Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(B)

Nicolas Bacchus
Dominique Babilotte
Baccherini
Agnès Baconnier
Vincent Baguian
Baïki
Patrick Baladin
Pascale Baldi
Véronique Balmont
Jacques Barbaud
Michel Barelier
La Baronne
Pierre Barouh
Gabriela Barrenechea & Jean-Luc Placé
Valérie Barrier
Daniel Barrois
Mimi Bastille
Le Bateau Ivre
Gaspard Batlik
Bruno Bazinet
Béatrice Bé
Les Becs Bien Zen
Julos Beaucarne
Bel Hubert
Christiane Bélert
Belhair
Bell Oeil
La Belle Saison
Les Belles Lurettes
Les Belles Musettes
Emmanuel Bémer
Thierry Bénech
Môrice Bénin
François Béranger
Emmanuelle Bercier
Bergamote
La Bergère
Jean-Louis Bergère
Laurent Berger
Michèle Bernard
Christine Berthon
Bertrand et...
Clément Bertrand
Philippe Bertrand
Olivier Bérut

Renée Béthel
Bia
Bifidus Actif
Dan Bigras
Agnès Bihl
Bistanclaque
Les Blaireaux
Frédéric Blanchard
La Blanche
Sylviane Blanquart
Céline Blasco
Bleu de Chauffe
Les Blérots de R.A.V.E.L.
Les Bobines du Quai
Philippe Bonaldi
Céline Bonche
Bonfils
André Bonhomme
Erik Bonnet
Bonzom
Bordelune
Lulu Borgia
Matthieu Bouchet
Hugues Bouchindomme
Patrick Bouffard Transept
Boule et Caillou
Michel Boutet
Jean-Michel Brac
Philippe Brami
Branco Loco
Dominique Branier
Didier Brassac
Bruno Brel
Céline Brémond
Jean-Sébastien Bressy
Michel Briant
La Brinche
Daniel Brion
Brou Couton
Jean-Pierre Brouillaud
Bruits de Couloir
Alain Brun
Les Brutes Epaisses
François Budet
Michel Bühler

  Jean-Pierre Brouillaud

J-P Brouillaud
( 01 42 08 18 95 / 06 20 27 14 45
e.mail : jeanpierrebrouillaud@m6net.fr

 

ESP75008 JPB - E.S. Productions
66 av. des Champs Elysées
75008 Paris - 01 40 59 93 13
5 titres

N° 85 - Janvier 2001

Un jeune auteur compositeur interprète qui s’accompagne au piano. Un soupçon de romantisme, du charme, une interprétation appliquée, trop peut-être, réglée comme un métronome, il manque ici un peu de fantaisie ou de fougue. Au point que le texte “Ma meuf” qui s’apparente à du Renaud parait sage, bien trop sage. Un  peu de folie! Que diable!

F.P.

"Pauvre muet amoureux"
BROU 010101011 - Autoproduit 
12 titres

N° 49 - Octobre 1997

Jean-Pierre Brouillaud fait tout lui-même: les paroles, la musique, l’accompagnement au piano. Loin de toute complication, dans une totale simplicité, il nous donne des bluettes romantiques, classiques et bien écrites, ou des petites chansons amusantes dont l’accompagnement désuet gagnerait souvent à être modernisé ("La chanson tordue" par exemple dont le texte est très drôle). Il pourrait également être plus exigeant avec certaines de ses musiques ("La photo de classe").

M.V.

  Bruits de Couloir

Association G.A.M.M.E.
Jean-François Fouque 
49 rue Pasteur - 91710 VERT LE PETIT - ( 06 78 85 45 45 / 01 45 65 55 20

 

"Chanson blues"
Démo - autoprod.
8 titres

N° 96 - Janvier 2002

Trois chanteurs musiciens, deux guitares et un harmonica pour un répertoire axé sur la chanson francophone et le blues avec une pointe d’humour qui frise parfois le mauvais goût (“Chantestinal”), mais se rattrape par de jolies trouvailles (“Blues bizarre”). Un trio sympathique animé d’une même passion. Pour les amateurs de la note bleue.

F.P.

  Alain Brun

 

 

"L’œil du musicien"
 
OE 1998 - Prod.“L’œil du
 Musicien”-
 
Anne de Commines
 219 rue St- Honoré
75001 Paris - ( 01 55 35 98 13
13 titres

N° 64 -  Février 1999

Quelle joie de retrouver dans un 2èmealbum les merveilleux nouvelles œuvres de ce poète-compositeur rare. On l’a dit héritier de Rimbaud et de Ferré. Ce n’est pas faux. Il a le lyrisme et l’extravagante imagination du premier, la capacité de l’autre de passer de la causticité didactique à la drôlerie (“Les psys”)ou à la virulence : J’adore “Un monstre”, chanson d’une force superbe. J’ajouterai qu’il a parfois le mordant d’Henri Tachan (“Le fou d’en face”). Ils ont aussi des points communs dans certains thèmes. Les arrangements de qualité sont d’Olivier Renoir. Je ne résiste pas au plaisir de citer quelques vers d’Alain :“Ecrire dans la nuit/Des mots d’enfance triste/Pour le psy de service/Qui cherche au fond du puits/L’origine de l’eau/Et tarit dans tes larmes/Les écluses de l’âme/Au tarif libido”.

M.V.

  Les Brutes Epaisses

Contact F. Charpentier
( 06 81 56 88 75 
e.mail: francois.cha@wanadoo.fr
site: http://www.krakatoa.org

" Font dans la dentelle "
CERV013 - Prod. La Cervelle
( 05 57 24 87 71
Démo
5 titres

N° 133 -  Mai 2005

Le climat intimiste délivré par ce quatuor de musiciens (piano, contrebasse, batterie) est en totale opposition au déferlement sonore que l'on pourrait pressentir derrière ce patronyme, a priori, peu engageant. Les brutes ne prédisposent pas, en général, à broder de la dentelle ! Ici, pourtant, la musique subtile et variée crée un climat délicatement désinvolte. Les textes réalistes, oniriques et quelquefois noirs ne sont pas sans rappeler J. Guidoni à qui la superbe interprétation de F. Charpentier fait penser. Ces titres sont enregistrés au Krakatoa de Mérignac qui les accueille dans la pépinière de talents qu'il héberge. Ce groupe est à découvrir qui a été primé à la … Truffe de Périgueux (!), sans compter sa participation à de nombreuses 1éres parties d'artistes confirmés.

J-P.C.

"En public"
CERV013 - Prod. La Cervelle
( 05 57 24 87 71
15 titres

N° 64 -  Février 1999

Quoiqu’en laisserait supposer le nom "brutal" de ce groupe, ces quatre compères savent allier humour grinçant, univers poétique parfois mélancolique, entre étrangeté et vague à l’âme ("Rapport "), justesse et finesse du trait. Quelque part du côté de Romain Didier et de Thomas Fersen, ils marient chanson et jazz, ils brossent quelques portraits celui de "Momo le boucher ", "Louis " ou d’un "coutelier ", portent un regard à la fois tendre, nostalgique et amusé sur "Les gens qui s’égarent ", "Les moches ", clamant leur amour pour "Les bordéliques " (remarquable de swing). A noter l’enregistrement public excellent ou les piano, guitare, contrebasse, batterie sont rejoints parfois par un violoncelle, violon et basson. Excellente surprise que ce groupe qui s’est déjà illustré aux cotés de Rue de la Muette et de Juliette ! A découvrir d’urgence !

F.P.

  François Budet

Ardol Prod. - St Inoë
22800 PLAINE HAUTE
( Fax 02 96 42 93 46

98C18 - Coop Breiz distrib. - Ardol Prod.
Démo
5 titres

N° 83 - Novembre  2000

Ces 5 titres joints à un dossier de presse pour retracer la carrière de François Budet. De l’évocation de la mer avec “Loguivy de la mer”, ou “Thyra”, des chercheurs d’or avec “L’orpailleur”, de bistrot en port, il jette un regard plein de fraternité sur le monde. Il n’oublie pas l’humour avec un savoureux pamphlet contre les hygiénistes (“Aérobic tango”). Une voix, des accents qui rappellent Gilles Vigneault. Loin du bruit et de la fureur, avec fierté et cœur, il poursuit son chemin pour notre bonheur

F.P.

 

"L’orpailleur"
ARDOL96C16
14 titres

N° 55 - Avril 1998

 

Voici un auteur-compositeur breton que je ne connaissais pas et qui a pourtant paraît-il enregistré une dizaine de disques. L’une de ses chansons, “Logivy de la mer” est d’ailleurs passée dans le répertoire populaire depuis pas mal d’années. Dans “L’orpailleur”, il ne se présente pas comme un chanteur régionaliste, (sauf dans l’un de ses titres qui est un musical traditionnel) mais plutôt comme un humaniste généreux, parfois aussi corrosif ou amusant. Sa voix est jeune, dans la tessiture de celle d’un Marcel Amont ou parfois de celle d’Escudéro, lorsqu’elle conteste. Il ne cherche pas à donner “un son moderne” à ses musiques, sauf peut-être une coloration folk. Il écrit et chante simplement et ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît. Il a mis en musique un texte de Bernard Dimey “Tous au radeau” auquel l’ami Jacques Yvart, le grand spécialiste des chansons de marins, a prêté sa belle voix de basse.

M.V.

  Michel Bühler

M. Bühler
CH 1454 L’AUBERSON
site: http://www.michelbuhler.com
e.mail:
mbuhler@freesurf.ch

" Chansons têtues" ©
985 102 - EPM - Disques Office
Editions du Cret Papillon
17 titres

N° 127 - Novembre 2004

Reconnu comme l’un des plus importants représentants de la chanson suisse romande, Michel Bühler est aussi un de ces auteurs qui, à la façon d’un Béranger, redonne ses lettres de noblesse à la chanson engagée. Têtu, Michel Bühler l’est autant que ses chansons et il continue de fustiger les travers de notre société, son horreur économique, ses oppressions de toutes sortes. Mais la dénonciation chez lui est rarement affaire de discours, mais simple témoignage, à travers des portraits, des tableaux réalistes comme celui d’un patelin ordinaire ( "Le village" . Le regard de Bühler n’est jamais désincarné mais ancré dans la vie des hommes qu’il partage, comme cette évocation de "Guantanamo ", ce voyage "En Palestine" et la rencontre d’un vieil homme qui nous adresse une parole de paix. Bien sûr, comme à son habitude, il prend des accents de colère et d’indignation, égratigne sans faire de détails "La connerie guerrière" , nous invite à "Cracher sur la télé" , salue "Ceux qui disent non" , qui pensent qu’un autre monde à bâtir tous ensemble est possible et que même, en dépit de la misère, de la suprématie de l’argent, de la barbarie meurtrière, il reste "L’espoir" . Ecoutez-le nous le chanter, avec force et conviction, nous inviter à prendre la parole, à cogner avec lui du poing sur la table. Bühler ce n’est pas seulement la colère, c’est aussi l’humour décapant, iconoclaste, qui le fait railler l’uniformité culturelle, cette mondialisation des esprits qui fait disparaître cultures et langues comme dans ces "Beaux lourdauds" , prétexte à un florilège d’expressions vaudoises. Il sait aussi être caressant et tendre ( "Avec ma petite" , émouvant quand il évoque la maladie d’une enfant ( "Chanson pour Camille" , nostalgique ( "Une enfance", "Nous étions trois amis" ) . Une nouvelle fois Michel Bühler nous offre un remède à ce monde où l’argent est roi, où tout s’achète et se vend même la misère, où l’utopie se perd. Un "protest song" francophone, tonique et salutaire ! Merci Monsieur Bühler !

F.P.

 

"Voisins..." ©
DO 65259 - Prod. Disques Office
Distrib. Scalen
12 titres

N° 85 - Janvier 2001

 

En cette fin de millénaire où l’argent est roi, où tout s’achète et se vend même la misère, où l’utopie se perd, il y a des cris salutaires, des paroles nécessaires comme celles que nous offre dans ce disque l’ami Bühler. Les deux premiers titres donnent le ton: tendresse pour les gens simples et humbles avec un portrait de femme “Giovanna” et colère et révolte avec “Vulgaire”, chanson manifeste du disque contre toutes les injustices et les oppressions. Bühler s’attaque ainsi au racisme et à la guerre avec “Kosovo”, à la “Mondialisation”, à l’exploitation du Tiers-monde (“Dans un pauvre pueblo”), à la condition carcérale aux Etats-Unis (“Dans la prison de Saint Quentin”). Habile portraitiste, il aborde aussi à travers des croquis finement ciselés d’autres thèmes: la mémoire ouvrière et les fermetures d’usines avec “L’oncle Albert”, la condition de femmes ordinaires (“Ma voisine”). C’est aussi Bühler la tendresse avec deux très belles chansons d’amour: (“Chanson pour A”, “Dernière chanson”). Percutant et touchant, Michel, accompagné par Léon Francioli et John Woolloff, redonne ses lettres de noblesse à la chanson engagée, sans discours inutile, sans compromis, avec de généreux “coups de gueule” et un regard plein d’humanité. Indispensable pour résister aux discours consensuels et hypocrites de cette fin de siècle.

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter