abacaba.net
12 titres
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N° 136 - Septembre 2005 |
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Nouvel album pour ce comédien et chanteur qui a
commencé sa carrière artistique par le théâtre, en jouant
des auteurs aussi différents que Shakespeare, Molière,
Brecht ou Labiche, puis après des cours de chant, s’est
essayé aux petites scènes, a sorti un premier album auto
produit ("A l’envers ") et participé au
spectacle "J’ai la mémoire qui chante ".
Depuis, il ne cesse d’arpenter les scènes, s’est entouré
de musiciens hors pairs dont l’excellent Thierry Garcia et bénéficie
aujourd’hui de la complicité en écriture de Xavier
Lacouture. Séduisant, charismatique, charmeur, doué d’une
fort belle voix, époustouflant en concert, Laurent Viel
n’est pas seulement un chanteur spectaculaire, c’est un être
troublant, envoûtant, un de ces voyageurs du dedans, qui sait
nous faire partager l’intime. C’est le grand talent de
Laurent Viel de savoir nous bousculer en dehors comme en
dedans, nous faire sentir la différence, peut-être nous révéler
à la nôtre. Avec Lacouture, qui signe ici plusieurs titres,
et Thierry Garcia, ils ont su rendre cette urgence de dire, de
vivre, cette "Impatience ", ce parcours jalonné
d’incertitude, d’angoisse mais aussi d’amour et de
jouissance ("Jusqu’à vous "), et puis ces
douleurs muettes, ces "Ecchymoses ", et ces
moments de grâce, de partage où les "cœurs se mélangent "
comme celui le temps d’une chanson en communion avec Olivia
Ruiz ("L’amour qu’on n’a pas fait ").
Sensible, délicat, et surtout artiste exigeant, Laurent Viel
chante les âmes blessées, les désirs inavoués, les
violences insensées qui le hantent, les amours passionnées.
Il passe de la noirceur d’un monde qui s’avère cruel
lorsque "La vie nous enlève l’enfant qu’on était "
et que nos rêves ne sont plus que de tristes chimères
("Ainsi s’en vont les rêves ") à une
lumineuse et émouvante évocation de sa mère ("Je te
salue maman "). Comment expliquer alors qu’il
n’ait pas encore rencontré le public qu’il mérite? Peut-être
est-ce dû à cette dualité, qualité ou handicap, qui le
fait mêler sens du spectacle et qualité du texte. Et
pourtant il voudrait bien que vous fassiez un peu de route
vers lui, qui a fait tant de chemin pour venir jusqu’à
vous. Qu’attendez vous ?
F.P.
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Marie-Josée Vilar
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Contact : Patrick Kipper - Mots et Musiques
156 chemin du Marais de Souci
93270 SEVRAN
(
01 43 84 70 04
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"Magie et
Tralala" © EHM-MJV
02 Distribution Mélodie Prod. Edito Hudin Musiques
/
Lune et l’autre star 33 avenue Philippe
Auguste 75011 PARIS (
01 43 52 20 40
Fax : 01 48
3452 78 12 titres
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N° 118 - Janvier 2004 |
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Troublante magie que ce
disque à la fois léger et grave, doux et amer, mélange de
spleen indéfinissable et d’allégresse, de ballades
nostalgiques et de rythmes enjoués ("La nuit des
bananiers"). Marie-Josée Vilar continue de décliner ces
vies privées, ces sentiments de la passion à l’ironie d’un
désespoir lucide, passant des tourments et des fractures du
quotidien aux maux de la planète ("Les pensées du
hamac"). Avec une voix pure, limpide, pénétrante, elle
sait à merveille évoquer une douleur discrète
("Annie"), rendre compte d’un moment de grâce et de
volupté ("Sous la douche à Lodève"), se faire à la
fois sensuelle, émouvante, caressante ("La fée"),
clamer l’exigence d’une vie pleine de tout ("Et et ou
ou),
être l’apôtre d’une nostalgie, belle pour sa gratuité et sa
vacuité. En quelques traits, en quelques mots, avec un sens
aigu de l’ellipse, elle peut tracer le portrait d’un passionné
perdu dans l’imaginaire des "Bandes dessinées",
avec pudeur évoquer le drame d’une femme battue et blessée
("In extremis", faire le constat amer
de nos rapports affectifs et humains ("Autos
tamponneuses").
Elle signe avec Manuela Brusque et Michel Ghuzel (guitares)
les musiques qui vont de la béguine au tango en passant par la ballade. Pour
restituer ces climats, elle s’est entourée, comme à
l’accoutumée, d’excellents musiciens : Pascal Lasnier
(basse), Jean-My Truong (batterie), Stéphane Mondino (piano),
Véronique Audin (violon), Thierry Le Gall (accordéon).
Charisme et maîtrise pour une chanteuse d’exception,
mystérieuse et fascinante!
F.P.
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“Vies privées”
LFB 041 - Prod. Edito Hudin
& Le Loup du Faubourg
Distrib Mélodie
13 titres
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N° 88 - Avril 2001 |
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Un spleen indéfinissable, un vague à l’âme, une douce et amère mélancolie
font de ce disque une ballade nostalgique, un voyage intimiste.
Dans une galerie de portraits finement ciselés, Marie-Josée Vilar nous
conduit d’un petit matin de solitude (“Petit déjeuner”) à
la vacuité d’un jour d’été (“Flânerie d’août en auto”),
dépeint le visage farouche et crépusculaire d’une jeune “meuf” de
banlieue (“La meuf”), s’attache à nous faire vivre les émotions
contenues d’un “travesti” (“Jean-Roger”), à nous faire
partager des misères ordinaires (“La vieille et le pigeon”).
Passant de la passion à la perversion, du désespoir à la solitude, à
travers tous les tourments et les petites fractures du cœur humain,
Marie-Josée Vilar, en quelques mots, quelques images, restitue tout un
univers personnel, toute une vie privée. Elle peut aussi se montrer vive
et incisive dans des chansons
où l’on retrouve parfois la fibre féministe (“Les poules
d’eau”). La voix limpide, pure, pénétrante, envoûte, fascine.
Les musiques qu’elle signe avec Manuela Brusque sont en accord parfait
avec ces climats et bénéficient du soutien d’excellents musiciens :
Jack Ada, Michel Ghuzel (guitares), Pascal Lasnier (basse), Jean-My Truong
(batterie), Sylvain Durand (piano), Jean Louis Mahjun (violon). La maîtrise
et le charisme d’une chanteuse d’exception qui sait bercer notre cœur
d’une langueur sans pareil.
F.P.
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"Vies Privées" (extraits)
LFB040 - Prod. Le Loup du Faubourg
3 titres
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N° 86 - Février 2001 |
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Un avant goût du nouveau CD que, j’espère, nous
pourrons chroniquer prochainement dans son intégralité. Deux beaux
textes sur les femmes : "Les poules d’eau" et "La
meuf", joli portrait d’une jeune fille d’une cité de
banlieue. Sans reproche du point de vue de l’interprétation et de la
musique. Mais ! Quelle mélancolie !
F.P.
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"Duende"
AC6462 - Prod. CHORUS - Distrib.
AUVIDIS
Valérie MAUGE BP21
94251 Gentilly Cedex
12 titres
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N° 62 - Décembre 1998 |
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On retrouve l’atypique Marie-Josée avec un grand
plaisir. Cet auteur-compositeur (Elle n’a co-signé que 4 musiques des
chansons de ce CD, 3 avec Jack Ada et une avec Jean-Paul Drand) sait
manier le langage avec un grand talent poétique. Sa voix intelligente et
profonde en même temps que légère n’appuie sur aucun effet. Si elle
conserve par rapport à ses précédents enregistrements un humour désabusé,
voire sarcastique, il semble qu’elle ait réussi à aller en deça du désespoir
qui assombrissait quelques unes de ses précédentes chansons pour
atteindre à un certain optimisme ou du moins à une acceptation
fataliste. “Il faut aller plus haut/Plus haut qu’une médiocre
peine/Retrouver un port de Reine/Et sortir sa tête des sanglots”.
Toutes les chansons sont belles, l’une est drôle “Le baiser
caoutchouc”. J’ai trouvé “L’horloge”
et “La difficile affaire”
superbes. Les arrangements, qu’ils soient de Jack Ada ou de
Michel Haumont, sont propres et discrets.
M.V.
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"En concert"
Démo
6 titres
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N° 123 - Juin 2004 |
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Un aperçu
du spectacle de cette musicienne, comédienne et chanteuse qui s’était
illustrée auparavant dans des duos musicaux et théâtraux (les
Passantes et Népenthès) et qui choisit de s’élancer seule sur scène
en s’accompagnant au piano et à l’accordéon. Elle s’ approprie
les poèmes d’Aragon, Couté, Dimey ("Si tu me payes un verre ")
et d’ Umberto Saba pour l’accent italien. De trop brefs moments qui
ne permettent pas d’apprécier à son juste titre l’originalité qui
devrait être celle d’un spectacle créé en résidence (au Théâtre
de St-Barthélémy d’ Anjou).
A découvrir sur scène et à suivre…
F.P.
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Louis Ville
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Contact :
(
03 83 81 87 34 / 06 12 58 27 65
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"Hôtel pourri"
Démo - Autoprod. -
9 titres
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N° 84 - Décembre 2000 |
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Une voix rauque et déchirée, des musiques qui
oscillent entre rock et chanson française, des textes crus et sans
concession, où se mêlent sexe, alcool, dérive et désespoir. On pense
à Arno, quelquefois. Provocateur et dérangeant.
F.P.
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"Faut-il encore 2000 ans ?"
149172
V. Bruley & M. Restout prod.
M10 Records
distrib. -
Canitrot & Co
(
01 64 07 07 07
11 titres
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N° 100 - Mai 2002 |
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Ce “chanteur planétaire” qui habite sur une péniche au coeur de
Paris poursuit une carrière internationale, en particulier
outre-atlantique où il s’est fait le colporteur à travers ses chansons
de notre langue française. Puisant son inspiration dans ses nombreux
voyages, c’est aux Etats-Unis qu’il rencontre James Taylor. Leur
sensibilité commune, le même amour de la mélodie donne naissance à ce
disque où Eric Vincent pose ses propres rimes sur les accords de ce grand
“Folk-singer”. Avec des ballades fines et délicates pleines de
tendresse (“Tu peux fermer les yeux”, “C’est une chanson
pour toi” ), des paroles faites d’espoir et d’humanité
(“Sème l’amour”, “Faut-il encore 2000 ans ?”),
des récits de voyage (“Mexique”), ce disque est un florilège
de cordes vocales celle d’Eric, à la fois grave profonde et aérienne,
celles de la brésilienne Teca Calazans et de la malgache Josée Rabeson,
instrumentales avec la guitare de Pierre Chérèze, la basse de Sylvain
Marc et les arrangements de violons et violoncelles de Jean Bouchéty.
L’album d’un musicien accompli qui a “Quelque chose qui swingue”.
Faudra t’il encore 2000 ans pour que ce chanteur “sans bannière
qui fait rimer amour et univers” devienne prophète en son pays ?
F.P.
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