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"L'encre d'après minuit" ©
984922
Distribution ADES
MUSIDISC
Productions "Paroles de Dimey"
23 titres
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N° 74 - Janvier 2000 |
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"Châteaux d'Espagne" ©
984932
22 titres
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Réédition réalisée par Michel Celie et Christian
Boof de 23 +22 titres de Bernard Dimey, interprétés par lui-même pour
la plupart, et par Mouloudji (3) et Jehan (3). On ne présente plus
Bernard Dimey. Pas un interprète qui ne reprenne au détour d'un album ou
d'un concert un de ses textes. Notre ami Jehan l'a, dans son précédent
disque, magnifiquement illustré et interprété. Pourtant, bien peu
savent qu'il est aussi l'auteur de succès largement connus tels
"Syracuse" ou "Mon truc en plumes". Michel Simon, à
qui il a dédié un texte, avait chanté "Mémère". Avec
truculence et verve, il nous plonge dans le monde pittoresque de la nuit,
des bistrots et des trottoirs de Paris, et trace des portraits hauts en
couleur de malfrats, de maquereaux, de clochards, de ses copines de
quartier que sont les prostituées. Maniant l'humour noir et grinçant, le
regard qu'il porte sur ce monde interlope et ceux qui le traversent n'est
pourtant pas dénué de tendresse et d'humanité. Sur l'ensemble des deux
disques, mis à part 6 textes interprétés par Jehan et Mouloudji, les
autres, dits par Dimey, sont illustrés musicalement par Marcel Azzola, Gérard
Poulet, Maurice Blanchot, Jean Wiener, José Souc, Germano Rocha, Denis
Van Hecke et Luc Harvet. A découvrir absolument pour ceux qui ne
connaissent pas encore Dimey, à conserver précieusement pour les
amateurs et les collectionneurs. Dommage, toutefois, que ces disques ne
soient pas accompagnés de livrets.
F.P.
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En préfiguration de la sortie définitive de l’album, voilà un aperçu
du travail original de cet artiste liégeois, curieux oiseau de nuit,
lunettes noires rivées sur les yeux, mains courant avec virtuosité sur
les touches de son piano ou de son accordéon. Déjanté, ironique, ce
personnage fantasque, dont il faut savourer la présence sur scène,
fustige avec humour, ironie et un air désabusé, les travers de notre
société, la consommation ("Consomme Simone"), la
virtualité ("Plaisir absolu"), l’image normative
d’un bonheur insoutenable ("Permis"). Dimitri, en
quelques traits, esquisse le portrait acide d’une "Génération
zone" ou celle en proie au "Stress" vivant à
grands renforts de tranquillisants, revisite "Le chant des
partisans" pour la dénonciation d’une histoire qui, à travers
ses guerres, nous rejoue les mêmes airs. Entre jazz, blues et chanson réaliste
("La java de Juju"), Dimitri se montre aussi burlesque
qu’il peut être tragique et émouvant, témoin le poignant ">Plus
soif" qui clôt ce disque. Enragé autant qu’engagé, Dimitri
est un de ces artistes dont les propos nous font sortir de notre torpeur,
de notre "Déprime hivernale". Décapant, réjouissant et
surprenant. A découvrir en résidence ce mois-ci au théâtre d’Ivry et
bientôt sur la scène de Chant’Essonne.
F.P.
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Autoproduit
2 titres
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N° 124 - Juillet-Août 2004 |
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Dion
(l'autre ! Alain de son prénom, beaucoup moins médiatisé), le
"conteur qui chante" maintes fois primé, nous présente, seul
au piano, deux chansons émouvantes d'une gravité extrême, hommage à
"Peter, d'Omaha Beach " et recueillement qu'inspire
"La maison de notre enfance ". Tout invite à en découvrir
davantage sur cet artiste.
J-P.C.
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"Anges"
Autoproduit
5 titres
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N° 106 - Décembre 2002 |
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Comédien pour le
théâtre et le cinéma, puis interprète dans des comédies musicales,
Alain Dion met son sens du professionnalisme et une bonne maîtrise
technique au service de chansons tendres, intimistes (« La
chambre du fond », « Notre
maîtresse ») ou ironiques (« Elle
a oublié mon anniversaire »). Une voix chaude au service
d’une certaine douceur !
F.P.
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Autoproduit
Promo
6 titres
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N° 141 - Février 2006 |
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Qui sont Dine et Déon vous
direz-vous ? Le nom de ce trio tourangeau n'est autre que la contraction
de Géral-DINE et accor-DEON. Ce groupe est né il y a 3 ans de
l'association de l'accordéoniste-chanteuse, par ailleurs
auteur-compositeur, Géraldine Pignol, de Stéphane Jacquet à la guitare
jazz et de Pascal Freyche à la contrebasse. Après 3 maquettes
autoproduites, nous retrouvons la gouaille de l'interprète qui sied en général
aux adeptes de l'école de la rue, lieu que, d'ailleurs, le groupe, à
l'occasion, ne dédaigne pas d'enchanter de chansons du répertoire.
Allons prendre une tisane en sachet chez la pétillante demoiselle,
dansons pour elle qui se lance à la recherche de l'homme invisible ou s'émeut
sur les "cadeaux foutus d'amitiés au mouroir". L'invite est agréable
et tangos, valses, et javas pirouettent aux accents de cette jolie môme
malicieuse et enjôleuse.
J-P.C.
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BB Cha prod.
N. Maufras : allée de la salle Girault
37270
Larcay
-
(
06 61 64 35 16
Promo 7 titres
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N° 129 - Janvier 2005 |
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Trio composé de
Géraldine Pignol, alias Dine, à la fois chanteuse à la voix cristalline
et accordéoniste, de Pascal Freyche à la contrebasse et de Stéphane
Jacquet à la guitare jazz. Dignes héritiers des interprètes de cabarets
parisiens des années 40, ils déploient une énergie énorme et nous
racontent la vie et ses vicissitudes. Chacun porte sa contribution aux
arrangements acoustiques épurés mais non moins subtils. Chansons
d'humour, d'humeur et d'amour, elles sont interprétées avec le réalisme
qui se doit sur des airs de java musette et de l'accordéon, véritable
bouffée d'air pur dans notre monde de brutes !
J-P.C.
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"Houla!" Prod . Les Zondits
125 grande rue de la
Guillotière - 69007 Lyon
(
04 72 71 32 98 11
titres
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N° 114 -Septembre 2003 |
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Outre quelques titres très enlevés ("Cours " et le désopilant
"Youka "), la part belle est faite à des chansons tantôt
bluesy planantes ("Dehors ", "Je dors ",
"Nuages géants " - poignante confession d'un fils à sa
mère), tantôt jazzy swingantes ("J'ai ", "Voisins
"). Les arrangements plutôt électriques sont particulièrement
travaillés, empruntant jusqu'au rock aux riffs saturés ("Au
dessus du lot "). D'échos de 12 cordes en retrait en chœurs
parfaitement amenés et solo judicieusement distillés, voilà une belle
transition musicale qui permet de s'éloigner momentanément de la chanson
"intimiste conventionnelle". Le texte est intéressant et les
compositions parfaites. Tout fini par un mambo très dansant sur le thème
de "la chanson sans importance"!
J-P.C.
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"Lettre à
Léo" Autoproduit 12
titres
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N° 119 - Février
2004 | |
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"Déjà dix ans, déjà mille
ans, mon vieux Léo, que t’es parti dans dire un mot", ce
message écrit par DomDaire, ouvre ce disque entièrement dédié
à Ferré. Car hormis le premier texte, l’ensemble est constitué
de reprises, dont certaines parmi les plus connues du "Toscan
de Monaco". On retrouve des titres incontournables tels que
"Est-ce ainsi que les hommes vivent", "Vingt
ans", "Pépée", "Thank you satan",
"Les poètes" et l’inoubliable "La mémoire et la
mer". Dominique Daire chante ces titres avec dévotion et
respect, la seule liberté étant certains accompagnements au
piano de François Barisaux. Attention pourtant à ne pas perdre
la force dramatique du texte comme ici dans "Merde à Vauban ".
Bien interprété, ce disque est un de ces nombreux hommages pour
cet anniversaire, dont on peut regretter le peu d’écho au
cours de cette année 2003 et Dominique Daire un de ces
artistes pour qui la voix de Léo résonnera encore "pour
dix mille ans". Sincère !
F.P. |
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"Nous
vivons" ©
Un Soir Ailleurs Editions
4 rue Léon Blum
91200 ATHIS-MONS
(
06 32 38 62 91 www.unsoirailleurs.com
10
titres |
N° 146 - Juillet-Août 2006 | |
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Ce CD est le
fruit de la rencontre d'un auteur (J. Dor) et d'un musicien
(M. Bedot), bassiste de rock. Depuis son tout jeune âge, J.
Dor est auteur de poésie et de nouvelles, puis peintre,
plasticien et photographe. En 95, il rencontre la compagnie
"un soir ailleurs". En 2000, il publie le 1er
tome du "Dico de ma langue à moi" qui donnera
naissance au spectacle théâtral "Le sexe des mots
"ont-ils" besoin d'une langue pour qu'on les embrasse?". Depuis, il ne cesse
d'écrire et monter ses spectacles avec ses complices de théâtre.
En 2005, à la faveur d'une rencontre improbable avec le rock,
la tentation était grande d'exposer ses mots dans un autre
registre et de monter sur scène pour les éprouver au contact
du public. M. Bedot, bassiste rock de formation, a composé
une illustration sonore de cette poésie moderne, sociale
(magnifiques "La jeune femme devant la télé
", "Trains de banlieue " ou "Clandestin ") et humaniste ("Nous
vivons ", "Puisque rien n'existe")
mais sans concession, poésie que l'on pourrait qualifier d'
"urbaine", textes en prose brefs ou au long cours, mélange
de Djian et de Bohringer, à la limite du slam, très prisé
à l'heure actuelle. En plus de l'omniprésent M. Bedot à la
basse, au synthé et à la programmation, se complètent
harmonieusement sur les différents textes, la gravité du
violoncelle de B. Braillard, la couleur de l'accordéon de P.
Richard et la douceur de la voix de la belle Himiko Paganotti
(rappelez-vous, le groupe mythique Magma !). Notons, pour les
patients, en fin de 10ème plage, un texte
"caché". Belle audace que mettre ainsi ses textes
"dans la rue" et de les promouvoir de si belle façon.
Courez donc découvrir ce poète moderne et … accessible
!
F.P. |
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"Nue et claire" Démo 6 titres
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N° 92 - Septembre 2001 |
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Ce duo atypique se donne comme
parents spirituels, Dick Annegarn, Brigitte Fontaine, Serge Gainsbourg et
Prince. Avec de telles paternités, on s’attend à être surpris. Et on
l’est, d’abord par le ton onirique et la performance vocale de la
chanteuse, Bénédicte Giordani, soutenue par la seule guitare d’Olivier
Freche. A eux deux, ils nous entraînent dans une exploration et une
recherche sonore parfois déconcertante. Dans l’univers de cette dorade,
on peut nager avec aisance, on peut aussi s'y noyer. Une curiosité.
F.P.
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"Pas en parler" © 2127FDP27/1
Fonds de
Poches
3 Avenue Philippe Auguste
75011 - (
01 43 67 20 11 14 titres
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N° 141 - Février 2006 |
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"C'est la plus belle claque
que j'ai reçue depuis vingt ans en matière d'écriture de chanson..."
confie Renaud a qui veut bien l'entendre. Et pour cause ! Benoît Dorémus
est une des plus intéressantes découvertes du moment qui marie la
spontanéité, la force et l'habilité d'une écriture en prise directe
avec le quotidien d'un jeune d'aujourd'hui. Mais surtout chez cet artiste
de 25 ans, nourri de Renaud mais aussi du rap d'Eminem, on retrouve une
rage de vivre et une exigence d'écriture qui font souvent défaut
aujourd'hui au bénéfice d'un parti pris d'agitation "festive".
C'est aussi quelqu'un qui se bat depuis plusieurs années pour se faire
entendre, écumant les petits lieux, arpentant Paris avec un sac rempli de
ses CD. Alors évidemment des titres tels que "J'apprends le métier
" ou "J'écris faux et je chante de la main gauche "
sont marqués du sceau de l'authenticité et les mots, ici claquent, font
mouche, sonnent juste : "Il m'a fallu du temps/pour expliquer aux
vieux/Qu'ils ont mis dans le sang/De l'encre et c'est tant mieux/Je peux
plus vivre sans…". Il
a ça dans le sang et ce premier disque est une démonstration éclatante
de son talent d'écriture, il balance entre couplets rageurs dans un phrasé
proche du hip-hop et quelques moments vécus et portraits : "Rien
à te mettre " pour une déclaration d'amour en fine dentelle,
"17 ans ", superbe chanson sur les états d'âme
d'adolescent, "Beaupadre ", plein de tendresse, "Les
bulles ", poignant sur l'enterrement d'un ami et enfin toutes les
déclinaisons sur l'amour ("Retour à l'envoyeur "), la séparation
("Ca ne me manquait pas "), la jalousie ("Le
poison "). Dans chacune de ces chansons, il y a des trouvailles,
des traits de plume de génie, des acrobaties ("Je viens du cirque
"). Voilà, il est accompagné par Richard Posselt (piano, accordéon)
et Franck Portal (basse) et, même
s'il a des influences, "ce
qu'il écrit, ça regarde que lui". 2006 l'année Dorémus ? En
attendant il fait son chemin, peaufine son style et "apprends le métier"
! A découvrir d'urgence !
F.P.
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"Doudou à feu doux" Harmonia
Mundi 14 titres
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N° 131 - Mars 2005 |
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Le guitariste Philippe
"Doudou" Cuillerier est bien connu dans le milieu swing
manouche. Tout en continuant de collaborer avec toutes les pointures du
genre, il a créé un trio de jazz à cordes avec Victorine Martin
(guitare) et Antonio Licusati (contrebasse), rejoint, pour la
circonstance, par l'accordéoniste roumain Emy Dragoï et A. Venturini (steel-guitare)
. Au delà de sa propre contribution aux textes et musiques, notre
dynamique interprète, sait également s'entourer d'auteurs et
compositeurs pour présenter des chansons originales, émaillées de swing
acrobatique, scats rageurs ou autres chansons manouches fidèles au
mythique Django.
J-P.C.
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Démo
4 titres
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N° 121 - Avril 2004 |
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La rencontre de 3 pointures du jazz manouche ne
peut laisser indifférents les amateurs du genre. P. Cuillerier (alias
Doudou : guitare et chant), Victorine Martin (guitare) et A. Licusati
(contrebasse) nous font partager la belle énergie qu'ils déploient en un
swing vocal de culture "gitano-parigo-musette". Notons que
Doudou est fondateur de l'"écho des cuillères", un des plus
gros sites actuels sur la guitare manouche.
J-P.C.
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SDAL 2000 - Autoprod. -
8 titres
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N° 88 - Avril 2001 |
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Puisant dans la grande tradition de la chanson et pourtant résolument neuve,
cette chanteuse, d’abord comédienne, joue avec habilité des mots, des
phrases, s’amuse à bouleverser nos expressions familières pour y
tremper sa plume acérée. Elle bouscule par ses trouvailles et ses
audaces d’écriture. Soutenue par l’accordéon d’Alexandre Leitao,
elle interprète ces textes à l’arrachée, avec beaucoup de fougue. Une
artiste qui “essaye juste d’être là…d’amadouer le silence…d’étonner
son enfance”. Un “cœur de forban” qui, tel un corsaire, part à
l’abordage de nos petites vies. On peut résister ou se laisser
arraisonner.
F.P.
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