|
|
|
|
|
Démo - Isabelle Chiron
Les Cormetteries - 49460 FENEU
(
02 41 77 31 44
4 titres
|
N° 105 - Novembre 2002 |
|
|
|
Epris de chanson traditionnelle, Jean-Luc Debeaulieu, après avoir chanté dans des
soirées cabaret jusqu’en 90, s’est tourné un temps vers la chanson
pour enfants. La rencontre de Gérard Pierron puis celle d’Eddy Schaff
le ramène à la chanson pour un public adulte. Ses compositions
touchantes par leur sincérité jusque dans leur fragilité et leur
maladresse, nous font découvrir la poésie simple, le regard tendre
de ce «baladin» en dehors du temps.
F.P.
|
|
|
|
|
|
"Le Cabaret des Amours
Stupéfiants"
Démo
4 titres
|
N° 100 - Mai 2002 |
|
|
|
L’avant goût d’un spectacle présenté par Corinne Debeaux, comédienne
et chanteuse avec la complicité d’Isabelle Mambour au piano. Elles nous
y racontent toutes sortes d’histoires extravagantes, rocambolesques, des
histoires d’amour qui finissent mal en général. A défaut d’en
pleurer, elles ont pris le parti d’en rire en compagnie d’auteurs tels
que Vian, Gainsbourg, Salvador et des titres tels que le “Tango stupéfiant”
ou “La peau Léon”. A découvrir en scène !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La voix de l’eau"
ADM 050 - Autoproduit
15 titres
|
N° 78 - Mai 2000 |
|
|
|
On est d’abord saisi par la voix, son amplitude, sa
profondeur, son timbre grave, puis par la musique, très belles ballades
et blues qui soulignent justement les textes contemplatifs de Richard
Deblauwe. Pourtant le caractère teinté de
mysticisme des thèmes évoqués (“Regard intérieur”,
“Calme”, “Osmose”, “En bord de sagesse”, “La fenêtre de
l’absolu”...) et l’aspect un peu répétitif des arrangements
pourraient parfois lasser. Il reste que ce disque est d’une réelle
beauté esthétique. Richard Deblauwe y signe textes et musiques et
s’accompagne à la guitare . Il est entouré de Phil André
(guitares, dobro, harmonica), Corinne Buron (claviers), Janine Clément
(chœurs) et Véronique Ruffin (violoncelle). A méditer.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
Promo
7 titres
|
N° 141 - Février 2006 |
|
|
|
Agnès de Brunhoff, ACI et pianiste, nous propose un
swing à quatre, à savoir B. Désormières au piano, J. Chaudron à la
contrebasse et, depuis 2005, S. Luc à la batterie. De sa voix aux
couleurs de blues elle nous distille ses "mots bleus", entre
jazz et chanson, "Les chaussures de ville ", "La
famille TGV", "82ème rue NYC",
telles de fines compositions pour une "Chanson rafraîchissante", sensible et généreuse.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
"
Kan Tri"
DY230
|
N° 114 - Septembre 2003
|
|
|
|
Voir Collectifs
|
|
|
|
|
|
|
"Trio"
LFB022 - Loup du Faubourg-Prod.
Distr.: Night and Day
13 titres
|
N° 55 - Avril 1998 |
|
|
|
Une véritable interprète au sens littéral du mot car,
en dehors des 2 textes dont elle est l’auteur et 2 dont elle est le
compositeur, (l’un sur un poème de Verhaeren, l’autre sur des paroles
de Jean-Claude Carrère, tous deux très réussis), elle s’attaque aussi
bien à Brel qu’à Roda-Gil et Branduardi au traditionnel “Colchiques
dans les prés” qu’au “Roi de Thulé” dont je ne me
souvenais pas que l’auteur en était Gérard de Nerval (mis en musique
ici par Joao Gil) ou qu’à un superbe texte d’André Delvaux “La
fleur de l’été”, qu’a mis délicatement en musique Frédéric
Devreese. J’oubliais deux chansons du répertoire qu’elle chante en
espagnol. Avec comme musiciens un accordéoniste serbe, un guitariste
espagnol, un jazzman flamand et un ingénieur de son wallon, on peut
trouver miraculeux que ça ne donne pas un bric à brac hétéroclite et
que ce CD ait une si belle unité ! Et Catherine a une belle et bonne voix
à la diction parfaite.
M.V.
|
|
|
Yannick Delaunay
|
Yannick Delaunay - 133 bd de Stalingrad
94 400 Vitry/Seine - (
01 46 70 47 10 |
|
|
|
|
"On se connaît à peine"
Autoproduit
12 titres
|
N° 137 - Octobre 2005 |
|
|
|
Premier album pour
cet artiste qui promène ses chansons depuis 1982 dans de nombreuses
petites salles parisiennes, auteur de musiques pour Allain Leprest ("La
dame du dixième ") et complice de Yannick Le Nagard et Jean
Dubois dans l’aventure de "Chansons pour les gens". Ce disque
nous offre un aperçu des talents de ce jongleur de mots, clown triste,
sensible, tendre et fantaisiste, un "déconneur au grand cœur"
qui cache derrière des pirouettes ses intimes blessures. Yannick déroule
ses chansons au rythme d’influences musicales diverses, de la jolie
ritournelle de "On se connaît à peine " qui invite
à la rencontre, à la bossa nostalgique ("Dire ")
qui fait danser les cigales. D’un voix au timbre agréable et feutré,
il revisite de façon poétique "La belle au bois dormant ",
nous dit que "Elle est douce la vie ", nous fait rêver
avec le concours de la voix enfantine de Lola Torreilles "En
regardant les nuages ". Il sait d’ailleurs nous conter à
merveille les émotions d’une enfant qui s’aventure dans la rue, dans
la vie ("Emma "). Remarquable mélodiste, Yannick
nous en offre la démonstration avec des titres tels que "On est
quittes mon cœur " ou "Pour toi que j’aime ".
Mais le portrait de l’artiste ne serait pas complet si on oubliait son
caractère facétieux et fantaisiste, en témoigne cet hommage à la
"Moissonneuse-batteuse " ou cette déclaration
d’amour à cette célèbre plage du nord "J’aime Berck ",
et son côté coquin quand il avoue "J’aime les siens ".
Il est ici accompagné pour ce disque plaisant par Dominique Lopez-y-Lasso
(guitare), Charlie Cohen (basse), Etienne Bracher (batterie), Olivier
Estaing (percussions), Benjamin Constant (claviers), Philippe Joulié (flûtes),
Marco Laveur (harmonica) et la participation de Chanson + Bifluorée pour
les chœurs. Mélodieux et chaleureux !
F.P.
|
|
|
"Chansons pour les gens"
LFB019 - Prod. “Le Loup du Fauboug”
Distr. Night and Day
14 titres
|
N° 55 - Avril 1998 |
|
|
|
cf. CD COLLECTIFS
|
|
|
|
|
|
|
"J’ai
du mal"
Démo
7 titres
|
N° 125 - Septembre 2004 |
|
|
|
Issu des Ateliers Chanson de Bruxelles, Vincent Delbushaye nous
propose, seul au piano, et ici en public dans les studios de la radio
sarroise, une série de petites textes intimistes, doux amers, alliant
humour et sensibilité. Ses chansons sont sobres, drôles voire
caustiques, nostalgiques et émouvantes ("Grand-mère oublie ")
et dressent le portrait d'un jeune homme désabusé et timide ("Voilà
ce que j’aurais dû lui dire "), un peu angoissé ("Rien
au courrier "), en proie aux difficultés de la vie et à
celles de communiquer. Il trouve son salut ici dans l’ironie et
l’autodérision ("Je joue bien du piano ").
C’est vif, alerte, comme du Delerm qui se serait un peu dopé, et si
Vincent Delbushaye éprouve quelques doutes (dans ses chansons) sur sa
capacité à se faire comprendre, il prouve avec ce disque qu’il sait se
faire entendre. La qualité de ses musiques et de ses textes, la sympathie
immédiate que cet artiste suscite, lui ont valu d’obtenir le deuxième
prix de la biennale de la chanson française 2002, ainsi que le prix
"coup de coeur" du festival Mars en chansons 2004 à Charleroi.
A suivre, d’un œil amusé, avec intérêt.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Sing cinq song"
Production L'Atelier
Prolixe
(
06 63 32 03 66 - 03 26 51 98 49
|
N° 133 - Mai 2005 |
|
|
|
Auteur
compositeur interprète depuis 20 ans, membre des groupes
Nihil, Monsieur Jean et le Nègre Blanc, Casareccio, Juan Del
Khan alias J.J Phal sort son premier disque solo, enrichi par
un collectif d'une quinzaine de musiciens venus poser leurs notes sur des bases de
guitare et voix proposées par l'auteur. Un disque aux
multiples facettes et influences, celtiques pour "La
sorcière aux cheveux noirs", reprise de "Suzanne" sur les accords subtils du Trio
Artéa, ballade folk en hommage "Aux larmes taries",
ritournelle entêtante jusqu'au vertige sur "Des mots
courts", un air joyeux de jazz pour lutter contre
"Chimères et plafond bas", bref un cocktail assez hétéroclite,
témoin d'un parti pris d'éclectisme. On peut y
trouver son bonheur, on peut aussi s'y perdre…entre Bretagne
et Champagne, sorcières et chimères. Un disque assemblé
comme un puzzle, complexe à réaliser, touffu qui laisse, au
choix, perplexe ou simplement songeur !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
" Bloody
Mary " Label
Cristal Records & Trois Quatre
BP 138 - 17005 LA ROCHELLE
(
05 46
44 96 48
www.cristalprod.com
Promo
13 titres
|
N° 155 - Juin 2007 |
|
|
|
Après des premiers pas sur scène à 20 ans, cet ACI participera 3 fois
aux chantiers des Francos pour sortir en 2000 un 1er CD 7
titres, suivi en 2004 de son 1er CD ("Initial"). La
voix ondulante, un tantinet précieux et agréablement narcissique,
entre réalisme et second degré, il nous embarque dans sa pop-folk sage
et policée d'une riche palette musicale. Tantôt blues à la Murat,
tantôt plus jazz, avec son "QI-QI de petit oiseau" ("QI
QI ") il ouvre pour nous son carnet de voyage aux saisons
foisonnantes, nous guidant
dans son "bric à brac intime", dans la foulée de "Djamillah
", la belle du djebel ou de son "Petit frère
", la tendresse et l'amour à fleur de peau. Guitariste ou
pianiste, en formule trio, complété pour l'occasion de quelques
instruments additionnels, il est accompagné par C. Jodet à la
contrebasse et B. Noël aux percussions, même si se présenter en solo
ne l'émeut pas. Son atmosphère est minutieusement travaillée, éthérée
mais attachante, textes au cordeau et arrangements épurés mais précis.
"Pas besoin de chercher pour trouver son bonheur, il saura se
montrer". Très belle ouvrage à écouter sans modération !
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
" Saisons" Démo 10 titres
|
N° 124 - Juillet-Août 2004 |
|
|
|
Son nom
serait déjà en lui-même une invitation au voyage, pourtant cet ACI est
bien né à Paris. Au climat épuré d'airs folk et blues de deux seules
guitares se marient des textes simples, touchants d'émotions affirmées
qui nous portent aux confins d'un ailleurs optimiste. Autant de chansons
co-accompagnées de P. Lehmann dans de nombreux petits lieux, bars et
autres pubs de la région parisienne, mais nul doute que "petites scènes
deviendront grandes".
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"En
attendant l'ange" © Autoproduit 13
titres
|
N° 142 - Mars 2006 |
|
|
|
"Homme tranquille de la chanson", accompagnateur
de Michèle Bernard dans les années 70, auteur de textes encore chantés
aujourd'hui par celle-ci ainsi que par Monique Tréhard et le trio Quai
des Brunes. Lauréat du Prix de l'Académie Charles Cros en 1984, il fait
partager aussi sa passion en enseignant dans le "Département
Chanson" de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne et assure
des ateliers d'écriture, d'analyse et d'interprétation. Il nous offre un nouvel album tout en finesse, avec la complicité de Thierry Réocreux à la
contrebasse et Sébastien
Authemayou à l’accordéon ou au bandonéon (superbes tous deux) et de
Frédéric Finand pour l’enregistrement. Fruit d'une grande maturité
artistique, d'un parti-pris de simplicité dans les arrangements et d'une spontanéité qui laisse place à l'improvisation, cet
album est avant tout une ode à l'amitié et à l'amour, s'ouvrant sur un
chant d'espoir et une attente ("Si l'amour existe ").
Pierre Delorme salue ses
amours d'antan ("J'ai dormi dans des lits ") et ses
"copains de ce temps ", d'un passé revisité sans
regrets ni remords ("Quand
j'étais jeune homme "). Amoureux de la peinture, Il n'oublie pas
de rendre hommage le temps d'une chanson à "Pablo" et
esquisse de délicats portraits ("La belle absente ",
"La virtuose "). Engagé, Pierre Delorme l'est aussi, déclinant
un texte sur les "Murs " réels ou virtuels, prêtant sa
voix à un réfugié de 17 ans dans "En Angola", chantant
le désespoir d'un "sans-papier" ("Djibouti "),
fustigeant "les grandes fortunes". La voix de Pierre
Delorme, grave, travaillée par le temps, les passions, les épreuves,
sert a merveille ces textes subtils et délicats. Entre tendresse et colère,
regard sur l'inexorable ("Tout se brise ") et espoir,
voilà un disque intemporel mais pourtant bien présent ! De toute beauté
!
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Tes lapins" CD002 - Autoprod. 5 titres
|
N° 94 - Novembre 2001 |
|
|
|
Difficile de dire plus que lors de la précédente démo : une démarche particulière, des mots
scandés sur un accordéon parfois dissonant, un parti pris de dérision
et de décalage et une recherche sonore. Je disais aussi qu’il pouvait
heurter ou intriguer et qu’il fallait essayer pour voir. Ca y est, c’est
fait. Au troisième envoi, je craque.
F.P.
|
|
|
Démo - Autoprod. 5 titres
|
N° 91 Juillet-Août 2001 |
|
|
|
Une démarche particulière. Une voix qui scande et fait claquer des mots sur un accordéon
parfois dissonant. Un parti pris de décalage et de dérision et une
recherche sonore qui peuvent heurter ou intriguer. Essayez pour voir !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
Démo
La Compagnie des Rêves - Rue de la Vieille
Cure - 49490 Breil
(
02 41
82 29 85
11 titres
|
N° 121 - Avril 2004
|
|
|
|
Il s'agit d'un
enregistrement public de cette toute jeune artiste qui ne manque pas de
personnalité pour nous offrir un répertoire varié abordant divers thèmes
de la vie quotidienne, parfois frôlant plaisamment une sensualité
certaine. L'interprétation parfaite (trop ?) d'une voix agréable flirte
malheureusement trop souvent avec des trémolos "stars-académiques".
Notons les reprises appliquées de "J'ai battu ma fille "
(L. Lemay) et "Maria-Suzanna" (M. Bernard). Belle énergie
et bel enthousiasme chez cette "petite" qui est de la
"graine de grande".
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Du cœur de l'écorce "
Autoproduit
12 titres
|
N° 128 - Décembre 2004
|
|
|
|
Dans le sillage de
son aînée, Anne Sylvestre, voilà Anne Demortain, voix claire,
douce, soutenue par les guitares de François Verguet, Laurent
Sabatier et la flûte traversière d'Emmanuelle Rouaud. Dans son
univers subtil et délicat, cette voyageuse du verbe nous
embarque, sur des musiques aériennes, au rythme de ses "mots
renversés", ses "mots traversés" qu'elle décline avec finesse
et virtuosité. Rêveuse et vagabonde, pour qui "Tout est
chemin ", même en détours, elle nous emporte "Sur la
route " dans une éternelle errance ou avec nonchalance
dans un Orient imaginaire "A dos de chameau ". Elle
fait une ode, joyeuse comme une danse célébrant l'eau qui
tombe, et une "Prière à l'air " pour qu'il vienne
l'inspirer. D'une écriture ciselée, elle trace le portrait
lumineux d'une "Marie Soleil " et dresse le bilan des
contradictions humaines ("Dedans dehors "). Mais les
mots d'Anne sont aussi ceux de la révolte, évoquant la beauté
confisquée de cette "Colombe ", symbole de paix,
s'insurgeant contre ces "Moutons " toujours prêts à
suivre le peloton. Qu'elle soit calme ou tempétueuse, la
poésie d'Anne Demortain est une vague déferlante, tempérée
avec justesse par les harmonies de ses musiciens. Un beau
travail chaleureux et généreux, entre énergie et sérénité !
F.P.
|
|
|
|
"Du coeur de l'écorce"
Aotoproduit
5 titres
|
N° 113 - Juillet-Août 2003
|
|
|
|
C’est avec bonheur que l’on se laisse bercer par la voix claire et
douce d’Anne Demoratin, dans la lignée de ses deux sœurs Anne
(Sylvestre et Vanderlove). Mais ne nous y trompons pas, sous-couvert de
candeur et fragilité soulignées par les sobres accompagnements
acoustiques (guitare/basse/violon), elle sait exprimer néanmoins avec
vigueur ses doutes ("Le grand moi-même", le très
oriental "A dos de chameaux"), ses colères ("Moutons")
ou ses invitations à l’amour ("Marie Soleil"). Cet
extrait en 5 chansons du spectacle du même nom est comme une invitation
à la découvrir davantage.
J-P.C.
|
|
|
|
"Porte-voix" Autoprod. 5 titres
|
N° 97 - Février 2002 |
|
|
|
Une voix claire et douce soutenue par les accents du
violoncelle et de l’accordéon, des textes finement écrits pour des
ballades, des invitations au voyage, quelques incursions dans la mémoire
(”Hommage à Edouard ”),
Anne Demortain, tout en légèreté, ne manque pas pour autant de souffle
épique (“Les voyageuses”)
et de conviction (“La ronde des
affaires”). Une vague musicale et poétique sur laquelle on peut se
laisser porter “comme un bouchon ”
pour l’accompagner jusqu’a “la
grande ourse”. Subtil et délicat.
F.P.
|
|
|
|
|