|
|
|
|
|
|
"A table"
NBAC 0503
Kiwi Prod - www.kiwi.fr
Mosic Music distrib.
18 titres
|
N° 140 - Janvier 2006 |
|
|
|
Après ses "balades
pour enfants louches" enregistré en public qui montrait ses talents
scéniques et son sens de l'humour et du spectacle, Nicolas Bacchus
revient avec un album riche et abouti, avec quelques surprises au menu
dont les participations d'Eric Toulis ("Entre les deux "),
de Debout sur le Zinc pour l'histoire rocambolesque des "Voleurs d'ivoire ", des Pistons Flingueurs,
de Royal Breakfast, de Freddy Eichelberger, de Michel Glasko pour une
version de la chanson de Leprest, Cadé et Vintrignier "Etrange ",
de Mamouchka pour l'histoire d'une "Peau d'Ane " moderne
des années collège. Il s'offre aussi le plaisir d'un duo émouvant avec
Juliette ("Enquête préliminaire "), variation sur
l'amour d'un même homme par un homme et une femme. Maniant l'humour et
l'ironie, tel un explosif cocktail, avec une bonne dose d'autodérision,
Nicolas fait une sorte d' "Inventaire " amoureux, en même
temps qu'un clin d'œil à Brassens. Il décrit la moiteur et le désir éprouvés
dans "Les saunas ", nous parle de troublantes "Maladies
mortelles " et clame son aversion à la pensée d'être jeune,
syndrome inversé et paradoxal de "Peter Pan ". Bien évidemment,
Nicolas pousse encore ses coups de gueule salutaires et nécessaires,
paraphrasant Brel en nous apportant des "Bombes " parce que, dit-il, l'amour c'est périssable.
Il sait aussi se montrer un auteur à l'écriture habile, jouant sur les
rimes et les mots dans "D'Alain à Line ", évoquant avec
finesse la mort et l'absence "Les pommes, les papous, les châteaux
". En dessert, il nous offre une version "remixée" du "Petit âne gris " d'Hugues Aufray, parodiant
au passage Aznavour, Renaud, Delerm, Barbara, Bénabar et Carla Bruni…
Voilà un disque fort bien arrangé avec le concours de nombreux musiciens
dont Giovanni Mirabassi au piano, un album riche et soigné qui mettra
Nicolas Bacchus en bonne place sur cette "nouvelle scène" de la
chanson. Une belle réussite!
F.P.
|
|
|
|
"Balades pour enfants louches"
NBAC0202 - Autoproduit
Mosic Music distrib.
25 titres
|
N° 100 - Mai 2002 |
|
|
|
Un album en public témoin fidèle du spectacle de cet auteur,
compositeur et interprète, frondeur et provocateur qui ponctue son tour
de chant d’éclats de voix, de coups de gueule. Nicolas Bacchus ne mâche
pas ses mots, révolté par les hypocrisies, l’ordre moral. Bavard impénitent,
entre sketchs et chansons, il y parle de politique, d’amour différent
(“Ton fils…dort avec moi”) s’insurgeant contre les tabous,
les interdits sortant ses griffes lorsqu’il évoque Christine Boutin, le
sort des sans-papiers, le charity-business (“Les Restos”), les
bonnes causes et les mauvaises raisons. Caustique, revendicatif, il sait
aussi se montrer tendre (“Chanson de l’ami”), écorché vif
avec des textes poignants comme cette “Chanson de l’ange” ou
“Allez l’ami” qui rappelle par ses accents le Jeff de
Brel et n’oublie pas de rendre hommage à ceux qui l’ont inspiré
comme Richepin avec qui il ouvre et clôt son spectacle. Un enfant louche
et rebelle, dérangeant, irritant parfois mais aussi ô combien tonique et
salutaire.
F.P.
|
|
|
|
"Coupe d’immondes"
BAC 9901 - Autoproduit
12 titres
|
N° 76 - Mars 2000 |
|
|
|
Premier album de ce jeune toulousain. Cinglant,
provocateur et satyrique comme dans " Coupe d’immondes "
ou " La cerise sur le gâteau ", Nicolas sait être
aussi un auteur sensible et intimiste avec " Chanson de l’ami "
et " Sale pédé " et un excellent interprète dans
" Cayenne ", un texte de Jean Genet qu’il a mis en
musique. Une belle voix, une écriture originale, nourrie de Brel, de
Lapointe, de Font et Val ou de Coluche, des compositions variées et
soignées, servies par de bons musiciens : Romain Parent (basse),
Alain Bréhéret (claviers), Florent Colonges (percussion), Fabien Jouan
(violoncelle) et Francis Bages (trompette), il y a peu à redire du point
de vue artistique. Pourtant, un seul regret : le parti pris
" sexuellement " militant trop présent qui risque d’enfermer
ce jeune auteur au talent prometteur.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Patchworld"
OTIPDB 1002
11 titres
|
N° 108 - Février 2003 |
|
|
|
Un billet pour la Kabylie via
l'église Saint Bernard, un petit tour au Brésil avec un soupçon
d'Irlande et nous voilà en Chine, probablement sous quarante degrés : au
moins, pour voyager, on voyage, et j'ai dû oublier quelques destinations
! Mais si, grâce à une remise, nous voyageons en classe Luxe pour les
musiques et les arrangements, nous devons nous contenter d'un charter pour
les mots. Malheureusement, vu d'avion, le monde perd beaucoup de son
relief, de sa topographie au point que l'on pourrait presque le prendre
pour une vaste plaine. Enfin, l'essentiel n'est-il pas d'arriver à bon
port ? Mais atterrir dans un port peut le boucher plus sûrement qu'une
sardine !
R.L.
|
|
|
|
|
|
|
"Avec des A"
Promo
5 titres
|
N° 123 - Juin 2004 |
|
|
|
Avec déjà 2 disques à son actif, excellent
guitariste (ne fût-il pas par le passé le guitariste-arrangeur sur pas
moins de 6 des disques de MaMa Béa), notre "crooner" à la voix
de velours nous susurre de tendres mots d'amour sur des mélodies
prenantes, quelque part entre Chamfort et Salvador. Les arrangements de
seules guitares, fins, précis et épurés servent remarquablement des
tempos délicieusement chaloupés tantôt latino, tantôt plus bluesy.
S'il s'agit de "démolir l'ennui", sûr que l'entreprise est
réussie ! Voilà de très élégantes compositions qui inciteront à
redécouvrir les disques précédents. A noter un DVD ("solo concerti")
d'une ½ heure présentant plusieurs chansons d'un récital donné, seul
à la guitare, au festival off, en Avignon en 2003.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Les
Femmes et les Enfants … d'abord "
Poisson Bleu Productions
87 avenue du Mal de Saxe
69003 LYON - (
06 28 04 33 76
www.poissonbleu.orgCD promo
14 titres
|
N° 145 - Juin 2006 |
|
|
|
Issue du "studio des variétés", à Paris,
en 88, cette ACI sortit son 1er CD en 90 ("Les
cabrioles"). Puis, elle est depuis 95, cofondatrice et programmatrice
pour enfants de la salle de spectacle lyonnaise "A Thou Bout
D'chant". Depuis 2003, elle présente, accompagnée par J-L.
Portalier à la guitare et D. Lassus à l'accordéon, un spectacle dont ce
nouveau CD est l'illustration. On y relève la collaboration, entre autre,
de M. Bernard ("Maria Szusanna "), F. Léa ("Ballade
insensée "), V. Gaffet et T. Couturier. Etat d'âme ou état
d'urgence, coups de patte ou coups de griffes, forte de sa sensibilité de
comédienne, elle se raconte et raconte les femmes, leurs faiblesses et
leurs travers. Sans revendication, mais sans concession, ses chansons sur
la vie mouvementée de la femme illustrent, derrière un humour grinçant,
un quotidien que l'on devine vécu ("La java de Blanche Neige "),
marmots que l'on bichonne ("Mambotcha "), amours contrariées
("Toi ou moi "), mal-être auto-dérisoire ("Portrait
"). Drôle et émouvante, cette artiste est tout à fait dans la
mouvance des autres grandes dames, simples et naturelles, que sont ses
amies France Léa et Michèle Bernard
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Mes chants" ©
COL 49 82 192
Prod. Cargo Columbia
Mathilde Masson
(
01 42 61 89 98
12 titres
|
N° 102 - Juillet-Août 2002 |
|
|
|
Voilà un
personnage féroce, cynique. Malheur à qui tombe sous sa plume qu’il a
acérée car ce diable d’homme s’en prend à toutes nos mesquineries
et ne cache pas son aversion pour les bons sentiments. Vincent Baguian se
moque de tout le monde et d’abord de lui-même, fustige nos petits
travers, nos égoïsmes («Ballade pour un égoïste»), nos
engouements passagers pour les effets de modes et le miroir aux alouettes
publicitaire («Je me suis fait avoir»), assène des vacheries en
tirant sur la politique ou la religion avec un superbe morceau teinté de
gospel et de blues («Sur Jésus-Christ, j’ai fait une croix»).
Il est aussi un remarquable joueur de mots avec des titres qui sont de véritables
avalanches de calembours, de traits d’esprit et où au détour de chaque
phrase se cache une trouvaille. Ainsi «On ne naît pas contractuelle»
est un festival d’allusions à la conduite automobile, tandis que «On
n’a pas fait bon ménage» est tout entier dédié aux tâches
domestiques. Quant à «Seul au fond» et à «J’ai inventé
la scie sauteuse», je vous laisse le soins d’en découvrir les
surprises. Bien sûr qu’il est teigneux, qu’il fait exprès de
naviguer à contre-courant avec une anti chanson d’amour («Je ne t ‘aime
pas») mais, derrière son air vache, se cache une vraie tendresse, un
dégoût de l’hypocrisie et des faux-semblants. Et si je vous dis que le
tout est remarquablement chanté sur des airs qui swinguent nonchalamment,
teinté de blues et de jazz et servi par des musiciens parmi les meilleurs
du moment, Gérard Bikialo au piano et claviers, Jean-Marc Jafet à la
contrebasse et Laurent Gilly aux guitares, écoutez-le sans tarder et
courez le voir. Derrière son air méchant, il vous décochera un sourire.
Malicieux !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
" Do it yourself "
MUS5003 -
Autoproduit
Editions Musiquémo Montpellier
www.musiquemo.com
Distrib. Mosaïc Music
13 titres
|
N° 137 - Octobre 2005 |
|
|
|
Troisième album pour ce groupe belge qui
échappe aux étiquettes entre rock indépendant, chanson, folk, rythmes
latinos et harmonies slaves. Conduit par Philippe Bailly, ils égrènent
leurs "chansons folks-punks" en polonais, anglais, espagnol et
français. Entre un accordéon et une guitare (Marc Donéa), un violon
(Fabrice Dumont), une basse (Axel Marcelis) et une batterie (Joël
Parmentier), à la fois discrète et omniprésente, ils nous proposent des
morceaux rythmés, dans une osmose réussie des langues et des influences
musicales ("Sokoly "). En ce qui concerne les titres
en français, Baïki passe de la chanson de marins ("Les trois pécheurs "),
à une tirade ironique sur un "révolté " raté
qui "signe son nom de la pointe de son stylo d’un geste désabusé
qui veut dire je suis zéro".
Ils offrent avec "Le petit peuple " un de leurs
meilleurs morceaux en hommage au Tibet opprimé. Un disque intéressant,
par sa diversité, pour ceux qui veulent sortit d’une chanson
traditionnelle et "monoculturelle".
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"La malvéole"
Démo
12 titres
|
N° 107 - Janvier 2003 |
|
|
|
Ce «Baladin» qui a commencé à écrire ses propres
chansons et qui, fasciné par Brassens, n’a de cesse que de perpétuer
une chanson de qualité, se présente non pas comme un artiste mais comme
un ouvrier modeste de ses propres œuvres. Avec une voix rauque, sur des
airs de valse ou de tango et même ceux plus modernes de reggae, aidé par
l’accordéon d’Alain Sum, il chante «Les gens de l’arrière pays»,
«Les jacqueries» et pousse ses coups de gueule contre la société
et sa «Valse des cons». Sympathique !
F.P.
|
|
|
Démo artisanale
6 titres
|
N° 98 - Mars 2002 |
|
|
|
Un chanteur dans la
veine réaliste accompagné à l’accordéon par Alain Sum qui chante les
bistrots, la rue. Une voix grave et forte, de l’outrance, de la
provocation et de l’anticonformisme jusque dans la tradition. Du brut de
brut !
F.P.
|
|
|
Pascale Baldi
|
Contact : Jorge Nolla
67 avenue de
Brindos - 64600 ANGLET
(
05 59 03 94 08
e.mail : jorge.nolla@wanadoo.fr |
|
|
|
|
"Parenthèses"
AG CD BA 99- Distrib. Agorila
12 titres
|
N° 75 - Février 2000 |
|
|
|
12 titres d'auteur interprète - Une belle voix chaude
et sensible, sur des rythmes "jazz-funk", une interprétation
soignée et précise, des textes alliant hummour et gravité. A ne pas
mettre entre "Parenthèses".
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Douce heure"
SHL2104- Prod. Saravah
Association Le Poisson Bleu
15 rue Varichon - 69008 LYON
(
06 15 73 35 63
12 titres
|
N° 100 - Mai 2002 |
|
|
|
Rien d’étonnant à ce que cette comédienne qui a découvert la
chanson à travers le cinéma soit ici produite par Pierre Barouh et
Saravah. Tout ici est soigné, arrangements, belles teintes de jazz, de
tango ou accents tziganes avec le concours d’une excellente formation :
Patrick Guillot (accordéon), Michel Sanlaville (contrebasse et guitare),
Lionel Martini (saxophone), Franck Cardon (violon) et Jacques Dampierre
(batterie). Comme ces poussins colorés à l’existence éphémère
qu’elle évoque et que l’on donne en cadeau au Liban aux enfants, Véronique
Balmont nous offre d’une voix claire et limpide quelques esquisses pour
des moments fugitifs, de brèves rencontres, portraits, souvenirs et états
d’âme. De la fraîcheur et de la douceur avant toute chose !
F.P.
|
|
|
"Douce heure" (extraits)
Démo - Prod. Saravah
Association Le Poisson Bleu
15 rue Varichon - 69008 LYON
(
06 15 73 35 63
2 titres
|
N° 99 - Avril 2002 |
|
|
|
Encore une belle voix féminine et un avant goût de
ce premier disque à sortir chez Saravah. Entre jazz et tango, quelques
titres qui portent l’empreinte de ce label, qualité et
professionnalisme. A suivre !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Chante Brel"
Démo
4 titres
|
N° 126 - Octobre 2004 |
|
|
|
Cet enregistrement public à
l'Auditorium des Herbiers restitue l'interprétation très "brélienne"
de 4 succès du Maître que cet artiste vendéen met à l'honneur depuis
17 ans. Interprétation poignante et authentique ou imitation agaçante,
chacun jugera. Pour autant, rien n'ôtera un coeur gros comme ça et la
passion déployée. Et, après tout, dit-on d'un pianiste qu'il imite
lorsqu'il interprète une œuvre sans fausse note ? Laissons des textes
devenus immortels bercer le public et opérer leur magie. Fermons les
yeux, tiens voilà le grand Jacques avec ses bonbons qui, avec "Fernand
", fustige "Les bourgeois" et lui emboîte le
pas sur "La valse à mille temps " ou un "Tango
funèbre "!
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"L'horizon"
MB4321
Prod. L’Oiseau qui Chemine
27 rue Bussy l’Indien
13006 MARSEILLE
(
04 96 10 00 46
21 titres
|
N° 98 - Mars 2002 |
|
|
|
Un artiste que Philippe Forcioli nous présente
comme “ le plus grand chanteur de Marseille ”. Une voix
rauque et “ usée par des milliers de refrains ” pour des
interprétations de Brassens, Trenet, Béart, Moustaki, Aznavour et
Forcioli. Toute la faconde et la chaleur de la cité Phocéenne pour des
chansons fort connues. Sympathique !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Du vent dans les bronches de
Freydier-Paulhac" LB02 - Co-Prod. La Baronne
Festival de jazz
de Rive de Gier
Distrib. "Night & Day"
12 titres
|
N° 90 Juin 2001 |
|
|
|
Avec une voix surprenante, ample, déconcertante quand
elle varie du grave à l’aigu, une personnalité et un charisme sans
pareil, féline ou altière, trônant derrière les tambours de sa
batterie, Sylvie Cobo auteur et interprète aime à mêler styles et
influences musicales du jazz à la chanson en passant par le rock ou les
musiques latines. Variant ainsi les genres avec la complicité de son
pianiste et compositeur, Emmanuel de Bonneville, elle rend hommage à ces
lieux de fête que sont "Les petits bars", chante avec
émotion et sensibilité l’histoire d’un clown triste ("Pierrot")
et s’insurge avec ironie contre "Les gens biens". Un
disque mené tambour battant. Eclectique et original.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Saudade/c'est à croire" SHL2115 - CD promo
double CD "Saudade"
Saravah
9 rue
des Remorqueurs
44000 Nantes
(
02 40 47 45 36
http://www.saravah.fr
3 titres
|
N° 117 - Décembre 2003 |
|
|
|
Inutile de présenter
ce "dinosaure" de la chanson qu'est P. Barouth et son label indépendant
Saravah, ayant lancé ou ayant accueilli bien des grands de la chanson
(dont Leprest 92 et 94). Ces 3 titres ("C'est à croire",
"Tes 18 ans" et "Un arbre penché") sont issus d'un
double CD qui compile les 1er pas discographiques de l'artiste de 60 à
65, dont "Saudade" avec B. Powel (58 !) et 5 autres re-enregistrés
récemment. Voilà qui ravira les collectionneurs nostalgiques.
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
"Chantent Mac Orlan"
"Chansons pour accordéon"
303 009 2 - Prod. Label Ouest
Distrib. Littéral
15 titres
|
N° 86 - Février 2001 |
|
|
|
Accompagnés de deux musiciens, Jacques Montembault
(piano) et Patrick Lebreton (accordéon), ces deux interprètes nous présentent
des extraits d’un spectacle bâti autour des écrits de Mac Orlan. On a
du plaisir à retrouver ces textes ainsi que les musiques de V. Marceau,
P. Gérard, L. Léonardi et Ferré. Deux voix justes qui se mèlent pour
un bel hommage.
F.P.
|
|
|
|
|