Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(U)

Ü (Travis Bürki)
Unis Vers Brassens
Serge Utgé-Royo
Yves Uzureau

  Ü (Travis Bürki)

Site : http://www.travisburki.com

"Après les dancings"  
WM 75 - Prod. Ü and JMD
10 titres

 

N° 106 - Novembre 2002

Indéniable réussite musicale que le disque de ce dandy, clairement influencé par Gainsbourg (« Karotène ») avec qui il partage humour décalé, sens de la dérision et l’ironie du désespoir. Avec une certaine élégance, Travis Burki, avec claviers, programmations, guitares et percussions, a su harmoniser le chaos de cet univers déjanté. Le résultat est soigné, intelligent, déroutant mais fait peu de place à l’émotion.

F.P.

  Unis Vers Brassens

Site :http://www.unisversbrassens.fr

UVB01
Production Ph. Thomas
( 01 47 34 06 94  lescalotsblancs@free.fr 
23 titres

N° 142 - Mars 2006

Ce disque est le témoignage d'une aventure et d'un spectacle réalisé par trois artistes venus d'horizons différents: Philippe Thomas, auteur compositeur interprète, prix Georges Brassens à Sète, coup de coeur du Festival Chorus des Hauts-de-Seine, Sophie Jézéquel, auteur interprète comédienne qui se produit dans son one woman-show : "C'est pas gentil !" ainsi que dans la pièce "Yaourt Story" et Anthony Alborghetti, A.C.I, aussi co-créateur de trois spectacles pour enfants à succès : "Tête de Linotte et Tête de Bois", "Zik Mômes", "Boule de neige" et "L’Abominable Marmiyéti". Ils sont ici réunis pour nous faire partager leur passion commune et interpréter les chansons connues et moins connues de celui qui les a inspirés. Unis vers Brassens, en solo, duo ou trio, ils revisitent avec fraîcheur et drôlerie, les "standards" de l'Oncle Georges, nous offrant au passage quelques gags et sketchs. Philippe et Anthony y sont excellents tant aux guitares qu'à l'interprétation, originale et respectueuse ("La mauvaise réputation ", "Si seulement elle était jolie"… et tant d'autres) tandis que Sophie apporte, outre la clarté de sa voix, une touche d'humour et de facétie ("Quatre-vingt quinze pour cent ", "Le gorille "…). A noter la reprise par Anthony Alborghetti d'une chanson posthume ("Retouche à un roman d'amour de quatre sous ") et l'hommage au "Grand Maître" ("Monsieur Georges ") joliment ciselé par Philippe Thomas qui clôt l'album. Voilà trois voix, deux guitares, trois jeunes talents pour un album plein de finesse, de justesse et de fantaisie qui ravirait, j'en suis sûr, Brassens !

F.P.

  Serge Utgé-Royo

Edito Hudin -33 avenue Philippe-Auguste
75011 PARIS
( 01 43 52 20 40 / 06 12 25 52 85
Fax : 01 48 34 52 78
e.mail : contact@utgeroyo.com
site:  http://www.utgeroyo.com

TRANCHES DE SCENES
Chansons en stock N° 4
"Une heure autour de Serge Utgé-Royo" ©
DVD
Association Tranches de Scènes
16 allée aux Cerfs - 94730 Sucy en Brie www.tranchesdescenes.net
19 titres + entrevue

N° 152 -Février 2007

Nous nous sommes déja fait l'écho dans ces colonnes de cette initiative associative originale mise en œuvre par Eric Nadot qui consiste à nous présenter sur support DVD, une heure et demie de vidéo autour d'un artiste principal, filmé sur scène qui, au cours d'un entretien, nous livre son parcours, nous parle de son rapport à la scène et nous permet de voir et d'entendre aussi des artistes qu'il aime. Diffusé par abonnement aux adhérents de l'association, ce travail nous avait déjà permis, lors des trois premières éditions, de retrouver Anne Sylvestre, Xavier Lacouture et Claude Semal. Ce DVD est, lui, construit autour de la rencontre de Serge Utgé-Royo. On le retrouve dans un long interview, évoquant ses racines et son chemin, parsemé de quelques-uns de ses titres : "Les diamants de l'été ", "Sur la commune ", "500 Hivers ", "Quartiers de couleurs ", "Amis, dessous la cendre " avec Francesca Solleville qui interprète elle-même "Mexico 68 ". Serge nous présente aussi ses autres "Compagnons de rimes et de notes " : Pascal Garry ("C'était ainsi "), Natacha Ezdra ("On tremble "), Martine Sarri ("Femme Afrique "), Christiane Stéfanski (pour "Danse comme un lutin " enregistré d'ailleurs lors d'un spectacle Chant'Essonne à Janvry), François Gaillard ("A la frontière "), Annick Roux ("Général à vendre "), Jean Dubois ("J'suis d'un petit pays "), Geneviève Charlot ("Les oiseaux "), Bruno Daraquy ("Les absinthes "), Michel Bühler ("Les tribulations d'un chanteur en Suisse ") et enfin Bernard Haillant dans un émouvant extrait du "Grand Echiquier" ("Le jour où nous serons vieux "). Il faut saluer la qualité du travail accompli ici, celle de l'entretien et le choix judicieux des titres de chacun des artistes. Ce DVD, comme chacun des trois précédents, nous présente un florilège de chansons et des moments saisis sur scène pour la plupart inédits. Abonnez vous d'urgence, c'est la seule façon de faire vivre cette initiative originale et remarquable. Le prochain se fera autour de Gérard Morel ! Dépêchez vous ! Association Tranches de Scènes - 16 allée aux Cerfs 94730 Sucy en Brie www.tranchesdescenes.net

F.P.

"En concert" ©
CD UR10 & DVD UR1
Production : Edito Musiques
Distribution Rue Stendhal 
CD 16 titres & DVD 17 titres + bonus

N° 152 -Février 2007

Tous ceux qui se pressent aux concerts de Serge, qui partagent avec lui et sa "tribu" ces moments de fraternité, attendaient avec impatience la réalisation d'un album en public, afin de pouvoir savourer ces instants chaleureux, cette espérance commune. Par bonheur, ce n'est pas uniquement un CD, mais également un DVD qu'Edito Musiques et sa cheville ouvrière - Cristine Hudin - nous ont concocté avec la complicité pour ce dernier d'Eric Nadot, artisan de Tranches de Scènes. Excepté quelques bonus et un titre ("Tristes cités "), le contenu est pour l'essentiel identique sur les deux formats, l'ensemble étant saisi un dimanche de mai 2005 au Vingtième Théâtre à Paris. On ne présente plus Serge Utgé-Royo, sa voix chaude, ce charme, cette apparente légèreté qui le fait dénoncer des réalités violentes sur des mélodies douces et rythmées, son amour fraternel, sa tendresse pour l’humanité, sa révolte contre les oppressions, sans haine et sans violence On retrouve avec émotion des titres emblématiques tels que le magnifique "Une énorme boule rouge " ou "Amis, dessous la cendre " avec le chœur fraternel de Francesca Solleville. Il chante, avec douceur, les gamins de banlieue qui sont "comme des chats ", fait avec émotion le portrait d’un "Vieux républicain ", se souvient des images d’enfance mais redoute le retour de ces "marchands d’épouvante", ces "Grands loups de l’enfance " auxquels seule pourrait s’opposer une grande vague fraternelle comme celle de "La Commune ". Joyeux, serein, il entonne "Les musiques de la vie " mais avec gravité il dénonce la misère programmée de ces "Hivers qui durent douze mois ". Serge nous offre aussi plusieurs chansons du répertoire chargées d'histoire, telles que "Le soldat de Marsala " et "L'estaca " et reprend pour notre plus grand plaisir "Ni dieu ni maître " de Léo Ferré. Avec le soutien des compagnons que sont Jack Thysen (basse), Jack Ada (guitares) Jean-My Truong (batterie), Anaïs Moreau (violoncelle) et Philippe Mira (piano), ces enregistrements sont idéaux pour découvrir Serge et indispensables pour les inconditionnels. Ce sont aussi de nouvelles invitations à ne pas baisser les bras, ne pas laisser l’utopie marquer le pas. Un grand Merci !

F.P.

"L'arc-en-ciel des hommes" ©
UR9AB
Prodc.  Edito Musiques/ Noir Coquelicot
Distibution Mélodie
2 CD
22 et 11 titres

N° 139 -Décembre 2005

Il était une fois un conte écrit et imaginé par Serge Utgé-Royo et mis en musique par Jacques-Ivan Duchesne, l’histoire d’une grande île au milieu du monde, celle d’un arc-en-ciel qui marche, d’animaux bâtisseurs, du " peuple aux quatre mains " , de l’ancêtre d’argile Masupa, de la vie qui naît de la matière, de la grande histoire de la création, de la naissance de l’humain façonné de la terre. En deux disques, l’un comprenant l’ensemble du conte, l’autre les seules chansons, accompagnés d’un livret de 52 pages avec des illustrations originales de Philippe Gibbon, Serge raconte une autre histoire des origines du monde, une "mythologie" inspirée de fables, contes et légendes populaires, glanées ici ou là, une version humaine de l'histoire de l'humanité, un conte anti-raciste, sur l'origine des couleurs de nos peaux, sur nos différences: " Quand la terre est rouge, la statue-homme devient rouge; quand la terre est jaune, elle devient jaune; quand la terre est noire, elle devient noire… I ". Il y chante une nouvelle "symphonie des milliers d’humains dans la même histoire ", dans laquelle aucune couleur n’est belle toute seule et où, pour que chacune existe, il lui faut toutes les autres. Œuvre originale dans le chemin artistique de Serge, créé il y a plusieurs années mais non enregistré, ce conte est pour lui, encore une fois, l’occasion d’affirmer sa foi en l’humanité, son sens de la fraternité. Il le fait avec la même voix chaude et généreuse pour notre bonheur et notre plaisir. Accessible à tous, ce travail est aussi ambitieux, subtil, intelligent. Il n’est pas donné à tout le monde le talent de faire, à la fois, sourire, rêver et réfléchir. A découvrir, à faire partager et à offrir aux petits et grands ! Une belle "musique de la vie " !

F.P.

"Les diamants de l’été" ©
UR8 - distrib. Mélodie
prod. Edito Hudin
15 titres

N° 112 - Juin 2003

On ne présente plus Serge Utgé-Royo, cette voix chaude, ce charme, cette légèreté apparente qui le fait dénoncer des réalités violentes sur un ton alerte et des mélodies douces et rythmées, volontiers chaloupées. Mais ce qui frappe aujourd’hui, avec ce disque, est son accessibilité, l’ouverture offerte à un plus large public sans que soient reniées aucune de ses convictions. Serge, serein, y affirme son amour fraternel, sa tendresse pour l’humanité, traverse souvenirs, mémoire intime et collective et s’insurge contre les oppressions, cela sans haine et sans violence. Il chante, avec douceur, les gamins de banlieue qui sont “comme des chats”, les exilés marchant sur ces pierres du chemin comme autant de “diamants de l’été”, fait avec émotion le portrait d’un “Vieux républicain” ou celui de “Sacy, Algérien de liège”, se souvient des images de jeunesse et d’enfance mais redoute le retour de ces “marchands d’épouvante et de haine” ces “Grands loups de l’enfance” auxquels seule pourrait s’opposer une grande vague fraternelle et superbe. Dansant, joyeux, le ton de ce disque reste pourtant empreint de gravité lorsque avec ces “Hivers qui durent douze mois” il dénonce, dans une mélopée obsédante, la misère programmée. Magnifiquement arrangé et orchestré par Philippe Leygnac avec le soutien des compagnons que sont Jack Thysen (basse), Jack Ada (guitares) et les nouvelles complicités de Jean-My Truong (batterie) et Anaïs Moreau (violoncelle), ce disque est une invitation à ne pas baisser les bras, ne pas laisser l’utopie marquer le pas, à repeindre de milles couleurs chatoyantes le vent de l’espoir. Salutaire, généreux et indispensable !

F.P.

 

"Ibéricas" ©
UR7 - distrib. Mélodie 
Prod. Edito Hudin
15 titres

N° 96 - Janvier 2002

Quoi de plus naturel pour ce fils d’exilés de la guerre d’Espagne que ce voyage dans cette mémoire à travers des chansons populaires ou révolutionnaires et des compositions personnelles. Etrange, pourtant, qu’une revue de chanson francophone comme la nôtre donne une telle place à un disque entièrement interprété en castillan et en catalan. Mais, au-delà des frontières, des barrières de la langue, il s’agit d’abord ici de fraternité, d’émotion. La voix chaude, ample, profonde et lyrique de Serge touche directement au cœur comme dans le très émouvant "Te recuerdo, Amanda" de Victor Jara ou "Una énorme bola roja" de Victor Simal. On retrouve d’ailleurs quelques unes de ses chansons emblématiques telles "Amis dessous la cendre", "Comme une carte de visite", "Une musique danse sur une mer de pleurs", "Pardon si vous avez mal à l’Espagne" dans des versions parfois différentes, des traditionnels d’Espagne ou d’Amérique du Sud ("Duerme negrito", "A las barricadas") et des textes d’auteur dont Raimon, Miguel Hernandez et Lluis Llach avec "L’estaca". Entouré de ses complices de toujours Philippe Leygnac, Jacques-Ivan Duchesne et de quelques autres compagnons, Serge Utgé-Royo nous entraîne dans le sillage de ses souvenirs sur les chemins de l’Europe et de l’Amérique latine, à la rencontre des rythmes et des espoirs des hommes pour un album peint aux couleurs de la vie. Chaleureux et fraternel.

F.P.

 

Contrechants de ma
         mémoire" -
Volume 2 ©
UR7 - distrib. Mélodie
Prod.  Edito Hudin
17 titres

N° 85 - Janvier 2001

Avec ce second volume, Serge Utgé-Royo continue d’égrener textes et chants qui jalonnent sa vie, au fil de ses jeunes et moins jeunes années. Chants traditionnels (“Bella ciao”, “Giroflé-girofla”), textes d’auteur (“Le flamenco de Paris” de Léo Ferré, “Mutins de 1917" de Debronckart, “Le déserteur” de Boris Vian), symboles  avec Victor Jara, Pete Seeger ou la lettre de Sacco Vanzetti à son fils ou encore écrits récents de Serge (“Nouvelle Extrémadure 1973" sur le Chili, “Chanson pour les non-mâles”, “Je gueulerai encore longtemps”). Tous sont des traces des révoltes, des espoirs qui sont les siens. Accompagné par Francis Daloy, Jacques-Ivan Duchesne, Michel Gilbert, Philippe Leygnac et Jean-Pierre Malmandier, il illustre ces chants de sa voix profonde, lyrique, envoûtante et nous fait partager sa mémoire. Elle y rencontre la nôtre et celle de tous ses frères de lutte. Pour ne pas laisser sombrer dans les poubelles de l’histoire cette autre face du siècle.

F.P.

  Yves Uzureau

 

"interprète Brassens "
DDD Chrysalide 12/92
126 rue de la Jarry
94300 VINCENNES
( O1 43 28 62 70
Promo
4 titres

N° 54 - Mars 1998

Enregistrement public à Bobino. On ne peut pas reprocher à cet artiste d’imiter Brassens.  On a dit qu’il le revisitait et c’est assez vrai. “Le Gorille” reçoit même une mélodie différente et ce n’est pas mal du tout même si les puristes peuvent juger cela iconoclaste. J’ai préféré “L’épave” qui tout en restant dans les harmonies de Brassens, prend  une dimension nouvelle tout-à-fait intéressante. L’interprète a une voix puissante et mordante qu’il nuance parfaitement et ses musiciens sont de haut niveau.

M.V.

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter