Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(B)

Nicolas Bacchus
Dominique Babilotte
Baccherini
Agnès Baconnier
Vincent Baguian
Baïki
Patrick Baladin
Pascale Baldi
Véronique Balmont
Jacques Barbaud
Michel Barelier
La Baronne
Pierre Barouh
Gabriela Barrenechea & Jean-Luc Placé
Valérie Barrier
Daniel Barrois
Mimi Bastille
Le Bateau Ivre
Gaspard Batlik
Bruno Bazinet
Béatrice Bé
Les Becs Bien Zen
Julos Beaucarne
Bel Hubert
Christiane Bélert
Belhair
Bell Oeil
La Belle Saison
Les Belles Lurettes
Les Belles Musettes
Emmanuel Bémer
Thierry Bénech
Môrice Bénin
François Béranger
Emmanuelle Bercier
Bergamote
La Bergère
Jean-Louis Bergère
Laurent Berger
Michèle Bernard
Christine Berthon
Bertrand et...
Clément Bertrand
Philippe Bertrand
Olivier Bérut

Renée Béthel
Bia
Bifidus Actif
Dan Bigras
Agnès Bihl
Bistanclaque
Les Blaireaux
Frédéric Blanchard
La Blanche
Sylviane Blanquart
Céline Blasco
Bleu de Chauffe
Les Blérots de R.A.V.E.L.
Les Bobines du Quai
Philippe Bonaldi
Céline Bonche
Bonfils
André Bonhomme
Erik Bonnet
Bonzom
Bordelune
Lulu Borgia
Matthieu Bouchet
Hugues Bouchindomme
Patrick Bouffard Transept
Boule et Caillou
Michel Boutet
Jean-Michel Brac
Philippe Brami
Branco Loco
Dominique Branier
Didier Brassac
Bruno Brel
Céline Brémond
Jean-Sébastien Bressy
Michel Briant
La Brinche
Daniel Brion
Brou Couton
Jean-Pierre Brouillaud
Bruits de Couloir
Alain Brun
Les Brutes Epaisses
François Budet
Michel Bühler

  La Belle Saison

 

Démo
Contact : Th. Dupuis
Place de l’Hôtel de Ville
26420 La Chapelle en Vercors
( 06 81 65 56 46
5 titres

N° 122 - Mai 2004

Ce trio acoustique nous propose une nouvelle lecture de poèmes de Prévert. D' "Histoires" en "Paroles", les textes ciselés de l’auteur sont enveloppés d’un univers musical chaleureux aux rythmes tantôt enlevés ("Fête foraine ", "La mer ", "Histoire de cheval "), tantôt sentencieux ("Les 2 escargots qui vont à l’enterrement d’une feuille morte "). On attend la suite avec impatience.

J-P.C.

  Les Belles Lurettes

Contact : le Tourbillon 
( 03 20 58 06 72

"Mais ça va où ?”
BP3431- Boucherie Prod.  
13 titres

N° 61 - Novembre 1998

On retrouve la formule chant + accordéon,  en couple formé cette fois de deux jeunes femmes : Martine Delannoy qui chante avec une jolie voix bien placée et Mathilde Braure qui l’accompagne à l’accordéon et aux contre-chants. Elles font les paroles ensemble, c'est sympa, souvent gai, parfois grave (J’aime beaucoup “Femmes de mineurs”) et les musiques sont agréables quoique, sur l’ensemble, elles dégagent un peu de monotonie. Dommage que les contre-chants ne soient pas toujours en place et à la limite de la justesse (une voix ça se travaille !)

M.V.

  Les Belles Musettes

site : http://www.lesbellesmusettes.com

"Madame(s)”
Autoproduction
Diffusion : Fanny ( 06 60 66 95 37 
Management Presse (06 89 29 61 39 
promo 
11 titres

N° 155 - Juin 2007

Ces 4 Drôles de Dames réunies depuis 2003, présentent un 1er CD aux accents "réalistico-poétiques", mêlant subtilement histoires d'hommes et histoires de femmes à la faveur de rencontres pittoresques et de portraits attachants, romantisme aux confins du rêve ou de la réalité, de l'enthousiasme ou de la gravité. La musique est folk et traditionnelle, aux accords de violoncelle, accordéon, piano et flûte, laquelle, plus que jamais, donne cette note enchanteuse et envoûtante qui titillerait l'oreille la moins avertie ! Nos fées montpelliéraines Gwenn, Corinne, Marie et Anne ne se ménagent pas, à la fois rieuses et railleuses, "les ailes fluettes/des belles musettes/vous emmèneront/par delà les mots" !! Outre les oreilles, sur scène, elles ravissent les yeux par leur jovialité démonstrative.

J-P.C.

 Emmanuel Bémer

E. Bémer - 6 square de Gascogne
75020 PARIS - ( 06 74 63 44 59
site :  www.man-itou.com

"Sang d'encre"
Promo 
Autoproduit
5 titres

N° 126 - Octobre 2004

 Après avoir produit un 1er CD démo intéressant il y a quelque temps, voici que notre jeune artiste messin récidive avec cette autoproduction fort réussie. Suite à une formation musicale quelque peu chaotique qui lui fera distraitement goûter à la flûte, au saxo et au piano, c'est finalement la guitare et les premiers groupes avec les copains qui le conduiront à la chanson. Durant des années, il se réconcilie avec la musique et se compose un répertoire qu'il balade, seul ou accompagné, maintenant depuis près de 2 ans à Paris dans des cafés, scènes ouvertes et autres petits lieux et tremplins. Sa voix chaude et grave s'accompagne fort bien de ce climat très acoustique dans lequel la part belle est faite aux guitares et violoncelle. Sa poésie toute personnelle, sous un abord minimaliste et intimiste, s'habille de textes décalés très surréalistes pour nous attendrir avec humour sur ses échecs amoureux ("Des râteaux à la pelle "), nous livrer ses utopies récurrentes ("Des coups d'épée dans l'eau ") ou nous présenter la très touchante petite "Sara et ses boucles brunes ". En tout état de cause, il nous assène une belle leçon d'optimisme ("ça c'est sûr qu'elle est belle la vie "). Alors ? optimiste amer ou pessimiste gai ?

J-P.C.

 Thierry Bénech

( 04 76 22 49 40/06 15 28 73 94  

"Chansons"
Autoproduit
15 titres

N° 129 - Janvier 2005 

Après avoir enseigné la guitare et le chant, cet ACI grenoblois a décidé de nous faire partager ses chansons dans une formule on ne peut plus épurée au son de sa seule "Dame" guitare, qu'il manie à merveille en de subtils arrangements. Chansons légères comme le vent délicat qui caresse la sage Jessica (superbe "Jessica") ou les doigts agiles d'un instrument imaginaire ("La touche noire et les doigts clairs"), mélancolie d'un soir d'automne ("L'heure du soir", "Sieste") ou chanson satire ("Trafic"), tout est prétexte à émouvoir notre artiste, toujours prompt à traquer le quotidien et à croquer avec concision des portraits sans concession ("Le boiteux", "Album de famille", "Zwingelstein"). Voilà des chansons qui voyageront sans complexe pour prendre une part belle dans le concert des artistes sans cesse à l'écoute.

J-P.C.

"Chanson sur parole"
Démo 
5 titres

N° 118 - Janvier 2004

Cet ACI fort prometteur nous présente, seul à la guitare, quelques chansons sur des tempos quelquefois surprenants. L'accompagnement est trop en retrait, ce qui, pour la circonstance, met en valeur la belle voix grave. Quelques thèmes de la vie quotidienne brossés sous une poésie décalée, voire surréaliste, préfigurent sans contexte un univers personnel qui méritera une oreille attentive quand le travail sera plus abouti. 

J-P.C.

  Môrice Bénin

Môrice Bénin - M.J.C. Châteauvert
3 place des Buissonnets - 26000 VALENCE
( 04 75 78 33 16
Site : http://www.moricebenin.com

 

"Etre"
CDS 16
Prod. Fanal Association 
Distr. Mosaïc Music
15 titres

N° 138 - Novembre 2005

Inlassablement au fil de ses disques, Morice Bénin poursuit sa quête d’absolu, nous fait part de sa vision humaniste et entonne son chant de fraternité et d’humanité. "T’es unique ", nous dit-il dans une première chanson "boussole ", pour nous inciter à "Etre " nous-mêmes, pour mieux nous rencontrer. Avec la complicité musicale de Bruno Simon et Dominique Dumont (guitares), Lucile et Eliane Andriamana (chœurs) et Patrick Leroux (violoncelle, violon, flûtes, sax, percussions et claviers), Morice Bénin conjugue tout au long de cet album le verbe Etre. Il nous dit la simplicité et l’émerveillement de nos vies de terriens, de poètes (" Simples "), la fierté d’une " Lignée " qui l’unit à son père (" FIls de la vie "), le bonheur de voir grandir ses enfants " comme un trésor de sens qui nous est offert", la tendresse, l’amour qu’il chante avec douceur et ferveur (" Notre demeure ", " Désir dépaysé "). Il célèbre la " Mère au foyer ", héroïne ordinaire, rend hommage aux cousins d’Armorique et à cette terre de " Breizh ardente ". Homme de conviction, il proteste contre le gaspillage de notre " terre mère ", contre cette croissance, cet ordre mondial qui nous mène au naufrage, s’insurge contre notre léthargie face à une guerre " Là-bas, vers le Caucase ". En écho de ses interrogations, de ces doutes sur " ces idées fermentées dans le creuset de nos intelligences ", répondent deux textes de Bruno Ruiz ("Etre fidèle ", "Etre ou avoir été ") avec comme conclusion "Nous sommes faits pour l’autre, n’en déplaise aux gens seuls. Faits pour vivre demain avec le poids d’hier ". A méditer !

F.P.

 

"Après le Déluge"  
361522 - Prod. Fanal
(Môrice Bénin)
12 titres

N° 107 - Janvier 2003

Un catalogue des lieux communs qui musellent nos sociétés exprimés en lieux communs avec un manque cruel de simplicité et sans surprise : le déluge est là et l’on s’y noie très vite ! Pour le reste, l’ambiance musicale est plaisante : on notera, entre autres, le saxophone de Patrick Leroux sur «Femme de magazine». Probablement, les aficionados apprécieront : un peu moins de préciosité nous aurait peut-être aidé à les rejoindre ! 

R.L.

Promenade dans les travers d’une époque avec, en ouverture, ce «Welcome to the business» où Bénin rejoint la génération rap. Du new-age avec ses illusions, du portable devenu Dieu à qui il offre un cantique, au sexisme qui étale les femmes dans les magazines et pousse les hommes à «Se parler mâle», du combat contre la mondialisation à celui des écologistes, Bénin s’insurge. Et s’il le fait avec emphase dans un déluge de mots, c’est pour nous dire que dans cette époque de rentabilité, de performance, de vitesse, la lenteur, le temps de dire, la gratuité des mots sont précieux.

F.P.

 

"La Mémoire et le Mer" 
210142 - Mosaïc Music Distr. 
36 av. V.Ségoffin
31400 TOULOUSE>
(05 34 31 26 76 
e.mail : maxben@wanadoo.fr
17 titres

N° 107 - Janvier 2003

Prix de l’académie Charles Cros et prix de la SACEM pour l’ensemble de son œuvre, cet artiste qui s’est illustré deux fois à l’Olympia est devenu, suite à son passage au Larzac, un des chanteurs cultes d’une génération éprise d’amour et de révolte. Lui qui a claqué un jour la porte du show-biz pour être libre et «vie-vent», fête les retrouvailles avec le «vieil anar» avec qui il partage, au delà de ces trente ans qui les séparent, la même quête, la même urgence à dire. Plus qu’un hommage, ce disque est une tentative de restituer le legs, la force qu’a transmis Ferré aux autres générations, de ressentir les vagues d’émotion qui nous submergent à chaque écoute, celles de «La mémoire et la mer». Chansons phares ou œuvres moins connues, Môrice Benin interprète celles-ci avec respect et tendresse, aidé en cela par les arrangements de Patrick Leroux qui apporte quelques touches originales, tantôt aux percussions («Avec le temps»), violoncelle ou saxophone («Comme à Ostende»). L’empreinte toujours présente du grand Léo !

F.P.

 

"Vie-Vent"  ©
CDS 10 - Prod. Couleur Plateau
Distrib. Mélodie
15 titres

N° 88 - Avril 2001

Un souffle traverse ce disque tout entier. Un souffle de vie, d’espérance et de liberté. D’abord, il y a une brise, apaisante, caressante, inspiratrice d’amour (“Femme d’épure”), de tendresse (“Mamans”, “Bouquet de vies”), un de ces vents légers qui se fait signe, témoin de nouveaux printemps et de nouvelles naissances ("L’annonce”). Et si cette brise se fait plus pressante, se changeant en bourrasque, ce n’est plus pour détruire mais pour gonfler les voiles de nos galions humains, nous pousser à la rencontre des autres, à la fraternité, nous inciter à la découverte de terres humaines tels des “Marins de terre” et nous dire avec Djamel Allam “On avance”, toujours debout dans les tourmentes de ce temps, calmes et sereins. Force et sérénité sont ainsi les maîtres mots du 20ème disque de ce troubadour moderne, chantre de toute une génération depuis maintenant 30 ans. Engagé, Môrice l’est toujours, mais son combat a changé de nature, il est maintenant celui que l’on mène en son for intérieur pour renverser son regard, retrouver la paix, “l’instant d’un arrêt essentiel”, d’un “Silence d’évidence”, le temps de s’arrimer au port avant de reprendre le large pour des combats nouveaux. Et si ses mots se font plus âpres, c’est pour nous demander de devenir des “passeurs de ce temps, vieux marins demain…”, apportant nos repères tels des sextants à la jeunesse qui gronde, retrouvant nos utopies comme des phares allumés.  Force et sérénité aussi dans l’interprétation avec cette voix puissante, ample et chaleureuse, la justesse de cette poésie qui touche à l’essentiel, à la fois simple et profonde, dans les musiques “complices, intuitives” arrangées par Léo et Doé Nissim, dans la chaleureuse connivence avec ses musiciens : Dominique Dumont (guitares), Norbert Paul (piano), Dominique Brunier (violoncelle), Sidney Thiam (percussions), Christophe Nègre (saxos et flûtes), Anne-Marie Ferreira et Laurence Giorgi (chœurs). Le disque d’un chanteur généreux, humaniste, des chansons comme des signes pour ne pas perdre le cap et rester des hommes  justes et vivants.

F.P.

 

"Comme un fleuve"
Môrice BENIN chante René-Guy Cadou
27 titres

N° 59 -Septembre 1998

27 poèmes du grand poète, onze sont dits - certains avec la participation de la voix très juste de Pascale Bouvet - et les seize autres mis en musique par Môrice Bénin à l’exception de 2 signées Philippe Forcioli et 3 de Michel Goubin. Il s’agit de poésie chantée plus que de chansons proprement dites. Toutefois certaines comme “Lettre à mes amis perdus” deviennent des chansons à part entière. C’est un disque magnifique qui fait exploser la merveilleuse poésie de Cadou. Les musiciens interviennent avec une rare subtilité et le mixage est remarquablement réalisé. La voix de Môrice Bénin est claire, précise, nuancée et quand il dit, il dit juste. Il fait partie de la “petite” famille des chanteurs-interprètes de la poésie dans la lignée d’Hélène Martin et de Jean Vasca.

M.V.

  François Béranger

 

"Chante Félix Leclerc"
Prod. Futur Acoustic
http://www.futur-acoustic.fr
info@futur-acoustic.fr 
19 titres

N° 114 -  Septembre 2003

Félix Leclerc a véritablement "hanté" la jeunesse de F. Béranger, alors à Paris dans le 11ème, lequel, tout en usant sa dizaine de 78 t, a commencé sa carrière en interprétant les chansons de son "modèle" canadien, alors un peu présent à la radio. Aujourd'hui, disques originaux perdus et non réédités tels quels, F. Béranger a décidé de s'offrir le plaisir de revisiter lui-même le répertoire du "roi heureux" en un "tour de l'île", comme un pied de nez à sa jeunesse. A l'heure des multiples hommages à Léo Ferré (de Bénin à … Barbelivien, la palette est large !), cette initiative est à souligner, tant un disque de Béranger est toujours un événement. Sur des accompagnements simples et minimalistes (guitare/accordéon discret), il nous offre 19 chansons à savourer, des plus connues telles "Bozo ", "Petit Pierre ", "Moi, mes souliers " et "Le p'tit bonheur " (de Béranger à … Dalida !) aux plus inattendues qu'il fait bon (re)découvrir sous sa bonne voix grave, dont l'intonation chaleureuse rappelle, sans conteste, celui qui se disait humblement un "homme qui chante".

J-P.C.

 

"en public 1998"
Prod. Antoine Crespin (FUTUR
ACOUSTIC) - 12 rue Soult
94700 - Maisons Alfort
( 01 42 07 84 84 
Rel.Pub: E. Rouillat - 2 rue Eugène Poubelle
75016 Paris- ( 01 40 50 62 46
25 titres

N° 67 -  Mai 1999

Double album enregistré à Lille le 4 novembre 1998, ce 15ème album de François Béranger est techniquement irréprochable. Fort bien accompagné par des guitare, accordéon, batterie, percussions et un piano tenu par Lalo Zanelli qui signe les bons arrangements et deux des musiques, les autres étant de la composition de Béranger. Ce dernier se proclame chansonnier débutant mais heureux de dire ce qu’il a à dire, se demande pourtant à quoi ça sert d’être né, se fout des saisons, ironise sur l’amour et ridiculise la jalousie ce qui ne l’empêche pas de poétiser sur Nathalie, s’attendrit sur les vieux et sur Maribizil d’Apollinaire, passe des jours entiers dans les arbres, danse le tango sur l’ennui du quotidien, fustige le règne du pognon, la colonisation qui a laissé l’Afrique dans un pareil état, la culture Mickey qui nous colonise à son tour et les politicards moralisateurs, plaide pour les exclus du progrès, anarchise sur l’ "Etat de merde" et pousse un grand coup de gueule pour défendre sa "Fleur de Cœur". En rappel, il salue Félix Leclerc en chantant a capella "la chanson du pharmacien". Voilà du grand Béranger au meilleur de sa forme.

M.V.

 

CD 1097 - Distr. MUSIDISC
176562 MU760
Produc. FUTUR ACOUSTIC
13 titres

N° 51 - Décembre 1997

De nouvelles chansons pour la rentrée en force de cet auteur- compositeur. La voix y est remarquablement enregistrée, bien en avant pour des textes qui méritent d’être écoutés. J’ai prêté ce disque à notre râleur de service qui a été aux anges pendant les 5 premières chansons et dans la dernière. "Y a une sorte de bonheur à dire ce qu’on a sur le coeur" nous dit François qui s’en donne à coeur joie pour les exclus, contre le pognon érigé en valeur, contre les décideurs et la pensée unique, contre l’Europe du capital et le retour de la barbarie, "ces nouveaux barbares puant de suffisance sur nos espoirs en ruine, les grands dégraisseur de sociétés, amasseurs de profit, générateurs de haine, allumeurs de conflits. Regardez-les polluer notre terre et notre eau, ricaneurs politiques, arnaqueurs de prestige, fossoyeurs de culture, abrutisseurs d’âmes par voix médiatique". Les arrangements de Lalo Zanelli, qui a signé également deux musiques, valorisent parfaitement l’ensemble. "Evidence" est une chanson de tendresse. "La fin de l’été" a une belle ambiance. Signalons aussi un poème d'Apollinaire, une chanson peu connue de Félix Leclerc et surtout un inattendu tango musiqué par Zanelli qu’accompagnent avec brio Eduardo Garcia au bandonéon et Minino Garay aux percussions.

M.V.

  Emmanuelle Bercier

Contact: Emmanuelle Bercier
( 06 03 17 83
e.mail : emma.bercier@laposte.net

"Double 45 tours"
EB02
4 titres

N° 144 -  Mai 2006

Cette chanteuse "barjo" a été longtemps l'accompagnatrice très "spectaculaire" de Nicolas Jules qu'elle soutenait au chant et à l'harmonica. Depuis 2002, elle s'est jetée à l'eau avec ses propres compositions. On peut dire que Nicolas a fait école ! Emmanuelle est, en effet, une vraie siphonnée qui nous fait partager de drôles d'histoires d'amours ratés, des moments décalés de notre quotidien. Avec son sens de la comédie, Emmanuelle, d'une voix qui donne le vertige, nous fait en quatre titres la démonstration de sa démesure et, le moins que l'on puisse dire, c'est que "Ca turne" pas rond, même si elle sait faire pétiller l'amour (" Et pschitt ! Je t'aime "). Cette "ambassadrice" de la dérision s'est entourée de musiciens inventifs propres à illustrer son univers délirant : Eric Proud (arrangements, accordéon, guitares), Yann Saint-Sernin (guitare) et François Luçon (percussions). Un disque déroutant, à prendre ou à laisser, comme le dit-elle même Emmanuelle : A consommer cash !

F.P.

  Bergamote

 

"Parfum d’air"
ODYSCENE - 26 rue Pierre Robin
69007 Lyon
( 04 72 71 86 54 
6 titres

N° 59 -Septembre 1998

6 chansons qui rendent un son résolument moderne de par la voix de l’interprète qui est également auteur-compositeur et par les arrangements musicaux. Les thèmes et les mots utilisés sont ceux d’une fille d’aujourd’hui qui arrive à trouver de la poésie dans le monde cybernétique. Dans une ou deux chansons, on pense au climat des chansons de Brigitte Fontaine (c’est un compliment !). Le texte n’est malheureusement pas toujours compréhensible à cause d’un mixage où la musique est bien trop en avant. La brochure jointe se lit assez difficilement avec ses petits caractères sur un fond grenat. En insistant pour déchiffrer les paroles, on peut les trouver souvent touffues, spontanées certes, mais un peu plus de rigueur ne leur feraient pas de mal.La voix qui “scate” joliment devrait pouvoir s’étayer sur des textes plus solides.

M.V.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter