|
|
|
|
|
|
|
|
Elles s’appellent Gillian
Bougbey, Suzy Firth et Karen Gluck, sont anglaises et revisitent avec
humour et grand talent Piaf ("Mon dieu "), Lemarque
("A Paris "), Michel Legrand ("La valse des
lilas "), Les
Beatles ("Because ", "Norwegian wood ")
mais aussi Otis Redding, Elvis Costello ainsi que des standards du jazz
vocal. Ces drôles de dames, de leurs trois voix contrastées, allient
finesse et justesse vocale pour des interprétations surprenantes et
décoiffantes
et font la place belle à un humour "british", pince sans
rire. Ecoutez avec quel brio, elles revisitent "Da doo run run "
dans un gospel vertigineux, avec quelle sensibilité et délicatesse,
elles interprètent "Because " ou "L’enfant
que j’étais ", avec quelle suavité et sensualité elles
chantent "Almost blue ", avec quel
"feeling", elles swinguent sur Léonard Bernstein ("Cool
"), vous savourerez ces douces et "acidulées" mélodies
avec gourmandise. Un rigoureux et exigeant travail vocal, totalement maîtrisé
pour pouvoir laisser place à la liberté de ces voix, au plaisir, à la
joie communicative. Elles sont ici sobrement et amoureusement soutenues
par Laurent Bromer au piano, Jérôme Barde à la guitare et Philippe
Brassond à la contrebasse. Allez les voir et les entendre sur scène, ces
"girls" s’y amusent autant que nous. Réjouissant !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Drôle de temps"
Prod. Les Autodidactes
13 titres
|
N° 105 - Novembre 2002 |
|
|
|
Découverte
en tant qu’auteur dans le disque de Paule-Andrée Cassidy, avec deux
titres qui figurent d’ailleurs sur cet album («A soir», «Pendant
que tu dors») cette ACI québécoise, inconnue en France, décline
dans ses chansons la difficulté de vivre, l’angoisse du quotidien. Mais
si ses chansons sont noires comme peut l’être la vie, ne croyez pas
qu’elles soient tristes, au contraire Sophie manie l’humour et la dérision
en évoquant par exemple «Harlequin» et son propre rapport à
l’écriture, se fait incisive, percutante, même brutale comme dans «Spray-net»
sur la femme objet ou «Déficit» chanté en chœur avec ses
musiciens ou «Les autodidactes», fustigeant la rentabilité économique.
Entre les désordres intimes et la critique acerbe de l’ordre social,
une chanson intelligente et rebelle. On espère la voir bientôt en France !
F.P.
|
|
|
|
|
|

|
"Solitaire et Rebelle"
démo
(
01 43 81 34 55
06 14 23 53 50
22 titres
|
N° 114 - Septembre 2003 |
|
|
|
Curieuse production que celle de cette chanteuse mystérieuse
à la voix agréable. En effet, tout est malheureusement systématiquement
rendu "dansant", tel un bon récital de bal du samedi soir, par
un abus de boîte à rythmes et synthé. Surprise quand il s'agit de
reprises telles "Drouot ", "Göttingen ",
"La mauvaise réputation " ou "Chanson pour
l'auvergnat " ! Le synthé devrait parfois être mis en
"position piano", fût-il électrique ! Outre ces reprises, la
plupart des textes de l'artiste ne sont donc pas mis en valeur, alors que
l'on sent poindre une forte personnalité toute de sensibilité et de
pudeur : culte de l'androgynie ("Ce que je ne suis pas "),
misère du monde ("Où va le monde ", "Puisqu'il
faut vivre") ... Un certain public redemandera de ce type de
"bonne variété" et c'est là l'essentiel pour l'artiste dont
le travail est tout à fait respectable et respecté comme en témoignent
ses nombreux prix décrochés ces dernières années.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Simples chansons"
Autoproduit
10 titres
|
N° 103 - Septembre 2002 |
|
|
|
Avec la complicité du sobre piano de Patrick Langlade,
Christophe Andréani nous offre quelques chansons en toute simplicité
comme celles qu’il évoque dans «Le limonaire», des chansons
qui nous ressemblent sur des bouts de carton. Il confirme avec ce disque
ses talents d’auteur, portraitiste et conteur comme dans ce «Tueur
à gages», cette habile petite valse intitulée «Le chapeau»,
l’évocation de «Lautrec» ou d’un «Vieux chanteur».
Il ne manque pas non plus d’humour, saluant avec un brin d’ironie son
accompagnateur («Mon pianiste»). Une réussite !!
F.P.
|
|
|
|
"Histoires en chansons"
Autoproduit
12 titres
|
N° 97 - Février 2002 |
|
|
|
Un jeune auteur, compositeur et interprète aux débuts
prometteurs. Textes intimistes, portraits bien ciselés (“La mer de sable”, “La braque”), tranches de vie (“Les
deux vélos”), peintures de voyage de Beyrouth à Paris (“Zeina”)
en passant par ”un village modèle”mort au champ d’honneur industriel. A suivre avec intérêt !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Ligne 2"
Station Anvers prod.
10 titres
|
N° 112 - Juin 2003 |
|
|
|
Pas moins de 17 musiciens se
partagent l'univers musical acoustique de cette superbe réalisation agrémentée
de duos et chœurs du meilleur effet : coup de chapeau à l'arrangeur G.
Normand ! Nous suivons le parcours agréable qui nous conduit, de bossas
chaloupées en ballades intimistes, des péripéties de Lola dans le métro
("Ligne 2") à celle d'autres inconnues, toutes prétextes
à une majorité de chanson d'amour ("Ange", "Dans
mon jardin des airs", "Maude", "Flore",
"Marie danse", …). Se mêlent également des évocations
plus oniriques reflétant les émotions de la vie ("Sirène",
"Chemin de Seine") et un très aérien "Pierrot
la lune" qui, en guise de clôture de l'album, pourrait en synthétiser
à lui-seul l'atmosphère. A découvrir sur scène en y espérant la même
atmosphère malgré une orchestration réduite. Lui : que les femmes sont
belles ! Elle : que les hommes sont belles ! vaste sujet …
J-P.C.
|
|
|
|
"Ligne 2"
Démo
Prod. Station Anvers
11 titres
|
N° 104 - Octobre 2002 |
|
|
|
Avec des accents à la Gainsbourg et la nonchalance des rythmes d’une
petite bossa-nova, Andréel nous embarque sur cette «Ligne 2» au
fil nostalgique des «Chemins de Seine». On y rencontre quelques
belles inconnues («Flore», «Ange», «Alexandra»
et «Maude») pour quelques portraits amoureux. Un parti pris
intimiste qui aurait gagné à plus de sobriété dans les arrangements,
les musiciens étant ici légion, et ce qui pourrait être une jolie
balade prend un ton langoureux et sirupeux... A découvrir donc sur scène
dans une formation plus épurée.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Solo"
WA 2000 - Autoproduit
12 titres
|
N° 78 - Mai 2000 |
|
|
|
Musicien talentueux et technicien hors pair, Walter
Anice a lui même arrangé et enregistré ce disque où il signe toutes
les compositions et joue de tous les instruments.
Sa voix est surprenante, aérienne et se moque allègrement des
octaves. Les textes bien écrits (“A Volodia”, “Tu te fais du
souci”, “La chatte”) manquent parfois de densité mais forment avec
les musiques un ensemble harmonieux. Une réalisation soignée et
techniquement sans reproche. Mais qu’en est-il en scène?
F.P.
|
|
|
Anis Trio
|
Alice Bécard -
(
05 45 38 09 81
e.mail : anist@nomade.fr
|
|
|
|
|
"La catin qu'a peint le pain"
Autoproduit
10 titres
|
N° 98 - Mars 2002 |
|
|
|
Formé autour de la chanteuse Alice Bécard, ce trio
nous emporte aux rythmes de rumbas, valses, tangos ou swings et brosse
quelques saynètes coquines ou cruelles, à la rencontre de personnages
pittoresques, de la “ Catin qu’a peint le pain ” à “ Julot
de Brionne ”. Avec la complicité d’auteurs tels que Frank
Giroud qui a écrit pour Juliette ainsi que de Max Cabanes, François
Mizio et Pierre-François Moreau, auteurs de bande-dessinée et de polars,
Anis Trio nous fait entrer dans un univers festif, volontiers mordant, un
brin provocateur. Entre tradition réaliste et modernité, du travail
soigné !
F.P.
|
|
|
Anna F.
|
Michèle Provost - (
06 60 68 42 58
|
|
|
|
|
Enregistrement public
Démo
13 titres
|
N° 103 - Septembre 2002 |
|
|
|
Un mariage de chanson à texte et d’un jazz qui a
permis à cette artiste d’être programmée aussi bien dans les scènes
de chanson francophone qu’en ouverture de «Jazz à Vienne». Petites
chroniques quotidiennes, crises existentielles, portraits un peu acides,
climat aigre-doux, les refrains d’Anna F. lui ont valu d’être comparée
un peu hâtivement à Lynda Lemay. Entre gouaille, blues et swing, un
cocktail énergique, servi par d’excellents musiciens mais manquant
souvent d’émotion.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
'Le monde moderne"
PEV 1204
Association "Promenade en ville"
8
rue du Cambodge - 75020 PARIS
(
01 43 58 54 96 - 06 85 20 05
44
ac2m@club-internet.fr
|
N° 133 - Mai 2005 |
|
|
|
Le regard un peu ironique, amusé,
parfois nostalgique d'une jeune femme "moderne" sur
le monde d'aujourd'hui, décliné en quelques chansons
"pop" enlevées, fort bien orchestrées et arrangées
par Gérard Gabbay. Ce monde moderne, Ann'clair Marin en écoute
le bruit, le frémissement, avec au cœur la peur du temps qui
passe qui balaye "Nos illusions ", où l'enfance
nous glisse trop vite des mains ("Alice "), un monde
moderne qui ignore les élans du cœur, où la technologie se
substitue au contact, au toucher, où l'on ne caresse que des
claviers. Pourtant au détour de ce quotidien, il y a ces
rencontres fugitives, celle de deux amants croisés à la gare Montparnasse("Ils sont d'eux "), ces
objets futiles et dérisoires, ces "Petits tas ", ce
"P'tit pull orange " qui font surgir des souvenirs
troublants, des émois retrouvés, des "Heures évanouies".
Même si la nostalgie et l'amour la font se croire un instant
"Femme de marin", l'inclinent à vouloir rêver
"sous les arbres", Ann'Clair vit les préoccupations
d'une jeune femme d'aujourd'hui, ("Dans le sac ")
ses soucis, ses tracas, ses rires et secrets partagés avec
"Les copines ". Avec humour et délicatesse,
tendresse et mélancolie, accompagnée par Christophe
Devillers (basse), François Réau (batterie), Thierry Faure
(claviers) et évidemment Gérard Gabbay (guitare), avec entre
autres la collaboration d'Eric Guilleton pour plusieurs
titres, elle nous offre un disque tonique, résolument dans
l'air du temps et surtout plein de charme !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Nuit Noire"
Démo 5 titres
|
N° 121 -Avril 2004
|
|
|
|
"Je suis chanteur anonyme qui vous déballe ses rimes", chante
Jilbert (guitare/chant), épaulé d'Elise (chant) et de Looping (synthés).
Le trio Lorrain, sur des arrangements légèrement "synthétisés",
aborde avec un bonheur égal l'émotion de "L’enfant qui naît "
ou la gravité de "La vieillesse " mais ne dédaigne pas
l'humour qui caractérise "Le chanteur anonyme ". Gageons
que ce groupe ne tardera pas à trouver les affinités qui le feront
sortir de l'anonymat !
J-P.C.
|
|
|
|
|