|
|
|
|
|
Ré-Création
Démo
11 titres |
N° 119 - Février
2004 | |
|
|
Est-il encore besoin de
présenter R. Fourcade, dit "Boubou", ex-membre du groupe
"Chanson +" originel qu'il quitta début 98 ? Chassez le
naturel, il revient au galop ! De son association à D. Huck au
saxophone est né ce duo atypique. De sa voix très grave, il
alterne des reprises fidèles (dont "Le jazz et la
java", "Les eaux de mars" : Ah, Moustaki des
années 70 ! "Vulgaire" de Bühler), et de désopilantes
"ré-créations". Citons "La mer, qu'elle est bleue",
qui commence par le traditionnel de Trenet pour partir en
délire sur un texte réécrit par le Massilia Sound Système,
"Le vent" repris en un jazz endiablé qui n'aurait pas
déplu à tonton Georges, lequel aurait pu apprécier également
"Les amoureux du bon public", satire du show-bizz.
Les autres morceaux sont à l'avenant, sur des tempos très
jazzy au cours desquels on constate que la bouche et les onomatopées peuvent remplacer avantageusement la
contrebasse !
J-P.C. |
|
|
|
|
|
|
"Le
tiroir à trésors"
Autoproduit
Promo
13 titres
|
N° 146 - Juillet-Août 2006 |
|
|
|
Fin 2004, nous avions déjà apprécié le précédent CD de
chansons jeune public de cet artiste Drômois ("Tout Nu").
Depuis 98, il transpose ses chansons en des créations de spectacles
musicaux mêlant théâtre, musique et magie. Il récidive avec ce nouveau
CD de 12 chansons dont 8 inédites et 4 reprises des CD précédents. Et,
comme souvent, dans ce type de production, les versions instrumentales de
12 d'entre elles permettront de tester son talent d'interprète. Qu'y
a-t-il dans ce tiroir à malice ? Des chansons à double lecture qui
offrent tout à la fois le point de vue de l'enfant et le regard de
l'adulte sur le même fait ("Super Noël ", "Mon
anniversaire "). Bien entendu, le sourire est de mise mais tout
n'est pas "que pour de faux" ! Certes, l'enfant a besoin
d'imaginaire, mais, plus sérieux qu'on ne croit, il aime à faire
partager ses émotions. La guitare est joyeuse et le synthé délicat. Ce
répertoire est devenu le 7ème spectacle et "le tiroir à
trésors" est désormais prêt à tourner. Emotion et poésie à
l'attention de petits et grands, pour "les enfants de 3 à … 103
ans" !
J-P.C.
|
|
|
|
"Tout nu"
Autoproduit
Promo
10 titres
|
N° 128 - Décembre 2004 |
|
|
|
Il est toujours
vivifiant d'écouter un disque de chansons pour enfants, qui
plus est, lorsque ces dernières rompent avec la plupart des
productions "grand public" abêtissantes. Nous retrouvons notre
ACI, deux ans après "je veux pas dormir", qui nous conte la
suite des aventures du turbulent gamin "Coco l'écho"
et de son chien qui fait "miaou" ("J'ai un chien") ou
de son nounours coincé dans la machine à laver ("Manège à
laver"), découvrant la photo de sa mère dans son tiroir à
trésors ("Dans mon tiroir ") ou notre monnaie
déroutante ("Un euro"). Les arrangements de guitares
s'allient parfaitement avec ces petites fabulettes toniques et
enlevées qui satisferont petits et grands. A noter, les
instrumentaux "play back" de chacun des morceaux qui
permettront de placer les chœurs des chères têtes
blondes.
J-P.C.
|
|
|
|
"T'as tout"
BDC 9798
Distrib. Alternative
12 titres
|
N° 75 - Février 2000 |
|
|
|
Des chansons d'humour, avec des jeux de mots tricotés
avec soin, des maladies aux styles variés. Drôle, pétillant et tendre.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Arranca me"
NSCD 1108 - Distrib. Nocturne
Coprod. Paratge/Nord Sud/
C.R.P.C - BP 108231035
TOULOUSE cedex
(
05 62 48 35 03
e.mail : crpc@wanadoo.fr
12 titres
|
N° 110 - Avril 2003 |
|
|
|
Des
chansons en occitan, catalan, espagnol et une en français pour ce
guitariste, auteur et compositeur dont la seule force de la voix, par delà
les barrières de la langue, captive l’auditeur. Pour Eric Fraj, la poésie
n’a pas de frontière et il n’hésite pas à mettre à son répertoire
deux adaptations en catalan de “Pauvre Ruteboeuf” et du “Petit
bonheur” de Félix Leclerc. A noter, la traduction de tous les
textes sur le livret en français et en anglais. A la fois dépouillé et
lyrique, envoûtant !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Superposé"
Fa Si La Faire
8 titres
|
N° 109 - Mars 2003 |
|
|
|
8 titres (seulement) mais que c’est
long ! Excellent interlude pour se reposer les méninges mais
l’abus du synthétiseur peut gonfler les tympans jusqu’à
l’implosion.
R.L.
|
|
|
Marc François
|
35 rue de la République - 38430 MOIRANS
(
06 82 35 39 99
|
|
|
|
Autoproduit
5 titres
|
N° 112 - Juin 2003 |
|
|
|
Nouveau court CD de ce jeune chanteur isérois.
Sur des orchestrations ultra sophistiquées à forte utilisation d'électronique
et autres boîtes à rythmes, la voix chaude et les intonations
ressemblent agréablement à celles du regretté chanteur belge P. Rapsat.
De textes oniriques en évocations plus réalistes, les mélodies
accrocheuses nous transportent du bouleversement attendu d'une naissance
("Le monde bouge") à une évocation de son "Papa",
en passant par divers thèmes de l'amour qu'il soit espéré ou impossible
: "il se cache le grand amour, il joue avec les âmes".
J-P.C.
|
|
|
"Sur mon balai"
Autoproduit
5 titres
|
N° 97 - Février 2002 |
|
|
|
Une voix surprenante qui rappelle parfois dans ses
accents celle d’un Louis Arti (“L’homme
moderne”). Entre fantaisie, onirisme (”Sur mon balai ”) et regard angoissé sur les recoins de l’âme
humaine (“Tout ça”). Un avant goût intéressant. Original !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Itinéraires"
Autoproduction
13 titres
|
N° 152 - Février 2007 |
|
|
|
Après "Repartir à zéro", cet ACI ardennais nourri de N.
Young et F. Béranger, s'entoure depuis 2004 d'une équipe de 4 musiciens,
les Passagers. L'ambiance est résolument folk à forte prédominance de
guitares acoustiques, teintée d'un soupçon d'harmonica. Tout prédestine
aux road-movies, les voyages à Cuba ("No es facil "),
aux USA ("Made in USA "), Amérique encore porteuse
d'espoir, de feu M. Luther King à N. Armstrong et M. Moore le bien
vivant. La route et les hôtels, le bitume défile, "juste faire
parler les moteurs" ("Plus loin ", "Les
kilomètres au compteur "). La fragilité de la vie ("Hôtel
complet "), la nostalgie ("Hier "),
l'ambivalence ("Moitié moitié ") ou l'espoir ("Un autre jour ", "21 janvier 58
"), autant de thèmes qui se marient parfaitement à des mélodies
fort accrocheuses.
J-P.C.
|
|
|
|
"Repartir à zéro"
Crocodile
Production
14 titres
|
N° 123 - Juin 2004 |
|
|
|
Ce
disque est né de la rencontre de l'ACI Eric Frasiak et du
musicien-arrangeur Ph. Gonnand. Des chansons électriques et
acoustiques, issues d'une poésie- rock pour un album blues alternant
des ballades folk ("Satanée solitude ", "Patiemment
", "Adieu poupée ", "Perdu "),
d'autres plus rock ("Si on danse ", "Un peu de
toi "), voire "techno-rap" ("Ce monde-là ").
Une belle brochette de musiciens de talent (12 musiciens et choristes !)
a participé à la superbe réalisation du disque, dont l'excellent
guitariste Basile Leroux (E. Mitchell et consorts). Tous, tels autant de
"passagers" de cette belle aventure, donnent des couleurs
musicales des plus variées, comme variée est la vie que nous chante
l'artiste avec son lot de mots de vie, d'amour, de rencontres, de coups
de gueule en nostalgie.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
"Les cailloux bleus"
Autoproduit
14 titres
|
N° 49 - Octobre 1997 |
|
|
|
Un CD qui n’est sorti qu’en quelques exemplaires, dans l’attente
de la rencontre d’un distributeur. Avis aux amateurs. Ce Briissois
revenu sur le tard à la chanson se révèle un poète délicat et je
préfère nettement ses textes pleins de charme à ses musiques. Elles
sont pourtant magnifiquement orchestrées par Jean-Christophe Hoarau qui
tient le synthétiseur ou la guitare et qui a su s’entourer d’excellents
musiciens: l’accordéoniste Dominique Sucetti, le violoniste Jean
Toupance, le violoncelliste Jean Pellegeay et, au trombone et à la flûte
Daniel Barda. Deux Québécois, Sylvain Garneau et Alphonse Piché ont
fourni quatre poèmes dont nous aimons surtout "Le jeu" (de
Garneau). Gaston Frèche a aussi composé une "ennième" musique
assez réussie sur l’invitation au voyage de Beaudelaire.
M.V.
|
|
|
|
|
|
"Simplement des chansons"
Autoproduit
14 titres
|
N° 111 - Mai 2003 |
|
|
|
Fred (alias Frédéric Rousseau), dit “l’homo tonneau”, nantais bien connu des
festivals de rue et autres fêtes et marchés, présente la particularité
de chanter assis sur son tonneau qu’il promène avec lui comme support
à son système d’amplification sans fil ! Ajoutez à ce décor un
instrument bidouillé “une guibasse bâtarde” et vous aurez cerné le
personnage. Exit ce decorum dans cet enregistrement soigné qui fait côtoyer
des textes pittoresques à la Y. Dautin : “Le berger ”,
“Au monastère de Marie St Chose” (où il s’en passe de
belles !), “Brazzagoudou” (truculent!). Après une “lettre
au poète ”, hommage est rendu à Brassens de qui il reprend 4
titres dont l’interprétation risque de perturber les puristes mais
rompt avec la sempiternelle “à la manière de...”.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Irish Ties"
LFB083 - Prod. Cie des Oiseaux de
Nacre - Distrib. Mélodie -
Le Loup du Faubourg 12 titres
|
N° 116 - Novembre 2003 |
|
|
|
Cette chanteuse et comédienne, nous fait ici partager cette passion
qu’elle tient de son grand-père cap-hornier, celle de l’aventure
maritime, celle de ces terres celtes balayées par le vent, qu’elle soit
bretonne ou irlandaise. Ici, excepté deux textes signés de Frédérique
("La lettre ", "L’équipage ")
comme des regards fixés sur le large, place est surtout faite à la
tradition avec des airs du patrimoine populaire irlandais ("Dirty
old town ", "Limerick "…), écossais
("Black is the color "), bretons ("Tri
martolod ") ainsi que des reprises ("Stand by me ",
"Moonlight shadow "). Pour l’accompagner dans
ce voyage, et ses "migrations poétiques", l’artiste qui rêve
de voir la mer jusque dans ses Ardennes natales, s’est entouré d’un
fier et solide équipage : Pierre Chéreze (guitares), Gilles Erhart
(piano), Francis Causse (percussions) et Grégory Beaux (violon), des
matelots qui savent naviguer et soutenir la voix pleine d’embruns, belle
et tempétueuse de Fréderique. Allez ! A l’abordage !
F.P.
|
|
|
Françoise Frelat
|
F. Frelat - 4 route de Chardonne
1071 CHEXBRES (Suisse)
(
00 41 21 946 23 42
|
|
|
|
|
"Rêveuse et fragile" Autoprod. 13 titres
|
N° 91 - Juillet-Août 2001 |
|
|
|
Après s’être illustrée dans le répertoire de Piaf
et la chanson des années 1900, Françoise Frelat apporte ici sa touche
personnelle en choisissant des textes d’auteur (Desnos, Michèle
Bernard, Villard-Gilles …) et en y ajoutant ses propres mots
orchestrés et mis en musique par Jean-Yves Poupin qui l’accompagne au
piano. Un bonne interprète soutenue par d’excellents musiciens dont
Toni Russo à l’accordéon et Jean-Yves Petiot à la contrebasse. Tendre
ou mélancolique, légère ou grave, Françoise Frelat nous offre un
récital dans la pure tradition de la chanson.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Live" CHA 01 - Autoprod. 11 titres
|
N° 93 - Octobre 2001 |
|
|
|
L’écho d’un concert de ce
groupe qui se définit comme un “quartet humoristico cappelistique”.
Nourris aux voix d’hier et d’aujourd’hui, de l’humour des Frères
Jacques comme de celui de Spy Jones et de Tex Avery, entre le théâtre,
l’univers du dessin animé et la chanson, ces quatre joyeux drilles
savent faire rire, acides, grivois sans vulgarité mais aussi émouvoir en
traitant des thèmes comme la maltraitance (“Pim Pam Poum”).
Une bonne humeur contagieuse, une invitation réjouissante à la fête
mais aussi à la réflexion. Avec une maîtrise vocale impeccable, ils
nous entraînent de tango en gospel, de madrigal en rap. A voir absolument
sur scène. Harmonie et imagination. Jubilatoire.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
CD promo 6 titres
|
N° 117 - Décembre 2003 |
|
|
|
Créée il y a 20 ans l'association Mandarine a pour but de
promouvoir les activités d'expression musicale et théâtrale auprès des
enfants. Les 4 musiciens du groupe La Fringale participent aux spectacles
de Mandarine. Cette démo nous propose "6 chansons pour nous mettre
en appétit". Témoin la presse régionale et les nombreuses dates
programmées, ce type d'animations est très prisé à juste titre en
offrant des chansons sans mièvrerie, s'adressant à divers types de
public, qui n'abêtiront ni les petits … ni les grands.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Chansons vaches mais vachement bien" Autoproduit
16 titres
|
N° 108 - Février 2003 |
|
|
|
Ce finaliste de Vive la Reprise 2002 et d’autres concours de chansons est
un gentil et poli garçon mais qu’on lui donne une guitare et il se
transforme en en auteur cru et cruel qui comme il le dit “casse du
curé, de la femelle, chante le cul, chante la mamelle, emmerde les beaufs
et les bourgeois et les pétasses qu’il rudoie”. Frédéric Fromet
aime bousculer, ça l’excite, il cultive la grivoiserie et excepté des
tirades contre le foot et la religion, ses préoccupations se placent
souvent au dessous de la ceinture, des “valseuses» au «petit
oiseau”. Admirateur de Brassens, il se fait aussi émule de Perret
et tire ici son épingle du jeu même si, sur la durée, on peut se lasser
de cette avalanche de mots crus et de provocations. Celà reste, malgré
tout, assez réjouissant et décapant.
Le cul, c’est son style !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Tout
me vient d'ailleurs" Prod. Collectif
Artistique CPDM
34 avenue Roger Salengro
69100 VILLEURBANNE
Promo
12 titres
|
N° 140 - Février 2006 |
|
|
|
Ce trio féminin, ACI, a intégré
en 2001 le collectif artistique Villeurbannais "C'est pas des manières"
(CPDM) qui lui produisit un premier CD 6 titres, "Joli tapis",
en 2002. Le trio récidive avec ce CD 12 titres. Séverine Soulayres,
Claire Merpit et Françoise Veilhan nous font, à nouveau, l'éclatante démonstration
de leur maîtrise vocale alliée à une parfaite harmonie musicale qu'en
multi-instrumentistes averties (guitares, basses et autres percussions)
elles peaufinent à loisir. Les arrangements électro-acoustiques d'une énergie
rock résolument soft font souffler un vent de liberté alliant émotion,
rêve et révoltes, derrière leur tendre naïveté de "sales mioches
qui s'amusent avec des croches". Fort de ses chansons qui toucheront
petits et grands, parions que le trio charmera hors des frontières de Rhône-Alpes,
en particulier, Paris et sa région en ce début d'année.
J-P.C.
|
|
|
CD Promo
CPDM - C'est Pas Des Manières
Collectif artistique et label
34 av. R. Salengro 69100 VILLEURBANNE 4 titres
|
N° 134 - Juin 2005 |
|
|
|
Ce trio féminin allie
harmonisation des voix, musiques métissées, mélange d'influences rock
de funk, de rythmes africains et latins, de sons électriques et
acoustiques. Toutes trois multi instrumentistes (chant, guitares, basse,
percussions), Séverine Soulayres, Claire Merpit et Françoise Veilhan
nous offrent des chansons joyeuses, énergiques qui concilient humeur
festive et engagement, lucidité et rêverie ("Les yeux de brume ").
Agréable, tonique et réjouissant, un bon remède contre la torpeur et la
déprime du quotidien !
F.P.
|
|
|
"Joli tapis"
Distrib. Mosaïc 6 titres
|
N° 111 - Mai 2003 |
|
|
|
Ce trio féminin Villeurbannais présente
un solide répertoire de chansons jazz/rock teintées d’un métissage
oriental, africain ou tzigane (entre Mama Béa - souvenirs !- et Rita Mitsouko). Ces multi-instrumentistes révèlent
une parfaite maîtrise de l’harmonisation des voix. Nul doute que ce
groupe doit apporter une grande bouffée d’énergie réconfortante dans
les maisons d’arrêt qu’il se fait le plaisir de visiter depuis 3 ans
(fait assez rare pour être souligné). “Rendez-vous au nuage à droite,
il y aura sûrement un troquet d’ouvert, dans l’atmosphère!”.
J-P.C.
|
|