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Machinchose
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05 57 24 87
71
e.mail : eugene.lampion@free.fr
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Titres Live et extraits de
«C’est pas pour danser» et «Des choses»
Démo
14 titres
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N° 103 - Septembre 2002 |
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Curieux personnage que le bordelais Eugène Lampion
qui, entre guitares et accordéon, sur des musiques minimalistes, se plaît
à bricoler quelques chansons à l’humour absurde et grinçant. De «J’aime
bien les frites» à «Rintintin», de «Mon slip c’est ma
boite à outils» à «Sandwich à poil», voilà un cocktail
surréaliste et dérangeant. Original mais parfois irritant !
F.P.
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"Acteur"
Autoproduction
Contact ACTA
7 rue François Mouton
75015 Paris
(
01 42 50 06 64
8 titres
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N° 138 - Novembre 2005 |
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Formée à l'art dramatique, puis au chant
lyrique, au jazz et au piano, cette chanteuse, alias Isabelle Guiard, auteur-compositeur, brille autant par la
qualité de ses textes que par son interprétation qui allie gravité et
espièglerie. De nombreux musiciens assurent les arrangements qui portent
les textes dont l'engagement faussement dissimulé est directement inspiré
par la simple observation du quotidien. Tour à tour, grave, comique, drôle
et toujours généreuse, de sa voix limpide, elle campe avec malice une
galerie de personnages savoureux mais sait, aussi, plus sobrement, dénoncer
sans faillir les travers de notre monde implacable. Jolie moment d'émotion
J-P.C.
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"La
petite boîte en fer"
Autoproduction
11 titres
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N° 143 - Avril 2006 |
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Sorte de Fersen au féminin,
Mademoiselle Sane est une jeune chanteuse du groupe du même nom. Par
ailleurs, comédienne, danseuse et chorégraphe, pour ce second CD, elle
s'est entourée d'une pléthore de musiciens. Sur des textes et
compositions du guitariste Ivan Malherbe, "inclassable", de sa
voix chaude au timbre parfait, elle nous brosse une multitude de
personnages et tranches de vie décalés, drôles et graves à la fois,
dans une ambiance acoustique mêlée de rumbas et tango. Quoique acerbes,
le regards sur ses contemporains ("Folle dingue ", "Marie-Rose
", "Le tango des cocus ") et les satires n'en
restent pas moins lestes et impertinentes ("Léon ",
"Lascive ", "L'accent british "). Sujets
brûlants s'il en est, préjugés et racisme ("Folle dingue
", "Dans ton c… ") illustrent une actualité très
présente. Un dimanche pluvieux d'octobre ("Octobre ") et
une touche de nostalgie ("La petite boîte en fer "), une
plaidoirie en faveur de l'alcool ("L'alcool "), l'émerveillement
devant les numéros de cabaret ("Cabaret ") et la femme
amoureuse, autant de textes qui, toujours avec le sourire, épousent
parfaitement le paradoxe de la sensibilité féminine, entre évidence et
réalisme, légèreté et … espièglerie. Ensemble, avec cette
"mademoiselle", ouvrons la boîte en fer et laissons s'envoler
l'émotion !
J-P.C.
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"Le
Bal des Utopies"
©
T’Inquiète Prod.
(
01 42 43 42 23
L'autre Distribution (
02 47 50 79 79
Promo
13 titres
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N° 155 - Juin 2007 |
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Membre du groupe des 5
"Fouteurs de Joie" adeptes de la chanson de rue, cet ACI issu du
théâtre fut initiateur et co-auteur en 2001 d'une comédie musicale en
hommage à G. Brassens ("Le Petit Monde de G. Brassens") et plus
récemment en 2004 du CD "Week-end couette". Au gré de ses
nombreuses scènes, il a côtoyé les plus grand(e)s de la chanson et fut
repéré par A. Leprest en 2001. Pince-sans-rire à la plume coquine, câline,
toujours poétique, inventive et joliment imagée, entouré de Csaba
Palotaï à la guitare et au chœur et de Jeff Hallam à la contrebasse et
au chœur, notre fou chantant lunaire évoque de nombreux thèmes aussi
variés que le sont les rythmes, tour à tour folk, blues, disco, rock ou
électro. Mélodies très élégantes dont la superbe chanson "Pourparlers
avec un cygne "qui débute le CD, suivent la malice de sa voisine
en délicatesse avec … son grille-pain ("Les rapports de ma
voisine …"), la nostalgie d'une bonne soupe au potiron (qui
connaît encore le rite de "faire chabrot" ?!), l'amour déçu
("Cœur de rubis "). Il ne choisit pas moins qu'une
berceuse lancinante pour délivrer son pire et grinçant réquisitoire
"Fais ton rot citoyen, tu vas tout avaler, il faut pas
recracher"("Dodo citoyen "). Rêveur écolo
ou bête de sexe, de délire et loufoquerie en auto-dérision, les
personnages pittoresques sont attachants. C'est, dit-il, "de la
chanson poético-burlesque à tendance revendicative!" (sic). Démonstration,
s'il en est encore besoin, que la chanson est décidément plus variée
que la multitude de standards académiques proposés, mais quel véritable
amateur de chansons en doutait ?
J-P.C.
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Autodidacte amoureux de la chanson, nourri d’influences multiples,
d’une culture musicale faite au hasard, de Led Zeppelin à Brassens, du
folk à la pop, formé à l’école de la chanson de rue, initiateur et
co-auteur de la comédie musicale "Le petit monde de Brassens"
et membre des "Fouteurs de joie>", Laurent Madiot nous présente
son premier album, à son image, éclectique, touffu, fait de délires, de
loufoqueries, d’ironie, de traits d’humour décochés. Dans son
univers baroque, trône un dieu indifférent qui n’aime que le swing et
la musique, des couples qui se font des déclarations de "non
amour" ("Désolé mignonne"). Revendiquant comme
recette et ligne de conduite que, pour ne pas tromper, il vaut mieux ne
jamais rien tenter ("Mais si, mais non">), Laurent
Madiot cultive l’absurde et se fait le chantre de "L’internationale
canine" rendant hommage aux chiens d’aveugle, l’adepte du
"Week-end couette" parce que le monde n’en fait qu’a
sa tête. Enfin, avec Hamlet et Racine il se montre l’héritier de Bobby
Lapointe ("Kiki la cocotte">). Vous l’avez compris,
le propos est curieux, les mots parfois ont l’air de n’avoir d’autre
valeur que leur rythmique, leur propre musicalité en harmonie avec la
diversité des inspirations, de ce métissage aux multiples couleurs.
Entre clownerie et jonglerie, Laurent Madiot fait ici son cirque. Habile
mais étrange ! Bizarre ! comme c’est bizarre !
F.P.
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"Magister
Rock Circus"
Prod.
l'Ours Qui Danse
Mosaïc Music Distrib.
Promo
4 titres
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N° 137 - Octobre 2005 |
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La voix
puissante et légèrement éraillée de Magister ajoutée aux textes surréalistes
de Marat contribuent à la magie d'un monde imaginaire peuplé de
personnages étonnants dignes de polars noirs. Vous y croiserez l'homme-chien
et les ours qui dansent ("Magister Rock Circus"), une
voyante intrigante ("Destin parfait "), des machines
bizarres ("La houille ") et des héros pour la guerre
("Le monde "). Drôle de Circus que ce Rock Magistral,
dans lequel l'humour le dispute à l'absurde et la misère à la révolte.
J-P.C.
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Thierry Magne
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T. Magne - 51 rue Boussingault
75013 - PARIS
(
01 45 81 02 33
e.mail : thierry.magne@free.fr
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"L'hiver"
CNAI 57069 - Autoprod.
13 titres
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N° 98 - Mars 2002 |
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Défenseur d’une chanson de qualité avec comme
modèles Brel, Tachan, Caussimon et surtout le grand Léo dont l’ombre
plane sur ce disque, Thierry Magne chante et déclame ses propres textes
depuis maintes années dans le plus pur respect et l’esprit de cette
tradition. Avec une écriture poétique soignée, de l’émotion et
parfois de l’emphase, Thierry Magne décline sentiments et climats,
>nous promène de "L’hiver" à une “Nuit d’été”
et sur le “Quai Valmy” pour un clin d’œil à Simenon. Il ne
cède pourtant pas à la nostalgie et nous appelle à regarder “Avant
tout demain !”, affirme avec conviction son horreur de la peine
de mort (“Pourquoi?”) et dans un dernier trait d’ironie jette
un regard narquois sur les “affaires”. Dommage toutefois que le rythme
et la façon qu’a Thierry Magne de scander ses phrases donne au tout un
côté monotone. Classique et sans concession !
F.P.
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"Un âge nouveau"
CC015
Prod. Coup de Cœur
Jean Davoust Editeur
coupdecœur14@wanadoo.fr
Distribution MCD
11 titres
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N° 139 - Décembre 2005 |
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Pour cette
artiste nourrie de musique, passionnée de jazz, cet "Âge nouveau "
est d’abord celui d’une aventure humaine et artistique qui l’a menée
au Canada et celui de rencontres, celles des auteurs Claude Lemesle, Luis
Porquet et surtout de Dominique Messier, arrangeur, compositeur, multi
instrumentiste, créateur des Studios Piccolo à Montréal, qui tient
aussi la batterie auprès de Céline Dion. Sur des ambiances électro et
jazz, au son des batteries, guitares et programmations, Catherine Maillot
célèbre cet "âge nouveau ", s’interroge sur le
sens de la vie, chante sa tendresse et son amour, nous fait lever
l’ancre sur ses "bateaux de papier " et émigrer
vers l’Ouest cher à Fenimore Cooper. Avec une voix surfant sur des
volutes de synthés, soulignée de quelques riffs de six cordes et le
battement des percussions, des textes doux, légers, Catherine Maillot
nous propose ici un disque très soigné, un peu éthéré parfois. Elégant
!
F.P.
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"Vos visages"
CA2004 - promo -
Prod. Coup de Cœur
(
06 80 61 87 17
5 titres
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N° 62 - Décembre 1998 |
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Catherine a contribué au texte de “Vos visages” et
écrit la musique de 2 des autres chansons. Il semble qu’elle ait un peu
perdu la flamme qui l’animait dans son CD précédent. La voix est belle
mais est-ce un parti pris ou une concession à la mode,( ?) la
musique semble revêtir ici plus d’importance que les paroles même
lorsqu’elles sont de Verlaine. Dommage.
M.V.
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"Zénith 97"
CA1109 - Autoprod. Coup de Coeur
13 titres
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N° 49 - Octobre 1997 |
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Eenregistré en public. On y découvre une interprète
ambitieuse dont la voix, très originale aux modulations très blues, est
sensuelle dans les graves et performante dans les aigus. Elle a composé
la musique de quelques chansons. Norman est un guitariste hors pair, riche
d’inventions musicales. Les chansons sont de facture inégale et j’avoue
préférer les textes de L. Porquet à ceux de H. Aboul ou de A.Godey. J’ai
bien aimé "Les barques brisées", regretté que dans "La
lune blanche" les paroles de Verlaine soient écrasées par la
musique, apprécié le climat étrange et la musique de "L’ombre du
vent"
M.V.
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LMDLS 99
5 titres
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N° 81 - Septembre 2000 |
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Un jeune groupe Essonnien constitué de cinq garçons
amateurs de bonnes chansons. Une musique festive où se mêlent accordéon,
guitare, harmonica et percussions, des textes originaux. Dans le sillage
de “Benabar et Associés” ou des “Joyeux Urbains”. Energique et
sympathique
F.P.
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CAOS7475 - Autoproduit
12 titres
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N° 102 - Juillet - Août 2002 |
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Un duo que nous
avions découvert avec plaisir lors du premier tremplin Georges Brassens.
Audacieux, exigeants, Olivier et Caroline nous présentent un travail sans
concession à la facilité. Tenants d’une poésie qui doit beaucoup à
Baudelaire et Lautréamont, au point de paraître parfois un peu ésotérique,
ils marient cette écriture à des mélodies teintées de folklore, où se
mêlent subtilement guitares et sonorités de violoncelle, basson et flûte
traversière. Le chant aérien de Caroline souligne avec finesse la voix
grave et véhémente d’Olivier. Du bel ouvrage, original et sensible.
F.P.
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Démo - Autoprod.
8 titres
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N° 83 - Novembre 2000 |
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Avant leur véritable album, quelques titres du duo
gagnant du tremplin Brassens. Des influences folks à l’inspiration poétique
de Lautréamont, les voix et les instruments de Caroline et Olivier réussissent
un mariage qui rappelle la sonorité de Malicorne. A découvrir
F.P.
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"Ange Heureux"
Autoproduit
7 titres
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N° 123 - Juin 2004 |
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Après avoir déjà
enregistré en 2001 un 1er album acoustique, ce jeune ACI récidive
avec cette réalisation plus riche qui fait la place belle aux ambiances
feutrées et à une belle voix qui décline toute la gamme des relations
amoureuses. Malheureusement, on ne peut être nourri de J-J Goldman sans
que cela marque profondément. De mélodies attendues avec refrain prévisible
en poésie quelque peu convenue, voilà des chansonnettes qui plairont
sur des scènes et autres ondes spécialisées à un public féminin en
quête de poésie juvénile.
J-P.C.
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" Par
dessus bord"
PDCLD 7183
Production de l’Onde
12 titres
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N° 124 - Juillet-Août 2004 |
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Premier album de cette jeune Québécoise,
lauréate du festival de Petite Vallée en 2002, pianiste accomplie, qui
montre ici la variété de ses influences musicales. Le disque s’ouvre
sur une polka énergique, histoire de chercher les étoiles derrière "
Le
ciel gris "
et se poursuit sur de mélodieuses gammes mêlées à des percussions pour
un "Par dessus bord"
mélancolique. Elle nous laisse ensuite " Knock-out " dans un vibrant appel à la liberté
et au désir de
vivre. Nostalgique avec " Je reste seule " ,
ironique dans le portrait d’un " célibataire ", Catherine Major emprunte aussi les accents de l’Afrique
et les mots du poète
camerounais René Philombe dans " L’homme qui te ressemble "
pour dénoncer le racisme et appeler à la fraternité. Mais au-delà de
quelques prises de position généreuses, ce sont les variations de
l’amour, la valse des sentiments, le rythme du désir ( " Espèce de lui ")
qui sont les principales sources d’inspiration de Catherine Major et de
sa mère, Jacinthe Dompierre, qui lui offre quatre titres parmi les plus mélancoliques.
Avec une voix impeccable, une grande maîtrise du piano, des arrangements riches
et mélodieux, ce disque est avant tout celui d’une musicienne qui donne
à chacun de ses titres une couleur et un climat original. Et même si
l’écriture semble parfois " jeune " ,
Catherine Major y fait preuve déjà d’une réelle maturité artistique.
A noter la participation de musiciens de grand talent : Christophe
Papadimitriou (contrebasse), Francis Roberge (percussions), Francis Covan
(accordéon, violon), David Bussières (guitares). A ne pas rater lors
d’un prochain passage sur le sol français !
F.P.
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Autoproduction
10 titres
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N° 134 - Juin 2005 |
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Malin Plaisir, c'est tout d'abord une histoire d'amour entre Domino et
Eric Parmentier qui ont mis en commun l'une son talent d'interprète, l'autre
celui de musicien et d' auteur-compositeur pour réaliser leur 1er
CD. Le petit côté "variété accrocheuse" de belle facture
acoustique à la Voulzy ("Marine ", "L'amour sur un
fil ", "Des heure, des jours ", …) est servi par
des arrangements très fignolés, la voix d' Eric n'hésitant pas à se
joindre à celle, plus que parfaite (trop?), de sa France Gall de compagne.
Entre pop, variété française et chansons du même pays, pour lutter cet été
contre une "ultra moderne solitude" qui pourrait sévir.
J-P.C.
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"Tout ça"
Autoproduit - Arc-en-ciel
Prod.
(
01 46 54 35 03 - 03 86 67 21 15
10 titres
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N° 61 - Novembre 1998 |
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Encore un enregistrement baclé de chansons qui mériteraient
mieux. Les paroles sont de Christelle Cardin (amusantes, tendres ou désabusées)
sur des musiques d’Emmanuel Crouzet qui l’accompagne à l’accordéon
auquel s’ajoute la guitare de Robby Adad, et je ne doute pas que
cela puisse avoir en public un certain succès. L’écriture de certains
textes n’est pas sans rappeler la tradition des chanteuses réalistes
des années 30. Il faudrait
parvenir à une interprétation plus rigoureuse.
M.V.
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"Bouquet
d'printemps" Démo - IVA production J.
Villard - 55 rue E. Liais 50100
CHERBOURG ( 02 33 93 41
66 /06 67 18 46 68 jackeels@club-internet.fr
10 titres |
N° 119 - Février
2004 | |
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Cet ACI, en véritable
peintre du quotidien, et sous-couvert de textes
particulièrement bien écrits, manie habilement l'art de nous
croquer tantôt le portrait pittoresque et tendre d'un facteur,
d'un pote ou d'un frangin, tantôt la chronique d'un voisinage
improbable, un voyage initiatique émouvant (superbe
"D’ailleurs") ou la satire de "la chienne de vie"
d'une Cendrillon de banlieue. Une rythmique implacable
basse/batterie/guitare/accordéon assure le tempo "d'enfer" des
valses, javas et autre swing gitan entrecoupés d'une plus
tendre "Valse à l'envers"
. Le style dynamique et plaisant
est dans la parfaite mouvance de nombre de
groupes actuels. Laissons remuer nos gambettes au cours de ce moment qui apporte un
peu de gaieté et d'optimisme dans ce monde de
brutes …
J-P.C. |
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"On
s'en va" Autoproduit 6 titres |
N° 149 - Novembre 2006 | |
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Cette
artiste, qui a remporté en 2006 nombre de prix, de Vive la
Reprise à le Mans Cité Chanson, en passant par Utopia, a démarré
l'apprentissage du chant à quatre ans, l'accordéon à six
suite à un concert de Marc Perronne. Elle a participé aux
Ateliers Chanson où elle a pris des cours avec Marie-Sophie
Talbot et Marie Kivits. Avec ses six titres, d'une voix chaude
et puissante, malicieuse ou tendre, elle explore les
profondeurs de l'âme humaine et fait déjà preuve de grande
maturité. Elle passe du portrait d'une hypothétique "Princesse
" à
celui, entre chagrin et nostalgie, d'une petite sœurette nommée
"Lisette ", de l'évocation d'un monde entre égoïsme, violence,
artifice et virtualité ("A découvert ") où
peu de place est faite à l'amour, à celle d'une vieillesse
qui nous laisse "Hors tempo ". Elle reprend
aussi avec véhémence l'histoire de "La fille du
pharmacien" de Félix Leclerc et conclut le tout avec
mélancolie ("On s'en va "). Son accordéon
sur le cœur, accompagnée d'Antoine Quinet au piano qui signe
les musiques, de Nicholas Yates (contrebasse) et Daniel
Leblanc (batterie), Coline Malice se confie, nous fait
partager ses coups de gueule, ses émotions. Entre douceur et
passion, une artiste pleine de sincérité !
F.P. |
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Troisième album attendu et bienvenu pour cet ACI, qui fait aussi partie
de l'équipe d'animation de la Manufacture Chanson/ACP. Ce disque nous le
fait retrouver, avec sa voix juste et claire, son phrasé de
"chanteur de jazz", son swing, ses accents chauds de blues, à
travers des chansons que, pour certaines, nous avions dans l'oreille pour
les avoir entendus en spectacle. Mais ici la qualité des arrangements et
de la réalisation nous les fait redécouvrir grâce au travail de Gilles Coquard et l'apport de l'orchestre de Picardie sous la
direction de Pascal Verrot. En témoigne "Nordine se moque"
entonné en scène "a cappella" et qui résonne ici de sonorités
orientales pour chanter la marge, la rage et le drame de cet enfant de
banlieue "libertaire, solitaire". En écho répondra, plus loin
dans le disque, l'hommage au militant sud-africain "Biko",
reprise et adaptation de Peter Gabriel. Laurent Malot porte un regard
lucide, sans cynisme pourtant, sur la vie, la société, les rapports
humains mais il dit aussi sa tendresse pour ceux que la "Vie
moderne " désespère, une vie qui n'est pas toujours "bulle de champagne mais bulle de Perrier, fade, éventé".
Il chante "la mélancolie " en compagnie de Nilda
Fernandez, l'amour placé sous le signe de la fidélité résistant à
l'air du temps ("Nos rhumes "), plus amer, la séparation ("Alors ça y est "),
l'absence ("Aimée ") mais aussi le coup de foudre brutal
("Elle a vingt ans"). Laurent Malot chante aussi la nostalgie, ces "Rêves partis
", cette parodie de paradis qui nous fait renier nos idéaux de
quinze ans. Fidèle à ses rêves comme à ses amis, il reprend les mots
de Bernard Joyet dans un savoureux exercice de style ("J'Ulysse ")
et ceux de Christian Dente, maître et ami disparu ("Garde ma main
"). Voilà un disque réjouissant, tant du point de vue de
l'interprétation que des arrangements musicaux, avec le soutien
d'excellents accompagnateurs : Pascal Coquard (batterie, chœurs), Frank
Steckar (piano, accordéon, vibraphone), Edouard Coquard (percussions) et
Eric Moulin (claviers). Cet album est un joli rêve qui n'est pas prêt de
s'enfuir!
F.P.
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"Rendez vous sous la lune"
024042 - Louna Prod.
Roger Goupil
(
04 66 03 17 60
10 titres
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N° 89 - Mai 2001
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Le premier album de Laurent Malot avait déjà été
salué par la presse en 95 comme un des quatre meilleurs albums de l’année
aux côtés de Maxime Le Forestier et de Brigitte Fontaine. Son deuxième
disque nous le fait retrouver au meilleur de sa forme. Avec cette voix
juste et claire, ce phrasé de "chanteur de jazz", ses accents
chauds de blues et un sens du swing qui fait si souvent défaut à nos
chanteurs, Laurent réussit le mariage du rythme et du texte. Auteur
lui-même, avec "J’attendrai" ou "Doisneau",
une belle ballade en hommage au photographe, il emprunte aussi à d’autres :
A.Leprest, S.Cadé, F.Vintrignier pour "Rendez-vous sous la
lune" et "C’est étrange" déjà mis en
musique par Jehan, le même Leprest pour "Moineau je t’aime",
C.Grimm pour le torride "Transit blues" et V.Gain pour
le typique "Doudou à Douala". Composant la plupart des
musiques avec la complicité de son fidèle pianiste et arrangeur, Franck
Steckar, il a su s’entourer d’une formation de musiciens émérites
pour un disque coloré et chaleureux. Tonique et remarquablement
interprété.
F.P.
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