|
|
Morwenna
|
"Esta-Fête"- Le Bas Gué;
44630 LE DRESNY
(
02 40 51 98 84
Morwenna (
02 97 75 19 35
|
|
|
|
"Aïe! la chatte a encore fait des petits"
MCR02 - Autoprod. 7 titres
|
N° 91 Juillet-Août 2001 |
|
|
|
Une jeune chanteuse bretonne qui loin de sacrifier à une mode celtique, pose ses
pas dans ceux des chanteuses réalistes, Damia et Frehel en apportant à ce style la fraîcheur, l’ironie et le mordant
de ses 25 ans. Sans être original, c’est alerte, tonique, enlevé et
bien interprété. A ne pas négliger.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
MHM Productions
Démo
(
02 43 32 19 94
06 80 07 61 80
e.mail : seal@netcourrier.com
5 titres
|
N° 120 - Mars 2004 |
|
|
|
Il s'agit d'un extrait d'un 3ème album 12
titres de cette ACI qui s'adjoint les services de 2 musiciens pour nous
offrir de beaux arrangements acoustiques à dominante
guitares/contrebasse/piano/accordéon. L'artiste peut ainsi donner libre
cours à sa sensibilité d'interprétation, toute en nuance, restituant de
sa voix douce une ambiance chaleureuse au gré de séduisantes ballades
amoureuses ou d'une réflexion sur la race humaine sur un tempo plus
bluesy.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
Quelques moments d’intimité à nous faire
partager (“L’escalier”), une voix au beau timbre, fluide,
chaude, des chansons qui sont comme des évidences. Décidément, la
chanson ne manque pas de voix de femmes capables de nous envoûter. Sans
surprise pourtant ! On demande à voir!
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Petit
Monde"
Association
Mon cul sur la commode 35 rue des Courlis
78500 SARTROUVILLE
(
01 34
70 84 92 - 06 12 01 44 69
14 titres
|
N° 154 - Avril - Mai 2007 |
|
|
|
Ségo
(accordéon et chant), Christine (flûte et chant), Seb (contrebasse et
guitares) et Benoît (accordéon, guitare et chant) forment ce groupe à
l'énergie communicative. Fortement accros
au style des excellents Ogres de Barback et autres Têtes Raides, nos 4
artistes, "coloristes de banlieue" ou "barbiers de ces
villes" s'attaquent résolument à la bêtise humaine ("Les
élagueurs ") : "ce n'est que lorsqu'ils incommodent les
plus petits, les plus chétifs/que nos serpettes remettent de l'ordre chez
les vaniteux et les rétifs/nous coupons pour que ça repousse encore
encore et toujours encore". Stigmatisant les "gourous de tous
poils et grands bonimenteurs" ("Apprentis sorciers "),
ils prennent le parti de l'éphémère, du moment présent, face à
l'obsession d'un avenir gorgé de valeurs futiles ("Nous "),
adressant un bras d'honneur aux bien-pensants ("Les bonnes manières
"), ces mêmes qui cautionnent conflits et génocides ("Complices
"). Face à cette majorité de textes qui interpellent, tout
n'est pas que gravissime chez ces jeunots prompts à s'émouvoir d'une
naissance ("Cadeaux ") ou d'un gavroche attendrissant
("Gavroche "). D'excellents musiciens pour d'excellents
textes, faut-il d'avantage pour passer un très agréable moment ?
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Pattes de mouches, brouillons, pastiches
et chansons" ©
360 592 - distrib. Mosaic Music
18 titres
|
N° 95 - Décembre 2001 |
|
|
|
Drôle de disque que celui-là. Mouchès s’y amuse à chaque plage à
nous surprendre, à la fois mordant ironique, cynique, caustique mais
aussi sensible, poétique, tendre, nostalgique, triste et plein
d’humanité. Entre calembours et jeux de mots
(“Géopolitique”, “Fragments”), fables humoristiques
et “autobiographiques” telles le savoureux “Camping sauvage dans
les Carpates”, exercices de styles comme “Commémoration
simultanée” qui allie Mozart et Rimbaud, Mouchès jette aussi un
regard tendre sur le vide d’une existence peuplée d’artifices, la
douleur d’une solitude (“La siphonnée fantastique”), parle
avec finesse et sensibilité de l’écriture dans “Chanson pour
plume”, évoque l’amour de façon subtile dans “Pris à l’âme
sœur” et “ Bel amour ”, s’évade avec poésie dans “Bulle
d’oubli”. Truffé de trouvailles, de bruitages, de commentaires à
l’image de son livret que je vous invite à éplucher bien avant de l’écouter,
ce disque est un pur moment de plaisir, réjouissant, décapant, produit
d’un artisan, bricoleur de mots. Un inclassable auteur qui puise autant
dans Pérec, Vian, Queneau, Allais que dans Bob Dylan, le classique ou le
jazz. A conseiller en cas de déprime.
F.P.
|
|
|
|
"Du coq à l'âne" ©
025322 - Distrib. Scalen
Louna Prod.
13 titres "et
demi" d' ACI
|
N° 75 - Février 2000 |
|
|
|
Jean Mouchès est un de ces chanteurs qui nous font
pénétrer, à chacune de leurs créations, dans un univers à part, une
intimité, qui nous envoient chaque disque comme des messages, des
bouteilles à la mer, des bouffées d'air pur. D'abord, la magie des mots,
ceux que l'on écrit à "L'heure blême" ou, comme il l'évoque
dans "Héritage", "Des mots qui bercent le temps /... font
de beaux dessins /par dessus notre vie /... qui passent par groupes de
deux ou trois/ comme de vieux amis / étonnés et surpris / de se
rencontrer /... au détour d'un refrain / à l'angle d'une phrase ".
S'ils sont nostalgiques, ils ne sont jamais que le reflet d'un vague à
l'âme, celui que l'on a près d'une "Autoroute" avec des envies
de voyage, d'une torpeur qui nous prend au soleil des Landes, cher à
l'auteur, "Au bord de l'Adour". Jean Mouchès sait aussi manier
l'humour, se moquant du succès dans "Marchera-ce fort?" ou
adoptant un ton plus léger avec "Fantaisie en rose et gris".
Les textes et musiques sont signés Jean Mouchès, sauf
"Corbillards" (paroles de Jean-Claude et Jean Mouchès),
"La ballade des pendus" de François Villon et "Café
Mozart" de Jacques Vabre et Mozart. Jean s'accompagne au piano et à
la guitare, avec la complicité de musiciens fidèles: Jakes Aymonino
(guitare, chant), Franck Navarre (basse), Michel Macias (batterie), J-Luc
Bernadet (piano, orgue), Frère Marc des embouchures (saxos) et
Mmarie-Anne Mazeau (chant). Un disque salé-sucré, doux amer à déguster
avec gourmandise.
F.P.
|
|
|
Les Mouches Voler
|
Les Mouches Voler 7 rue de Trion - 69005 LYON
(
04 78 36 19 48
e.mail : solangedulac@free.fr
|
|
|
|
|
“Dancing”
Autoprod. 11 titres + 1 clip vidéo
|
N° 96 - Janvier 2002 |
|
|
|
Sous cette appellation mystérieuse se cache un quatuor composé de Fred
Bremeersch, Véronique Bettencourt, Luc Nermel et Daniel Mariotte. Ce
groupe nous entraîne dans un univers intimiste, où se conjuguent humour,
poésie et érotisme. Véronique Bettencourt, à la belle voix de soprano,
joue avec légèreté des mots et s'aide d'un instrument inhabituel, le mélodica.
Luc Nermel et Fred Bremeersh l'accompagnent aux guitares et lui répondent
avec ironie. Humour décalé, délires, histoires surréalistes ou mélancoliques,
les “chansons de chambre” de ces
“mouches” sonnent avec justesse. Original et vif. On les entend
voler !
F.P.
|
|
|
|
"L’heure du Loup"
Autoproduit
10 titres
|
N° 73 - Décembre 1999 |
|
|
|
2ème CD.
C’est un trio d’auteurs-compositeurs Véronique Bettencourt, Luc
Nermel et Fred Bremeersch qui s’harmonisent eux-mêmes et qui, pour ce
disque, ont écrit des arrangements pour des musiciens “acoustiques”
France Verrot, Vincent Depreck, Nicolas Musy et Yves Peronet
(respectivement flute et piccolo, alto, violoncelle et contrebasse qui
s’ajoutent à leurs propres guitares).
On y retrouve une certaine fraîcheur déjà appréciée lors de
leur premier disque. Les textes sont originaux dans leur fond et dans leur
forme, les thèmes ne racontant pas des histoires mais dépeignant des
ambiances par des touches semblables à celles d’un peintre.
On n’y trouvera pas l’ombre d’une angoisse, c’est cool et
ça se laisse écouter agréablement sans “prise de tête”. M.V.
|
|
|
Autoproduit
8 titres
|
N° 56 - Mai 1998 |
|
|
|
Avec peu de moyens là aussi, 2 guitares, 1 mélodica, 1
contrebasse, 1 cor et 3 voix, celles de Véronique Bettencourt, Luc Nermel
et Fred Bremeersch, voici un CD fort sympa, gai, vif, original, drôle et
“frais”. La voix claire, excellente, de Véronique se marie
parfaitement aux voix de ses deux comparses, les chansons sont bonnes et
l’humour s’y retrouve dans les textes mais aussi dans l’interprétation
et même dans les harmonisations.. (J’ai moins aimé “Optimiste”,
c’est ma seule réserve).
M.V.
|
|
|
|
|
|

|
"Vers la
mer" JMS 18731 2
Distrib. Sony Music
JMS Prod.
12 rue Bouchut -75015
(
01 45 66 42 00 www.jms-creamrecords.com
15 titres |
N° 118 - Janvier 2004 | |
|
|
Après un premier disque et un spectacle composé de
reprises a cappella, les Mouettes nous reviennent avec un
album de créations originales et ont enrichi leur trio d’une
formation instrumentale acoustique : Mathias Duplessy
(guitares) qui signe nombre de textes et de musiques, Fabrice
Moreau (batterie), Vincent Artaud (contrebasse), Thomas
Ostrowiecki (percussions), Magic Malik (flûte) et Sylvain Luc
(guitare) en invité. Espiègles, alertes, coquines, nos trois
oiseaux déploient ici leurs ailes, les voix s’envolent,
vertigineuses et virevoltantes ("Rêve ", "Je
partirai ") pour des chanson légères et aériennes,
dans la pure tradition du jazz vocal ("Taches de
rousseur "). Avec une maîtrise parfaite des voix et
des harmonies au service de textes intimistes et tendres et
comme marraines et parrains, Marie-Paule Belle, Isabelle
Mayereau ("Café Socrate "), Aznavour ("Le
feutre taupé ") et Dick Annegarn ("Trois je
t’aime "), les trois mouettes que sont Véronique
Baudelier, Sylvie Evain et Céline Manil nous apportent ici un
sacré vent de fraîcheur, une très agréable brise marine !
F.P. |
|
|
|
JMS 18722-2
Distrib. Sony Music
JMS Prod.
12 rue Bouchut -75015
(
01 45 66 42 00 13 titres
|
N° 103 - Septembre 2002 |
|
|
|
Un nom bien choisi pour ce groupe a capella composé
de trois jeunes femmes aussi rieuses que les oiseaux qu’elles ont choisi
comme nom de baptême. Découvertes lors des Molières en 2000, Véronique,
Céline et Sylvie se sont spécialisées dans des reprises tirées du
patrimoine de la chanson, se plaisant même à les adapter avec fantaisie
comme dans cette version «masculine» de «Tu te laisses aller»
d’Aznavour. Avec des voix d’une fraîcheur réjouissante et d’une
justesse sans faille, elles alternent intermèdes humoristiques et titres
empruntés à Anne Sylvestre, Nougaro, Gainsbourg pour finir par un
savoureux détour au pays Ch’timi («Eun’ goutt’ ed’ jus»).
Entre coups de becs ironiques et éclats de rire, swing tonique et belle
harmonie. Un vrai plaisir !
F.P.
|
|
|
Clotilde Moulin
|
C.Moulin - 11 rue Beauregard
25000 Besançon
(
06 07 54 20 21 / 03 81 80 82 99
|
|
|
|
|
"Les
fées qu’elle vous fait"
CLO 001
9 titres
|
N° 135 - Novembre 2005 |
|
|
|
Premier album d’une jeune fille de 22 ans, au sacré tempérament, une
artiste qui vient d’éclore de son adolescence fiévreuse et qui jette
un regard lucide sur la vie,
les relations amoureuses et le quotidien. Ses textes d’une grande
maturité ont rencontré les musiques de l’auteur compositeur bisontin,
Boris Mégot qui a su mettre en notes et harmonies, l’univers trouble de
cette jeune femme. Clotilde Moulin avec de bonnes doses d’émotion et de
rire trace le portrait de "Mademoiselle jambes-en-l’air",
elle y décrit, avec dérision et cynisme, une fille de peu d’vertu,
elle chante, en duo avec Baptiste Chabauty, dans "Princesse ",
la part d’une tendresse encore présente dans la séparation. Dans une
ballade mélancolique dédiée aux "Lucioles",
c’est une ode à celles qui
éclairaient nos rêves d’enfance et que l’on finit par trahir,
qu’elle adresse. Elle nous dit aussi les 1001 pages blanches sur lesquelles elle s’épanche et où l’amour, cette "Drôle
d’affaire", occupe la première place. Ces relations
amoureuses, elle en parle avec humour dans le portrait d’un incorrigible
artiste qui résiste, romantique, aux charmes de la belle ou dans ces
promesses, bien trop sages, d’essayer de jouer "Les amoureux peinards". Elle sait aussi susciter l’émotion
en montrant l’angoisse d’une petite fille, tapie sous "Le lit
de la chambre d’amis". Avec le concours de musiciens
nombreux dont Mathieu Dænekyndt (piano, synthés…), Ghislain Gouré
(programmations, batterie) et Boris Mégot (guitare, chœurs), voilà un
talentueux premier album !
Prometteur !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Peut-être demain " ©
366 162/APD-CH-001
Vieillieb Rekords - Atypik Productions
Mosaïc Music Distribution
14 titres
|
N° 139 - Décembre 2005 |
|
|
|
Cinquième album avec la complicité de son fidèle pianiste
Terry Truck pour cette artiste, ex-petit clown du Big Bazar et autrefois
soliste aux Folies-Bergères, qui s’est imposée comme une déchirante
et émouvante interprète, avec " Quinze années d’amour "
en hommage à Brel, et un auteur délicat avec des textes subtilement mis
en musiques par Terry et Romain Didier. Elle nous démontre encore une
fois ces qualités avec ce nouvel opus. Elle nous fait battre au rythme de
son "Cœur Tango ", évoque l’envoûtement de
"Massalia ", les parfums d’Afrique de la ville
blanche et bleue. Nostalgique et touchante, sur les doux accents de
violoncelle de Burkard Weber, elle esquisse le portrait de "Pépé
Noël " et se demande si "Peut-être demain "
elle verra se réaliser ses rêves de grande petite fille pour enfin
"Ne plus vivre par hasard ". En attendant de vivre
cette utopie, elle sait se montrer ironique et caustique dans une peinture
au vitriol de quelques "connaissances" avec qui "Toute
ressemblance avec… " serait pure coïncidence. Avec une
voix hors du commun, elle rend hommage à ses "chères déesses"
dans "Edith, Judu, Ella, Billie ". Héritière de
ces "ladies du blues", elle sait aussi nous offrir sa "Chanson
de Paris " et nous faire valser. L’amour n’est pas oublié,
bien plus, il est l’âme de ce disque, un amour qui nous souhaite
« le bonheur sucré d’un monde à savourer », celui
qu’elle chante avec émotion dans "Vivre sans elle ".
Avec le concours de Werner Goos à la guitare, de Laurent Leroi (accordéon),
Mouron nous offre avec Terry Truck, remarquable au piano, un merveilleux
album, généreux, brillant à l’image de ces "Etoiles filantes ".
Un album à déguster comme "Un dessert dans le désert ".
Simplement beau !
F.P.
|
|
|
|
"Bleu noir rouge"
130912 - Prod. Viellieb Rekords
Distrib M10
Elysa Rouillat
2 rue E. Poubelle - 75016 PARIS
(
01 40 50 62 46
12 titres
|
N° 89 - Mai 2001 |
|
|
|
Ce CD est d’abord le fruit d’une rencontre, celle
de Mouron avec Georgette Dee, star du cabaret Allemand et de son pianiste
Terry Truck qui lui ont ouvert les portes de leur label de production et
permis l’enregistrement de ce disque en public par la radio Sarroise.
Elle y décline de nouvelles chansons sous toutes ces couleurs : bleu
comme le ciel de Marseille qu’elle évoque à plusieurs reprises, noir
comme la mélancolie, rouge comme la flamme et le sang, comme la guerre et
ses années de braise. Bleu, noir et rouge enfin comme autant d’émotions
et de tourments du cœur humain. Avec une voix à nulle autre pareille,
faite d’éclats, qui transperce et donne la chair de poule, qui provoque
ou émeut, qui se brise dans l’émotion, Mouron allie les qualités d’une
chanteuse réaliste et tragique. Envoûtante ou déconcertante, Mouron ne
laisse personne indifférent.
F.P.
|
|
|
|
"...d’amour"
LFB020 - Loup du Faubourg
Distr.: Night and Day
13 titres
|
N° 55 - Avril 1998 |
|
|
|
Enregistrement effectué à Berlin avec des musiciens
allemands. Nous sommes particulièrement gâtés dans cette sélection
d’avril et Mouron est là pour confirmer son excellence. L’ancien
petit clown du Big Bazar en a gardé la frimousse et la musicalité mais
elle y ajoute aujourd’hui une maturité et une élégance poétique
rare. Ses textes sont tous très beaux et 7 d’entre eux merveilleusement
mis en musique par un des meilleurs compositeurs de chansons actuel,
Romain Didier. Dès l’introduction dont elle a la coquetterie de chanter
la 1ère strophe a capella, on se sent accroché. Les autres musiques sont
également de qualité qu’elles soient de Roger Candy, de Claude
Terranova ou de Jean-Pierre Lacot. Il s’agit chez Mouron de chansons
d’amour au sens large du terme. Amour de l’autre certes, mais aussi
amour de la vie, amour des clowns, amour du beau , amour de l’humanité.
La voix sort puissante et modulée, tendre ou révoltée. Nous avons été
sous le charme.
M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"Ah si j'étais grand et beau …"
Promo
5 titres
|
N° 137 - Octobre 2005 |
|
|
|
Après
seulement un an de scènes dans le Grand Ouest, le rennais Mr Roux sort
son 1er CD de "chansons méchantes où les gentils gagnent
à la fin" (sic) duquel sont extraits les 5 titres proposés. Son
univers tragi-comique politiquement incorrect est peuplé de gens
ordinaires mais loosers magnifiques : le beauf ("L'homme ordinaire
"), la lolita ("P'tite pouff "), le beur victime
de discrimination ("Norredine "), les religieux de toute
confession ("Les papiers sacrés "), la famille on ne
peut plus singulière ("Ma mère, la pute "). Les mélodies
acoustiques, simplement arrangées aux accords épurés de seuls
guitares/contrebasse/banjo, illustrent ce mélange de douce folie définissant
la "rock'n loose attitude" de l'auteur. Ne doutons pas que le
reste du CD est à l'avenant.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Amourdeuse"
360792 -
Mosaïc Music Distrib.
36 av. V.Segoffin - 31400 TOULOUSE
(
05 24 31 26
76
Fax : 05 24 31 26 77
15 titres
|
N° 113 - Juillet-Août 2003
|
|
|
|
Chansons intimistes et drôles
pour cette helvète installée à Toulouse. Opposant aux maux de l’âme
ses mots d’esprit, avec une ironie aigre douce et une fausse ingénuité,
cette incorrigible “amourdeuse” et “affreuse malhoureuse” nous
offre quelques titres évocateurs : “Je m’aigris”, “Tel épris”,
“T’as tout” qui
donnent le ton du disque. Mais qu ‘on ne s’y trompe pas, ici pas
de facilité, l’écriture est finement ciselée et derrière
l’apparente futilité, le propos peut se faire plus grave comme dans le
poignant “Rayon gériatrie” et l’évocation d’un drame
familial. Voilà une artiste qui se révèle tout à la fois“aguicheuse,
rêveuse … agressive, naïve … fragile …
timide, torride …”. Un sacré caractère !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un disque, produit par
l’association “Auprès de son arbre”, dont le plus grand mérite est
de nous faire découvrir deux textes inédits de Brassens mis en musique
par Jacques Munoz (“Les bacchantes”, “Le petit-fils d’Œdipe”)
ainsi que deux titres en espagnol dans l’adaptation de Paco Ibanez et la
traduction de Pierre Pascal. Pour le reste, un disque agréable à écouter
qui ne cède pas à l’imitation. Pour les aficionados !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La plus belle aurore"
LPB A1 -
Papillon Prod.
10 rue Carnot
42530 ST GENEST-LERPT
14 titres
|
N° 121 - Avril 2004
|
|
|
|
Nouvel album pour cet artiste discret, pudique et
élégant, qui dit l’avoir réalisé « à l’ancienne » tel
un artisan. Mais aurait-il pu en être autrement puisqu’il s’agit ici
d’illustrer la poésie de Jean Anderson ? Car l’écriture d’Anderson
est intimiste et sensible, pleine de nostalgie, de douceur, de simplicité,
faite de portraits ("Marie-Jeanne "),
d’impressions vécues, laissées par des images, des odeurs, entre une
"tarte aux pommes " et "le lit devant
la porte ", des émois adolescents ("Les
dindons de la farce ") et le regard ému sur les jeux et les
rêves de l’enfance ("Les gosses "). Et lorsque
celui-ci s’évade au-delà du quotidien, c’est pour évoquer avec
beaucoup de lyrisme ces "Voyageurs de lune " aux
habits de tzigane, venus de Hongrie ou d’Espagne, ou pour conter cette
autre "Transhumance ", celle des forestiers et bûcherons
partis à l’abattage. Christopher Murray, avec pudeur, retenue et sobriété,
s’est fait le serviteur humble de cette poésie, d’abord en
l’entourant de ses musiques, mélancoliques ou enjouées, qui soulignent
et mettent en avant les mots d’Anderson, puis en les interprétant avec
la même retenue et la même sobriété, (Trop peut-être ? Mais
qu’importe ! il y a tellement aujourd’hui de "bruit pour
rien", de cabotinage…). Pour ce faire, Christopher s’est entouré
de nombreux musiciens venus du classique, du jazz et de la chanson, aux
violons, violoncelles, cordes, bois, cuivres, accordéon et batterie. Le résultat est là, un disque simple, mais plein de richesse,
sincère et beau, loin de la fureur d’aujourd’hui, et pourtant si
actuel, si nécessaire en notre temps ! Une belle réussite !
F.P.
|
|
|
"Quel temps fais-tu ?"
Label Audio prod
14 titres
|
N° 82 - Octobre 2000 |
|
|
|
Professeur de musique, créateur pour le théâtre et le
cinéma, Christopher Murray montre avec ce disque qu’il est aussi un
pianiste chanteur de qualité. Auteur lui-même, compositeur, il se fait
l’interprète des textes de Jean Anderson, Gil Chovet et Jean Claude
Mourevat. Il nous propose un album de bonne facture tant dans l’interprétation
que dans les arrangements et varie entre romantisme, nostalgie (“Mon
grand père”)et humour. C’est dans ce dernier registre que nous le préférons
avec des titres comme “Passe-temps du soir” incisif et mordant ou
“Edgar le cheminot” savoureux florilège de jeux de mots.
S’accompagnant au piano, à la guitare, la basse et la flûte,
Christopher Murray est soutenu entre autres par Christophe Durand à la
batterie et aux percussions avec qui il forme un duo scénique original.
Un album sans fausse note. Elégant.
F.P.
|
|
|
Michel Murty
|
Michel Murty - La Grange Douce
3 rue du Bois des Nots
91640 Vaugrigneuse
(
01 64 58 80 15
|
|
|
|
|
"Chanteries de la Tour"
MM01
20 titres
|
N° 121 - Avril 2004
|
|
|
|
Puisées dans le répertoire médiéval,
ces chanson écrites en vieux français ont été adaptées avec bonheur
dans une langue plus compréhensible afin que leurs messages soient plus
facilement perceptibles. Anonymes ou signées de Thibault de Champagne,
Guillaume de Machaut, Conon de Béthune, certaines tirées du manuscrit de
Bayeux, ces exemples du chant des trouvères et troubadours vont du 12ème
siècle et démontrent que la chanson
est issue d’une longue tradition poétique et musicale. De la guerre à
l’amour, de l’insouciance et la légéreté de la fète ("Buvons
ma commère ") à la nostalgie et la mélancolie ("La
dernière nuitée d’avril ", "La chanson du Roi de
Navarre "), les thèmes sont parfois proches des préoccupations
de nos contemporains, même si ici la révolte et la dénonciation n’est
guère directe et se lit en filigrane, à travers le filtre de l’amour
("La complainte de la fille au Roy Louys "). Voilà
une intelligente adaptation faite avec soin, beaucoup de rigueur et le
souci du respect de ces œuvres et de leurs auteurs. Michel Murty
s’accompagne au luthara et au psaltérion et est entouré de Marilyn
Karell (tambourin, crotales, voix), Jean-Marc Fell (flûtes, cornemuse) et
Gilles Preneron (percussions). De la belle ouvrage !
F.P.
|
|
|
Fred Musset
|
Contact J. Roussel
10 rue des Islettes - 75018 Paris
(
01 42 62 35 88 / 06 09 57 15 13
|
|
|
|
|
Démo
5 titres
|
N° 129 - Janvier 2005
|
|
|
|
Ce très jeune interprète que la vie
avait exilé à Marseille vient de rejoindre Paris pour y défendre un répertoire
riche de chansons de nombreux poètes, citons Gougaud, Haillant, Val,
Louki et autre Jonas. Mais l'émotion est encore plus grande quand il
reprend des chansons de "son vieux" (sic). Qui serait, en effet,
mieux placé que lui pour perpétuer la mémoire de Guy et de ses
merveilleuses chansons. D'autant qu'il le fait parfaitement de sa voix
chaude, avec un brin de sa nonchalance méditerranéenne. Cette petite
"carte de visite" laissée lors des concerts inclut "Au
Vietnam " (Gougaud), "Le service humanitaire "
(Pedro Aledo), "Arbourse ", "Le quartier des
Halles " et la décapante "Les chansons forment la
jeunesse " de son père Guy. A découvrir, dans un répertoire très
riche et varié, accompagné à la seconde guitare par F. Verguet.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Mon p'tit tapin" ©
Production
METAKAGOULE
(
06 23 96 08 35
etakagoule@wanadoo.fr
12 titres
|
N° 136 - Septembre 2005
|
|
|
|
Nous avions déjà eu l'occasion de dire tout le bien que
l'on pensait de ce groupe lors de la sortie du 1er CD ("Gadjo",
cf n° 117), occasion également d'une démo 3 titres préfigurant déjà
ce second CD. Rappelons que Muz'Nouch est l'habile contraction née du
mariage de "musette" et "manouche", principales
colorations de ces voyages sans frontières fortement imprégnés de
rythmes slave, tzigane et manouche. Au son de guitares "Django",
contrebasse et accordéon, nos cinq "gadjos" perpétuent leur œuvre
de destruction massive de notre société sans pitié. Les religions sont
épinglées sans appel ("L'Bon
Dieu"), de même que le libéralisme effréné ("Névrose
d'échec ", le conditionnement à la réussite, "Les
chiens de Bucarest ", le marché sauvage des pays de l'est,
"Couturière
"ou la fermeture d'usine, "2/3
essence "). Une superbe histoire à la Brassens ("La
haine de l'uniforme ") fait le pendant à l'interprétation très
Brelienne à vous mettre les frissons du magnifique et pathétique "Papa
", qui se pochtronne au bistrot et qu'il faut aller dignement
rechercher le soir venu. Ajoutons à ces perles le portrait touchant du
vieux sage rescapé des bombes ("Le
vieux serbe") ou du p'tit tapin ("Mon
p'tit tapin " qui pourrait valoir nouvelle version de "la
complainte des filles (ou fils ?) de joie"). Citons dans le même éloge
: V. Debowski (chant), P. Lenain (accordéon, mélodica), D. Cordelet
(guitare), M. Patry (guitares, banjo, choeurs) et H. Letort (contrebasse).
P. Lenain est, par ailleurs, l'auteur principal des superbes textes, aidé
en cela par ses amis.
J.P.C.
|
|
|
|
"Gadjo..."
RDF03471 - P.
Lenain
12 Rd Point des Martyrs - 92220 Bagneux
(
01 46 64 29 33
06 08 35 65 57
13 titres + CD démo
3 titres
|
N° 117 - Décembre 2003
|
|
|
|
Quelle plus belle
contraction que Muz'Nouch pour marier musette et manouche ! Du jazz
manouche joué par des 5 gadjos (2 guitares Django, contrebasse, accordéon,
chant). "Je viens de Varsovie, je viens de Roumanie, des quartiers
d'Algérie, de l'Oural à Paris" ("Lepetit juif "). Voilà qui présente et résume le climat
du disque, musique sans frontière qui emprunte à l'âme slave, tzigane,
manouche et à tout ce qui voyage en chansons. Ajoutons une interprétation
très brélienne de superbes textes réalistes qui stigmatisent l'idéologie
libérale, dépeignent le triste quotidien des piliers de bistrots ("El
digon ", "Mon pôv Jojo ", "Patron de
bistrot"), de l'ouvrier désoeuvré ("Albert "),
du Roumain qui fait la manche ("Cachou caraï ") ou
l'amour détruit par les sorties nocturnes ("Nous deux ")
CD démo 3 titres : Dans ces 3 chansons, la satire sociale est présentée dans un
style plus traditionnel : haro sur l'autorité ("Névrose d'échec
") et sur les intégrismes ("L'bon Dieu ") et
portrait touchant d'un père pochtron ("Papa ").
F.P.
|
|
|
Myriam
|
Myriam Jabaly - Wiener Strasse
44
61381 Friedrichsdorf -
Allemagne
(
0049(0)6 175 36 40
e.mail : myriam_chansons@yahoo.fr
|
|
|
|
|
14 titres
|
N° 121 - Avril 2004
|
|
|
|
Nous retrouvons la superbe voix de notre amie "exilée" en
Allemagne, d'où elle a enregistré cet album sobrement mais non moins
superbement arrangé, en formation piano et guitare, auxquels s'ajoutent
subtilement clarinette, harpe et chœurs. Le lyrisme exprimé fait que les
textes, empreints d'une poésie à "fleur de mots", pourraient déjà
se suffire. Pas de message, pas de revendication outrancière, tout au
plus des révoltes contenues, mais surtout des étonnements sur la vie,
des interrogations sur l'amour, le temps qui passe pour un rêve d"un
monde en bleu" ou l'espoir d'un monde meilleur. "Simplement
je suis venue, l'âme légère et confortable partager le don équitable
que met la musique au menu", chante-t-elle ("Pour vous
simplement "). Comment mieux définir cette artiste sensible
qu'elle ne le fait elle-même?
J-P.C.
|
|
|
|
|