|
|
|
|
|
|
"Vivre
autrement"
DCZ Prod. (
06 16 18 82 80
Promo
4 titres
|
N° 137 - Octobre 2005 |
|
|
|
Après leur CD
"Trois fois rien" en 2004, le groupe stéphanois formé désormais
de 4 musiciens nous propose déjà 4 nouveaux titres sur ce mini CD.
Gardant résolument la même identité, l'écriture affermie, il persiste
dans le goût de la fête, univers aux accents déferlants de la guitare
manouche, du violon de l'est, clarinette basse et percussions. Virtuosité
et énergie sont au rendez-vous.
J-P.C.
|
|
|
|
"Trois
fois rien"
Démo - DCZ Prod.
5 titres
|
N° 127 - Novembre 2004 |
|
|
|
Ce court extrait du second CD 13 titres est placé sous
le signe de la fête aux rythmes endiablés de 2 seules guitares et
clarinette de ce trio stéphanois de nombreuses fois primé. Les chansons
aux textes affirmés et aux accents résolument tziganes confèrent désormais
au groupe sa propre identité. Un autre stéphanois n'est-il pas parvenu
à affirmer la sienne ?
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lionel Damei,
c'est d'abord une voix, entre lyrique et variété, opéra et music-hall,
une voix vibrante aussi à l'aise dans les graves que dans les aigus,
soutenue par des mélodies douces et envoûtantes aux accents de l'archet
d'un violoncelle (Guillaume Saurel) et d'un piano (Claude Gomez, philippe
Codecco). Avec ce disque, il ouvre son carnet de souvenirs,de "vacances
en ville " en voyages, du charme de "Lausanne "
à la violence bigarrée de Marseille ("Les ailes de Marseille ")
en passant par "Izmir " avec son "boulevard des
amoureux". Lionel Dameï nous entraîne dans ce "Paradis
d'enfer ", lieu des intimes passions et des désordres amoureux,
parfois de "L'inconsolation ", se fait nostalgique
("En souvenance "), malicieux et ironique ("Père
de famille "). Rêveur, il suit les pas d'un dandy "hors du
temps" le long des quais de Seine ("La valse des pollens ")
et salue le danseur ("Danser, c'est élever la voix ")
nous invitant à le suivre "au-dedans". Entre "rechutes
d'enfance" et fièvres adultes, voilà un album riche et original.
Raffiné et élégant !
F.P.
|
|
|
|
Démo
7 titres
|
N° 127 - Novembre 2004 |
|
|
|
Depuis plus de 10 ans, cet auteur-interprète promène
son talent sur les scènes de France, assurant de nombreuses 1ères
parties de pointures de la chanson. Il nous présente, ici, son nouveau CD
enregistré en public au Sous-Sol, à Paris. La complicité de C. Gomez au
piano et de G. Saurel au violoncelle souligne à merveille un climat envoûtant,
tout de charme sophistiqué, auquel se mêle la voix vibrante,
ensorcelante au lyrisme théâtral. Les mélodies douces, aux accents
plaintifs de l'archet du violoncelle, contrastent avec la peur
envahissante du monde terrible que l'artiste nous suggère de fuir, de
Lausanne la paisible, à Marseille la méditerranéenne cosmopolite.
Evitant le piège d'un pathos exagéré, il nous invite à le rejoindre
dans son "paradis d'enfer" onirique, seul face à ses amours
calvaires "aux râles fatigués d'un piano recouvert". L'émotion
à fleur de peau, déroulant un film noir, on pressent la dualité déroutante
du gosse et de ses rêves face à un adulte désarmé. Grand moment d'émotion
à savourer.
J-P.C.
|
|
|
|
"En
scène"
Autoproduit "artisanal"
5 titres
|
N° 72 - Novembre 1999 |
|
|
|
Ce CD 5 titres d'auteur veut présenter quelques aspects
de Lionel en spectacle, évidemment sans l'image, mais on devine la présence
scénique de ce chanteur tout à fait théâtral à travers la voix
chaude, généreuse, riche, aussi à l'aise dans les graves que dans les
aigus. Elle peut être puissante, voire violente, emportée par la passion
ou tendre et intime pour nous murmurer des sentiments pudiques. Lionel,
comme il le suggère dans un de ses titres, est "En souvenance".
Son écriture nous fait voyager dans ses souvenirs, ses "rechutes
d'enfance". Il tourne les pages du livre de sa vie au rythme de ses
émotions, amours, amitiés, et nous promène dans sa ville natale ou au
coeur de la Provence. Ses beaux textes sont servis par un accompagnement
de qualité: Claude Gometz au piano, David Venitucci à l'accordéon et
Philippe Soriano à la basse qui signe deux des musiques (2 autres sont de
Patrizia Poli et une d'Henri Torgues). Un auteur-interprète à découvrir
en récital. F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Mi Bémol"
13 titres
|
N° 109 - Mars 2003 |
|
|
|
Cet album est plutôt agréable à écouter.
Vraiment, je n’ai pas passé un mauvais moment mais on reste sur sa
faim. Comme souvent, les musiques et l’interprétation, sans être
originales, se montrent plutôt sympathiques, mais comme souvent également
les textes sont plats et attendus. Pour autant, rien n’est jamais perdu !
R.L.
|
|
|
|
|
|
|
"Délit
d'odeur "
CD Promo - Autoproduction
L'Autre Distribution
(
02 47 50 79 79
4 titres
|
N° 136 - Septembre 2005 |
|
|
|
Ces 4 titres sont extraits et donnent la couleur du 1er CD au
centre d'un nouveau spectacle que le groupe nancéien mûrit et présente
depuis quelque temps déjà. Après un premier 4 titres en 2002 plus éloigné
de la couleur actuelle, nos 5 amis ont remis le métier sur l'ouvrage et,
en s'alliant le concours du chanteur messin LouisVille, proposent dorénavant
un solide répertoire de "chansons françaises". Tout est source
d'inspiration, énergie, tendresse et humour, témoin l'histoire originale
à la B. Vian d'un inventeur arrêté par les képis pour avoir découvert
"l'effluve de nos rêve" ("Délit d'odeur "). Sur une
structure basse/guitare/percussion, le trombone ajoute une touche
swing-fanfare du meilleur effet à un ensemble à la technique irréprochable.
Découvrons rapidement l'ensemble de l'album de nos 5 galants
damoiseaux.
J.P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Restaurant
à volonté"
Autoproduit
9 titres
|
N° 129 - Janvier 2005 |
|
|
|
Le chansonnier lorrain "poéticomique", comme il aime se
surnommer, alias Daniel Hesse, d'un passé fortement inspiré par la
gouaille de Renaud et Coluche, nous propose un nouveau tour de chant
d'inspiration populaire, et peu importe si l'interprétation ne fait pas
toujours appel à la note juste : "Je ne chante pas
"correct", je chante vrai", dit-il ! En formation
guitares/basse/violon, de jeux de mots en autodérision, son humour
loufoque fait place à la tendresse quand il s'agit de dresser un portrait
pittoresque ou de s'adresser à la petite "Mam'zelle Lison". J-P.C.
| |
|
|
"Les
bonnes nouvelles"
Autoproduit
16 titres
|
N° 107 - Janvier 2003 |
|
|
|
Quelques nouvelles, pas toujours très bonnes, de ce chanteur lorrain «poético-comique»
qui égrène de simples couplets sur quelques accords de guitare. «Saynètes
d’amour, d’humour et d’humour», ses chansons ont un côté
sympathique, artisanal et peuvent parfois déclencher l’hilarité, au
premier comme au second degré. Entre vrai humour, complet délire et
parfait ridicule ! F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Un
cheval en nuage"
Autoproduit
6 titres
|
N° 155 - Juin 2007 |
|
|
|
La
voix est le domaine de prédilection de cette artiste qui a touché à
tous les domaines du spectacle, la danse, le théâtre, la télévision et
le cinéma et qui prête régulièrement celle-ci pour les doublages de
"stars" du cinéma telles que Whoopi Goldberg, Madonna, Rosanna
Arquette, Nastasia Kinski, Angela Bassett... Ce savoir-faire, elle le met
ici au service de chansons et nous en démontre les multiples facettes.
Après un premier disque "Caresses…de la voix à l’âme "
autoproduit, dans la tradition des chanteuses rive gauche, voici un second
opus fruit, pour les musiques, de la collaboration avec Pierre Tanguy,
dont elle signe la plupart des textes sauf un titre de Julie Laforêt.
Elle ouvre cet album, en swinguant, par un hommage à Nougaro ("A
Claude ") rêvant d'être Nougaro au féminin comme lui rêvait
d'être Piaf au masculin. Deux titres dénoncent le racisme, l'exclusion
et appelle à un peu plus d'amour, un "Délit de bronzage "
qui commence sarcastique, se moquant des plagistes cherchant à brunir
leur peau pour nous dire que "la pureté a aussi la couleur de la
nuit" et "Pour une histoire de peau " enregistré en
public qui nous fait partager l'émouvante et envoutante voix de Maïk. Place à la mélancolie de l'absence mélangé à l'espoir d'un
ailleurs que l'on parcourt avec "Un cheval de nuages ",
à l'ironie teintée de protestation avec un message adressé au "Petit
homme vert ", à la
sensualité aussi avec "Kama-sutra natté ". Accompagnée
de Pierre Tanguy (piano, claviers, basses, programmations) et de Dang Hoan
Pham (percussions), Maïk Darah allie son talent de comédienne et sa maîtrise
vocale pour offrir ici une grande palette de sensibilités. Voilà un beau
travail d’interprétation.
F.P.
|
|
|
|
"Caresses…de la voix à l’âme"
Autoproduit
7 titres
|
N° 123 - Juin 2004 |
|
|
|
La voix, voilà bien le domaine de prédilection
de cette artiste qui prête régulièrement celle-ci pour les doublages
de "stars" du cinéma telles que Whoopi Goldberg, Madonna,
Rosanna Arquette, Nastasia Kinski… Ce savoir-faire, elle le met ici au
service de chansons et nous en démontre les multiples facettes. Dans la
tradition des chanteuses rive gauche, dans la lignée de Catherine Sauvage ou Cora Vaucaire, elle se fait femme sensuelle
et aguicheuse ("Le petit serveur de la place de Gordes "),
amoureuse tendre et romantique ("Fragile notre bonheur "), drôle et
gouailleuse ("Papa idéal ", "Pour
trois poils de corbeaux "), troublante ("J’ai
besoin d’un inconnu "). Maïk Darah allie son talent de
comédienne et sa grande maîtrise vocale pour offrir ici une grande
palette d’émotions. Dans "Tous les dimanches ",
elle évoque avec beaucoup
de pudeur, de retenue, de force, le drame d’une enfant victime
d’abus sexuels, de sa peur, son angoisse, de ce cri silencieux,
inexprimable… déchirant ! Sur des textes de Freddy Viau et
Violaine Barret, des musiques de Régis Delbroucq, Roger Pouly,
Jean-Baptiste Voinet, Michel Santangeli, Claude Astier et Quentin
Martel, voilà un beau travail d’interprétation. Tonique et sensible !
F.P.
|
|
|
Bruno Daraquy
|
Cristine Hudin - 3 av. Philippe-Auguste
75011 PARIS
(
01 40 21 37 77 / 06 12 25 52 85
|
|
|
|
|
"Les Absinthes"
Bruno Daraquy
chante
Gaston Couté © EH-BD 01 - Prod. Edito Hudin 12 titres
|
N° 90 - Juin 2001 |
|
|
|
Ce disque est le témoin d’une rencontre et d’un
lien qui unit depuis longtemps un interprète et un auteur, Gaston Couté,
chansonnier beauceron mort en 1911. Revisitant cet univers, avec sa voix
chaude et grave, calme ou déchirée, Bruno en restitue toute la saveur,
démontrant, encore plus que tout autre, la surprenante actualité de ce
poète depuis longtemps disparu. Textes de révolte fustigeant la bêtise,
l’hypocrisie, la veulerie ("Le gars qu’a mal tourné",
"L’école", "Le gars qu’a perdu l’esprit"),
poèmes sensibles, nostalgiques, parfois tragiques ("Jour de
lessive", "Le champ de naviots", "L’enfermée"),
souvent ironiques ("La Toinon"), les écrits de Couté
nous parlent d’un monde de gens humbles, victimes de l’injustice et de
l’exclusion, un monde où règnent arrogance et profit qui ressemble
cruellement au nôtre, un monde où pourtant méritent d’être
célébrées la beauté de la nature, les joies simples de la vie et de l’amour.
Bruno Daraquy nous fait voyager dans cet univers intemporel, de champs en
chemins, de maisons en villages, à travers portraits et histoires,
empruntant tantôt le mordant et l’ironie de celui qu’a mal
tourné, tantôt le regard triste ou naïf de l’enfant et du fou.
Avec l’aide de Jacques-Ivan Duchesne qui signe ici des musiques
originales, il nous présente une interprétation à la fois respectueuse,
fidèle et toute personnelle de Couté. Un disque profond et sensible pour
un auteur décidément "universel".
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Entre Nous"
TDP
Production - (
01 46 26 05 40 12 titres
|
N° 134 - Eté 2005 | |
|
|
Après de solides études
de piano, la danse lui donnera cette énergie qu’elle
manifeste au clavier. Puis, bon sang ne saurait mentir,
c’est la chanson qui l’attire depuis 1997, en expériences
diverses, de groupe festif en formation plus classique, de
chansons avec de jeunes autistes, les Percu-Jam, en 1er
CD : la voie est tracée. Sur des textes de "Papa
J-Claude", entourée de 5 musiciens, la belle a tout
composé et arrangé. Si les mélodies sont agréables, on
pourrait néanmoins reprocher une certaine lourdeur à ces
arrangements quelquefois trop appuyés en synthés rythmiques
et on peut préférer ses interprétations plus intimistes au
piano. Pour autant, la voie agréable de Julie sert
parfaitement les textes, forcément bien venus, dans lesquels
on retrouve l’auteur aventurier du "Tour du monde"
("La Havane ", "Y’a la ligne ",
"La Dame de Ban Long "), le pourfendeur de la
conformité ("Merci ") ou de l’illusion
pathétique ("Goodbye "). En point d’orgue,
on appréciera la vision sans concession du quotidien ("La
vie ") et des affres d'une vie pas facile (superbe
"Sans transition/de la poudre et des balles ").
