Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(B)

Nicolas Bacchus
Dominique Babilotte
Baccherini
Agnès Baconnier
Vincent Baguian
Baïki
Patrick Baladin
Pascale Baldi
Véronique Balmont
Jacques Barbaud
Michel Barelier
La Baronne
Pierre Barouh
Gabriela Barrenechea & Jean-Luc Placé
Valérie Barrier
Daniel Barrois
Mimi Bastille
Le Bateau Ivre
Gaspard Batlik
Bruno Bazinet
Béatrice Bé
Béatrice Bé
Les Becs Bien Zen
Julos Beaucarne
Bel Hubert
Christiane Bélert
Belhair
Bell Oeil
La Belle Saison
Les Belles Lurettes
Les Belles Musettes
Emmanuel Bémer
Thierry Bénech
Môrice Bénin
François Béranger
Emmanuelle Bercier
Bergamote
La Bergère
Jean-Louis Bergère
Laurent Berger
Michèle Bernard
Christine Berthon
Bertrand et...
Clément Bertrand
Philippe Bertrand
Olivier Bérut

Renée Béthel
Bia
Bifidus Actif
Dan Bigras
Agnès Bihl
Bistanclaque
Les Blaireaux
Frédéric Blanchard
La Blanche
Sylviane Blanquart
Céline Blasco
Bleu de Chauffe
Les Blérots de R.A.V.E.L.
Les Bobines du Quai
Philippe Bonaldi
Céline Bonche
Bonfils
André Bonhomme
Erik Bonnet
Bonzom
Bordelune
Lulu Borgia
Matthieu Bouchet
Hugues Bouchindomme
Patrick Bouffard Transept
Boule et Caillou
Michel Boutet
Jean-Michel Brac
Philippe Brami
Branco Loco
Dominique Branier
Didier Brassac
Bruno Brel
Céline Brémond
Jean-Sébastien Bressy
Michel Briant
La Brinche
Daniel Brion
Brou Couton
Jean-Pierre Brouillaud
Bruits de Couloir
Alain Brun
Les Brutes Epaisses
François Budet
Michel Bühler

  Bifidus Actif

J-L Bernin - Cie Amplitude - Le Village
07600 St Andéol de Vals
( 04 75 37 69 19 / 06 89 94 49 43 

15 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

 Ce Bifidus très Actif, c’est Don Diégo (J-L Bernin) chanteur/guitariste, Juanito (O. Pérez) batteur et Canardo (P. Ganneau) bassiste qui nous offrent un récital humoristique de bonnes chansons françaises "à regarder". Avec des ingrédients proches de ceux de Chanson + (humour scénique et vocal), ce groupe ardéchois nous transporte dans un univers tantôt grinçant ("Ouf ! tu es partie, youpi !!", "L’hôtel bon repos"), tantôt décalé ("Contre toi") ou tendre ("Alysson", "Les Robins des Bois") mais toujours drôle, festif et surtout remarquablement interprété. Groupe à découvrir sur scène, cette joyeuse équipe transmet à la salle une énergie communicative portée par une majorité de mélodies swing et jazzy. Au détour d’une chanson, à remarquer une maxime qu’il nous donne à méditer "tu mets une paire de chaussures trop p’tite’, tu chausses du 42 tu mets du 38, aussitôt tous tes soucis s’évanouissent, la vie est belle !!!". Simple, mais tellement vrai !!!

J-P.C.

  Dan Bigras

 

"Québec"
CNR Musique - 3034962  - ZOE Promo
57 Bd Magenta - 75010 Paris
(
01 46 07 72 79
14 titres

N° 60 - Octobre 1998

Un compositeur-interprète venu de la Belle Province et dont le moins qu’on puisse dire est qu’il est le contraire d’un artiste confidentiel. Très influencé par sa culture rock, la voix cassée, il interprète en force, lyrisme et fureur sur des musiques à effets, peu avares sur les “réverbes” et sur le “beat”. Ses auteurs ne sont pas mauvais, ils se nomment Langevin, C.Mistral, Desrochers, Parenteau, Massicotte et un certain Racine qui n’y reconnaîtrait pas son Oreste.  Même si j’ai tendance à préférer les interprétations en nuances,  je reconnaîtrai   qu’il y a de beaux moments musicaux. Dan interprète aussi proprement mais sans baisser le ton, 3 chansons “classiques” signées Vigneault, Ferland, et Labadie-Datin (“Le vieux couple”). Peut-être que son style est capable d’amener aux beaux textes des jeunes qui n’ont jamais eu l’occasion d’en écouter.

M.V.

  Agnès Bihl

Contact : Kathrein Hesse
( 06 15 89 25 26

 

"La terre est blonde"
KH 01 - Prod. Amalgammes
14 titres

N° 88 - Avril 2001

On lui donnerait le Bon Dieu sans confession, avec son air ingénu, son allure de petite fille charmante (quoiqu'un peu délurée) et sa frimousse rieuse et blonde. Mais ne nous y fions pas. Car cette jeune “enfant” jette les mots comme des pavés avec une violence parfois crue. Elle frappe, griffe, mord et ça saigne. La petite Bihl a une sacrée plume et rien ne l’effraie : l’attaque contre la morale sexuelle de l’église (“L’enceinte vierge”), l’errance ou le désespoir d’une jeunesse (“Tarpé diem”, “Les enfants des morts”), le viol (“Viol au vent”). Elle effeuille avec un humour caustique le calendrier dans “Le joli mois de mai” et jette un regard plein d’ironie sur “Les petites misères” d’une existence vide et superficielle. Elle sait aussi émouvoir à travers des portraits sensibles (“L’amour en poudre”, “La fleur du large”). Tendre, poignante ou explosive, révoltée plus qu’engagée, elle se range déjà parmi les parolières féminines qui comptent. Les musiques sont signées d’Agnès elle-même et de Francis Laporte, Jean Dubois, Franck Wöste, Aidje Tafial, Mickaël Guillaume et Giovanni Mirabassi. Pour habiller ces textes, ce dernier s’est entouré d’un foule de musiciens des plus talentueux parmi lesquels Didier Ithursarry, Philippe Desbois et Philippe Casabianca… Agnès surfe sur cette déferlante musicale mais parfois perd l’équilibre, la voix dérive ou s’égare et les quelques imperfections vocales qui, sur scène, se faisaient vite oublier devant le tempérament, la fougue et l’énergie de l’interprète se font ici plus présentes. Malgré ces quelques bémols, le disque est une belle réalisation avec une mention particulière pour le livret illustré par Delphine Courtois. Pour découvrir celle dont Anne Sylvestre dit qu’elle “manie les mots comme des couteaux” et vous donner envie d’aller la voir de toute urgence sur scène.

F.P.

  Bistanclaque

site: http://bistanclaque.free.fr
e.mail: bistanclaque@free.fr

"Longtemps nous nous sommes couchés tard"  ©
Autoproduit
Association La Voisine - 26 rue René Leynaud
69001 Lyon - ( 04 78 29 43 87
15 titres

N° 133 - Mai 2005

 Qu'est-ce donc que ce patronyme cinglant ? Un peu de culture gone nous apprendra qu'il s'agit du terme imageant l'onomatopée générée par le bruit caractéristique des métiers à tisser de la Croix Rousse ! Les gones auront reconnu leurs lascars Croix Roussiens qui, depuis 99 et leur 1er CD "Pan !", sont passés du quintet initial au duo actuel réunissant Renaud Pierre (chant, accordéon et tambourin) et Eric Ksouri (accordéon, basse, effets divers et chœurs). Ils puisent leur inspiration à la source même de l'esprit militant et contestataire qui animait jadis ce quartier, même s'il tend à s'estomper. Dans la droite ligne de Zebda et Fabulous Trobadors qui brocardaient les maires de Toulouse, Baudis et Douste Blazy, ils malmènent leur édile, plus enclin à pratiquer le "marketting territorial" qu'à être à l'écoute des administrés. Ils convient le tenant Collomb et le prétendant Perben à venir danser la scottish sur le parvis de l'hôtel de ville ("La scottish à Colomb "). "Collen" ou "Perbomb" ? "Gégé" et "Domi" sont renvoyés dos à dos. La fraternité ("L'ancienne"), le monde du travail ("Ressource humaine"), la sur-consommation ("Consomme") sont autant de chroniques sociales d'un répertoire à danser d'un généreux bal folk où la valse musette côtoie la mazurka, la bourrée et le jazz en un savant patchwork musical. Belle découverte que ces canuts-là !!

J-P.C.

  Les Blaireaux

site : www.les-blaireaux.net

"Pas si bêtes..."
Édit.Les Blaireaux/Scipion
Prod. Le Terrier/Les Blaireaux l’Asso
L’Autre Distribution
 autredistribution@wanadoo.fr
14 titres

N° 139 - Décembre 2005

 

Enregistré en public à Lille, Lyon et au Divan du Monde à Paris, ce disque reprend des titres des albums "Le sens du poil " et "Pourquoi vous ne changez pas de nom ? ". Loin d’être "rasoirs", ces blaireaux ont le sens de l’humour ("Toutes ces beautés qu’on croise l’été "), le goût de la dérision ("Je suis un lâche ") mais aussi des talents de scénaristes dont le "Cinéma " est rempli d’histoires tendres ou dérisoires, caustiques, burlesques, voire surréalistes. Avec fantaisie, ils nous entraînent dans "L’auberge du chat qui pète ", font le portrait de "La caissière du Franprix de Chaource " ou celui d’un "Grand reporter ". Le souvenir de "Natalia Poutine " est aussi prétexte à une aventure fertile en péripéties. Mais ces drôles de bêtes savent émouvoir avec les textes nostalgiques que sont "Pakrac ", "Boulevard de la liberté " ou la subtile évocation de "Berlin ". Pour parachever l’ouvrage, les six acolytes sont aussi d’excellents musiciens sachant faire swinguer les mots à grand renfort de piano, saxo, guitare, xylophone, trombone, basse et batterie. Tonique et réjouissant ! Des blaireaux qui méritent de sortir de leur terrier !

F.P.

"Pourquoi vous changez pas de nom"
Blair 002
10 titres

N° 107 - Janvier 2003

 

En lisant leur plaquette, il n’est pas surprenant d’y apprendre que les V.R.P font partie de leurs références : avec un peu moins de délire et plus de variété musicale que leurs augustes aînés, Les Blaireaux ont tout pour se trouver un public (ce qui est peut-être déjà fait !). C’est avec plaisir que l’on prend connaissance de cet album : ils ne se prennent pas au sérieux sans pour autant ne rien dire, c’est vivant et la première envie qui vous prend à l’issue de cette écoute, c’est de chercher une date pour les voir sur scène ! Dans la lignée des V.R.P, des Nonnes Troppo ou d’Au Bonheur des Dames, Les Blaireaux sont loin d’être rasoirs et devraient sortir très souvent de leur terrier !

R.L.

  Frédéric Blanchard

Compagnie Tic Toc et Boum
15 rue des Fontenelles - 50740 CAROLLES
( 02 33 90 91 86

 

"La vache noire"
TTB2002 - Autoprod.
14 titres

N° 98 -  Mars 2002

Ca commence par une histoire de vache (un peu folle) menée sur un train d’enfer de piano jazz, ça se poursuit par une “Valse des étrons ”, un appel au “ Farniente ”, une habile variation sur l’enfermement du portable “ Matricule 06 ” et une évocation de Prévert “ Omonville ”. Invention, avalanche d’images surréalistes, humour iconoclaste, voilà une vache qui peut paraître sans queue ni tête. Déroutant et original !

F.P.

  La Blanche

site : http://www.lablanche.org

Cd Promo - LMD - 1 Rue Chalopin - 69007 LYON
( 04 72 73 77 91
Stéphane Marvet et Frank Broussas
f.broussas@libertysurf.fr
5 titres

N° 125 -  Septembre 2004

Le nouveau poulain de cette production qui assure aussi la promotion du groupe Khaban’. La Blanche est un groupe qui s’était déjà illustré dans un premier album baptisé, avec conviction et humour "Michel Rocard". Composé d’Eric La Blanche (chant) à la voix grave et intense, Emmanuel Chicon (basse), Christophe Blanchet et Gilles Husson (guitares), Raphaélle Murer (violoncelle), Stéphane Cargnino (batterie), ce groupe fait partie du nouveau courant de chanson électronique. Il allie les ambiances envoûtantes, trépidantes d’une pop rock parfois métissé de trip-hop ou de beat techno ("La piscine ") et des textes poétiques où la passion prend des allures d’une inquiétante étrangeté, les relations sentimentales se teintent de cruauté ("Approche "), la douleur et le malheur se mêlent au plaisir ("Te dire "). Ces lyonnais jettent aussi un regard en arrière sur l’histoire de leur cité et s’approprient avec force et rythme la chanson des "Canuts ". Une sacrée énergie associée à une technique sans faille, des mots justes et recherchés qui ne s’effacent pas pourtant devant des musiques puissamment interprétées, La Blanche à tout pour éblouir !

F.P.

  Sylviane Blanquart

S. Blanquart : ( 06 07 27 89 62 
e.mail :
blanquart.sylviane@wanadoo.fr

"Traversée du désir "

N° 129 -  Janvier 2005

Au piano du parfait Alain Bréhéret, cette magnifique interprète joint, sur plusieurs chansons, l'originalité de son orgue de barbarie. "Claudine" (signée S. Blanquart) et "Madame Arthur" (Y. Guilbert) constituent la parfaite restitution de la chanson de rues et de ses interprètes pittoresques. Citons, dans un registre plus classique, entre autres, les chansons de M. Bernard ("Les chanteuses populaires"), J. Moreau ("L'enfant que j'étais") ou F. Leclerc ("Contumace"), auxquelles s'ajoutent des chansons de Carpentier/Pouly et Bréhéret.

J-P.C.

  Céline Blasco

Polem - 26D chemin de la Molinette - 69230 ST GENIS LAVAL
04 72 39 93 79
Site: http://perso.wanadoo.fr/celine.blasco/

 

"Les rondeurs d'argile"
CB001 - CD de promo
11 titres

 

N° 105 -  Novembre 2002

Après plusieurs expériences comme guitariste et chanteuse dans des groupes latino-américains, une incursion dans le répertoire de Victor Jara, Atahualpa Yupanqui, Violetta Para ou Chico Buarque, Céline Blasco présente maintenant ses compositions personnelles, naviguant entre deux langues, du nord au sud, de France en Espagne, posant ses mots sur des notes de tango, de jazz ou de bossa. Entre douceur et violence, joie et mélancolie, un disque plein de grâce porté par une voix envoûtante et sensuelle ! Chaleureux !

F.P.

  Bleu de Chauffe

 

"3ème Round"
Blues arôme Prod . Lisbet Larsen - BP6 - 63160 BILLOM - ( 04 73 68 58 66
2 titres

N° 65 -  Mars 1999

Un CD de 2 titres pour promotion du 3ème album de ce groupe. - . La 1ère chanson m’a semblé agréable. Difficile pour moi de se faire une idée en 2 titres.

M.V.

  Les Blérots de R.A.V.E.L.

Site: http://www.blerotsderavel.com

 

" Voleurs du dimanche "  
Edition spéciale Vol. 3
CD promo
Scène et Production La Tambouille
 ( 01 30 90 68 92
 toumele@wanadoo.fr 
14 titres

N° 136 -  Septembre 2005

Plutôt "blaireaux" que " Ravel", les artistes de ce groupe !! Ce patronyme bien singulier n'a rien à voir avec un boléro bien connu, RAVEL signifiant Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Losers (sic !). Après 2 précédents CD comme carte de visite ("Vol au dessus d’un nid de cagoule" puis "Les joies sauvages" resic !), ces huit gais lurons récidivent dans l'allégresse et la bonne humeur. Les blérots ce sont : Fred (chant, guitare), Alice (chant, accordéon), Anne (trompette, piano michelsonne), Thomas (contrebasse, trombone, violoncelle), Raphaël (clarinettes et flûte), Arnaud (batterie, guitare et chant), Camille (saxophone et clarinette) et Mathieu (violon, hélicon et chant). L'accordéon est roi, la flûte légère et les cuivres et percussions tonitruants à l'image des excellents Ogres de Barback, telle une "fanfare fanfaron" à l'énergie débordante qui distille une ambiance festive et décalée. Plusieurs morceaux musicaux ("Nous deux", "Roost", "Pipo le bilan") émaillent cette palette musicale de chansons parfaitement dans l'air du temps, aussi loufoques que pittoresques ("Les p’tits plaisirs", "Ta femme", "Le poisson à 2 têtes", "Les girafes du bord de mer", "Gobe-mouches"). Tout juste, parmi cette galerie hétéroclite reconnaîtra-t-on ce cow-boy texan guerroyeur ("Le vilain petit cow-boy") ! Gare ! les "Voleurs du dimanche" se sont fait la belle, mais, chut ! une dénonciation opportune les annonce à Choisy, le 7/10, au cours du festival de Marne. Qu’on se le répète !

J.P.C.

  Frédéric Bobin

F. Bobin - 45 rue Eugène Pons
69004 LYON - ( 04 72 00 92 10
site : http://www.fredericbobin.com
e.mail : fredericbobin@hotmail.com

 

"Les choses de l’esprit"
 FB02 
12 titres

N° 127 -  Novembre 2004 

Deuxième album pour les frères Bobin qui font de la chanson une affaire de famille, l’un écrivant, l’autre composant et chantant. Philippe Bobin, professeur de français à Dijon, en fin lettré, cisèle des textes pleins de finesse et d’humour que Frédéric illustre de ses compositions et de son interprétation. Ce disque est aussi une sorte de consécration avec le concours, pour les arrangements et la direction musicale, de Pascal Berne qui a travaillé par ailleurs avec Michèle Bernard. On retrouve ce qui fait le charme de ce tandem, le jeu subtil avec les mots ("Complainte du petit glaçon "), les variations habiles d’écriture comme ces "deux S " avec ce combat toujours renouvelé entre le sexe et les serments, le regard ironique sur de petites tranches de vie ("La bibliothèque ") ou le délire d’histoires parfois incongrues voire absurdes ("Cocktail chez le préfet "). Il sait aussi faire preuve de délicatesse dans l’évocation d’une relation amoureuse avec son ambiguïté, sa difficulté ("Dîner aux chandelles "), dire les passions secrètes et leur tendre nostalgie ("L’impasse "). Entre une émotion contenue ("Le chemin de toi ") et une bonne dose de malice, Frédéric Bobin emprunte le ton de la fable intimiste, murmure à notre oreille quelques confidences, quelques plaisanteries entre deux éclats de rires. Chanteur élégant, charmant et sensible, Frédéric fait preuve aussi de force et s’impose dans des chansons comme celle, fort belle, dédiée à sa ville natale ("La vieille ouvrière "). Un beau fleuron de la nouvelle chanson inspirée autant par Brassens que par Souchon, un de ces artistes pour qui le "Stylo du poète " fait "office de flingue ou de seringue ", un stylo que Frédéric emprunte à son frère Philippe pour "allumer des mots qui éteignent les maux " pour réveiller l’espoir. Ecoutez-le sans attendre, vous serez comme nous séduits. Une belle découverte que l’on vous invite à partager !

F.P.

 

"Les salades"
12 titres

N° 114 -  Septembre 2003

Ce très jeune compositeur interprète les textes de son frère qui sait habilement jouer avec les mots et user d'assonances, tel Y. Dautin. Voilà de bonnes "salades" bien composées et rafraîchissantes en cet été de canicule. Les textes, un rien humoristiques, voire insolents, relatent de façon malicieuse aussi bien des élans de tendresse ("Sophie-sofa ", "Les lésions dangereuses ") que les affres du quotidien ("Entre WC et vaisselle " - sic! - "Mauvais rôle ", "Hôtel de la cloche "). Les amateurs de guitare-picking apprécieront les musiques légères aux mélodies agréables, accompagnées de quelques percussions sur plusieurs morceaux. Cette "petite entreprise familiale" devrait prospérer pour peu qu'on lui prête attention.

J-P.C.

  Les Bobines du Quai

5 rue des Patriarches - 75005 PARIS
( 01 43 37 87 27 et 06 61 51 53 46 - e.mail : agnes.frejabue@free.fr

Démo
12 titres

N° 101 -  Juin 2002

Primé par «Charleroi Chanson» au concours 2002 de Vive la reprise, ce duo composé de Dominique Robert, accordéoniste de formation classique et d’Agnès Fréjabue, chanteuse mais aussi comédienne et danseuse, colporte avec humour et poésie des refrains et des complaintes parfois connus, parfois oubliés du répertoire des années 30. On retrouve avec plaisir Frehel, Charlys, Renoir et des airs tels que «La complainte de la butte», «Comme un moineau» ou «Le grand Léon». Inspirée par l’atmosphère du Canal Saint Martin et l’esprit des guinguettes, une belle défense et illustration de notre patrimoine culturel et populaire. Le goût de l’authentique !

F.P.

  Philippe Bonaldi

( 06 10 30 47 53 
e.mail : http://www.philippe.bonaldi.free.fr

"Norpech" 
Autoproduit
Mosaïc Music Distribution
12 titres

N° 140 -  Janvier 2006

Même si ce CD date un peu (2002) et qu'un prochain est attendu bientôt ("La vraie vie des pissenlits"), ne boudons pas notre plaisir à écouter cet album aux sonorités résolument modernes, entre rock plaintif à la Miossec et humour décalé et grinçant à la Gainsbourg. Cet ACI originaire de Nogaro dans le Gers est, en premier lieu, le chef cuisinier de nombreux "travailleurs du spectacle". Le décor en restauration de sa société de "catering" se déplace donc au gré des tournées chansons, cinéma ou TV, citons en particulier celles de Sting, Cocker, Eicher et autre Cabrel. Par ailleurs, ancien luthier ayant toujours taquiné la chanson, c'est tout naturellement entre la pluche et la plonge qu'il a mûri son projet, puis fut remarqué aux rencontres d'Astaffort où il enregistra aux Voix du Sud un premier 8 titres ("Gamelles" sic !). A son Bonaldi-Group de base (L. Victoire, J-P Rol et G. Destarac), quelques amis musiciens "qu'il a nourris" viennent participer sur un titre ("Déclenche") : B. Paganoti (basse), E. Sauviat (guitares), S. Shean (percussions) et … Cabrel himself pour une seconde voix off. La gravité de sa voix ajoute au surréalisme de la poésie. L'ambiance est électrique et les mots percutants, le verbe est imagé et les métaphores abondent pour une chanson française résolument décalée qui tranche avec l'uniformité, voire l'inconsistance, de la "nouvelle scène".

J-P.C.

  Céline Bonche

Contact : 53 av. Paul Vaillant Couturier 
78190 Trappes - ( 06 62 40 07 37  
e.mail :
bonche.celine@wanadoo.fr

"Premiers pas " 
Autoproduit
5 titres

N° 133 -  Mai 2005

Après de solides études, adepte du modern-jazz, cette très belle jeune fille est d'abord chanteuse dans un groupe de reprises de variétés. Puis sa rencontre avec le compositeur O. Ferreira la propulse sur le devant de la scène avec leurs propres créations. Ses textes nous content ses coups de cœur sentimentaux, introspections quelque peu gentillettes propres à une toute jeune fille en mal d'absolu face à l'amour, autant de morceaux de variétés dans la droite ligne du concours Eurovision pour lequel elle termina dans les 10 derniers finalistes et qui enflammeront, sans doute, P. Sevran pour lequel elle a auditionné. Nous ne pouvons que l'encourager à persévérer et surtout à dévorer les textes de ses aînées. 

J-P.C.

  Bonfils

Contact : Décalcow - 2 rue Anatole France
34800 PERET
( 06 33 01 96 29
e.mail : http://www.jeconnaisbonfils.com

"Je connais votre voisin" 
Production L'acte Chanson 
12 titres

N° 152 -  Février 2007

Qui, mieux que Ricet Barrier pouvait préfacer le CD de cet énergumène ? Ce quadra nîmois, ACI depuis longtemps mais dégagé de ses obligations professionnelles dans la biologie depuis peu, prend le contre-pied de la grande distribution en proposant son "produit" lors de réunions "TuPeuxVoir" (sic !) que vous pouvez organiser chez vous-même. Cette présentation donne le ton et l'ambiance du disque. Issu du jazz de longue date, ex Raid Falzar (resic !), il égrène dorénavant ses chansons caustiques aux seuls accords d'une ou deux guitares jazz-manouche. Ames sensibles s'abstenir ! La canicule 2003 ("Canicule "), la violence conjugale ("Monique tu me gonfles "), l'amour "du Ritz" de la princesse Diana ("Poor lonesome Diana "), les sectes ("La ballade du Temple Solaire "), autant de thèmes traités au 2ème, voire 3ème degré comme autant de petits courts-métrages. Humour noir, bons mots et gros mots, provocation et générosité, rien d'étonnant à ce que, en maître es-espièglerie, R. Barrier lui prête attention comme une reconnaissance en fraternité de chansons. A savourer attentivement !

J-P.C.

  André Bonhomme

Contact : ( 06 68 41 08 38
e.mail: manu.bonhomme@hotmail.fr

"Autant que faire se peut" ©
Autoproduit
14 titres

N° 147 - Septembre 2006

Après "Les gens qui passent" et "ça fait du bien quand même", voilà le nouveau disque de cet étrange baladin, "Pierrot lunaire", clown triste tout à la fois révolté. Comme à son habitude, humaniste, généreux, face à la folie et à la barbarie, face aux atrocités, à la guerre, André nous invite à vivre "Autant que faire se peut ", à voir, entendre et chérir la beauté qui se cache et à déposer les armes. Faisant fi de l'intolérance, il nous chante l'amour fou qui se fout "des hasards de la géographie ". En écho de la cavale désespérée d'un voleur qui se finit près de "la rivière ", il se gausse de "Ceux qui en ont " en clamant "L'argent ne fait pas le bonheur de ceux qui en ont pas" et réclame pour chacun son dû. Lucide, il nous apprend à nous méfier de "l'eau qui dort ", mélangeant colères de la nature et débordements de l'âme humaine où peut se cacher la violence et la haine. Avec un regard plein d’une tendresse qui n’exclut pas l’indignation, au rythme du "battement du cœur des hommes ", il nous chante leur détresse et leur angoisse commune ("L’asphalte dur "), leurs douleurs muettes ("Les arbres de l'école "). Rêveur, amoureux, il célèbre les mots qui sont "comme des mains qui vont du cœur au corps", nous dit l'ineptie d'échapper au ravage du temps et de conjurer les rides mais la nécessité de se faire "un cœur moins sec et plus doux". Avec une voix qui fait penser parfois à celle de Gérard Pierron, il enchaîne élans du cœur, cris de révolte, accompagné entre autres musiciens de son fils Emmanuel (piano, guitare, percussions, choeurs) et de Florent Jouffroy (flûtes, bansuris, percussions, choeurs). A l'image de "Ces gens comme ça ", semeurs d'étoiles et de tendresses, André est un de ces "bonshommes" attentif au monde, aux autres, porteur de bonté et d'espoir. Emouvant et généreux !

F.P.

"ça fait du bien quand même"
Autoproduit
Contact Ph. Villalba
Du côté de la chanson
67 rue Henri Gorjus
69004 LYON
( 04 78 30 13 34
18 titres

N° 119 - Février 2004

Plus gai, moins austère que "Les gens qui passent" voilà le nouveau disque de cet étrange "Pierrot lunaire", clown triste tout à la fois rieur ou révolté. Face aux atrocités, à la guerre, à la misère, André Bonhomme n’a que le mot qui "même s’il ne tue pas les maux" fait du bien quand même. Avec une voix qui fait penser parfois à celle de Gérard Pierron, de portraits en histoires habilement contées, André Bonhomme peut décrire une famille de musiciens faisant la quête dans le métro ("Quelques dollars, quelques sous"), faire l’esquisse de l’enfance d’un rêveur, retracer en un amer résumé le roman d’amour d’une vie ("Ils se plaisent"), subtilement suggérer l’atrocité d’une guerre ("La guerre de Pierre"), s’insurger de cet attrait des armes qui transforme "Le conscrit" en guerrier. Avec un regard plein d’une tendresse qui n’exclue pas la révolte et l’indignation, il observe et dit avec pudeur la vie parfois délaissée, l’amour enfui, les douleurs muettes, comme celle cet "Homme au marteau piqueur" dans la tête duquel résonne un vieux chant berbère rappelant son exil. Pas étonnant alors que notre "Bonhomme", face à la folie et à la barbarie humaine, goûte plus le silence vibrant de la campagne ou celui des étoiles, préfère "Les gens qui parlent seuls" aux "Nerveux névropathes". Entre ombres et lumières, accompagné de son fils Emmanuel au piano et guitare ainsi que d’autres complices, André Bonhomme est un de ces "veilleurs", attentif au vivant dont le "Regard" est "porteur de toutes les questions du monde, de toute la bonté du monde". Alors continue, ami ! "Creuse ton sillon, ne lâche pas tes crayons ! " .

F.P.

 

"Les gens qui passent"
AB 003 - Autoproduit
19 titres

N° 76 - Mars 2000

On n ‘entre pas n’importe comment dans l’univers de ce " Bonhomme " : il faut se débarrasser d’abord des artifices, de l’inutile. Ici, dépouillement et austérité sont de mise, place au texte. André Bonhomme n’est pas à proprement parler une " voix ", mais ballade ses accents de vérité et de nostalgie sur les accompagnements de piano de François Grinand et la guitare de Pierre Delorme. L’écriture est toute de finesse et de tendresse, égrenant souvenirs et portraits. Sans les citer toutes, saluons particulièrement "Par amour", "Hiver", "Cette femme" et "La petite chose". Un disque qu’il faut prendre le temps d’écouter, en arrêtant "Les aiguilles du temps".

F.P.

"Caravane"
Autoproduit 
15 titres

N° 50 - Novembre 1997

Un CD fort sympathique servi par la voix très personnelle, aux belles résonances, d’André Bonhomme, par les arrangements de François Grinand qui tient le piano, Michel Sanlaville étant à la basse, la contrebasse ou la guitare, et Dominique Vandenbrouk à l’accordéon ou au bandonéon. Il y a quelques très belles chansons comme "Caravane", "Le coeur brûlé" entre autres, de bons rythmes dans "Chacun son bazar", des thèmes amusants dans "Les têtes" et "Je les aime toutes". C’est moins réussi quand André Bonhomme donne dans le misérabilisme ("Terriblement réel") ou les bons sentiments au 1er degré ("Damnés de la terre").

M.V..

  Erik Bonnet

Erik Bonnet - 16 rue de Coulomb
57100 THIONVILLE
( 03 82 53 47 87
Site : http://www.erikbonnet.com
e.mail : bonnet.erik@wanadoo.fr

Démo
2 titres

N° 101 - Juin 2002

Nouvel opus de ce groupe qui, après avoir revisité Baudelaire sur les accents d’une chanson pop minimaliste, revient avec deux titres beaucoup plus rock et classiques, et un univers moins froid, plus souriant, plus caustique («Cigarette»). De l’énergie, une voix qui claque sur des riffs de guitares saturées. Des «enfants du silence» parfois un peu bruyants !

F.P.

"Gourmandise"
Démo
2 titres

N° 92 - Septembre 2001

Ce groupe de 2 musiciens, qui sont aussi les artisans du fanzine “Les Enfants du Silence”, produit un mélange de chanson, de pop et de rock qui puise son inspiration dans l’univers de Murat, Miossec ou Dominique A . “Le poison” est un poème de Baudelaire qu’ils ont mis en musique. Electrique, minimaliste et d’une froide modernité.

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter