Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(L)

Xavier Lacouture
Lady Elles
Lady Palavas
Lafcadio
Julie Laforest
Gilbert Laffaille
David Lafore Cinq Têtes
Roger Lahaye
Lalo
Eliane Lambert
Joëlle Lambert
Laurya Lamy
Gaspard La Nuit
Eric Lannée
Loïc Lantoine
Hervé Lapalud
Largo
Philippe Lars
Jérôme Latil
Eric Laurent
Antoine Lauth
Clarisse Lavanant
Christine Laville
Marie Lazaro
Jean-Marc Le Bihan
Le Coq
Lennback
Yannick Le Nagard
Patrick Le Roux
France Léa

Alain Léamauff
Claudine Lebègue
Jacques Lebouteiller
Félix Leclerc
Didier Lefaux
Michèle Lého
Michel Lefort
Yann Lem

Romain Lemire
François Lemonnier
Allain Leprest
Corinne Letellier
Stéphanie Lignon
Liliken
Emile Lloret
Lo Glasman
Lobo et Mie
Manu Lods
Lombric
Bernard Lomé
Rémy Long
Lor
Lorent
Denis Lorando
Véronique Lortal
Lotus
Jean-Marie Loubry
Louise
Pierre Louki
Lucky Lise
Lulu
Lune

  Alain Léamauff

Itinérances - rue de la Ferme
78200 Magnanville
( 01 30 92 70 33

"L’enfance" ©
ENCH0303 - Les Enchanteurs
( 01 47 24 14 67 
Fax : 01 47 24 27 66
e.mail : dom@les-enchanteurs.com
site : http://www.les-enchanteurs.com
10 titres

N° 111 - Mai 2003

Un disque tout entier placé sous le signe de l’enfance, avec comme parrain Bernard Dimey dont le beau texte donne son titre à l’album. Nul place ici pour une nostalgie pleine de regrets, mais pour un regard fait d’innocence, encore nourri des rêves d’aventure que l’on fait dans “la cour de récré”. Bien sûr, les souvenirs enfouis sont toujours là prêts à ressurgir de ce “Carton à chaussures” qui fait songer à l’évocation de Mont-Saint-Aignan, chère à Leprest, mais s’ils reviennent c’est pour dire qu’on sera jamais vieux (“dans toutes les clefs de l’enfance/j’écrirai en toute insouciance/mes coups de gueule, mes idéaux ”) et que jamais on n’abandonnera l’espoir d’être “Robin des Bois”. Bien sûr, la vraie, la belle nostalgie est présente comme dans ce “Pays de Caux ” où l’on aimerait trouver le repos, mais l’humour, l’ironie, la dérision sont d’autres armes chères à Léamauff pour se protéger des blessures du monde (“On n’se r’fait pas”) ou de celles de l’amour (“Si tu m’quittes”). Accompagné par une “fine équipe” de musiciens dont Benjamin Duvallet (piano et arrangements) et Alexandre Leitao (accordéon), Alain Léamauff, se révèle un vrai chanteur populaire dans la tradition de ces artistes de rues, de bistrots ou de restos à qui il rend , non sans humour, hommage dans “Pas d’boulot”. Un artiste en pleine maturité qui pourtant n’a pas renoncé à ses rêves. Réjouissant et tonique comme un bain de jouvence !

F.P.

"Sermonades"
3059AL -  Babel Prod.
( 01 34 77 37 27
13 titres

N° 73 - Décembre 1999

Nous avons aimé voir plusieurs fois en scène cet héritier de Francis Lemarque pour ce qui est de la gouaille et d’une inspiration poétique issue d’une tradition populaire et avons vivement apprécié ce nouveau CD.  Sur les bons arrangements de Grazziella Madrigal, 11 musiques et 7 textes sont de lui, (j’ai adoré “Ta Normandie”). Bravo aussi pour sa mise en musique de “Les enfants de Louxor” écrit par Bernard Dimey. C’est superbe. Ses autres auteurs Denis Demoulin Urbain Rinaldo, Gérard Duvallet et Jean Keir lui ont fourni de bonnes choses en particulier l’excellent “L’escalier” de Jean Keir et Ludmilla Michel. On pourrait reprocher à Alain (emporté par son dynamisme naturel) la rapidité de son débit dont il use peut-être dans trop de chansons et qui, joint à une balance qui ne met pas assez la voix en avant, empêche parfois de saisir la qualité des textes. Néanmoins qu’on ne s’y méprenne pas, le résultat d’ensemble est plus que globalement positif !

M.V.

  Claudine Lebègue

C. Lebègue - 5 rue Celu - 
69004 LYON
( 04 78 27 71 52

"Des roses et Roger" ©
980752
Production EPM 
et Anne Sylvestre
Distribution Mélodie
12 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Nouvel album pour cette énergique et troublante artiste, toute imprégnée de chanson réaliste, de java et de tango et qui a appris l’accordéon “par cœur”. Elle délaisse ici l’univers des bars et des dancings qui était celui du premier album, pour quelques portraits intimistes, émouvants ou ironiques, quelques fugitives images, celle de “Nanoche”, petite gitane envolée, de ”Fauvette”, de “Rose et Roger”, autant de peintures sensibles pour des vies d’apparence dérisoires, celles de gens simples, avec leurs joies et leurs désespoirs. Plus grave, mélancolique, ce disque est marqué à la fois par le lyrisme des textes de Claudine Lebègue, leur force rythmique alliée à celle de son accordéon et à celui d’Alexandre Leitao, une vraie fête pour cet instrument. Sacré tempérament que celui de Claudine qui sait aussi dire les mots de la révolte avec ce refus du “patriotisme guerrier” (“Le coq”) et cette suite que constituent “Tagueurs” et, “Graffiti”, saluant cette rage d’écrire, cette envie de griffer les murs gris du désespoir avec des mots d’amour, tout aussi déchirants que les siens. A noter aussi, une chanson de marins (“Capitaine”) que n’aurait pas renié Michel Tonnerre. Ponctué par les percussions d’Eric Modeste, la trompette, le tuba et le bugle de Frédéric Roudet et finement souligné par le violoncelle de Bénédicte Bonnet, un disque touchant.

F.P.

"Zelda de vache" ©
Autoproduit
10 titres

N° 84 - Décembre 2000

Une voix rauque et troublante, un petit bout de femme énergique et pleine de vie qui nous entraîne dans son tourbillon de chansons, un accordéon qui virevolte et danse sur les accords d’un piano qui swingue, un univers proche de la chanson réaliste de naguère, Claudine nous fait voyager de bars (“ça va”, “Parole (tchin-tchin)”) en dancings (“Java, j’avais”), de guinguettes (“Vive la fête”) en arènes (“Toro solo”) sur des musiques qui vont de la java au tango. Une grande présence, une force, un sens du portrait et de l’image, une émotion communicative (“Mamie”). Le tout est remarquablement arrangé par J-Luc Michel, qui l’accompagne au piano, assisté d’Alexandre Leitao (accordéon) et d’Eric Modeste (percussions). Allez ! Claudine. “Fais nous javer. Fais nous valser. Fais nous tanguer. Fais nous craquer. Allume les lampions !

F.P.

Démo - Autoprod. -
5 titres

N° 83 - Novembre  2000

Auteur, compositeur, interprète mais aussi comédienne, accordéoniste, Claudine Lebègue alterne depuis 15 ans théâtre et écriture, scène et formation. Sa voix chaude, forte et touchante, ses inspirations, ses musiques allant de la valse au tango la placent d’emblée dans la lignée des grandes chanteuses populaires et réalistes. Michèle Bernard et Anne Sylvestre ne s’y sont pas trompées, qui l’ont accueillie en première partie. Ces quelques titres ne laissent aucun doute sur la qualité de son interprétation et sa  présence scénique. Promis, on court la voir ! Allez y aussi !

F.P.

  Jacques Lebouteiller

J. Lebouteiller -  1 La Meurie
50000 St Georges-Montcoq 
( 02 33 57 83 43

"Défricher la lune"
Autoproduit
15 titres

N° 140 - Janvier 2006

Après ses "Petits bonheurs volés" (2003), voici revenu notre barde normand pour 15 nouvelles tranches de vie, sous la réédition du CD datant de 1995. Compagnon de nos bons et mauvais jours, le "manchois" nous crédite à nouveau de ses bonnes ballades acoustiques mises en lumière par de sobres mais subtils arrangements guitares/accordéon/flûtes/basse/clavier/violoncelle. En référence au tout début des années 90, nous relevons une allusion, ici, à Ferré disparu en juillet 93 ("Eté 93 "), une autre, là, à P. Bérégovoy suicidé le 1er mai de la même année ("Nevers "), un hommage complice à J. Bertin ("Petit air des jours heureux ") et une ode à l'accordéon ("La boîte à Marion ") ou à une belle étrangère ("La passagère "). Les chansons à la belle écriture sont bien dans la tradition d'une poésie somme toute très classique qui "sent bon" la campagne et la nature. Loin des turbulences de la ville, notre humaniste est plus enclin à une veillée chaleureuse qu'à une révolte tapageuse même si, malgré tout, il ne se prive pas d'égratigner ("Comme ces choses-là sont dites "). On se retrouve plongé dans l'atmosphère feutrée de la chaleur de "La maison dormante " quand, dehors, blanchit la campagne ("Page blanche "). L'interprétation sobre de la voix chaude de l'artiste-troubadour, toujours un brin de tendresse dans la musette, nous invite à partager ses émotions comme autant de petits bonheurs … partagés.

J-P.C.

"Petits bonheurs volés"
Autoproduit
16 titres

N° 125 - Septembre 2004

Huitième album (dont 4 CD) de notre barde normand qui, en trente ans de carrière, a roulé sa bosse sur une multitude de scènes hexagonales et autres. Il nous offre, à présent, 16 "Petits bonheurs volés ", chansons fignolées dans la droite lignée des aînés Caussimon, Ferré et consorts. Ce poète "partageux" de ses émotions et colporteur d'images du quotidien est un véritable humaniste à l'écoute et attentif à tout ce qui l'entoure, de mots d'enfants ("La maison aux yeux bleus ") en petits bonheurs des choses et gestes simples mais réconfortants ("Petits bonheurs volés "), de la nature rigoureuse ("La Manche et le Cotentin ", "Chanson d'hiver ") en invitation aux voyages ("Le voyageur "), de la ritournelle de "La chanson des rues " à l'écoute du temps qui passe ("Dis-moi ton rire "). Par bonheur, derrière cette extrême gravité, des chansons plus légères ne sont pas en reste ("Limonaire et bandonéon ", "Mon répondeur "). Hormis trois des textes écrits par Sophie Daoût et un texte d'Aragon ("La rose et le réséda "), tout est écrit et composé par l'artiste, accompagné par un ensemble acoustique guitares/contrebasse/violoncelle/accordéon/flûte/hautbois, autant d'instruments qui mettent en valeur une réalisation musicale sobre et élégante à la fois. Un bon et pur moment de poésie qui sent la veillée au coin du feu.

J-P.C.

  Félix Leclerc

 

Démo
3 titres

N° 111 - Mai 2003

Préfiguration d'un double CD 15 textes “Pieds nus dans l'aube”, à paraître fin avril (Universal/réf. 538807.2). Il s'agit de la réédition du double album vinyle paru en 1969 sous ce même titre. Roman autobiographique à l'origine, cet album en propose des extraits dits par l'auteur, sur des accompagnements de B. Gérard. Sur ce bref extrait, on retrouve avec plaisir la voix grave et savoureuse du ”conteur”, sur des textes toujours aussi pittoresques. Cette parution sera conjointe à l'édition d'un livre-témoignage de 25 personnalités du monde du spectacle : “F. Leclerc : Vu par …” (édité par le Centre Culturel Canadien : 5 rue de Constantine 75007 - Paris - 01 44 43 21 57).

J-P.C..

  Didier Lefaux

47 Rue Godefroy Cavaignac
76300 Sotteville les Rouen
e.mail : http://chantimages@voila.fr

Autoproduit
12 titres

N° 112 - Juin 2003

Premier CD de cet ACI rouennais à l'expérience déjà éprouvée par plus de 20 ans de scène sous diverses formes (groupes, compagnies …), dont celle du Limonaire ("on n'est pas des vedettes" en 2002). Le répertoire se situe dans la pure tradition de la chanson française, soutenu par des rythmes variés (jazz, musiques "des îles" ou autres accompagnements folk) dispensés par une formation acoustique : guitare ou piano + contrebasse, accordéon/bandonéon, saxophone et un soupçon de batterie. Sur des textes joliment écrits, il nous fait partager des tranches de vie oscillant entre l'ambiance "alcool et fumée" d'un piano-bar ou îles et cocotiers de son "cœur de palmier". Il nous "ballade" des satires humoristiques relatives à la recherche d'un boulot ("Trois lignes") ou à une succession incertaine ("Le bal des héritiers") à celles plus grinçantes de l'évocation du quotidien ("L’habitant du tunnel") ou de "La caissière amoureuse". A noter l'exercice de style dans "La complainte du gars qu'est né sous un phono" dans laquelle apparaît un grand nombre de personnalités de la chanson.

J-P.C.

  Michèle Lého

Contact : Chanson sur Saône
( 04 66 84 04 91
site : http://michele.leho.free.fr
e.mail :
chansonsurscene@wanadoo.fr

"Effervescence"
MLPH04
Prod. Philippe Garnault
11 titres

N° 125 - Septembre 2004

La rencontre de la chanson française avec le blues, le rock, le folk, la ballade irlandaise ("Leave her Johnny "). Avec la complicité de Nick Vaughan (violon), Bertrand Turmel (basse), Michel Bachvalier (batterie), Jacques Dane (harmonica), Jean-Marc Bisson (guitare électrique) et la participation de Marie-Hélène Courtin à l’accordéon, cette "Chanteuse de jazz " dont on nous dit qu’elle est héritière à la fois de Janis Joplin, Edith Piaf et Colette Magny, nous emporte dans un curieux périple, d’un "Délire à Venise " à un "Concerto pour quai de gare ". Michelle Lého nous offre, sans prétention, mais avec beaucoup de conviction et d’énergie, des chansons signées Philippe Garnault, croquis de vies ordinaires où se mêlent amour et désillusion, passant du bucolique portrait de deux amoureux partis "Pour cueillir des jonquilles " à celui pathétique de "Suzanna ", héroïne disparue dans un nuage de cocaïne. Elle manie aussi volontiers l’humour avec "Le clandé de Porsal ", s’amuse en rimes dans "Monsieur Ferdinand et les moustiques " et s’essaie à quelques couplets engagés en avouant faire ici une "Chanson naïve ". Un disque qui séduira les amateurs de ce style développé par cette "folk singer" à la française. Tonique !

F.P.

  Michel Lefort

M. Lefort - 51 rue de l’Angelarde
86100 Chatellerault
( 05 49 21 36 80

"Terre de sienne brîlée"
 LM002 Autoproduit
12 titres

N° 71 - Octobre 1999

Il a la bonne voix et la parfaite diction d’un comédien venu à la chanson. Pour son deuxième album (le premier nous avait déjà incité à le programmer lors d’une de nos veillées), il ne nous déçoit pas. La plupart de ses chansons sont des tableaux vivants où évoluent des personnages hauts en couleur, croqués dans son Poitou natal où il continue de vivre et d’enchaîner théâtre et tours de chant. Cet art du croquis le pousse en particulier à admirer un peintre au travail dans la chanson qui donne son titre au disque et explique aussi sa fascination pour les clowns. C’est de la belle ouvrage, efficace, bien écrite et sans prétention, interprétée intelligemment et accompagnée sans bavures.

M.V.

  Yann Lem

Yann Lem - 44 rue des Sablons
28130 VILLIERS LE MORHIER
( 02 37 82 78 85
e.mail : lemagorec@wanadoo.fr  

"En résumé"
 Démo
9 titres

N° 107 - Janvier 2003

De la pure variété rock pour cet artiste d’origine bretonne, hybride de Sardou et d’Halliday, influencé aussi par ses origines maritimes avec des titres comme «Solitaire des mers» qui fut le générique de la vidéo du Vendée Globe en 97 et «Totale pollution» inspiré par la tragédie de l’Erika. Ce n’est pas notre tasse de thé mais c’est bien réalisé !

F.P.

  Romain Lemire

 

"Il pleut des plumes"
DCC06 - Prod. Comme-ci, comme-çà
Jean Humenry
Modérato
8 route de Pierrefonds
60800 CREPY EN VALOIS
( 03 44 59 12 64
e.mail :
moderato60@wanadoo.fr
13 titres

N° 104 - Octobre 2002

Se posant en dignes héritiers de Brassens, Brel, Ferré, Barbara , de jeunes auteurs reprennent le flambeau d’une chanson de tradition. Romain Lemire est de ceux-là, lui qui veut faire «chanter les pianos» et dédie son disque à Gilles Vigneault comme on offre un dessin d’enfant. Il porte d’ailleurs en lui cette fraîcheur propre à l’enfance et nous fait partager cette aspiration, ce devenir d’artiste, cette soif d’écriture à travers des chansons telles que «Le mal des mots» ou «La fin du concert». Aérien et alerte comme dans ces «Plumes» qui donnent titre au disque, grave et mélancolique («L’ombre de la lueur»), poignant avec «Rwanda» ou tout simplement croquant la vie à belles dents («Le temps de vivre»), Romain Lemire nous emporte au fil de ses émotions soutenu par l’accordéon de Roland Romanelli, Tony Bonfils (basse), Didier Guazzo (batterie),Jacky Tricoire (guitares), Hervé Cavelier (violon). Pour assister à la naissance des premières lignes et notes d’un artiste et en apprécier à la fois l’élégance et la fragilité.

F.P.

  François Lemonnier

Contact : Isabelle Trubert
9bis rue Blanche - 95880 ENGHIEN
( 01 34 12 47 63
e.mail : itrubert@clb-internet.fr

 

"Quand j’étais petit"
CDM 011
Prod. «Pour faire bouillir la
pluie»
Distrib. Le Chant du
Monde/Harmonia Mundi

21 titres

N° 106 - Novembre 2002

Des chansons et des comptines pour enfants, basées sur leurs préoccupations, empruntant leur langage sans céder à la niaiserie, c’est déjà remarquable ! Mais quand ces mots justes sont servis par des qualités d’interprétation et une bonne maîtrise instrumentale, ça mérite d’être salué. A aller voir avec ses bambins !

F.P.

  Allain Leprest

Site : http://eclatddart.com

"Allain Leprest,
                chanteur citoyen" 

EDV 1421
Éd. Le Quidam Marchait
17 rue Jules Ferry
94100 Saint-Maur
( 01 48 86 16 10
site :  www.lequidammarchait.com
VIDEO

N° 107 - Janvier 2003

Un film de Caroline Anne Marthe
Le quidam marche et ses déambulations nous entraînent dans le quotidien et l’œuvre d’Allain Leprest, lequel nous livre quelques-unes de ses réflexions et se raconte avec pudeur. L’enfance, Ivry, Sally,
Pierron, … : ce qui compte dans la vie et la carrière du «chanteur citoyen» est posé sur la toile, par petites touches, et le tableau prend forme. Magnifique : on en redemande !

R.L

"Je viens vous voir" ©
JDE0008-
Prod.Collectif «AL»

Eclats d’Art (F. Rocheman)
( 01 45 08 11 73
13 titres + 1

N° 105 - Novembre 2002

En attendant le prochain enregistrement de nouvelles chansons, voilà un témoignage en public pris sur le vif à Castres. Les «aficionados» de Leprest trouveront sûrement à redire quant au choix des titres, 13 c’est peu au regard de la multitude de textes écrits par cet auteur prolifique, mais qu’importe puisque ceux-ci ont de quoi contenter passionnés et novices. Quel bonheur de retrouver ainsi conjugués l’évocation d’ «Edith», le déchirant «Bilou», le fringant «Saint Max», les accents nostalgiques d’un «Mont Saint-Aignan», les morceaux phares que sont «C’est peut-être» ou «La retraite» ou d’autres plus rarement entendus comme «J’étais un gamin laid». Quelle émotion lorsque retentit la voix rauque et déchirante de cet artiste qui s’avance «Nu», le cœur grand ouvert («J’ai peur»), funambule des mots, marchant en équilibre sur le fil tendu entre rire et désespoir. Pour voguer sur cet océan de rimes, Allain Leprest s’est entouré d’un fier équipage avec comme capitaine, Jean-Louis Beydon dont le piano complice sait se faire tantôt caressant comme une vague ou soudainement violent comme une tempête et Philippe Leygnac, magicien qui, avec sa palette d’instruments, rajoute ses touches de couleur à ces tableaux : accordina léger pour la môme Piaf, percussions pour scander «SDF», trompette pour la fanfare d’une «Kermesse», mêlant les accords célestes de ses claviers à ceux de Beydon pour une ballade dans le ciel de «Gagarine». Auteur incomparable, nul autre qu’Allain Leprest sait ainsi marier les mots, les associer avec hardiesse dans d’étranges et surprenantes images. Et pourtant, rien n’est ici complexe, tout devient évidence, nous touche au plus profond en toute simplicité. Un disque indispensable pour retrouver la magie de cet artiste pour qui, à notre plus grand plaisir, n’a pas encore sonné l’heure de la retraite.

F.P.

  Corinne Letellier

  site : http://www.corinneletellier.com

"Le Calice"
13.COM.1
38 imp.roix de Régnier
13004 MARSEILLE
 ( 06 08 45 88 35
Promo
10 titres

N° 146 - Juillet-Août 2006

Cette ACI s'est initiée toute jeune à ses premières aventures musicales à Lille. Puis, de groupe soul latino en ensemble polyphonique puis trio de jazz, elle trouve peu à peu son propre style qu'elle peaufine en Tunisie et au Maroc où elle séjourna. Elle découvre alors incidemment un recueil de poésie, "le Calice", datant de 1936 de Nadia Rousseau à l'univers mélancolique dont elle se sent très proche. Début 2006, elle créé son propre "Calice" qu'elle enregistre en … Macédoine. Hormis un texte de N. Rousseau mis en musique ("Solitude "), elle est auteur et compositeur de la totalité des 9 autres titres, parfaitement mis en valeur par ses 6 musiciens. Des instruments aussi exotiques que bendir, derbouka et autre udu colorent les bossas d'un zeste oriental très typé et non moins superbe.

J-P.C.

  Stéphanie Lignon

S. Lignon - 6 square A. Maillol
66100 PERPIGNAN - ( 06 80 00 77 97
site :
http://www.stephanielignon.com

Production B. Buzan
et M. Coste
66820 VERNET les BAINS
13 titres

N° 149 - Novembre 2006

Ce 1er CD éponyme révèle le beau tempérament de cette jeune artiste narbonnaise. Elle n'hésite pas à s'engager sur des sujets graves telle la violence envers les femmes, tout en ne dédaignant pas égratigner la gent masculine ou magnifier… les seins "Ignorant toutes les matières/Négligeant les bonnes matières/Si vous savez les taquiner/Ils ne tarderont pas à se pointer". Un bon nombre de musiciens (piano, accordéon, instruments à cordes et à vent) épaule notre jeune espiègle, par ailleurs primée à Aix en 2005 avec Marie Cherrier, une autre "gamine" pétulante à découvrir d'urgence. Elle a le verbe haut et la voix superbe au timbre singulier porte ses mots au gré de ses émotions. Dans cet univers de femme sincère et culottée, forte et fragile à la fois, humour et émotion font bon ménage "Mais si Dieu est une femme/J'veux bien la rencontrer/A condition que Madame/Ne soit pas trop coincée/Car si c'est pour finir/Derrière un voile blanc/Je préfère m'endormir/Aux flammes de Satan". De la belle ouvrage, on vous dit !!

J-P.C.

  Liliken

Contact:Liliscène
( 05 61 57 30 13 / 06 86 47 42 01
site : http://liliken.free.fr
e.mail :liliken@gegetel.net

 

"Loin des villes"
AutoProduit
15 titres

N° 144 - Mai 2006

Liliken est né à Toulouse de la rencontre en 2003 d'une auteur interprète, Christelle Fortin, et d'un compositeur pianiste, Sébastien Porte, réunis autour d'une même esthétique musicale et d'une même sensibilité. Ensemble, ils ont construit un répertoire complet de chansons originales, où les arrangements au violoncelle de Claire Menguy apportent une couleur et une énergie très singulières. Alliance de pop et de musique de chambre, Liliken s'est créé un univers tout en nuances, raffiné et élégant, entre douceur et violence, profond et mystérieux. Dans de subtiles alchimies de mots, de voix et de mélodies, Liliken nous transporte à la lisière du rêve, dans des climats oniriques et mélancoliques, à travers les chemins, que ce soient ceux de l'enfance ("Les Hortensias ") ou ceux qui nous emportent dans les brumes de "Prague ". Ils évoquent avec délicatesse dans  "L'age mûr " le portrait de Camille Claudel auquel fait écho dans "Mes châteaux angevins ",celui aux reflets changeants de la femme aux deux visages. Entre des paysages intérieurs et ceux "Loin des villes " baignés par le crépuscule, c'est tout un monde imaginaire dans lequel nous plonge Liliken où même les "Huitres" prennent une saveur particulière, ou les belles de nuit se transforment en papillon ou en "Chrysalide ", un monde inquiétant parfois qui nous conduit de la "Nausée " au "Précipice". Remarquablement arrangé et mis en musique, cet album est comme une galerie ou chaque chanson est un tableau impressionniste. Magique, entre dérision et mystère !

F.P.

  Emile Lloret

E. Lloret - 3bis rue du Rateau 
84000 AVIGNON 
( 04 32 74 20 52

 

"Les  amours violents"
ELVB1 - Gabriandre Prod.
14 titres

N° 82 - Octobre 2000

Avec une voix déchirante, pleine d’émotion, Emile Lloret fait partie de ces poètes qui chantent les brisures de la vie, les écorchures du cœur, la détresse. Il nous promène tantôt dans les bars où l’alcool pousse à la confidence ou dans les rues de Tanger et les paysages de l’Algérie et nous fait partager sa rage de vivre et sa force de survivre. Exception faite de quelques arrangements, il pose ses textes sur de sobres mélodies de piano, s’apparentant ainsi à la famille des "piano-voix" . Une vraie qualité d’écriture, une poésie sans concession. Dommage toutefois que l’absence de variété dans les musiques entraîne parfois une impression de monotonie. En attendant un nouveau CD, celui-ci datant déjà, à découvrir ou redécouvrir pour la sincérité et l’authenticité

F.P.

  Lo Glasman

Ethernautica - 48 rue du Ruisseau
75018 PARIS
( 06 22 31 30 61 
site: www.loglasman.com
e.mail: loglasman@hotmail.com

 

"Tortuga" ©
14 titres

N° 127 - Novembre 2004

Lo Glasman, sur scène, c'est aussi : X. de l'Espace à la batterie, D. Puhek à la basse et l'incontournable et non moins talentueux F. Verguet aux guitares. Notons que, pour l'enregistrement, ils se sont adjoints les services de nombreux musiciens (trompettes, violons et autres violoncelle et samples). Lo, issu d'une longue tradition de voyageurs (bon sang …), comédien passé par la slam poésie, en capitaine au long cours, nous invite à voyager à bord du Tortuga, du nom d'une île près de Cuba, dans son univers pittoresque à la Corto Maltèse. Boucaniers au fond de rades louches, pirates au grand cœur ou frères de la côte, marins de terre et d'infortune, il fait bon se frotter à la rudesse océane du Cap Horn aux Caraïbes. Chansons d'aventures et chansons de marins plus proches de l'univers d'Higelin que des chansons "hisse et ho" d'H. Aufray (superbe "Steak de la baleine "), l'artiste, auteur et compositeur de la majorité des titres, et ses musiciens-corsaires nous offrent un superbe folk "musclé" flirtant avec l'Afrique, l'Espagne et l'Europe de l'Est. L'alcool réchauffe et embrume la tête jusqu'à perdre le nord sur la rose des vents ("Cardinales"). Que "Grand papa danse avec la lune " et joue ses quatre femmes au poker, que les larmes du capitaine dessinent "l'île au trésor " sur la table ou que "la fée des ascenseurs " vous offre un accueil idéal, le carnet de route s'étoffe de milles escales au cours desquelles tendresse, intimité et amour le disputent à la rudesse ambiante. A découvrir d'urgence ce climat original et … vivifiant. 

J-P.C.

 

"Quand j’étais petit"
Autoproduit
4 titres

N° 117 - Décembre 2003 

Menée par un étrange capitaine, voilà le prototype d’une chanson d’aventure, inspirée par les fantômes de la flibuste et des Frères de la Côte. Entre une évocation d’un "Grand-papa " baroudeur, contrebandier qui danse la nuit avec la lune, un appel à tenter la grande aventure, une "Carmagnole " des fauchés et une histoire de vengeance qui se finit sur "la planche " avant le grand saut dans l’océan, ces titres nous donnent un aperçu d’un univers personnel, quelque peu houleux et tourmenté. A noter la qualité des accompagnements conduits par un équipage où l’on compte, entre autres, François Verguet aux guitares. Oniriques, originales et déroutantes, ces chansons méritent sûrement d’être appréciées au sein d’un spectacle présenté comme une grande histoire de marins aventuriers. A suivre…

F.P.

  Léonie Lob

( Fax : 01 43 38 65 12

"Un petit coup d’rouge"
Autoproduit
4 titres

N° 77 - Avril 2000

Venant du théâtre, Léonie Lob nous fait plonger avec ce disque dans un univers cher à la jeune chanson française : expressionnisme moderne, petits drames du quotidien et humour acide. Les textes sont pour la plupart issus de la collaboration de Léonie avec ses musiciens Iliès Kammarti (contrebasse et saxophone), Marwen Kammarti (violon), Philippe Rak (claviers et percussions). La voix au registre varié et surprenant de la chanteuse et l’univers musical aux influences diverses (jazz, tzigane, musiques traditionnelles) donnent à ce premier disque une certaine originalité.

F.P.

  Manu Lods

site : http://www.manulods.com  

"Les mâchoires de velours"
LFB090
Le Loup du Faubourg
14 rue des Gobelins
 75013 PARIS
 ( 01 42 12 05 99
www.leloupdufaubourg.com
12 titres

N° 131 - Mars 2005

Premier disque solo pour cet artiste au parcours déjà copieux, premières parties de Font et Val, Prix SACEM du meilleur parolier à Sète en 90, cofondateur du trio Blue Jean Society, duettiste avec Sarclo pour un spectacle et une tournée. Le voilà donc en solo mais néanmoins en bonne compagnie puisque ce disque est réalisé par le groupe Les Escrocs et arrangé par Eric Toulis et Hervé Coury. Entre guitare, banjo, trompette, tuba, accordéon, clarinette, au rythme de quelques ballades et airs de jazz, à l'image de ces "mâchoires de velours", Manu lods se fait mordant, incisif voire cynique sans pourtant renoncer à la tendresse. Chroniqueur d'existences ordinaires et dérisoires, il nous raconte la vie "idiote des gens contents" dans un "Rez de chaussée " de banlieue, les vacances populaires à "Palavas les Flots ", croque le portrait d'une ravissante nunuche ("Cucul "), celui au vitriol d'une "Grand Maman " que la vie a rendu moche et méchante. Le verbe de Manu Lods est percutant, précis, la rime fait mouche et touche à tout coup comme dans "Claire d'Angleterre ", petit bijou de concision. La justesse est aussi au rendez-vous avec cette belle et mélancolique évocation d'un "Vert Parisien " ou cette rencontre d'une farouche gazelle aperçue au détour d'un rayon chez "Tati ". Doux rêveur ou paillard impénitent ? Provocateur ou émouvant ? Difficile d'enfermer Manu Lods dans un uniforme, que ce soit "le string " dans lequel il rêve de se réincarner ou le triste "Pardessus " que nous fait endosser la mélancolie. Héritier d'une tradition qui allie grivoiserie et poésie, "vulgarité" assumée et trait d'esprit, quelque part entre Trenet et Perret, Manu Lods est tout simplement un de ceux qui renouvèlent le métier de "chansonnier". Du talent !

F.P.

  Lombric

site : http://www.lombric.fr

"Demain sera mieux"
Production Mon Slip
18 rue de Reuilly - 75012 PARIS
( 01 43 70 71 42
www.monslip.fr
Promo
13 titres

N° 145 - Juin 2006

Ce groupe berrichon repéré par les Têtes Raides a ensuite signé chez ce même label au nom original (y retrouvant, entre autre, Loïc Lantoine). Ce quatuor évolue dans un tout autre registre, plus "champêtre", qui séduira les grands et fera rire les petits. Toute de gouaille et légèreté, Sylvaine Lanceau au chant (violon, balai) est entourée de S. Lainé (guitare, flûte et percussion), P. Lainé (clarinettes, flûtes, violon et dulcimer) et R. Schaffhauser (guitare, accordéon et sabots). Sur des textes d'un mode faussement naïf, ce curieux mélange de chansons traditionnelles, bourrées, ballades irlandaises et cajun, emprunte des chemins de traverse menant de l'école buissonnière au balloche de campagne, en passant par le comptoir en zinc du bar des sports. Au milieu de tous ces styles, le lombric trace sa galerie imperturbablement. Les personnages sont haut en couleurs ("Marcel ", "Edouard", "René ", "Camille ") et les situations improbables. Le temps d'imaginer que Vigo pourrait être dans la Creuse ("Vigo ") ou de cueillir des géraldines au bord du chemin ("Géraldine ") et nous voilà à nous surprendre tapant du pied sur des airs de gavottes. Voilà une formation atypique qui ravira les adeptes des rythmes folkloriques … et pourquoi pas les autres ?!

J-P.C..

  Lobo et Mie

site : http://www.loboetmie.fr.st
( O6 86 58 84 79

"Des cailloux dans
      les poches"

SDC0110
Prod. Son de cloche
www.sondecloche.fr.st
13 titres

N° 116 - Novembre 2003

Duo de "chansonniers" volontiers iconoclaste, proche de l’esprit Font et Val, ce groupe Lorrain écume depuis 1992 les salles de spectacles. Un aperçu du travail de ces "libertins libertaires" qui fustigent ici l’hypocrisie et l’ordre moral avec "La vermine ", la domination de l’argent ("Le fric "). Mais si ces compères savent égratigner et faire rire, ils peuvent aussi se montrer tendres et nostalgiques ("Les taches d’encre sur les doigts "), émouvants et poignants ("La pluie "). Ils sont, en tout cas, d’habiles joueurs de mots, témoin cette "Statuette " avec ses rimes en "ette", exercice que ne renierait pas un autre "saltimbanque", Gérard Morel. Avec cette articulation entre théâtre et chansons, voilà un groupe à découvrir de toute évidence sur scène. Du rire intelligent, décapant et subtil !     

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 /4

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter