|
|
Mauvais Coeurs
|
Contact :Félix Tronsau 13 rue d'Assas - 17000 LA ROCHELLE
(
05 46 00 09 78 et 06 20 30 63 38
e.mail : mauvaiscoeurs@libertysurf.fr.
|
|
|
|
"Larmes fatales"
MC 0902 - autoproduit
10 titres
|
N° 106 - Décembre 2002 |
|
|
|
Musiciens hors pairs flirtant avec tous les styles musicaux : jazz, soul ou
musique latine, les Mauvais Cœurs sont avant tout un groupe de scène
qui joue en fonction de ses envies et de ses désirs, rendant hommage à
Chet Baker sur un air de tango ou entonnant
un blues traditionnel à « Trois
heures du mat ». Agréable, a écouter de bon cœur !.
F.P.
|
|
|
"L’ailleurs
meilleur"
MC 0900 - Prod. MC2 12 titres
|
N° 97 - Février 2002 |
|
|
|
Constitué d’excellents musiciens, ce groupe
revisite tous les styles : beguine, jazz, swing, salsa et
rythm’blues. Les textes, par ailleurs assez bien écrits, sont autant de
prétextes à divertir. A noter une intelligente adaptation d’Otis
Redding (“Deal un peu de tendresse”). Pour une pause musicale, un disque réjouissant
qu’on écoute de bon cœur.
F.P.
|
|
|
Autoprod - 5 titres
|
N° 93 - Octobre 2001 |
|
|
|
Un groupe résolument festif porté à rire et à danser sur des rythmes
de béguine, de salsa et de rythm’n blues avec une adaptation très
libre du standard d’Otis Redding (“Try a little tenderness”)
devenu “Deal un peu de tendresse”. Cette formation composée de
bons musiciens n’a d’autre prétention que celle de divertir.
F.P.
|
|
|
Victor Mayol
|
Contact : V. Mayol
18 avenue Marcel
Lautard
12500 ESPALION
(
05 65 48 17 78 |
|
|
|
"Un ticket pour le zoo"
VM 01 - Autoproduit
4 titres
|
N° 75 - Février 2000 |
|
|
|
4 titres d'interprète - Beaucoup de punch et
d'originalité, des textes qui rappellent les univers de Dutronc et de
Bashung, sur des rythmes de tango, rock ou java.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Martin
Mazo 2006"
©
15 titres |
N° 150 - Décembre 2006 | |
|
|
Après le
dernier CD enregistré en public "Y'a la lune qui est
restée allumée" (2003) et, plus avant, "Faire
chanter français l'Angleterre " (1999),
"Faites qu'elles m'aiment" (1993) et "Je
m'fais un malheur " (1990), revoilà Martin Mazo et
son groupe actuellement composé de S. Barrier (clavier), S.
Debard (accordéon), D. Nomer (basse), P. Nouaud (guitares) et
Maria Nègre (batterie). La voix âpre, limite juste par
moment, laisse à plusieurs longueurs les voix policées
star-académiques. Ne se paye-t-il pas le luxe d'une chanson
interprétée a capella ("Leurs nouveaux amis
") ? Dans un répertoire un peu à la Higelin des années
80, à la fois décalé et tendre, le groupe, en une variété
musicale étonnante, se présente à nouveau à contre-courant
de la variété musicalement correcte dont nous abreuvent les
médias. Quand une section de cuivres durcit un ton parfois résolument
rock, les cordes, le saxo et la flûte ajoutent à l'émotion
et l'accordéon nous entraîne dans une superbe valse-rock
("45ème parallèle "). L'écriture
est parfaite et l'inspiration sans bornes, de coups au ventre
en coups au cœur, entre dérision et humour décapant ("Martin
Mazo ", "Les filles qui larguent les
chanteurs "), tendresse (superbe "Les p'tits
papas ") et coups de gueules ("Le grand soir
", "Riens ", "La chanson du
patron "). Les autres titres sont à l'avenant,
mordants ou drôles. "Les filles qui aiment les
chanteurs/Faut être fêlé du carafon/Bon ben j'vais m'résoudre
au bonheur/Tant pis j's'rai jamais Céline Dion " !
Tu parles, fin Martin !!! Certaines chansons sont bien, les
autres mieux ! A écouter et réécouter d'urgence
J-P.C. |
|
|
|
"Y'a la lune qui est restée
allumée" RB110603 18 titres |
N° 119 - Février
2004 | |
|
|
Ce second CD du groupe
dont le nom est directement dérivé de celui du leader restitue
un concert donné au CC de Limoges, sa ville d'adoption. Une
comparaison simpliste renverrait au climat très éclectique,
foldingue mais généreux et tendre d'un Higelin qui aurait
emprunté la voix éraillée de son fils Arthur ! Mais le leader
charismatique, sur la route depuis 77, sait fort bien
personnaliser la performance au cours d'un récital savamment
dosé en un cocktail varié de chansons ("Rendez-vous",
"Sylvain"), de rock bien enlevé ("La vie à
l'envers", "Love and cry") et … de valses
endiablées ("La valse à 3 boules"). Quelques moments
d'émotion forte ("Dis-donc madame") font retomber la
pression le temps d'un texte ("tout le monde s'en
fout") ou de confidences ("Tremblements de
père", "Le tilleul"). Nos 6 complices, en
formation guitares/batterie/basse/claviers/accordéon, ne
délivrent pas de message et ne revendiquent pas une quelconque
révolte, mais les textes de qualité illustrent des réflexions
et histoires surréalistes ("Y’a la lune qui est restée
allumée") de colère, d'amour et de tendresse ou de
fraternité. Vrai découverte d'une chanson française originale,
très riche musicalement en empruntant à différents styles, pas
vraiment rock bien qu'à forte dominante électrique, à
contre-courant de la tendance acoustique actuelle. Passage sur scène à pister : frisson garanti
… si la voix râpeuse de Martin tient jusque
là !
J-P.C. |
|
|
"Faire chanter français
l’Angleterre"
MAZ 21 04 99 - Murs murs Production
14 titres
|
N° 107 - Janvier 2003 |
|
|
|
Ce CD - datant de 1999 - donne, à l’écoute
du premier morceau, «Le train du printemps», le sentiment que
l’on va passer un moment formidable : malheureusement, la suite est
très inégale. Pourtant, il ne serait pas étonnant que certains se
laissent séduire par cette «voix d’écorché tendre» (in Ouest
France). On citera parmi les morceaux à retenir «Les castors»,
«Les bottes en caoutchouc» et «Les gens que j’aime».
En fait, la séduction opère sur les arrangements jazzy mais tombe à
plat sur ce qui est plus rock ou variété. Pour autant, l’individu ne
semble pas manquer d’humour et d’autodérision lorsqu’ il nous
exprime son Théorème de la Création : «chanter faux ses propres
chansons les rend justes»
R.L.
|
|
|
Michel Mc Lean
|
Blancheface - 19 Grande Rue
91 530 SERMAISE
(
01 64 59 62 50
e-mail : mmclean@club-internet.fr |
|
|
|
Autoprod.
10titres
|
N° 72 - Novembre 1999 |
|
|
|
Reprises de standards québécois.
F.P.
|
|
|
Boris Mégot
|
20 rue du Vivarais 25000 Besançon
(
O3 81 51 12 57 |
|
|
|
|
"Check up"
MAO OO4 BM - Autoproduit
12 titres
|
N° 53 - Février 1998 |
|
|
|
J’aime bien les textes qui sont intelligents,
mordants, critiques sans banalités. Un gros reproche: beaucoup de
" chansons-fleuves ". La moitié d’entre elles
dépasse largement les 5 minutes, l’une fait même plus de 11 minutes!
Je suis de ceux qui pensent que, sauf exception, une chanson doit pouvoir
tout dire en 3 ou 4 minutes. J’ai aussi trouvé le martellement de la
batterie trop fort, il m’a empêché de goûter les textes. J’ai bien
aimé "Envôle-toi" et aussi "Simple bonheur" et le
climat de "Ya plein de flics". J’avoue que les autres musiques
ne m’ont pas séduit.
M.V.
|
|
|
|
|
|
P020 - Prod. Salut ô
14 titres
|
N° 79 - Juin 2000 |
|
|
|
Se présentant comme un groupe de “Rap acoustique et
théâtral”, constitué par de jeunes chanteurs comédiens et musiciens
issus du “Théâtre du Fil”, Mektoub réconcilie chanson française,
poésie et rap. Sans restituer l’aspect visuel et la mise en scène du
spectacle essentiels pour le groupe, ce disque nous permet de découvrier
les textes fort bien écrits, en particulier “Mohamed”, sur
l’immigration, “L’étoile et le jardinier”, sensible et poétique
sur la paternité, “La garde”, pamphlet contre la violence et la
guerre et “La part du fromage”, paraphrasant le Corbeau et le Renard,
véritable tube du groupe. Beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. A écouter
pour vous donner envie d’aller les voir sur scène.
F.P.
|
|
|
Michel Melchionne
|
M. Melchionne
31 bd de la Croix du Sud
13015
MARSEILLE
(
04 91 60 45 58 et 06 85 92 75 07 |
|
|
|
"Sur les ailes d"un cheval"
MP3312 - autoproduit
14 titres
|
N° 106 - Décembre 2002 |
|
|
|
Une chanson « jeune public » qui fait la part belle au rêve, aux
voyages, avec des histoires de fées, d’anges, de zèbre et de cheval
ailé, un hommage à Jack London ainsi qu’à Brassens et un poème
d’Eluard. Une jolie leçon de poésie qui réunira grands et petits. Les
musiques, la guitare de Michel Melchionne et les chœurs d’enfants sont superbes. Très réussi !
F.P.
|
|
|
"Coeur insoumis"
22895 CIME
10 titres
|
N° 104 - Octobre 2002 |
|
|
|
Disque déjà ancien (1995) pour nous remettre en mémoire
les chansons de ce musicien, chanteur pour enfants, directeur de chorale,
accompagnateur à ses heures de Philippe Forcioli mais aussi auteur de ses
propres compositions. Il nous les présente en compagnie de textes de
Desnos, Hugo, Corbière et de musiques de Purcell et Satie. Une alliance
dans laquelle ses œuvres personnelles font bonne figure. Une chanson
artisanale de facture traditionnelle. Agréable et classique !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Mon pied en pleine face" (extraits)
Promo
Label: And Music - 21 rue du Pont Mouja
54000 NANCY -
(03 83 32
25 98
www.labelandmusic.com
4 titres
|
N° 132 - Avril 2005 |
|
|
|
Cette jeune Lorraine qui
souligne sa filiation avec Barbara puise autant ses influences dans la scène
française, Mano Solo ("Encore une nuit blanche "), les Têtes
Raides que dans le rock-punk alternatif des Clash et des Pixies. Ses
chansons parlent d'amour déçu et d'un "Putain d'ange "
déchu, et dans un univers musical qui fait la part belle aux cuivres, dégagent
une indéniable énergie. Un mélange festif de rock, de fanfare, de jazz,
de musique manouche, concocté par d'excellents instrumentistes, et des
textes pleins de la fougue et de la passion de la jeunesse qui l'ont déjà
conduite sur les scènes des Francofolies de La Rochelle et du Printemps
de Bourges. Un début de carrière prometteur… A suivre pour les
"aficionados" de la "nouvelle scène chanson".
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
" La
face cachée"
Autoproduit
10 titres
|
N° 145 - Juin 2006 |
|
|
|
Artiste haut-marnais, basé à
Chaumont, Grégory Mendousse nous présente dans cet album un projet solo
(guitare/chant), avec l'apport sur deux titres de la clarinette de Rémi
Talbot, autour de chansons qu'il définit comme des clins d'œil acides ou
portraits intimistes. Un univers minimaliste et singulier que nous offre
ici cet artiste, tout entier dédié aux difficultés des rapports humains
et amoureux. De l'obsession à la jalousie (" Promis juré
"), de contradictions en doutes ("Toi et moi"), il
nous dévoile cette "face cachée " qui nous fait, au
moment des serments, dire oui et penser non, qui nous rend "inquiet,
soucieux, secret, nerveux, sceptique, troublé, cynique, figé". Il
nous dit "les petits chevaliers " que nous sommes, si
ordinaires, ni admirables ni recommandables, qui font ce qu'ils peuvent
"de leur mieux". Avec beaucoup de sensibilité, il évoque un petit "clown de
service " qui rit et pleure, hermétique aux injonctions des
professeurs et "prenant
le large et son envol", il
chante "le vent qui se fout" des politiciens et des donneurs de
leçons. Tourments, états d'âme, incertitudes, Grégory sait habilement,
à travers son écriture, traduire les hésitations et les incertitudes
qui nous troublent ("Ainsi va t'-elle") et nous les
restituer d'une voix grave et rauque, elle, bien assurée, sur de solides
accompagnements de guitares. Un ton original pour cet artiste également
co-animateur de l'association "Chants de Gouttière", un travail
qui mérite d’être mis en avant ! Sans hésitation !
F.P.
|
|
|
|
|