Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(F)

La Fabrique Chanson
Fada
Isabelle Faës
Fannytastic
Fantazio
Fardet et Normand
Marianne Farouch'Orchestra
Nadine Faure
Les Faux Bijoux et Gilles Droulez
Jacques Favart
Melaine Favennec
Joël Favreau
Fenouil et les Fines Herbes
Michel Ferchaud
Daniel Fernandez
Jean Ferrat
Jacki Feydi
Figaro
Anne-Marie Fijal
Fil.Z
Louis Fine
Clara Finster

Flavia
Fondane
Fonds de Tiroir
Catherine Fontaine
Philippe Forcioli
Fouquet/Glasko
Robert Fourcade et D. Huck
Philippe Fourel
Eric Fraj
Franck
Marc François
Frasiak et les Passagers
Gaston Frèche
Fred R.
Frédérique
Françoise Frelat
Les Frères Brothers
La Fringale - Mandarine
Frédéric Fromet
Fun Carmen

  Louis Fine

10 Av. de Versailles 91300 Massy
( 06 82 94 79 05

"Goutte de pluie"
Autoproduit

N° 66 - Avril 1999

Un groupe Folk-Rock de 3 musiciens: Jean-Luc Paris, chant et guitare, Nicolas Liénard, basse et Serge Belaich, batterie. Musicalement, c'est du très beau travail, très pro, acoustique, irréprochable. Je ne raffole pas des paroles qui sont réduites à leur plus simple expression, sans développement d'idées. Si ce groupe se mettait à rechercher des textes mieux élaborés, il pourrait faire un malheur! Pourquoi pas?

M.V.

  Clara Finster

 

"Les fragiles"
JS 140195 C - Mosaïc Distrib. 
Prod. : Compact
55 rue Hoche
Bât A
94200 Ivry/Seine
( 01 45 21 40 00
spectacles@compact-prod.com

N° 111 - Mai 2003

 

Sacré tonus que celui de ce petit bout de femme au physique de Gelsomina mais qui n’aime pas le cirque, parce que, dit-elle, on est déjà dans un monde de lions et qu’elle n’aime pas les cages mais préfère la liberté des Gypsies, l’univers des baladins, les gens de la roulotte. Pour soigner notre “P’tite déprime” elle nous incite à ranger tous nos paquets de larmes et nous offre une sacrée “Recette du bonheur ” toute personnelle. Mais pour ceux qui voudraient vraiment la caser, elle dit, avec un brin de malice, se situer entre Nougaro et Bénabar, Paris-Combo et Annie Cordy. Avec la complicité de Pierre Grosz pour les paroles et de Frédéric Loizeau pour les musiques, et la participation d’Hervé Legeay (guitares)et de Félix Belleau (accordéon), Clara Finster nous raconte des histoires simples, mais finement tricotées, celles de gens sans importance, de ces “Fragiles” à l’image de ces “gens qui doutent”. Avec un humour réjouissant, entre jazz, rock, et cabaret, voilà un cocktail tonique !

F.P.

  Flavia

Contact : ( 04 67 26 23 61 
                   06 84 63 13 20
e.mail : flagadacosmic@9online.fr

"Acide-adulé"
5 titres

N° 136 - Septembre 2005

Ancien membre du groupe les Cosmospaulettes né en 1996, c’est depuis début 2004 que Flavia (alias F. Perez) se produit seule, tout en créant régulièrement des spectacles pour enfants. A la faveur de rythmes chaloupés funky et jazzy, malgré une douceur communicative que souligne une aisance vocale impressionnante, elle pose un regard caustique sur ses contemporains. Arrangements minimalistes aux accords de sa guitare complétés de quelques samples mais mélodies entêtantes et impro vocales, sucre ou piment, douceur ou piquant, le charme opère tout naturellement.

J.P.C.

  Fondane

 

"Crier toujours jusqu'à la fin du monde"
LFB026 - Prod. Le Loup du Faubourg
( 01 40 21 12 40

N° 61 - Novembre 1998

Extraits de l' oeuvre de Benjamin Fondane par Eve Griliquez et Yves-Jacques Bouin. Voilà L'occasion de parler du grand talent de conteuse d'Eve Griliquez, toujours au service de la poésie. Très agréable aussi la manière de dire de Yves-Jacques Bouin. Tous deux nous permettent de découvrir  ici un grand poète trop méconnu: Benjamin Fondane. Le disque est remarquablement fait, des musiques de Luis Rigou et Hélène Amtzen accompagnent les textes en prose et les poèmes. Yves-Jacques y chante aussi sur une de ses musiques. Chants juifs par Itzik Manguer, Sarah Gorby et Jacques Grober, musiques traditionnelles émaillant l'ensemble en faisant une somme copieuse et totalement réussie.

M.V.

  Fonds de Tiroir

Contact Jeff Gervin - La Bournichais
33150 JANZE 
( 01 99 47 27 10

"l’irréparable"
K150 - Kerig records

 

N° 77 - Avril 2000

Un groupe de jeunes gens de vingt ans d’âge moyen qui s’attachent à reprendre aussi bien Mac Orlan que Prévert ou Brel. Univers noir et révolte, on pense inévitablement, pour la filiation, à Casse Pipe dont ils ont d‘ailleurs fait la première partie. Fonds de Tiroir est composé de Rose-Marie Blécon (chant), J-Michel Blécon (tambours), Matthieu Dufrene (accordéon) et Sandrine Moisnard (piano). A saluer pour la démarche et à encourager.

F.P.

  Catherine Fontaine

Contact : Blue Velvet - ( 05 65 32 00 56
e.mail : bluevelvet@catherinefontaine.com
Site : http://www.catherinefontaine.com

"Chansons pour la
                         marmaille" 
KAT063 
Blue Velvet Prod
16 titres

 

N° 114 - Septembre 2003

 

Premier album jeune public pour ces deux artistes qui ont su tirer les leçons d’ateliers d’écriture et de la rencontre des enfants et ainsi, sans niaiserie, avec énergie et simplicité, trouver les mots qui les touchent. Elle parle de leurs peurs, de leurs joies, de leurs petits soucis et de leurs grands rêves. L’univers de cette marmaille est fantaisiste entre un enfant pas sage, un loup, une dent de lait, un trou de serrure ouvert sur l’imaginaire, un matelot, un doudou, un australopithèque et un épouvantail. Pour illustrer ce petit monde hétéroclite et fantastique, Catherine et Marie ont emprunté à tous les styles musicaux : Ragga, reggae, folk, rock, jazz, biguine. Toniques et joyeuses, ces chansons sauront enchanter bambins et marmots mais aussi, pourquoi pas, faire retrouver aux grands leurs cœurs d’enfants

F.P.

"Mille Vies " 
KATO4601 - Blue Velvet Prod.
Mélodie distrib.
14 titres

 

N° 100 - Mai  2002

 

Deux voix pour incarner ces mille vies. Catherine Fontaine écrit, chante et joue de la guitare, Marie Bazin “femme-orchestre”, l’accompagne à l’accordéon, percussions et accessoires sonores et aux chœurs. Dans un voyage initiatique, poétique et musical, elles font danser les mots et swinguer les syllabes sur des mélodies colorées aux influences multiples ou valse et tango se mêlent subtilement à des parfums d’orient, des sonorités venues d’ Afrique, des rythmes de reggae ou de bossa. Du refus des“Idées simples” au credo d’un “Parce que”, de la mélancolie d’un “Crépuscule” à l’errance poétique de ces “Mille vies”, de la vision bucolique d’un “Eté” au souffle épique de “Je suis le temps”, chacun de leurs morceaux est une osmose parfaite entre textes et musiques, témoin de la complicité qui unit ces deux artistes. La voix de Catherine profonde, grave, presque rauque comme celle d’une chanteuse de blues ajoute au climat original de ce disque et sert avec justesse une écriture précise, délicate, ciselée qui touche à la fois par sa puissance et sa sensibilité. Avec le soutien de C.Bertram au violon et les arrangements de Philippe Fleygnac, ces deux magiciennes nous offrent un disque séduisant et envoûtant. Energique et généreux.. Enchanteur !

F.P.

"Ici ou ailleurs "
KATO46.97 - EIBON PROD.
12 titres

 

N° 55 - Avril 1998

 

Auteur-compositeur-interprète Catherine a une voix grave, un peu sourde et joue guitare, kazoo et flûte irlandaise. Une 2ème voix est fournie par Marie Bazin qui joue aussi des percussions et de la flûte traversière.. S’y ajoutent la clarinette de Didier Delamonica, la rythmique flamenca de Las Ninas de Fuego et l’accordéon diatonique d’Anne Meyssignac. La coloration orchestrale se veut ainsi originale, teintée de traditionalisme ce qui donne à l’ensemble un réel climat. Poétiques indéniablement, les textes ont souvent de belles images mais manquent de rigueur dans leur construction et d’équilibre pour s’assortir aux musiques. Je n’ai pu apprécier la qualité des textes que grâce au livret car l’enregistrement et le mixage laissent vraiment à désirer

M.V.

  Philippe Forcioli

L’oiseau qui chemine
27 rue Bussy l’Indien - 13006 MARSEILLE
( 04 96 12 00 46
site: http://www.philippeforcioli.com
e.mail:
forciolichante@club-internet.fr

"De derrière les fagots" ©
Volume 3 
CD1:"des matins…" 
CD2: "…et des veilles " 
Prod. L’oiseau qui chemine
22 et 27  titres

N° 140 - Janvier 2006

Sous ce titre "de derrière les fagots", Philippe Forcioli a entrepris l'enregistrement de chansons inédites, par ordre chronologique, qui retracent le chemin parcouru depuis 1977 jusqu'à aujourd'hui avec son complice, Bernard Abeille. Le volume 1 (1970-1980) est sorti en automne 2004, le volume 2 (1974-1982)au printemps 2005, ce troisième volume est entièrement consacré à tous les textes déclamés sur scène, simples poèmes en chapelet, témoins d’une poésie "qui ne s’apprend pas, qui se vit, qui se raconte aux amis". On y retrouve les thèmes chers à Philippe, la nature ("La grève des fleurs ", "Les quatre saisons "), les variations sur "L'oiseau ", la "Louange à l'âne ", animal symbole pour Philippe, oreilles dressées vers le ciel et sabots solidement ancrés dans la terre, l'amour des mots et de la poésie avec l'évocation du professeur de français de "Malpasse " ou les hommages "A Georges Brassens " et "A Max Jacob ". Troubadour intemporel, baladin, il nous invite à retrouver "Le sens de la vie ", à parcourir ces chansons comme des sentiers de campagne, des chemins du cœur où se rencontrent "Vincent et François ", douleur et sérénité, humilité et élévation, ciel et boue. Auteur d’exception dans le paysage de la chanson, avec sa voix douce comme une source ou rocailleuse comme la pierre, cet artisan tire ses couplets de la terre, de l’écorce, des nuages et du firmament, du chant de l'oiseau et de celui des enfants. Il puise aussi ses rimes dans le creuset de "L'espérance " , dans la foi en une "Sainte cohérence", délivrant un message de fraternité ("Je déclare la paix"). Philippe est un résistant, aux modes, au pouvoir de l'argent, aux sirènes médiatiques, un chercheur inlassable de sens, un ami fidèle qui n'oublie pas de dédier cet album à Robert Fourcade, compagnon des premiers poèmes, un poète pour qui la chanson est "peau et vie ". Lumineux et généreux !

F.P.

"De derrière les fagots" ©
DLF 001
Prod. L’oiseau qui chemine
15 titres

N° 127 - Novembre 2004

Voilà le premier tome d’un florilège de titres de ce poète et troubadour, interprétés sur scène depuis 1977 mais jamais enregistrés. Ces chansons "naïves, maladroites, graves, désespérées, désenchantées, délirantes, sereines ou secrètes", respirent le calme de la nature ("Chanson de pluie"), mais une nature qui parfois s’insurge, se révolte ("L’escargot"). Le disque démarre par un magnifique appel à ouvrir les yeux sur cette "Evidence de la non violence", dénonçant notre barbarie mais surtout invitant l’homme à vivre "réconcilié avec lui-même et avec les autres". Que dire d’autre sinon que ce disque n’est qu’une déclinaison de cette aspiration, de cette soif d’une vie qui "Cherche en haut", qui trouve son juste équilibre "Tête au ciel et puis les deux pieds sur la terre". Ce marin de terre emprunte ici les chemins profonds du cœur pour nous faire partager sa passion, son amour des êtres, des hommes différents, dissemblables, de ces "déglingants", de ces humains au cœur éperdu d’amour ("Avant que la mort"), dont l’esprit chavire ("Cépamafotamoi"), de ces "pêcheurs de regards" qui savent comme Rimbaud saluer la beauté ("Histoire très décousue de Nicolas déglingué "). Sur les chemins de la poésie, l’ami Forcioli "Grave des pas", invente une cantate de vie, nous invite à marcher mais aussi à danser ("Danse, danse, danse") et au bout de notre course "Au gré des libertés" à retrouver la véritable chanson. Avec la complicité de Bernard Abeille et de sa contrebasse tour à tour caressante ou grondante, voilà quelques morceaux de choix de ce chanteur intemporel, inspiré par Delteil et Brassens, à la voix rocailleuse et douce, un artiste pour qui la fraternité est le seul oriflamme, "pour qui le seul trésor est la joie". Il nous offre ici un hymne à la vie, une invitation à un vrai partage, une main tendue… pour notre simple bonheur. Ce disque est une offrande !

F.P.

"Marins des routes" ©
 
274 1263 - Le Chant du Monde /Harmonia Mundi
14 titres

N° 117 - Décembre 2003

 

"Marin des routes", voilà, pour ce poète et baladin, un nom qui sonne avec justesse. Pour ce voyageur, chaque pays où se trouve un ami est son pays ! "Barde " moderne mais intemporel, ce marcheur infatigable emprunte les sentiers de poussière et de terre et ceux plus profonds du cœur pour nous faire partager sa passion, son amour des êtres. Il trouve à tous les chemins des raccourcis pour nous amener, avec subtilité, à l’écoute de l’indicible, de ce "Chant du merveilleux ", celui de Delteil, de Verlaine et Rimbaud, de Cadou, de Cendrars, ces frères en poésie qui veillent tels des muses sur son inspiration. "Vagabondant ", "Aimant ", tels sont les maîtres mots qui pourraient symboliser l’âme de ce disque. Il est à la fois traversée solitaire et rencontre, offrande et partage, nourriture terrestre et spirituelle, hymne à la tendresse infinie ("Qui donne beaucoup ") et à l’amour charnel ("ô le soir tombe "). Pour donner souffle, vie et frémissement à ces textes, Philippe sait, comme il nous y appelle, "Mettre un peu de musique " dans cette vie de fous. Il puise celle-ci dans le folklore, les musiques populaires, le classique (empruntant à Bach les accents de sa "Passion selon Saint Jean") et le jazz, semant ça et là avec la complicité de multiples musiciens, accordéon, bandonéon, guitares, cordes diverses, mais aussi clarinette, flûte irlandaise, percussions et cetera… comme autant de couleurs pour peindre une multitude de paysages. Joyeuse et fervente, portée par cette voix rocailleuse et douce, entre dépouillement, recueillement et plaisir épicurien, la poésie de Forcioli est toute entière ode à la vie, invitation au voyage et au partage. Empruntez sans crainte les pas de ce marcheur dont le seul bagage est le chant, vous trouverez dans son sillage, au bord du chemin, quelques graines de tendresse et d’espoir. A vous de les féconder !

F.P.

"Le temps des bleuets"
274 1157 - Harmonia Mundi/Chant du
Monde
Laure Cartillier
 37 rue du Cap. Marchal
75020 PARIS
( 01 40 31 14 10
11 titres

N° 104 - Octobre 2002

 

Voilà enfin réédité le premier album de ce troubadour, de cet «homme de boue», enfant de Brassens et de Leclerc ainsi que de François d’Assise et dont les chansons sont à parcourir comme ces sentiers de campagne, baignés de soleil et de parfums de fleurs. Avec lui, la poésie est à la fois fête et adoration, jouissance et contemplation, ivresse et prière. Tout est déjà là dans ce premier disque, l’émerveillement devant la beauté du monde, celui que l’on admire au creux des feuillages «à la cime des arbres» ou dans un somptueux matin de printemps («Chanson de printemps»), cette beauté que l’on retrouve toute entière dans cet enfant naissant à la vie («Judith», «Enfant») ou dans le regard fou d’un peintre «qui croit, qui crée, qui craque et crève sur la toile en feu de ses rêves» («Vincent Van Gogh»). Tour à tour païen ou mystique comme dans ce «Vendémiaire», célébration de la vigne et du vin, fruit des bacchanales ou cœur d’un grand mystère et objet béni, Forcioli chante la nature avec une étonnante simplicité, une infinie délicatesse et égrène ses chansons «simples poèmes en chapelet» témoins d’une poésie «qui ne s’apprend pas, qui se vit, qui se raconte aux amis» («Madame la Lune»). Philippe Forcioli est un auteur d’exception dans le paysage de la chanson, avec sa voix douce comme une source ou rocailleuse comme la pierre, artisan tirant ses couplets de la terre, de la pierre,de l’écorce, orfèvre dont les joyaux brillent à la lumière vive du soleil, un de ces poètes pour qui «la chanson est un cœur qui bat».

F.P.

"De l’âne aux chants
                  énamourés"  
©
ANE007 - Prod. Kaléïdoskop
Laure Cartillier
37 rue du Capitaine Marchal - 75020 - ( 01 40 31 14 10
19 titres

N° 86 - Février 2001

Troubadour, baladin que l’on croit d’un autre âge et pourtant si proche de notre coeur d’homme du vingt et unième siècle, Philippe Forcioli apporte, avec ce nouveau disque, son chant serein et pur où l’humilité va jusqu’à l’élévation. Et quel plus beau symbole que l’âne, oreilles dressées vers le ciel et sabots solidement ancrés dans la terre. Son pas rythme ce disque et permet à Philippe d’évoquer tour à tour, Brassens et Paul Fort ("L’enterrement de Paul Fort"), Pierre Louki ("A Pierre Louki"), l’Algérie et la Corse ("Louange à l’âne" et "Le rêve de l’âne corse"). Joyeux et innocent, obstinément, Philippe emprunte les sentiers de traverse, "A pied sous le ciel", nous incitant à marcher sans cesse, sans relâche, en réclamant pourtant qu’on lui donne "Des ailes par pitié" quand la terre est trop aride, des ailes pour s’élever vers la grâce, cette grâce qu’il nous fait partager dans des textes empreints de spiritualité ("Est-il un seul amour?", "Psaume 138") où il évoque la foi qui l’anime et dont il dit : "Est-ce une tare d’être pieux quand on a pris la voie d’artiste?" Les musiques en pleine harmonie avec l’univers de Philippe, tantôt alertes et "trottinantes" ou mélancoliques et nostalgiques, sont interprétées avec finesse par Bernard Abeille (contrebasse), Michel Melchionne (guitare), Riad Bensalem (per-cussions), Jean-Jacques Franchin (accor-déon), Jean-Claude Proserpine (batterie), Hakim Hamadouche (luth et voix), Valentine B. (flûte) et le choeur de Malmousque. Avec Forcioli, "tous les frissons sont des chansons, tous les élans sont poésie, le troubadour dit peau et vie."

F.P.

"Homme de boue"
Autoproduit - KALEIDOSCOP 
14 titres

 

N° 64 -  Février 1999

C’est un CD très original, d’abord par la voix à la fois fragile et bourrue de ce fils de Corse né en Algérie, s’exprimant avec un accent et un phrasé qui font penser à Jean-Pierre Chabrol. Son inspiration rappelle parfois celle de Béart mais elle est avant tout celle d’un homme de terroir qu’il soit pied noir, corse, provençal ou occitan. Son verbe est poétique et s’il se souvient des cantilènes de son enfance algérienne tout en évoquant les égorgements d’aujourd’hui, il garde une totale sérénité pour saluer les treize ans de sa petite fille et louer les vertus de François d’Assise. S’il est pamphlétaire dans une chanson offerte à Brassens, il demeure néanmoins optimiste. (J’aime beaucoup “C’est quand qu’il revient ?”). Et il nous donne pour terminer un message d’espoir : “Amis et frères de la terre/ Si vous entendez ces mots/Si vous cherchez/ Le mystère/De l’amour/Marchez, marchez au grand soleil/Tout un jour/La réponse est dans un brin d’herbe”.

M.V.

  Fouquet/Glasko

 

"Cotillon" 
LFB089 
CD Promo
Production/Edition le Loup de Faubourg
( / Fax 01 40 21 12 40
 www.leloupdufaubourg.com 
3 titres

N° 102 - Mars 2004

 

Ce duo est né de la complicité artistique entre une chanteuse lyrique, Lucie Fouquet, et un virtuose de l'accordéon, M. Glasko, par ailleurs, accompagnateur fort prisé du milieu de la chanson de qualité. Les trois titres présentés donnent le ton d'un album de 17 chansons revisitées pour voix lyrique : chansons du répertoire, opérettes ou espagnolades (témoin l'incontournable "sombreros et mantilles"). Pour amateurs du genre lyrique qui peuvent apprécier ce répertoire au cours d'un spectacle ("cotillon"), n'en doutons pas, séduisant de délicatesse.

J-P.C.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter