Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(L)

Xavier Lacouture
Lady Elles
Lady Palavas
Lafcadio
Julie Laforest
Gilbert Laffaille
David Lafore Cinq Têtes
Roger Lahaye
Lalo
Eliane Lambert
Joëlle Lambert
Laurya Lamy
Gaspard La Nuit
Eric Lannée
Loïc Lantoine
Hervé Lapalud
Largo
Philippe Lars
Jérôme Latil
Eric Laurent
Antoine Lauth
Clarisse Lavanant
Christine Laville
Marie Lazaro
Jean-Marc Le Bihan
Le Coq
Lennback
Yannick Le Nagard
Patrick Le Roux
France Léa

Alain Léamauff
Claudine Lebègue
Jacques Lebouteiller
Félix Leclerc
Didier Lefaux
Michèle Lého
Michel Lefort
Yann Lem

Romain Lemire
François Lemonnier
Allain Leprest
Corinne Letellier
Stéphanie Lignon
Liliken
Emile Lloret
Lo Glasman
Lobo et Mie
Manu Lods
Lombric
Bernard Lomé
Rémy Long
Lor
Lorent
Denis Lorando
Véronique Lortal
Lotus
Jean-Marie Loubry
Louise
Pierre Louki
Lucky Lise
Lulu
Lune

  Xavier Lacouture

Cathy Baumerder
( 01 42 23 25 25
Sitehttp://perso.wanadoo.fr/xavier.lacouture/

"Envie d’ailes"
Prod. Abacaba
Distrib. Mélodie
Abacaba : 5 rue Saulnier
75009 PARIS
( 01 42 47 82 86
11 titres

N° 91 Juillet-Août  2001

De l’arlequin fantasque de "Je fanfaronne" au Pierrot lunaire qui se plaît à la contemplation de l’astre nocturne ("Regarder la lune"), Xavier Lacouture change avec ce disque de ton, plus intimiste, plus introverti et décline avec des "Mots d’amour nomade", Cupidon et ses passions. Bien sûr, il ne manque ici ni l’onirisme habituel de Xavier ("Son cirque"), ni l’humour mordant et savoureux ("Le plaisir de la chère") mais le propos se fait plus fin, plus léger ("Quelques grammes"). Deux titres font ici rupture : "Mal à la terre", amusant tour d’horizon des maux planétaires, et "La boite à frissons", rendant hommage à l’accordéon. Avec les arrangements du guitariste et complice Thierry Garcia et le concours de nombreux musiciens, ce nouveau Lacouture est un bon cru qui se déguste, comme il se doit, avec délicatesse.

F.P.

"Je fanfaronne"
876199 SC870 - Prod. SOCADISC  
12 titres

N° 63 -  Janvier 1999

12 titres dont l’un est un musical. Voici encore un personnage qui n’est pas coulé au moule ! Xavier est un des meilleurs auteurs de textes de chansons actuels. S’il signe aussi 5 musiques dans ce disque, il a le concours de ses musiciens Garcia, Touron et Zacha pour les autres. On retrouve assez bien en “audio” le farceur démystificateur que l’on apprécie tellement sur scène. Il y manque peut-être un poil de la drôlerie scénique d’un artiste qui ne se prend pas au sérieux. “ J’suis v’nu pousser la chansonnett’/..../Avant d’retourner au carbone/Je fanfaronne/Je sais comment ça finira/Autant l’fair’ avec des tubas/Clarinett’s, trompett’s et trombon’s/Je fanfaronn’/Bouffon dans un mond’ qui déconn’/Je fanfaronn’L

M.V.

  Lady Elles

 

"Croque au deal"
Auto-Productions Roman Noir
99 rue Oberkampf - 75011 PARIS
( 01 45 04 00 25 - 06 07 39 84 07
Management : ( 06 30 50 21 75 
Démo
5 titres

N° 154 - Avril - Mai 2007

Depuis leur rencontre en 96, Véronique Gillet, auteur et chanteuse et Myriam Hyolle, compositrice, flûtiste et guitariste, ont déjà produit un 5 titres en 98 ("Image de marque"), puis un 13 titres en 2002 ("Mots d'absence"). M. Daladouire au clavier complète maintenant le duo initial. Voilà, à présent, 5 titres du nouveau CD à venir. Les textes très personnels de Véronique sont percutants et drôles ("Croque au deal ", "Les toutous ", "La femme pressée "), tendresse ("Pericoloso ") et auto-dérision ("Eperdue ") complètent ce mini-CD prometteur. Tout est finement interprété sur des ballades jazzy joliment arrangées par Myriam et sa flûte enchantée.

J-P.C.

  Lady Palavas

Contact promo Demain le Veille  
( 01 47 70 38 24 

"Agent secret"
Mosaïc Music Distribution
Anorak Productions
Pomo
10 titres

N° 153 - Mars 2007

Ce groupe de 5 artistes, tous ex-membres de groupes pop montpelliérains, est vigoureusement emmené par Caroline, la chanteuse mutine à la voix sensuelle. Les petits films défilent comme autant de séries TV, un peu kitch, mais à la recette consommée mêlant humour, tendresse, dérision ou mélancolie. Alternant bossa, disco, funk ou rock, derrière des arrangements volontairement surannés se cache une énergie qui doit faire merveille sur scène.

J-P.C.

  Lafcadio

Lafcadio - 60 rue Lafayette
54320 MAXEVILLE
( 03 83 37 12 29

"Trois"
LAF 003 - Autoprod.
12 titres

N° 96 - Janvier 2002

Un groupe qui se distingue dans l’univers de la “nouvelle chanson française” par l’originalité du ton et de la formation (accordéon, saxophone et percussions). Avec des inspirations multiples, puisant dans la tradition de la chanson, dans toutes ses tendances, Lafcadio s’approprie toutes ces influences : folklore, chant de marins (“La mer”), ballades bucoliques (“Le silence”), décline tous les thèmes, de l’écriture (“Stylos”) à une habile variation sur la drogue et l’amour (“T’en veux”) en passant par une émouvant portrait de SDF (“J’ai froid”). Inventif, subtil et tonique. A découvrir !

F.P.

"Chouette !"
LAF02 - Autoprod. - 
17 titres

N° 91 Juillet-Août  2001

A la première écoute, on se demande ce qui peut distinguer ce groupe Nancéen de la masse des groupes de la nouvelle chanson française. Et puis le charme opère, d’abord par l’originalité du ton, le côté épuré de la formation voix, saxo, clarinette et percussions. Lafcadio puise aussi bien dans la tradition (Brel, Brassens…) que dans le renouveau actuel ou dans le folklore. "L’arpenteur" ou "Le silence" sont de belles chansons interprétées avec sensibilité.

F.P.

  Julie Laforest

e.mail : julielaforest@club-internet.fr 

"Renaissance"
Jol 001/1
autoproduit. - OM Production
15 titres

N° 125 - Septembre 2004

15 chansons signées de la plume d’une grande timide qui s’accompagne à la guitare et dont on reparlera à coup sûr. Si "elle n’a pas la voix de Lara Fabian" comme elle chante, je trouve qu’elle n’a rien à lui envier car la voix de cette jeune femme de 25 printemps est d’une belle fraîcheur limpide, agréable à écouter, et d’une parfaite diction. Cette jeune fille rousse "qu’on a du enfermer dans une boite parce qu’elle a l’air périmée", si elle doute parfois d’elle même au point de mettre "son cœur en location", rue aussi dans les brancards en traitant les moqueurs de "pauvres crétins". En définitive, Julie possède une jolie plume trempée dans l’ivresse des mots d’une fine poétique, elle y parle beaucoup d’amour et de déception, peut-être un peu trop d’elle, le seul reproche qu’on peut lui faire, défaut de jeunesse, peut-être ! Mais nous attendrons la suite avec curiosité. Enfin, je ne sais si elle appréciera cela comme un compliment si je lui dit qu’à travers cette écriture, elle me fait penser qu’elle est de la famille d’une Lynda Lemay, mais attention, la Julie que voilà possède son propre style et son répertoire bien à elle, et si "elle ne se voit pas en haut de l’affiche", elle "aimerait vivre de ça", cela semble bien parti pour cette Julie Laforest qu’il faut suivre de près.

J.R.

  Gilbert Laffaille

Contact: Travelling 
( 01 46 49 58 96
e.mail: ass.travelling@free.fr
site: http://www.friendship-first.com

"Piano - Voix" ©
Créon Music 
24/32 rue des Amandiers
75020  - ( 01  43 58 92 20
14 titres

N° 112 -  Juin 2003

Après la sortie du CD "Dimanche après-midi" (cf. n° 109), voilà celle de ce disque en public avec la formule épurée piano/voix que G. Laffaille présente dans son spectacle actuel. Il en restitue l'intimité et la chaleur au cours d'un enregistrement réalisé à Chatou, dans le même lieu qu'un premier "live" réalisé en 1981. Voilà l'occasion de parcourir cette carrière faite de discrétion et de talent depuis l'indémodable et grinçant "Neuilly blues" jusqu'aux chansons récentes "L’eau de la rivière" et "Qu'est-ce qu'on a" . On y retrouve également, le superbe hymne antiraciste "Dents d'ivoire et peau d'ébène" ou l'évocation des troublantes "Fille de la ville d'eau" et "Fille aux yeux rouges », les "Ballades de Jim Douglas" et "ça ne tient qu'à un fil". Cette formule minimaliste pourrait surprendre si elle n'était confiée aux arrangements tout en finesse et précision de Léo Nissim qui est ici plus un complice qu'un simple accompagnateur virtuose. G. Laffaille procéderait-il à un inattendu "nettoyage de printemps" ? Que nenni, son œuvre n'en a nul besoin ! Mais ici sont davantage mis en lumière, outre la voix chaleureuse et douce, la vraie poésie de ses mots, de ses textes faits de rigueur et de concision, d'humeur et d'ironie. Le propos, fait plus de demi-teintes que de coups de gueule, est toujours mesuré et didactique sans altérer cette capacité que garde l'auteur à s'indigner, s'étonner, se moquer, aimer, se souvenir, le tout animé par de tendres ballades, valses ou autres javas. Il continue inlassablement à côtoyer le monde sur cette planète dont il a fait le tour pour poser sur ses semblables un regard caustique mais tendre et ironique. Fuyant l'arrogance du marché sans mépriser son époque, ce "Pierrot chanteur", espiègle et rêveur qui a "La tête ailleurs", n'en garde pas moins, après 25 ans de carrière, élégance et sincérité naturelles qui rassurent à l'heure des bruyants concours "pop-truc" et "starac-machin" !

J-P.C..

"Dimanche après-midi" ©
8132152
Créon Music 
24/32 rue des Amandiers
75020  - ( 01  43 58 92 20
16 titres

N° 109 -  Mars 2003

Tout étonne chez Gilbert Laffaille, le regard vif et perçant de ce promeneur solitaire, l’invitation au voyage de ce rêveur impénitent, sa tendresse, son humour, cette douce ironie et surtout cette écriture, à la fois vertigineuse, tourbillonnante et implacable par sa précision et sa finesse. Comme ces tableaux de “Magritte”, qu’il évoque ici, les chansons de Gilbert sont des livres d’image où chaque trait de plume est comme celui d’un pinceau, chaque mot une touche de couleur. De la lumière vive qui se reflète dans “l’eau de la rivière” à celle un peu voilée d’une journée d’automne (“A la vie à la mort ”), en aquarelliste minutieux, Gilbert Laffaille sait à merveille nous faire partager impressions et climats et se fait aussi habile portraitiste avec l’évocation d’une vieille dame, silhouette anachronique et égarée au milieu de la ville (“Le cheval rose”) ou celle d’un “Vieux théâtre” et de ses fantômes. Mais les mots et les phrases de Gilbert ne sont pas seulement images et esquisses, ils portent en eux leurs musiques, se font rythmes et percussions, tam-tams pour ce “Tom du Mali ”, claquettes pour un swing dans “Folie douce”, s’entrechoquent avec fantaisie (“Toulé Poulé”). Enfin, il y a cette voix caressante dont la douceur nous incite à la rêverie et cette petite pointe d’ironie, ce rire intérieur quand il s’amuse du monde et de ses folies. On est un peu surpris de l’instrumentation et de la richesse des arrangements, mais la qualité des musiciens (Jack Ada, Michel Haumont, Bernard Paganotti, Léo Nissim…) et leur aptitude à illustrer toutes ces chansons, à porter les mots de Gilbert fait qu’on se laisse vite prendre et gagner par la légére ivresse de cette “Java sans modération”. Subtil, réjouissant et élégant !

F.P.

"La tête ailleurs"
DICB11702 (P)(C)1999
Déclic - Sony - Globe
Music-Travelling
12 titres

N° 68 -  Juin  1999

Plus que jamais dans ses couleurs pastel, Gilbert invente de belles associations de mots en vers généralement courts qui lui permettent de dresser un inventaire de sensations légères ou doucement féroces. Philosophe désabusé, il a "sur la langue comme un goût de mangue, une envie d’amour", il critique cette société où il faut produire à outrance, admire le sage et fataliste hindou, s’attendrit sur ceux à qui on n’a jamais dit l’amour. Porté à la nostalgie, il veut proclamer que la vie est belle et évite le lyrisme car c’est un pudique. Servi par de très bons musiciens (Michel Haumont qui a signé les arrangements, tient les guitares avec Jack Ada, Gilles Michel est à la basse et Arach Kalatfari aux percussions. Tous 4 swingent à merveille). Poète lucide et ironique sur les incohérences de son époque, Gilbert Laffaille est néanmoins heureux car par chance, "il y a toujours un fou quelque part ".

M.V.

  David Lafore Cinq Têtes

 

 

Promo
Coup Franc
( 01 48 24 24 79
contact@coupfranc.net
14 titres

N° 128 - Décembre 2004

Derrière ce curieux patronyme, se cachent D. Lafore et ses 5 comparses musiciens. Le climat acoustique, enjolivé d'une pincée d'arrangements de cordes soutenus par une fanfare discrète, est propice aux épanchements chuchotés de notre "dandy au cœur de pitre qui tachycarde et se défoule dans son costume nicotiné". Dans ce costume kitch, il promène sa poésie à l'humour distancié, rappelant la sensibilité nonchalante et irrévérencieuse ou érotique de Gainsbourg et Dutronc. A écouter sans modération !

J-P.C.

  Roger Lahaye

Marguerite - 10 rue de la Gare - 59320 Ennetières en Weppes
( 03 20 35 86 67

 

"Ecoutez, le temps passe"
Autoproduit - CD9607
13 titres

N° 60 - Octobre 1998

Compositeur-interprète, il fit partie de la vague poétique de “La fine fleur de la chanson française” de notre cher disparu Luc Bérimont où s’épanouissaient Hélène Martin, Marc Ogeret, Jacques Bertin, Jacques Doyen, Jean Vasca et beaucoup d’autres amis pour qui la chanson a toujours été avant tout au service des poètes. Il faut admirer ceux qui ont continué dans ce chemin-là. Ils ont permis à d’autres (Môrice Bénin, Martine Caplanne, par exemple) de reprendre le flambeau. Roger Lahaye est de ceux-là et on ressent, en l’écoutant, la dignité d’un homme qui, au travers des cris et des fureurs, n’a pas dévié. De sa voix superbe, il nous fait prendre un magnifique bain de poésie, 4 textes de René-Guy Cadou, 2 de Seghers, un d’Armand Olivannes et 6 d’Arlette Chaumorcel. Sa musicalité sensible, pleine de nuances lui permet de respecter l’ossature des textes et de les faire jaillir dans leur évidence. Merci !

M.V.

  Lalo

Lalo c/o Geneviève Laloy
Chemin des Chênes 38200 Jardin 
( 06 22 56 30 49 
e.mail :  lalochante@wanadoo.fr
site : http://www.lalochante.com

"Quatorze"
Autoproduction

14 titres

N° 154 - Avril-Mai 2007

"Mais, on ne vous connaissait pas … comment ça se fait ?" entendait-elle souvent après un de ses nombreux concerts donnés depuis trois ans maintenant. Notre attention avait été éveillée à la faveur d'une démo transmise en 2003. L'artiste dauphinoise Geneviève Laloy, alias Lalo, est passée par le jazz vocal, l'opéra et le théâtre musical. Cela se traduit par une parfaite maîtrise dans l'interprétation qu'enrichit sa belle voix au timbre velouté et au registre étonnant, mêlant humour et poésie. Sa rencontre avec Pascal Berne, collaborateur habituel de Michèle Bernard, fut déterminante. Contrebassiste et guitariste, il signe également des compositions, les arrangements et la direction artistique. Sur scène, le duo est accompagné par G. Jeanne au piano et synthés. L'enregistrement est largement et superbement enrichi en des harmonies acoustiques légères et élégantes. Thèmes graves que ces hommages rendus aux grandes dames de France ("Les élégantes ") et aux disparus de la grande guerre ("Quatorze ") ou, plus malicieuses, sont ces évocations de drôles d'antennes dans les champs ("Les éoliennes "), de 4x4 déroutants ("Vaine caravane "), de la ménagère de moins de 50 ans ("Stances à la ménagère ") ou du marché qui nargue le centre commercial ("Bazar du phare"). Mais, le bijou est, sans contexte, cette chanson-réconfort qui réchauffe, été comme hiver, comme un vieux pull-over ("Chanson Mohair "). Parions que, sous l'œil bienveillant de M. Bernard, cette artiste saura sans peine faire partager ses émotions au plus grand nombre.

J-P.C.

"Les Elégantes"
CD promo
8 titres

N° 116 - Novembre 2003

"Nordique par passion, chinoise par amitié, dauphinoise par hasard", telle se définit Lalo. Passée par le jazz vocal, l'opéra et le théâtre musical, cette ACI nous charme de sa belle voix au registre étonnant. Pas de mélodie tapageuse mais des lignes harmoniques qui se coulent sur les arrangements d'un quatuor à cordes auquel s'ajoutent discrètement basse et piano. Qu'il s'agisse de rendre hommage à de grandes dames de France ("les élégantes"), de chanter l'amour ("c'est à voir") ou de digresser sur des thèmes plus humoristiques ("petit primeur") rien ne perturbe le climat feutré fait d'élégance de cette réalisation très originale mais non moins prometteuse.

J-P.C.

  Eliane Lambert

Association Plein Chant Lili
60 av. de Flandres - 75019 PARIS
01 40 37 35 14

"Secret"
R451 01 - Autoproduit
14 titres

N° 105 - Novembre 2002 

La rencontre d’une chanteuse issue des bars parisiens et d’un pianiste  argentin de Buenos Aires, Juan Carlos Carasco pour un album «couleur bandonéon». Avec la complicité de Bernard Chotil pour les textes et musiques et le concours de Véronique Rioux (bandonéon), Mauricio Angarita (contrebasse) et Minino Garay (percussions), Eliane Lambert chante l’amour, la passion et la nostalgie, prend des accents tragiques («Mon SOS», «Je partirai»),  se promène en observant «Les visages de la nuit» et évoque «Barbara». Une chanson surtout portée par l’âme du tango !

F.P.

  Joëlle Lambert

J. Lambert - Laitraz  - 74490 ONNION
e.mail : joelle.lambert5@wanadoo.fr

"A vie"
SMB981201 – Autoproduit
13 titres

N° 110 - Avril 2003 

Sur des accords de guitare un peu gitans, un peu bossas, une chanson qui se veut simple chaleureuse, conviviale, et qui porte un regard sur la vie plein d’espoir. L’optimisme de Joëlle Lambert est animé de cette foi, non celle qui forge les certitudes mais celle qui prêche la tolérance, témoin les deux titres que sont “Laissez les s’aimer” et l’émouvant ”Sida”. De la sincérité avant toute chose !

F.P.

  Laurya Lamy

(  01 43 46 75 72 
e.mail :
  laurya.lamy@wanadoo.fr

"La danse du vent"
Autoproduit
8 titres

N° 120 - Mars 2004

Après avoir été choriste de nombreux artistes, elle a décidé de d'écrire et composer son propre répertoire qu'elle a déjà présenté de nombreuses fois sur des scènes parisiennes, dont le Petit Journal Montparnasse. Le bandonéon de S. Amico et le piano de V. Guérin dessinent un univers mélodique riche en un voyage méditerranéo-celte. La voix tantôt chaude, tantôt cristalline nous transporte sur des rythmes oscillant entre slam jazzy ("la voie ferrée"), musiques métissées arabisantes ("les hommes chantent") ou orientales ("la danse du vent"). Cette voix surprenante aux périlleuses envolées sait se faire plus intimiste pour des pauses tendresse sur quelques ballades calmes et langoureuses ("on se rencontrera", "la villa de l'aube").

J-P.C.

  Gaspard La Nuit

Contact Trois heures moins le quart/Marc Chonier - marc.chonier@wanadoo.fr 
84 rue de Belleville - 75020 PARIS
( 01 47 97 52 86/06 63 87 52 86
site : http://www.gaspardlanuit.com
e.mail : gaspard.lanuit@wanadoo.fr

"Il était temps"
CD Promotionnel
Discograph - Trois Heures Moins le Quart/Disques Deluxe
12  titres

N° 145 - Juin 2006

 Revoilà ce drôle d'oiseau de nuit que l'on a pu croiser dans les salles et cafés de Paname. Artiste indépendant, signé pour son premier album chez Harmonia Mundi/Chant du Monde, il a accumulé, depuis, des premiers prix avec les 8ème rencontres de la chanson en Essonne, Le Mans Cité Chanson, le prix de la Sacem au festival Cap Nord et le concours Utopia. Ce second album baptisé non sans humour "Il était temps" vient de sortir sous la bannière de Discograph, servi par la production de Fred Pallem, créateur du Sacre du Tympan. Inclassable, hors norme, Gaspard bascule ici dans un univers teinté de rock et de blues, proche de Tom Waits et Arthur H. Un disque assez sombre, ouvert "en fanfare" par le seul texte qui ne soit pas de l'auteur "La mort viendra (et elle aura tes yeux) " de Césare Pavese et qui se poursuit à grand renfort de riffs rageurs par "C'est-y ". Gaspard LaNuit, avec le concours de Fred Pallem, alterne musique grinçante et percutante pour "Au cas ou ", inventaire délirant et inquiétant pour un amour disparu et marche lancinante et obsédante ("Il était temps "). Ici la sensualité se mêlent à la sauvagerie ("Amedéa ") et la mort côtoie la folie ("Peine capitale"). Tout baigne dans une inquiétante étrangeté, dans des climats nocturnes, des ivresses mélancoliques, dans les lumières artificielles des casinos ou du métro. Un disque remarquablement arrangé mais complètement dérangé! Absurde, baroque et déroutant !

F.P.

"Ton fantôme"
CDM 026
 Harmonia Mundi distrib.
6  titres

N° 112 - Juin 2003

Ancien élève de l’Américan School of Modern Music en tant que batteur et des ACP pour la chanson, participant au groupe vocal “Opus Tribu”, le fantasque et énigmatique Gaspard Lanuit vient nous hanter, tel ce fantôme qui donne son titre à son disque. Dans un univers où l’onirisme côtoie l’humour grinçant et décapant, l’absurde voisine avec la tendresse et la cruauté avec la douceur, s’amusant à déconstruire la chanson, sur des improvisations de jazz, Gaspard se plaît à mêler inquiétante étrangeté et fantaisie du quotidien. Pour restituer cet univers fait d’ambiances nocturnes proches du surréalisme et du roman noir, il joue avec les rythmes et les harmonies et conjugue clarinette, carillon, piano, saxophones, guitare préparée, boucles rythmiques, orgues et mini-moog ainsi qu’une batterie ”de bouts”. Inclassable, voilà un Gaspard qu’on n’est pas prêt de prendre au piège ni de mettre en cage. Déconcertant pour des oreilles habituées à la chanson “traditionnelle” mais riche en trouvailles qu’elles soient verbales ou musicales. Curieux ! Parfois un peu “prise de tête” !

F.P.

"L'étendue des dégâts"
GLN01- Autoproduit
6  titres

N° 75 - Février 2000

Une mention particulière pour ce disque d'un auteur compositeur interprète qui, après un parcours musical et théâtral éclectique, a suivi la formation des Ateliers Chanson de Paris (ACP). De celle-ci, il a su retenir les exigences de qualité, que ce soit dans l'interprétation, dans l'écriture ou la précision du son. Un coup de coeur pour "Eva", écrite sur un rythme de tango et pour "Java" et son refrain. Gaspard la Nuit écrit tous ses textes et musiques et s'est entouré de Michel Goubin au piano, qui signe avec lui les arrangements, de Cédric Le Souquet (contrebasse) et d'Elsa Boublil (clarinette). A suivre avec attention.

F.P.

  Eric Lannée

e.mail : lanneeeric@aol.com
(  02 32 67 29 45 

"Chante Brassens"
12 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Brassens, un bon interprète et la Stratocaster de Jimmy: le décor est planté ! Malheureusement, l’auditeur est frustré par autant de retenue. En effet, hormis quelques interprétations personnalisées par l’ajout d’un peu de "réverb" ("Le mauvais sujet repenti", "L’orage", "Sauf le respect") et un superbe arrangement (solos compris !) dans lequel on retrouve le super son de ce bijou de guitare ("La cane de Jeanne"), l’œuvre est trop respectée à la lettre dans son accompagnement traditionnel. On s’attendait à un grain de folie que manifestement l’interprète "a remis dans sa guitare", alors que l’on espérait qu’il "nous le sorte dare-dare". Ce disque n’en reste pas moins une autre façon agréable (et bien interprétée) de découvrir le Grand Georges.

J-P.C.

  Loïc Lantoine

 

"Tout est calme" ©
PRO 16 107 - CD promo
Mon Slip MSO16 
www.monslip.fr
15 titres

N° 149 - Novembre 2006 

De la poésie ? De la chanson ? Oui mais pas chantée ! Qu'est ce donc ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ! Et celle-ci nous est distillée par Loïc Lantoine et François Pierron, complices en poésie et en notes, qui nous offrent leur second album sur le label des Têtes Raides. On retrouve évidemment les textes décalés de Loïc, les sons arrachés ou frappés de la contrebasse de François dans des titres comme "La tête au carré ", déchirant et bruyant, ou dans cet hommage iconoclaste à Johnny ("NNY "), mais ce qui domine ici est un vibrant appel à la fraternité. "Tout est calme ", avec sa tension, est un texte d'ouverture éclatant, réquisitoire contre la montée de la haine, suivi d'un "Bréhal", rageur appel d'espoir. "La hache " résonne comme une marche que scande l'archet de François. "Mais non " est à la fois un aveu d'échec et un appel à la résistance qui nous invite à rester debout. Partage, fraternité, humanité encore avec "Chacun sa tronçonneuse ", "Pierrot " clin d'œil à l'amitié, la vraie, celle qui réconforte, qui répond toujours présente et enfin "La nouvelle " qui conclut avec douceur cet album avec un beau texte dédié à la relation, à cette "envie des autres". Accompagnés ça et là d'autres instruments (à noter "La berceuse ", intermède musical de Gil Barouk) le duo en profite pour nous offrir une version aux accents de rock de "Jour de lessive " de Gaston Couté et emprunte les mots de Roland Bacri dans une drôle de fanfare ("Quand les cigares "). Un disque qui ravira les nombreux admirateurs de Loïc et qui permettra à certains, que la prestation scénique du duo agace parfois par ses côtés trop débrides et tonitruants, de mieux apprécier les textes de cet auteur qui a déjà prêté sa plume à Jehan. Déjanté et généreux !

F.P.

  Hervé Lapalud

 Contact : Virginie
(
04 78 95 26 08 
Site :  http://www.hervelapalud.com

"Invendable" ©
VV002 - Edition Les Viveurs
13 titres

N° 148 - Octobre 2006 

Premier vrai et grand album pour ce "facteur de chansons", ce "souffleur de vers " qui remporte partout en spectacle l'adhésion du public avec son sourire, sa sympathie communicative, ses yeux malicieux, son visage expressif, son mélange de spontanéité et de précision dans le mot et le geste et ses chansons gaies, graves ou tendres, qu'il dit faire "drôles sérieusement et inversement". Ce disque est un bon résumé de son spectacle actuel qu'il fait en solo, agrémenté ici de l'apport de nombreux musiciens invités et de multiples instruments. Il y a, dans ce joli album fort bien présenté, tous les ingrédients nécessaires : du rêve et de la poésie avec "Un ange en cavale ", "Nu cœur, nu pied, nu cul ", - chanson emblématique - de la tendresse avec " J't’ai dans la peau ", “3 kilos 120 grammes”, un soupçon de critique sociale ("Six milliards d'invendables "), d'engagement militant et artistique ("A la mode intermittente "), de l'humour sur fonds de blues rock hivernal ("Joyeux Noël "). Mais s'il est espiègle, Hervé sait aussi nous émouvoir et nous faire frissonner avec "la vie continue ", affirmation d’une vie qui se poursuit malgré le désespoir, la folie, la maladie ou l'esquisse subtile et habile d'une "vie de chien ". Pour clore l'album, le magnifique "les petites gens " est un trésor de générosité et d'humanité. Le tout est mené par des musiques vives, empruntant au jazz, aux musiques africaines. Un disque réjouissant, à l'image de son auteur, simple, direct, généreux, inventif mais surtout talentueux. Un album de voyage et de partage !

F.P.

"En public à A Thou Bout d’Chant" 
Prod. Blanc d’Ebène
5 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Extraits du spectacle intitulé “Le tour du jour en 80 mondes”, ces 5 titres nous présentent cet artiste de la région lyonnaise, vu et entendu lors de “Aah ! Un festival”. Chansons gaies, assurées par une rythmique de guitare qui emprunte au jazz, au blues (“Joyeux noël”), clin d’œil au répertoire avec un “tube” qui s’avère être un savoureux mélange de Brel et Lapointe (“Ne me quiquitte pas”), graines de tendresse avec “3 kilos 120 grammes”, affirmation d’une vie qui continue malgré le désespoir, la folie, la maladie, voilà quelques “cartes postales sonores” qui donneront envie à beaucoup de faire le voyage avec lui.

F.P.

  Largo

Contact : ( 06 77 62 02 58
Site :  http://largo.groupe.free.fr
e.mail : largo.groupe@aol.com

"Anamorada"
GONZOL16 - Gonzo collectif Prod.
Musicast Disrib. 
6 titres

N° 128 - Décembre 2004 

Premier CD de ce groupe poitevin composé de Babette Moinier (chant), Moanaatea Teparii (guitare, ukulélé) et Gary Courty (création sonore, samplers) inspiré par les images, les sons d'un quotidien auxquels font échos les textes intimistes parfois un peu décalés qui donnent à l'ensemble une certaine étrangeté. Les créations sonores rajoutent à ce climat pour une ambiance toute en demi-teintes, parfois un peu crépusculaire, propice aux rêves et aux errances. Le propos de Largo, qui signifie à la fois large, ample et lent, est "d'inventer… penser à des choses qui n'existent pas… chercher dans sa tête des choses qu'on n'a pas vu ailleurs". Entre gravité et dérision, lancinant, envoûtant, ce disque s'écoutera "entre chien et loup" à l'heure où l'esprit se laisse porter à la divagation. Déroutant et intéressant !

F.P.

Démo
4 titres

N° 124 - Juillet-Août 2004 

Sur fond d'histoires d'amour omniprésentes, entre récitatif, chanson intimiste ou valse musette, la palette très large offerte par ce trio issu de la scène poitevine illustre parfaitement son spectacle intitulé "Enamorada". Babette au chant, Moanaatea aux guitares et Gery aux créations sonores diverses donnent à cet univers intime et fragile ne dédaignant pas la touche théâtrale une atmosphère musicale riche et variée.

J-P.C.

Pages : 1 / 2 / 3 /4

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter