Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(D)

Da Capo Zirkus
Lionel Damei
Hugues Damiens
Damoizo
Maïk Darah
Bruno Daraquy
Julie Darnal
Magali d'Authier
Frédéric Daverio
De Barallon
De Barros
Pierrot de Biesme
Jean-Luc Debeaulieu
Corinne Debeaux
Richard Deblauwe
Agnès de Brunhoff Quartet
Gérard Delahaye
Catherine Delasalle
Yannick Delaunay
Vincent Delbushaye
Juan Del Khan
Emmanuel Della Torre
Marc Delmas
Pierre Delorme
Claude Delrieu
Virginie Demont
Anne Demortain
De Rhuys
Jean-Guy Deraspe
Derrière la Cravate
Pierre Desnoyers
Sandrine Devienne

Romain Didier
Les Dièses
Dikès
Bernard Dimey
Dimitri
Alain Dion
Dine et Déon Trio
Djib
Dom
Jacques Dor & Maxime Bedot
La Dorade
Benoît Dorémus
Doudou Swing
Sabine Drabowitch
Hugues Draye
Michel Dréano
Drôle de Sire
Drôles de Zèbres
Gilles Droulez et Les Faux Bijoux
Marc Dublanc
Arianne Dubillard
Jean Dubois
Jean Duino
Armelle Dumoulin
Le Duo (Laporte-Charmel)
Duo à Quatre
Duo Soma
Duodescence
Christophe Duplan
Durand d'Avril
Jean Dussoleil

  De Rhuys

Eric 
(  02 38 69 34 28/ 06 14 19 64 10
e.mail : de-rhuys@netcourrier.com

"Simple voyageur"
DR01 - Autoproduit 
6 titres

N° 117 -Décembre 2003

Premier CD de ce groupe orléanais créé en mars 2001, qui emprunte son nom à la presqu’île du Morbihan. La formation de 6 musiciens, de facture très traditionnelle chant/guitares/basse/batterie/percussions/accordéon et chœurs, installe un climat très folk/pop aux arrangements de guitares très agréables de style parfois "bretonnant" ("Un ruisseau ", la superbe ballade "Islande ") ou parfois swinguant ("Loulou ", "Beauté cruelle "). Baignés dans cet univers fort agréable, laissons-nous emporter par son invitation au départ ("Seul ").

J-P.C

  Jean-Guy Deraspe

J.G. Deraspe - 155 rue de Romainville 
93100 Montreuil 
e.mail : jeanguy@deraspe.com
(/fax 01 48 58 29 69  - 06 22 36 05 29

"Du Labrador au St Laurent" ©
14 titres

N° 113 -Juillet-Août 2003

Nouveau CD de notre Québécois exilé en France. Il a pris le parti de donner une telle coloration résolument folk traditionnel que d'aucuns pourraient la juger excessive. En effet, pas moins de 5 instrumentaux traditionnels (Irlandais, Ecossais ou Québécois) s'ajoutent aux chansons aux mélodies toujours fidèles à la tradition musicale de la Belle Province. Le tout est mis en rythmes par une formation fort diversifiée : guitares, accordéon, cornemuse, low whistle, flûte, derbouka, pedal-steel, mandoline et … podorytmique. La plupart des textes riches, sous des couverts toujours policés et empreints d'expressions typiques, recèle un engagement de tous les instants qui stigmatise un tiraillement entre la France, l'Angleterre et le grand cousin Etats-Unien. Tout le monde est finement égratigné :"si les français avaient gagné, qu'est-ce qu'on aurait de mieux chez nous ?" ("Les plaines d'Abraham"), "pour un demi pourcent les anglais d'à côté viennent roter dans l'salon" ("Le demi pourcent"), "je suis de nationalité Québécoise Française, et voulez-vous pas m'écoeurer avec vos mesures à l'Anglaise !" ("Le grand six pieds"). La Belle Province n'est pas oubliée dans ce qu'elle recèle de richesse linguistique - "ça surprend toujours un p'tit brun, le Joual", "elle tape du pied, joue du violon, gigue les mots à sa façon" ("La parlure") - ou de paysages pittoresques de lacs, bois et rivières, nostalgie des hivers d'antan - "Où sont passés mes hivers" ou ode à cette "Terre sauvage" : "si jamais je m'éloigne de cette terre où je suis né, je reviendrai toujours m'y réchauffer" ("Chez nous"). A quelques exceptions près, l'univers très traditionnel n'est pas réputé pour se marier avec celui de ce type de textes. Pourtant ici, la poésie, la douceur, l'évasion et la bonne humeur sont au rendez-vous, et il nous semble loin le temps où notre compère à l'accent "pur jus" mettra, ne serait-ce qu'un peu, de sirop d'érable dans son vin ! "Si les français avaient gagné, pu besoin de l'indépendance, le Québec ça nous fait rêver, même si c'est tellement beau la France !"

J-P.C

“L’aut’ bord”
Autoprod.
13 titres

N° 95 - Décembre 2001

Natif de la Belle Province, cet auteur compositeur Québécois installé en France marie avec brio airs traditionnels de son pays ou d’Irlande et morceaux de sa composition fortement imprégnés de cet héritage. L’osmose est à ce point réussie que les propres titres de Jean-Guy Deraspe ont l’air de surgir du fond de cette mémoire. Fin mélodiste et raconteur d’histoires, il nous mporte au-delà de l’Atlantique pour des histoires de trappeur, de braconnier, d’un homme qui se change en loup (“Tilidam”) mais n’oublie pas au passage d’égratigner ces voisins par trop impérialistes que sont “Les Etats-Uniens”. Entouré d’excellents musiciens, Red Mitchel (guitares), Viviane Arnoux (accordéon), Jano Cyrillo (batterie), Michel Saulnier (contrebasse) et Laurent Gérôme (pedal-steel guitar), Jean-Guy Deraspe nous fait renouer avec une tradition populaire pour traverser vers cet “Aut’ bord”.

F.P.

"Chez nous "
Autoprod.
10 titres

N° 80 - Juillet-Août  2000

Installé en France, ce Canadien, défenseur de la francophonie et de la tradition québécoise, renoue ici avec ses racines. Il nous offre, excepté 2 traditionnels, ses propres compositions sur une musique où il s'accompagne à la mandoline, l'harmonica et les cuillères. L’ensemble est bien rythmé, influencé fortement par le folklore, mis à part 2 ballades “Débâcle” et “Chez nous”, qui sont de belles évocations de son pays. Il est soutenu par Jean-Luc Thiévent (voix, guitare), Red Mitchell (basse, guitare) et Mireille Deraspe (voix, cuillères). Une invitation au voyage.

F.P.

  Derrière la Cravate

 

"La goutte d'or"
Autoproduction 
Contact scène 06 19 34 11 44 
www.emergencesplus.com
13 titres

N° 150 - Décembre 2006

Ce trio Parisien est créé en septembre 2003 par David Burgos, qui, par ailleurs, débute une carrière solo sous le pseudonyme de Thomasi (voir chronique dans ce même journal). Ce trio de poulbots à la Fréhel façon "rive gauche", tient son patronyme d'une allusion à la gouaille d'Audiard et à sa manière de "s'en jeter un derrière la cravate", expression qu'il n'est nul besoin de commenter ! Ayant fait ses classes dans les bars et les cafés, terreau de la vie populaire et authentique, ces expériences humaines lui ont forgé un solide répertoire. La qualité de sa chanson "L'enfance " lui valut de recevoir, en avril 2004, le Pic d'Or et le prix SACEM, au cours de la 19ème édition du festival de Tarbes, tremplin pour jeunes talents. Il fit ensuite un passage remarqué, en mars 2005, à la Filature de Mulhouse, sous le patronage et à l'invitation de Philippe Meyer. Depuis sa création, David (guitare te chant), Monsieur Franco (accordéon) et Olivier Bensoussan (clarinette) ont déjà donné une centaine de concerts "à cordes et à bretelles" d'un répertoire fait de "chansons à textes et à swing". Ces chansons d'amour, d'humeur et d'humour déclinent de façon festive et joviale, dans l'ambiance reconstituée d'un décor de café, les thèmes éternels que sont les femmes, l'enfance, l'amitié et les voyages. Musique aux tonalités slaves, rock'accordéon ou clarinette nostalgique, voilà bien la recette musicale qui assure de passer une soirée des plus agréables.

J-P.C.

  Pierre Desnoyers

 

"Chansons de pierre "
CdP 1 - Multiplicabitur
21 av du Gal Leclerc
28000 DREUX
( 02 37 46 91 02
6 titres

N° 81 - Septembre 2000

Concept original que de construire un disque autour de légendes médiévales. Toutefois, cela reste un peu “précieux” et manque d’un souffle épique que l’on aurait pu y trouver.

F.P.

  Sandrine Devienne

Chansons et poèmes - 165 rue de Wervicq - 59560 COMINES

"Les hommes à la guitare"
CP2003-1 - CD promo 
( 01 46 82 69 65
7 titres

N° 116 - Novembre 2003 

"Je voudrais coucher avec vous! " nous susurre l'artiste. Wouaou !! Il s'agit, en fait, du dévolu qu'elle jette sur un garçon de café. Loin du climat de ce texte érotique, on trouve un hommage simultané à Leclerc, Brassens, Brel et Béart ("Les hommes à la guitare") et au swing de "Django". Par contre, plus difficiles à porter sont les textes revendicatifs, très 1er degré (trop!), sur la politique et la religion ("Si ma guitare "), la pédophilie ("L’homme de Manille "), l'intolérance cause de toutes les guerres ("Depuis 6000 ans la guerre ") et la promotion-canapé ("Nous sommes tous des p."). En effet, l'interprétation sur des arrangements guitares/contrebasse, bien que touchante, reste timide et policée pour nous émouvoir totalement, à cause, sans doute, d'un registre trop large à soutenir.

J-P.C.

"Le Poète"
CP 2002 1- Autoprod.
14 titres

N° 101 - Juin 2002 

Remarquée pour son interprétation du répertoire de Brassens, cette jeune femme à la voix très pure chante ici des textes écrits sur mesure par Jean-Paul Sermonte ainsi que deux poèmes de Verlaine et «Saturne» du bon maître à qui elle rend hommage avec «Le prince». Légers, aériens, les accents de Sandrine Devienne s’accordent avec subtilité avec les guitares de Thierry Meyer et de Rodolphe Raffalli («Maman», «La lune blanche»)ou le swing gracieux du piano de Claude Rogen («Toute grâce»). Sobre, limpide avec le seul soutien de ces instruments, elle y est ici beaucoup plus en valeur qu’au milieu d’arrangements plus complexes, de préparations et d’orchestrations trop copieuses. Avec ce disque, Sandrine Devienne nous offre également un CD inédit avec trois titres de Brassens. Beaucoup de tendresse, un zeste d’ironie, un mélange de sensualité féminine et d’innocence enfantine. Une belle présence !

F.P.

"Brassens inédit"
CD 2001 1
2 titres

N° 97 - Février 2002 

Avec Jean-Paul Sermonte 

  Romain Didier

Contact : Abacaba - Catherine Huberty
116 rue des Pyrénées - 75020 PARIS 
( 01 40 09 50 10 
e.mail : chuberty@abacaba.net
site :  www.romaindidier.com

"Chapitre neuf" ©
TCT 051001-1 - TACET
contact@tacet.fr
Mosaic Music Distribution
www.mosaicmusicdistribution.com
12 titres

N° 141 - Février 2005

On ne présente plus Romain Didier, un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française qui a collaboré, entre autres, avec Allain Leprest et Francis Lemarque, et orchestré le travail de nombre d'artistes. Considéré comme "un grand frère" par les artistes de la nouvelle chanson française, Romain Didier signe ici un nouveau chapitre de sa propre production, un "Chapitre Neuf", au sens propre et figuré, marqué par la collaboration avec Pascal Mathieu (Grand prix Académie Charles Cros) qui signe la quasi totalité des textes, sans oublier une chanson écrite avec l’ami de toujours Allain Leprest et chantée en duo avec Alice Rolandey ("Où vont les chevaux quand ils dorment "). Moins grave, plus léger, à l'image de ces "Libellules " ouvrant l'album, ce disque est l'occasion de retrouver le "stylo habile" de Pascal Matthieu, d'apprécier la complicité musicale avec Thierry Garcia, remarquable guitariste, qui a cosigné les arrangements. Rien que pour ce tiercé gagnant Didier/Matthieu/Garcia, cette galette vaut le détour. L'humour est donc au rendez-vous avec une description au vitriol du "Camping des tongs ", une apologie de "La flemme ", une petite intrigue policière fort rythmée ("Derrière ma Remington ") et en conclusion une chanson jeu de mot ("J'existe Angèle "). Certains pourront, bien sûr, regretter la gravité des anciens titres mais ils se retrouveront dans les émouvants couplets de "Quelques fleurs ", "Elsa Heimer " et dans la nostalgie de "Quand sonne l'automne ". Un disque finement ciselé, qui bénéficie aussi de la présence de Catherine Petit (violon), Isabelle Vuarnesson (violoncelle), Benoît Nicolas (contrebasse), Eric Lafont (batterie) et Jean-Luc Pacaud (percussions). Du travail d'orfèvre !

F.P.

"Délassé" ©
5804312 - Prod. Créon Music
www.creonmusic.com
Distrib.  Virgin France 
12 titres

N° 110 - Avril 2003

Ils sont rares les auteurs qui, de la première flèche décochée, nous touchent profondément, nous font partager leur intimité en nous laissant le sentiment qu’il s’agit de la nôtre. C’est peut-être cela la magie d’un Romain Didier, nous livrer son cœur ”Comme un fleuve trop grand ” en nous faisant imaginer qu’il nous ressemble. Avec délicatesse, élégance, il se promène, gracieux funambule, sur le fil tendu de nos sentiments, nous faisant partager ses voyages “Au bout des rails ”, sa mémoire d’enfance (“L’écharpe grise”), ses flâneries avec Leprest dans la “Rue des rhumes”. Le cœur de Romain bat au rythme de la vie “Comme un truc à 2 temps”, mais se balance de cette horloge inexorable où l’heure est un leurre (“Le clocher de Greenwich”) pour ne se fier qu’à ce battement imperceptible : “C’est nos ombres, nos lumières sur nos cadrans solaires qui donnent l’heure”. Son regard, à la fois désabusé et tendre, est comme celui de ces “Amoureux qui ont dans les yeux des trucs à jamais devenir vieux” mais peut s’avérer féroce avec le genre humain, ses ardeurs guerrières, ses intolérances, sa laideur enfouie (“Dans ma rue”). Remarquable mélodiste, empruntant parfois aux plus grands tel Dvorak pour “Petit matin”, Romain Didier s’est associé ici à Thierry Garcia pour les arrangements. Accompagné par ce dernier à la guitare et avec la complicité d’une bonne douzaine d’instrumentistes talentueux, il nous offre un album riche par la diversité de ses climats, entre piano, cordes, cuivres, bois, accordéon et percussions. Un vrai joyau par sa justesse et sa finesse, du travail d’orfèvre !

F.P.

  Les Dièses

Contact Marc ( 06 18 63 57 35 
site : http:/lesdieses.com

"Migrateurs" ©
Edition Inca music - Production Chapter Eleven - Distribution M10
16 titres

N° 135 - Eté 2005

3ème CD pour ces 5 voyageurs qui nous offrent 16 titres vivifiants aux parfums d’embruns et d’eucalyptus. La formation définitive actuelle débuta en 1997 du savant mélange d’univers aussi variés que chanson, rock, folk ou théâtre. Au gré d’une multitude de voyages, donc de rencontres inspirées, les textes de D. Dubreuil (chant et guitare) par l’originalité de ses thèmes et les musiques de Zito Barrett (violons, chœurs et réalisation) métissées à souhait nous invitent à prendre le large. Ils sont entourés de divers musiciens et chœurs qui ajoutent au plaisir de parcourir toute l’étendue de la planète folk, visitée par la voix de D. Dubreuil et le violon aérien de Zito. Le reste de la troupe n’est pas en manque d’énergie : D. Chanteloup (batterie, cajon, percussion, chœurs), C. Buselli (guitares, mandolines, banjo, chœurs) et A. Debien (basse acoustique, chœurs). La palette des instruments est révélatrice d’inspiration tantôt celtique, manouche ou cajun quand ce ne sont pas des rythmes slaves ou andalous. Magnifique carnet de voyage relayé par un non moins magnifique livret pour lequel il convient de souligner le travail d’illustration du concepteur qui n’est autre que … D. Dubreuil ! Le groupe ne dédaigne d’ailleurs pas de faire partager ses créations singulières au cours d’expositions publiques. Embarquez pour ce nouveau spectacle qui s’apprête à tourner tout l’été en France et dans ses habituels pays de l’Est. Parions que c’est plutôt ça, la "positive attitude" quand on a de fortes accointances avec la région Poitou-Charentes ! Des "chansons françaises … du monde" (sic).

J-P.C.

  Dikès

 

"Le Fil" ©
MT301
Prod. Le Rideau Bouge
5 rue Saulnier - 75009
( 01 47 70 51 22 
13 titres

N° 95 - Décembre 2001

Mélange enflammé d’influences et de racines, voilà le nouveau disque du chanteur “migrateur”. Fidèle à ses origines avec l’Algérie pour deux titres (“Le ballon”, “Akila”) dans sa langue natale, il aime aussi à s’emparer de toutes les musiques : blues, flamenco, salsa et chanson française. Après une “Carte postale” comme une invitation au voyage, nous voilà submergé par une vague vibrante, qui mêle des percussions quasi tribales aux mots percutants d’Allain Leprest (“Tout ça”). Tel est le secret et la force de Dikès, le mariage d’une voix rocailleuse faite de soleil, de terre et du tumulte de ces “Soirs d’orages”, une voix qui se fait caresse (“Cheveux d’or”, “Alice”), rieuse et malicieuse le temps d’une salsa (“Guacamole”, de textes qui puisent à la tradition de la chanson avec ici un hommage surprenant à Maurice Fanon (“L’écharpe”) et des musiques colorées où tous les métissages sont permis. Dikès s’est entouré d’auteurs, Leprest, Pierre Garreau, Laurence Matsoukis et aussi Elisabeth Lardeaux pour cinq titres écrits sur mesure dont “L’étincelle” qui sonne avec justesse et vérité. Côté musiciens, on retrouve les anciens complices : Mikaël Guillaume (piano), Christophe Raymond (violon), Jean-Louis Cianci (contrebasse), Philippe Casabianca (percussions) ainsi que de nouveaux venus, Stéphane Edouard (percussions) et Mathias Duplessy (guitares et arrangements). L’alliance de la force et de la sensibilité, de l’énergie et de la douceur. Entre cri et confidence. Laissez vous emporter.

F.P.

"A vif"
MT 300 - Prod. Le Rideau Bouge/France Culture
Distrib. Scalen
12 titres

N° 73 - Décembre 1999

Il y a des disques que l'on reçoit avec émotion, comme des nouvelles d'un ami. Découvert, la première fois, il y a 3 ans, nous l'avons suivi de petits lieux en petits lieux. Le voilà propulsé sur le devant de la scène avec un disque co-produit par Radio-France. On souhaiterait aux chanteurs que l'on aime un tel parcours. Et il le mérite, pour la qualité de son interprétation, sa voix aux accents de ce "migrateur" (titre de son 1er 2 titres). Tour à tour être rebelle, pathétique, nostalgique ou drôle. Dikès, qui n'écrit pour l'instant qu'en arabe ("Les nuits") sait choisir ses auteurs: J-M. le Bihan("le Migrateur" qui va si bien à Dikès), Stéphane Cadé ("Mowgli", "Cousine" et le magnifique "Il pleut"), Florent Vintrignier ("Regards", "Mourir de rire"...), Pierre Garreau (avec le rageur "O. D. part", révolte contre la drogue et son pouvoir de destruction), Jean Keir (le subtil "La mémoire"). Dikès s'offre même le luxe de nous livrer une très belle interprétation de "Ces gens-là" du Grand Jacques. Il signe certaines de ses musiques; les autres, exception faite de le Bihan et Brel, sont de F. Vintrignier, Damien Boisseau, mais surtout de Mickaël Guillaume, qui, avec Christophe Raymond, réalise les arrangements. Ces deux-là, au piano et au violon, ne se contentent pas d'être de talentueux accompagnateurs, mais savent créer de petits univers sonores, aidés par Jean-Louis Cianci à la contrebasse, Philippe Casabianca aux percussions, Philippe Desbois à la guitare, Stéphane Chausse à la clarinette et Dikès lui-même à la flûte de pan et à la guitare rythmique. On notera la présence, sur plusieurs morceaux, de l'ensemble orchestral des Hauts de Seine sous la direction de Laurent Brach. Un très beau disque.

A.M. et F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter