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"Notre poème est à vous
en public au Limonaire" ©
LFB073 - Distrib. Mélodie
Prod. Le Loup du Faubourg
43/45 rue de la
Roquette - 75011
(
01 40 21 12 40
http://www.leloupdufaubourg.com
25 titres
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N° 111 - Mai 2003 |
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Après Leprest, c’est au tour de Paccoud de nous gratifier d’un disque “en
public” pour pérenniser ce spectacle qu’il promène avec succès
depuis quelques temps déjà. Ce disque enregistré dans son “antre” du Limonaire,
reflète fidèlement l’émotion que suscite cette “messe
libertaire”. Elle s’ouvre par une étonnante interprétation à
capella de la chanson “Des poupées pour les filles” pour se
terminer, sans aucune interruption du public à qui il ne laisse aucun répit,
par “La chanson de Nicolas”, hymne optimiste dédié à la
Chanson, réponse à tous les maux. Dans une formule totalement
acoustique, en véritable chanteur populaire de rues, d’usines ou de
prison, Paccoud fait corps avec son accordéon dans une belle performance
physique et enchaîne ses chansons de sa voix âpre et puissante, tantôt
chuchotante, tantôt explosive. Beaucoup de ses titres sont devenus
“incontournables” pour le public conquis qui se les approprie et les
reprend d’une seule voix. Font l’objet de ses “coups de gueule”:
l’absurdité du monde, l’intolérance, l’antimilitarisme, le
militantisme, l’espérance en la jeunesse, avec les “indispensables”
“Rue du Dragon” et autre “Anarchie ma Blanche”. Pour
ceux qui ne l’ont pas encore en scène : courez-y ! Sur son
“ring”, l’artisan anar frappe fort, très fort ! Vous y
trouverez, délivré par un poète généreux, véritable homme de cœur
et de conviction, le “petit plus” qui manque aux enregistrements, le
petit frisson qui secoue les tripes. Voilà un disque qui devrait être
remboursé par la Sécu pour le bien qu’il procure, malheureusement pas
au rang des médicaments génériques tant la “molécule
anti-connerie” qu’il véhicule est loin d’être tombée dans le
domaine public ! Au fait, Eh ! : “Si t’as la question,
j’ai la réponse !” J-P.C.
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"Arthur le pêcheur de chaussures" LFB
038 - Distrib. "Mélodie"
Prod. "Le Loup du Faubourg"
17 titres
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N° 90 Juin 2001 |
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Des chansons pour enfants qui ne prennent pas nos
petites têtes blondes ou brunes pour des imbéciles, qui leur parlent
aussi de la violence, de la misère, s’insurge contre la pub et les
marques, les appelle à être eux-mêmes, à prendre la parole. Avec des
musiques et paroles de Christian Paccoud et des arrangements de Jean-Yves
Rivaud, ce disque chaleureux, sincère et intelligent fera un très beau
cadeau au petit neveu qui vous barbe chaque fois que vous le voyez avec
Nike, Nintendo et Euro Disney. A moins que vous ne décidiez de le garder
pour vous.
F.P.
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"Des roses et des chiens" © LFB
045 - Distrib. "Mélodie"
Prod. "Le Loup du Faubourg"
13 titres
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N° 89 Mai 2001 |
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Depuis le temps qu’on l’attendait, qu’à chaque
spectacle, à la vision de cet incomparable artiste au corps à corps avec
son "petit accordéon", à l’écoute de ses clameurs et ses
révoltes, on désespérait de ne pouvoir garder une trace, un souvenir de
cette voix qui réchauffe nos cœurs et nous fait vibrer, le voilà enfin
ce disque tant espéré. 13 chansons datées de 84 à 99, témoins de la
passion, la générosité, la tendresse ou les colères de l’ami
Paccoud, cris contre toutes les injustices, appels à des insurrections
joyeuses comme"Avenue du Dragon" ou "Anarchie, ma
blanche", portraits sensibles en prise sur l’histoire des
luttes humaines ("Lucien"), chants de combats ou d’espoir
("Tirez pas sur le soleil", "Pourquoi"),
éclats de fraternité et d’humanité ("Mawlud",
"Monsieur Tout l’monde"). Entre sourire et tragédie,
blessures et caresses, coups de gueules et mains tendues, Christian
Paccoud nous emporte dans un tourbillon de musique et d’images parfois
surréalistes et se plaît à faire danser les mots. Pour cette valse, il
a parfois délaissé son accordéon pour laisser la place à Bertrand
Lemarchand, et s’est entouré de nombreux musiciens et choristes dont
Jean-Yves Rivaud qui signe les arrangements et Mathieu Dalle à la
contrebasse. Le chant puissant d’un amoureux du monde et des hommes. Un
régal
F.P.
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MDCD718 et 749 ( CD bonus en public)
Next Music Prod. - fax : 01 47 25 00 99
13 et 4 titres
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N° 99 - Avril 2002 |
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Inspiré par le célèbre refrain d’Edith Piaf, ce
groupe, formé en 1998 par Nader Mekdachi, compositeur et parolier, puise
son inspiration dans une variété de cultures et joue une musique métissée
où se mêlent rythmes orientaux, airs slaves, ambiances latines et swing
manouche. Vibrant au rythme de la capitale, écumant rues et bistrots,
Padam brosse sans fioritures avec des mots simples, percutants et précis,
quelques portraits, quelques tranches de vie avec leurs amours, leurs détresses,
leurs folies ordinaires. On y retrouve le regard narquois du petit “Lucien”,
un assassin amoureux (“Corinne”), un clochard et un joueur de
guitare, un alcoolique qui se noie dans “La vodka”, une simple
et pudique évocation du chemin qui mène à la prostitution(“Pierre
qui roule”), quelques échos matinaux et mélancoliques du métro
(“Métro tôt”) et de la vie qui s’écoule lentement sur une
place de Paris (“Place Emile Goudeau”). Un groupe festif et
coloré qui nous invite à entrer dans la danse (“Yakabouger”)
et qui marie humour noir et réalisme.
F.P.
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Paki
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(
06 82 18 78 84 |
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"Larmes en Novembre..."
Démo
10 titres
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N° 111 - Mai 2003 |
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“Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir!” chantait le poète! “Larmes
en Novembre”, tout est dit. Ce jeune (très ?) ACI, seul à la
guitare, nous fait partager son mal-être sous forme de plaintes que
l’on sent délivrées dans l’urgence de se confier. Tous les poncifs
amouro-politico-sociaux y défilent pêle-mêle mais très maladroitement
exprimés dans la touchante naïveté de la jeunesse. Après avoir mis de
la couleur et un peu d’espoir, l’écoute en boucle de nos grands
auteurs polémistes (Bühler, Utgé-Royo et autres Béranger et Paccoud)
devrait faire mûrir ce premier essai hésitant pour aboutir à un résultat
plus intéressant, d’autant que la matière est abondante et la voix agréable.
J-P.C.
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"Tie" Démo
4 titres
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N° 95 - Décembre 2001 |
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Sortant la harpe des sentiers battus, cette artiste accompagnée de cet
instrument et soutenue par un saxophoniste et un percussionniste illustre
quelques uns des textes de Bernard Tirtiaux. Elle se risque même à poser
une autre musique sur les mots d’Aragon dans “Je chante”. Une
curiosité. A la frontière du Jazz, du classique et du lyrique.
F.P.
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"Chansons sans fard" Autoproduit
18 titres
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N° 105 - Novembre 2002 |
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Après des débuts avec le répertoire de Brassens, Brel, Aznavour ou Bécaud, une
collaboration avec le guitariste Matelot Ferré et une carrière
professionnelle comme musicien de variétés, accompagnant entre autres
François Deguelt, Gilles Dreux, Marc Ogeret ou Anne Vanderlove…,
Jean-Marie Pallen revient à ses premières amours, la poésie et la
chanson. Ses compositions personnelles, souvent autobiographiques
alternent avec des poèmes de Laforgue, Bruant ou Charles Cros mis en
musique. Celà ne manque ni de conviction, ni de sincérité mais souffre
de trop d’emphase et peut paraître un peu désuet. Il faut savoir dépoussiérer
les habits de la tradition.
F.P.
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Jacques Palliès
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L'Acte Chanson - BP 44136 - 34091 - Montpellier
Cedex5 - 04 67 41 42 84
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"Chansons primales"
Prod. L'Acte Chanson
14 titres
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N° 115 - Octobre 2003 |
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Animateur de l'association
"l'Acte Chanson", collectif fondé par et pour les artistes du
Languedoc autour d'un thème (dernier en date : le vin), délaissant les
poètes pour la circonstance, l'artiste nous livre ses propres textes
qu'il a lui-même mis en musique. De sa belle voix grave et chaleureuse à
la pointe d'accent "couleur locale", il nous chante, tout en
nuance et sensibilité, sa poésie née d'émotions empreintes de la
nostalgie de la nature cévenole de son enfance, de l'utopie d'un monde
meilleur, d'invitation aux voyages et aux départ vers l'ailleurs, et
d'amour… tout simplement. Ce poète-humaniste n'en est pas moins un fin
mélodiste qui joue habilement de l'alternance entre ambiances
accoustiques aux simples arpèges de guitares et électriques avec ajout
de basse, percussions et batterie, fort bien aidé en cela par P. Corriu
et P. Héral. "Un poème toujours qui ne demande qu'à dire ce que
lui-seul sait ce que lui seul peut connaître et prétendre hisser aux
oreilles de tous ". Cela ne qualifierait-il pas justement la poésie
? J-P.C.
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"Est-ce cela la poésie?"
CD Promo
21 titres
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N° 115 - Octobre 2003 |
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Il s'agit de l'enregistrement intégral du spectacle
"Est-ce cela la poésie ? ", créé lors du festival off
d'Avignon, en juillet 2002. La conception et l'écriture du spectacle sont
de l'artiste avec la complicité de P. Corriu aux guitares, arrangements
et liaisons sonores. Il y présente un récital composé de nombreux
textes de poètes qu'il a mis en musique dans une forme très minimaliste
(Baudelaire, Rimbaud, Prévert, Bosquet…). Pas ou peu de chansons
proprement dites, mais les enchaînements par des liaisons sonores, chantées
ou parlées donnent à l'ensemble la cohérence d'un véritable poème
ininterrompu. Saluons l'immense travail de création artistique qu'apprécieront
les amateurs avertis du verbe et du mot justes.
J-P.C.
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"Cœur
d’artichaut"
Autoproduit
14 titres
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N° 138 - Novembre 2005 |
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Troubadour moderne, sans artifices, avec
sa seule voix et sa guitare, voilà un artiste qui sait nous faire rêver
en nous offrant "une rasade de vers, eau-de-vie, poésies fines, airs
à boire…". Dan Panama nous embarque, tout d’abord dans un "Tête-à-tête
"avec le ciel, emprunte un "Escalier de dentelle "
et décide de faire le jeûne du temps pour en éviter l’usure ("La
pause "). Les chansons sont ici autant d’invitations au
voyage, impressions fugitives, images, instantanés, qui nous emportent
dans "La baie de Bombay
", au Mali avec "Le Djeli ", signé Michel
Dréano. On se laisse doucement dériver au son de ses cordes en arpèges
et de cette voix caressante qui incite à la rêverie, celle d’un "Jour
où " la mer se noiera, celle qui nous conduit dans un délicieux
jardin pour la rencontre d’une inconnue "A demi-nue ".
Côté écriture, Dan Panama est un bel artisan, tout entier voué au jeu
subtil des mots, au seul plaisir de leurs sonorités et de leurs rythmes ("Il faut deviner ",
"Mona "). Enfin si Dan Panama se fait parfois dénonciateur,
appelant à reconstruire une utopie ("Horizon halé "),
c’est principalement l’amour qui fait vibrer ce "Cœur
d’artichaut ", cet amour auquel il aime à penser sans
cesse comme "les sommets gardent leur neige comme compagne éternelle ".
Profond et serein, un disque délicat !
F.P.
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Les Paparasites
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Les Paparasites - 30 avenue de Trudaine
75009 PARIS
Vincent Meillon (
06 14 17 50 46 |
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"Tour de chant"
"Prise de textes" 2 CD - Autoproduit
4 et 9 titres
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N° 99 - Avril 2002 |
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Un groupe qui revisite et chamboule le répertoire
d’auteur de la chanson francophone, Brassens, Ferré, Brel mais aussi
Perret, Boby Lapointe et même Guidoni qu’ils illustrent avec des
arrangements qui allient jazz, rock, ragga, rap et
tango. On trouvera, n’en déplaise aux oreilles sensibles, un rap
sur les “Bourgeois”, une interprétation reggae des “Oiseaux
de passage” ainsi
qu’une succulente version a cappella de “La chasse aux papillons”.
Mais outre leur humour et le sens du spectacle, les Paparasites sont avant
tout d’excellents vocalistes et des instrumentistes chevronnés :
Christophe Barbe (batterie et voix) est un transfuge d’une des
meilleures fanfares des Beaux-Arts, Jean Philippe Winter (direction,
arrangements, guitare et voix) est un jazzman confirmé, Luce Robyn au
soubassophone est premier prix du conservatoire supérieur de musique et
accompagne entre autres Juliette tandis que Vincent Meillon (piano, voix)
est un passionné de chanson française qu’il interprète depuis plus de
dix ans. Entre rigueur et fantaisie, une façon de nous dire que les
chansons sont là pour qu’on les fasse vivre.
F.P.
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"Le Secret des Oreillers"
14 titres
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N° 136 - Septembre 2005 |
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Les Papillons ont
pris leur envol en l'an 2000. Après une formule en duo, puis en trio, sur
ce second CD c'est désormais à quatre que le groupe évolue avec Ségolène
au piano, Sylvain à la guitare, Mathieu à la contrebasse et Olivier à
l'accordéon et guitare, tout le monde contribuant au chant. Entre amours
désenchantées ("Toutes les nuits ", "Le râteau ")
et optimisme béat, humour ("La marmotte ", "Le lièvre et
la tortue ") et mélancolie ("Tout gris "), les auteurs maîtrisent
l’art de la petite saynète et autres anecdotes rocambolesques ("Le
moniteur ", "La lettre "). A défaut de percer "le
secret des oreillers" ("Dans nos lits "), les rêves à la
merci ("Le psy") et la tête prête à rouler ("La
guillotine "), peut-être n’est-ce qu’un mauvais rêve éveillé ?
C’est drôle et tonique.
J-P.C.
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Démo
15 titres
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N° 115 - Octobre 2003 |
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Parfum subtil que celui de ce trio qui rassemble la pianiste et flûtiste
Line Adam, la violoncelliste Kathy Adam, accompagnatrices, entre autres,
de Julos Beaucarne et Jofroi, toutes deux aussi concertistes confirmées
et Fabienne Vandenplas, auteur, compositeur et interprète hispano-belge,
qui après avoir chanté dans un groupe de rock, s’illustre maintenant
dans un univers plus intimiste et délicat. A elles trois, elles explorent
l’âme féminine, à la fois provocante et sensuelle ("Elle
entre "), passionnée ("Vengeance à l’âme "),
amante et mère ("A Nicolas ", "Mon enfant
"), douce comme la "musique ", mais aussi engagée
et révoltée, empruntant "Les mots " d’Anne
Sylvestre ou ceux de Michèle Bernard ("Du bon côté de la charité "),
de Barbara ("Perlimpinpin "). Les textes écrits par
Fabienne Vandenplas n’ont d’ailleurs pas à rougir de la proximité de
ceux de ces grandes dames de la chanson et son interprétation est lyrique
et envoûtante comme l’est aussi sa voix. Une voix qui s’unit aux
notes du clavier et de l’archet pour une très belle osmose. Discrets
mais entêtants, voilà des parfums que l’on garde au creux de sa mémoire,
à fleur de peau !
F.P.
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"La plongée"
démo - EAR Prod
(
06 76 13
84 45
6 titres
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N° 117 - Décembre 2003 |
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Voilà une version très rock de la
chanson française. Ce groupe de 5 musiciens, depuis sa création en 97,
écume la région paloise en produisant un rock très riche musicalement
qui, quoique "noisy", n'est jamais violent, ce qui facilite
l'approche de textes réalistes très intéressants. Et après tout, tel
cet Ange qui prit son envol de Belfort il y a … 30 ans, puisse ce groupe
faire de même de son Tarbes originel!
J-P.C.
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5 titres
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N° 144 - Mai 2006 |
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Même
si la formation a quelque peu changé, on retrouve J-P
Joblin aux textes et Malto aux guitares et compositions,
Lanna et sa délicieuse voix au léger accent savoureux,
ayant remplacé A. Develay, elle-même ayant succédé à
A. Carleton. Ce nouveau CD est de la même veine que les
précédents à la qualité dont nous nous étions fait l'écho,
en son temps. Citons dans cet éloge Dada Viana aux
percussions, O. Dupuy à la contrebasse et X. Querou à la
flûte et aux saxo et Y. Borgnier au violoncelle. Cet étonnant
mariage du beau texte et de la bossa, ajouté à la légèreté
et la douceur de l'interprétation donne un savoureux
cocktail pressentant d'agréables vacances à Récife ou
Bahia ("Et danser sur vos pas "). La légèreté
des bubbles songs/petites bulles de bonheur/globules bleus
des rêveurs ("Bubble song "),
parfaitement soulignées d'envolées de flûte et de
violoncelle, nous emmène là où le "paradis à la
carte" est peut-être un petit coin, quelque part
entre "le pays des anges" et "la maison
d'amour". A savourer en attendant les vacances et son
soleil et sable chaud … pour les veinards !
J-P.C. |
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"Develay, Joblin,Malto "
Démo 6 titres
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N° 135 - Eté 2005 |
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Nouvelle formation pour
ce duo avec aujourd’hui au chant Amélie Develay qui
remplace Anne Carleton. Au côté de cette nouvelle vocaliste,
à la voix chaude et légèrement cassée, on retrouve Malto
aux guitares, musiques et arrangements et Jean-Pierre Joblin,
parolier de Lulu Borgia et dessinateur de bande dessinée, qui
signe ici les textes de Paris Bossa. Dans la pure tradition de
Antonio Carlos Jobim et Jao Gilberto, dans le sillage d’un
Salvador, voila six titres, pleins de rythmes, gorgés de
swing, sensuels comme ce " Jazz baiser " ou
cette " Bossa
nocturne "
et la caresse de son saxophone, six hommages pour " Danser sur les pas "
de ceux dont les voix douces résonnent de Récite à Bahia,
pour célébrer ce " Soleil
Bossa " et
ses multiples couleurs, pour nous emmener au " Pays
des anges " .
Un disque qui se déguste comme un savoureux cocktail.
Celui-ci nous est servi avec un accompagnement de choix : Stéphane
Benveniste (contrebasse), Michel Precastelli (piano), Gilles
Relisieux (trompette), Tuesday (saxo alto), A.K Rayon (sax ténor),
Wally Gator (trombone), René Sopa (accordéon), Giuseppe Nabi
(batterie) et Jane Alli (percussions). Le tout est délicieux!
F.P. |
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"Carleton-Joblin-Malto"
Démo 5 titres
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N° 119 - Février
2004 |
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A. Carleton, chanteuse
issue du jazz et Malto, compositeur féru de musique latine,
forment fin 2002, le duo Paris Bossa, par ailleurs
indissociable de son auteur J-P Joblin, plus coutumier de
textes plus rocks pour Lulu
Borgia. Le groupe nous propose, au
fil de ces 5 chansons, de suivre la trace de Salvador et Jobim
("Et danser sur vos pas"
) au son de la superbe
voix d'Anne, sobrement mais fort bien accompagnée de Malto.
J-P.C. |
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"Living Room"
BP3412 - Boucherie Prod.
15 bis rue du Plateau - 75019
(
01 44 52 94 15
12 titres
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N° 67 - Mai 1999 |
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Sous ce nom qui commence à être connu, se cache un
groupe d’une fille et de quatre garçons. Belle du Berry est parolière
et chanteuse à la voix agréable, Mario Razanarato qui tient la
contrebasse ou la guitare nylon chante une des chansons, Potzi est
guitariste, François François est à la batterie, aux percussions et aux
choeurs et David Lewis qui joue trompette, bugle et melodica signe aussi
les arrangements des cordes de "Nô Quartet" que pour les
besoins du disque on a adjoint au groupe. C’est un ensemble cohérent,
les orchestrations sont bonnes, très rythmées, aux influences aussi
diverses semble-t-il que les origines de chaque élément du groupe.
Influences latino, jazz manouche ou orientales. Bref un bon disque sur
lequel je ne ferai qu’un seul reproche : A part le texte de "Sous
la lune", il semble que Belle ne se soit pas trop décarcassée
à écrire les autres.
M.V.
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Démo
5 titres
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N° 112 - Juin 2003 |
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Ce trio nous propose de revisiter le
répertoire en 5 extraits de chansons dans une formule accordéon/bandonéon
(A. Dechaume), guitare/piano (A. Bertrand) et chant (C. Blanckaert) dans
la tradition des chanteurs de rue. Si l'ensemble est bien arrangé,
l'interprétation tellement parfaite de Claire perd en chaleur ce qu'elle
offre en lyrisme pour des chansons qui n'en ont pas fatalement un besoin
appuyé ("Paris-Canaille", "La Chanson de Margaret",
"Le Vieux Léon", "Toi, tu ne ressembles à
personne"), à noter "Göttingen" qui garde la
magie dispensée par sa créatrice. J-P.C.
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"Wonderful "
Epic/Sony Music
(
01 44 40 68 06
tourneur : violaine@furax.fr
(
01 53 19 12 46
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N° 122 - Mai 2004 |
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Second CD, après
"Rumba" il y a 3 ans, de cet ACI lorrain qui, auparavant avait
fait longuement ses armes à l’école des piano-bars. De cette époque,
il aurait gardé une interprétation nonchalante, de sa voix grave de
crooner distingué digne du Gainsbourg débutant, égrenant des mambos et
autres cha-cha à la légèreté envoûtante (dont la surprenante reprise
de "quizas, quizas" en "Que je sache "). Ses
textes sont à l’avenant, décalés et humoristiques dans la lignée de
Vian (dont les modèles : "Victime de l’amour " et
"La salle de bain ") ou Lapointe ("Lapin").
Il promène son regard détaché, voire hautain, sur le monde et les gens
qui l’entourent. Souvent empreint de fausse candeur ("Tout va
bien", "Les gens sont méchants "), il ne dédaigne
pas le clin d’oeil souvent délicieusement absurde, ne craint pas de
"piétiner" d’anciens titres ringards ("Les gondoles
à Denise") ou d’avoir, tout à coup, recours à la légèreté
d’une programmation très planante ("Sombre héros ").
Original, P. Parisot plane haut, inclassable !!A découvrir.
J-P.C.
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"Le grand chemin"
070268011-2 - Autoprod.
18 titres
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N° 65 - Mars 1999 |
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Un groupe de zigotos rigolos délire en chantant, en
jouant guitare, trompette, ocarina, flageolet, contre-basse, accordéon,
batterie, violon, flûte traversière et saxo. Sur des musiques aux
relents espagnols, slaves , bretons, irlandais, créoles, québecois,
brésiliens, afrocubains et j’en passe, il nous entraînent “le long
d’un chemin” en dix-huit stations. C’est sain parce que démystificateur,
déconnant et vivifiant.
M.V.
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"San
Telmo"
TEM1999
Produit par Didier Bellock
14 rue des Rosiers
75004 PARIS
(
01 40 27 98 26
9 titres
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N° 72 - Novembre 1999 |
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1er album
Nous connaissions sur scène cet interprète-compositeur-pianiste que nous
définissions comme un nouveau romantique et aimions son climat
nostalgique et l’habile sobriété de son accompagnement. Il ne nous déçoit
pas dans cet album où ses musiques prennent encore plus de relief avec
l’orchestration intelligente qu’il a su faire, aidé pour la partie
accordéon par l’arrangeur Guy Mancini et l’accordéoniste Sylvie
Pirola. Les textes sur mesure que lui ont écrits Thierry Czernecky, Eric
Signor, Frank Halison, Olivier Autissier, Philippe Dumas, lui-même pour 2
chansons et surtout l’excellent Nourredine Adjal, traitent avec une délicate
pudeur, d’amours qui souvent finissent mal, amours éphémères qu’à
certains détails on devine parfois masculines et qui conduisent à un désespoir
sous-jacent. Ma chanson préférée ?
“Les yeux fermés”
peut-être parce qu’elle donne une étincelle d’espoir dans le
climat de ce disque très beau mais cafardeux qui plaira à ceux qui
aiment la mélancolie des petits matins brumeux. M.V.
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"Troisième" ©
303 016.2 - Label Ouest
L’Autre Distribution
Cont. :
Quat’Z’Arts Productions
(
02 40 76 14 07
quatzarts.prod@wanadoo.fr
14 titres
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N° 120 - Mars 2004 |
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Troisième album de ce jeune duo Rennais devenu aujourd’hui trio, composé
de Marion Rouxin, pianiste, parolière et chanteuse à la voix surprenante
aux intonations multiples, gouailleuse ou tragique, d’Etienne Mézière,
violoniste et arrangeur et de Jean Olier, pianiste guitariste, compositeur
et chanteur. Après leurs "Histoires d’amour " et la
confirmation de "Dans la boîte ", nous voilà à nouveau
plongé dans l’univers étrange de ce groupe alternant entre ironie,
humour, tristesse et rêverie. Marion Rouxin chante la difficulté d’être,
le mal de vivre ("Les paravents "), le trouble des
sentiments ("Si j’étais un homme "), la nostalgie
du "Chemin de l’école ". Elle se fait caressante
et tendre dans une déclaration d’amour ("Je voulais vous dire "),
véhémente presque violente pour fustiger "Les stars ".
Puisant son inspiration dans le quotidien, le trio esquisse le portrait
d’un "Pierrot " réinventant le monde avec
son godet de rouge, celui d’un couple croisé dans le métro ("Ces
deux-là ") et nous emmène en ballade "Rue
Mouffetard " en passant par "Le bout du monde ".
La voix de Marion Rouxin est impressionnante, tour à tour mélancolique,
pathétique, tragique ou drôle, le violon d’Etienne Mazière, parfois
grinçant, tantôt dansant, est toujours aussi subtil et habille à la
perfection textes et mélodies. Mais la nouveauté tient cette fois dans
la justesse et la qualité des arrangements, entre chœurs, orchestres à
cordes, section de cuivres. Loin de nuire, ceux-ci viennent renforcer ou
souligner les divers climats de cet univers peu ordinaire, mélange de
lumière et d’ombre, de fraîcheur et de gravité. Un troisième coup de
cœur pour un disque d’une grande maturité qui devrait être la vraie révélation
de ce début d’année. En tous points, magnifique !
F.P.
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"Dans la boîte" ©
PR02 - Prod. Tilt
70 av du Sergent Maginot
35000 RENNES
14 titres
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N° 91 - Juillet-Août 2001 |
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Le second disque de ce duo que nous avions déjà
remarqué pour "Histoires d’amour", est une confirmation du
talent et de l’originalité de ce jeune groupe rennais. Il y a d’abord
la voix de Marion Rouxin, impressionnante, caressante ou violente,
mélancolique, pathétique, drôle, ironique ou tendre, son piano qui
souligne d’une rythmique parfaite ces mots graves ou légers et le
violon d’Etienne Mazière, parfois grinçant, tantôt dansant toujours
subtil qui habille textes et mélodies. Mais le surprenant tient dans l’univers
peu ordinaire de Marion passant de l’enfance, ici meurtrie et blessée
avec "La pharmacie", à la revendication d’une jeunesse
qui s’affirme ("Vingt ans"), un monde parfois trouble
ou se côtoient les désirs ("Histoire d’Ô", "Le
métro"), la difficulté d’être ("Chiffonnée",
"La gamine"), les instants furtifs de l’amour ("Le
dépôt", "Dans la boîte"), un monde ou surgit avec
une force et une gravité peu commune pour une si jeune auteur, la
présence de la mort, la douleur de l’absence ("C’est l’heure
des fleurs", "La procession"). Entre lumière et ombre,
fragilité et maturité, sobriété et richesse mélodique, la vraie
révélation de cette année.
F.P.
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"Histoires d’amour"
©
PR 01 - Prod. Tilt - 10 titres
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N° 84 - Décembre 2000 |
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Sous ce nom se cache un jeune duo
Rennais. Elle, c’est Marion Rouxin, pianiste, parolière et chanteuse à
la voix surprenante aux intonations multiples, gouailleuse ou tragique,
une voix brute et sauvage comme un animal indomptable mais pourtant
totalement maîtrisée. Lui, c’est Etienne Mézière, violoniste et
arrangeur. Son violon, tantôt dansant tantôt grinçant, du jazz à la
musique tzigane, rit, pleure, exulte. Leurs “histoires d’amour” sans
mièvrerie, alternent entre ironie, humour, tristesse, rêverie et
nostalgie de l’enfance (“Dans la cour de récréation”) et
puisent leur inspiration dans le reflet de la vie quotidienne (“Le
petit chat”, “Boire”) sans oublier les colères
salutaires de la révolte (“Messieurs”). Clin d’œil à la grande
tradition de la chanson, impressionnante maturité. Un style. A découvrir
absolument.
F.P.
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"Studio Décibelles"
Démo - Prod. Studio Décibelles
10 titres
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N° 111 - Mai 2003 |
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L'ensemble est certes loin d'un P. Verbèke qui
fait référence en la matière mais reconnaissons que l'exercice n'était
pas facile de réaliser un disque de pur blues, très dépouillé, avec
une seule guitare Dobro ! Malgré une 2ème voix en chorus sur
certains morceaux, l'ensemble est malheureusement très monotone et aurait
mérité l'ajout d'une seconde guitare, voire d'un harmonica. Bien sûr,
on y retrouve les thèmes récurrents du blues : le mal-être, les amours
perdues ou impossibles, la solitude et même le cliché de l'errance le
long du bitume fumant de la route. Se dégagent manifestement 2 chansons
plus enlevées car de coloration plus folk, “Folk-Songe” et “Peace
n'Love”, texte intéressant faisant référence aux dinosaures de la
protest-song : Dylan, Donovan et consorts. Mais, finalement, comme le
rappelle un des titres du disque “A chacun son blues! ”
J-P.C.
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