Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(P)

Christian Paccoud
Padam
Paki
Maria Palatine
Jean-Marie Pallen
Jacques Palliès
Dan Panama
Les Paparasites
Parfum de Femmes
Les Papillons
Paria
Paris Bossa
Paris Combo
Paris Canaille
Pascal Parisot
Las Patatas Espantadas
Nicolas Pateloup
Paul & Robin
PEGE
Le P'tit Crème
Le P'tit Vélo
Anne Péko (Pékoslawska)
Claire Pelletier
Gilles Pemptroit & Michel Roty
Pendanstan
Joseph Penisson
Jacques Perciot
Maxime Pérez
Pascal Périz
Perpette
Michel-Marie Perraudin
Véronique Pestel
Les Petites Faiblesses
Petithomme
Pétrek
Peyo

Laurent Peyronnet
Philox
Anne Pia
Piccolo
Pied de Poule
Jean Piero
Louis Pierre
Pierre & Vincent
Gérard Pierron
Pierrot et les Tak-Tiks
Gérard Pitiot
Thomas Pitiot
Jean-Michel Piton
Pixote
Jean-Luc Placé & Gabriela Barrenechea
Eugène Plaisir
Christophe POchon et les Sangliers Rieurs
Polly-Esther
Polyglotte
Yann-Gaël Poncet Trio
Michel Ponticelli
Jean Populus
Les Poubelles Boys
La Poulpe
Fabienne Pralon
Gérard Prats
Djolanda Preciado
Presque Oui
Prével
Prisca
Le P'tit Commerce
Le P'tit Jezu
Emmanuel Puglia
Laurent Puig
Miquel Pujado

  Christian Paccoud

 

"Notre poème est à vous
 en public au Limonaire"
©
LFB073 - Distrib. Mélodie
Prod. Le Loup du Faubourg
43/45 rue de la Roquette - 75011
( 01 40 21 12 40
http://www.leloupdufaubourg.com
25 titres

N° 111 - Mai 2003

Après Leprest, c’est au tour de Paccoud de nous gratifier d’un disque “en public” pour pérenniser ce spectacle qu’il promène avec succès depuis quelques temps déjà. Ce disque enregistré dans son “antre” du Limonaire, reflète fidèlement l’émotion que suscite cette “messe libertaire”. Elle s’ouvre par une étonnante interprétation à capella de la chanson “Des poupées pour les filles” pour se terminer, sans aucune interruption du public à qui il ne laisse aucun répit, par “La chanson de Nicolas”, hymne optimiste dédié à la Chanson, réponse à tous les maux. Dans une formule totalement acoustique, en véritable chanteur populaire de rues, d’usines ou de prison, Paccoud fait corps avec son accordéon dans une belle performance physique et enchaîne ses chansons de sa voix âpre et puissante, tantôt chuchotante, tantôt explosive. Beaucoup de ses titres sont devenus “incontournables” pour le public conquis qui se les approprie et les reprend d’une seule voix. Font l’objet de ses “coups de gueule”: l’absurdité du monde, l’intolérance, l’antimilitarisme, le militantisme, l’espérance en la jeunesse, avec les “indispensables” “Rue du Dragon” et autre “Anarchie ma Blanche”. Pour ceux qui ne l’ont pas encore en scène : courez-y ! Sur son “ring”, l’artisan anar frappe fort, très fort ! Vous y trouverez, délivré par un poète généreux, véritable homme de cœur et de conviction, le “petit plus” qui manque aux enregistrements, le petit frisson qui secoue les tripes. Voilà un disque qui devrait être remboursé par la Sécu pour le bien qu’il procure, malheureusement pas au rang des médicaments génériques tant la “molécule anti-connerie” qu’il véhicule est loin d’être tombée dans le domaine public ! Au fait, Eh ! : “Si t’as la question, j’ai la réponse !”

J-P.C.

"Arthur le pêcheur de chaussures"
LFB 038 - Distrib. "Mélodie"
Prod. "Le Loup du Faubourg"
17 titres

N° 90 Juin  2001

Des chansons pour enfants qui ne prennent pas nos petites têtes blondes ou brunes pour des imbéciles, qui leur parlent aussi de la violence, de la misère, s’insurge contre la pub et les marques, les appelle à être eux-mêmes, à prendre la parole. Avec des musiques et paroles de Christian Paccoud et des arrangements de Jean-Yves Rivaud, ce disque chaleureux, sincère et intelligent fera un très beau cadeau au petit neveu qui vous barbe chaque fois que vous le voyez avec Nike, Nintendo et Euro Disney. A moins que vous ne décidiez de le garder pour vous.

F.P.

"Des roses et des chiens" ©
 LFB 045 - Distrib. "Mélodie"
 Prod. "Le Loup du Faubourg"
13 titres

N° 89   Mai 2001

Depuis le temps qu’on l’attendait, qu’à chaque spectacle, à la vision de cet incomparable artiste au corps à corps avec son "petit accordéon", à l’écoute de ses clameurs et ses révoltes, on désespérait de ne pouvoir garder une trace, un souvenir de cette voix qui réchauffe nos cœurs et nous fait vibrer, le voilà enfin ce disque tant espéré. 13 chansons datées de 84 à 99, témoins de la passion, la générosité, la tendresse ou les colères de l’ami Paccoud, cris contre toutes les injustices, appels à des insurrections joyeuses comme"Avenue du Dragon" ou "Anarchie, ma blanche", portraits sensibles en prise sur l’histoire des luttes humaines ("Lucien"), chants de combats ou d’espoir ("Tirez pas sur le soleil", "Pourquoi"), éclats de fraternité et d’humanité ("Mawlud", "Monsieur Tout l’monde"). Entre sourire et tragédie, blessures et caresses, coups de gueules et mains tendues, Christian Paccoud nous emporte dans un tourbillon de musique et d’images parfois surréalistes et se plaît à faire danser les mots. Pour cette valse, il a parfois délaissé son accordéon pour laisser la place à Bertrand Lemarchand, et s’est entouré de nombreux musiciens et choristes dont Jean-Yves Rivaud qui signe les arrangements et Mathieu Dalle à la contrebasse. Le chant puissant d’un amoureux du monde et des hommes. Un régal

F.P.

  Padam

Site : http://padamlegroupe.com

MDCD718 et 749 ( CD bonus en public)
Next Music Prod. - fax : 01 47 25 00 99
13 et 4 titres

 

N° 99 - Avril 2002

Inspiré par le célèbre refrain d’Edith Piaf, ce groupe, formé en 1998 par Nader Mekdachi, compositeur et parolier, puise son inspiration dans une variété de cultures et joue une musique métissée où se mêlent rythmes orientaux, airs slaves, ambiances latines et swing manouche. Vibrant au rythme de la capitale, écumant rues et bistrots, Padam brosse sans fioritures avec des mots simples, percutants et précis, quelques portraits, quelques tranches de vie avec leurs amours, leurs détresses, leurs folies ordinaires. On y retrouve le regard narquois du petit “Lucien”, un assassin amoureux (“Corinne”), un clochard et un joueur de guitare, un alcoolique qui se noie dans “La vodka”, une simple et pudique évocation du chemin qui mène à la prostitution(“Pierre qui roule”), quelques échos matinaux et mélancoliques du métro (“Métro tôt”) et de la vie qui s’écoule lentement sur une place de Paris (“Place Emile Goudeau”). Un groupe festif et coloré qui nous invite à entrer dans la danse (“Yakabouger”) et qui marie humour noir et réalisme.

F.P.

  Paki

( 06 82 18 78 84

"Larmes en Novembre..."
Démo
10 titres

N° 111 - Mai 2003 

“Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir!” chantait le poète! “Larmes en Novembre”, tout est dit. Ce jeune (très ?) ACI, seul à la guitare, nous fait partager son mal-être sous forme de plaintes que l’on sent délivrées dans l’urgence de se confier. Tous les poncifs amouro-politico-sociaux y défilent pêle-mêle mais très maladroitement exprimés dans la touchante naïveté de la jeunesse. Après avoir mis de la couleur et un peu d’espoir, l’écoute en boucle de nos grands auteurs polémistes (Bühler, Utgé-Royo et autres Béranger et Paccoud) devrait faire mûrir ce premier essai hésitant pour aboutir à un résultat plus intéressant, d’autant que la matière est abondante et la voix agréable.

J-P.C.

  Maria Palatine

Kern -    Seiterichstr.5 
D76131 - KARLSRUHE (Allemagne)
( 0049 721 961 48 43
e.mail : kern2001@aol.com
Site : http://members.aol.com/kern2001

"Tie"
Démo
4 titres

N° 95 - Décembre 2001

Sortant la harpe des sentiers battus, cette artiste accompagnée de cet instrument et soutenue par un saxophoniste et un percussionniste illustre quelques uns des textes de Bernard Tirtiaux. Elle se risque même à poser une autre musique sur les mots d’Aragon dans “Je chante”. Une curiosité. A la frontière du Jazz, du classique et du lyrique.

F.P.

  Jean-Marie Pallen

J-M Pallen - 20 bis rue du Vieux Cèdre - 91130 RIS-ORANGIS
( 01 60 78 28 96 
Site
 : http://jm-pallen.com

"Chansons sans fard"
Autoproduit
18 titres

N° 105 - Novembre 2002

Après des débuts avec le répertoire de Brassens, Brel, Aznavour ou Bécaud, une collaboration avec le guitariste Matelot Ferré et une carrière professionnelle comme musicien de variétés, accompagnant entre autres François Deguelt, Gilles Dreux, Marc Ogeret ou Anne Vanderlove…, Jean-Marie Pallen revient à ses premières amours, la poésie et la chanson. Ses compositions personnelles, souvent autobiographiques alternent avec des poèmes de Laforgue, Bruant ou Charles Cros mis en musique. Celà ne manque ni de conviction, ni de sincérité mais souffre de trop d’emphase et peut paraître un peu désuet. Il faut savoir dépoussiérer les habits de la tradition.

F.P.

  Jacques Palliès

L'Acte Chanson - BP 44136 - 34091 - Montpellier Cedex5 - 04 67 41 42 84 

"Chansons primales" 
Prod. L'Acte Chanson
14 titres

N° 115 - Octobre 2003

Animateur de l'association "l'Acte Chanson", collectif fondé par et pour les artistes du Languedoc autour d'un thème (dernier en date : le vin), délaissant les poètes pour la circonstance, l'artiste nous livre ses propres textes qu'il a lui-même mis en musique. De sa belle voix grave et chaleureuse à la pointe d'accent "couleur locale", il nous chante, tout en nuance et sensibilité, sa poésie née d'émotions empreintes de la nostalgie de la nature cévenole de son enfance, de l'utopie d'un monde meilleur, d'invitation aux voyages et aux départ vers l'ailleurs, et d'amour… tout simplement. Ce poète-humaniste n'en est pas moins un fin mélodiste qui joue habilement de l'alternance entre ambiances accoustiques aux simples arpèges de guitares et électriques avec ajout de basse, percussions et batterie, fort bien aidé en cela par P. Corriu et P. Héral. "Un poème toujours qui ne demande qu'à dire ce que lui-seul sait ce que lui seul peut connaître et prétendre hisser aux oreilles de tous ". Cela ne qualifierait-il pas justement la poésie ?

J-P.C.

"Est-ce cela la poésie?" 
CD Promo
21 titres

N° 115 - Octobre 2003

Il s'agit de l'enregistrement intégral du spectacle "Est-ce cela la poésie ? ", créé lors du festival off d'Avignon, en juillet 2002. La conception et l'écriture du spectacle sont de l'artiste avec la complicité de P. Corriu aux guitares, arrangements et liaisons sonores. Il y présente un récital composé de nombreux textes de poètes qu'il a mis en musique dans une forme très minimaliste (Baudelaire, Rimbaud, Prévert, Bosquet…). Pas ou peu de chansons proprement dites, mais les enchaînements par des liaisons sonores, chantées ou parlées donnent à l'ensemble la cohérence d'un véritable poème ininterrompu. Saluons l'immense travail de création artistique qu'apprécieront les amateurs avertis du verbe et du mot justes.   

J-P.C.

  Dan Panama

Dan Panama ( 06 03 67 33 59 
site : http://dan.panama@free.fr

"Cœur d’artichaut"
Autoproduit
14 titres

 

N° 138 - Novembre 2005

Troubadour moderne, sans artifices, avec sa seule voix et sa guitare, voilà un artiste qui sait nous faire rêver en nous offrant "une rasade de vers, eau-de-vie, poésies fines, airs à boire…". Dan Panama nous embarque, tout d’abord dans un "Tête-à-tête "avec le ciel, emprunte un "Escalier de dentelle " et décide de faire le jeûne du temps pour en éviter l’usure ("La pause "). Les chansons sont ici autant d’invitations au voyage, impressions fugitives, images, instantanés, qui nous emportent dans "La baie de Bombay ", au Mali avec "Le Djeli ", signé Michel Dréano. On se laisse doucement dériver au son de ses cordes en arpèges et de cette voix caressante qui incite à la rêverie, celle d’un "Jour où " la mer se noiera, celle qui nous conduit dans un délicieux jardin pour la rencontre d’une inconnue "A demi-nue ". Côté écriture, Dan Panama est un bel artisan, tout entier voué au jeu subtil des mots, au seul plaisir de leurs sonorités et de leurs rythmes ("Il faut deviner ", "Mona "). Enfin si Dan Panama se fait parfois dénonciateur, appelant à reconstruire une utopie ("Horizon halé "), c’est principalement l’amour qui fait vibrer ce "Cœur d’artichaut ", cet amour auquel il aime à penser sans cesse comme "les sommets gardent leur neige comme compagne éternelle ". Profond et serein, un disque délicat !

F.P.

  Les Paparasites

Les Paparasites - 30 avenue de Trudaine
75009 PARIS
Vincent Meillon   ( 06 14 17 50 46

"Tour de chant"
"Prise de textes"

2 CD - Autoproduit
4 et 9 titres

 

N° 99 - Avril 2002

Un groupe qui revisite et chamboule le répertoire d’auteur de la chanson francophone, Brassens, Ferré, Brel mais aussi Perret, Boby Lapointe et même Guidoni qu’ils illustrent avec des arrangements qui allient jazz, rock, ragga, rap et tango. On trouvera, n’en déplaise aux oreilles sensibles, un rap sur les “Bourgeois”, une interprétation reggae des “Oiseaux de passage” ainsi qu’une succulente version a cappella de “La chasse aux papillons”. Mais outre leur humour et le sens du spectacle, les Paparasites sont avant tout d’excellents vocalistes et des instrumentistes chevronnés : Christophe Barbe (batterie et voix) est un transfuge d’une des meilleures fanfares des Beaux-Arts, Jean Philippe Winter (direction, arrangements, guitare et voix) est un jazzman confirmé, Luce Robyn au soubassophone est premier prix du conservatoire supérieur de musique et accompagne entre autres Juliette tandis que Vincent Meillon (piano, voix) est un passionné de chanson française qu’il interprète depuis plus de dix ans. Entre rigueur et fantaisie, une façon de nous dire que les chansons sont là pour qu’on les fasse vivre.

F.P.

  Les Papillons

Contact : PROPERGOL
34 avenue du 20ème Corps
54000 Nancy - ( 03 83 30 74 81
Site : http://www.propergol.org

"Le Secret des Oreillers" 
14 titres

N° 136 - Septembre 2005

Les Papillons ont pris leur envol en l'an 2000. Après une formule en duo, puis en trio, sur ce second CD c'est désormais à quatre que le groupe évolue avec Ségolène au piano, Sylvain à la guitare, Mathieu à la contrebasse et Olivier à l'accordéon et guitare, tout le monde contribuant au chant. Entre amours désenchantées ("Toutes les nuits ", "Le râteau ") et optimisme béat, humour ("La marmotte ", "Le lièvre et la tortue ") et mélancolie ("Tout gris "), les auteurs maîtrisent l’art de la petite saynète et autres anecdotes rocambolesques ("Le moniteur ", "La lettre "). A défaut de percer "le secret des oreillers" ("Dans nos lits "), les rêves à la merci ("Le psy") et la tête prête à rouler ("La guillotine "), peut-être n’est-ce qu’un mauvais rêve éveillé ? C’est drôle et tonique.

J-P.C.

  Parfum de Femmes

Fabienne Vandenplas
Rue Vanderschrick, 73
1060 BRUXELLES (Belgique)
( 02 537 12 46
e.mail : fabienne.vandenplas@yucom.be 

Démo
15 titres

N° 115 - Octobre 2003

Parfum subtil que celui de ce trio qui rassemble la pianiste et flûtiste Line Adam, la violoncelliste Kathy Adam, accompagnatrices, entre autres, de Julos Beaucarne et Jofroi, toutes deux aussi concertistes confirmées et Fabienne Vandenplas, auteur, compositeur et interprète hispano-belge, qui après avoir chanté dans un groupe de rock, s’illustre maintenant dans un univers plus intimiste et délicat. A elles trois, elles explorent l’âme féminine, à la fois provocante et sensuelle ("Elle entre "), passionnée ("Vengeance à l’âme "), amante et mère ("A Nicolas ", "Mon enfant "), douce comme la "musique ", mais aussi engagée et révoltée, empruntant "Les mots " d’Anne Sylvestre ou ceux de Michèle Bernard ("Du bon côté de la charité "), de Barbara ("Perlimpinpin "). Les textes écrits par Fabienne Vandenplas n’ont d’ailleurs pas à rougir de la proximité de ceux de ces grandes dames de la chanson et son interprétation est lyrique et envoûtante comme l’est aussi sa voix. Une voix qui s’unit aux notes du clavier et de l’archet pour une très belle osmose. Discrets mais entêtants, voilà des parfums que l’on garde au creux de sa mémoire, à fleur de peau !

F.P.

  Paria

Y. Dussert
( 06 89 67 47 78
e.mail : Manager@pariaonline.com
Site : http://www.pariaonline.com

"La plongée" 
démo - EAR Prod
(  06 76 13 84 45
6 titres

N° 117 - Décembre 2003

Voilà une version très rock de la chanson française. Ce groupe de 5 musiciens, depuis sa création en 97, écume la région paloise en produisant un rock très riche musicalement qui, quoique "noisy", n'est jamais violent, ce qui facilite l'approche de textes réalistes très intéressants. Et après tout, tel cet Ange qui prit son envol de Belfort il y a … 30 ans, puisse ce groupe faire de même de son Tarbes originel!

J-P.C.

  Paris Bossa

 

5 titres

N° 144 - Mai 2006

Même si la formation a quelque peu changé, on retrouve J-P Joblin aux textes et Malto aux guitares et compositions, Lanna et sa délicieuse voix au léger accent savoureux, ayant remplacé A. Develay, elle-même ayant succédé à A. Carleton. Ce nouveau CD est de la même veine que les précédents à la qualité dont nous nous étions fait l'écho, en son temps. Citons dans cet éloge Dada Viana aux percussions, O. Dupuy à la contrebasse et X. Querou à la flûte et aux saxo et Y. Borgnier au violoncelle. Cet étonnant mariage du beau texte et de la bossa, ajouté à la légèreté et la douceur de l'interprétation donne un savoureux cocktail pressentant d'agréables vacances à Récife ou Bahia ("Et danser sur vos pas "). La légèreté des bubbles songs/petites bulles de bonheur/globules bleus des rêveurs ("Bubble song "), parfaitement soulignées d'envolées de flûte et de violoncelle, nous emmène là où le "paradis à la carte" est peut-être un petit coin, quelque part entre "le pays des anges" et "la maison d'amour". A savourer en attendant les vacances et son soleil et sable chaud … pour les veinards !

J-P.C.

"Develay, Joblin,Malto " Démo
6 titres

N° 135 - Eté 2005

Nouvelle formation pour ce duo avec aujourd’hui au chant Amélie Develay qui remplace Anne Carleton. Au côté de cette nouvelle vocaliste, à la voix chaude et légèrement cassée, on retrouve Malto aux guitares, musiques et arrangements et Jean-Pierre Joblin, parolier de Lulu Borgia et dessinateur de bande dessinée, qui signe ici les textes de Paris Bossa. Dans la pure tradition de Antonio Carlos Jobim et Jao Gilberto, dans le sillage d’un Salvador, voila six titres, pleins de rythmes, gorgés de swing, sensuels comme ce " Jazz baiser " ou cette " Bossa nocturne " et la caresse de son saxophone, six hommages pour " Danser sur les pas " de ceux dont les voix douces résonnent de Récite à Bahia, pour célébrer ce " Soleil Bossa " et ses multiples couleurs, pour nous emmener au " Pays des anges " . Un disque qui se déguste comme un savoureux cocktail. Celui-ci nous est servi avec un accompagnement de choix : Stéphane Benveniste (contrebasse), Michel Precastelli (piano), Gilles Relisieux (trompette), Tuesday (saxo alto), A.K Rayon (sax ténor), Wally Gator (trombone), René Sopa (accordéon), Giuseppe Nabi (batterie) et Jane Alli (percussions). Le tout est délicieux!

F.P.

"Carleton-Joblin-Malto"
Démo
5 titres

 

N° 119 - Février 2004

A. Carleton, chanteuse issue du jazz et Malto, compositeur féru de musique latine, forment fin 2002, le duo Paris Bossa, par ailleurs indissociable de son auteur J-P Joblin, plus coutumier de textes plus rocks pour Lulu Borgia. Le groupe nous propose, au fil de ces 5 chansons, de suivre la trace de Salvador et Jobim ("Et danser sur vos pas" ) au son de la superbe voix d'Anne, sobrement mais fort bien accompagnée de Malto.

J-P.C.

  Paris Combo

 

"Living Room"
BP3412 - Boucherie Prod.
15 bis rue du Plateau - 75019 
( 01 44 52 94 15
12 titres

N° 67 -  Mai 1999

Sous ce nom qui commence à être connu, se cache un groupe d’une fille et de quatre garçons. Belle du Berry est parolière et chanteuse à la voix agréable, Mario Razanarato qui tient la contrebasse ou la guitare nylon chante une des chansons, Potzi est guitariste, François François est à la batterie, aux percussions et aux choeurs et David Lewis qui joue trompette, bugle et melodica signe aussi les arrangements des cordes de "Nô Quartet" que pour les besoins du disque on a adjoint au groupe. C’est un ensemble cohérent, les orchestrations sont bonnes, très rythmées, aux influences aussi diverses semble-t-il que les origines de chaque élément du groupe. Influences latino, jazz manouche ou orientales. Bref un bon disque sur lequel je ne ferai qu’un seul reproche : A part le texte de "Sous la lune", il semble que Belle ne se soit pas trop décarcassée à écrire les autres.

M.V.

  Paris Canaille

e.mail : alain.dechaume1@libertysurf.fr 
( 06 81 04 86 30
e.mail : cblancka@club-internet.fr
( 06 86 40 32 57

Démo
5 titres

N° 112 -  Juin 2003

Ce trio nous propose de revisiter le répertoire en 5 extraits de chansons dans une formule accordéon/bandonéon (A. Dechaume), guitare/piano (A. Bertrand) et chant (C. Blanckaert) dans la tradition des chanteurs de rue. Si l'ensemble est bien arrangé, l'interprétation tellement parfaite de Claire perd en chaleur ce qu'elle offre en lyrisme pour des chansons qui n'en ont pas fatalement un besoin appuyé ("Paris-Canaille", "La Chanson de Margaret", "Le Vieux Léon", "Toi, tu ne ressembles à personne"), à noter "Göttingen" qui garde la magie dispensée par sa créatrice. 

J-P.C.

  Pascal Parisot

 

"Wonderful
Epic/Sony Music
( 01 44 40 68 06
tourneur : violaine@furax.fr
( 01 53 19 12 46

N° 122 - Mai 2004

 Second CD, après "Rumba" il y a 3 ans, de cet ACI lorrain qui, auparavant avait fait longuement ses armes à l’école des piano-bars. De cette époque, il aurait gardé une interprétation nonchalante, de sa voix grave de crooner distingué digne du Gainsbourg débutant, égrenant des mambos et autres cha-cha à la légèreté envoûtante (dont la surprenante reprise de "quizas, quizas" en "Que je sache "). Ses textes sont à l’avenant, décalés et humoristiques dans la lignée de Vian (dont les modèles : "Victime de l’amour " et "La salle de bain ") ou Lapointe ("Lapin"). Il promène son regard détaché, voire hautain, sur le monde et les gens qui l’entourent. Souvent empreint de fausse candeur ("Tout va bien", "Les gens sont méchants "), il ne dédaigne pas le clin d’oeil souvent délicieusement absurde, ne craint pas de "piétiner" d’anciens titres ringards ("Les gondoles à Denise") ou d’avoir, tout à coup, recours à la légèreté d’une programmation très planante ("Sombre héros "). Original, P. Parisot plane haut, inclassable !!A découvrir.

J-P.C.

  Las Patatas Espantadas

Janine TORTUE -  2 av. du Panorama
92340 Bourg la Reine
( 01 46 64 76 80

"Le grand chemin"
070268011-2 - Autoprod.
18 titres

N° 65 -  Mars 1999

Un groupe de zigotos rigolos délire en chantant, en jouant guitare, trompette, ocarina, flageolet, contre-basse, accordéon, batterie, violon, flûte traversière et saxo. Sur des musiques aux relents espagnols, slaves , bretons, irlandais, créoles, québecois, brésiliens, afrocubains et j’en passe, il nous entraînent “le long d’un chemin” en dix-huit stations. C’est sain parce que démystificateur, déconnant et vivifiant.

M.V.

  Nicolas Pateloup

 

"San Telmo"
TEM1999
Produit par Didier Bellock
14 rue des Rosiers
75004 PARIS
( 01 40 27 98 26
9 titres

N° 72 - Novembre 1999

1er album
Nous connaissions sur scène cet interprète-compositeur-pianiste que nous définissions comme un nouveau romantique et aimions son climat nostalgique et l’habile sobriété de son accompagnement. Il ne nous déçoit pas dans cet album où ses musiques prennent encore plus de relief avec l’orchestration intelligente qu’il a su faire, aidé pour la partie accordéon par l’arrangeur Guy Mancini et l’accordéoniste Sylvie Pirola. Les textes sur mesure que lui ont écrits Thierry Czernecky, Eric Signor, Frank Halison, Olivier Autissier, Philippe Dumas, lui-même pour 2 chansons et surtout l’excellent Nourredine Adjal, traitent avec une délicate pudeur, d’amours qui souvent finissent mal, amours éphémères qu’à certains détails on devine parfois masculines et qui conduisent à un désespoir sous-jacent. Ma chanson préférée ?  Les yeux fermés  peut-être parce qu’elle donne une étincelle d’espoir dans le climat de ce disque très beau mais cafardeux qui plaira à ceux qui aiment la mélancolie des petits matins brumeux.

M.V.

  Paul & Robin

Marion Rouxin
( 06 88 46 98 51
Site : http://www.pauletrobin.com

"Troisième" ©
 303 016.2 - Label Ouest
 L’Autre Distribution
Cont. : Quat’Z’Arts Productions
(  02 40 76 14 07
quatzarts.prod@wanadoo.fr 
14 titres

N° 120 - Mars 2004 

Troisième album de ce jeune duo Rennais devenu aujourd’hui trio, composé de Marion Rouxin, pianiste, parolière et chanteuse à la voix surprenante aux intonations multiples, gouailleuse ou tragique, d’Etienne Mézière, violoniste et arrangeur et de Jean Olier, pianiste guitariste, compositeur et chanteur. Après leurs "Histoires d’amour " et la confirmation de "Dans la boîte ", nous voilà à nouveau plongé dans l’univers étrange de ce groupe alternant entre ironie, humour, tristesse et rêverie. Marion Rouxin chante la difficulté d’être, le mal de vivre ("Les paravents "), le trouble des sentiments ("Si j’étais un homme "), la nostalgie du "Chemin de l’école ". Elle se fait caressante et tendre dans une déclaration d’amour ("Je voulais vous dire "), véhémente presque violente pour fustiger "Les stars ". Puisant son inspiration dans le quotidien, le trio esquisse le portrait d’un "Pierrot " réinventant le monde avec son godet de rouge, celui d’un couple croisé dans le métro ("Ces deux-là ") et nous emmène en ballade "Rue Mouffetard " en passant par "Le bout du monde ". La voix de Marion Rouxin est impressionnante, tour à tour mélancolique, pathétique, tragique ou drôle, le violon d’Etienne Mazière, parfois grinçant, tantôt dansant, est toujours aussi subtil et habille à la perfection textes et mélodies. Mais la nouveauté tient cette fois dans la justesse et la qualité des arrangements, entre chœurs, orchestres à cordes, section de cuivres. Loin de nuire, ceux-ci viennent renforcer ou souligner les divers climats de cet univers peu ordinaire, mélange de lumière et d’ombre, de fraîcheur et de gravité. Un troisième coup de cœur pour un disque d’une grande maturité qui devrait être la vraie révélation de ce début d’année. En tous points, magnifique !

F.P.

"Dans la boîte" ©
 PR02 - Prod. Tilt
70 av du  Sergent Maginot
35000 RENNES
14 titres

N° 91 - Juillet-Août  2001

Le second disque de ce duo que nous avions déjà remarqué pour "Histoires d’amour", est une confirmation du talent et de l’originalité de ce jeune groupe rennais. Il y a d’abord la voix de Marion Rouxin, impressionnante, caressante ou violente, mélancolique, pathétique, drôle, ironique ou tendre, son piano qui souligne d’une rythmique parfaite ces mots graves ou légers et le violon d’Etienne Mazière, parfois grinçant, tantôt dansant toujours subtil qui habille textes et mélodies. Mais le surprenant tient dans l’univers peu ordinaire de Marion passant de l’enfance, ici meurtrie et blessée avec "La pharmacie", à la revendication d’une jeunesse qui s’affirme ("Vingt ans"), un monde parfois trouble ou se côtoient les désirs ("Histoire d’Ô", "Le métro"), la difficulté d’être ("Chiffonnée", "La gamine"), les instants furtifs de l’amour ("Le dépôt", "Dans la boîte"), un monde ou surgit avec une force et une gravité peu commune pour une si jeune auteur, la présence de la mort, la douleur de l’absence ("C’est l’heure des fleurs", "La procession"). Entre lumière et ombre, fragilité et maturité, sobriété et richesse mélodique, la vraie révélation de cette année.

F.P.

"Histoires d’amour" ©
PR 01 - Prod. Tilt -
10 titres

N° 84 - Décembre 2000

Sous ce nom se cache un jeune duo Rennais. Elle, c’est Marion Rouxin, pianiste, parolière et chanteuse à la voix surprenante aux intonations multiples, gouailleuse ou tragique, une voix brute et sauvage comme un animal indomptable mais pourtant totalement maîtrisée. Lui, c’est Etienne Mézière, violoniste et arrangeur. Son violon, tantôt dansant tantôt grinçant, du jazz à la musique tzigane, rit, pleure, exulte. Leurs “histoires d’amour” sans mièvrerie, alternent entre ironie, humour, tristesse, rêverie et nostalgie de l’enfance (“Dans la cour de récréation”) et puisent leur inspiration dans le reflet de la vie quotidienne (“Le petit chat”, “Boire”) sans oublier les colères salutaires de la révolte (“Messieurs”). Clin d’œil à la grande tradition de la chanson, impressionnante maturité. Un style. A découvrir absolument.

F.P.

  PEGE

e.mail: studio.decibelles@wanadoo.fr
site: www.virtual-studio.ch/pege.php

"Studio Décibelles"
Démo - Prod. Studio Décibelles
10 titres

N° 111 - Mai 2003

L'ensemble est certes loin d'un P. Verbèke qui fait référence en la matière mais reconnaissons que l'exercice n'était pas facile de réaliser un disque de pur blues, très dépouillé, avec une seule guitare Dobro ! Malgré une 2ème voix en chorus sur certains morceaux, l'ensemble est malheureusement très monotone et aurait mérité l'ajout d'une seconde guitare, voire d'un harmonica. Bien sûr, on y retrouve les thèmes récurrents du blues : le mal-être, les amours perdues ou impossibles, la solitude et même le cliché de l'errance le long du bitume fumant de la route. Se dégagent manifestement 2 chansons plus enlevées car de coloration plus folk, “Folk-Songe” et “Peace n'Love”, texte intéressant faisant référence aux dinosaures de la protest-song : Dylan, Donovan et consorts. Mais, finalement, comme le rappelle un des titres du disque “A chacun son blues!

J-P.C.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter