Subventionnée par les communes de BRIIS-sous-FORGES et JANVRY, le Conseil Général de l’ESSONNE,
la SACEM et la SPEDIDAM
Licence d’Entrepreneur de Spectacles de 2ème catégorie n° 910625

Page d'accueil

Les Spectacles

Le Bulletin

Les CD
chroniqués

Ils connaissent
la chanson

Nous contacter

Les CD chroniqués
(C)

Marc Caballero
Olivier Cabanel
Claire et Jean-Paul Cachia
Stéphane Cadé
Yan Caillasse
Caliciuri
Calise
Christian Camerlynck
Flora Canell
Louis Capart
Jil Caplan
Martine Caplanne
Barbara Carlotti
Frédérique Carminati et J.-C. Pouyet
Pascal Carré
Casareccio
Casoar
Casse Pipe
Paule-Andrée Cassidy
Castex
Cathon Cataix
Elisabeth Caumont
Céline Caussimon
Jean-Roger Caussimon
Les Cavaques
Noël Cayrouse
Cécilem
Céleste
Agnès Ceccaldi
Les Chamots
Delphine Champy
Chant de Vie
Geneviève Charlot
Charlotte Etc.
Sébastien Charluet
Marie Chasles
Chasseloup
Les Chasseurs Français
Georges Chelon
Mario Chenart
Pierre Chêne
Les Chercheurs d'Arts
Marie Cherrier
Jeanne Cherhal
Jean-Michel Chevry
Chili Con Carne
Caroline Chivé
Chorus Land
Bernard Chotil

Chozpareï
Rémy Chrétien
Chtriky
Bernard Cimon
Le Cirque des Mirages
Annick Cisaruk
Dominique Clain
Claire
Claire (Dousset)
Claire et ses Radis
Claire-Lise
Anne Clémentin
Clémentine
Clémentine Duguet
Sophie Clodion
La Clope
Agnès Collet
Fabrice Collette
Le Comte du Cul
Dominique Comont
Compagnie Jolie Môme
Compartiment Fumeurs
Danièle Compère
Cook the Linaar
Les Coqs Dingues
Corbier
Stéphane Corbin
Le Corps du Délit
Les Cosmopaulettes
1 Costard pour 2
Matthieu Cote
Gaëlle Cotte
Jean-Guy Coulange
Christian Coulombel
Catherine Couriot
Courir les Rues
Henri Courseaux
Marie-Hélène Courtin
Christiane Courvoisier
Delphine Coutant
Marie Coutant
Thibaud Couturier
Crèv'la Lune
Cristine
Vincent Cros
Yvan Cujious
Régis Cunin

  Chozpareï

Contact Lô Vitting : 9 rue des Roses
92160 Antony - ( 06 62 40 85 68 
site : http://www.chozparei.com

"Côté fenêtre"
promo 
15 titres

N° 129 - Janvier 2005

Créé il y a 3 ans, le groupe Montpelliérain sort son 1er CD qui ne manquera de faire danser les foules. Après avoir rôdé leur répertoire dans tous les festivals que compte le sud-est, les 6 comparses font vibrer guitare, accordéon, clarinette, violon et autres saxo, percussions et contrebasse. Les chansons, images de nos petits soucis du quotidien, sont prétextes à un tourbillon festif qui allie valse et java mais aussi rythmes tziganes et folklore celtique de chants marins. Nous comprenons mieux, à présent, la devise du groupe : "liberté, spontanéité et amitié" !

J-P.C.

  Rémy Chrétien

site : http://remychr.free.fr

Autoproduction
( 04 75 01 78 15 
12 titres

N° 145 - Juin 2006

 Composant ses premières chansons au début des années 80, puis s'offrant un détour par l'Ecole de la Chanson d'Alice Dona en 88, il connaît alors la vie chaotique d'un "chanteur français de variété pop-rock". Opiniâtre, tel un indien d'Amérique défendant son territoire, il nous fait partager son "rêve américain", écartelé entre les grandes plaines de l'Ontario et sa vie en HLM. Entre surfeurs et bimbos hâlés caramel, joueurs de base-ball adulés, il nous emmène de Manhattan à la West-Coast au son d'un blues quelque peu suranné, tel E. Mitchell qui aurait troqué sa formation scénique complète pour un synthé plus complaisant. Pour amateur de blues kitch.

J-P.C.

  Chtriky

  site : http://www.chtriky.com

131 269 / 1 ©
Vribody Prod
( 04 75 01 78 15 
12 titres

N° 145 - Juin 2006

Voilà un groupe réjouissant, tonique plein de fraîcheur, de vivacité et de fantaisie, au nom curieux et imprononçable mais qu'on retient bien mieux lorsqu'on sait que c'est le "verlan" de "qui triche". Eux ne trichent pas et nous offrent comme premier album, un opus superbe. Chtriky c'est Hervé Peyrard, comédien, metteur en scène, "garçon de compagnie" de Gérard Morel et auteur, Ludovic Chamblas (batterie, percussions), Sylvain Hartwick (guitares) et Laurent Chieze (basse). Que dire ? Simplement que ce disque s'écoute avec un énorme plaisir, tout est en effet jubilatoire, les musiques alertes, entre ballades et ambiances rocks, jazz et valse, les textes pleins d'humour, de tendresse, de poésie, de sourire mais aussi un regard rempli d'humanité sur les êtres et le quotidien. L'univers de Chtriky est peuplé de gens ordinaires, d'ailleurs Hervé Peyrard avoue son "faible pour les plus faibles ", de papas "loosers" ("Cache cache "), de vies parfois privées d'espoir et pleines de fantômes ("Une petite vie ") noyées dans le chagrin et dans le vin, qualquefois sauvées par ce dernier ("La voix du vin "). Hervé chante aussi dans une fort belle chanson ces "Femmes de plein vent " guidées par les étoiles qui cherchent, face aux oppressions, à allumer d'autres étincelles dans leurs prunelles. Avec beaucoup de finesse, il nous conte les interrogations du "Petit Paul " sur le destin du Père Noël dans d'autres contrées, une façon subtile de parler des inégalités Nord-Sud, et se montre, avec des titres tels que "Mers de la lune ", "La chanson du vent " et "Souvenirs en branches ", un délicieux et "doux-dingue" poète à la fine plume nous réservant bien des surprises. Rien d'étonnant alors que ce disque soit aussi le lieu d'un hommage à Roger Riffard avec le reprise de "La petite maison ". Un album qu'on déguste, qu'on savoure d'abord avec délectation puis on remet le couvert sans jamais se lasser. Ah ! Que c'est bon !

F.P.

  Bernard Cimon

 

Cd de promotion - Vertige Prod.
7 rue d’Anjou
53290 SAINT MICHEL DE FEINS
(  02 43 70 55 74
e.mail : vertige.productions@wanadoo.fr 
8 titres

N° 110 - Avril 2003

Bernard Cimon jouit d’une belle notoriété dans la belle province du Québec. Il se plaît au son de son accordéon à chanter le patrimoine français : Frehel, Damia, Gainsbourg, Ferré ou Trenet. Ses propres compositions sont si fortement inspirées de toutes ces influences qu’on penserait le croiser en chanteur de nos rues parisiennes. Une fort belle voix pour une chanson classique !

F.P.

  Le Cirque des Mirages

01 45 83 08 28
site : http://www.lecirquedesmirages.com

"En public" ©
982 365-8 - Universal Philips
Prod. Café de la Danse 
13 titres

N° 126 - Octobre 2004

Fantastique, surprenant, les superlatifs seront toujours imparfaits et impuissants à décrire ce qui fut un de nos chocs scéniques de l’année 2003. On découvre ici, en public, Parker et Yanowski, de leurs vrais noms Yann Girard et Frédéric Aliotti, et leur univers trouble et inquiétant pour un spectacle, très théâtral, puisant aux sources du cabaret berlinois, à celles du “Chat noir”. Imaginez un Yanowski, silhouette immense et démesurée, poussant l’interprétation jusqu’à la transe, soutenu par les accords et la rythmique précise et implacable d’un Parker imperturbable au piano, nous transportant au cœur de ces villes « pleines d’amour et de douleur », des rues du vieux Paris ("Du côté de la butte ") aux atmosphères embrumées de Londres, peuplées de saltimbanques, d’êtres monstrueux, de créatures étranges ("Le terrible enfant à gueule de chien "). Onirique, ce Cirque des Mirages se fait l’écho de nos rêves les plus troubles ("La nuit les femmes dansent "), de nos cauchemars où se glisse « Le visage de la mort ». Le duo marie humour noir et cruel ("La jambe "), lyrisme poétique ("Les épouvantails "), épopée sauvage et baroque ("Les barbares sont dans Paris "). Avec une ironie mordante et décapante, dans un délire iconoclaste, ils nous content "la véritable histoire du christianisme ", s’introduisent dans une soirée mondaine ("Chez Madame de la Fressange ") à l’issue macabre. Fascinant Cirque des Mirages, envoûtant et subtil comme une drogue, explorant des mondes refoulés et chimériques, bousculant nos repères, notre confort de spectateurs pour un voyage extraordinaire, violent et poétique. A découvrir d’urgence sur scène pour ceux qui ne l’auraient déjà fait. De sacrés alchimistes capables de changer notre part d’ombre en une aveuglante lumière. Eblouissant !

F.P.

"Fumée d’opium" ©
Autoproduit
11 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Un des derniers chocs scéniques que nous avons eu, c’est ce duo composé de Parker et Ianowski, de leurs vrais noms Yann Girard et Frédéric Aliotti. Difficile de traduire sur disque l’ambiance de ce spectacle, puisant, au plus profond, aux sources du cabaret berlinois ou à celles du “Chat noir” cher à Debattice et dont l’univers tient autant du fantastique allemand que des atmosphères embrumées de Londres ou des bouges de Buenos Aires. Les deux comparses se sont entourés d’une foule de musiciens et d’instruments (violons, harpe, tuba, saxophones, trompette, bandonéon, accordéon, flûtes, clarinette, batterie, contrebasse) pour réussir une riche et foisonnante illustration de leurs propres compositions. Extravagant et inquiétant, ce cirque des mirages marie humour noir, mordant et lucide (“Le cirque des mirages”), lyrisme et épopée (“Les bandits de grand chemin”), cruauté (“La jambe”), romantisme (“Un jour, je partirai”, “La mer”, “Ce temps”) et revisite Arthur Rimbaud (“Le bal des pendus”). Difficile, bien sûr, de ne pas faire de filiations, Brel pour certaines interprétations, Ferré pour quelques musiques, car en terre inconnue on a parfois besoin de repères. Et pourtant, si on lâchait, le temps d’un spectacle ou d’une écoute, nos cartes et nos boussoles pour faire avec eux le voyage ... à tout point de vue surprenant et extraordinaire !

F.P.

  Annick Cisaruk

contact : ABCDG - Geneviève Métivet
( 01 47 00 16 43

ANNICK CISARUK - et DAVID VENITUCCI -  chante BARBARA 
"Parce que " ©
67059 2 - Cisaruk-Venitucci prod. - Celluloïd 
16 titres

N° 137 - Octobre 2005

Après sa magistrale interprétation des chansons de Ferré, Aragon, Léonardi et Vian, voilà que cette éblouissante artiste met sa voix bouleversante, aérienne et lumineuse au service de textes de Barbara, parfois méconnus du public. Mais cet hommage à la "dame en noir" est aussi un magnifique duo, entre une voix et un instrument, un accordéon que David Venitucci maîtrise avec virtuosité et sensibilité. Auteur d’un album - "Cascade" - produit par le Chant du Monde / Harmonia Mundi, il fait partie de cette nouvelle génération d’accordéonistes qui donne, tel Daniel Mille et Didier Ithursarry, leurs lettres de noblesse et un souffle nouveau à ce populaire mais décrié "piano à bretelles". Accompagnateur de Romain Didier, Francis Lemarque, Josette Kalifa, il s’est illustré aussi dans un quartet de musiques improvisées. Il signe ici des arrangements étonnants et souligne avec imagination, force contenue ("Les hautes mers ") et sensibilité les mots, l’alchimie de la voix et des textes. On retrouve ici dans une interprétation toute personnelle mais avec un infini respect, des chansons comme "Göttingen ", tout en douceur, "L’homme en habit rouge " enjoué, "Du bout des lèvres " virevoltant. Annick sait se faire tendre et sensuelle ("A peine "), "Parce que (je t’aime) "), tragique ("Seule "), véhémente dans "Perlimpinpin " avec un accordéon qui prend ici des accents de tango. L’interprétation est parfaite dans tous les registres, que ce soit l’ironie des "Insomnies ", la nostalgique gaieté de "Rémusat ", la mélancolie de "Mon enfance ". Plus qu’une simple reprise, il s’agit ici d’un "duo d’amour ", plus exactement d’un trio, qui unit par le cœur Annick Cisaruk, David Venitucci et Barbara. Magnifique!

F.P.

67033.2 ©
prod. et distrib. Mélodie
16 titres

N° 96 - Janvier 2002

Héritière de Cora Vaucaire et de Juliette Gréco, cette comédienne et interprète nous offre une nouvelle version d’un tour de chant dont nous avions déjà salué la qualité lors de la sortie d’un premier CD auto produit. Voyageant entre Aragon, Ferré, Vian, Aznavour et Léonardi, elle fait vivre et vibrer ces textes de façon éblouissante. Vertigineuse dans "L’étrangère", sensuelle ("Déshabillez-moi"), espiègle et malicieuse ("Je coûte cher", "Vous mariez pas les filles"), émouvante et envoûtante dans "La rue Watt" ou "La valse jaune" de Vian, Annick n’est jamais aussi bouleversante que lorsqu’elle prête sa voix miraculeuse à la poésie d’Aragon ("Elsa, mon eau vive", "Je chante pour passer le temps", "Tu n’en reviendras pas") ou qu’elle fait sienne la rage et la colère d’un Ferré pour un tonitruant "Y’en a marre". Ce disque est aussi celui d’une complicité, celle qui l’unit au pianiste plein de virtuosité qu’est Christophe Brillaud. Martelant les colères, enlaçant tendrement ou voluptueusement les mots d’amour, le piano de Christophe donne ici le ton entre cris et confidences, se fait délicat entre deux murmures, violent quand Annick s’enflamme. Une harmonie et une osmose rare pour un disque lumineux, plein de passion et de respect pour ces chansons immortelles à qui elle donne soudain une éclatante modernité. Une vraie merveille !

F.P.

AC01 ©
PSV Production
13 rue de l'Eglise
77760 VILLIERS s/s GREZ
17 titres

N° 79 - Juin  2000

Avec une voix qui tient du miracle, d'une pureté exceptionnelle, cette interprète, qui est aussi comédienne, nous présente un tour de chant qui voyage entre Aragon, Ferré, Vian et Léonardi. Et c'est une pure magie. Virevoltante, vertigineuse avec "L'étrangère", drôle et malicieuse dans "Vous mariez pas, les filles" et "Je coûte cher", Annick Cizaruk nous envoûte, nous trouble et ne nous émeut jamais autant que lorsque les accents de sa voix se teintent de blues et de sensualité comme dans "La rue Watt" et "Déshabillez-moi" ou encore quand elle illustre avec une grande sensibilité la poésie d'Aragon ("Je chante pour passer le temps", "Tu n'en reviendras pas", "Elsa, mon eau vive"...). Elle est ici magnifiquement accompagnée au piano par Morton Potash. On sort de l'écoute de ce disque émerveillé, bouleversé, avec dans le coeur en écho ce qu'en dit Cora Vaucaire: "Au milieu du tintamarre, un rêve, un miracle, un bonheur...".

F.P.

  Dominique Clain

( 01 45 83 63 88

"Amour Fou Griot"
Crocus-Safran CLA 001 Autoproduit
16 titres

N° 48 - Septembre1997

C’est un auto-produit de 16 titres, dont l’un est instrumental de Marc Dublanc, joué malheureusement avec des instruments électroniques trop pauvres. Ce dernier a signé une chanson, "Le chanteur de jazz", qui ne m’a pas déplue. Tous les autres titres sont de Dominique Clain, qui les chante accompagné par Marc Dublanc. Disons tout de suite que l’enregistrement fait plus penser à une maquette qu’un produit fini. Il y a des idées originales et beaucoup d’humour dans la plupart des chansons, et on pourrait même y détecter un style. Malheureusement, et c’est là que les choses se gâtent, Dominique chante mal et souvent faux. Il ne s’agit pas de lui enlever tout espoir. La voix, ça se travaille. Ou bien, on décide d’écrire des chansons pour les autres. Dans ce cas, certaines sont à éliminer ("Espace secret", "Le silence qui dort", et "Marie-Dominique" par exemple). Certaines autres pourraient être "reconstruites" ("Les fleurs plastiques"). Je serais ravi si ces remarques purement techniques, au lieu de blesser, étaient prises en compte pour perfectionner le travail!... "Le bas de laine" est une bonne chanson, qui est dans la lignée de celles de Pierre Louki. Rien que cela n’est pas un mince compliment...

M.V.

  Claire

Les 1ers Mardis de Lune
7 rue des sapins
25000 Besançon
( 03 81 52 09 41

"Homéopathique Blues"
SCA 470 - Autoproduit
16 titres

N° 64 -  Février 1999

Voilà encore une artiste hors norme qui suit opiniâtrement son petit bonhomme de chemin en nous offrant à chaque album des disques bienvenus. Claire promène de chansons en chansons son humour désabusé qui dissimule sa fragilité de femme écorchée. “Comme on fait sa vie on se couche, comme on fait son lit on meurt”/“Quand on est mort, on comprends tellement mieux”/“A la fin tout l’mond’ est mort/Mais on s’est bien amusé/Pas vrai ?”. Ces citations tirées de 3 chansons différentes en disent long. N’en déduisez pas une monotonie de thèmes ou de langage, car son inspiration est très variée, parfois drôle ("Turlututu” ou “Aurum ô désespoir”). Sur des musiques souvent jazzées, Claire a une belle voix, agréablement timbrée. Elle est ici fort bien enregistrée. Les arrangements de Jean-Michel Tremaille sont bons. Il est aussi aux guitares entouré de Claire Gillet, Christine Buret, Gilles Michau-Bonnetau, Eric Génevoix, Christophe Belle et Christophe Meynier.

M.V.

  Claire (Dousset)

Claire Dousset - 5 rue de la Roncheraie
37500 Couziers - ( 06 10 85 30 08 

"Les murmures de Brume"
Démo
12 titres

N° 127 -  Novembre 2004

"Je suis venu vous offrir un regard et des sourires, des morceaux d'univers nés de la magie et des rêves …", nous voici embarqués dans le monde sensible et fragile de cette ACI Saumuroise, accompagnée au piano par P. Marcault. Tout au long de ce second CD, de sa voix suave et langoureuse, elle pose sur son monde de rêve et ses tourments un regard de femme amoureuse de la vie, à la fois amusé et réaliste, témoin les titres éloquents : "Fragile", "Pas doué pour le bonheur", "Peur du rien" et autre "Pas félin pour l'autre". Notre belle esthète promène son véritable talent d'écriture, textes ciselés jouant volontiers sur les maux, sur des mélodies délicates aux tempos lancinants ou résolument jazzy. A écouter, au calme, pour se laisser bercer par cette douce torpeur faite d'émotion et de sensibilité.

J-P.C.

  Claire et ses Radis

Claire et ses Radis - 37 bis rue G. Liot
76 420 BIHOREL
site : http://www.claire-et-ses-radis.com
site :
lesradis@tele2.fr

"Moments filés de soi"
CLAIRADIS2005
12 titres

N° 137 -  Octobre 2005

Ce groupe est né début 2002 de la rencontre de Claire Jaumottet (chant) avec Annabelle Cavallin (guitares, métallophone et chœurs), duo auquel se joindront Caroline Geryl (percussions et chœurs) et Linda Patel (flûte, chœurs), avec le concours depuis septembre 2004 d’Arlane Delamotte-Legrand (contrebasse). Etrange univers que celui de ces cinq femmes, onirique et surréaliste, avec des textes écrits pour la plupart par Béatrice Boissière, sixième complice du groupe. Soulignés par des accompagnements riches et de mélodieuses harmonies, portés par la voix pure et troublante de Claire, les textes poétiques, contes et "Légendes urbaines ", mêlent jeux de mots, propos énigmatiques ("Mots dire "). Elles passent du portrait finement suggéré de cette "Maréchale " qui, tout en regardant le vent, pour un passant se vend à celui sensible d’une prisonnière agenouillée dans sa cellule ("Ma grotte aux trésors "). Plus intimiste, Claire et ses compagnes, dans des "Moments filés de soi ", nous disent l’émoi, le désir, les élans sans retour parfois objets de dérision ("Monsieur "), le jeu trouble des relations amoureuses ("Echec à la dame "), nous emportent dans une "Nocturne traversée ", temps d’une "ensanglante insomnie" ou nous invitent à monter sur le grand huit de la vie ("Tournez manèges ") ou à danser, beaucoup plus gaiement, une polka. Une belle invitation au voyage que nous offrent ces "anges de faïence ". Magique et envoûtant !

F.P.

"En conserve"
Démo
13 titres

N° 125 -  Septembre 2004

 Ce groupe de 4 filles est né début 2002 de la rencontre de Claire, la chanteuse, avec Annabelle (guitares, métallophone et chœurs), Caroline (percussions, flûte, chœurs) et Linda (flûte, chœurs). Peu à peu, un spectacle se met en place au cours duquel, en dignes héritières des cafés-concerts, elles alternent émotion et gravité, parsemant ici et là des zestes plaisant d'humour, témoin le truculent "Are you radis ? ", dans lequel se mêlent jeux de mots et aphorismes autour du mot "radis", comme une véritable carte de visite qui donne le ton au répertoire. La restitution, quoiqu' imparfaite, du récital donné en public à l'Esplanade du Théâtre des Arts dans le cadre de l'Armada de Rouen le 04 juillet 2003, n'en n'illustre pas moins la belle énergie dispensée par nos 4 amies rouennaises qui rêvent d'intégrer définitivement le monde du spectacle. Tout au long, l'ironie le dispute au quotidien, sous de mélodieuses harmonies à l'étonnante diversité d'accompagnement, portant la pureté d'interprétation de Claire. Hormis 2 reprises de Brel ("Sur la place " et "Amsterdam") et une chanson de R. Asso ("Un jeune homme "), notons que tous les autres textes, volontiers surréalistes, sont écrits par une 5ème larronne amateur de radis, Béatrice, qui leur concocte du sur-mesure, à la hauteur de leur grand talent de musiciennes et d'interprètes, les compositions étant l'œuvre de Claire. Signalons un CD 3 titres studio qui met davantage en valeur l'interprétation (et autres superbes percussions). Souhaitons-leur l'enregistrement d'un CD de cette veine. Avec Claire, on ira tous au pa … radis (sic !). Au fait, pourquoi "les radis" ? Mais, allez savoir, avec ces artistes !!!

J-P.C.

  Claire-Lise

Claire Lise : ( 06 09 09 31 80
e.mail: clairelisenews@hotmail.com 
site : http://www.clairelise.com

"Champagne et tralala" 
Tacet Production - ( 01 48 51 56 63
Management et scène : Les Disques Rayés
( 06 89 85 20 43
Promo
15 titres

N° 152 - Février 2007

Nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier cette jeune ACI à la faveur d'un 1er CD "C'est pas grave", en 2001, suivi d'un CD 4 titres "Je suis blonde", en 2003. Formée à l'école du théâtre, c'est finalement très jeune mais forte de ses premières chansons qu'elle donne son 1er concert à Lyon en 2000. Soutenue par un trio très jazzy, nous retrouvons la gouaille d'une petite fille malicieuse confrontée inexorablement aux vicissitudes de la vie à deux. Je t'aime, moi non plus. Jean s'ennuie au bureau ? Elle flemmarde aux terrasses de cafés ! De rêveries d'adolescente aux préocupations de femme, au milieu de légèretés qui sied, sans doute, à l'insouciance de la jeunesse, quelques portraits vachards ("Vous êtes si laide Madame ", "L'ogresse ") se mêlent à de tendres moments d'émotion ("C'est toi ", "Amies ") ou d'érotisme plus qu'évocateur ("Chanson érotique "). Notons deux duos avec David Lafore ("Ton bonheur ") et … G. Moustaki, en personne ! ("L'état des choses "), à qui l'on peut associer M. le Forestier dans la reprise fort originale qu'en fait la belle de l'encore très actuelle, bien que plus que trentenaire, "Ca sert à quoi tout ça ", en trio avec Carole Delgo et Chloé Girodon. Fragilité juvénile, sans artifice, folie en tête, Champagne, Tralala et bon moment !

F.P.

"Je suis blonde" 
Prod. La Clef de Rond
4 titres

N° 113 - Juillet-Août 2003 

Cette jeune artiste que nous avions découverte en 2001 a gagné en maturité mais n’a rien perdu de son impétuosité. Elle nous fait partager son humeur espiègle, son ironie (“Je suis blonde”), ses chansons toniques, coquines (“Chanson érotique”), nous embarque pour un voyage dans l’univers des salles de jeux (“Joueurs”) et s’appuie pour ces quatre titres sur un excellent trio de jazz (accordéon, piano, contrebasse). L’énergie et le ton font penser à Jeanne Cherhal, elle en possède le talent et la fougue. Une confirmation !

F.P.

"C’est pas grave"
Autoproduit 
10 titres

N° 88 - Avril 2001

Le premier disque d’une jeune auteur compositeur interprète qui a déjà remporté en décembre 2000 le 1er prix des rencontres francophones du spectacle. Un mélange d’ingénuité et de gravité, d’insouciance et de maturité. Une énergie encore à maîtriser, une voix qui demande à se placer mais une écriture déjà riche, humour, rythme et fantaisie avec “Je suis secrétaire“ et “Le nombril”, révolte avec “C’est pas grave”, émotion dans “Avant-hier” ou “Mon père”, poignant portrait d’un père alcoolique. Tonique, impétueuse, un petit torrent qui peut faire une grande rivière. A suivre.

F.P.

  Anne Clémentin

 

"Les mots simples de la vie"
Prod. Gérard Thomas-Iehl - 18 rue Clavel - 75019 PARIS
( 01 53 72 92 76
14 titres

N° 88 - Avril 2001

Une interprète de facture très classique, dans le pur style rive gauche. Un répertoire original signé Fabienne Gautier, Jean Pierre Descat et Jean Noel Dupré sur des musiques de Jean Paul Carré, Mireille, Georges Begou et David Hallogen et des arrangements et accompagnements de Giovanni Mirabassi.  Un ensemble de qualité, non dénué d’intérêt mais qui reste sans surprise et manque parfois de tonicité. A confirmer.

F.P.

  Clémentine

C. Jouffroy - 80 rue du Chemin Vert
75011 PARIS -  ( 01 49 29 92 31
e.mail:  clementine@alberto.fr

"Chasse à l’homme"
Autoproduit
12 titres

N° 127 - Novembre 2004

Cette passionnée de chanson française interprète, avec un mélange de respect et de passion, les chansons des autres. Elle aime s’approprier des oeuvres peu connues ou inédites, toujours à l’affût d’un texte, d’une nouveauté. Elle fait vivre ainsi, depuis un certain temps sur scène, un joli répertoire où l’on croise Allain Leprest ("Joséphine et Séraphin"), Michèle Bernard ("Maria Suszanna"), Xavier Lacouture ("Son cirque"), Anne Sylvestre ("Les blondes"), Jean Villard-Gilles ("Les bonnes"), Bernard Joyet pour "Et caetera" et une version féminine du "Gérontophile" écrite sur mesure pour elle. On retrouve aussi, moins bien connue, la plume de Michel Lefort ("Décroche") ainsi que des textes d’une amie auteur, Danielle Compère qui signe ici "Le tango des maîtresses" et "Chasse à l’homme" qui donne son titre à l’album. Elle nous propose aussi ce monument de drôlerie qu’est le pastiche de Jean Poiret baptisé "La vache à mille temps". Elle ne dédaigne pas collaborer, elle-même, à l’écriture avec "Quand tu t’en vas" cosigné avec Sabine Gayet. Clémentine, c’est d’abord un excellent choix de textes, un répertoire presque idéal servi par une voix agréable de mezzo. Elle est accompagnée ici par son complice Jacky Le Poittevin au piano, ainsi que par Isabelle Durand, Michel Constandi à la contrebasse et François Parisi à l’accordéon. A noter aussi la présence sur trois titres de Dominique Desmons avec qui elle chante en duo. Cette amoureuse des mots, charmante et élégante, sait passer de l’humour à la tendresse et, en bonne ambassadrice de la chanson, donner l’envie au public d’aller plus loin dans la découverte des auteurs qu’elle lui présente. Une interprétation classique et de qualité !

F.P.

Démo
6 titres

N° 105 - Novembre 2002

Voilà une interprète qui fait vivre avec précision et justesse un répertoire où l’on croise Allain Leprest («T’attends quelqu’un»), Michèle Bernard («Maria-Szusanna»), Bernard Joyet avec «La maladie» et une savoureuse version «féminine» du «Gérontophile». Un excellent choix de textes, servi par une voix agréable de mezzo, une prononciation sans faille et accompagné avec finesse, justesse et sobriété par Jacky Le Poittevin au piano. Facétieuse et charmante !

F.P.

  Clémentine Duguet

 

"Passé composé"
SCA45211 - Prod. Ass. “Chantons français”  20 rue Neuve - 67140 BARR
( 03 88 08 57 72
21 titres

N° 55 - Avril 1998

Reprises de titres éclectiques du répertoire de 1900 à 1960 de Fragson à Vian en passant par Prévert et Kosma, Mireille et Jean Nohain, René-Louis Lafforgue, Caussimon et Ferré, Roche et Aznavour. Clémentine Duguet a réuni dans ce disque les morceaux de bravoure de 3 ou 4 récitals qu’elle a montés, y compris 4 chansons érotiques issues de son dernier spectacle “Chansons z’osées”: Des vrais petits bijoux! Sa voix, très travaillée, agréable, se permet quelques prouesses. Elle est fort bien accompagnée et j’ai été snobbé par la très belle interprétation orchestrale de “Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux”, presque plus belle que celle de Ventura lui-même!

M.V.

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

Page d'accueil | Les Spectacles | Le Bulletin | Les CD chroniqués | Ils connaissent la chanson | Nous contacter