Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(P)

Christian Paccoud
Padam
Paki
Maria Palatine
Jean-Marie Pallen
Jacques Palliès
Dan Panama
Les Paparasites
Parfum de Femmes
Les Papillons
Paria
Paris Bossa
Paris Combo
Paris Canaille
Pascal Parisot
Las Patatas Espantadas
Nicolas Pateloup
Paul & Robin
PEGE
Le P'tit Crème
Le P'tit Vélo
Anne Péko (Pékoslawska)
Claire Pelletier
Gilles Pemptroit & Michel Roty
Pendanstan
Joseph Penisson
Jacques Perciot
Maxime Pérez
Pascal Périz
Perpette
Michel-Marie Perraudin
Véronique Pestel
Les Petites Faiblesses
Petithomme
Pétrek
Peyo

Laurent Peyronnet
Philox
Anne Pia
Piccolo
Pied de Poule
Jean Piero
Louis Pierre
Pierre & Vincent
Gérard Pierron
Pierrot et les Tak-Tiks
Gérard Pitiot
Thomas Pitiot
Jean-Michel Piton
Pixote
Jean-Luc Placé & Gabriela Barrenechea
Eugène Plaisir
Christophe POchon et les Sangliers Rieurs
Polly-Esther
Polyglotte
Yann-Gaël Poncet Trio
Michel Ponticelli
Jean Populus
Les Poubelles Boys
La Poulpe 
Fabienne Pralon
Gérard Prats
Djolanda Preciado
Presque Oui
Prével
Prisca
Le P'tit Commerce
Le P'tit Jezu
Emmanuel Puglia
Laurent Puig
Miquel Pujado
 

  Jean-Michel Piton

 

"Piton" ©
PL 23002
Prod. J. Foucher
Dist. PLURIEL
BP 21 - 61350 Passais la Conception
02 33 38 77 23
Site: http://www.pluriel.com
14 titres

N° 103 - Septembre 2002

Depuis «Bancal» aucun enregistrement n’était venu saluer le travail de cet artiste et nous attendions avec impatience cette sortie car la plupart de ces titres avaient été créés sur scène à Chant’Essonne. Le disque s’ouvre sur «J’m’en vais» dû à la plume de Michel Boutet où l’on retrouve l’atmosphère musicale du précédent album. Avec lui, au son des guitares folk-rock, Piton nous invite au départ, à faire nos valises et nous ouvre les pages de son carnet de route. Suivant le pas trottant d’un canasson tirant une «Patache», il nous fait partager son amour de la chanson et de cette vie de patachon, emprunte les mots de Dimey pour une «Tamise» comme un auto-portrait, et salue ces «Mômes de Syracuse», ces bateliers de chansons, silhouettes familières «servant leurs chansons pour éviter qu’elles s’usent». Comédien, Piton ne manque pas de rendre hommage au cinéma avec une plongée dans l’univers de Carné pour le portrait d’un vieil artiste («J’ai l’air d’un drame») et une visite dans ce cimetière du Père Lachaise aux innombrables fantômes. Piton, c’est aussi l’amoureux, avec cette joyeuse déclaration au rythme dansant d’une musique venue des îles («ça fait plus de huit jours») ou cet envoûtante ode sensuelle et charnelle, «messe écrite pour un dieu de chair et de peau» («C’est beau»). Rageur et révolté, Jean-Michel Piton l’est aussi, fustigeant «LRagot» ou nous faisant partager une allégorique vision de la violence avec «Les petits lapins blancs». Et puis, il y a cette voix, celle d’un chanteur de blues, profonde, puissante, les musiques en parfaite symbiose avec chacun des textes puisant à tous les styles - rock, valse, béguine, java - et les arrangements précis et soignés de Paul-André Maby (piano) et de Lionel Dudognon aux guitares, complices attentifs et instrumentistes délicats et sensibles. Un disque superbe où chacune des chansons est un «Geste d’amour» !

F.P.

"Bancal"
PL 96058 -Distrib. PLURIEL
BP 21
61350 PASSAIS la CONCEPTION
02 33 38 77 23
12 titres

N° 50 - Novembre 1997 

Encore un auteur-compositeur provincial de grand talent. Je ne peux qu’ajouter à ce qu’en a dit André Brillaud dans le courrier des lecteurs, si ce n’est que, en ce qui me concerne, je n’ai pas “vu” cet artiste en public. Des textes drus et crus, sans complaisance, une poésie de béton qui ne craint aucun excès du verbe. Trottoirs et clochards font bien sûr penser à Dimey et Rictus, mais j’évoquerai d’abord Céline et, pour le parfum rural qui s’exhale malgré tout, Maurice Fombeure (“Donne-moi un soleil”). Les musiques sont souvent très originales (“Les myosotis”). La seule qui ne soit pas de Piton mais de Michel Boutet, “Tite Suze”, est un blues très réussi à l’humour grinçant. Un mot sur les bons arrangements, qui sont de Lionel Dudognon que l’on retrouve aux guitares électriques et acoustiques. C’est sûr, Piton ne cherche pas à faire joli, mais il fait fort!

M.V.

  Pixote

( 06 62 63 40 57 ou 06 10 36 50 69

"Une guitare pour deux et autres
 percussions"
Démo
6 titres

N° 116 - Novembre 2003 

Ce trio (chants, guitare, percussions) nous présente un mini récital, façon cabaret. A 2 reprises du répertoire : "du gris" et "les petits papiers", s'ajoutent une belle interprétation très épurée de "la gitane" (Leprest) et 3 créations mêlant humour ("le vieux manteau", "perpète") et émotion ("Manon"), portées par le véritable talent d'interprète de Muriel.

J-P.C.

  Jean-Luc Placé & Gabriela Barrenechea

Contact : Anne Lagaë
( 02 41 92 57 08

"Chantent Mac Orlan"
"Chansons pour accordéon"
303 009 2 - Prod. Label Ouest
Distrib. Littéral
15 titres

N° 86 - Février 2001

Accompagnés de deux musiciens, Jacques Montembault (piano) et Patrick Lebreton (accordéon), ces deux interprètes nous présentent des extraits d’un spectacle bâti autour des écrits de Mac Orlan. On a du plaisir à retrouver ces textes ainsi que les musiques de V. Marceau, P. Gérard, L. Léonardi et Ferré. Deux voix justes qui se mèlent pour un bel hommage.

F.P.

  Eugène Plaisir

Ph. Eudes - 5, la Guillonnière
44240 SUCE/ERDRE
( 02 40 77 71 25 / 06 83 27 91 96

Maquette 
13 titres

N° 117 - Décembre 2003

Ce tout récent groupe nantais de 4 jeunes (2 garçons/2 filles) révèle déjà une expression bien assurée. De bons arrangements vocaux mettent en avant la bonne humeur que dégage le quatuor. Sur des rythmes vifs, il stigmatise la vie à 2 ("On s'aime tellement ", "Motus et bouche cousue "), nous dresse un tendre portrait d' "Eugène " ("où y'a Eugène, y'a du plaisir " oui, bien sûr!), nous rapporte les conseils d'un couple à une novice ("Première nuit ") et les tracas du quotidien ("Un matin ", "Le choix des moyens ", "Mon anniversaire "). Notons que, d'une manière générale, la gente masculine n'est pas épargnée ("Pavillon de banlieue "). Où y'a Eugène Plaisir ne boudons pas le nôtre !

J-P.C.

  Christophe Pochon et les Sangliers Rieurs

Contact 076 403 69 58 - CP17 - 1704 Fribourg
site : http://www.christophe-pochon.com

"La rumeur monte"
Distribution Virtualabel
http://www.virtualabel.com
15 titres

N° 135 - Eté 2005

Un album et un spectacle, voilà qui classe notre troupe de chanson française qui se définit aussi peu précisément que "latino-flamenco-pop". Projet ambitieux et pari réussi qui allie auteurs de talents (Pol de Groeve et C. Sigognaud) et compositeur inspiré (C. Pochon), dans une cohésion qui vous invite, entre rêve et réalité, à bouger les gambettes. Ça sent les rencontres de grand café, cadre d’ailleurs du spectacle (et, pourquoi pas, "aux sangliers rieurs", paraît-il restaurant à Monestier de Clermont ?). Un univers qui se dévoile au fur et à mesure des rythmes latino dispensés par un bon nombre de musiciens.

J-P.C.

  Polly-Esther

 

"Les cent pas"
TOM2 1731
Disques TOMO
C-Show Productions
18 rue Mgr Forbes
GATINEAU (Québec) 
( 819 568 5505
anne-marie@c-show.ca
http://www.c-shou.ca
13 titres

N° 125 - Septembre 2004

Ce duo, originaire du Saskatchewan, composé d’ Anique Grangier (chant, guitare) et de Rachel Duperreault (violon, voix) a remporté, avec ce troisième disque, le prix du meilleur album francophone aux Western Canadian Music Awards et le coup de cœur de Radio Canada. Le groupe, qui avoue parmi ses influences celles de Joni Mitchell et de Dick Annegarn, a marié son folk acoustique et mélodique aux riffs des guitares électriques ("Bête "), aux nappes de claviers, à quelques recherches électroniques qui se mêlent au violon lyrique de Rachel flirtant avec le jazz et aux subtiles harmonies vocales. Le tout donne un album singulier, inclassable et envoûtant ("Apprivoise-moi ") dans lequel on trouve quelques morceaux accrocheurs que l’on garde en tête ("On n’oublie rien "), rafraîchissants comme cette "Oasis " ou un appel à "Courir sans souliers ", de jolies ritournelles ("Devant chez moi ") mais aussi des titres plus intimistes comme le portrait de cet ami qui se noie dans "L’amer ". Les deux consœurs ont réalisé, avec le concours de Carl Bastien (rhodes, guitare électrique)et Olivier Fairfield (batterie), un album plein de trouvailles, signe d’une maturité musicale suffisamment solide pour laisser place à l’évolution. Un bel exemple de la nouvelle scène canadienne francophone !

F.P.

  Polyglotte

Contact: ( 06 09 80 57 03
e.mail : polyglotte.lesite@free.fr 
site : http://www.polyglotte.net

"Comme à la maison"
SUB 001 - Sub-Lim Prod
Distrib. Mosaïc Music
13 titres

N° 138 - Novembre 2005

Puisqu’il faut une étiquette, ce groupe qui a partagé la scène avec La Rue Kétanou ou Marcel et son Orchestre se définit comme une formation de "chanson française punk musette made in Limozi" pratiquant le "hot bastringue musette". Après sept ans d’existence, plus de 250 concerts et deux disques autoproduits, Polyglotte qui a "bien des choses à dire" ("Quand je me lève ") sort un album "melting-pot" de textes poétiques, amers ("Mon Pelvoux "), engagés ("Monopolytik ", "Avant "), mélancoliques, ironiques ("Mlle Bière ") ou cyniques ("Sans rancune "). Le tout est soutenu par des musiques festives, entre accordéon, batterie, basse et guitare. Un groupe sympathique, dans la mouvance, oserais-je dire la jungle, de la nouvelle chanson-rock musette, qui a une solide expérience de la scène, en témoigne le morceau "live" qui clôt cet album. Est-ce suffisant pour se frayer un chemin vers le succès ? A voir !

F.P.

  Yann-Gaël Poncet Trio

Contact:
( 04 78 39 29 66/06 16 70 15 95
Sitehttp://www.yannponcet.com

"Celui qui dit qui est"
 Production Néômme
31 place Grand-Clément
69100 VILLEURBANNE 
9 titres

N° 149 - Novembre 2006

 

Lui-même violoniste, Yann-Gaël Poncet est accompagné par J-P. Hervé aux guitares, R. Poly à la contrebasse et N. Allemand aux percussions. Issu de la musique jazz "improvisée", il débuta la chanson en 2000, fort inspiré par l'originalité de Gainsbourg et autre Nougaro, tout en s'offrant un détour par le chant carnatique Indien (!). Ce premier CD marque donc les débuts de cet artiste atypique. A la formation de base se joint tantôt un quatuor à cordes, tantôt un cuivre, un harmonica ou la voix d'Amélie les Crayons. Une forte émotion se dégage du climat envoûtant des arrangements acoustiques aussi débridés que délicats et légers d'un free-jazz portant des textes d'une poésie à la structure peu conventionnelle. Histoires naïves ou réalistes, de gamin ou de géants, des rêves ou de tranches de vie, le monde est là qui swingue sous les coups de boutoir de la contrebasse ou la caresse d'une bossa. Etonnant, épatant et … original.

J-P.C.

Démo 
3 titres

 

N° 100 - Mai 2002

 

Une musique entre jazz acoustique et chanson française pour cet artiste qui possède plusieurs cordes à son arc : celles de violoniste et de vocaliste avec une utilisation très originale de sa voix comme instrument (“Argentina”). Combinant ces talents à celui d’une écriture qui se veut elle aussi rythmique (“L’Amérique et moi”), Yann-Gaël Poncet poursuit un travail original et étonnant. Inventif !

F.P.

  Michel Ponticelli

M. Ponticelli - 122 avenue Daumesnil 
75012 Paris
(
06 20 48 83 95  

Démo 
7 titres

N°  132 - Avril 2005

Formé, comme la plupart des artisans de la chanson, la guitare à la main dans les troquets, cet ACI a, depuis, fait son chemin et représente la chanson comme on l'aime. Les mélodies aux arrangements travaillés et les textes ciselés touchent à l'actualité, du droit à la différence et autres paradis artificiels, des amours singulières au destin tourmenté. L'ensemble affiche une belle émotion communicative comme sait le faire le trop rare et très chuchotant J-C Vannier qui aurait troqué son piano pour une guitare.

J.P.C.

  Jean Populus

Contact: MORISSET
17 allée Santos Dumont
92150 Suresnes

"Un jour viendra où ça changera"
WD7312808 
14 titres

N° 61 - Novembre 1998

Enregistrement public de 14 titres - Les historiens de la chanson seront reconnaissants à Jean-Philippe Winter alias Jean Populus d’avoir enregistré ce pan de notre patrimoine dont il ne reste que des 78 tours usés.  En effet, il nous chante ici dix chansons de MONTEHUS, ce poète chantre de la classe prolétarienne du début du siècle. Si la formulation de ce dernier fait parfois sourire, son côté revendicatif est souvent d’une étonnante actualité ainsi que ses positions de pacifiste acharné. Les morceaux de bravoure : “Gloire au 17ème", "La Grève des mères”, “ La butte rouge”.  Il faut féliciter Jean-Philippe Winter d’avoir chanté “dans la tradition”, mais sans forcer le trait, à la manière dont on chantait Monthéus autrefois dans les chaumières. Bien accompagné par sa propre guitare, par la contrebasse de Thierry Colson et le violoncelle de Louis Morisset, Jean-Philippe nous offre aussi, dans le même esprit, 4 chansons de Gaston Couté, plus rural et plus rustique, que Marc Robine, Gérard Pierron et Vania Adrien Sens ont habilement mis en musique.

M.V.

  Les Poubelles Boys

 

"En studio"
CPM 011 - Distrib. Scalen
CO Prod.
Music
4 rue des Clayes
78450 CHAVENAY
( 01 30 54 34 57
15 titres

N° 73 - Décembre 1999

 

3 farfelus écrivant certaines de leurs chansons, en empruntant à d'autres, chantant, faisant des claquettes, construisant des instruments avec des ustensiles de cuisine, des tuyaux et des bidons, jouant ainsi de la "contrebassine" ou de la "batterie de cuisine". C'est peu commun, mais, comme pour V. Racoin, allez les voir sur scène !

A.M. et F.P.

  La Poulpe

La Poulpe - ( 04 92 76 54 47
e.mail: info@lapoulpe.com
site :  http://www.lapoulpe.com

"Les montrer avant le cancer"
Auto Produit 
11 titres

N° 141 - Février 2006

 

Premier album de ce curieux animal qui sous ce nom de La Poulpe, alias Nathalie Bagarry, nous entraîne dans l'univers surréaliste et cru d'une pas si "Tendre Mademoiselle " à l'humour dévastateur et dérangeant, à l'image de son titre, appel à l'urgence de vivre. Accompagnée d'Alain Soler, pianiste, musicien de jazz et de musiques improvisées, sur des arrangements épurés, d'une voix surprenante, chaude et grave, entre férocité et sensualité, elle jette, comme autant de tentacules, 11 titres sans concession, onze cris d'amour et de révolte. Elle passe de la légende de la Mort qui prend "Dix mille formes " aux mots crus de "J'peux pas gratter une fella ", alterne entre un regard caustique sur les travers de notre société ("Le corps ", "Les mouches ") et empathie sur la détresse, la folie et les dérives humaines ("les TOC ", "Lemoncello de Marseille "). En contrepoint de sa propre poésie mordante et déchirante, elle nous offre, en partage, un texte de Michel Houellebecq extrait de "La poursuite du bonheur", poignante interrogation sur la destinée humaine et la solitude. Audacieuse, en dehors de toute convention, à la manière d'une Brigitte Fontaine, cette "Poulpe " sait nager dans les eaux troubles de la condition humaine. Déroutant et original !

F.P.

  Fabienne Pralon

 

CD970802
TANDEM Prod. - 242 Bd Voltaire - 75001 - ( 01 47 00 84 70
Distrib. SOCADISC Produc
13 titres

N° 51 - Décembre 1997

13 titres d’auteur-compositeur-pianiste-accordéoniste... qui a commencé par être comédienne. Là aussi, l’originalité est indéniable, le découpage et la rythmique très personnels. Pour fabienne Pralon, les mots sont utilisés comme des sons, elle les manipule à plaisir et ce sont eux qui provoquent la musique. On peut penser à Gainsbourg ou parfois, dans le délire, à Brigitte Fontaine. Mais elle n’emprunte pas leurs recettes, elle crée les siennes propres. Un seul reproche: même si elle aime sussurer certains mots à l’oreille de son micro, (encore un bonjour à Gainsbourg!), le mixage du disque place trop souvent sa voix en arrière et c’est alors seulement dans le petit livret que l’on découvre la qualité des paroles.

M.V.

  Gérard Prats

( 04 67 42 95 91 / 06 10 56 65 56
site: http://www.gerard-prats.com

"Prat moi cent balles"
 12 titres

N° 149 - Novembre 2006

Loin des sunlights star-académiques, notre "poète du Lubéron" poursuit son bonhomme de chemin, la guitare à la main et nous fait partager ses valeurs profondément humaines bien ancrées aux réalités d'un monde en pleine effervescence. Qui eût dit que cet ancien fonctionnaire garderait la fraîcheur de son âme d'enfant, sans message à faire passer mais en simple témoin de son temps (heureusement, même la police mène à la chanson !!). Entre second degré et humour politiquement incorrect, notre sage n'a pas son pareil pour magnifier l'amour et la femme. Natif de Cavaillon, il a tenu a enregistrer "au pays" (Vedène). Depuis vingt ans, il nous entraîne sur ses sentiers escarpés et caillouteux, bien plus intéressants que la route bien tracée. Et, même si les obstacles furent multiples, la reconnaissance pointe à l'horizon. Ne fut-il pas "Laurier d'or" au 10ème Festival Européen des arts et de la poésie, étant, par ailleurs, membre de la société des poètes français. Attention prévient-il "si cet album est celui de la maturité, ce n'est pas non plus un testament" !!! Et le bougre a encore beaucoup à dire …

J-P.C.

"Sur le chemin de plus personne"
GP 05 - Prod. SP
13 titres

N° 111 - Mai 2003

 

5ème album de ce chanteur à la voix feutrée, à l'accent cévenol à peine voilé. Sur des textes finement ciselés, les forts beaux arrangements de cordes (guitares, violoncelle soutenues par un soupçon de piano ou d'accordéon) méritent d'être soulignés tant cette formule est si peu utilisée dans les enregistrements (un régal de frisson, ces chorus de violoncelle !). Le chanteur est lui-même auteur de 5 compositions et 11 textes, auxquels, outre un texte inédit de Fanon, s'en ajoute un d' A. Leprest himself ! (“Nos morts, nos morts” texte fort noir, mais heureusement arrangé jazzy !). On relève deux évocations de Verlaine et Brel et une majorité de chansons d'amour tourmenté ou inaccessible : “Pas facile la fille”, “Tout contre elle”, “Si tu dois exister”, “Les côtes de la mer” …Ensemble fort agréable mais sans doute pas recommandé un soir de grande déprime ! “C'est normal t'es un poète, mais les poètes on s'en fout” (sic).

J-P.C.

  Djolanda Preciado (Tan Lejos)

 

"Si loin..."
Démo - autoprod. - La clef de scène
(  01 43 49 40 57 
7 titres

N° 97 - Février 2002

Mexicaine vivant à Paris, cette artiste manifeste son affection pour la culture et la langue française sans renier ses propres racines (“Le prix du compromis”), Un univers un peu fragile qu’elle a tissé avec Gérard Dahan pour les paroles, une voix aérienne et agréable, des musiques à l’avenant, dommage toutefois que les paroles soient parfois peu intelligibles.

F.P.

  Presque Oui

site: http://www.presqueoui.com

"Sauvez les meubles"
Démo
Production Edition Sostenuto
16 rue A. Paré - 59000 Lille
 (  06 25 16 48 65
13 titres

N° 138 - Novembre  2005

 

Nous avions déjà présenté Monsieur "Presque" (Thibaud Defever, ACI, guitares et claviers) et Madame "Oui" (Marie-Hélène Picard, auteur, chant) à la faveur d'une démo 5 titres. Au cours de ces 13 titres, le duo confirme son credo : "ne soufrons plus seul, soufrons en couple! ". De ses deux voix fragiles et chuchotantes il jubile dans l'art de stigmatiser les bobos du quotidien ou les vicissitudes de la vie à deux et de l'aventure amoureuse (entre autres titres "Les perroquets du Périgord ", "Demain j'avoue ", "Une heure c'est trop court ", "Le bout du monde "). Si les titres sont, ici, étoffés par des instruments additionnels (contrebasse, violon, trombone, percussion), c'est dans sa formation en duo que le groupe se produit. L'univers visuel complète alors habilement les arrangements nécessairement plus épurés. Deux voix, une guitare, un feeling ! Quatre bonnes raisons d'écouter !

J-P.C.

Démo
Prod. Sostenuto
5 titres

N° 120 - Mars 2004

 

Monsieur "Presque" (T. Defever) et Madame "Oui" (M-H. Picard) nous illustrent de façon magistrale le slogan "ne soufrons plus seuls, souffrons en couple" ! Le duo, accompagné d'une seule guitare, nous chuchote plus qu'il ne déclame, les mille et une vicissitudes de la vie à 2. L'un et l'autre, à tour de rôle, s'interrogent s'il faut ou non tout avouer à l'autre ou nous conte sa préparation fébrile au rendez-vous, les 2 reconnaissent leur ennui ensemble à la campagne ou énumèrent les affres du déménagement et ses états des lieux aux séquelles pécuniaires. Bref, un inventaire somme toute humoristique, bien qu'implacable, au cours duquel une pointe de tendresse est toujours présente.

J-P.C.

  Prével

site: http://www.dominique-prevel.com

"Un dimanche à Saint Rémy"
Production ESCAMPETTE
2 bd Joliot Curie 01006
BOURG en BRESSE
( 04 74 24 40 24
 13 titres

N° 152 - Février 2007

 

Emule de Ricet Barrier, cet ACI bressan a été plongé tout jeune dans l'animation de centres de vacances. Son humour sarcastique pimente ses histoires truculentes qui mettent le doigt où ça fait mal. Accompagné seulement par son fidèle guitariste Patrice Jania qui lui a concocté de superbes arrangements, il ne tarit pas d'éloge sur le c... de sa prof de maths ("Ma prof de math ") et détourne habilement l'hymne national et l'Internationale ("La grilladaise "). Tout aussi loufoques sont cette fable gallinacée "L'allégorie de la poule ou la parabole de l'omelette aux œufs" : "Prenez et mangez, ceci est une omelette/fruit du travail et du cul de mes poules") et ce drôle de contrôle administratif ("Contrôle de l'URSSAF "). Le regard sans concession que porte le gamin sur ses parents ("Maman belle, Papa fort") ajoute à l'autodérision de l'auteur dans "La valse des quinquas ", suivie d'un sketch sur le "Son et lumière " engendré par les boutons de culotte qui lâchent de ces mêmes quinquas bedonnants ! Retrouvez son humour ("Ciel mon mari "), sa gravité ("L'essentiel ") et sa mélancolie ("Un dimanche à Saint Rémy "), il vous livrera toute la palette de son talent. Contactez-le, tel un troubadour, il viendra vous charmer à domicile !!! Original et drôle, à découvrir sans faute.

J-P.C.

  Prisca

site: http://www.presqueoui.com

"Bastringue"
Productions Spéciales
  ( 01 49 32 18 38
Contact scène Carlo Prod 
 (
06 61 22 81 77
Promo 
13 titres

N° 143 - Avril 2006

 

 Il s'agit du second CD de cette formation de 6 toulousains, créée en 99. Derrière une gouaille furibarde se cache une verve implacable source d'une inspiration de textes percutants chantés avec les tripes. Se mêlent agréablement de tendres balades à la gloire des déchirés du cœur, des paumés, des cocus ("A tous les ratés ", "La fatalité ") ou de la java-rock aux forts accents slaves pour de grands coups de gueules féroces délivrés contre la bêtise, la lâcheté ou la misère. Incontestablement, un grand humanisme accompagne une lutte de tous les instants contre la connerie qui nous entoure. Mission fort salutaire !

J-P.C.

  Le P'tit Commerce

site: http://lepetitcommerce.free.fr

"Encore un peu"
Autoproduit
Démo
5 titres

N° 154 - Avril - Mai 2007

 

Extraits du CD - Voilà un petit commerce qui ne demande qu'à se développer. Les 5 épiciers complices nous entraînent dans leurs histoires "mélan-comiques" sur des rythmes tziganes joyeusement enlevés. Les affres des embouteillages, le bonheur des pit-bulls de banlieue, les trafics d'armes et autres "joyeusetés" et désillusions de la vie quotidienne sont traités avec un humour décapant. Voilà une bonne chanson made in France

F.P.

  Le P'tit Jezu

site: http://www.leptitjezu.com

"Martinengo"
Echantillon promotionnel 
Sterne/Sony BMG
9 titres

N° 144 - Mai 2006

 

Piero Moioli, chanteur guitariste est né à Metz mais, ses origines sont italiennes. Après Skaferlatine, groupe de ska, avec lequel il a tourné pendant près de 10 ans, il crée "le P’tit Jézu" en 2000. Aujourd’hui, ils sont 4 dans le P’tit Jézu : Albert Boutilier (basse, contrebasse) également chanteur du groupe "Le bruit qui court", Gaël Le Billan (claviers, accordéon) et Patrice Hue (batterie) aussi batteur de Louis Ville. Remarqué par Jean-Louis Foulquier en 2002, Le P’tit Jézu a sorti un album live en 2003 ("Une Nuit à Sarrebrück") et joué dans une multitude de bars et de petites salles, mais aussi dans des festivals avec Sanseverino et Nilda Fernandez. On a également pu les voir en première partie de Mes Souliers sont Rouges, Kent, Alexis HK, Prohom, Clarika ou Général Alcazar. Ce nouvel et troisième album du Ptit Jezu, baptisé "Martinengo" a été enregistré à la maison en quasi-totalité et allie guitares et mandolines, accents pop, rythmes et sons bricolés. Parfois habitées par ses racines et l'immigration italienne en Lorraine ("Martinengo "),les chansons du P'tit Jezu sont épurées, voire dépouillées, et évoquent l’amour et ses tourments, l’amitié aussi ("Mes amis "). Il a le sens du portrait avec celui de "Gilles ", cadre dynamique pour qui "Huit doigts de whisky, joke, coke, LCI, Cac 40 sont les monstres sous son lit ". Un propos intéressant pas forcément servi par le parti-pris minimaliste qui fait peu de place à l'émotion !

F.P.

  Emmanuel Puglia

 

HNM 201 01 - Il y a des Gens
12 rue de la Folie Régnault - 75011 PARIS (  01 43 56 39 62 
12 titres

N° 73 - Décembre 1999

12 titres d’ACI - Une belle voix grave, des ambiances feutrées, le mariage de l’acoustique (violoncelle, harpe) et de l’électronique, Emmanuel Puglia, pianiste et multi instrumentiste, nous promène dans son univers parfois sombre, à travers ses états d’âme. Dans la lignée de Miossec, entre nostalgie et modernité.

F.P.

  Laurent Puig

( 06 14 02 21 14
site : http://www.laurentpuig.com

PUIG et les Voisins "… déménagent
Décib'ailes prod.
Démo
4 titres

N° 123 - Juin 2004 

 

Las de se produire seul, Laurent Puig s'est dorénavant adjoint la compagnie de 5 comparses (dont Claire au piano, plus accordéon, batterie, guitare et contrebasse) pour nous conter, sur des compositions aux rythmes-guinguettes, des textes retraçant le réalisme de la vie. Textes loufoques pour stigmatiser "les voisins " qui sont toujours là surtout quand … on ne les attend pas (" a s'apéritivise ! ") ou pour délirer au cours d'une déclaration de jalousie maladive ("Tu peux pas m'faire ça"), textes plus sérieux et réalistes pour chanter son amour ("Tu es toutes mes nuits en moi ") ou son destin ("Te r'tourne pas "). C'est peu de dire que Puig et les voisins déménagent ! Ne boudons pas cette "World musique du Val de Marne" (sic) qui invite à remuer les gambettes.

J-P.C.

Ailleurs"
913500279807 - Autoproduit
Décib’ailes Product.
9 impasse du Four
94880 NOISEAU
( 01 49 82 47 27
12 titres

N° 66 -  Avril 1999

 

Je n’ai pas tout aimé dans ce disque si ce n’est les sujets insolites que Laurent Puig sait traiter d’une manière inattendue fort poétique. Je place très haut la chanson "Ailleurs". "Quand on écrit des mots" m’a plu aussi. Je reprocherai les arrangements par trop excessifs qui m’ont gêné pour l’écoute et je ne suis pas emballé par le rock au second degré de "Décibels ". C’est cependant amusant de l’avoir mis côte à côte avec un tango. Je ne prétends donner ici qu’un avis subjectif et j’aimerais voir Laurent Puig sur scène.

M.V.

  Miquel Pujado

e.mail : miquelpujado@telefonica.net
site : http:/www.friendship-first.com/miquelpujado-fr.htm

"El tempo no té cap importància"
1CM0102
Columna Musica
P.Circumval-Lacio 8 - 08790 GELIDA 
19 titres

N° 114 -  Septembre 2001

 

L’adaptation en catalan de 18 titres de Brassens plus un instrumental, quoi de surprenant pour cet artiste jugé pour le plus atypique et le plus francophile de Catalogne, connu pour avoir déjà adapté des textes de Laffaille, Nougaro, Perret, Brel, Ferré, Lemarque. Avec ces textes parmi les plus connus de Brassens, remarquablement arrangés ("Le temps ne fait rien à l’affaire ", "Mourir pour des idées ", "La ballade des cimetières ", "La chasse aux papillons ", "Les copains d’abord "…) on prendra plaisir à l’écoute de ce disque même sans comprendre le Catalan. Une petite porte sur l’universalité !

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter