|
|
|
|
|
|
Démo
9 titres
|
N° 122 - Mai 2004 |
|
|
|
De sa voix
fragile à la J. Beaucarne, Abdénour Smaïl, alias Abdé, se produit sur
scène depuis 1995, de terrasses de café en scènes ouvertes. Ce CD
"live in the kitchen", permet à cet artiste, vouant une passion
à G. Brassens, de coucher des chansons qui, sous des airs nonchalants,
interpellent et dérangent. Ce troubadour des temps modernes "pas vu
à la télé", adepte de ballades folk, blues ou bossa, nous conte,
seul à la guitare, la mésaventure du saltimbanque, revendique la guitare
comme passeport pour l’expression libre ou digresse sur l’insouciance
de la jeunesse. Il ne dédaigne pas la chronique sociale et satirique sur
la politique, "les pollueurs du petit écran " dont le
titre est éloquent ou les floués du système.
J-P.C.
|
|
|
|
"La ballade des damnés" Autoproduit
10 titres
|
N° 105 - Novembre 2002 |
|
|
|
Ballades mélancoliques
sur des accords folks, à l’image de cette «Ballade des damnés», témoin
de la vie cruelle et rude de
ceux qui ont poussé comme des fleurs dans le béton. Abdé se fait le
chantre d’une certaine désespérance («Ballade pour une autre vie»),
voire d’un renoncement («On va pas le refaire ce monde…»). Le
moins que l’on puisse dire c’est que l’optimisme n’est pas ici de
mise. Bonjour tristesse !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La bagarre"
Autoproduit
11 titres
|
N° 136 - Septembre 2005 |
|
|
|
2ème CD de ce duo,
né à Besançon en 2001. Il fit, depuis, entre autres lieux, plusieurs
apparitions remarquées au Limonaire à Paris. Jeunes
multi-instrumentistes issus du jazz et de la "musique improvisée",
E. Demange et S. Ménestrier, aidés en cela pour la circonstance, de
plusieurs autres musiciens, nous invitent à pénétrer leur monde
imaginaire, univers souvent loufoque mais toujours tendre. De ces
histoires de gamins ou de grands gosses se dessine une galerie de
personnages pittoresques incompris ou victimes malmenées. Le ton donné
oscille entre tour de chant et théâtre dont l'extrême sobriété est
propice à l'expression de la voix grave à la tonalité de gamin renfrogné
pris en faute, généralement très lascive, voire délibérément
souffreteuse. Les chansons travaillées à 2, jonglant volontiers avec les
mots, empruntent le registre de la nonchalance et du détachement
qu'explore D. Annegarn. Tout en réjouissant les parents, elles ne
laisseront pas les enfants
indifférents, le climat étant néanmoins plus proche de C. Paccoud que
d'H. Dès … Découvrez ce ton "anti-festif" à contre-courant
… mais à éviter un soir de déprime !
J.P.C.
|
|
|
|
"Les amours désuets" Autoproduit
10 titres
|
N° 114 - Septembre 2003 |
|
|
|
Un duo original formé par
deux musiciens issus du jazz, l’un possède une voix noire, crépusculaire,
digne d’un chanteur de blues, proche d’un Tom Waits ou d’un Arthur
H, l’autre musicien autodidacte manie percussions et guitare. Tous deux
nous entraînent dans un voyage déroutant, peuplé de personnages étranges,
un simplet, une allumeuse, des sorcières. Ils se font conteurs
d’histoires, celles de gamins grands ou petits, entre envies buissonnières
et errances, moments d’émotion ou de sensualité. Envoûtant mais
parfois lancinant !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Live
at the coopécabana"
Sophiane Productions
8 avenue du Pont
63800
COURNON D'AUVERGNE
(
04 73 77 72 72
www.sophianeprod.com
11 titres
|
N° 146 - Juillet-Août 2006 |
|
|
|
Voilà du pur blues comme on l'aime ! Qui plus est, sans artifice, puisque
enregistré en public à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand à l'été
2005, en première partie de Shivaree. Seulement accompagné à la guitare
et aux chœurs par Daniel Larbaud, C. Adam, guitariste lui-même au jeu épuré,
de sa voix grave mais envoûtante mêle superbement chaleur, sincérité
et simplicité en une sorte d'élégance à la Clapton. Voix grave et
sensuelle, une pointe d'humour toujours présente dans ses textes, étonnamment
bien ciselés, tout concoure à coller parfaitement à son à son charisme
naturel d'interprète.
J-P.C.
|
|
|
Adélaïde Ma Grande
|
Prod. Carrousel
25 Rue du Maréchal Foch
67000
STRASBOURG -
(
03 88 35 73 34
|
|
|
|
|
"Décadrée"
551223 - Prod. Carrousel
13 titres
|
N° 99 - Avril 2002 |
|
|
|
Un parcours riche et
atypique. D’abord infirmière psychiatrique puis jongleuse, comédienne,
chanteuse de rue, musicienne de cirque, Brigitte Renaud ne manque ni de
fougue ni d’audace et de conviction. Avec une voix
d’une étonnante gravité, elle nous entraîne dans des histoires
de passion, de désir (“Toutes les couleurs”) où se mêlent
tendresse, humour (“Ode à la nature”) mais aussi révolte (“Nuit
noire”), cynisme (“Chanson thérapeutique”). Des talents
de comédienne qui font de chacune de ses chansons une véritable saynète.
Entre gouaille et blues!
F.P.
|
|
|
|
|
|

|
"Bleu"
AD2005/2
Prod. Un jour ou l'autre/ADELE
2 rue Baratoux - 22000 ST BRIEUC 13 titres
|
N° 143 - Avril 2006 | |
|
|
Ex membre du duo néo-réaliste Adèle et Léon,
cette artiste s'attaque avec "Bleu" à des thèmes
aussi divers que "les mollusques, la myopie, les poils,
les plumes, la plage et… l'amour". Cela donne des
chansons malicieuses comme "Lucy " et sa
variation sur l'épilation, des évocations et des portraits
tendres ("Pépé ", "Je t'ai cherché
"), des couplets pleins
de pied de nez et de clins d'œil à l'image de ce langoureux
"Habillez-moi ", paraphrasant avec humour et
délicatesse la chanson chère à Juliette Gréco ou du
tonique et swinguant "Bernique ". Qu'elle se
transforme en femme fatale ("Mon boa"),
change de couleur pour une "Java rouge "
beaucoup plus sanglante et mordante, fasse le portrait en
rythme d'une "Gueule d'amour ", Adèle fait
ici preuve d'un vraie maturité artistique et d'une belle maîtrise
de l'écriture. Elle sait aussi quitter la fantaisie, la légèreté
et la dérision pour nous faire entrer dans le registre de l'émotion,
nous faire sentir les blessures intimes avec le splendide
"J'suis KO " et ainsi décliner toutes les
teintes de ce "Bleu ". Elle chante d'une voix limpide, généreuse et assurée sur
les forts beaux accents musicaux de Pierre-Henry Aubry
(guitare, basse), Serge Le Clanche (piano, accordéon). Un
disque soigné, sensible, inventif ! Une confirmation de la
qualité de cette artiste. Du bien bel ouvrage!
F.P. |
|
|
|
"Démo bleu"
AD2005/1 5 titres
|
N° 132 - Avril 2005 | |
|
|
Ex membre du duo néo-réaliste
Adèle et Léon, cette artiste s'attaque avec "Bleu"
au spectacle en solo avec des thèmes aussi divers, nous
dit-elle, que "les mollusques, la myopie, les poils, les
plumes, la plage et…l'amour". Cela donne des chansons
malicieuses et tendres ("Si ça se trouve")
pleines de pied de nez et de clins d'œil à l'image de ce
langoureux "Habillez-moi", paraphrasant avec
humour et délicatesse la chanson chère à Juliette Gréco ou
du tonique et swinguant "Bernique". Qu'elle
se transforme en femme fatale ("Mon boa") ou
change de couleur pour une "Java rouge"
beaucoup plus sanglante et mordante, Adèle fait ici preuve de
maturité artistique et chante d'une voix limpide, généreuse
et assurée sur les forts beaux accents musicaux, entre jazz
et flamenco, de Pierre-Henry Aubry (Guitare, basse) et Serge
Le Clanche (piano, accordéon). Soigné, sensible ! Joli
ouvrage !
F.P. |
|
|
|
|
|
|
"Et puis voilà"
Autoproduit 14 titres
|
N° 118 - Janvier 2004 | |
|
|
Adèle (alias Dominique) et
Léon (alias Rémi) nous offrent un récital dans la pure
tradition de la chanson réaliste comme on l'aime. A la croisée
de la chanson des rues ("Du feu ", "Au bal des
mendiants ") et des ritournelles de guinguettes ("Au
p'tit bal de l'amour ", "Question d'optique ",
"Dans l'caboulot "), le duo nous livre, au rythme de
l'incontournable piano à bretelles, des portraits truculents
de durs de durs et de rupins ("Un homme ", "Arsène
Lapin ", "J'aimais un gars d'la haute "), de filles
des rues ("Du feu ", "Marie-Gueule de Bois ").
Aucun des thèmes "de la rue" ne fera défaut quand on aura
ajouté, comme il se doit, un soupçon d'alcool pour réchauffer
le tout ("Mon anisette ", "Je bois du vin ").
Une production qui fleure bon la capette rivée sur le crâne et
la cibiche de bon gris qui sent !
J-P.C. |
|
|
|
|
|
|
"Un cri de femme"
Autoproduit
5 titres
|
N° 117 - Décembre 2003 |
|
|
|
Nourrie des grands classiques de la chanson française et de la musique
noire américaine, cette chanteuse s’est d’abord illustrée dans des
clubs de jazz. Depuis 2000, elle se consacre à l’écriture et choisit
de présenter aujourd’hui son travail à travers cinq portraits de
femmes dont un texte de Marcelline Desbordes-Valmore. Hommage à l’amour maternel sur quelques notes de piano,
bossa-nova pour "Pardonne-moi ", blues-rock pour un
"Cri de femme ", jazz ou violoncelle romantique pour
dire les souffrances. Une belle voix et des arrangements soignés qui
conviendront à ceux qui aiment une variété de qualité bien orchestrée.
Ce n’est pas ma tasse de thé ! Du talent pourtant !
F.P.
|
|
|
Adrienne
|
Prod. Novembre - 12 rue Roger
75014 Paris
|
|
|
|
NOV01 - Autoproduit
14 titres
|
N° 69 - Juillet-Août 1999 |
|
|
|
Adrienne en a signé 8, paroles et musiques sauf deux
de ces dernières qui sont de son excellent accompagnateur le pianiste
Roger Pouly. Ces 8 chansons sont pour moi les plus intéressantes à
découvrir notamment "Le songe et la mémoire", œuvre
simple et belle. Il est probable qu’Adrienne qui se montre capable de
chanter aussi bien en allemand et en néerlandais qu’en français, a l’occasion
de présenter son spectacle assez souvent en Allemagne et aux Pays-Bas, et
qu’il lui a paru utile d’adjoindre à ses inédits personnels l'"automne"
de Verlaine et Trenet, "le plat pays" de Brel, "Je
suis seule ce soir" et "La foule" immortalisée
par Piaf. A mon avis ce dernier titre ne lui convient pas du tout et elle
doit pourtant l’aimer car il figure en n°1 du CD. Je pense qu’il faut
à cette chanson une puissance d’inspiration populaire qui sied mal à
la distinction d’Adrienne. Car de l’interprétation de cette chanteuse
se dégage un certain parfum désuet qui n’est pas dépourvu d’élégance
et qui lui donne toute sa personnalité.
M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"Un
chien zadopeter je veux"
Autoproduit
10 titres
|
N° 143 - Mars 2006 |
|
|
|
Cet ACI toulousain quelque peu frappadingue a l'art de
martyriser durement ses cordes de guitare en de lourds pickings, un peu à
la manière de Dick Annegarn, duquel il a d'ailleurs une sorte de naïveté
un peu décalée. Les thèmes n'ont d'égaux que les titres qui sont à
eux seuls de véritables programmes. Jugeons : "Petite ritournelle
philosophico-philosiphique", "L'ambrosiable congrès non
caviardé ", "Tristesse et total désarroi au pays du
soleil levant ". Encore ? "Thématique tarabiscotée sur
les tétrapodes trentenaires non tachycardiaques ", "L'entropopitopithèque
", "Un chien zadopeter je veux ". Voilà qui ferait
pâlir H-F Thiéfaine ! Aux seuls accords de sa guitare, il triture la
langue française et ses conventions, usant à volonté de néologismes et
syntaxe inversée qui s'accordent bien à son blues "ironico-déjanté".
Belle originalité que ce 1er CD !
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Courir après"
Autoproduit
4 titres
|
N° 108 - Février 2003 |
|
|
|
Né de la rencontre de trois
musiciens : Ugo Barbet (guitares), Dom Waltis (percussions), Pat
Balavoine (contrebasse) et d’une chanteuse comédienne, Myriam
Assouline, voilà un groupe détonant, aux musiques
rythmées et «funky», imprégnées des tribulations du
percussionniste chanteur en Afrique, au Maghreb et aux Etats-Unis. Leurs
textes puisent dans les mésaventures du quotidien, comme pour cette évocation d’un matin ordinaire (“Attention
à la marche”). C’est tonique, touffu et parfois un peu confus. A
suivre !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Nous zautres zumains"
NASH Prod. - 18 rue Wurtz
75013 PARIS
(
06
8230 77 70
davis.buvat@free.fr
12 titres
|
N° 128 - Décembre 2004 |
|
|
|
Ce groupe, créé au milieu des années 90 à
l’initiative de Christian Bassereau (guitariste) et David
Vaillant (guitariste et auteur /compositeur) a d'abord
travaillé sur des projets mêlant des compositions acoustiques
à des arrangements réalisés sur ordinateur mais a très vite
été lassé par la froideur du son numérique. Aujourd'hui
rejoints par d’autres "zumains" venus enrichir et partager
leur musique, Valérie Maryane (chant), Olivier Lucas (accordèon), Laurent Chiron (basse), ils mélangent avec
justesse et bonheur, swing ("Terminus, minus "), rock
("Le fond de bouteille "), ambiances latines et
argentines ("Los olvidados ") et chanson de belle
facture ("Vous qui m'accompagnez ", "Le cache-misère
"). Valérie Maryane sert avec beaucoup de finesse de sa
voix claire et aérienne ces chansons métissées et colorées,
nostalgiques ou enjouées qu'elle nous invite à reprendre en
chœur ("Face à face "). Une recette harmonieuse, un
enthousiasme communicatif, une alchimie
d'influences qui fait de ce second album une indéniable
réussite. Chaleureux et réjouissant !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La danse du diable"
Antigone
Productions
5 titres
|
N° 109 - Mars 2003 |
|
|
|
Un savoureux mélange musical, du jazz
manouche, aux influences celtiques au son des guitares, violon, flûtes et
saxophone soprano et des rythmes “endiablés” pour ce folklore métissé.
Bien sûr, l‘intention est résolument festive mais la fibre poétique
est bien présente et le propos loin d’être anodin (“Le mauvais
sort”). Des chansons bien enlevées, agréables à l’écoute !
F.P.
| |
|
|
"En voyage" Antigone
Productions 8 titres
|
N° 92 -Septembre 2001
|
|
|
|
Quelques chansons
autobiographiques et intimistes agrémentées de musiques bien
orchestrées (flûtes, violoncelle, violon) pour un A.C.I
qui a délaissé “sa ferme, son cochon et son chien” et s’est
lancé dans la musique après avoir consacré un certain nombre d'années
à faire pousser blés, foins, mirabelliers et maisons dans la campagne
lorraine. Un zeste d’ironie, un peu de nostalgie, du tonus mais on
attend d’autres nouvelles de ce voyage.
F.P.
| |
|
|
|