|
|
|
|
|
|
"Le joueur de flûte"
BDC 9798 - Prod. Tournezinc
12 titres
|
N° 75 - Février 2000
|
|
|
|
12 titres d'interprète, s'accompagnant à l'orgue de
Barbarie. Des chansons d'anthologie, interprétées sur son instrument de
prédilection. Un air de fête, l'ambiance des rues. Chaleureux et
sympathique.
F.P.
|
|
|
|
|
|
Démo
6 titres
|
N° 111 - Mai 2003 |
|
|
|
La voix grave de Florent et celle, pure, de
Marion forment un duo tout en
nuance (sépia ?) dans un style épuré mais mélodique qu’ils
revendiquent. Des ballades mélancoliques aux accents de guitare et accordéon
diatonique ou piano retracent la vie quotidienne, la fuite du temps ou un
portrait tendre d’une femme “taiseuse”. A noter que le titre
“Chanson Clair-Obscur” figurera dans la compilation des musiciens du métro
parisien.
J-P.C.
| |
|
|
|
|
|
"Sur ta peau"
PMC
185002 - Sergent Major Company
Distrib. M10
(
01 39 55 93 76
jose.fallot@wanadoo.fr
11 titres
|
N° 123 - Juin 2004 |
|
|
|
Un disque plein
de swing et de sensualité, au style original puisqu’ ici, pour
souligner la voix aérienne de Carole Sergent, ne sont présents que
deux instrumentistes : José Fallot (basse) et Pierre-Antoine
Gillard (percussions). Que ce soit au rythme des peaux ("Sur ta
peau ") ou en équilibre sur une ligne de basse mélodieuse
("Sabia "), dans ses propres compositions, celles
de Chico Buarque ou dans une adaptation d’ Herbie Hancock ("Quand
t’as loupé "), la voix est limpide, claire, véritable
instrument soliste soutenu par ses remarquables complices. Pourtant, à
force de précision et de raffinement, le caractère éthéré de ce
disque fait peu de place à l’émotion brute. Esthétiquement réussi !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"99 chansons et textes"
Coffret de 4 CD + livre
Prod. Edit. Le Loup du Faubourg
|
N° 67 - Mai 1999
|
|
|
|
C'est une réédition des 99 chansons et textes (1987)
de celui qu'on appelait La Cerize, ainsi que 8 titres supplémentaires
provenant des vinyles de 1968, 70 et 76, soit plus de 290 minutes
d'enregistrements remastérisés par Robert Suhas.
Dans le livre, la totalité des textes des enregistrements, un prélude
d'Anne Sylvestre, un avant-propos de Nathalie Solence, une biographie par
Claude Duneton et une préface de Victor Haïm.
M.V.
| |
|
Jean-Paul Sermonte
|
"Le Mot de Passe" - 13 av. P. Brossolette
94400 VITRY/SEINE
(
01 46 82 69 65
|
|
|
|
"Brassens inédit"
CD 2001 1 2 titres
|
N° 97 - Février 2002 |
|
|
|
Deux titres pour découvrir le spectacle que donnent
ces deux artistes autour de Brassens, juste le temps d’y remarquer une
charmante interprétation par Sandrine Devienne de ”L’enterrement de Paul Fort” (par ailleurs déjà interprété
par Philippe Forcioli) et un inédit de Brassens (”Les enfants qui chapardent des crânes terreux”) dit par Jean-Paul
Sermonte sur la “danse macabre” de Saint-Saëns. Un peu succinct pour
se faire réellement une idée.
F.P.
| |
|
|
"Symphonie pour une île" 1999-2
- Autoprod 6 titres
|
N° 91 Juillet-Août 2001
|
|
|
|
Ecrivain, poète, auteur de contes, biographe de
Leclerc, Brassens et Vigneault, Jean-Paul Sermonte dédie ce disque à
cette Corse, terre de soleil et de vent, qui l’a bercé et élevé. Pour
les amoureux de cette île de beauté et pour nous en faire découvrir les
"concerts de merveille".
F.P.
| |
|
|
|
|
|
"Vie road movie" ©
FNCM1/1
Production AZARIA
azaria@noos.fr 13 titres |
N° 149 - Novembre 2006 | |
|
|
Nous avons déjà eu
l'occasion d'apprécier deux fois le travail de cet ACI fort
prolixe puisqu'il s'agit là de son 3ème CD depuis
2001, mais non fort moins intéressant, puisque la qualité
n'a pas varié. Cet ingénieur qui délaissa, il y a peu, ce métier
pour celui plus aléatoire d'artiste se complaît, pour notre
satisfaction, dans une écriture simple et concise.
"Entrer en scène/Devant dix ou dix mille/Mais seul face
à soi-même/Au devant d'un abîme/Pour se donner des
ailes/Entrer en scène" ("Entrer en scène"),
commence-t-il. Voilà, le voile est levé, l'artiste doit s'y
coller ! L'interprétation est parfaite, la voix impeccable et
les arrangements taillés sur mesure par G. Passani pour des mélodies
accrocheuses. Pas de message, pas de révolte, seulement un œil
avisé sur ses contemporains, le fragile et le dérisoire que
décline la banalité du quotidien ("La simplicité
des choses ") et, après le précédent "Frères
de Chant", toujours cette propension à la fraternité
("Ali bouma yé "). Un hommage est rendu à
Ray Charles ("Blues en braille "), à ce
peintre original qui peint des camions ("Je peins des
camions ") et au geste initiatique de la création
("Artisan "), parmi une visite mouvementée
chez la voyante tournée en dérision ("La voyante
"). Le paradoxe est original entre un paysage de
road-movie américain ("Vie road movie ") et
la campagne tout droit issue d'un livre de Giono.
"Moteur/On entre en scène/La terre tourne/Le rôle on
sait pas/On joue le personnage", n'est-on pas, après
tout, chacun, seul à pouvoir tracer sa route ? Enfin, le
rideau se baisse, la boucle est bouclée et sur la pointe des
pieds, il faut "Partir au chant du monde "
("Et la nuit met sa robe longue/De soirée/Le ciel attend
du monde/Il reste allumé"). Pour pérenniser son trop
court passage récent au Bistrot Blanc, rien de tel que de déguster
ses trois CD sans modération.
J-P.C.
| |
|
|
"Mineurs
de cime" ©
FNCM1/1
Production AZARIA
azaria@noos.fr 12 titres |
N° 123 - Juin 2004 | |
|
|
Depuis toujours inspiré par la poésie,
d'ateliers d'écriture en scènes modestes, cet artiste privilégia néanmoins
longtemps une activité professionnelle plus lucrative. Enfin, il décida
de troquer le costard pour la guitare et sortit un 1er CD en
2001 qui lui donna l'opportunité de se produire, entre autre, aux Théâtre
Clavel et de feu-la Mainate ainsi qu'au Théo-Théâtre de nombreuses
fois. De ce 1er CD (cf. n° 118), il reprend d'ailleurs
"Frères de chant ", magnifique hymne à la langue
maternelle. Que l'on soit "Guetteurs de rêves " ou
"Mineurs de cime ", nous sommes tous écrivains de
notre propre vie et de notre propre destin ("4ème de
couverture "). Comme autant d'escales lors d'un voyage au long
cours pour des "Folklores indigos " qui tissent des
danses fraternelles, savourons ses chansons d'espoir ("Une
bouteille à la terre ", "Peut-être "), son
chant d'amour affiché pour ses 3 "Babouchkas ",
allusion à sa chère famille, ou ses élans de tendresse pour cette
gracieuse "Ballerine
" et pour cette célibataire qui fuit sa vie en la rêvant
("Elle rêve "). Après avoir précédemment chanté sa
maison d'Aromanches, il dresse à présent un tableau émouvant de la
plage toute proche d'"Omaha ", écartelée entre
tourisme et histoire. Lors des fêtes commémorant le "jour
J", occasion lui sera offerte de fréquenter les ondes et les scènes
de sa Normandie. Point de message, sinon une attaque ironique qui
stigmatise l'attitude d'artistes "engagés" à bon compte et
toujours prêts à soutenir une cause et son contraire ("Engagé
"), "dignes héritiers de Bruant et Ferré, mais sans en
avoir de ces deux lions la griffe dans la dérision bien trempée".
L'interprétation sans faille d'une voix singulière et les mélodies
agréables sont mises en valeur de belle manière (G. Passani), même si
d'aucun pourrait juger un peu trop "riches" quelques
arrangements. Cet artiste, en véritable "touche à tout", est
également auteur du livret d'un opéra-rock ("Sanson et Dalila ")
qu'il peaufine avec un ami musicien, sans oublier un premier roman
("Marionnette ") à paraître à l'automne. Vrai que si
l'industrie a perdu un maillon de sa chaîne, le domaine artistique sous
toutes ses formes a, à coup sûr, gagné un créateur de talent !
J-P.C.
| |
|
|
FCM4 10 titres |
N° 118 - Janvier 2004 | |
|
|
Pour un
coup d'essai, c'est un coup de maître que ce CD éponyme ! Une
voix, des textes, des mélodies : c'est simple la chanson ! De
délicats arpèges de piano ou de guitare, avec un soupçon de
synthé très en retrait et le climat est donné d'une chanson
très personnelle à écouter et… à lire. L'artiste, de sa superbe voix bien
timbrée, nous fait partager la poésie à fleur de mots de ses
textes ciselés d'une plume élégante et imaginative. Il est
aisé, alors, de se laisser bercer par les mélodies qui marient
à la perfection les confidences résolument optimistes sous les
abords d'une mélancolie lancinante. Des chansons, somme toute,
d'espoir, de tendresse et d'humanisme, inspirées d'un
quotidien aussi banal que pourraient sembler être le mystère
qui entoure les gestes du sculpteur ("Le sculpteur "),
l'impatience devant l'enfant attendu ("La p'tite pisseuse
") ou le rêve de devenir vieux dans une maison imaginaire
("D’Arromanches "). Un superbe texte ("Frères de
chant "), rassembleur à souhait et on ne peut plus actuel,
est délivré comme un hymne à toute les tolérances et au
respect de la langue universelle sous le leitmotiv : "sûr,
plus que le sang, plus dur que le sol, on est des frères de
chant dans la langue de Pagnol". ACI à découvrir de toute
urgence tant il y a du talent chez cet artiste !
J-P.C.
| |
|
Service Public
|
Jack Marchal - 4 rue Papillon
75009 PARIS
(
01 48 00 90 88
/06 82 92 26 54
|
|
|
|
"Fulgence Bienvenüe Les cent ans du métro"
851016 - Distrib. Socadisc
13 titres
|
N° 81 - Septembre 2000 |
|
|
|
A l’occasion du centenaire du métro, Service Public -
groupe original composé de Jean-Michel Grandjean et Ghislaine Lugand,
tous 2 travaillant à la RATP - sort son 1er CD dédié au père
du métro. De la naissance du métro sur un air de french cancan à l’an
2000, ils parcourent toutes les époques, du ragtime au rock, de 36 à 68.
Exceptés Bruno Brel (“Dans le métro”), Patrick James (“Egaux, égales”)
et Gainsbourg (“Le poinçonneur des lilas”), les textes sont signés
Pierre Haralambon et les musiques Jean Musy. Humour et fantaisie, un air
de comédie musicale. L’expérience mérite de ne pas rester
souterraine..
F.P.
|
|
|
Eric Signor
|
E. Signor -
(
01 48 44 28 35
e.mail : ericsignor@minitel.net
|
|
|
|
Démo
18 titres
|
N° 98 - Mars 2002 |
|
|
|
Une poésie dont les variations mêlent amours
frivoles, érotisme et élans mystiques. Sur fonds de piano noir,
d’arrangements sophistiqués ou au rythme des percussions, Eric Signor
passe de l’impudeur animale d’une “ Anastasia ”,
de l’évocation du World Trade Center à des “ Liturgies ”. Extatique, un peu lancinant et précieux.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Etre anges ?"
Autoproduit 10 titres
|
N° 112 - Juin 2003
|
|
|
|
Suite à un CD démo 5 titres (cf. n° 93) et de nombreux
passages sur scène, tant dans son Nord natal qu'à Paris, ce comédien-chanteur
issu du conservatoire d'Arras nous présente son 1er CD. Il
s'agit-là d'une réalisation toute en finesse et sensibilité pour
amateurs de poésie aérienne et planante ("Comme les oiseaux",
"Hommage") sur des textes oniriques portés par des
arrangements très soignés à forte connotation techno-samples (ne la
qualifie-t-il pas, lui-même, d'"électro-pop") que l'on
pourrait situer entre Bowie et Chamfort. Les thèmes de prédilection
varient entre la sophistication de l'être ("Etre ange ?",
"Le moustique") et l'amour sous toutes ses formes
(humoristique ou grinçante). Une réalisation sophistiquée qui, bien
qu'agréable, ne manquera pas de dérouter les amateurs de pure chanson réaliste.
J-P.C.
| |
|
Démo 5 titres
|
N° 93 - Octobre 2001
|
|
|
|
Des extraits d’un spectacle donné au Pari’s Aller-Retour. Des
ballades légèrement syncopées, tantôt
mélancoliques, parfois ironiques, quelques riffs de guitare
électrique, une voix agréable qui incite à la rêverie. On reste
songeur.
F.P.
| |
|
|
|