J-P.C. |
|
|
JD 001
- Promo
TDP Prod. - 40 rue du Guet - 92310 Sèvres
(
01 46 26 05 40
2 titres
|
N° 63 - Janvier 1999 |
|
|
|
Julie, qui a de qui tenir, (d’ailleurs, c’est son père
Jean-Claude qui a mis en mots ses idées) nous mets l’eau à la bouche
avec seulement 2 des chansons de son récital
donné récemment au Café de la Danse, accompagnée par ses 6
musiciens “Les Cow Boys à Paris”.
Une bonne musicalité dont elle est entièrement responsable (écriture
et arrangements). Elle voit grand. Souhaitons-lui de réussir, elle a déjà
l’abattage nécessaire.
M.V.
|
|
|
Magali
d'Authier |
M. d'Authier - 5 av. Gambetta 75020
Paris (
01 43 15 03 06 / 06 72 73 74 13 | |
|
|
|
Démo 3 titres
|
N° 118 - Janvier 2004 | |
|
|
Cette ACI, venant
du jazz et de la comédie se produit régulièrement en duo, avec
son complice Loïc Réchard à la guitare jazz, depuis 2001. Dans
cette courte démo, la chanteuse, en une interprétation
parfaite de sa voix tonique et chaleureuse, navigue entre
gravité ("Hassan's dream ") et facétie ("La
déclaration "), titres illustrant un récital vivant qui
joue sur la complicité du duo.
J-P.C. |
|
|
|
|
|
|
"Le troisième jour"
LFB018 - Prod. Le Loup du Faubourg -
Distr. Night and Day
15 titres
|
N° 55 - Avril 1998 | |
|
|
15 titres d’accordéon solo, performance
d’instrumentiste, capable de donner un concert inimitable avec un unique
piano à bretelles. Nous connaissions et apprécions déjà ce musicien
qui accompagne Anne
Dubray dans le duo des “Petits assassins”. L’entendre jouer
en solo est une révélation. Son imagination mélodique, ses trouvailles
rythmiques, son humour qui n’est pas que musical puisque les titres sont
souvent d’amusants jeux de mots. On n’aurait pas imaginé il y a
quelques trente ans que l’accordéon puisse devenir un si noble
instrument..
M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"Distinguez-vous"
LFB018 - Loup du Faubourg-Prod.
Distr.: Night and Day
11 titres d’A.C.I
|
N° 76 - Mars 2000 |
|
|
|
Comédien avec Marc Jolivet dont il écrivait les
musiques de spectacle, ce guitariste rouennais nous livre son premier
album et ses compositions. Eclectique, il dit être influencé par le
blues, le rock et ...Edith Piaf et avoue avoir voulu faire un disque comme
on écoute la radio, passant de la musique de cirque au jazz, du rock à
la ballade un peu plus variété. Un pari risqué !.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Chemins"
Quat'Z'arts
Production
64 avenue de Cheverny
44800 ST-
Herblain - (
02 40 76 14 07
13 titres
|
N° 134 - Juin 2005 |
|
|
|
Cet artiste d'origine
espagnole et brésilienne par ses grands-pères, explore le fil de ses
racines au son de guitares, contrebasse, violoncelle et autres percussion.
Son accent alterne, outre le français, l'occitan, l'espagnol ou le
portugais pour nous conter, de légendes, récits ou poésie sans frontière,
la mer et les montagnes, le vent, les étoiles et le rythme feutré des
saisons desquelles prédomine un doux parfum d'automne. La voix
chaleureuse invite à suivre sans réserve le cours de ce voyage intimiste
et chaleureux.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"En or ou en orange" Démo 16 titres
|
N° 95 - Décembre 2001 |
|
|
|
Accompagnateur de nombreux chanteurs dont Yves Uzureau, ce guitariste qui
passe aisément du jazz au country, de l’afro au boléro, du rock au
blues présente ici ses chansons entrecoupées de quelques instrumentaux.
Une belle plume sensible (“Pierrot”, “Figaro” “Papier glacé”)
qui virevolte sur des guitares pleines de virtuosité, légèrement syncopées.
Une voix aérienne, un style plein de grâce et de subtilité qui oscille
entre Julos Beaucarne et Dick Annegarn. A
noter la présence sur quelques morceaux de Guy Stroobant, ex banjoïste
de David Mac Neal et Jack Treese. Mélodieux et élégant.
F.P.
|
|
|
|
|