|
|
Les Malpolis
|
Contact Hervé Gélis c/o Willing prod.
(
05 61 53 65 06 - Fax 05 61 53 92 52
Contact groupe: (
06 80 01 97 18 |
|
|
|
|
"En public"
Coréalisation Solstice dt et Les Malpolis
11 titres
|
N° 77 - Avril 2000 |
|
|
|
Ce duo iconoclaste composé de Stéphane Darde et de
Pierick Rouquette qui signe les paroles et les musiques se plaît à
égratigner tout ce qui bouge, que ce soient "Les nouveaux
beaufs", la vieille France provinciale, cléricale et aristocratique,
les ambiances de discothèques ou les sondages d’opinion. Ils sont les
enfants tant de Brassens, de Perret que des Nuls. Drôle et décapant.
F.P.
|
|
|
|
|
|
"La
Vénitienne"
PB0199 Autoproduit
7 titres
|
N° 71 - Octobre 1999 |
|
|
|
Voilà 6 ans que nous connaissons Malto et que nous
avons été sensibles à sa démarche d’écrire des musiques très
afro-cubaines et latinos sur des textes non débiles, ce qui, il faut
l’avouer, est assez exceptionnel. Il suit son petit bonhomme de chemin
lentement mais sûrement, fidèle à un auteur-poète, amoureux des
onomatopées et à l’inspiration farfelue, Jean-Pierre Joblin. Dans ce
dernier CD, Malto ne se contente pas des rythmes sud américains
puisqu’il y ajoute deux musiques très jazz
dont “Smoking no smoking"
où l’on trouve de belles images : “Sous ta paupière
battant papillon bleu/ Sur la braise de ton regard/Il a soufflé deux ou
trois mots fumeux... ”
M.V.
|
|
|
|
|
|
Mam'Zelle Bip
|
Edwige Allouche - 35 rue du Pr Roux
94350 VILLIERS/MARNE
(
06
15 20 07 82
|
|
|
|
|
"Qu’est ce qu’il se passe encore ?"
Démo
4 titres
|
N° 100 - Mai 2002 |
|
|
|
Juste une guitare, celle de Frank Perrolle et une voix
puissante, énergique, entre blues syncopé et rythme bossa ou funky,
celle d’Edwige alias Mam’Zelle Bip. Cette jeune A.C.I, après un
voyage en Angleterre pour y trouver l’inspiration musicale et une
formation de deux ans aux ateliers chanson de Paris (ACP-La Manufacture),
décline rythmes et émotions : drôle et facétieuse avec “Mélanie”,
enjouée et swinguant tendrement avec “Un petit faible pour toi”,
puisant à la source même du Gospel dans “Des mots et des lumières”.
Une passion et une fougue communicatives !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La vie en rosse"
Autoproduit
12 titres
|
N° 114 - Septembre 2003 |
|
|
|
Quel plaisir de retrouver les chansons de cet auteur enfin mises
en valeur par un écrin musical et des arrangements de qualité. Entouré
de Christian Bon (guitare), Rémi Alessandra (basse), Franckie Mattoni
(batterie), Sylvain Giraud et Loïc Marmet (percussions), Reetshee Counord
(saxo et flute), Maurad continue de porter sur le monde un regard plein d’humour et d’ironie, féroce et caustique. Grave
lorsqu’il évoque la vie d’une cité pourrie de France ("La
vie en rosse "), l’intégrisme ("De père en FIS "),
la misère ("Albert "), il peut se gausser avec la même
férocité et un rire décapant des travers de notre société, de son
cynisme et de ses hypocrisies ("Le pire ", "Les
petits maris honnêtes ") et brosser un portrait au vitriol
de quelques personnalités médiatiques ("BB ",
"Hey ! Dis Lady "). Une écriture qui joue
habilement des mots (des maux !) pour des textes qui font œuvre de
salut public, voilà la marque d’un vrai auteur. Il conclut son disque
en nous incitant à "Choisir son camp ", alors sans hésitation,
choisissez celui de Maurad Mancer !
F.P.
|
|
|
"Le Fonds de l’air effraie"
Prod. A.L.A.N.
5 titres
|
N° 86 - Février 2001 |
|
|
|
De la bonne chanson dans la pure tradition qui allie
sans prétention humour et engagement. Avec "Le jus d’octobre
61", Maurad retrace avec justesse la période noire de la guerre
d’Algérie et ses ratonnades, il égratigne au passage dans "Hé!
Rémi", notre politique de l’emploi et son R.M.I, n’oublie
pas d’épingler le Front National dans "Le pêne" et
salue, avec habileté, Boby Lapointe avec "Germaine". Drôle,
chaleureux, sincère et fort bien écrit. Une bonne surprise!
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Soixante"
Ange 0910
12 titres
|
N° 132 - Avril 2005 |
|
|
|
Dixième album pour cette artiste qui sillonne
les routes à la rencontre de son public, celui qui a construit son succès
en dépit de l'ignorance des télés et médias. Elle offre comme
toujours, de sa voix chaleureuse et agréablement nuancée, des chansons,
esquisses et croquis, comme autant de moments de l'existence. Elle y décline
toutes les étapes d'une vie, de la maternité d'une jeune femme vue par
le regard de sa mère ("De mère en fille "), de la mort
d'un vieil homme avec son cortège de nostalgie à l'appel déchirant
devant l'injustice de celle d'un enfant ("Un chagrin pareil ").
Et puis il y a ces portraits de femmes, celle à l'approche de la
cinquantaine ("Femme d'automne et de velours "), qui
attend l'amour depuis longtemps ("Oui je t'attends "),
qui aspire à ne plus être seule, l'histoire tragique de "Jeannette
", veuve de marin ou de cette "Petite fille d'Afghanistan
". C'est avec beaucoup d'émotion et de tendresse que Mannick
nous conte ces instants fragiles, ces vies brisées ou illuminées par
l'amour ("Les bras d'un homme qu'on aime "). Pour réaliser
cet album, il aura fallu, une nouvelle fois, la complicité de son ami Jo
Akepsimas (piano, synthétiseurs et orchestrations) et le soutien de
Franck Amselli et Joël Roulleau (guitares), Christelle Lassort (violon),
Léa Duret et Jean-Charles Capon (violoncelles). Une artiste intemporelle
qui allie intelligence et sincérité. Touchante !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
Autoproduit
4 titres
|
N° 115 - Octobre 2003 |
|
|
|
Ce "ch'ti" de Lille officie depuis une dizaine d'années dans
le milieu de la chanson. Seul à la guitare, il nous présente ici une
palette de son répertoire en 4 chroniques de la vie ordinaire. Sur des mélodies
agréables et dynamiques, ces 4 scènettes sont pour lui l'occasion de
laisser libre cours à son imaginaire en posant sur ses contemporains,
leurs humeurs et leurs petits soucis, un regard amusé, tendre mais aussi
grinçant.
J-P.C.
|
|
|
Hugues Maréchal
|
H. Maréchal
At 8505 - Cité des Arts
18 rue de l'Hôtel de Ville
75004 Paris |
|
|
|
|
"A
cœur ouvert"
Promo
4 titres
|
N° 129 - Janvier 2005 |
|
|
|
Né en
Belgique, mais installé à Paris récemment, habitué à assurer la 1ère
partie d'artistes confirmés, fréquentant nombre de festivals et autres
Centres Culturels, cet ACI nous propose un avant-goût de son second CD.
Musique épurée aux accords de guitare (ou piano) à forte tendance jazzy
et textes finement ciselés entre extraordinaire et banal, voix chaude et
parfaite, tous les ingrédients sont réunis pour assurer à ce CD
"d'atmosphère" une vraie ambiance chaleureuse.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"2"
Autoprouit
13 titres
|
N° 131 - Mars 2005 |
|
|
|
Déjà 10 ans que cet ACI
nantais a autoproduit son 1er CD. Après une parenthèse, il récidive
avec cette nouvelle production entièrement faite "à la
maison". Ces 13 titres enchantent par le climat très intimisme dans
lequel l'expression relève plus de la confidence que d'un lyrisme exacerbé.
Qu'à cela ne tienne, on se laisse doucement bercer par les ballades
folk/pop, aux mélodies soulignées par une guitare électrique donnant le
cachet d'envolées à la J-J Cale. De cette atmosphère musicale envoûtante
il est bien difficile de faire émerger tel ou tel titre. Tentons
l'exercice, avec "Le lot de consolation ", "Entre
les croix, la ballade des cimetières ", "Parisiens "
(que voilà bien vêtus pour l'hiver! "haussez le ton/faites hurler
vos klaxons/parisiens, z'êtes fous/et je tourne avec vous"). Mélancolie
et poésie intimiste font bon ménage, en l'occurrence. Les sentiments
amoureux exacerbés se déchirent entre chemin d'amours tourmentées et désamour
inévitables de couples improbables "sentinelles des amours
perdus/sentinelles des amours révolues". Qu'importe, puisqu' enfin,
l'enfant-boussole donne tout son sens à la vie. Une touche un rien
sarcastique, comme il se doit, donne quelque piment à l'ensemble.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Vas-y commej'te pousse"
PLP 4031
Prod. Paulette-la-prod
44 rue Poissonnière
75 002 PARIS
(
01 42
36 16 37
11 titres
|
N° 120 - Mars 2004 |
|
|
|
Originaire de Beaucourt, ce groupe composé de Marie
Renaud (chant), Guillaume Huber (guitare et chant), Charles Heluin (accordéon),
Olivier Dupuis (contrebasse) et Mathias Simson (batterie) nous offre leur
premier grand album fait de chansons simples mêlées d’humour et de
tendresse inspirées de la vie quotidienne sur des mélodies joyeuses et
alertes. Un groupe qui séduit d’abord par sa vitalité, sa jeunesse et
sa fraîcheur. Servi par des musiques rythmées, parfois métissées, mais
toujours fidèles à la tradition de la chanson française, le ton de ses
textes est parfois malicieux et coquins ("La rêverie des maris "),
léger et mélancolique ("La ballade des yeux salés "),
enjoué ou tendre ("Mon p’tit amour "). Avec
l’enthousiasme d’une jeunesse qui refuse une vie sans goût ni saveur,
ils revendiquent une existence "sucrée comme une cerise"
("Pas pour moi "). Ils savent aussi esquisser des
portraits pleins de subtilité où l’apparente insouciance se transforme
en gravité, celui de "Jean " avec son espoir
déçu et sa solitude, de cette "Fée carrelage "
qui oublie son ennui et sa morne vie dans sa "boite à magie",
ou l’évocation pudique d’ Hortense avec ses fleurs, de ces pleurs qui
remplissent les arrosoirs. Marie, pétillante et tonique, pose avec une
belle assurance et beaucoup de justesse, ses mots sur les musiques de
Guillaume. Le résultat est un disque plein de ces petits "airs qui
font du bien", sans autre prétention que le plaisir ! Charmant !
F.P.
|
|
|
Démo - Autoproduit
Paulette-la-prod - 44 rue Poissonnière
75 002 PARIS - (
01 42
36 16 37
4 titres
|
N° 106 - Novembre 2002 |
|
|
|
Une chanson simple et poétique portée par l’enthousiasme et
l’énergie de la jeunesse, des textes sans autre prétention que de nous
parler du quotidien, de brosser quelques portraits (« Jean »),
des musiques pleines de rythme et de swing entre guitare et accordéon,
voilà le cocktail réussi de ce jeune groupe Franc-Comtois. Charmant et
tonique
F.P.
|
|
|
Démo -
N. Mingasson-Londeix Prod.
4 rue des Petits Champs
75002 Paris
(
01 42 61 89 95
|
N° 89 - Mai 2001 |
|
|
|
Originaire de Beaucourt (d’où le nom du groupe), ce
duo composé de Marie Renaud (chant) et Guillaume Huber (guitare et chant)
auquel s’est joint l’accordéon d’Alexandre Leitao, se plait à nous
offrir des chansons simples mêlées d’humour et de tendresse inspirées
de la vie quotidienne et des mélodies joyeuses et alertes. Un groupe qui
séduit à chacune de ses prestations plus pour sa vitalité, sa jeunesse
et sa fraîcheur que pour la profondeur de ses textes. Qu’importe !
Le charme opère et on peut s’y laisser prendre.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Henri, Valentin et les autres"
7243 538 888 24
Prod
TSK Music
10 titres
|
N° 109 - Mars 2003 |
|
|
|
Avec beaucoup d’authenticité et de fraîcheur, Anne-Marie
Kemper, mutine, espiègle et ironique égrène ses histoires simples,
croque quelques portraits finement ciselés, celui d’un Valentin
rougissant et emprunté, d’un Henri, inaccessible et indifférent et
effeuille une à une les pages d’un “agenda ” mystérieux.
L’écriture est fluide, précise et cette plume légère aime aussi se
jouer des mots (“Sarah conte”) et des sons (“Mon cher
i”) avec une vraie délectation. Pourtant, le principal attrait de
ce disque tient avant tout dans le mariage de ces mots avec un
jazz-manouche, tout en violon et guitare, rythmé et tonique. Anne-Marie
Kemper ne renie pas pour autant ses origines et nous offre pour conclure
une belle ballade bretonne (“J’aime la pluie”). Une chanteuse
qui ne se la joue pas “prise de tête” mais qui séduit par sa
simplicité. Réjouissant !
F.P.
|
|
|
"Henri, Valentin et les autres
(extraits)"
72435507752 3 - Démo de promo
Prod. TSK Music
5 titres
|
N° 104 - Octobre 2002 |
|
|
|
Un
excellent mariage d’une chanson intimiste, tendre et légère, faite de
portraits, de croquis tirés du quotidien («Y’a du monde au balcon»)
et d’un swing manouche dans la plus pure tradition. Anne-Marie Kemper,
de son vrai nom, se la joue, ni sérieuse ni intellectuelle, mais simple
et percutante et le plaisir est immédiat. Agréablement dosé, frais, délicieux,
quelques gouttes d’un cocktail charmant que l’on souhaiterait déguster
jusqu’à plus soif ! Réussi !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Les petits bonheurs"
Autoproduit
16 titres
|
N° 144 - Mai 2006 |
|
|
|
On retrouve cette chanteuse à la voix aérienne, légère qui, après som
premier album « Agent double », nous offre de partager
aujourd’hui ses « Petits bonheurs ». Album sensible et
joyeux, passant du jazz à la ballade, avec des chansons alertes ou
nostalgiques, des impressions du quotidien, des instants fugitifs, des
images saisies au vol lors d'un voyage, d'une rupture, d'une rencontre.
Les petits bonheurs de Marijane, ce sont l'évocation d'une "Bulle
" de savon comme dernier souffle de vie , celle d'un "Galet
" rafraîchi par une vague d'écume, une "Balade champêtre"
ou une "Promenade aux bords de Marne ", le souvenir de la
Toscane, les moments partagés comme cette "Valse avec mon fils".
C'est aussi celui des rencontres, fugitives comme pour ce "Gars du
métro ", celui des liens de l'amour qui ne se démentent pas
("Toi que j'aime tant "), ou simplement celui d'être
"Femme ". Bien sûr, la vie offre parfois des blessures,
des déchirures mais chez Marijane existe toujours le "Cœur qui
pardonne ". Alors que son premier album était
quasi-exclusivement composé de ses textes et musiques, ce nouvel opus a
été réalisé avec le concours d'autres auteurs ou compositeurs dont
Jean-Paul Machetel, Eric Lajoie, Stéphane Ridblatt,Philippe Decamp,Claude
Collet, Eric Mijot, Jean-Claude Debray. Entre rêve, allégresse et mélancolie,
une agréable promenade musicale!
F.P.
|
|
|
|
"Agent double"
MJ01
12 titres
|
N° 114 - Septembre 2003 |
|
|
|
Cette chanteuse à la voix aérienne, légère, sensible et émouvante
nous propose des chansons alertes ou nostalgiques, impressions du
quotidien, images d’un " été ",
souvenirs de "Vacances à Rome " ou d’un "Pique-nique
à Chantilly ", méditations devant "Les miettes "
d’un petit déjeuner ou sous les "Gouttes de pluie ",
portraits d’un "Pianiste de jazz " ou d’une
"Fille d’à côté ". Entre ballades et swing, soutenue par le piano de Tony Raymond, le
violon de son frère Christophe, voilà une belle promenade musicale tour
à tour joyeuse ou mélancolique. Laissez vous tenter par le voyage, cette
Marijane est en vente libre !
F.P.
|
|
|
|
|
|
Maquette
9 titres
|
N° 99 - Avril 2002 |
|
|
|
Munie de son accordéon, son ukulélé ou au clavier, accompagnée à la guitare et à
la batterie par Benoît Simon, Marjolaine égrène ses chansons
pittoresques, aigre-douces. Avec une bonne dose d’insolence, de drôlerie,
un petit côté provocateur (“Les gros seins”) et un grain de
folie, voila une artiste piquante. Original mais parfois irritant et un
peu acide!
F.P.
|
|
|
|
|
|
"Une pause" Prod. "Les
Uns, les Unes"
12 rue du Mimosa - 57240 NILVANGE
(
03 82 85 37 01
11 titres
|
N° 90 - Juin 2001 |
|
|
|
Les textes de l’un, la voix de l’autre. Un duo uni
par une complicité de longue date, des chansons élégantes et tendres,
de petites histoires, des portraits, des musiques rythmées sur des
accents de bossa. Une vraie pause.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
Contact
Gwénaëlle Troadec
(
06 62 83 11 96
troadecgwenn@yahoo.fr
Promo
3 titres audio
3 titres vidéo
|
N° 138 - Novembre 2005 |
|
|
|
Ce duo de "chanson française
néo-expressionniste" est né de la rencontre de Marlon, chanteur
expressif, théâtral et "polymorphe" qui s’est illustré dans
Marlon et Edouard, également comme batteur après des études de
percussions et des cours à l’école de Jazz de Nîmes, et d’un
auteur-compositeur, Olivier Nestelhut, imprégné de musique
contemporaine, arrangeur pour des chanteurs français et québécois,
titulaire d’une maitrise de philosophie et d’une licence de lettres
modernes. Comme le démontrent les quelques extraits de ce CD, ils ont créé
un spectacle décalé, humoristique, caustique, une déroutante mise en scène
du désir sous le regard vigilant de Marion Rouxin, chanteuse de Paul et
Robin. A découvrir sur scène !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Les valses Machines" ©
Frenchsong 12 Venelle des Champs Lorin
22000 ST-Brieuc
(
02 96 33 54 91
14 titres
|
N° 135 - Eté 2005 |
|
|
|
Après
"Les mémoires d’un chat" (sic), son précédent CD, nous
revoilà l’artiste breton, fidèle à sa maîtrise du verbe juste et précis.
Accompagné de son nouveau groupe "les valses machines", à
savoir D. le Bozec (batterie), R. le Mons (basse), P. Paichereau
(guitare), G. le Louët (guitare) et J-M. Illien (accordéon et clavier),
il promène sa voix un tantinet nonchalante d’une plage à l’autre, en
orfèvre du mot et de la rime. Aucune facilité dans sa façon de brosser
des portraits pittoresques ("Picasso, chanson cubique",
"Le roman de Jésus la Caille ", "Johnny Bosco ",
"Mon p’tit salé ", "Tango assassin ")
ou surréalistes et humoristiques ("Une sirène dans ma baignoire ",
"L’homme au cutter "). La sensibilité le dispute à
l’émotion quand un fond tzigane accompagne les "bohémiens de
l’escale" ("Les rabouins "), une sérénade
hispanise la "chanson cubique de Picasso" et un accordéon de
bon aloi rythme les 3 temps d’une valse ("L’histoire d’une
valse "). La variété, le soin et la sobriété apportés aux
arrangements acoustiques ajoutent à la diversité des thèmes des véritables
petites saynètes, pour la plupart, mises en musique par E. Sourdez, par
ailleurs guitariste et arrangeur. Saluons ce magnifique travail d’orfèvre,
superbe jusque dans les portraits illustrant le livret de cette production
de classe et de talent.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
"Tout va bien !" MOF 003 -
Prod. Music’o’Fil
9 titres
|
N° 115 - Octobre 2003 |
|
|
|
Quatuor de chanson rock festive
comprenant un chanteur guitariste et compositeur (Daniel Ferrat), une
chanteuse aux claviers et arrangements (Anne Cadilhac), une batterie et un
saxo pour le "groove " (Yannick Nury, Jérome Leroy), ce
groupe a fait ses classes sur scène avec plus de 300 concerts à son
actif et des premières parties de Kent, Arthur H, Philippe Val et Maurane.
Avec des accents funk et reggae, des textes pas aussi anodins que voudrait
l’insinuer le titre de cet album et des thèmes parfois peu ordinaires :
la bisexualité ("La voile et la vapeur "), la
psychanalyse ("La dame du divan "), les affaires
("Lâche l’affaire "), cette "Marquise"
a de quoi se distinguer au milieu de la mouvance actuelle. Tout va très
bien !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Evereverest"
982 967-9 - ULM/Universal
13 titres
|
N° 141 - Février 2006 |
|
|
|
Ce jeune homme qui "dis les choses
comme elles sont/Le temps d'une chanson" et qui s'est nourri au fil
du temps d'influences musicales aussi diverses que les Stones, Beatles,
Ferré, Brassens, Stevie Wonder, Van Halen, Rachmaninov ou Coltrane et de
l'écoute assidue de tout ce qui sort (Murat, Mano Solo, Bashung,
Radiohead…) nous offre son premier album, florilège de chansons
intimistes ,ironiques ou nostalgiques sur des accents de musique américaine.
Avec une voix de "bluesmen à la française", assisté, entre autres musiciens, par le fidèle et excellent
guitariste Philippe Desbois, Fabien Martin nous fait partager des
"instants volatiles", des impressions subtiles entre "Automne
hiver ", des rêveries ("Infiniment Songe "). Il évoque
avec finesse la vie d'un clandestin en quête du rêve américain ("L'odyssée
d'Olegario "), rend hommage à Nino Ferrer ("Riz complet ")
et chante la rupture avec humour en paraphrasant Edith Piaf ("La
vie morose "). Entre ambiance pop et chanson française, Souchon
et Berthet, avec des textes finement écrits, voilà un premier album pour
cet artiste en équilibre sur un fil entre fantaisie et mélancolie et qui
"Même si" la vie n'est pas toujours facile" , ne
"démissionne" pas et continue de rêver et d'espérer. Délicat !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"L'homme est un être
fantastique"
Prod & Edition : Label 109/Beluga
Eric Dufaure-(
01 42 84 13
54
15 titres
|
N° 128 - Décembre 2004 |
|
|
|
Il s'agit du second CD
de MCQ, quatre lascars légèrement déjantés qui nous offrent
une belle synthèse de poésie urbaine et de gouaille
provocatrice. Sur des mélodies accrocheuses que servent à
merveille J-M Taliercio (chant), A.Leitao (accordéon), M.
Taïeb (guitares), et G. Campo (batterie), les textes
loufoques, drôles et tendres à la Vian, flirtent volontiers
avec le fantastique et le morbide. Dans la mouvance de cette
extravagance, deux reprises doucement iconoclastes nous
valsent un "Vesoul" un peu lascif, tandis que "Le
vent" nous décoiffe de son refrain très rock. Si les
textes sont de J-M Taliercio, la diversité des compositeurs et
réalisateurs offre à l'ensemble une cohérence plaisante qui
classe ce groupe atypique en bonne place dans la chanson
néoréaliste de qualité.
J-P.C.
|
|
|
"Trois talents différents"
WP01 Walter Proof Prod. (
01 48 42 31 73
|
N° 55 - Avril 1998 |
|
|
|
cf. CD COLLECTIFS
|
|
|
|
|