Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(B)

Nicolas Bacchus
Dominique Babilotte
Baccherini
Agnès Baconnier
Vincent Baguian
Baïki
Patrick Baladin
Pascale Baldi
Véronique Balmont
Jacques Barbaud
Michel Barelier
La Baronne
Pierre Barouh
Gabriela Barrenechea & Jean-Luc Placé
Valérie Barrier
Daniel Barrois
Mimi Bastille
Le Bateau Ivre
Gaspard Batlik
Béatrice Bé
Les Becs Bien Zen
Julos Beaucarne
Julos Beaucarne
Bel Hubert
Christiane Bélert
Belhair
Bell Oeil
La Belle Saison
Les Belles Lurettes
Les Belles Musettes
Emmanuel Bémer
Thierry Bénech
Môrice Bénin
François Béranger
Emmanuelle Bercier
Bergamote
La Bergère
Jean-Louis Bergère
Laurent Berger
Michèle Bernard
Christine Berthon
Bertrand et...
Clément Bertrand
Philippe Bertrand
Olivier Bérut

Renée Béthel
Bia
Bifidus Actif
Dan Bigras
Agnès Bihl
Bistanclaque
Les Blaireaux
Frédéric Blanchard
La Blanche
Sylviane Blanquart
Céline Blasco
Bleu de Chauffe
Les Blérots de R.A.V.E.L.
Les Bobines du Quai
Philippe Bonaldi
Céline Bonche
Bonfils
André Bonhomme
Erik Bonnet
Bonzom
Bordelune
Lulu Borgia
Matthieu Bouchet
Hugues Bouchindomme
Patrick Bouffard Transept
Boule et Caillou
Michel Boutet
Jean-Michel Brac
Philippe Brami
Branco Loco
Dominique Branier
Didier Brassac
Bruno Brel
Céline Brémond
Jean-Sébastien Bressy
Michel Briant
La Brinche
Daniel Brion
Brou Couton
Jean-Pierre Brouillaud
Bruits de Couloir
Alain Brun
Les Brutes Epaisses
François Budet
Michel Bühler

  La Bergère

Sylvie Berger - 30 av. Marcel - 93250 VILLEMOMBLE - ( 01 49 35 17 92
Site
: http://www.labergere.net

"Ouvarosa"  
ELF002 - Prod. G. Yacoub
12 titres

N° 106 -  Décembre 2002

Tout imprégné de musique traditionnelle, cet album nous permet de retrouver réunis quelques textes et musiques de Gabriel Yacoub, producteur de l’album, ainsi que des poèmes de Victor Hugo, Paul Fort et Gaston Couté. Avec sa voix claire et délicate, Sylvie Berger accompagnée par Julien Biget (guitare, mandoline…)et Emmanuel Pariselle (accordéon, flûtes) illustre avec sensibilité ces différents auteurs. Une nostalgie pleine de douceur !

F.P.

  Jean-Louis Bergère

Contact Catapulte
2 rue P. Verlaine
49124 St BARTHELEMY d'ANJOU
( 02 41 69 58 93
site: http://www.jeanlouisbergere.com 

"Au lit d'herbes rouges " ©
Vertige Productions
( 02 43 70 55 74
14 titres

N° 153 -  Mars 2007

Après une dizaine d'années de galères dans des cafés-concerts et sur des petites scènes, des détours par des spectacles sur Ferré (93) et Brel (94), ce poète ACI angevin fut remarqué par un 1er enregistrement d'une compilation hommage au groupe Ange (94). En 98, il rencontre A. Ricou (guitare) et Y. Coudreau (claviers) avec qui il partage la scène à la faveur d'une carte blanche offerte par le Centre Culturel d'Avrillé en 2000. Dans la foulée, paraît "Une définition du temps" (2001). Un "informel" enregistrement en public en 2004 nous le fit découvrir et apprécier en attendant ce petit dernier, doublé simultanément d'un livre-CD de chansons, poésies et proses "Quelque chose d'infime". Le chemin fut long et laborieux, loin des arcanes du show-bizz et de ses paillettes. Ce parcours sans concession forge les bases d'une œuvre poétique de première qualité. Chanteur-poète maudit et ignoré ? Le cliché est facile et pourtant ! Comment ignorer davantage ces merveilles de textes délicatement accompagnés par des arrangements qui soulignent sobrement la voix chuchotée, grave et touchante de l'artiste ? Rêves et utopie, ou plus sûrement réalité car "les mots comme des armes ça tue pareil/à coup de poing dans l'âme/et des bleus sous le drap" ("Vague à l'homme "). A ses 2 fidèles compères, s'ajoutent D. Garnier (percussions), H. Moquet (basse) et R. Desjonquères (violoncelle), tous s'unissant en un accord parfait, arabesques de sons et de sensations. Musiques planantes et lancinantes qui nous entraînent le long de la Dordogne, au val des merveilles du Mercantour ou sur les traces d'une touchante "jeune femme qui marche dans la rue/dans la rue de ses charmes, en voilà, en veux-tu". Dualité de l'humain, entre ombre et lumière, nostalgie réaliste à la Leprest ("Je me souviens ", "Tu sais l'amour ") et amour consommé ("il semblerait qu'on en soit toujours là/guerre des sexes et Breillat dans les futes/hommes femmes toujours sans mode d'emploi"). Premier rendez-vous amoureux dans le jardin secret des amants, au lit d'herbes rouges, dans le murmure de la forêt et le gazouillis des oiseaux qui clôture longuement cet album superbe. Voilà une poésie conjuguée au plus-que-parfait qui, en ces temps de "prêt-à-voter", nous fera préférer le parti de l'utopie des artisans "manieurs de mots" et guetteurs de rêves. A ne manquer sous aucun prétexte !

J-P.C.

Démo ©
12 titres

N° 121 -  Avril 2004

Il s'agit de l'enregistrement public d'un concert tenu à Avrillé (49), fin 2002, en préfiguration d'un CD à venir, après un 1er CD autoproduit en 2001. Cet ACI angevin, habitué des soirées Chant'Appart' et des premières parties, est accompagné par A. Ricou à la guitare et Y. Coudreau aux claviers. Il assura notamment une première partie d'un récital d'A Leprest, nous dit-on. Superbe choix, tant l'association de ces deux artistes paraît évidente. Une même sensibilité d'écriture se retrouve, entre autre, dans ce tendre portrait de la prostituée "entre allées et venues " qui n'est pas sans rappeler "dans le sac à main …". Tout au long du récital, les subtils et discrets arrangements clavier et/ou guitares permettent à l'artiste de laisser libre cours à l'expression de sa forte sensibilité. S'agissant de dénoncer la veulerie des humains face au crime organisé ("Du sang sur les mains "), de nous faire partager "une définition du temps ", des reflets de sa mémoire intime ("Je me souviens ") ou encore ses rêves de tendresse ("Avec et sans vous ", "Tu sais l'amour "), la poésie impressionniste de l'artiste est habilement soutenue par des mélodies nostalgiques n'excluant nullement quelques éclats de voix assortis de tempos plus enlevés. A suivre, disions-nous en avril 2003 ! Et bien, témoin cette étape intermédiaire, guettons le CD qui s'annonce prometteur.

J-P.C.

Cd de promotion
6 titres

N° 110 -  Avril 2003

Naviguant avec habilité entre mémoire intime (“Je me souviens”) et notre histoire collective et ce “sang sur les mains”, qui rappelle “On ne savait pas” de Rémo Gary, témoin de tous nos aveuglements, nos lâchetés face aux crimes perpétrés contre l’humanité. Entre ballades nostalgiques et accords rageurs, fort bien soutenu par Alain Ricou (guitares) et Yannick Coudreau (piano, claviers), voilà de quoi retenir l’attention. A suivre !

F.P.

  Laurent Berger

Site : http://www.laurentberger.com

"Au pas pressé"  ©
DLL0601/1
Tohu Bohu/Delalune
Contact: Elise Viard
( 04 76 03 11 11 
13 titres

N° 144 -  Mai 2006

"Au pas pressé " DLL0601/1 - Tohu Bohu/Delalune - Contact: Elise Viard: 04 76 03 11 11 - laurentberger.com - 13 titres - Avec ce troisième album, on mesure le chemin parcouru par cet artiste, qui se baptise modestement "chercheur d’air", "pétrisseur d'images" ou simple "faiseur de chansons". On est, bien plus que cela, en présence d'un subtil "alchimiste" qui allie la force et la maturité d'une voix affirmée, grave et profonde et une écriture exigeante parfois austère, tour à tour visionnaire ou se glissant dans l'intimité. Au fil des chansons, Laurent Berger, en auteur délicat et sensible, passe de l'allégorie érotique de "Sanguine " à l'évocation, fort habilement mise en musique, de "La gare de Valence ". Il nous entraîne "Au pas pressé " dans une curieuse et mystérieuse librairie où l'on fait l'éloge de la lecture comme celui de la paresse, fait une incursion "Dans les bars " ou nous transporte avec nostalgie dans "Valparaiso " la vieille. Attentif aux remous de l'âme humaine, il esquisse quelques portraits : celui de cet "épouvantail " dont la vie déraille, de "Constance " et "Lilith ", amours fugitives ou incertaines, de cet "Albatros " qui ne peut plus voler et qui n'a dans les yeux que désespoir. Avec une innocence retrouvée, une "Mémoire neuve ", Laurent se fait le chantre du "Silence ", nous dit cet âge de la fin de l'enfance où le voyage se transforme en errance ("A mi-chemin de l'homme "). Pourtant si le regard de Laurent est souvent mélancolique ou d'une acuité perçante ("Les juges "), il se fait aussi porteur d'espoir ("Celui qui vient") ou simplement tendre et "Bucolique ". Pour enrichir le climat de ses compositions, Laurent a su, comme à l'accoutumée, s'entourer de musiciens émérites dont Nathalie Fortin (piano), Patrick Reboud (accordéon, accordina, trombone), Marie Mazille (clarinettes et violon), Jean-Pierre Sarzier (clarinettes),Solesne Maquin (flûte), Philippe Delzant (hautbois, cor), Yves Perrin (guitares) et Michel Sanlaville (contrebasse). Un disque envoûtant, la confirmation d'un talent ! Etrange et superbe !

F.P.

 

"La belle saison"  ©
BRG 02
Prod. Tohu-Bohu - L. Berger
165 route de Chartreuse
38690 LE GRAND LEMPS
( 04 76 55 57 75
13 titres

N° 105 -  Novembre 2002

Deuxième disque pour cet auteur compositeur et interprète qui, hormis ses propres écrits, se plait aussi à mettre en musique ceux de Dimey ou de Gaston Coûté. Deux des textes du poète beauceron figurent d’ailleurs sur cet album («Jour de lessive» et «J’ai fait des bleus sur ta peau blanche»). On mesure le chemin parcouru, la force et la maturité qui sont maintenant celles de Laurent, la présence de cette voix affirmée, grave au timbre si particulier, envoûtant et profond, son regard perçant, tour à tour visionnaire («J’aurais voulu te suivre») ou se glissant subtilement dans notre «Intimité». On se doit d’entrer dans ce disque comme il nous y invite, les mains vides et le cœur prêt à rencontrer le sien, qu’il soit chantant ou bien chagrin, laissant sur le seuil la boue de nos orgueils, pour y partager nos solitudes, y respirer ce parfum d’amitié et y serrer cette «Main nue» tendue vers nous. Tout est ici émotion, de cette «Petite histoire»  avec son épitaphe à l’évocation de ce «Dimanche» théâtre d’un drame familial, jusqu’à cette «Belle saison»  qui voit renaître l’amour. Auteur délicat, sensible, Laurent Berger a su enrichir le climat de ses compositions en choisissant pour l’accompagner des musiciens d’horizons divers : Nathalie Fortin (piano), Patrick Reboud (accordéon), Marie Mazille (clarinettes et violon), Isabelle Pignol (vielle à roue), Nicolas Castagnié (violoncelle) et Jean-Pierre Sarzier (clarinettes). Celui qui se baptise un «chercheur d’air», un simple «faiseur de chansons» qu’il construit, dit-il, comme des châteaux de sable, affirme ici la solidité d’un talent qui n’est plus à confirmer.

F.P.

 

BRG 10798 
Autoprod. Agence de la LUNE
P.  Auclair - 24 rue St-Laurent
38000   Grenoble
( 04 76 42 21 44
12 titres

N° 64 -  Février 1999

12 titres d’un tout récent auteur-compositeur, sauf pour 2 textes de Bernard Dimey que Laurent a mis joliment en musique, (“Jonas” est excellent). Accompagné sobrement par l’accordéon de Patrick Reboud et la contrebasse de Laurent Courtois avec Monique Dupuy au piano et Pierre Fort à la trompette, c’est un disque sympathique, encore un peu “jeune”. Les chansons “Plume” et “Quel est mon nom", bien écrites, laissent déjà présager une maturation en vue d’un “matériel” encore plus solide. Laurent est soutenu dans son travail par nos amis Jean-Louis Dumas et Yolande Bono de Radio Bourg les Valence, ce qui est de bon augure car ils ne se trompent jamais.

M.V.

  Michèle Bernard

site : http://www.michelebernard.net
e.mail : michele@michelebernard.net

"Le nez en l'air" ©
 3 017 363
RYM Musique/EPM
Musiques à l'Usine
4 rue du Pré Battoir
42220 St- Julien-Molin-Molette
musikalusine@wanadoo.fr

(   04 77 51 55 00
18 titres

N° 143 - Avril 2006 

On attend un disque de Michèle Bernard avec bonheur et on a raison. Ce nouvel opus est encore une fois éblouissant. D'abord, il y a cette voix magnifique, émouvante, virevoltante, de plus en plus pure au fil du temps, au fil de la vie. Et puis ces mots qu'elle nous apporte, qu'elle nous chante, leur justesse, qu’ils nous fassent une déclaration d'amour aux "Frangin, frangine " partis en éclaireurs pour l'infini, continuent par l'histoire de "L’hôtel des enfants de Bohème " devenu brasier du pauvre monde, le lyrisme et le réalisme de "Quatre-vingt beaux chevaux " témoins d'un temps d'avant la vapeur. Et puis il y a les portraits de "Cerise et Potiron " témoins et victimes des injustices de notre monde, la délicate évocation de la vieillesse ("Fleur de cacahuète "), celle au contraire de l'inhumanité des villes avec ses "Appartements vides ". Dans ce florilège de titres, Michèle Bernard passe de l'autodérision ("J'ai peur de l'avion ") à l'émotion ("Canal de jonage "), marie tendresse et poésie ("Sur la grosse pierre "), nous fait partager passion et énergie ("Donne-moi des claques"), humour ("L’éducation sentimentale "), révolte ("La Vierge noire "). Elle reprend aussi pour notre plus grand plaisir "Nomade " et finit par une savoureuse et malicieuse conversation à propos de la chanson avec Gérard Morel. A noter le seul texte qui ne soit pas ici de la plume de Michèle Bernard, le très beau "Jours de fièvre" de Sabine Sicaud. Rien à jeter dans cet album remarquablement mis en musique par Michèle et arrangé par Pascal Berne. Que du Bonheur ! Indispensable !!!

F.P.

  Christine Berthon

 

"Dhan"
TIN 222 - Jean-Louis Rizzoli
37 rue des Pinsons - 94000 Créteil
( 01 48 98 42 42
6 titres

N° 63 -  Janvier 1999

6 titres d’auteur sur des musiques de F.Etenna et de Caroll Ravoahangy. D’une jolie voix mais un peu trop timide, Christine nous interprète ses jolis textes, légers, sur des musiques agréables. La chanson qui donne son titre au disque est tout à fait charmante. On aimerait un tout qui soit plus consistant. A suivre...

M.V.

  Bertrand et...

 

"Mise en boite" 
Acouzic Prod.
L’Autre Disribution
Acouzic : BP 125
88093 AMIENS Cedex 3
(  03 22 49 06 35 - valerie@acouzic.com
13 titres

N° 127 - Novembre 2004 

Découverte Picardie du Printemps de Bourges pour Bertrand et sa groovebox, où il tenait seul la scène, revoilà Bertrand Devendeville accompagné cette fois de Philippe Rak et ses multiples instruments, d’Ilies et Marwen Kammarti, ex musiciens de Léonie Lob, dans un disque inclassable, électron libre d’une chanson alternative, au propos acide, ironique et décapant. Dans un univers sonore original, entre sa fameuse groovebox, des samples, une guitare électrique, une multitude de percusions, de cuivres et cordes, Bertrand trace le portrait au vitriol d’une societé qui laisse de côté ceux qui ne correspondent pas aux normes, qu’ils soient SDF ou sans papiers ("Cyril "). Il égratigne au passage l’image satisfaite et béate d’un "Bo-bo ", fait l’apologie de la tendresse au mépris d’un certain machisme ("Game-boy "), défend la lâcheté contre le prétendu courage de ces héros qui partent les pieds devant et prend le parti des "Moches " qui n’intéressent pas les cons ! Bertrand, avec ses textes habilement écrits, nous conte la vie sans joie de "Marie ", du "Fantôme de la salle des fètes " ou, plus férocement, celle d’un boucher devenu chasseur le temps d’un week-end ("Porte carnier ") pour finir par faire "La tournée des bars " pour y fêter "Les obsèques du Bon Dieu ". Voilà un enregistrement touffu, riche, foisonnant de trouvailles musicales, de recherches sonores, plein de rythmes, de bruits, parfois de fureur, un disque réalisé dans la bonne humeur et la convivialité, en témoignent les différents chœurs de copines, des beaux frères venus ça et là enrichir les morceaux. Un échantillon "mis en boite" avec soin d’une bonne chanson "alternative", celle pour qui le propos, le sens et le texte signifient encore quelque chose. C’est là son grand mérite. A découvrir et à soutenir !

F.P.

  Clément Bertrand

Contact Fa Dièse - ( 06 19 90 19 68
e.mail: clementbertrand@hotmail.fr

"L'Amour dans une brocante" 
Autoproduit
11 titres

N° 148 - Octobre 2006 

Nous avions, en novembre 2004, déjà eu l'occasion de dire tout le bien que l'on pensait de cet artiste ACI lors de la sortie d'un 1er CD ("L'hypocondriaque") fort prometteur et qui recouvrait déjà l'amorce d'un très grand talent d'écriture. En 2002, la fin du trio "Rue des gars prompts" allait signer le départ de la carrière solo de son guitariste. C'est donc nanti d'une solide expérience scénique qu'il assume et colporte désormais seul ses "névroses musicales". La vingtaine tout juste passée, le cheveu hirsute, ce romantique à la fraîcheur malicieuse est déjà doté d'une maturité artistique étonnante. Son talent le voit de nombreuses fois primé : lauréat d'un prix au Clermont Carrefour de la chanson à Clermont-Ferrand en 2005, finaliste du Grand Prix C. Lemesle au studio des Variétés à Paris et lauréat du Prix du Texte et de l'AMOPA au Pic d'or de Tarbes en 2006. Une touche d'accordéon par ci, un soupçon de percussion par là, la formation classique guitares/basse/batterie/piano est sobre mais habile à mettre en valeur une qualité d'écriture rare, témoin "L'amour dans une brocante " que l'on croirait tout droit sortie des doigts nicotinés de Leprest. Porté par une voix chaude et grave à la Escudero, le reste est à l'avenant, réalisme et dérision ("Séraphin ", "Les derniers jours d'un condamné "), satire ("Dame Réclame"), tendresse ("Abécédaire ", "Au parc Ronsard ") et toujours l'humour en filigrane qui souligne une fraîcheur et une gaîté qui ravissent. Espérons qu'il crée rapidement son site Internet de façon à se découvrir davantage. En attendant, profitez de ce très bon moment, "aux fausses notes et aux vrais potes !" (sic). Voyez, MM. Tachan et Perret, vous qui pestiez contre l'insipidité de la relève, hors de la pseudo "nouvelle scène" gnan-gnan, la jeunesse a de belles choses à chanter et le fait bien !!

J-P.C.

"L'hypocondriaque" 
Démo

8 titres

N° 127 - Novembre 2004

Rescapé d'un groupe dissous, ce très jeune ACI assume désormais son destin, seul à la guitare et au piano, en interprétant depuis un an un répertoire solide. On notera une étonnante maturité chez ce très jeune artiste, dont la plume et l'interprétation ne sont pas sans rappeler Tachan. Tour à tour, tendresse ("Ma mère "), humour ("L'hypocondriaque ", "L'ode du myriapode "), poésie ("Le bouquiniste ") et gravité (" à Nantes ") nous rivent l'attention, toute entière portée sur les "névroses musicales" de l'auteur, dont la gaieté et la fraîcheur n'ont d'égal que le talent. Pour hypocondriaque averti, voilà un médicament anti-morosité qui devrait être remboursé !

J-P.C.

  Philippe Bertrand

Philippe Chrétien
( 06 08 31 81 95
e.mail : philippe.chretien11@wanadoo.fr

"Les Chemins Interdits" 
Réalisé et produit par IHS
11 titres

N° 123 - Juin 2004 

On ne pourra nier la qualité de cette voix rompue par des années de bals populaires puis de spectacles parisiens. L'interprétation sans faille, mais sans surprise, est malheureusement noyée sous une avalanche d'orchestrations convenues qui, entre autres, alourdissent les reprises de refrains quand ne s'ajoutent pas des chœurs, le tout donnant à la majorité des titres des allures de slows, par ailleurs du meilleur effet pour danser cet été. Nombre d'auteurs se sont mis au service de textes déclinant l'amour et encore l'amour sous couvert d'une poésie davantage inspirée par J-L Lahaie que par R. Didier. Sans conteste, notre jeune interprète mériterait mieux. Mais, après tout, "tous les goûts sont dans ma nature !" (Dutronc), et c'est tant mieux pour les flirts de jeunes en discothèques.

J-P.C.

  Olivier Bérut

O. Berut - 298 rue L. Gambetta
59000 LILLE
( 06 63 16 15 26
site :http://www.berut.org
e.mail : olivier@berut.org

"Petites histoires" ©
Coprod. La Belle Histoire/
Colegram/Citénumérique
23 titres

N° 126 - Octobre 2004

Troisième CD enregistré en public pour cet artiste atypique, Lillois d’adoption qui chante déjà depuis 15 ans et partage sa vie entre la chanson, le théâtre, le travail, l’enseignement et l’investissement associatif auprès d’enfants malades. Cet auteur sensible, héritier de Capart et Anne Sylvestre, amoureux des textes que la musique doit avant tout servir, chante d’une voix fluide, claire et limpide sur de simples et belles mélodies, accompagné sur scène par Jean-Luc Delmoitez (guitare) et Thierry Decaudin (piano). Au cœur de son univers intimiste, tout ce qui fait et défait un humain : les douleurs ("Monologue "), la mort ("Ni fleur ni couronne "), le temps qui s’enfuit, celui de l’enfance ("Le tempos de l’inutile "), de l’absence ("Chanson pour un absent "), le doute et l’espoir ("On dirait "), la souffrance partagée ("Les sens de la vie "). Avec beaucoup d’élégance et de subtilité, Olivier Bérut, qui dit ne pas avoir le talent de l’amour ("La redemande en mariage "), revendique la liberté d’aimer malgré le mépris et le refus de la différence ("Ballade ") et se fait le témoin de l’âme humaine, de ses désirs ("J’aurai tellement voulu "), de ses tourments. Ce disque qui permet de découvrir la palette de l’artiste est aussi pour lui l’occasion d’un compagnonnage en poésie avec deux textes de Catherine Pozzi ("Ave ", "Vale "), l’éclatante "Etoile filante " de Michel Auville et un extrait du "Journal du scribe " de Liliane Wouters. D’une extrême délicatesse, fragile comme des ailes de "Papillons ", marchant tel un "Funambule " sur le fil des sentiments, voilà un artiste hors norme, troubadour intemporel, touchant par l’émotion et la force contenue de son écriture, entre caresse et blessure ! A fleur de peau !

F.P.

 

"Les sens de la vie"
Autoproduit
15 titres

N° 122 - Mai 2004

Artiste atypique et intemporel, Olivier Bérut, Lillois d’adoption, chante déjà depuis 20 ans et partage sa vie entre la chanson, le théâtre, le travail en entreprise, l’enseignement et l’investissement associatif auprès d’enfants malades. Cet auteur sensible avoue sa passion pour Anne Sylvestre et Marguerite Yourcenar à qui il rend d’ailleurs hommage ("Anne, Louise et Marguerite "). Il chante d’une voix fluide et limpide accompagné au piano ou à la guitare, soutenu parfois par du hautbois, de la clarinette ou du violon. Sur de simples et belles mélodies, il dit les douleurs, la mort, le temps qui s’enfuit, celui de l’absence, de l’enfance, le doute et l’espoir face à la souffrance partagée ("Les sens de la vie "). Avec beaucoup d’élégance et de subtilité, il décline l’amour, chante cette liberté d’aimer malgré le mépris et le refus de la différence ("Ballade ") et nous conte "le secret d’Ulysse ", ses rêves de sirène, et l’histoire romantique de "deux cygnes blancs ". Témoin de l’âme humaine, de ses désirs, de ses tourments, de ses espoirs, même si la certitude d’un monde meilleur n’est pas évidente ("On dirait "), Olivier Bérut n’est pas, à proprement parler, un chanteur engagé si ce n’est cette profession de foi libertaire qu’est la "prière anarchiste ", pourtant chacune de ses chansons est un appel vers plus de fraternité. Un artiste touchant par la fragile émotion et la force de ses mots. Tout en délicatesse !

F.P.

 

"J’aurais tellement voulu" 
OB 001
14 titres

N° 81 - Septembre 2000

Une guitare aux arpèges délicats, une voix aux accents fragiles, une écriture fine et sensible, ce jeune auteur Lillois nous offre, avec ce premier disque, un album résolument ancré dans la plus pure tradition “rive gauche”. Ses chansons enracinées dans un vécu tout personnel nous touchent pourtant profondément tant la magie de cette poésie chantée opère. Il sait aussi se montrer engagé avec une mordante “Lettre aux Evêques”. On le reconnaît héritier de Brassens autant que de Le Forestier mais c’est la parenté avec Anne Sylvestre qui frappe ici  par les intonations comme par l’écrit. Une belle découverte à suivre avec attention ...

F.P.

  Renée Béthel

Renée Béthel - Les Grillons
41500 SUEVRES
( /fax  02 54 87 81 85

"Mon Bien-Aimé..." 
980752
Production EPM
( http://www.epm.fr
et Anne Sylvestre
Distribution Mélodie
3 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Second des 5 poèmes qui constituent le grand texte biblique du Cantique des Cantiques (traduction Bible de Jérusalem). Superbe qualité d’interprétation sur de beaux arrangements de facture classique, bien que réalisés aux synthés par J-J Ramahéfarivony. Il est bien difficile cependant de se raccrocher à des lignes mélodiques conventionnelles qui permettaient au profane en la matière de pénétrer cet univers inattendu et curieux, prêchant la grande nécessité pour le féminin de chercher et retrouver le masculin, quête mystique, charnelle, voire dramatique mais un peu surannée - à découvrir, toutefois. 

J-P.C.

"...Et laisser l’amour faire"
BO1 - Autoproduit

11 titres

N° 72 - Novembre 1999

9 titres d’auteur-compositeur et 2 interprétations de chansons du folklore -   Renée Béthel a une bonne voix, une excellente diction, écrit des bons textes sur des musiques qui ne sont pas mauvaises, interprète joliment le folklore (“La belle au jardin d’amour”  et “Le Roi Renaud”.  Il est dommage que pour ses propres chansons, son style d’interprétation, qui convient parfaitement aux chansons traditionnelles, soit si désuet. Subjectivement, il m’est difficile d’apprécier des chansons d’aujourd’hui quand elles sont à la sauce d’hier. Je conçois que certains ne soient pas de mon avis.  Néanmoins, je voudrais dire combien j’ai apprécié dans ce disque l’écriture de “Enfant du soir” : “ Frappe à la porte/Enfant du soir/Frappe à la porte/Insiste.../Elle va céder/Sous le torrent/Des jours usés/De ton passé/Tu vas hurler/Bête broyée/D’amour./Clouée/D’espoir. Tuée/Tu seras écartelé/Tu vas baigner/Ton corps cassé/Dans un jardin/De nuit lactée/Tu seras transfiguré./Tu vas briller/Nouveau diamant/Enfant brûlé/D’éternité/Tu seras ... Abandonné...". Il y aura peut-être des interprètes intéressés ?

M.V.

  Bia

Site :http://www.teleport.com/~tera/saravah

 

"Sources"
SHL 2100 - Distrib. Night &  Day
Production Saravah
5 rue de Charonne - 75011
( 01 49 23 03 59
12 titres

N° 76 - Mars 2000

Brésilienne, adaptatrice de Chico Buarque en Français, Bïa présente ici des textes en brésilien dans la tradition bossa-nova, mais aussi des compositions en français, ainsi qu’un titre en italien de Gianmaria Testa, un en anglais des Beatles et un en espagnol. Le résultat est un pur produit Saravah, musicalement sans reproche. La voix de Bïa, belle et sensuelle, nous promène de ballades en ballades. Agréable et reposant.

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter