Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(C)

Marc Caballero
Olivier Cabanel
Claire et Jean-Paul Cachia
Stéphane Cadé
Yan Caillasse
Caliciuri
Calise
Christian Camerlynck
Flora Canell
Louis Capart
Jil Caplan
Martine Caplanne
Barbara Carlotti
Frédérique Carminati et J.-C. Pouyet
Pascal Carré
Casareccio
Casoar
Casse Pipe
Paule-Andrée Cassidy
Castex
Cathon Cataix
Elisabeth Caumont
Céline Caussimon
Jean-Roger Caussimon
Les Cavaques
Noël Cayrouse
Cécilem
Céleste
Agnès Ceccaldi
Les Chamots
Delphine Champy
Chant de Vie
Geneviève Charlot
Charlotte Etc.
Sébastien Charluet
Marie Chasles
Chasseloup
Les Chasseurs Français
Georges Chelon
Mario Chenart
Pierre Chêne
Les Chercheurs d'Arts
Marie Cherrier
Jeanne Cherhal
Jean-Michel Chevry
Chili Con Carne
Caroline Chivé
Chorus Land
Bernard Chotil

Chozpareï
Rémy Chrétien
Chtriky
Bernard Cimon
Le Cirque des Mirages
Annick Cisaruk
Dominique Clain
Claire
Claire (Dousset)
Claire et ses Radis
Claire-Lise
Anne Clémentin
Clémentine
Clémentine Duguet
Sophie Clodion
La Clope
Agnès Collet
Fabrice Collette
Le Comte du Cul
Dominique Comont
Compagnie Jolie Môme
Compartiment Fumeurs
Danièle Compère
Cook the Linaar
Les Coqs Dingues
Corbier
Stéphane Corbin
Le Corps du Délit
Les Cosmopaulettes
1 Costard pour 2
Matthieu Cote
Gaëlle Cotte
Jean-Guy Coulange
Christian Coulombel
Catherine Couriot
Courir les Rues
Henri Courseaux
Marie-Hélène Courtin
Christiane Courvoisier
Delphine Coutant
Marie Coutant
Thibaud Couturier
Crèv'la Lune
Cristine
Vincent Cros
Yvan Cujious
Régis Cunin

  Jil Caplan

site : http://www.jilcaplan.com

"Comme elle vient"
PRO4844 
Promo Caplanne
12 titres

N° 125 - Septembre 2004 

Nous sommes peu habitués à recevoir la production d’artistes qui furent un temps propulsées en haut du hit-parade. C’est avec surprise que nous avons découvert ce nouvel album de Jil Caplan. Sait-on que cette artiste, classée comme chanteuse de variété, ne jure que par la new-wave (témoin l’aventure rock éphémère de X-ray Pop) et est aussi une fan de Roy Orbison et du grand Ouest américain. "La vie sera western ou ne sera pas ", tel est le credo repris en chœur par Jil "Valentine" Caplan et son nouveau complice, un des anciens "innocents", Jean-Christophe Urbain qui signe les musiques et collabore à l’écriture des textes. Voilà une plongée dans l’imaginaire de ces deux comparses, peuplé de cow-boys, banjos et guitares à la main, de femmes affranchies fidèles à l’image d’une Marilyn surgie de la "rivière sans retour", cousines de Thelma et Louise traversant les grands espaces américains, un univers musical qui fait la part belle à la douze cordes jouée en picking, aux sonorités sautillantes du banjo. Aux côtés d’énergiques morceaux ("Range ta guitare "), on trouve quelques ballades, une belle chanson d’amour ("L’impossible ") et une vraie bossa ("Toujours à mon cou "). Un disque bien réalisé, enjoué, plaisant, élegant et léger ! Moins "innocent" qu’il n’y paraît !

F.P.

  Martine Caplanne

Martine Caplanne
Domaine de Migron D2 - Ap 203
64200 BIARRITZ
( 05 59 23 05 75
site : http://www.martine-caplanne.com

"Peuple d’arbres" ©
MC009 - Aphrodie Records
Coproduction Studio Hinx et Martine Caplanne
15 titres

N° 123 - Juin 2004 

Voilà déjà longtemps que Martine Caplanne illustre de sa fort belle voix les poètes, que ce soient Cadou, Supervielle ou Lanselme. Elle se penche aujourd’hui sur les pages et les rimes de Jean-Claude Touzeil et feuillette le recueil de ses textes consacrés au "peuple d’arbres ". Saluons ici la folie, la déraison qu’il y a aujourd’hui à produire un disque avec pour seul thème, les arbres. Et pourtant, de bien belle façon, le poète décline ce thème avec beaucoup d’habilité, d’humour, de finesse, de subtilité. Grâce est rendue à ce peuple immense, à ces arbres innombrables, sentinelles ou témoins de nos vies, nos tristesses, nos rêveries, nos amours que l’on grave sur leurs écorces ("Le témoin "), arbres plusieurs fois centenaires ("Hyppolite "), dans les feuillages desquels s’endorment les "Etoiles ". A travers cette évocation, Jean-Claude Touzeil, par la voix de Martine Caplanne, ne se contente pas d’être un "arboriste" érudit mais se révèle un portraitiste minutieux et rêveur avec quelques peintures du quotidien ou de délicates allégories. Il se moque de notre "Distraction " qui nous fait poser "à côté de la plaque" les arbres dans les mauvaises rues. Il nous conte l’aventure de cette effeuilleuse venue faire son "Strip " dans la forêt ou celle de la jolie Sylvette qui ne laisse pas de bois les arbres. Il nous invite à faire de biens curieux "Projets " comme celui de "planter un petit bouleau pour lutter contre le chômage" ou celui qui consiste à prendre la position de l’arbre dans "Yoga ". Quoi d’étonnant alors que la vision de ces "Incendies " foudroyant branches et feuillages lui laissent comme une impression de fin du monde ! Servie entre autres musiciens par le bois des guitares de Albert Eyhramendy, Philippe Ferrière, Christian Laborde et David Usabagia, entre ballades, bossas et tango, voilà un disque plein de fraîcheur, comme une grande bouffée d’oxygène, un peu d’ombre prise sous les frondaisons. Simple, serein et vivifiant ! 

F.P.

Chante Cadou  "Aller simple"
MC 008 - MSI distrib.
22 titres

N° 81 - Septembre 2000

Au panthéon des poètes que Martine aime à chanter, René-Guy Cadou occupe une place particulière, celle d'un compagnon, d'un ami de toujours, de ceux avec qui on partage joies et émotions. Ce disque lui est entièrement consacré, ainsi qu'à Hélène Cadou, dont trois textes figurent ici. Un ouvrage finement ciselé, entre ballades ("Le temps perdu", Certains jours", "L'étrange douceur", "La fleur rouge") et blues ("Il faisait froid comme aujourd'hui", "Le blues du mangeur de citron"), Martine illustre de fort belle façon l'univers poétique de Cadou, fait de douceur et de nostalgie, alchimie de lumière et de mélancolie. Elle est entourée de nombreux musiciens, partageant avec elle sa passion: P. Aparicio, Ph. Ferrière, M. Fraisse, P. Gallo, Ch. Laborde, S. Luc, D. Usabiaga (guitares), J-C Irigoyen, G. Luc (accordéon), M. Lucion (violon), M. Sebastian Andueza (violoncelle), S. Barbier (saxo), F. Chambon (percussions), D. Laborde (voix et choeurs). Pour la chaleureuse interprétation de Martine caplanne ou la découverte de la poésie de Cadou, un "Aller simple" qui mérite un retour.

F.P.

"Bois de mer"
MC007 Distrib. Baudrin
La Bastide Castel Amouroux
47250 BOUGLON
18 titres

N° 53 - Février 1998

Un joli disque pour "enfants de tous âge". Martine a mis en musique des textes gentiment poétiques de Yves Heurté - 18 titres dont, pour 6 d’entre eux, ce CD donne aussi l’accompagnement seul.

M.V.

  Barbara Carlotti

Barbara Carlotti - 101 rue du Chemin Vert
75011 PARIS 
( 06 07 91 61 47
e.mail : barbara.carlotti@free.fr
site : http://www.barbaracarlotti.com

"Chansons"
BC1 - Autoproduit 
7 titres

N° 128 - Décembre 2004

Avec ses chansons teintées de pop, cette héritière des années 60, inspirée autant par Nico, Léonard Cohen que par Françoise Hardy et le Gainsbourg de "Mélody Nelson" ("Anaïs ") signe ici quelques titres doux amers, entre vague à l'âme et ironie, passant d'un vagabondage amoureux dans "Tunis " à une balade rêveuse et nostalgique dans "Cannes " ou sur les nouveaux rivages de "Paris plage ". Le ton est léger mais fait place aussi à la dérision avec "De l'argent ", appel non dénué d'humour. Elle s'est entourée, pour donner à cet album la couleur et les gimmicks pops qui lui sont chers, de complices de la scène parisienne que sont Jean-Pierre Petit, Manu Codjia (guitares), François Merville et Arnaud Renaville (batterie), Sébastien Boisseau (contrebasse), Youen Cadiou (basse), Benjamin Moussay (piano), Arnold Moueza (percussions) ainsi que de M. Untel et Bertrand Burgalat qui participe aux arrangements et jouent sur deux titres. Beaucoup d'élégance, un soupçon d'insouciance et un brin de désinvolture !

F.P.

  Frédérique Carminati et J.-C. Pouyet

Zellige Association
5 rue de la Liberté 
21110 FAUVERNEY
( 08 75 60 57 27 

"Chez Fernand"
Cont. scène: ( 05 49 41 02 94 
Démo
9 titres

N° 144 - Mai 2006

Quand une voix et une guitare ne forment qu'un, c'est pour offrir un spectacle unique dans son originalité, véritable jazz pétillant "made in swing" (du titre de leur 1er CD de 2005). Habitués des clubs de jazz séparément, elle est reine du scat et lui, virtuose de la guitare. La rencontre et la complicité des ces deux artistes dijonnais témoignent de leur générosité et de leur classe, véritable régal. Ces 9 titres sont extraits d'un second CD, "chez Fernand", du nom d'un bistrot où il fait bon donner de la voix de la plus belle façon. Il reflète un récital fait de compositions originales et d'hommages divers, dont "Aguas de Março " de Carlos Jobim ("Les Eaux de Mars"). Les textes de Frédérique évoquent, pour la plupart, les préoccupations de la femme, entre autodérision et réalisme ("Top modèle ", "Attention au gommage ", "Les magazines féminins "). La diction reste parfaite malgré les envolées dans un rythme de paroles effréné, véritable prouesse issue d'une technique irréprochable nuit nullement à la chaleur et l'émotion de l'interprétation, la voix devenant un véritable instrument. Loin de la chanson manufacturée, prêtez l'oreille à ce jazz original, derrière lequel on sent poindre l'ombre de Michel Legrand.

J-P.C.

  Pascal Carré

 

"Du bout des yeux"
La Chaudière Production
Allée F - 332 rue du Doyen Chapas
69009 LYON - ( 06 13 90 40 25
Démo
9 titres

N° 154 - Avril - Mai 2007

C'est en découvrant les chansons de S. Reggiani que cet artiste lyonnais se passionne pour la chanson. Il lui consacre même un disque en 2001, reprenant 12 de ses titres. Issu du théâtre, il se consacre alors à l'écriture, maniant les mots avec une sensibilité que souligne sa voix douce et grave qu'il module à la perfection. Tour à tour sensuel et cru ("Ton cul "), drôle ("Le chromos'homme "), nostalgique ("Je chante mon enfance "), tendre (en hommage l'actrice disparue "Romy ") ou cocasse ("La rumeur "), sa chaleur est communicative. L'atmosphère étrange est soulignée par les arrangements sobres et envoûtants de belles mélodies. Chaleur à partager.

J-P.C.

  Casareccio

J-J Phal - 5 rue des Lilas - 51160 Ay
( 03 26 51 98 49/06 63 32 03 66
e.mail : casareccio51@hotmail.com

"Epique Epoque" ©
 Autoproduit 
10 titres

N° 126 - Octobre 2004

Sous ce mystérieux patronyme ("fait à la maison" en italien) se cache un groupe marnais créé en 2000 autour de son leader J-J Phall, qui s'est assuré la complicité de 5 multi-instrumentistes au cursus musical impressionnant, issus de diverses formations rompues à la scène. Il s'agit du second CD pour lequel J-J Phall signe la plupart des chansons, si l'on excepte un traditionnel afghan, un poème persan et une reprise du répertoire. C'est dire si de nombreux styles se côtoient. Mais c'est celui du swing qui prédomine, visitant diverses couleurs du monde et leurs saveurs exotiques : sons cubains, valses manouches et tziganes, ballades, reggae, blues folk et rock. Au-delà de la world musique, il s'agit plutôt d'"une musique de l'exil" (sic) autour de guitares, basse, tablas, sur lesquels se greffent harmonica, mandoline et autres percussions. Par ses textes graves, cyniques, voire rebelles, le groupe stigmatise ce qui ne va pas en ce bas monde : vaste programme ! Il nous conte l'histoire tragi-comique d'une famille pittoresque dans son monde interlope avec son lot de petits et gros tracas ("Et nous ? "), nous invite à nous mobiliser et ne pas rester passifs, tels "ces loosers déchus qui n'ont plus la force de bouger leur gros cul" ("Mollusques"). Des interrogations autour de notre "époque épique" qui nous rendent acteurs de notre propre déclin, à la recherche d'un hypothétique ailleurs, "et pic et poc et colère d'âme" ("Homo sapiens "). "Les indiens métropolitains " figurent de façon imagée les laissés-pour-compte, squatteurs de banlieue face "aux tuniques bleues". Chacun est seul à pouvoir traiter ses "p'tits bobos", sans l'aide de quelque "psychomachinchose" ("Mes p'tites névroses "). Enfin, notons la superbe reprise d'un classique signé Dimey/Aznavour ("Le cul de ma sœur "). Les thèmes les plus graves sont abordés et dédramatisés de façon festive, ce qui n'enlève rien à l'émotion ressentie. N'hésitez pas à franchir le seuil de ce véritable"cabaret groove"! (sic).

J-P.C.

  Casoar

Contact Hélène Benveniste
( 01 42 79 81 33 - Fax 01 43 21 17 86

MNPG53 - Autoproduit ©
6 titres

N° 77 - Avril 2000

Une  excellente surprise. Auteur compositeur aux multiples talents, Casoar fut d’abord violoniste puis guitariste, musicien classique et de jazz avant de chanter ses propres compositions dans une formation rock ; il fit aussi la première partie de Léo Ferré. Cet album est d’une excellente facture : voix chaleureuse et belle, arrangements soignés, musiques aux accents “bluesy” et textes poétiques. Nous retiendrons pour leurs qualités : “Maïp”, une très belle chanson d’amour et “Poète” qui pourrait être un hommage à Léo Ferré. L’ensemble est très professionnel et musicalement agréable. Casoar est accompagné par Hervé Brault (guitares), Marc Berthoumieux (accordéons et claviers), Jean-Philippe Fanfant (batterie), Olivier Schultheis (basse), J-Claude Hagège (clarinette), Yann Delon (hautbois) et Hélène (contre-chants, clarinette). Comment ne pas s’étonner, au vu de son dossier de presse et du nombre d’éloges venant de nombreux pays de par le monde, de l’absence d’écho que ce disque a eu chez nous. Peut-être parce que par ici “ça vaut pas grand chose un poète”. Une lacune à combler d’urgence.

F.P.

  Casse Pipe

 

"La part des anges"
 K130 - Prod. Casse-Pipe et
 Laurent Dahyot
 Distrib KERIG records
57 Bd Sévigné -  35700 Rennes
( O2 99 30 34 65
13 titres

N° 56 - Mai 1998

Ecrits par plusieurs auteurs: Denis Flageul, Sylvie Rouch, Christian Caujolle qui, entre autres, a adapté un magnifique poème de Jean Genet, Philippe Maujard, Gil Riot et Louis-Pierre Guimard (le chanteur du groupe) et plusieurs compositeurs, Philippe Onfray, Christophe Menguy, Philippe Maujard, Tonio Marinescu, David Euverte, Louis-Pierre Guimard et Gil Riot. On retrouve les noms de tous ces compositeurs parmi les musiciens du groupe. Disons tout de suite que ce ne sont pas des chansons pour ne rien dire. Les textes sont forts, mordants, servis par la voix vibrante et passionnée de Louis-Pierre Guimard et par une orchestration qui, jeunesse oblige, emprunte au rock mais est également héritière des chants populaires, Bretagne oblige !  L’ensemble présente une belle unité y compris avec la “relecture” par le groupe de la vieille chanson de Maurice Vaucaire et Paul Delmet “Les petits pavés” dont on ne s’est jamais vraiment rendu compte qu’elle était d’un surréalisme féroce.

M.V.

  Paule-Andrée Cassidy

site: http://www.pauleandreecassidy.com

"Métis" ©
TLGCD-1371 - Trilogie Musique - Distribution Select 
14 titres

N° 155 - Juin 2007

Après avoir revisité Boby Lapointe ("Méli Mélodies "), quatre ans après l'intimiste et clair obscur "Lever du jour ", cette magnifique interprète québécoise, toujours dirigée musicalement par Bruno Fecteau (accompagnateur également de Gilles Vigneault), nous entraîne sur des sentiers plus déroutants, plus éloignés de la chanson de facture classique, en faisant des incursions du côté du folk, du funk, du country, du blues, du jazz et du rock, mais en conservant la même démarche artistique de quête d'auteurs et de compositeurs. Si elle reste fidèle aux auteurs qui lui sont chers : l'ironique Sophie Anctil ("Sonia travaille ") et Stéphane Robitaille avec une touchante "Erreur ", à son amour de la langue espagnole avec deux titres dont un poème de Pablo Neruda ("Hay que volar ") et une traduction de " l'Auvergnat " de Brassens en duo avec Bia ("Cancion para un mano "), à son goût pour les poètes du monde entier que ce soit Dimey avec un tonique "J'ai tout vu tout connu " ou Roger Fernay sur une musique de Kurt Weil avec le rêveur et mélancolique "Youkali", son disque est cette fois marqué par la collaboration avec Reggie Brassard, du duo Ivy et Reggie. Métissage des influences françaises et américaines, le disque s'ouvre, pour cette nouvelle collaboration, de façon endiablée sur "Poste restante " aux accents country avec la participation du groupe "Les Charbonniers de l'Enfer", se poursuit par le tendre et enjoué ("Home "). Avec "Mets tes mots ", Paule-Andrée se fait "funky", plus blues avec l'étrange "Blues papion ". Elle passe avec la même aisance du folk enjoué de "Pibrac à contre-jour " fable inspirée de l'œuvre de Michel Folco à l'ambiance lumineuse de "Une rivière " dont la musique est signée par Yves Desrosiers. A noter une interprétation à cappella sur fond de percussions vocales d'un autre texte de Sophie Anctil ("Les mots que tu as tus ") et "Un amour de rien " de Nelson Minville mettant en valeur la voix de Paule-Andrée qui allie extrême douceur et profonde gravité, tour à tour sensuelle et caressante. Pour cet album, Paule-Andrée Cassidy s’est entourée de fidèles : Étienne Lafrance à la contrebasse, Pierre Tanguay aux percussions et Simon Proulx aux guitares. Les arrangements sont signés par l’équipe, sous la direction de Bruno Fecteau qui assure aussi les claviers et la basse électrique. Si cet album marque un tournant musical, il n'en reste pas moins dans la continuité de l'œuvre de Paule-Andrée, découverte d'auteurs méconnus (en France en tout cas), qualité de l'interprétation avec des reprises parfois surprenantes, climats troublants et intimistes, ironie et tendresse, éclectisme musical qui bouscule frontières et clivages. C'est pour tout cela qu'on l'aime ! Une fort belle réussite !

F.P.

"Lever du jour" ©
CDLCD 2046 - Prod. Bird
16 titres

N° 103 - Septembre 2002

Prix "Nouveau Talent" 2002 de l'Académie Charles Cros

Après avoir revisité avec beaucoup d’originalité l’univers de Boby Lapointe («Méli Mélodies»), cette interprète québécoise consacre ce nouvel album à de jeunes auteurs de son pays, leur offrant comme parrains Anne Sylvestre avec son ironie mordante («ça ne se voit pas du tout»), Pierre Perret, Vigneault ainsi que Prévert. Du «Lever du jour» de Tomas Jensen à «Pendant que tu dors» de Sophie Anctil, de «Mes draps» de Stéphane Robitaille qui font écho au texte de Prévert («Quand tu dors»), le ton est donné entre ombre et lumière, faisant place aux troubles des sentiments de cet instant fugitif où se mêlent grâce et angoisse, éternité et plénitude, peur de la séparation et pulsion de mort. Parfois, d’ailleurs, l’obscurité ne cède pas devant la lumière et l’étrangeté persiste pour faire place toute entière à la folie comme dans «Sans dessein» de Stéphane Robitaille ou l’inquiétant «Couteuh» de Marie-Christine Le Huu. Et lorsqu’elle quitte les champs de batailles intimes («Je m’emmerde» de Julie Fradette) pour nos holocaustes collectifs, c’est avec le regard à la fois pudique et cru d’une «Petite Kurde» empruntée à Pierre Perret. Paule-Andrée sert à merveille ce climat tout en demi teintes, d’une voix qui allie extrême douceur et profonde gravité, tour à tour sensuelle et caressante, fine et ténue comme la lame d’un rasoir. Elle est aidée en cela par les arrangements de Bruno Fecteau qui l’accompagne au piano et le concours de Bob Cohen à la guitare, Etienne Lafrance (basse) et Pierre Tanguay (batterie). Un disque remarquable de maîtrise au seul service de l’émotion !.

F.P.

"Méli-Mélodies" ©
TRCD 9115 - Prod. Transit - Distrib. Interdisk
19 titres

N° 84 - Décembre 2000

Comédienne et interprète aux multiples facettes, la québécoise Paule-Andrée Cassidy excelle autant dans le répertoire traditionnel de la Chanson Française, dans le tango Argentin où sa voix profonde et grave fait merveille que dans celui de jeunes auteurs de son pays qu’elle aime à faire découvrir. Elle fait ici une incursion réussie dans l’univers de Boby Lapointe. Respectueuse et fidèle jusque dans l’humour et la dérision, elle y apporte sa propre fantaisie, son charme et sa sensualité, passant du rire enfantin et naïf (“La maman des poissons”), du clin d’œil coquin (“Comprend qui peut”) à la gravité et l’émotion (“ça va, ça vient”). Ses musiciens et arrangeurs, Serge Lacasse et Martin Bélanger, insufflent une sacré cure de jouvence à l’univers du jongleur de mots de Pezenas allant de tango (“Framboise”) au reggae (“Ta Katie t’a quitté”) jusqu’à donner une couleur Hip-Hop à “T’as pas, t’as pas tout dit”. Une bonne idée aussi d’associer a ceux de Lapointe, quelques textes de Desnos. Ludique, joyeux, audacieux et intelligent. Un réel plaisir.
   NDLR - Ce CD cherche un distributeur en France. On ne peut le trouver, actuellement, qu'en quelques exemplaires chez Publico - Paris).

F.P.

Enregistrement public
au Bistrot musique de Saarbrücken
©
Autoproduit
8 titres

N° 78 - Mai  2000

Avec sa voix étonnamment grave, cette jeune chanteuse Québécoise défend un répertoire qui va du tango argentin à Vigneault ou Boby Lapointe en passant par la création d’œuvres de jeunes auteurs tels Julie Fradette, Marie-Christine Le Huu et Stéphane Robitaille. Ce disque donne un aperçu de son spectacle. Elle s’y montre émouvante avec “L’étoile du nord” de Langevin et Gauthier ou “Balada para un loco” de Piazzola, coquine et drôle avec “Grand-mère” de Béranger et “La vieille Margot, le grand Paulo” de Vigneault. Sur scène, elle sait allier le geste à la parole avec un travail théâtral minutieux.  Elle est accompagnée ici par Jean-François Lambert au piano et Aimé-Henri Clément à l’accordéon. Elle vient aussi d’enregistrer un disque consacré entièrement à Boby Lapointe dont nous ne manquerons pas de vous parler dès sa sortie en France. Une interprète au sens noble du terme, à ne pas rater lors de son prochain passage en France.

F.P.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter