|
|
Castex
|
Gérard Castex - 2 rue Amelot
75011 PARIS
(
01 47 00 76 50
|
|
|
|
|
"Intime" Autoproduit
18 titres
|
N° 90 - Juin 2001 |
|
|
|
Un jeune auteur compositeur qui ne manque certes pas de
voix ni de capacités. L’écriture reste incertaine et manque d’originalité,
on a l’impression pour beaucoup de ses textes de "déjà vu".
L’interprétation, elle, demande à être aussi affinée et maîtrisée
avec un peu plus de modestie et de nuance. A suivre.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Demain l'audace"
Humoprod
6 rue Réclusane
31300 Toulouse-
(
06 81 86 46 86
Distribution MosaïcMusic
12 titres
|
N° 131 - Mars 2005 |
|
|
|
Cathon (elle,
Catherine Gentilini) et Cataix (lui, Philippe Cataix) forment un duo
original dans lequel leur accordéon est roi. D'une association ponctuelle
à l'origine en 1999, leur complicité, dorénavant fort bien rodée,
aboutit à ce 2ème disque, dans lequel la poésie côtoie la
chanson populaire sur des mélodies entêtantes que soulignent habilement
les deux seuls instruments. Alternées ou en harmonie, les voix distillent
une gouaille qui sied bien au récital néo-réaliste de ce "tandem
de nacre".
J-P.C.
|
|
|
|
|
|
|
"Préliminaires" AMA 01 - AMAFACON - 24 Rue St Pierre
78100 ST GERMAIN EN LAYE
(
06
80 52 76 47
amaf.asso@free.fr
5 titres
|
N° 128 - Décembre 2004 |
|
|
|
Un mélange
agréable de chanson et de jazz "de chambre" que nous offre
Elisabeth Caumont pour ce retour sur disque. Voilà un
échantillon de 5 titres pleins d'humour et de finesse, de
douce ironie pour décliner de façon fort habile le thème de
l'amour et les mots pour le dire ("Amour toujours ",
"Je t'ai, tu m'as "). Elisabeth Caumont s'amuse dans un subtil jeu de
miroir et fait le portrait de son "double" ("Qui d'elle ou
de moi "). Elle nous invite aussi à nous prélasser, comme
elle sans états d'âme, le temps d'une "Grâce matinée ".
Accompagnée d'un piano (Célia Reggiani, Benoit de Mesmay),
d'un violoncelle et d'une batterie discrète (Médéric
Bourgue),
d'une basse ou d'une guitare (Michel Pérez), avec une voix au
swing léger, elle nous promène avec délicatesse et justesse,
de confidences en émois. De la tendresse et de l'élégance
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Je marche au bord" CDM020 - CD de promotion
Harmonia Mundi
distributions
Le Chant du Monde
16 titres
|
N° 109 - Mars 2003 |
|
|
|
Humour, cynisme, mais
aussi rêverie et onirisme, autant de clefs ouvrant les portes de
l’univers insolite de cette comédienne et ACI. Elle y chante les
”folies ordinaires”, “marche au bord”, en équilibre entre
le quotidien et l’irréalité, vacille légèrement sur la frontière
d’un “monde qui s’étire”, celui que l’on perçoit
parfois durant ces nuits où règne “L’insomnie”, où tout
prend cette allure d’inquiétante étrangeté. Avec Céline, rien
n’est évident, le corps y perd sa forme comme dans l’histoire de “Fred
Ackenborn”, les “choses” du quotidien n’y ont plus
d’attrait, ni de sens (“Y’a plus rien qui l’amuse”) et
finissent par s’évanouir dans l’oubli (“Ou s’en vont les
choses ?”). Enfin lorsque Céline jette un regard sur les gens
et leurs faits et gestes, c’est pour s’y amuser de nos manies et
travers (“La pile de papiers”) ou y observer avec ironie, mais
non sans envie, “Les enfants des autres”. Avec cette noirceur
de trait, son côté incisif et mordant, il n’est pas étonnant alors de
voir, au détour de ce disque, planer l’ombre inquiétante et fascinante
de Fantomas. Pour l’accompagner dans ce voyage aux limites du réel,
elle s’est entourée d’une excellente équipe musicale : Laurent
Desmurs (arrangements, piano), Viviane Arnoux (accordéon), Slavik Bériaguine
(basse) et Jean-François Roger (percussions). Entre la peur du vertige et
le plaisir de l’ivresse ! Décalé et original !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Inédits
1946-1949 - Au cabaret du Lapin
Agile" SW08 - SWP
productions Distribution Socadisc 30 titres |
N° 118 - Janvier 2004 | |
|
|
Ce disque présente des extraits des émissions
produites et animées par Jean-Roger Caussimon pour la radio
Suisse Romande, enregistrés au Lapin Agile. Le temps d’une
trentaine de chansons et de poèmes dont "Histoire de
brigands ", "A la Seine ", "Jef du
Canada ", "Mon camarade ",
"L’illusionniste "… Il permet de revivre
l’atmosphère humoristique, fantaisiste et poétique qui
présidait à une soirée dans ce célèbre lieu de Montmartre. Un
document précieux qui montre qu’outre les textes dramatiques
et bien avant la collaboration avec Léo Ferré, Caussimon se
voulait et se revendiquait, avec modestie, autant chansonnier
populaire que poète. Une archive indispensable pour tous ceux
que la carrière de Caussimon et l’histoire de la chanson
passionne. A noter la bonne qualité de ces enregistrements qui
datent d’un demi siècle.
F.P. |
|
|
|
|
|
"Douce France"
Best Nr 98.014 -(
(0681) 3
90 65 14
10 titres
|
N° 60 - Octobre 1998 |
|
|
|
par un quintette vocal de Sarrebrücken en Allemagne -
Sur ces 10 chansons, 3 sont des compositions originales en français de
l’un d’eux, Claude Papillon.Pas mal et sympa, deux sont très jazzy. Parmi les 7 autres, il y a 6 standards
de la chanson française aux harmonisations un peu désuètes qui
n’apportent pas grand chose à un public français (si ce n’est la
fierté de voir nos chansons interprétées par des chanteurs
d’outre-Rhin !...). La 7ème est un standard allemand en
allemand, “Bei mir bist du schôn”qui n’apporte peut-être pas grand chose à un public
allemand. Si j’avais un conseil à donner à ce quintette, c’est de chanter uniquement leurs
propres chansons.
M.V.
|
|
|
|
|
|
|
"Tiens,
Bonjour" NC013 20 titres
|
N° 119 - Février
2004 | |
|
|
C'est sans doute son goût
prononcé pour le marathon qui a conduit cet ACI à nous
proposer pas moins de … 20 titres sur ce 3ème CD. Même si la
rime est quelquefois facile, l'artiste n'en est pas moins
prolixe dans la diversité des thèmes abordés. Si l'on peut
noter, en particulier, une forte propension aux portraits
(dont "Derrière la fenêtre", "Prosper",
"Il marche", "Le p'tit", "La vieille
dame"), néanmoins l'actualité ("Actualité
réalité"), l'amour (dont "Je n'ai pas osé",
"Tiens bonjour!", "Il y a eu", "Amélie
et Gaétan") et la vie ("On ne sait plus"
) ne
sont pas en reste pour y être croqués. A
noter, les arrangements et l'accompagnement au piano de
R. Pouly, auquel se joignent parfois quelques voix
féminines.
J-P.C. |
|
|
|
"Sans faire d'album"
Autoproduit
10 titres
|
N° 72 - Novembre 1999 |
|
|
|
10 titres d'auteur compositeur
interprète.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"L'âge
de mes raisons"
Production
Les Singuliers
25360 VAUDRIVILLERS
(
03 81 60 46 56
Démo
16 titres
|
N° 154 - Avril -Mai 2007 |
|
|
|
"Gracieux" est le qualificatif que retenions
en 2002, après l'écoute d'une démo 5 titres. Et bien, la belle
Demoiselle de Haute-Savoie récidive de belle façon sur ce nouveau CD,
suivant "Chansons de ma chambre" en 2003. Elle fut de multiples
fois lauréates de divers concours, dont la Rose d'Or 2004 de l'Olympia
sous l'autorité de J.M. Boris. Mutine et amoureuse, sous-couvert de
quelques titres aux thèmes légers voire futiles, elle glisse quelques
engagements bien sentis, telle cette supplique adressée par Ingrid
Betancourt, à faire pâlir Renaud et sa chanson bêtasse sur le même thème
("Chanson pour Ingrid "). Elle dénonce gravement
l'oppression et les dogmes ("Ainsi soit l'homme "), ainsi
que la violence ("Arrêtez les guerres "). La voix est
limpide et charmeuse, les arrangements sobres et soignés. Cette ACI est
habitée d'un humanisme sensible qui la fait se produire avec un égal
plaisir sur des scènes internationales ou dans des Centres Hospitaliers
bretons pour de bonnes causes.
J-P.C.
|
|
|
|
"Tête à tête avec piano"
Démo -
Prod . LMD
1 rue Chalopin - 69007 LYON
(
04 72 73 77 12
5 titres
|
N° 102 - Juillet-Août 2002 |
|
|
|
Elève du Studio des Variétés, ancienne stagiaire d’Astafort, enseignante de
chant et de piano, accompagnatrice de Véronique Gain puis d’Anne Peko,
cette chanteuse pianiste pose avec douceur ses mots sur les touches de son
instrument pour un tête à tête romantique et tendre, pour un voyage
dans l’enfance ou les états d’âmes d’une femme amoureuse. Cécilem
chante avec légèreté, jouant avec un sentiment de fragilité, et on se
laisse prendre à l’harmonie de ce dialogue intime entre le
piano et la voix. Grâcieux !
F.P.
|
|
|
Céleste
|
Cie Céleste : Guy Périlhou
14 rue J. Brive 34090 Montpellier
(
04 67 54 14 57 / 06 70 27 58 26
e.mail : perlimi@wanadoo.fr
|
|
|
|
|
"Au café des hommes"
Démo
6 titres
|
N° 120 - Mars 2004 |
|
|
|
Cette démo "brute d'enregistrement" a été réalisée
lors d'une représentation donnée en janvier, de façon à restituer
l'humeur du spectacle d'une douzaine de chansons. Céleste, alias Françoise
Liminana, est seule à l'accordéon ou au piano dans son théâtre musical
qui n'est autre qu'un bistrot, univers macho s'il en est et lieu privilégié
pour la confession. Elle nous conte, entre coups de griffes et caresses,
de drôles d'histoires d'hommes, au masculin et féminin entremêlés. De
sa lorgnette féminine, entre transfert sur l'homme enceint (sic !) ou
autre quête d'identité, sont visés et égratignés les machos au
bistrot ou au volant. Ne serait-ce pas une nouvelle et habile façon très
féministe de parler des hommes aux femmes et … aux hommes ?!
J-P.C.
|
|
|
|
"Petits airs soufflés"
12 titres
|
N° 104 - Octobre 2002 |
|
|
|
Voilà la
mouture définitive de ces «airs soufflés» et du théâtre extravagant
de cet A.C.I aux «Amusantes Chansons Inoubliables». Accordéon en
bandoulière, Céleste nous promène dans son petit monde burlesque où
l’on croise une sardine, déguste «La bouffe des animaux», part
en voyage en Chine ou danse «Un boogie-woogie auvergnat». Parfois
l’apparente légèreté cache un propos plus grave, telle cette «Sale
histoire» pour un sale virus ou un hommage à la peintre «Frida
Kahlo». Une sorte de spectacle musical pour grands enfants ! Déroutant,
décalé mais parfois irritant !
F.P.
|
|
|
"Petits airs soufflés"
Démo
6 titres
|
N° 89 - Mai 2001 |
|
|
|
Fantaisiste, “chansonneuse” et “dompteuse d’accordéons”, cet ancien médecin
qui a décidé de se consacrer à des thérapeutiques plus “douces”,
nous présente un aperçu de son théâtre musical. S’accompagnant de
“ses boites à frissons” et de quelques accessoires surprenants, elle
y interprète ses textes loufoques et humoristiques. Original mais
probablement plus intéressant à voir qu’à entendre.
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Et si demain..."
POPAC 001
- Distrib. Mélodie/Loup du Faubourg
Prod. Pop en Notes (Valérie
Perthué) - 46 rue Chapon
75003 PARIS
(
06 61 89 98 83
13 titres
|
N° 105 - Novembre 2002 |
|
|
|
Premier
album de cette jeune auteur-compositeur, ancienne élève des ateliers de
Claude Lemesle, partie prenante des «Stylomaniaques» et complice
d’Ulrich Corvisier et de Mathieu Rosaz pour un spectacle sur Barbara,
qui nous présente un tour de chant acoustique (piano, accordéon,
contrebasse). Dans la lignée de ces chanteuses caustiques, ironiques que
sont Linda Lemay ou Juliette, elle nous propose tableaux et portraits («Le
clown», «L’arbre et le pendu»), quelques traits d’autodérision
(«Chanson narcissique», «J’ai trouvé une ride») ou
pourfend «Les rois du manuscrit» pour prendre la défense des
plumes féminines. Une écriture et des thèmes originaux («La mémoire
boit la tasse»). A découvrir !
F.P.
|
|
|
|
|
|
|
"Minimal"
Autoproduit
Démo
12 titres
|
N° 129 - Janvier 2005 |
|
|
|
Comédiennes de formation, sœurs jumelles, elles ont suivi un parcours un
peu différent. L’une, Audrey, a fait du cinéma et a tourné dans différents
courts métrages, l’autre, Stéphanie, a été comédienne, écrit une
pièce de théâtre et fut aussi élève aux ACP. Depuis l'an 2000, elles
se produisent ensemble dans un duo vocal souligné d'abord par une simple
guitare, déclinant avec espièglerie ou gravité, parfois férocité, les
sentiments, l'amour et le quotidien en se plaisant à jouer de leur
troublante ressemblance. Elles reviennent en force avec un premier disque
plein de bruit et de fureur, rythmé par la batterie "cognante"
de Tatiana Mladénovitch et électrisé par la guitare de Jacques Belghit
et les samples de Jean-Marie Averseng, un univers sonore "électro-rock"
pour décrire un monde futuriste et noir celui d'une "Euthanasie générale", celui ou "La peur", "La folie",
le suicide ("Victor") remplacent une légéreté perdue. Au milieu de cette stridence,
leurs "éclats d'ame" stigmatisent notre époque où les
ventres de femmes sont colonisés, l'amour à vendre aux plus offrants,
les vies policées, l'espoir bloqué à double tour, une ère où
s'inventent des ouvriers en code barre, une armée de génomes liftés, où
pullulent "Pédocrastes, crétins et connards". Pourtant
tout n'est pas "Sans issue", reste l'amour, entre
ivresse et sensualité celui qu'on vit "Accrochée",
"Nue", l'envie de pétrir, d'embrasser, de prendre
"tout ce que donne cette bonne vieille terre". Félines,
les deux sœurs égratignent et mordent plus qu'elles ne caressent. C'est
rageur, grinçant, éprouvant, mettant les nerfs à vif, déroutant, bousculant la traditionnelle "chanson" mais avec quelle force,
quelle vitalité, quelle énergie ! Un coup de pouce pour la qualité
du travail et l'originalité !
F.P.
|
|
|
|
Autoproduit
Démo
8 titres
|
N° 97 - Février 2002 |
|
|
|
Un aperçu du travail de ces deux sœurs, Stéphanie
et Audrey, qui forment avec Benoit Demuenk (basse), Jacques Belgeit
(guitares) et Hervé Marguery (percussions) ce groupe original. Toniques, livrant états d’âme et révoltes (“Petite
sœur"), elles font aussi preuve de sensibilité (“Nue")
et d’ironie. Vocalement et musicalement au point, elles demandent à être
vues et entendues sur scène pour les apprécier au mieux. Le plein d’énergie !
F.P.
|
|
|
|
"En concert au Pari's Aller-Retour"
Autoproduit
Démo
3 titres
|
N° 87 - Mars 2001 |
|
|
|
Deux voix jumelles et une guitare pour un petit et trop
court aperçu d’un spectacle de ces deux sœurs qui ne manquent ni d’énergie
ni de talent. Un duo vocal bien en place, du rythme et une écriture
originale dans sa façon de dire l’amour, les sentiments et le vécu
quotidien ("Sœur Anne", "Je sens que ça lâche").
On attend avec impatience un enregistrement plus complet. Neuf et tonique.
On est de tout cœur avec elles, allez les écouter.
F.P.
|
|
|
|
|