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"Chansons à louer"
©
HA 003 - autoproduit
12 titres
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N° 129 - Janvier 2005 |
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On
retrouve ce joueur de mots au stylo "habile", son ton caustique, décapant
et salutaire, la jubilation de cette écriture qui tient parfois de l'exercice
de style, témoin ce "Tics " que ne renierait pas un Gérard
Morel. Hervé Akrich est un de ces artistes qui n’a pas la "langue "
dans la poche et qui ne mâche pas ses mots, dénonçant notre société, ses
mécanismes d’exploitation et de mystification avec une titre ("ça
tourne ") que l’on ne peut s’empêcher d’associer à cette
"heure du leurre" chantée par Bernard Joyet. Dans une ritournelle
joyeuse devenant soudain poignante et tragique ("Maman les petits
bateaux "), il conte l'exil, la désillusion de ces étrangers venus
avec leurs "sacs de rêves" dans des "cargaisons d'espoir"
et qui se retrouvent victimes des mirages de notre si accueillante Europe. Il
s'interroge sur ces envahisseurs culinaires que sont "Kebab ou Mac Do "
en se demandant de qui doit-on le plus se méfier ? Il fustige avec ironie le langage emprunté à la logique gestionnaire
("On gère ") pour le détourner avec humour au profit de
l'amour. Mais au-delà de ces coups de gueule, Akrich sait oublier sa
grinçante et cinglante ironie pour chanter avec tendresse une chanson dédiée
à ses filles, avec au passage un clin d'œil à Sarclo, brosser avec malice
le portrait de sa "P'tite copine " et évoquer ses propre
souvenirs d’enfance ("Madeleine "). Il est accompagné par
Xavier Mourot (clarinette, percussions), Sophie Delcourt (violoncelle,
contrebasse) ainsi que Sébastien Jacquot (piano). Un artiste que nous avions
déjà salué pour ses qualités d’écriture, ses parti-pris et son humour dévastateur.
Des chansons à louer pour un artiste qui n’est pas à vendre ! Ca ne
vous empêche pas d'acheter le disque ! Il est indispensable ! !
F.P.
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"Chansons à louer"
Démo
6 titres
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N° 121 - Avril 2004 |
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Extraits d’un spectacle créé lors d’une résidence
chanson à la MJC d’Ay (Marne), ces quelques titres nous présentent le
travail récent d’Hervé Akrich. On retrouve ce joueur de mots impénitent
pour un exercice de style ("Tics "), son ton
caustique, décapant et salutaire, ne mâchant pas ses mots pour une dénonciation
de notre société, de tous ses mécanismes d’exploitation et de
mystification ("ça
tourne "), titre que l’on ne peut s’empêcher
d’associer à cette "heure du leurre" chantée par Bernard
Joyet. D’un stylo habile trempé dans le vitriol, il brosse le portrait
d’une "Charlotte", pur reflet de la bêtise ordinaire
pour conclure sur cette phrase lourde de sens : "je ne te
demandes pas pour qui tu votes, Charlotte". Mais au-delà de ces coups de gueule, Akrich sait oublier sa grinçante
et cinglante ironie pour chanter avec tendresse une chanson dédiée à
ses filles ou évoquer ses propre souvenirs d’enfance ("Madeleine
"). Il est accompagné par Xavier Mourot (clarinette,
percussions), Sophie Delcourt (violoncelle, contrebasse) ainsi que Sébastien
Jacquot (piano). Un petit aperçu bien bref, histoire de retrouver cet
artiste que nous avions déjà salué pour ses qualités d’écriture,
ses parti-pris et son humour dévastateur. Des chansons à louer pour un
artiste sans compromis qui n’est pas à vendre !
F.P.
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"Ma mégacompil de super démo"
Autoproduit
9 titres
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N° 108 - Février 2003 |
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Dans le
cas où vous seriez dans une mauvaise passe, je vous prescris une bonne
dose d'Akrich : le remède me semble efficace. Avec des intonations de
Gilbert Laffaille, ses “p'tites chansons” extraites de deux précédents
albums nous font souvent sourire mais, “méfiance», elles
peuvent aussi vous donner un air un peu plus grave (rassurez-vous, ça ne
dure jamais bien longtemps !). Des chansons ancrées dans le quotidien et
qui parlent à tout le monde, sans prétention, des musiques plaisantes,
une certaine ironie font de cette écoute un moment fort agréable. Il
vaut d'ailleurs mieux “se éveiller la nuit” en pensant à ses
chansons qu'au journal de vingt heures, comme l'évoque un des titres de
l'album, car je le réaffirme haut et fort : le reméde est efficace, à
vous de savoir si vous préférez l'homéopathie ou la toxicomanie !
R.L.
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"Mon P’tit Ego" Prod. "A
travers Chant" 10 titres
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N° 91 - Juillet-Août 2001 |
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De "petites chansons" pour parler de soi
parce que, dit-il, "les autres y parlent jamais de moi dans leurs
chansons", mais aussi, quand même, jeter avec humour et ironie un
regard sur le monde et la société ("Les mecs",
"Méfiance"). Une chanson "naturelle, entièrement
faite à l’humain". Sympathique.
F.P.
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Al
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Laurent Delort (
04 74 24 03 58 e.mail : al.delort@infonie.fr
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"Bienvenue au club des amis d’Al" LD56 -
Autoproduit 9 titres + 2
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N° 92 -Septembre 2001
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Un petit air de famille avec
Thibaud Couturier, un même goût pour les jeux de mots, les trouvailles
d’écriture, de l’humour, des ballades folk-rock très plaisantes, un
groupe de musiciens efficaces, des arrangements soignés, une voix grave
et beaucoup de nonchalance, voilà un portrait vite brossé. Mais Laurent
Delort (de son vrai nom) sait aussi abandonner le registre du calembour
pour la tendresse avec une chanson nostalgique sur la mort de John Lennon
(“Couleurs d’automne”) ou, prenant le parti d’en rire,
aborde des thèmes graves comme le chômage et les sans domicile fixe (“J’aime
rire”). Sensible et drôle. Si le cœur vous en dit, rejoignez “Le
club des amis d’Al”
F.P.
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"L'odyssée en amnésie" Promo
10 titres
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N° 127 - Novembre 2004
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Albert (chant, guitares, saxo, piano), c'est aussi J-B
Perraudin (batterie) et F. Tronche (basses), lesquels, depuis deux ans, se
dépensent sans compter dans les petits lieux parisiens. Albert nous
propose un curieux mélange détonnant de textes à la Thiéfaine et
d'interprétation nonchalante à la Miossec (Rennais lui-aussi, tiens !).
La poésie est plus proche de la mouvance réaliste et crue d' Hara Kiri
que d'une quelconque bienséance fade. Le sexe y est surmené, les femmes
malmenées et la religion démenée. Pour autant, perce toujours en
filigrane un fond de tendresse qui fait qu'il sera beaucoup pardonné à
ce mécréant ! Notre artiste, nécessairement tourmenté, manifeste un énorme
talent d'écriture qui met en scène son quotidien dans un registre surréaliste,
onirique, voire scabreux, quasi inracontable qui sort des
"tripes" comme un exutoire à tous ses maux. On ne sort pas
indemne - un : on adore ou deux : on déteste - mais on n'est pas
insensible. Alors choisissez bien ! (choisissez un …).
J-P.C.
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"Sobre" Démo
Musicast prod.
5 rue S. Meunier -75020 PARIS
(
01
43 61 85 81
06 14 03 60 58 11 titres
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N° 103 - Septembre 2002
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Une chanson rock électrifiée dans la lignée de
Miossec ou de Louise Attaque qui flirterait avec le jazz moderne.
Austère, dépouillé, l’univers d’Albert est sombre, parle des
maux de l’âme, des déchirures intimes. La voix murmure, égrène des
textes récités à demi-mot sur une rythmique implacable et entêtante.
Un parti-pris original,
dommage que celui-ci rende parfois le texte peu perceptible.
F.P.
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AM180174 - Autoproduit
7 titres
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N° 68 - Juin 1999
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C’est un premier disque d’un auteur-compositeur à
la voix légère qui ne recherche pas la banalité. Ces textes ne
racontent pas d’histoires mais dépeignent des situations, des ambiances
sensuelles, charnelles et rêveuses. Les musiques ne me semblent pas
toujours être adaptées aux paroles, en particulier dans "La
Bête". Il reste une impression de décalage. Citons Philippe
Dieterlen qui a collaboré à un des textes, écrit 2 des musiques et les
arrangements et tient la contrebasse. Alborghetti a ajouté à ses
chansons une pas trop connue de Brassens "Retouches à un roman d’amour
de 4 sous" et il en donne une interprétation très personnelle.
M.V.
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"La vie va" AL001 10 titres |
N° 119 - Février
2004 | |
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Ce duo Marseillais est le
fruit de la rencontre en 2002 de 2 personnalités affirmées :
Viviane, chanteuse, comédienne et guitariste de formation et
J-Yves Liévaux, guitariste/chanteur et déjà vieux routier de
la scène. L'alchimie entre les 2 artistes, la complémentarité
et la douceur des voix, dégage une forte sensualité à fleur de
mots qui chantent l'amour et les bons sentiments, sans mélo
inopportun. A savourer la reprise à 2 voix de "C'est
extra"
qui, sous un même
accompagnement "kitch 70's", évite pour une fois
le lyrisme forcé recherché généralement dans ce type d'exercice.
J-P.C. |
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"En
live avec son Groupo" L'autre Distribution
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02 47
50 79 79
Calm Productions
(
06 07 43 67 92 10 titres |
N° 141 - Février 2006 | |
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Nous le connaissions très en verve comme chroniqueur
radio-TV et nous le savions chanteur, voilà qui est démontré
! Cela fait déjà près de 3 ans qu'il se produit sur scène,
accompagné par son guitariste et ami de toujours S. Léonardi
et une bande de joyeux lurons excellents musiciens. A la tête
de son "groupo", notre éternel insatisfait
"balance" avec hargne mais avec humour sur une société
dans laquelle tout l'énerve. Au cours de cet enregistrement
public, pas de fioriture. Il peut laisser libre court à son
instinct, il peut à loisir chanter, clamer, gueuler quand nécessaire
sur les ravages de la TV ("TV boy ") ou la
mondialisation ("Attention "), mais aussi
charmer et émouvoir ("Mon doudou ", "Maman
"). On retrouve la légendaire insolence qu'il
cultive à l'égard de la gente féminine ("Naïve et
pute ") et sa misogynie feinte. Dans la droite ligne
de P. Font, il n'est pas adepte d'un consensus mou même s'il
prête volontiers le flanc à une mauvaise fois qui frise la démagogie,
mais ne nous a-t-il pas habitués a en jouer depuis 10 ans ?
De Font, il reprend d'ailleurs "La vieille "
ou l'histoire pittoresque et touchante de cette mamie qui sème
une bonne et verte pagaille dans l'hospice qu'elle vient de
rejoindre. Les compositions sont plutôt teintées de blues,
de rythm'n blues, voire de rock. Avec son compère, il a
naturellement participé à l'écriture et aux compositions.
Il nous engage à nous révolter : râlons, mais ne nous
laissons pas envahir par cette torpeur mollassonne qui guette.
Ne soyons pas la victime passive du train-train ambiant et
suivons son mot d'ordre qui revendique "toujours plus et
encore pire !". Décapant
J-P.C. |
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Christian Alix
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Ch Alix -
Fechenheimer strasse 1
D 60385 - FRANKFURT AM MAIN (Allemagne)
(
00 49 (0) 69 43 05 61 09
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"L'arbre à chansons"
11208 - Autoproduit
13 titres
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N° 104 - Octobre 2002 |
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Un chanteur qui frappe d’abord par le timbre de sa
voix, d’une extrême gravité. Malheureusement, là où celle-ci aurait
pu apporter profondeur et présence, elle se fait emphatique et véhémente.
Les textes, bien qu’inspirés, variés et pleins de bonnes intentions,
manquent parfois de densité. Pour faire pousser un «arbre à chansons», il
faut parfois du temps et de la patience !
F.P.
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"Sans compter"
©
ALM002 - Frometon Prod.
11 titres
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N° 109 - Mars 2003 |
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Voilà un “débile physique” qui a l’air de se démener !
Avec des thèmes variés, cet album ressemble à un chemin dont il serait
le bonhomme. Mais si l’on se fie aux nombres de musiciens ayant participé
à la réalisation du CD, ce chemin est loin d’être solitaire : il
se pourrait même qu’il soit encombré sans jamais en être bouché.
Vraiment, prenez rendez-vous à sa croisée, vous n’en serez pas déçu !
Des problèmes de logement avec ”Les maisons en carton”
au succès de l’écologie avec “Monsieur tout l’monde est écolo”,
Almoyna se balade dans nos quotidiens et nos espoirs déçus (“Le
coup du grand jour qui viendra”) qui sont aussi les siens. Il sait
également passer d’une veine ironique et drôle à des textes beaucoup
plus graves, apparemment autobiographiques. Avec des intonations rappelant
à la fois le Thiéfaine des débuts (“Les maisons en carton”)
et Lény Escudero (“Volupté”), l’univers de ce dernier
semblant lui être plus proche, ses chansons sont des raisins dont les
musiques seraient les grappes et les vers ses grains. Quant au cépage,
pour le connaître, ne tient qu’à vous de participer aux vendanges et
de consommer “sans compter”!
R.L.
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" Alizés biguine soleil "
953242
CB801
Pomme music et Prod MC
Distrib. Sony Music
12 titres
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N° 123 - Juin 2004 |
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On connaît surtout cet artiste, habitué des cabarets (le
Don Camillo, Chez Georges, le Port du Salut) pour ses transcriptions en créole de Brassens, on sait moins
qu’il est aussi auteur et compositeur. Ce disque nous présente ses
propres chansons en français ou en créole. En ouverture, le titre qui
donne son nom à l’album donne le ton. Ici souffle un vent joyeux de fête
et tout est fait pour ensoleiller la vie sur des rythmes de mazurka,
biguine et même d’un "Zouk biniou " qui fait
danser les filles de Lorient sur cette musique des îles. Si la bonne
humeur et la fantaisie président ici, Sam Alpha a aussi des propos plus
graves dans des chansons qui doivent beaucoup à l’empreinte du grand
Georges. Il évoque avec force et poésie l’esclavage dans "Sang
de lave ", égratigne ceux que motive l’appât du gain
et le profit ("Le dessert est servi "), nous
appelle à "Vivre " libre à l’écart du
troupeau. Sur des arrangements de Sullivan Verrier (pianos, claviers) et
Thomas Piès (basse, guitare) et avec le concours de percussions,
trompette, trombone, violon, violoncelle et chœurs, voilà un disque
chaleureux à l’image de son auteur. Souriant et généreux !
F.P.
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"Vous êtes là ce soir"
3883 + CD 2 titres
15 titres
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N° 60 - Octobre 1998 |
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Enregistrement
public en janvier 98 au Théâtre de Ménilmontant pour son 60ème
anniversaire, réalisé avec le concours de Olivier Moret à la contrebasse et
Francis Jauvain à l’ accordina, au saxo et à l’accordéon. C’est un
immense plaisir que de retrouver Valérie dans les conditions qu’elle
aime et qu’elle pratique assidûment depuis pas mal de temps, c’est-à-dire
en direct. La voix grave, timbrée, enveloppante nous fascine toujours,
plus peut-être aujourd’hui qu’hier, car elle a pris, tant pis si
c’est grâce ou à cause du tabac, une raucité qui la rend encore plus
émouvante. Elle signe la chanson d’entrée qui donne son titre au disque et “Dans ma maison
de plein soleil”, toutes deux témoignages de “son cœur gros
comme ça".Toutes les autres chansons sont évidemment de Georges Brassens dont un texte “Les
illusions perdues” qu’ Olivier Moret a su mettre en musique sans
trahir le style de l’auteur et une musique de G.B. sur un texte de Jean
Richepin “Les oiseaux de passage” , excellente chanson. Un rappel de ses origines arméniennes avec “Dans l’eau de
la claire fontaine” qu’elle interprète dans une traduction arménienne. En prime de ce très beau compact servi dans une magnifique pochette-livre d’or de ses
spectateurs-amis les plus célèbres, un autre CD mini celui-là et réalisé
en studio, 2 titres : “La non-demande en mariage” dans lequel elle est accompagnée par “LE QUATUOR” soi-même et “Le
temps ne fait rien à l’affaire”où elle mêle sa voix aux très amusantes harmonisations de
“CHANSON PLUS BIFLUOREE”.Bravo !
M.V.
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"Et pourquoi les crayons ? "
OP5AC2246
- ORLAN Prod.
L’Autre Distribution
(
02 47 50 79 79
14 titres
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N° 126 - Octobre 2004 |
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Nouvel album pour cette artiste, sélection
Rhône-Alpes, découverte 2004 du Printemps de Bourges et du festival de
Montauban, qui reprend ici l’ensemble des morceaux composant le
spectacle intitulé "Le chant des coquelicots" créé en janvier
dernier. Avec beaucoup de fraîcheur, d’une voix aérienne virevoltant
doucement sur les accords de son piano, emportée par les accents jazz ou
tziganes de l’accordéon de Michel Caroline, la clarinette de Heiko
Wilhem et la contrebasse de Laurent Fallot ("Le paillasson "),
Amélie nous conte ses petites histoires quotidiennes à la sauce aigre
douce, entre naïve tendresse et préoccupations futiles et dérisoires.
Avec humour et beaucoup d’autodérision, elle nous fait part de son but
essentiel dans la vie qui est d’essayer tous les garçons ("En
mission ") et en évoque tous les avatars en se moquant des
petits travers et soucis "féminins", de la perplexité d’Elisabeth
devant sa garde robe, de celle ressentie à l’apparition d’un premier
"Ch’veu blanc ", de ce "Blues des ragnagnas "
au désir inassouvi et déçu qu’elle éprouve pour son toubib ("Mon
docteur "). Elle sait aussi être émouvante, pleine de poésie,
de sensibilité, le temps d’une jolie ballade ("Fuseau horaire "),
d’une "Valse du
danseur de lune " et décliner l’amitié et la tolérance
("Frère de casserole "). Dans le sillage d’une
Charlotte Etc ou d’une Jeanne Cherhal, voilà une jeune ACI animée,
comme ses consœurs, par une vivace "P’tite flamme ".
Agréable et tonique !
F.P.
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