Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM, l’ADAMI et la DRAC
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 6ème catégorie n° 910359

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(R)

Rabetaud et Desmons
Victor Racoin
Fred Radix
Philippe Raillon
La Rasbaïa
François Rascal
François Rascal & Orfeu Indigo
Edgar Ravahatra
Nicolas Reggiani
Serge Reggiani
Jean-Pierre Réginal
Réglisse-Menthe
Betty Reicher
Xavier Renard
Réo
Résonance
Bernard Revel
Maurice Reverdy
Ribo
Ricet-Barrier
Richerd
Pascal Rinaldi
Rive Gauche
Les Rives
François Robert
Blandine Robin
Marc Robine
Robineau
Robinsonne
Rodrigue

Bernadette Rollin
Romane
Thierry Romanens
Steffan Romano
Cyril Romoli
Christophe Roncalli
Rosdul et ses Badzen
Nadine Rossello
Michel Roty & Gilles Pemptroit
Mathieu Rosaz
Gilles Roucaute
La Rouille
Julie Rousseau

Florent Rousset

Stéphane Roux

Marion Rouxin
Alexane Roy
Royal GoulasCh
Rue de la Muette
Rue d'la Gouaille
La Rue Kétanou
Rue Rouge
Christine Ruffin
Bruno Ruiz
Olivia Ruiz
Yves Russet

  Résonance

Sonia Fritsch - ( 01 56 23 28 33

"Golem"
Prod. Totem Music
10 titres

N° 91 Juillet-Août  2001

A mi-chemin entre rock mélodique, variété et chanson, ce groupe Franco-Allemand est distribué en Allemagne, Suisse et Belgique. C’est beau l’Europe ! Pour le reste, on préfère Bühler, Beaucarne ou Sarclo.

F.P.

  Bernard Revel

contact : 6 rue Mercière
67000 Strasbourg - ( 03 88 23 28 40 
site : http://www.bernardrevel.com

"Mais t'es où, Marine ?" ©
Autoproduit
11 titres

 

N° 124 -  Juillet-Août 2004

 Fort d'une riche formation de guitariste, cet artiste strasbourgeois d'adoption, en parcourant le monde avec son instrument pour participer aux festivals les plus huppés, s'est acquis la reconnaissance des professionnels de la musique. Travaillant en parallèle le chant et la comédie, il a tout d'abord enregistré 3 premiers disques donnant une interprétation moderne de chansons anciennes du temps de Villon et L. de Vinci, éditant même un CD de l'adaptation de chansons des troubadours. Le moment était enfin venu de se consacrer à son propre répertoire, chose faite avec ce superbe CD. Accompagné de pointures telles T. Bonfils (basse), J. Tricoire (guitares), J-M Bourrel (claviers) et J. Bretaudeau (accordéon), auxquelles s'ajoutent sur quelques titres les voix féminines de F. Schulz et V. Hidden, l'artiste prête sa voix fragile à un doux climat "planant", oscillant entre ballades mélancoliques, folk ou jazz aux mélodies faites de riches harmonies. D'une plume sensible, tendre et humoristique ("Mais t'es où, Marine "), il nous conte de véritables petites fables, telles la re-création de la Belle au Bois Dormant ("Le petit-bois de l'oubli ") ou encore l'histoire du "petit chat sur le toit ", de "la panne d'essence " et les tribulations d'un sou ("Le p'tit sou "). A l'émouvant et original portrait de son père et de sa maîtresse ("mMon papa l'écolier "), "l'homme de ménage " en quête d'amour devient soudain plein des gentilles attentions amoureuses ("Donne-moi ton amour "). Avec "Aude ma blanche ", en pendant à "Paris ma rose", l'artiste rend hommage à H. Gougaud. A l'heure des matraquages médiatiques en tous genres de la chanson aseptisée, cette douce alchimie des mots et des sons nous conforte dans l'idée qu'il existe des artistes capables de proposer des créations véritablement originales. A écouter sans modération.

J-P.C.

  Maurice Reverdy

M Reverdy - 4 place de la Motte
87000 Limoges
( 06 86 18 64 06 

"Joue Brassens bien brassé" 
Autoproduit
Démo
8 titres

N° 137 -  Octobre 2005

Amoureux des belles harmonies, l'artiste, seul avec sa guitare, revisite à sa manière très iconoclaste l'œuvre de Brassens. Il bouscule les rythmes, voire les mesures, ancrés dans nos mémoires. De façon fort personnelle, il s'éloigne sans les trahir de 8 "standards" déjà maintes fois repris avec plus ou moins de bonheur. Qui se souvient du superbe "Lucidéaliste" (déjà 1980 !) retrouvera, entre humour et émotion, la voix chaude et le jeu fluide au service de ballades folk ou de blues. Autant de rythmes qu'il est plus surprenant de rencontrer ici, en particulier sur certains titres que l'on connaît habituellement plus jazzy. Entre ses propres compositions et ses désormais fréquents spectacles pour enfants, espérons que la parenthèse de son "spectacle Brassens" fera l'objet d'un "véritable" CD. En attendant, profitons de cette plus modeste réalisation.

J-P.C.

  Ribo

Les Trois Marins - 91 Bd Châteaudun
80000 AMIENS
 ( 06 64 29 37 94 / 03 22 52 42 30
site: http://lesribo.free.fr

"Fatras pour chats giflés"
Autoproduit
12 titres

N° 142 -  Mars 2006

Pour son 3ème CD, le groupe d'Amiens récidive dans le glauque porté par la voix grave écorchée et éraillée de son fougueux chanteur. Les textes insolents de St. Séret flirtent à nouveau avec l'humour noir, les couples sordides, les amours glacées et les ruptures sanglantes pour cœurs cassés. Univers surréaliste noir et déjanté, il y est question de cadavre exquis, de découpe à la scie d'un amant imprudent, d'un couple qui fait chambre à part pour séparer chien et chat respectif, d'une pauvre Sally malmenée en plusieurs occasions, de regards concupiscents sur les formes généreuses des joueuses de tennis ou d'une jouvencelle sagement recueillie à la messe. Bref, des histoires à dormir debout qui font froid dans le dos, loin de la pseudo "nouvelle scène" aseptisée et politiquement correcte ! 

J-P.C.

"Les amours bizarres de Marius Venin"
Autoproduit
14 titres

 

N° 105 -  Novembre  2002

Un groupe inclassable que l’on pourrait ranger hâtivement dans cette frange «néoréaliste» aux côtés de «la Tordue» ou des «Têtes Raides». Mais Ribo flirte avec tous les styles, de cuivres en violons, d’accordéon en harmonica, de swing bossa en rock saturé tandis que la voix tripale du chanteur nous embarque pour un voyage dans un univers déjanté, fait d’amours vénéneuses ou sordides, de dérives et de solitudes ordinaires. Rageur et festif !

F.P.

  Ricet-Barrier

 

"Tel quel"
CPM006/007 - Polyfolies
Co Prod MUSIC
( 01 30 54 34 57 
L’Autre distribut.
( 02 47 50 79 79
32 titres

 

N° 58 -Juillet-Août 1998

C’est décidément le retour en force des anciens. Ricet, comme Anne Sylvestre, comme Pierre Perret, a quarante ans de chansons. Ce double album de 22 chansons et 10 textes savoureux a été enregistré en public au Petit Champlain à Québec et Ricet s’y présente "tel quel", seul à la guitare, sans que cela nuise le moins du monde à la joie que l’on a de l’écouter. Comme il le précise dans un de ses textes, il n’a nul besoin de psychanalyste et c’est tout nu qu’il présente son corps dodu, “tel quel”, sur la pochette. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une compilation mais d’un disque enregistré récemment, on a le plaisir de retrouver "la servante du château", "Stanislas", "Isabelle", "v’là l’printemps", "eh ! la Marie !", "les vacanciers" et quelques autres anciennes mélangées aux nouvelles. Son sens de la dérision et de l’auto-dérision, son humour décapant, ne se sont pas émoussés depuis le "Cheval d’or" et il est de ceux que l’on aimerait voir programmé dans les grandes salles parisiennes.

M.V.

  Richerd

Sylvie Audouin -   20 rue Alfred de Vigny
                         69003 LYON
( 04 72 19 70 12 / 06 10 25 83 24

"J’m’en fous"
VOY201 - Alternative distrib. -
Prod. Voyageurs
12 titres

 

N° 96 - Décembre 2001

Né chez les tziganes où il passe les quinze premières années de sa vie et dont il garde le besoin vital de musique, Richerd, après le théâtre, le mime et les arts de la rue fait son chemin dans la chanson. Ce clown triste au regard d’enfant chante le désespoir, la folie, s’insurge contre ce monde où l’amour est à l’étroit (“Je m’en fous”), contre l’hypocrisie des bien-pensants (“La boite aux lettres”), clame son besoin de tendresse (“Besoin de vous”, “Ne m’oublie pas”), porte un regard plein de tristesse sur la cruauté, la brutalité de ce monde (“Petit”) et nous invite au voyage, non pour fuir mais pour réussir une autre vie remplie de rêves, de désirs, d’amour, de rencontres (“Des bougies dans tes yeux noirs”). Entre blues, jazz et ballades au son des guitares, de l’accordéon et de la contrebasse, tour à tour rageur, déchirant, émouvant, Richerd est un auteur qui se livre devant nous “le cœur à découvert”. Un disque authentique et sincère.

F.P.

VOY991 - Autoproduit
5 titres

N° 67 -  Mai 1999

Pas étonnant qu’il nous ait été recommandé par Jean-louis Dumas et Yolande Bono de Radio-Bourg les Valence ! Ce lyonnais doué d’une voix sensible et mélodieuse nous chante son univers poétique fait de nostalgie et de désarroi sur l’envahissement du béton dans nos paysages et dans nos coeurs. Benoit Cancoin a signé avec lui 3 des musiques, assuré les arrangements et la direction musicale, tenu la contrebasse (dont il abuse peut-être un peu à l’archet. C’est vrai que c’est un bel instrument !). Jean-Paul Hervé est aux guitares et Didier Lassus à l’accordéon. Une question : Je commence à avoir pas mal d’adresses de jeunes artistes de Lyon ou des alentours. Comment font-ils pour travailler dans cette ville où les lieux à chanson se comptent sur les doigts d’une main ?

M.V.

  Pascal Rinaldi

Faire-Savoir - BP 325 - CH 1896
VOUVRY (Suisse) -( 00 41 24 481 17 42
e.mail : prinaldii@omedia.ch
site : http://www.pascalrinaldi.ch

"L'inconsolable besoin
               de consolation"
©
DO65375
13 titres

 

N° 107 - Janvier 2003 

Après avoir tiré «Le diable par la queue», entre les vagues de ses 40èmes rugissants et une réjouissante humeur libertine, le chanteur helvète nous offre un disque plus grave, marqué par les blessures intimes, la disparition d’un être cher («Pour toujours, plus jamais»), et cette «Inconsolable besoin de consolation» qui donne son titre à l’album. De «Merde à la mort» et son chant de combat à l’incitation à jouir de la vie, à s’aimer ici et maintenant («Il faut qu’on se touche »), de ces «Zones de turbulences» où tout valdingue à la mélancolie de cette «Belle indolence», le ton est donné. Entre ce cri tragique contre l’insoutenable et cet appel à l’amour comme seul salut, il y a bien sur quelques respirations, notes d’humour et d’ironie («Toujours les mêmes», «Des billes et des balles»), ou vague légère detendresse («Un os de seiche, un caillou blanc»), mais le disque reste marqué par cette urgence à vivre, à aimer face à ces gouffres, ces abîmes qui nous entraînent, à ces pluies de tourments et de larmes. Entre ballades élégantes, rythmes chaloupés, Pascal Rinaldi, pour illustrer ses textes, a fait appel à une équipe qui fait ici un travail musical remarquable : Olivier Forel (accordéon), Ivor Malherbe (contrebasse), Patricia Bosshard (violon), Vincent Zanetti (percussions), Bernard Dossin, Jean-Philippe Zwahlen et Blaise Lucianaz (guitares), Carine Tripet, Dorothy Cox et Christian Michaud (voix et chœurs). Un artiste en pleine maturité dont le propos intimiste, qui va du singulier vers le pluriel, touche par sa profonde humanité.

F.P.

  Rive Gauche

 

"Et le porte plume redevient oiseau"
Rive Gauche chante Prévert
Prod.Croque Notes - La Placette
81220 Viterbe
( 05 63 70 71 03
17 titres

 

N° 89 Mai  2001

Un groupe qui depuis dix ans est au service de la poésie. Après avoir célébré Brassens, ils rendent aujourd’hui hommage à Prévert. Entre une baleine, deux escargots, un cancre et…des oiseaux, voilà un inventaire digne de son inventeur et un voyage dans l’univers de ce poète fortement imprégné de surréalisme, où se mêlent tendresse et amour, évocation de l’enfance et révolte contre le cynisme et la guerre. Un disque qui est avant tout le témoin d’un spectacle tout public où la forme théâtrale est très présente. Un travail soigné et de grande qualité.

F.P.

  Les Rives

e.mail : lesrives@libertysurf.fr 
Site : http://www.avb-productions.com/rives

"Si Bretagne m’était contée"
AVB 0700 CR -  AVB prod.
( 02 98 39 84 84
       06 07 09 91 19

N° 80 - Juillet-Août  2000

Cinquième album de Serge et Martine Rives et de nouveaux titres portant l’amour de la Bretagne et de son histoire. Avec celui-ci, les Rives évoluent vers une musique acoustique et celtique, aidés en cela par Yves Ribis, qui a joué aux côtés d’Alan Stivell et une dizaine d’autres musiciens. Les titres sont évocateurs : “Cimetière de bateaux”, “Je vous présente mon capitaine”, “Lorient”, “Ar Verniken”. Dans la marée montante de la nouvelle génération des ambassadeurs de la Bretagne.

F.P.

"Légendes"
AVB 0698CR  - AVB prod.
Distr. COOP BREIZH
16 titres

N° 58 -Juillet-Août 1998

5 contes et 11 chansons dont les paroles parfois très belles sont de Martine RIVES, la chanteuse et la diseuse, et les musiques de Serge RIVES qui tient la guitare et chante lui aussi.  Xavier Duval a signé également quelques compositions.  L’orchestration est  riche et bien mixée (musiciens et choeurs). C’est le 4ème super CD  des Rives qui sont héritiers d’une profonde culture Bretonne. La mer, les marins pécheurs,  les îles de Bretagne, ses légendes font partie de leur bagage sans que l’on puisse les classer dans la musique traditionnelle, car s’ils gardent de cette dernière des couleurs, ils s’expriment en général avec des instruments d’aujourd’hui. Dotée d’une belle voix, Martine Rives a une vigueur sans retenue et un sens indéniable d’un pathétique que l’on a le droit de trouver parfois excessif, voire mélo. La passion n’ interdit pas la nuance. Retenir l’émotion donnerait plus de force au propos.

M.V.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter