Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(C)

Marc Caballero
Olivier Cabanel
Claire et Jean-Paul Cachia
Stéphane Cadé
Yan Caillasse
Caliciuri
Calise
Christian Camerlynck
Flora Canell
Louis Capart
Jil Caplan
Martine Caplanne
Barbara Carlotti
Frédérique Carminati et J.-C. Pouyet
Pascal Carré
Casareccio
Casoar
Casse Pipe
Paule-Andrée Cassidy
Castex
Cathon Cataix
Elisabeth Caumont
Céline Caussimon
Jean-Roger Caussimon
Les Cavaques
Noël Cayrouse
Cécilem
Céleste
Agnès Ceccaldi
Les Chamots
Delphine Champy
Chant de Vie
Geneviève Charlot
Charlotte Etc.
Sébastien Charluet
Marie Chasles
Chasseloup
Les Chasseurs Français
Georges Chelon
Mario Chenart
Pierre Chêne
Les Chercheurs d'Arts
Marie Cherrier
Jeanne Cherhal
Jean-Michel Chevry
Chili Con Carne
Caroline Chivé
Chorus Land
Bernard Chotil

Chozpareï
Rémy Chrétien
Chtriky
Bernard Cimon
Le Cirque des Mirages
Annick Cisaruk
Dominique Clain
Claire
Claire (Dousset)
Claire et ses Radis
Claire-Lise
Anne Clémentin
Clémentine
Clémentine Duguet
Sophie Clodion
La Clope
Agnès Collet
Fabrice Collette
Le Comte du Cul
Dominique Comont
Compagnie Jolie Môme
Compartiment Fumeurs
Danièle Compère
Cook the Linaar
Les Coqs Dingues
Corbier
Stéphane Corbin
Le Corps du Délit
Les Cosmopaulettes
1 Costard pour 2
Matthieu Cote
Gaëlle Cotte
Jean-Guy Coulange
Christian Coulombel
Catherine Couriot
Courir les Rues
Henri Courseaux
Marie-Hélène Courtin
Christiane Courvoisier
Delphine Coutant
Marie Coutant
Thibaud Couturier
Crèv'la Lune
Cristine
Vincent Cros
Yvan Cujious
Régis Cunin

  Christiane Courvoisier

 

"Sillages"
LFB077 - Distrib. Mélodie
Prod./édition Le Loup du Faubourg
43/45 rue de la Roquette - 75011 
( 01 40 21 12 40 Mariloup@leloupdufaubourg.com
www.leloupdufaubourg.com 
12 titres

N° 122 - Mai 2004

Enregistrement public au Forum Léo Ferré pour cette artiste qui puise la majeure partie de son inspiration dans son enfance océane aux Sables d’Olonne ("Ma maison sous la mer ", "C’était comment la mer ", "Ode à la mer "). Mais Christiane Courvoisier ne fait pas de la chanson de marins même si elle évoque ceux ci avec beaucoup de conviction ("SNSM "), elle partage aussi avec ses quatre musiciens, l’amour d’un jazz mélodique, de ses douces vagues de swing. On se laisse emporter agréablement par les accents du saxophone de Philippe Bota, le tempo de Ravy Magnifique aux percussions, le mariage de la flûte de P.Bota et de l’accordéon de Fred Jaupart. Alliant force et fragilité, tendresse et mystére, Christiane Courvoisier évoque outre son enfance, les émois et le trouble d’une "adolescente", le diable d’homme de sa vie, plus tragiquement enfin l’univers carcéral ("L’enfant défi ") et la vie de Bessie Smith. Pari risqué que de réaliser en peu de temps et dans des conditions difficiles (la canicule de juin) un tel album mais comme le dit elle même Christiane Courvoisier : "Sillages est un objet brut et beau comme la sueur qui coulait de nos fronts telles des gouttes d’orage...". Il est le témoin de quelques instants de spectacle. A suivre …

F.P.

"Résonances"
Démo
Altamar prod.
9 rue T. Tsara 75018 Paris
( 01 40 38 35 16 
4 titres

N° 97 - Février 2002

Puisant son inspiration première dans son enfance ocèane (“Ma maison sous la mer ”, “Course au large”), Christiane Courvoisier s’est nourrie des influences musicales et culturelles multiples de ses quatre excellents musiciens et surfe avec grâce sur une vague teintée de jazz. Tour à tour tendre, sensuelle, troublante, mystérieuse, ou émouvante lorsqu’elle évoque l’univers carcéral (“L’enfant défi”), Christiane allie force et fragilité pour un univers tout en sensibilité. Une belle évolution !

F.P.

CC2001 - Démo - 
4 titres

N° 89 - Mai  2001

Un aperçu de l’évolution de cet auteur interprète qui puise son inspiration première dans la nostalgie d’une enfance océane (“Ma maison sous la mer”, “Course au large”). Elle fait voguer ses mots sur une vague légèrement teintée de jazz, aidée en cela par une nouvelle formation musicale qui swingue de façon fort agréable. Une voix aux accents fragiles pour un univers fait de pudeur, de mystère et de passion retenue.

F.P.

"A fleur de peau"
KRYS 21 - Autoproduit
12 titres

N° 49 - Octobre 1997

12 titres dont elle est l’auteur, tous arrangés et presque tous mis en musique par le talentueux Roger Pouly, avec des couleurs très variées mais qui cadrent toujours parfaitement avec l’esprit des textes. La voix est confidentielle, délicate, murmurée, intelligente. Il est dommage qu’au mixage on ne l’ait pas mise plus en avant, car elle est souvent couverte, et que, pour apprécier la beauté et la subtilité des textes, il faille recourir au livret dont les caractères extrêmement petits nécessiteraient presque l’utilisation d’une loupe! Une mention particulière pour le très bel et très original "Ode à la mer" et le très drôle "L’homme de ma vie", dont la musique est d’Antoine-Marie Millet.

M.V.

  Delphine Coutant

Les Martins Pécheurs - BP 303
44605 SAINT NAZAIRE
(
02 40 17 01 47
site: http://les.martins.pecheurs.free.fr
e.mail : lesmartinspécheurs@wanadoo.fr

"Comme le café empêche de s'étendre"
LDC08 
Distribution Musicast
 Les Disques en Chantier
lesdisques.enchantier@wanadoo.fr 
13 titres

N° 140 - Janvier 2006

Deuxième album pour Delphine Coutant qui se veut aussi un témoignage des rencontres artistiques faites au cours des dernières années, qui laisse la place à d'autres voix, d'autres regards, d'autres univers musicaux. Elle y invite et donne ici un espace de partage et de dialogue à ces créateurs que sont Isabelle Grimbert, Hugues Pluviose, Nicolas Jules, Erwan Coutant, Caroline Gabard, Jean-Paull Trutet et Little John. Avec eux, elle explore les doutes et les "clairs-obscurs" de notre condition humaine, dans d'étranges déclinaisons de l'existence : le désenchantement avec "pour demain ", la nostalgie des "Hommes libres ", la gravité de toute chose ("Tout est grave "), la douleur d'une inéluctable séparation ("La où le vent "), les tourments de l'âme ("Comme le café empêche de s'étendre ", ces moments où "Les mots " ne suffisent plus à apaiser la peine. Comme pour ponctuer cette déroutante litanie, elle y inclue une lettre de Calamity Jane à sa fille, l'adaptation d'un conte du Caucase, histoire de la femme de guerrier "Adaya ", l'évocation de cette sœur "Anne" qui puise sa source dans Barbe-Bleue. Plus léger, lunaire et surréaliste, Nicolas Jules apporte ici sa contribution avec un texte et un duo, une histoire d'oiseaux "animaux de compagnie " et d'étoiles filantes. Avec un piano et un violon mélancoliques, des guitares électriques aux accents parfois rageurs, les chants complices de Isabelle Grimbert, Caroline Gabard, Jean-Paul Trutet et Hugues Pluviôse, la voix profonde enfin de Delphine Coutant, voilà un univers musical qui sert à merveille le climat étrange et onirique de cet album. De la maturité et de l'originalité ! Envoûtant et troublant ! 

F.P.

  Marie Coutant

Nathalie Manguy
34 Espace Mendès France
36000 CHATEAUROUX 
(
02 54 34 78 21
e.mail : histoires-a-ecrire@wanadoo.fr
site :
http://www.mariecoutant.com

"A l'air libre"
Prod. Histoires à écrire
36000 CHATEAUROUX
19 titres

N° 155 - Juin 2007

 Après "A suivre" (2001), Marie Coutant est de retour. Bien que ce petit dernier fut enregistré et chouchouté "à la maison", elle a su parfaitement s'entourer de nombreux musiciens talentueux, tels, entre autres, C. Peltier à la basse et aux arrangements, M. Tahin à la batterie, P. Chérèze et J. Larraceleta aux guitares ou encore Nathalie Manguy aux choeurs. Avec une maturité qui est le fruit des expériences de la vie dans tout ce qu'elle présente de joie et de soucis, en femme généreuse et volontaire, notre ACI berrichonne puise dans ses "histoires à écrire", ses souvenirs de voyages ("Peuples ") faits d'engagement et de révolte fraternelles en faveur de peuples lointains, justement tempérés par une poésie jamais démentie. Mais, comme le dit à juste titre J. Beaucarne dans une des nombreuses et courtes illustrations insérées entre les chansons : "la poésie n'est pas que belle, elle est rebelle !". Voix claire, sensible et chaleureuse, tour à tour nostalgique, caustique ou ironique, elle nous invite à découvrir un peu plus ses secrets les plus enfouis. Si les guitares sont plus présentes que par le passé, les arrangements précis n'en sont que plus subtils pour souligner cet enthousiasme communicatif. Notons qu'elle tourne toujours, en parallèle, un spectacle pour enfants "Lili, la sorcière blanche". Nombreuse scènes, quelques TV spécialisées-chansons (si, ça existe !!), artiste à suivre disions-nous ? Et bien suivons-la !

J-P.C.

"A vivre...sur scène"
Démo
Histoires à écrire
11 titres

N° 107 - Janvier 2003

Du bon sentiment et des musiques plutôt enlevées. Saluons la présence d’Arnaud Méthivier à l’accordéon ainsi qu’une reprise, certes trop courte, de «Fanzine» d’Imago. Bien que pavé de bonnes intentions, ce n’est tout de même pas un enfer. Les amateurs apprécieront, il y en a, je le sais !

R.L.

"A vivre" ©
ESP 0010 - Euroscène prod.
11 titres

N° 82 - Octobre 2000

Plein de fraîcheur et de tendresse, d’humanisme et de fraternité, ce disque de Marie Coutant est comme une bouffée d’air pur, une brise vivifiante sur cette campagne à laquelle Marie est tant attachée. La voix est claire, sensible, chaleureuse, bien placée sur des rythmes d’une grande diversité et des musiques intelligemment métissées. S’accompagnant à la guitare, elle est assistée d’un duo de musiciens remarquables, Arnaud Méthivier à l’accordéon et Cyrille Pelletier à la basse qui signe trois mélodies dont deux avec Marie. Coté écriture, on passe avec le même bonheur de la tendresse (“Le tour de ma maison”, “Huis clos”) à l’engagement et la révolte (“Le chant des hommes”, “Côté jardin, côté cour”, “Un jeune clochard”) ainsi qu’à la pure rêverie (“Je fabule”). Le disque d’une femme généreuse et volontaire, une joie et un enthousiasme communicatifs. Un disque “à vivre”..

F.P.

"Côté jardin, côté cour"
Autoproduit - Prod. Histoires à écrire
8 rue Danton - 36130 Déols
 02 54 34 74 15

4 titres

N° 54 - Mars 1998

 

4 titres d’auteur-compositeur. Une bonne voix légère, des chansons sympas, de bons textes.  J’aime bien “Je fabule”. Ensemble  intéressant.

M.V.

  Thibaud Couturier

( 02 54 22 32 86
e.mail : thibaud.couturier@voilà.fr

"Echantillons de Couturier"
Démo - Karine Giacomi 
10 rue  Ste Thérèse
13004 MARSEILLE
( 04 91 84 64 30
      06 15 22 81 42
5 titres

 

N° 92 - Septembre 2001

Excepté “V’la qu’elle me quitte”, une chanson où l’artiste s’inspire avec justesse des intonations de Brel, les autres titres sont tirés de l’album “Gasconnades” (déjà chroniqué dans notre numéro 84). C’est l’occasion de reparler de cet A.C.I original, joueur de mots, à la fois grave et insolent, troubadour et escrimeur de rimes. Drôle, malicieux, tendre, habile et mélodieux. Ecoutez une vraie  différence

F.P.

"Gasconnades..."
TB02 -Autoprod. -
15 titres

N° 84 - Décembre 2000

Désinvolte, ironique, avec un sens aigu de la provocation, cet habile joueur de mots distille ses textes incisifs ou tendres sur de belles mélodies chaloupées et les accords de blues de sa guitare. Original, ce drôle de sculpteur de phrases use et abuse parfois des calembours (“Il faut tourner l’Apache”, “A votre bunker, m’sieurs dames”, “Parmi les fous..., j’erre”). Qu’importe, quand on aime, on ne compte pas !

F.P.

  Crèv'la Lune

site : http://crevlalune.hautetfort.com

"Métro
Autoproduction 
11 titres

N° 155 - Juin 2007

Quand 2 guitaristes bretons, Bob et Dom, rencontrent par hasard, dans le métro, Adrian un accordéoniste roumain, il n'en faut pas plus pour être repéré par l'espace musical de la RATP. La rue et ses animations, puis la route des cafés-chansons et autres festivals s'ouvrent pour nos 3 lurons. Inutile de préciser que le trio ne suscite pas la morosité et la monotonie. La rue, les bistrots, la clope et la casquette, entre Arno le glauque et le swing chaleureux de Trénet le feu-follet, leur univers déjanté est rempli de bon sens puisant aux sources de nos soucis quotidiens à la faveur de réflexions saugrenues.

J-P.C.

  Cristine

site : http://www.cristine.eu
e.mail : cristine.harpe@wanadoo.fr 

Production Trees - ( 06 62 34 79 85
treesmusic@aol.com
12 titres

N° 154 - Avril-Mai 2007

Voilà enfin un aperçu conséquent du travail original de cette chanteuse et musicienne d'origine bretonne qui découvrit très tot la scène en même temps que la harpe et qui s'est nourri autant de Piaf et Bobby Lapointe ou Renaud que de Mozart et Fred Astaire. Singulière, elle nous invite à visiter "Paris en septembre " regrettant évidemment que la mer n'y vienne pas jeter ses vagues. Tout en délicatesse et tendresse, légèreté ou ironie, comme son aînée en chanson Anne Sylvestre à laquelle on peut songer parfois ("Fafa est radine ", "Les chaussures"), Cristine sait nous toucher comme dans le portait de son "Grand-Père" ou celui de cette "Marie ", qui vit sa vie trop douloureuse avec un cœur d'enfant. Elle nous fait partager avec sourire l'aventure d'une future maman ("Premier rendez-vous "), s'extasier sur son "Petit homme ", mais peut se changer en "Séductrice " ou nous emporter dans un frémissement de cordes vers le "Sud ". Avec sa voix chaude et sensuelle, au son des arpèges cristallins de la harpe, de la guitare de A. Rüest, de l'accordéon de X.Dival, du violon de F. Landreau, de la contrebasse de X. Lugué ainsi que des percussions de A. Volson, tout le talent de cette artiste tient dans une très belle et subtile alchimie, de la magie avant toute chose !

F.P.

Production Trees - ( 06 62 34 79 85
treesmusic@aol.com
4 titres

N° 132 - Avril 2005

 

Un aperçu trop bref du travail original de cette chanteuse et musicienne d'origine bretonne qui, en dehors du temps et des modes, d'une voix chaude et sensuelle, soulignée par une harpe celtique nous invite, oh surprise ! à visiter "Paris en septembre ". Tout en délicatesse et tendresse, légère, rêveuse comme son aînée en chanson Anne Sylvestre à laquelle on peut songer parfois ("Fafa est radine "), Cristine sait nous faire frissonner, nous toucher comme dans ce voyage onirique au cœur de "La nuit " qui s'ouvre avec les seuls arpèges cristallins de sa harpe et de la guitare de A. Rüest pour nous transporter crescendo au son de l'accordéon de X.Dival qui ouvre la voix au violon de F. Landreau, à la contrebasse de P. Tardivel et aux percussions de A. Volson pour finir dans un frémissement de cordes, un morceau magistral qui résume tout le talent de cette artiste qui a déjà remporté le Grand prix du Centre de la Chanson, celui du Public et de la SACEM au concours 2004 de "Vive la reprise". De la magie avant toute chose !

F.P.

  Vincent Cros

( 06 08 67 90 37
Site : http://vcros.free.fr

"Iris"
Prod. La Femme Foetale
ReVel
6 titres

N° 102 - Juillet - Août 2002

 

Un mariage étrange entre chanson et électronique. Entre samplers, sons travaillés, voix réarrangée, rythmes des machines, Vincent Cros flâne avec une certaine élégance sur ces nappes mécaniques et mélancoliques, entre petits bonheurs et grande déprime. Malgré la qualité du travail, le soin apporté à l’écriture («Du sublime à l’immonde»), je ne peux m’empêcher de trouver l’ensemble empreint d’une certaine froideur, noyé par les artifices techniques. Mais ! Peut-être est-ce l’avenir ? A vous de voir !

F.P.

  Yvan Cujious

Musiques du soleil - ( 05 61 50 84 37
e.mail :  musiqdusol@aol.com
site : http://www.yvan-cujious.com

"Chansons des deux mains"
YC01 - Musiques du soleil
10 titres

N° 114 - Septembre 2003

 

Animateur à Sud-Radio, trompettiste, auteur, compositeur et interprète, Yvan Cujious a pu, grâce au prix remporté aux rencontres Brassens de Sète, réaliser ce premier disque. Avec cette voix qui nougarote et la pointe d’accent qui le caractérise, on n’évitera pas les comparaisons d’autant que celui-ci aime à faire swinguer musiques et mots. Il ne renie pas cette filiation, évoquant la ville rose ("Cité pas toulousain ") mais s’affirme aussi malicieusement héritier de Brel ("Sur la route du bonheur "). Habile jongleur, une rime à l’envers, une rime à l’endroit, il croque le portrait de vieilles qui "critiquent en tricotant " ou chante l’hymne des "Fauchés ". Mais ce clown sait aussi être tendre et nous conter la belle histoire d’amour d’un "pont et d’une passerelle ". Avec la complicité de Thierry Ollé au piano, voilà un mariage réussi et réjouissant de jazz, de chanson, d’humour et de poésie et si, comme l’affirme l’auteur, il "vend du vent dans les chansons ", celui-ci est vraiment vivifiant et rafraîchissant.

F.P.

  Régis Cunin

13 rue des jardiniers - 54800 CONFLANS
( 03 82 33 50 10

"Chansons bancroches"
APM9903 - Autoproduit
13 titres

N° 70 - Septembre 1999

 

L’écoute de ce CD suffit à nous faire admettre ce nouveau mot de la langue française qu’est l’épithète “bancroche” comme irremplaçable. Plein d’idées originales et farfelues, Régis ne se prend pas au sérieux et on accepte avec lui d’aller à la chasse au dahu, d’écouter son baratin de charlatan, de danser le bibop avec Lola et de prendre un cours de langage châtié. Meilleur auteur qu’interprète, Régis Cunin réussit cependant à nous étonner et il n’est pas impossible qu’il soit meilleur sur une scène.

M.V.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter