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Marc Caballero
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" Chant Libre " 190
Rue Diderot
94500 Champigny sur Marne
(
06 85 05 54 21
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"Paroles
en l'air"
Autoproduit 14 titres
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N° 150 - Décembre 2006 |
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Après un 1er
LP en 81, puis "Vendésespéré" en 98 et "Comme un écho"
en 2002, riches de collaborations, entre autres, avec Clarisse Lavanant et
Marc Servera, cet ACI nous offre un 4ème CD. Outre cinq
reprises de ses chansons enregistrées en public et une superbe interprétation,
sobre et émouvante, de "Ma fille " créée par Reggiani
(Marnay/Bernard), ses nouvelles créations, fines et légères, sont
telles "un lâcher de paroles en l'air" et "un envol de
bulles légères dans le ciel d' la Cité Bergère". Un peu le
Forestier ou Laffaille au meilleur de leurs premières années-guitares,
de sa voix grave et murmurante, sobrement soutenue par une formation
acoustique, guitare (A. Weiss), violoncelle (A. Altmayer), basse (L.
Steffen) et accordéon (P. Guyard), rien de ce qui nous entoure et nous
touche ne l'indiffère : pollution ("Les galettes de blé noir
"), banlieue ("L'enfant des banlieues "), devoir de
mémoire après un certain 21 septembre ("Larmes de cendres "), blessure physique ("Ne
plus savoir ") ou mal être ("Multifonction ").
Voilà un bien grave mais riche moment d'émotion à écouter et savourer.
J-P.C.
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"Comme un écho"
Autoproduit 14 titres
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N° 94 - Novembre 2001 |
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Voilà un plaisant baladin, dont la voix douce, chaude
résonne en harmonie aux accords des guitares. De préférence aux titres
orchestrés avec piano et batterie, on retiendra quelques ballades
finement accompagnées, tantôt bucoliques ("De l’or
blanc", "J’ai choisi"), parfois romantiques ("Diane",
"Emmanuelle") et "La fille sur le pont"
où l’influence de Brassens se fait sentir. De la délicatesse et de la
nostalgie.
F.P.
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"Changer d’ère"
ACLV - Le Blutinay -
38490 Chimilin
(
04 76 32 59 00
8 titres
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N° 63 - Janvier 1999 |
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Auteur-compositeur écolo et vindicatif (dans le bon
sens du terme), que j’avais mésestimé lors de l’écoute d’une précédente
K7 tout en lui reconnaissant un ton très personnel (notamment dans “ Etre”
et dans “Si chaque nuit” qu’il
reprend dans ce CD. La voix est bonne, l’orchestration bien faite, et
Olivier s’en prend à la pollution, à la publicité et à l’injustice
et préconise fort poétiquement l’usage de la capote.
M.V.
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"Lui et moi"
Autoproduit 14 titres
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N° 141 - Février 2006 |
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L'auteur-compositeur du duo, J-P Cachia, a
taillé sur mesure des textes pour Claire, qui, parfaite interprète,
nous plonge avec malice dans l'univers intimiste d'une femme qui se
raconte. L'amour, toujours l'amour, y est décliné à loisir, fausse prétention
("J'ai un corps de déesse ", "Méfiez-vous
", "Lui et moi "), frivolité ("Je flambe
"), quête d'inaccessible ("J'attends ", "Je
vois des gens ", "Je suis pas heureuse ") ou autodérision "j'ai cinquante ans/je suis vernie/je n'ai
jamais été si jolie/cinquante/ce n'est que vingt ans/fois deux et
demi" ("Cinquante "). Comme l'arithmétique
simplifie la vie ! Et c'est tant mieux ! Chacun pourra se reconnaître, qui au détour d'une allusion ou
d'une allégation grinçante, qui devant telle situation cocasse, le tout
délivré par les sobres mais élégants arrangements du piano de J-Paul,
à qui se joignent quelques musiciens aussi sobres qu'efficaces.
J-P.C.
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"Chansons
en quête d'amour"
Autoproduit 11 titres
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N° 124 - Juillet-Août 2004 |
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Couple dans la vie
et sur scène, ce duo dijonnais consacre depuis déjà quelques années
son temps libre à sa passion commune pour la chanson. Aux compositions de
J-Paul (claviers), par ailleurs auteur des textes écrits sur mesure, la
voix de Claire porte sobrement ces "chansons en quête d'amour"
déclinant toute la large palette des sentiments féminins au quotidien
faite d' amour et de désamour, d' espoir et de désespoir, d'alliance ou de
"désalliance".
J-P.C.
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"Série
rose"
Production Style Nouille
L'Autre Distribution 11 titres
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N° 152 - Février 2007 |
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Considéré par beaucoup comme un des
jeunes auteurs les plus prometteurs, Stéphane Cadé chante ou donne aux
autres ses textes. Il s'illustre aussi sur scène depuis 10 ans allant
d'aventure musicale en aventure musicale comme celle de cette "Amicale
des colombophiles " qui avait donné l'album "Voix off "
original et expérimental. Pour ce nouveau disque, les arrangements sont
le fruit d'une nouvelle envie, d'un son plus pop, le ton moins hardi (sauf
peut-être dans l'érotisme), moins ironique, plus léger ("De
l'amour et de l'air "), plus désinvolte. Il nous entraîne sur
un rythme "endiablé" entre "Enfer et Paradis ",
se moquant de cette alternative et préférant les jeux de l'amour bien
plus charnels qu'il évoque dans "Série rose ". Bien sûr
Stéphane n'oublie pas son petit côté gentiment iconoclaste avec un drôle
d'inventaire pour son anniversaire ("Tous les locataires ")
mais l'humeur est ici plus à la flânerie, à la rêverie ("Allons-nous
en "), plus bucolique ("L'été reviendra"). A
noter la reprise de Léo Ferré ("Saint Germain des Prés ")
et l'hommage rendu au "Cabaret " du Limonaire. Le tout
est agréablement mis en musique avec le concours, entre autres musiciens
de Sylvain Moser (claviers, programmation), Youen Cadiou (contrebasse),
les chœurs assurés par Anne Brugière et la participation des Amuse
Girls. Pourtant, que Stéphane me pardonne, je ne retrouve pas ici la
plume légère d’un "Piaf " ou le souffle de
"J’aime le vent". A chacun sa route ! Stéphane Cadé
prend bien souvent des chemins de traverse. On peut le suivre ou s'y
perdre ! Tentez donc l'aventure !
F.P.
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"Voix off"
SC01 - Autoproduit 13 titres
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N° 107 - Janvier 2003 |
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La rencontre d’un chanteur poète qui manie les mots avec
dextérité, avec un sens aigu de l’image, et d’une «fanfare»
un peu iconoclaste. Stéphane Cadé passe du déferlement d’une «Ratatouille»,
mélange d’hardiesse, de révolte et d’ironie, à l’évocation délirante
de «Fantomas XXI», pour retrouver ensuite la plume légère
d’un «Piaf» ou le souffle de «J’aime le vent», où
il se fait héritier de Doisneau, Prévert ou Brassens. Mais ce qui frappe
ici, peut surprendre, intriguer, peut-être irriter, ce sont les
arrangements de Nicolas Charmel pour cette «Amicale des colombophiles»
déjantée et exubérante qui, à grand renfort de trompette, bugle,
violons, guitares et chœurs, passe de l’harmonie à la dissonance. Une
«Voix off» pour une bande son originale et expérimentale. Un
travail qui mérite de partir à «L’aventure» !
F.P.
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E.K.Asso
Maison des associations
10 rue Wurtz
91260 Juvisy/Orge
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06 73 39 18 23
démo 7 titres
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N° 139 - Décembre 2005 |
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En préfiguration d'un CD 13 titres programmé pour début
2006, les 5 lascars fortement décibélisés nous proposent un avant-goût
de leur "rock intempestif", mélange de rock, raggae et valses.
Yann Siptrott, ACI, las de reprendre les chansons des autres, s'est senti
le besoin impérieux de livrer ses propres créations ("Notre époque
", "L'homme est un loup ", "40ème
hurlant "). Venant d'univers musicaux différents, les membres de
ce groupe né en 2002 créent un contact sans fard en un mélange explosif
de "rock à texte", un peu déroutant, quelque part entre les Têtes
Raides et Noir Désir.
J-P.C.
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Démo
11 titres
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N° 104 - Octobre 2002 |
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Emule de Murat ou de Miossec, découverte des
Francofolies, Caliciuri en
chanteur et acteur de tragédies intimes, est un écorché vif qui avec une voix brisée, toute en tension, clame
son «Besoin d’amour» et se demande avec véhémence «C’est quand le bonheur ?». Avec l’urgence du désespoir,
Caliciuri comme en équilibre sur le fil d’un rasoir, réussit à nous
faire part de ses doutes et de ses émotions, aidé par de belles sonorités
de piano, de violon ou de guitares. Un univers inquiétant et troublant !
F.P.
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Calise
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Ariadni - 11 rue de l'Avenir
33200 Bordeaux
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"Affaire de temps"
V10 9501 -Autoproduit
11 titres
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N° 32 - Mars 1996 |
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Je ne la connaissais pas. Calise, n'en doutons pas, est
d'emblée à mettre dans la cour des grands interprètes. Pas une chanson
décevante sur les onze titres de son CD. Elee y interprète Danielle
Messia, Maurice Fanon, "Le clown" d' Esposito et même
Charles Trenet, comme si elle créait des chansons jamais entendues
auparavant et on a le choc. Sobrement accompagnée par Christophe Delvalle,
piano et trompette et par Christophe Jodet, contrebasse, (avec leur saint,
elle ne risque pas d'accident de parcours), elle démontre que point n'est
besoin d'une orchestration compliquée lorsqu'on a du talent.
M.V.
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"Les coulisses de la mémoire" ©
et
"Camerlynck chante Debronckart"
©
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N° 93 - Octobre 2001 |
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LFB 047 et 049 - Distrib. Mélodie
Prod. A Corps Voix
Licence Le Loup du Faubourg
43/45 rue de la Roquette
75011 PARIS - (
01 40 21 12 40
13 titres chacun
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Artisan précis minutieux et
exigeant, interprète passionné et comédien mêlant depuis de nombreuses
années le travail théâtral et la chanson, Christian Camerlynck nous
offre deux nouveaux disques qui sont le reflet fidèle de son travail et
de sa vie d’artiste. Le premier baptisé "Les coulisses de la
mémoire" est le témoin de son spectacle actuel où l’on retrouve
les auteurs que Christian porte en lui, miroir de sa propre
mémoire : Allain Leprest ("C’est peut-être"),
Mouron ("Vingt ans d’amour de différence"), Laurent
Sillano, Jean Louis Caillat, Philippe Lohé sur des musiques de Romain
Didier, Claude Terranova, Thierry Garcia et Jean-Paul Roseau, complice de
longue date, accompagnateur et arrangeur de tous ces titres. Christian y
déploie toutes les facettes de son talent, comique, tragique, tendre,
fantasque et ne manque pas dans ce premier disque de rendre avec trois
chansons un hommage à Debronckart dont le magnifique "Je suis la
femme". Le second disque est lui tout entier consacré à ce
dernier avec qui Christian Camerlynck fait corps. Le tendre Christian
épouse ici la violence, la révolte, l’ironie mordante ("Au
secours"), le regard désabusé volontiers assassin de cet
immense poète. Pamphlets contre toutes les oppressions, les textes de
Debronckart s’insurgent contre la religion, la bêtise humaine, les
combines politiques ("Mon cher député"), la cruauté
("On m’appelle José"). Des textes comme "Adélaïde"
ou "Je suis comédien", titres phares de cet album,
prennent ici une dimension exceptionnelle. Au delà de l’humour noir, de
la férocité de Debronckart, Christian Camerlynck, par sa sensibilité,
la gravité et la douceur de sa voix, nous le fait redécouvrir, humain et
fragile, poignant avec toute sa douleur et son amour. ("Chantez,
chantez voix éraillées"). Magistral. Un des plus grands
interprètes actuels.
F.P.
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LFB048
- Distrib. Mélodie
Prod. "Le Loup du Faubourg"
Démo
3 titres
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N° 92 - Septembre 2001 |
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Cette démo (2 titres de
Jacques Silano et 1 de Jacques Debronckart) , avant goût des deux disques
que vient de sortir Christian dont un est consacré entièrement à
Jacques Debronckart, est l’occasion de saluer cet interprète de talent,
fidèle à ses passions et à ses amitiés, et de vous inciter à courir
le voir en septembre à Paris au Théâtre du Renard.
En attendant de chroniquer plus longuement les deux nouveaux CD.
F.P.
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Démo
4 titres
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N° 124 - Juillet-Août 2004 |
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De
sa voix singulière grave ou cristalline, la belle en quête d'amour, au
seul son de la guitare acoustique d'Alexis Didier, nous invite à partager
agréablement ses histoires comme autant d'émotions tissant un univers
sensuel et réaliste.
J-P.C.
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"Héritage Sénan" ©
KMCD 125
Distib. Keltia Musique
11 titres
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N° 93 - Octobre 2001 |
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Il y a chez Louis Capart quelque
chose d’intemporel, voire d’éternel, non pas une éternité factice
mais celle de la mer avec son ressac de la vie, celle de ce caillou, cette
terre de naissance qu’il chante dans ce long texte qui donne le titre de
cet album ("Héritage Sénan"). Ménestrel moderne,
héritier des baladins qui colportaient leurs chansons, Louis scelle
évidemment avec ce disque son attachement à son pays ("Au large
du Gueveur", "La prière du non marin" chantée
en breton), mais s’insurge aussi contre les forteresses, les prisons qui
taisent leurs noms et empêchent l’expression d’une vraie culture
populaire pour privilégier "des airs cadencés qui deviennent pas
cadencé" ("L’an mil"). Contre tout cela, Louis
Capart ne peut manquer d’évoquer ce compagnon d’utopie, de rêverie
et de poésie qu’était Ferré, il lui rend hommage dans un très beau
texte ("Merci Léo"). Véritable artiste populaire, Louis
Capart mélange chants d’amour et de résistance et allie rigueur de l’écriture,
finesse de l’accompagnement et de l’interprétation. En dépit de
toutes les sirènes médiatiques, il poursuit sa course contre vents et
marées. Un souffle salutaire.
F.P.
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"Rives gauches de Bretagne et
d’ailleurs"
KMCD80
Distrib. Keltia Musique
Prod. Le Petit Pré
16 titres
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N° 60 - Octobre 1998 |
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Ce sympathique chanteur breton qui oublie ici qu’il
est auteur - compositeur (sauf pour l’indispensable “Marie-Jeanne-Gabrielle”
) nous offre un bouquet des chansons qu’il aime, cueillies avec goût chez Gilles Servat,
Alain Aurenche, Claude Besson, François Budet, Tri Yann, Glenmor, Danielle Messia, Jean-Michel Caradec, Bernard
Haillant et aussi Léo Ferré avec et sans Aragon, Brassens et Félix
Leclerc. Il leur prête sa très belle voix vibrante. Les arrangements et
les accompagnements sont intelligents et discrets, servant le chanteur
sans jamais se mettre en avant. Un CD très agréable.
M.V.
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