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"Golem" Prod. Totem Music 10 titres
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N° 91 Juillet-Août 2001 |
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A mi-chemin entre rock mélodique, variété et chanson, ce groupe
Franco-Allemand est distribué en Allemagne, Suisse et Belgique. C’est
beau l’Europe ! Pour le reste, on préfère Bühler, Beaucarne ou
Sarclo.
F.P.
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"Mais t'es où, Marine ?" © Autoproduit 11 titres
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N° 124 - Juillet-Août 2004 |
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Fort d'une riche
formation de guitariste, cet artiste strasbourgeois d'adoption, en
parcourant le monde avec son instrument pour participer aux festivals les
plus huppés, s'est acquis la reconnaissance des professionnels de la
musique. Travaillant en parallèle le chant et la comédie, il a tout
d'abord enregistré 3 premiers disques donnant une interprétation moderne
de chansons anciennes du temps de Villon et L. de Vinci, éditant même un
CD de l'adaptation de chansons des troubadours. Le moment était enfin
venu de se consacrer à son propre répertoire, chose faite avec ce
superbe CD. Accompagné de pointures telles T. Bonfils (basse), J.
Tricoire (guitares), J-M Bourrel (claviers) et J. Bretaudeau (accordéon),
auxquelles s'ajoutent sur quelques titres les voix féminines de F. Schulz
et V. Hidden, l'artiste prête sa voix fragile à un doux climat
"planant", oscillant entre ballades mélancoliques, folk ou jazz
aux mélodies faites de riches harmonies. D'une plume sensible, tendre et
humoristique ("Mais t'es où, Marine "), il nous conte de
véritables petites fables, telles la re-création de la Belle au Bois
Dormant ("Le petit-bois de l'oubli ") ou encore
l'histoire du "petit chat sur le toit ", de "la
panne d'essence " et les tribulations d'un sou ("Le p'tit
sou "). A l'émouvant et original portrait de son père et de sa
maîtresse ("mMon papa l'écolier "), "l'homme de
ménage " en quête d'amour devient soudain plein des gentilles
attentions amoureuses ("Donne-moi ton amour "). Avec
"Aude ma blanche ", en pendant à "Paris ma
rose", l'artiste rend hommage à H. Gougaud. A l'heure des
matraquages médiatiques en tous genres de la chanson aseptisée, cette
douce alchimie des mots et des sons nous conforte dans l'idée qu'il
existe des artistes capables de proposer des créations véritablement
originales. A écouter sans modération.
J-P.C.
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Maurice Reverdy
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M Reverdy - 4 place de la Motte
87000 Limoges
(
06 86 18 64 06
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"Joue
Brassens bien brassé" Autoproduit Démo
8 titres
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N° 137 - Octobre 2005 |
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Amoureux des belles harmonies,
l'artiste, seul avec sa guitare, revisite à sa manière très iconoclaste
l'œuvre de Brassens. Il bouscule les rythmes, voire les mesures, ancrés
dans nos mémoires. De façon fort personnelle, il s'éloigne sans les
trahir de 8 "standards" déjà maintes fois repris avec plus ou
moins de bonheur. Qui se souvient du superbe "Lucidéaliste" (déjà
1980 !) retrouvera, entre humour et émotion, la voix chaude et le jeu
fluide au service de ballades folk ou de blues. Autant de rythmes qu'il
est plus surprenant de rencontrer ici, en particulier sur certains titres
que l'on connaît habituellement plus jazzy. Entre ses propres
compositions et ses désormais fréquents spectacles pour enfants, espérons
que la parenthèse de son "spectacle Brassens" fera l'objet d'un
"véritable" CD. En attendant, profitons de cette plus modeste réalisation.
J-P.C.
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"Fatras
pour chats giflés" Autoproduit 12 titres
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N° 142 - Mars 2006 |
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Pour son 3ème
CD, le groupe d'Amiens récidive dans le glauque porté par la voix grave
écorchée et éraillée de son fougueux chanteur. Les textes insolents de
St. Séret flirtent à nouveau avec l'humour noir, les couples sordides,
les amours glacées et les ruptures sanglantes pour cœurs cassés.
Univers surréaliste noir et déjanté, il y est question de cadavre
exquis, de découpe à la scie d'un amant imprudent, d'un couple qui fait
chambre à part pour séparer chien et chat respectif, d'une pauvre Sally
malmenée en plusieurs occasions, de regards concupiscents sur les formes
généreuses des joueuses de tennis ou d'une jouvencelle sagement
recueillie à la messe. Bref, des histoires à dormir debout qui font
froid dans le dos, loin de la pseudo "nouvelle scène" aseptisée
et politiquement correcte !
J-P.C.
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"Les amours bizarres de Marius Venin" Autoproduit 14 titres
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N° 105 - Novembre 2002 |
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Un groupe inclassable que l’on pourrait ranger hâtivement dans cette frange «néoréaliste»
aux côtés de «la Tordue» ou des «Têtes Raides». Mais Ribo flirte
avec tous les styles, de cuivres en violons, d’accordéon en harmonica,
de swing bossa en rock saturé tandis que la voix tripale du chanteur nous
embarque pour un voyage dans un univers déjanté, fait d’amours vénéneuses
ou sordides, de dérives et de solitudes ordinaires. Rageur et festif !
F.P.
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"Tel quel"
CPM006/007
- Polyfolies
Co Prod MUSIC
(
01
30 54 34 57
L’Autre distribut.
(
02 47 50 79 79
32 titres
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N° 58 -Juillet-Août 1998 |
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C’est décidément le retour en force des anciens.
Ricet, comme Anne Sylvestre, comme Pierre Perret, a quarante ans de
chansons. Ce double album de 22 chansons et 10 textes savoureux a été
enregistré en public au Petit Champlain à Québec et Ricet s’y présente
"tel quel", seul à la guitare, sans que cela nuise le moins du monde
à la joie que l’on a de l’écouter. Comme il le précise dans un de ses textes, il n’a nul besoin de
psychanalyste et c’est tout nu qu’il présente son corps dodu, “tel
quel”, sur la pochette. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une
compilation mais d’un disque enregistré récemment, on a le plaisir de
retrouver "la servante du château", "Stanislas",
"Isabelle", "v’là
l’printemps", "eh ! la Marie !", "les vacanciers" et quelques
autres anciennes mélangées aux nouvelles. Son sens de la dérision et de l’auto-dérision, son humour décapant,
ne se sont pas émoussés depuis le "Cheval d’or" et il
est de ceux que l’on aimerait voir programmé dans les grandes salles
parisiennes.
M.V.
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Richerd
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Sylvie Audouin - 20 rue Alfred de Vigny
69003 LYON (
04 72 19 70 12 / 06 10 25 83 24
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"J’m’en fous" VOY201 - Alternative
distrib. -
Prod. Voyageurs 12 titres
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N° 96 - Décembre 2001 |
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Né chez les tziganes où il passe les quinze premières années de sa vie et
dont il garde le besoin vital de musique, Richerd, après le théâtre, le
mime et les arts de la rue fait son chemin dans la chanson. Ce clown
triste au regard d’enfant chante le désespoir, la folie, s’insurge
contre ce monde où l’amour est à l’étroit (“Je m’en fous”),
contre l’hypocrisie des bien-pensants (“La boite aux lettres”),
clame son besoin de tendresse (“Besoin de vous”, “Ne
m’oublie pas”), porte un regard plein de tristesse sur la cruauté,
la brutalité de ce monde (“Petit”) et nous invite au voyage,
non pour fuir mais pour réussir une autre vie remplie de rêves, de désirs,
d’amour, de rencontres (“Des bougies dans tes yeux noirs”).
Entre blues, jazz et ballades au son des guitares, de l’accordéon et de
la contrebasse, tour à tour rageur, déchirant, émouvant, Richerd est un
auteur qui se livre devant nous “le cœur à découvert”. Un disque
authentique et sincère.
F.P.
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VOY991 - Autoproduit
5 titres
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N° 67 - Mai 1999 |
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Pas étonnant qu’il nous ait été recommandé par
Jean-louis Dumas et Yolande Bono de Radio-Bourg les Valence ! Ce
lyonnais doué d’une voix sensible et mélodieuse nous chante son
univers poétique fait de nostalgie et de désarroi sur l’envahissement
du béton dans nos paysages et dans nos coeurs. Benoit Cancoin a signé
avec lui 3 des musiques, assuré les arrangements et la direction
musicale, tenu la contrebasse (dont il abuse peut-être un peu à l’archet.
C’est vrai que c’est un bel instrument !). Jean-Paul Hervé est
aux guitares et Didier Lassus à l’accordéon. Une question : Je
commence à avoir pas mal d’adresses de jeunes artistes de Lyon ou des
alentours. Comment font-ils pour travailler dans cette ville où les lieux
à chanson se comptent sur les doigts d’une main ?
M.V.
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"L'inconsolable besoin
de consolation"
© DO65375 13 titres
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N° 107 - Janvier 2003 |
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Après avoir tiré «Le diable par la queue», entre
les vagues de ses 40èmes rugissants et une réjouissante
humeur libertine, le chanteur helvète nous offre un disque plus grave,
marqué par les blessures intimes, la disparition d’un être cher («Pour
toujours, plus jamais»), et cette «Inconsolable besoin de
consolation» qui donne son titre à l’album. De «Merde à la
mort» et son chant de combat à l’incitation à jouir de la vie, à
s’aimer ici et maintenant («Il faut qu’on se touche »),
de ces «Zones de turbulences» où tout valdingue à la mélancolie
de cette «Belle indolence», le ton est donné. Entre ce cri
tragique contre l’insoutenable et cet appel à l’amour comme seul
salut, il y a bien sur quelques respirations, notes d’humour et
d’ironie («Toujours les mêmes», «Des billes et des balles»),
ou vague légère detendresse
(«Un os de seiche, un caillou blanc»), mais le disque reste marqué
par cette urgence à vivre, à aimer face à ces gouffres, ces abîmes qui
nous entraînent, à ces pluies de tourments et de larmes. Entre ballades
élégantes, rythmes chaloupés, Pascal Rinaldi, pour illustrer ses
textes, a fait appel à une équipe qui fait ici un travail musical
remarquable : Olivier Forel (accordéon), Ivor Malherbe
(contrebasse), Patricia Bosshard (violon), Vincent Zanetti (percussions),
Bernard Dossin, Jean-Philippe Zwahlen et Blaise Lucianaz (guitares),
Carine Tripet, Dorothy Cox et Christian Michaud (voix et chœurs). Un
artiste en pleine maturité dont le propos intimiste, qui va du singulier
vers le pluriel, touche par sa profonde humanité.
F.P.
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"Et le porte plume redevient oiseau"
Rive Gauche chante Prévert
Prod.Croque Notes - La Placette
81220 Viterbe
(
05 63 70 71 03
17 titres
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N° 89 Mai 2001 |
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Un groupe
qui depuis dix ans est au service de la poésie. Après avoir célébré
Brassens, ils rendent aujourd’hui hommage à Prévert. Entre une
baleine, deux escargots, un cancre et…des oiseaux, voilà un inventaire
digne de son inventeur et un voyage dans l’univers de ce poète
fortement imprégné de surréalisme, où se mêlent tendresse et amour,
évocation de l’enfance et révolte contre le cynisme et la guerre. Un
disque qui est avant tout le témoin d’un spectacle tout public où la
forme théâtrale est très présente. Un travail soigné et de grande
qualité.
F.P.
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"Si Bretagne m’était contée"
AVB 0700 CR - AVB prod.
(
02 98 39 84 84
06 07 09 91 19
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N° 80 - Juillet-Août 2000 |
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Cinquième album de Serge et Martine Rives et de
nouveaux titres portant l’amour de la Bretagne et de son histoire. Avec
celui-ci, les Rives évoluent vers une musique acoustique et celtique, aidés
en cela par Yves Ribis, qui a joué aux côtés d’Alan Stivell et une
dizaine d’autres musiciens. Les titres sont évocateurs : “Cimetière
de bateaux”, “Je vous présente mon capitaine”, “Lorient”, “Ar
Verniken”. Dans la marée montante de la nouvelle génération des
ambassadeurs de la Bretagne.
F.P.
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"Légendes"
AVB 0698CR
- AVB prod.
Distr. COOP BREIZH
16 titres
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N° 58 -Juillet-Août 1998 |
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5 contes et 11 chansons dont les paroles parfois très
belles sont de Martine RIVES, la chanteuse et la diseuse, et les musiques
de Serge RIVES qui tient la guitare et chante lui aussi.
Xavier Duval a signé également quelques compositions.
L’orchestration est riche
et bien mixée (musiciens et choeurs). C’est le 4ème super
CD des Rives qui sont héritiers
d’une profonde culture Bretonne. La mer, les marins pécheurs,
les îles de Bretagne, ses légendes font partie de leur bagage
sans que l’on puisse les classer dans la musique traditionnelle, car
s’ils gardent de cette dernière des couleurs, ils s’expriment en général
avec des instruments d’aujourd’hui. Dotée d’une belle voix, Martine
Rives a une vigueur sans retenue et un sens indéniable d’un pathétique
que l’on a le droit de trouver parfois excessif, voire mélo. La passion
n’ interdit pas la nuance. Retenir l’émotion donnerait plus de force
au propos.
M.V.
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